Tous les forums
paro isolée
07/11/2004 à 22h13
Alhoun est dans le vrai, mais Jeff a bien fait vu que le bridge pouvait rester en place...
Personnellement, j'aurais extrait aussi.
Comme quoi, la vérité peut avoir deux visages...
07/11/2004 à 22h18
Pour mon père, je ne sais pas ce que j'aurais fait vu qu'il a un dentiste dans son village à 200 kms de chez moi ! oi oi oi oi !
Les voies du seigneur sont impénétrables...
07/11/2004 à 22h20
entre 2 actions, un ptit commentaire. Le problème n'est pas de savoir qui a tort ou raison: mais plutot d'informer le patient qu'il existe une alternative meme non sure.Il faut lui proposer tout notre arsenal et pas ce qu'on prefere ou ce qui est le plus rentable.
07/11/2004 à 22h53
l'ennui kalif, c'est que le jour ou il y a un problème, ton patient a oublié que tu l'avais prévenu. et s'il est casse pied et procédurier, cas extrême, j'en conviens, le juge te reprochera systématiquement de ne pas avoir bétonné a tout les étages. mais revenons à ce cas particulier ou il y avait un bridge convenable, bien sûr que j'aurai tout fait pour essayer de sauvegarder les racines , mais pas à ce stade la, je l'avoue. mais j'aurai très bien pu extraire sous le bridge et ne pas le toucher, en fonction des piliers restants. donc ne me prend pas pour un acharné du bistouri stp.
07/11/2004 à 23h49
Alhoun, jeff est plus jeune que nous et à son âge j'aurais fait comme lui.
L'habitude que nous avons de "bétonner à tous les étages" nous est venue, je peux me tromper, avec les années...
Il a bien travaillé et si la maintenance est correcte, il se peut que cela reste stable des années durant.
Il est vrai que si l'os continue à fondre, la patiente sera dans l'embarras le jour où elle voudrait des implants et c'est ce qui me ferait aller dans ton sens, du moins c'est ce que j'argumenterais violemment et résolument auprès de cette patiente.
C'est difficile de trancher dans un tel cas, mais si extraction et puis implantation, le plan de traitement prévoyera certainement, je ne connais pas les autres dents, une réhabilitation orale complète... (il avait parlé d'une poche sur la 11 ??) et donc il faut des sous, ou ou ou...
08/11/2004 à 02h02
kalif a écrit:
-------------------------------------------------------
> on est venu ; on a perdu to part l queue entre les
> pattes
et avant elle était où ? ):-O
08/11/2004 à 05h53
Je me leve assez tot, mais ya 3h de decalage horaire
'en avance' sur la metropole.
OU SUIS JE ????
08/11/2004 à 07h16
LeSage a écrit:
> Je me leve assez tot, mais ya 3h de decalage
> horaire
> 'en avance' sur la metropole.
> OU SUIS JE ????
En Sibérie???
08/11/2004 à 07h24
Rogé a écrit:
> > historique du cas :
>
> Patiente venue en consultation le 19/12/03
> .........*douleur et abcé
> parodontal sur la 46......poche purulente et
> grande mobilité verticale
> et horizontale.
> *presciption d antibiotique + anti
> inflamatoir........2 detartrages +
> equilibration occlusale sur 3
> seances........disparition de douleur dès
> la 1ere seance.
> meulage de la 46 en contact prematurée
> importante.
> A la 3e seance.......disparition des douleurs et
> de l abcé..............
> /voir radio qui montre une destruction importante
> du septum intra
> radiculaire et du septum mesial + une resorption
> tres importante de la
> racine mesiale.
>
> /7 mois après........visite de controle et radio
> ci joint. Tres agreable
> surprise.
> *On constate une regeneration de l os alveolaire
> ds le septum
> intraradiculaire et un peu du coté mesiale.*
> Visible à fort grossissement.........x 200 %
> Disparition totale de la mobilté
> dentaire........mm solidité que la 37.
>
>
>Je suis avide de connaître la suite de ton cas.
Dentiste ordinaire, pour moi c'était l'extraction..
Ma question: Et ta patiente?
Bourrage alimentaire, douleurs, confort etc...
08/11/2004 à 07h44
Pour Rogé et Jeff
Réactions du patient:
- Peut-il mastiquer normalement?
- Maintenance comme dit Amibien
- Bourrage alimentaire?
- J'ai souvent entendu " ce n'est pas grave, je mange de l'autre côté"
Pour le cas de Rogé, si c'est mon père ( 93 ans, non appareillé), je lui retire la molaire.
Pour Phil, tu ne trouves pas que tu te "gargarises" un peu pour des cas qui sont à l'évidence casse-gueules.
Un simple dentiste ou un dentiste ...simple qui pense que finalement les décisions simples ne sont pas si mal que cela.
Je suis tombé du lit.
Bonne semaine
08/11/2004 à 13h14
non zorbeca je me gargarise pas de ces cas plus que limites et casse gueule . Je comprends tout à fait alhoun et amibien . On peut extraire et implanter . Ma question est autre . Ces cas pourquoi présentent-ils de telles lésions . C'est essentiel car il faut toujours maitriser les causes avant de replanter on s'expose à d'autres soucis plus tard au même endroit ou ailleurs . Ensuite cette patiente de Jeff est arrivée en, urgence avec un abcès . On ne peut pas partir comme cela sans avoir resolu le problème d'infection et avoir retabli la flore. Donc je le redis Jeff a eu raison . Avec une surveillance stricte s'il faut extraire on sera dans des conditions cliniques déjà plus favorables. Du moins il me semble.....
Ces cas m'interpèlent aussi parce que la récupération de jeff montre bien les potentiels de cicatrisation et de réparation du parodonte bien au dela de ce que l'on penser et que ce sont les approches type Charon qui nous permettent de comprendre cela
Avec du savoir faire on peut obtenir des récupérations fiables et stables avec peu de moyens techniques et qui nous rendront service aussi pour les techniques complexes de toute façon.
Et puis tout le monde ne peut ou ne veut pas d'implants . Moi je suis désolé j'extrais pas forcemment comme cela .Pour la patiente de Jeff si cela répond il n' y a pas urgence quand même et le fait de tenter comme il l'a fait lui permet de mieux appréhender , parce qu'il prend du recul, le devenir de la bouche de son patient donc de fiabiliser son approche sur le long terme afin d'éviter comme je l'ai déjà dit les pépins qui arrivent quoi que l'on fasse à tout le monde.
Ce qu'il faut c'est un discours franc avec les patients . Ils prennent et nous prenons nos responsabilités ensuite
Réagir comme je le fais ne veux pas dire que je garde à tout prix les dents bien évidemment ( et ca c'est pour athos )
08/11/2004 à 13h24
athos, essaies qd même de masquer le nom de ton patient;-)
08/11/2004 à 14h58
bin oui t'as raison, les feuilles ont glissé dans le scan, (j'avais masqué en superposant et en pliant photo et radio), et je m'en suis apercu trop tard en visualisant le post...glup...
trop tard je suppose...
moderateur help?
08/11/2004 à 15h05
Athos: soit patient en a rien à foutre et tu extraies.... puis PPA soit faut tenter (t'as rien à perdre): reprise endos/paro/contention avec la prémo qui reste/equilibration + que serieuse....
cf photo (désolé mais elle est pas trés lisible): les deux bridges provisoires sont maintenant partcfaitement stables et fonctionnels (ni mobilité ni douleur ni inflammation....)
08/11/2004 à 16h56
Phil,
Merci pour ta réponse, en vous lisant j'ai l'impression parfois que je suis un footballeur amateur et que je veux rivaliser avec la Ligue 1.
Je pose à nouveau ma question à Rogé et Jeff. Et le patient?
J'en ai vu dans ma carrière des patients qui comme je dis souvent "mangent à côté de leurs dents, pour pas que ça parte" Sic; Ce n'est pas ma conception.
Amitiés
NB: je potasse la paro, je vais bientôt (peut-être) passer en ligue 2 ( avant la retraite.
08/11/2004 à 17h02
athos a écrit:
> > et ça Jeff tu aimes?
>
> athos
Athos
Quand j'étais étudiant, il n'y avait pas de cours d'acrobatie. Je suis donc incapable de te donner mon sentiment.
Chez moi c'est extraction... et après c'est selon...
08/11/2004 à 17h40
le patient est interessé a tenter la conservation et a bien compris le peu de chance de reussite a long voire moyen terme ( voire meme immediat!!)
maintenant avec ce forum, personnellemennt je ne sais plus qui est le plus motivé de lui ou moi
l'année derniere j'aurais extraie en toute bonne conscience, aujourd'hui j'ai bougrement envie de suivre le conseil d'Algi
j'ai une semaine pour penser au protocole a appliquer, ou me degonfler
08/11/2004 à 17h50
athos a écrit:
> > le patient est interessé a tenter la
> conservation et a bien compris le peu de chance de
> reussite a long voire moyen terme ( voire meme
> immediat!!)
>
> maintenant avec ce forum, personnellemennt je
> ne sais plus qui est le plus motivé de lui ou moi
>
> l'année derniere j'aurais extraie en toute
> bonne conscience, aujourd'hui j'ai bougrement
> envie de suivre le conseil d'Algi
>
> j'ai une semaine pour penser au protocole a
> appliquer, ou me degonfler
>
> athos
Bon courage, mais mon sentiment tu vas vers des emmerdes, j'ai déjà écrit " c'est comme le garagiste, c'est le dernier qui touche le moteur qui est responsable" De plus je suppose que ce n'est pas ton travail et si c'est simplement pour "faire devanture" que tu gardes le bridge, car côté usage, depuis bien longtemps il a pris l'habitude de voir de l'autre côté, s'il a des dents ou sur le devant, comme les lapins.
Ce n'est pas te dégonfler, c'est prendre la bonne décision.
Amitiés
08/11/2004 à 18h19
Algi a écrit:
> Athos: soit patient en a rien à foutre et tu
> extraies.... puis PPA soit faut tenter (t'as rien
> à perdre): reprise endos/paro/contention avec la
> prémo qui reste/equilibration + que serieuse....
>
> cf photo (désolé mais elle est pas trés lisible):
> les deux bridges provisoires sont maintenant
> partcfaitement stables et fonctionnels (ni
> mobilité ni douleur ni inflammation....)
Algi:
Peux-tu présenter ton cas. Début de traitement etc... Pronostic à court, moyen et.... long terme. Fonctionnel ? tu es sûr?
Merci
08/11/2004 à 19h02
par correction et apres correction
piece rejointe avec nom de patient masqué
08/11/2004 à 20h27
Perso, le seul truc qui me gêne dans ces traitements héroïques, c'est la prescription d'antibiotiques. Quand on voit l'avenir qu'on nous prédit (un retour de la médecine et de l'espérance de vie deux siècles en arrière à cause des résistances aux antibiotiques), on peut se dire que ces prescriptions ne sont jamais banales.
Ensuite, n'est-ce pas un peu gênant de conserver ces épées de damoclès septiques dans la bouche du patient ?
Il y a quelques mois, je me suis débarassé d'un désagréable individu après une longue détoriation progressive de nos relations (j'aurais dû le faire dés le premier RV). La goutte qui a fait déborder le vase ? Le fait que je lui avais fait "perdre son temps en pinaillant" en réalisant une endo sur une dent condamnée que j'ai finit par extraire, malgrès mes avertissements sur la grande probabilité d'échec de ma tentative de sauvetage, et son accord franc et massif au moment de l'entreprise de ce traitement "héroïque".
Ce qui m'amène à vous poser une question: quand vous avez des patients à tendance jemenfoutiste, qui vous annoncent d'entrée que ce qu'il préferent chez les dentistes c'est leur science du davier et qui malgrès tous vos efforts de motivation ne semblent intéressés que par la pose de leur prothèse "et quand est-ce que j'aurais mes dents?", que faites vous ? DC10/PAP en vitesse ou coup de pied au cul et direction la sortie ?