Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparo isolée - Eugenol

paro isolée

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/11/2004 à 21h02

je ne pense pas a priori( et en absence de complications importantes ) prescrire d'atb

pour la suite je me gratte encore la tete

quant au style de patients que tu decris, j'ai souvent tendance a les refuser dans la mesure ou :

- je ne leur ai jamais entamé aucun soin

-ils ne sont pas en situation d'urgence ( et encore faut il que je soit disponible )

phil

08/11/2004 à 21h23

DIPLO JE SUIS 100% D'ACCORD AVEC TOI POUR LES ATB . et c'est pour cela que j'ai principalement pas tout pris chez BONNER .
pour moi les antibio c'est un outil fabuleux mais que l'on utilise de façon aveugle et je crois que les médecins c'est pire ( j'en ai eu une aujourd'hui qui pour traiter sa parodontite localisée par exemple a utilisé augmentin puis comme celà ne repondait pas a choisi birodogyl... je vous dis pas ensuite pour moi comment c'est cool pour fair un diagnostic...... ) . En paro j'ai tendance à les utiliser le moins possible et quand j'utilise je prends préférentiellement des spectres étroits s'il me faut une action assez rapide ou quand j'ai le temps je fais un prélèvement type laboral avec atbiogramme . ce qui m'ennerve c'est que les antiobiogrammes c'est quand même très souvent metronidazole seul ou avec amoxicilline . En fait il faut faire confiance aux gens qui travaillent sur les produits et parfois je ne sais pas quoi en penser .
Je pense que nous devons faire aussi une recherche historique lorsque l'on voit nos patients pour la première fois
Mais au dela de l'antibiothérapie c'est toute notre antiseptie qui peut déstabiliser la cavité buccale .Nous devons être prudents

phil

08/11/2004 à 21h41

Athos

moi qui suit très conservateur ( trop ) je pense que ce cas est trop limite . Mais je peux me tromper . Ce qui me gene c'est que j'ai pas une vision globale de cette bouche car manifestement il s'agit d'une parodontite sévère (il y a un fil de contention donc..... )
De toute façon en admettant que tu maitrises l'infection , ce que je crains c'est que les capacités d'adaptation des parodonte de ces dents est dépassé par rapport au support résiduel ( ces dents ne peuvent plus assurer la charge normale appliquée par la mastication ) . Il y a perte de contact donc déplacement du bridge . Tu peux toujours tenter mais c'est plus casse - gueule que le cas de JEFF sachant que derrière tôt ou tard il te faudra une solution de prothèse fiable .
En outre il y a un problème de parodonte superficiel sur la molaire peut être déstabilisant ( brossage plus difficile etc...etc..)
tu dois prioritairement traiter ton infection parodontale donc tu peux toujours tenter et voir venir mais fais bien attention à l'occlusion . Tu rends déjà énormement service à ce patient , tu vas assainir le terrain y compris autour du bridge mais je pense qu'une solution implantaire sera plus sure ensuite ...( ou autre chose )......attention de ne pas perdre trop d'os pour ne pas compliquer l'implanto .....
Patient fumeur ou pas ?

Amibien

08/11/2004 à 23h50

Diplodocusmaximus, si tu avais le microscope, ce genre d'individu, tu n'aurais même pas à lui traiter de dents car il ne serait jamais revenu au second rendez-vous...

C'est comme cela que je les élimine en douceur...

En les mettant sur les rails des soins locaux rébarbatifs, une somme d'examen d'entrée, quoi...

Je sais déjà avec qui je vais aller loin a la première phrase qu'ils me disent en revenant, "vous savez, j'ai pas pu faire comment vous m'avez dit parce que, le fameux PARCE QUE" hé hé hé , toi mon lapin tu as raté l'examen d'entrée et on ne te soignera pas chez moi, la la lalaaaaa !!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/11/2004 à 09h32

bin voila!! hier matin j'avais mis mes c....... et me disais allez qu'est ce que je risque apres tout...
et aujourd'hui je n'y vois plus qu'une somme d'em...... a venir

je vais laisser mes neurones decanter un peu

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/11/2004 à 09h53

Voilà, photo/radio mieux j'espére...

le cas: patiente qui refuse implants (mauvais antécédents de pose de prothese de hanche...), adressée par confrére pour mobilité des secteurs post++++

Début: mobilité +++ 37, 48 et le bridge qui va avec, 18 à 15 et de 25/27.

Le traitement: 1/prescription brossage brosse meridol+ H202/bicar+betadine verte

2/ suite à 3 seùaines ce traitement il y a 1 mieux... donc début equilibration des provisoires: suppression lateralités surtout mais aussi réglage hauteur occclusale

3/ 3 semaines encore: traitement paro lithotritie H202+laser + continue equilibrations....+ solidarisation36/37 par compo proximo-occlusal + jonc inox

4/ traitement "en urgence" de 11 et 21 avecpoche proximale de 1cm + fistule apparue spontanément accompagnée de mobilité de 1 et autre...

5/ a ce jour: plus aucune mobilité des secteurs 1/3 et 4 en post, fermeture poche 11/21, persistance de mobilité de 27 (axiale mais aussi verticale), elle a rdv ce matin pour "voir"....

Imgp0230 cgtpup - Eugenol

phil

09/11/2004 à 14h05

athos t'affoles pas . Dans des cas comme cela il faut apprendre à travailler sur toutes les possibilités ( y compris les plus folles ) et apprendre à se poser les questions . ensuite il faut se sentir capable de faire ou pas et bien expliquer au patient les problèmes potentiels en expliquant le rapport risque pris bénéfice potentiel et cout . ne pas vouloir trop pousser le bouchon maintenant qu'il y a implanto mais bien se dire que tout le monde ne peut se payer des implants et que parfois des implants sont mis par des praticiens qui ne se posent pas trop de questions
t'inquiète pas pour tes neurones . Les miens ils nagent de plus en plus seuls .... la boite cranienne est grande mais bien vide mais moi c'est l'age.........

phil

09/11/2004 à 14h21

algi
il y a un contexte occlusal sur ce cas me semble - til . par endroit il reste manifestement peu de parodonte . Question méchante si cela se déstabilise à nouveau que proposes - tu à ta patiente ensuite ( j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une dame ) . Sera - t elle encore refractaire à l'implanto ? ou pars tu sur de la prothèse amovible à tout coup . En effet si la patiente d'emblée ne voudra jamais d'implants effectivemment c'est le bon choix que tu as fait mais si elle change d'avis comment gerer la situation?
Algi je te respectes trop pour que tu prennes cela comme une agression c'est juste pour voir comment nous pouvons tous réagir sur le plan relationnel avec ces cas car souvent c'est sur ce point que l'on tente ou pas .........
amicalement

Algi

09/11/2004 à 14h32

Suite prévue: protheses fixes...... reste le probléme de la 27 sur laquelle y'a encore du boulot (ai déposé bridge ce matin, dscellé le mauvais screw post palatin et laissé de l'essence de girofle pour ramollir pate dedans les racines...).

La prothése c'est pas moi qui ferai (patiente adressée pour paro occluso uniquement)mais le confrére est OBLIGE de bosser avec mon proth car il sait faire du gerber...

Concernant le bas: c'est stable et si ça le reste sur les quelques mois à venir il y aura de la fixe equilibrée gerber.

En haut: soit je récupére 27 et alors fixe et elle est prévenue que 1/ ça durera ce que ça durera 2/ que traitement hygiéne paro et visites de controle tous les 3 mois sont imperatives... sipas possible stabiliser 27 on verra (en ce moment elle a son bridge qui teint mal mais qui tient et on verra si fixe "molle" est gérable) soit il faudra faire un stellite "Lyonnais" (mon proth est en train de potasser le bouquin de Jourda).

Amibien

09/11/2004 à 14h40

phil a écrit:
-------------------------------------------------
> t'inquiète pas pour tes neurones . Les miens ils
> nagent de plus en plus seuls .... la boite
> cranienne est grande mais bien vide mais moi c'est
> l'age.........

Tu m'as fait rire comme un débile mental, j'en ai encore mal aux muscles du cou, "ils nagent de plus en plus seuls..." oh oh oh oh oh oh oh oh

Imagine-toi les petits neurones avec leurs petits yeux doux en train de nager comme des petits têtards dans une mare et de chercher de la compagnie, ...

Algi

09/11/2004 à 14h53

Ps: concernant occluso de la patiente, il y aura les fixes "visibles" à la radio mais aussi une réhabilitation de l'oclusion compléte par collages ou gouttiere (on sait pas encore..). D'autre part je lui ai redit ce matin que envisager "un petit peu" des implants en haut à gauche serait pas une mauvaise chose... comme on n'a plus que sur 1 seul secteur qui coince vraiment elle va réfléchir (encore faut-il que os soit d'accord mais on verra AUSSI + tard).

alhoun

09/11/2004 à 14h56

fin che la nave va.

Algi

09/11/2004 à 15h11

Tu peux traduire? "fin che la nave va" c'est du genre "tant que la cruche à l'eau" ou "voque le navire"??? ma grand mére est italienne mais je capte rien à la belle langue de Dante....

alhoun

09/11/2004 à 15h44

traduction: ton bateau est à la dérive, ton gouvernail s'est fait la malle, et l'issue est : tourner en rond en traçant des sillages d'écume éphémères, ou t'échouer sur le rivage sombre de ta dentisterie improbable.

Amibien

09/11/2004 à 15h46

Alhoun se fait poète ...

phil

09/11/2004 à 16h50

ta pas vu ma gueule les petits yeux doux c'est plus que pour le vieilles et encore quand je paye ... mais tu sais les tetards et les spirochètes même combat...moi mon idole c'est frank........stein
avec un p'tit mélange gerard jugnot...Tous en choeur oh oh oh

phil

09/11/2004 à 16h54

un vrai Rimbault lucide et tourmenté . Lui c'est pas les neurones seuls qui cherchent la lumière c'est le désespoir......

alhoun

09/11/2004 à 17h11

phil, ton neurone fait beaucoup de fautes d'orthographe. rimbaud, qd même!!

Algi

09/11/2004 à 18h00

Alhoun: il se trouve que non j'ai pas les honoraires de amibien ni vos plans de traitements mais de une j'y travaille et de deux j'ai AUSSI des principes (certains disent que c'est de la connerie mais pas moi) et donc oui ce cas me rapportera pas des mille et des cents mais il est super interressant (les défis tu connais?)et en plus la patiente est une amie à mes parents (la marraine de ma petite soeur en l'occurence).

Concernant les honoraires j'ai pour l'instant "fait" du 100€ de l'heure ce qui est , je le reconnais, pas fabuleux mais correct quand même puisque j'ai pas perdu d'argent.

Ensuite faudra faire une étude d'occlusion et une gouttiere de positionnement en centrée, 660€ plus la chir paro finale au laser, 660€ aussi. Et aprés c'est son dentiste qui prends le relais.

Algi

09/11/2004 à 18h10

Juste une chose encore et si tu veux bien on pourra clore le débat: installé en zone franche, quartiers populaires de Marseille,35% de CMU, 35% de pas CMU mais qui sont tout comme (sans les facilités financieres du panier).... malgré ce je fais un CA annuel de presque 200 000€ sur 3 jours et demi par semaine et avec 10 semaines de congés par an.... moi ça me convient assez et donc même si tes conseils ne sont pas inutiles et que je les écoute parfois (l'assistante je l'ai...) avoue que d'autres en profiteraient plus :)

ps: y'a mes cas "sociaux" et puis y'a les autres aussi et c'est vrai que je sais pas combien de temps je vais tenir dans cette situation schyzophrenique ... en attendant je viens de finir une CMU (1complet haut, 3 CC+1CCM+1 stellite 7 dents en bas pour pas grand chose mais elle a ses dents et je suis content du boulot correctemùent fait) et j'ai passé depuis hier matin 4 devis de 4500, 8000, 9000 et 4700 €.....

ZORBECA

09/11/2004 à 20h36

phil a écrit:
-------------------------------------------------------

>

Rogé

09/11/2004 à 20h58

J ai convoqué le patient mais il semble etre en vacances.

Il faut considerer ce cas clinique ds sa globalité, c a d voir la dent en cause mais aussi et surtout le patient avec son psychisme et son mode de pensée.

UNe pathologie dentaire ou paradentaire resulte d un enensemble de desquilibre. desequilibre physique ( afaiblissement du syst.immunotaire), psychique et mentale.

Chaque cas est UNIQUE et ne peut etre comparé à un autre. Nous avons malheureusementl habitude de dissocier la pathologie dentaire de la personne.
il faut arriver à raisonner comme en homeopathie.
Et bq de choses complexes apparaitont + simples.
Enfin c est ainsi que je fonctionne.

Pour Athos...desolé si j ai mal reagi à ta question....je m en excuse.....mais sache qu il y a d autres moyens, autres que les tests de vitalité pour juger de la vitalité d une dent.
Ta question m a surprise, car je ne pratique pas de test de vitalité.

diplodocusmaximus

09/11/2004 à 21h20

Quels sont stp ces autres moyens pour juger de la vitalité d'une dent ?

17082007 synnio - Eugenol
kalif

09/11/2004 à 21h26

la telepathie pardi

Amibien

09/11/2004 à 22h55

Zorhbeca, as-tu reçu mon mail ?

1...456