Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparo isolée - Eugenol

paro isolée

Cmoi

01/11/2004 à 13h10

WAIT AND SEE :))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/11/2004 à 14h20

dommage sans volonte polemique le cas m'interessait, simplement mon premier reflexe eut ete un test de vitalite pour eliminer la possibilite de lesion combinée, il me semble que cela arrive parfois non?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/11/2004 à 19h28

Entièrement d'accord avec athos.
La petite amélioration visible (?) peut être dûe aux corrections apportées sur les contacts prématurés et à l'assainissement du parodonte.
Une lésion endo-paro ne me semble pas à exclure dans ce cas, même avec une dent radiologiquement intacte: nous avons tous des cas similaires en pratique... et sans polémique. ;-)
Cordialement.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/11/2004 à 19h36

J'ajouterai que sans connaître l'âge du patient on peut constater que la chambre pulpaire est assez rétractée par rapport aux dents adjacentes, avec peut être des pulpolithes, en tous cas une activité dentinaire pouvant signifier une agression pulpaire, non ?
L'avis d'un endo exclu serait intéressant...
Cordialement.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/11/2004 à 19h45

merci Bill

alhoun

01/11/2004 à 20h18

j'ai eu un cas de dent fêlée qui s'est traduit par ces signes. rogé, ne présume pas de la vitalité de la dent sans la tester, et ne prends pas la mouche si on te le fait remarquer. c'est un lieu d'échange, sinon, montres tes radios à ton assistante, et la vie sera plus belle pour toi. @ +

17082007 synnio - Eugenol
kalif

01/11/2004 à 21h09

Rogé, je prend le relai. Pourquoi tant de fierete mal venue?
A ce jour , tu es le mieux placé pour savoir de quoi il s'agit puisque tu as la clinique en plus.
Cependant ce cas ressemble à beaucoup d'autres et je te pose juste une question.

Maintenant tu fais ce que tu veux, et ce, sans esprit polemique.

Amibien

01/11/2004 à 23h34

On peut voir une molaire avec une racine nécrosée et le reste de la pulpe vital...

C'est juste pour faire avancer le schmilblick...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2004 à 09h15

et pour le faire avancer encore: une racine necrosée le reste de la pulpe vitale et...une lesion paro associée

Amibien

02/11/2004 à 10h04

et on peut imaginer que le ou la patiente fait du jiggling avec sa langue sur la molaire...

phil

02/11/2004 à 23h12

je découvre ce cas .... exemple parfait qu'il reste bien un système d'ancrage déminéralisé mais présent justifiant la nécessité de ne pas sonder, cureter etc .
Cette dent présente encore des signes d'hyperfonction (elargissment ligamentaire sur la racine distale) . Donc il faut encore retoucher à l'occlusion qui est un facteur aggravant la déminéralisation et qui empeche la reminéralisation .
concernant la vitalité de la dent ,perso je serai très prudent à l'avenir car la pulpe même vivante a souffert et sur le moyen terme il peut y avoir des soucis (cela m'est arrivé ) . il faut attendre encore au moins 4 à 5 mois pour réévaluer l'espace inter radiculaire .par contre en mésial , il est possible qu'il persiste un système d'ancrage collagénique cele semble se densifier . Pas de sondage pas toucher pour le moment .
Il y aura certainement aussi un petit problème d'espace inter radiculaire residuel à gérer car il persistera entre l'espace inter radiculaire et le niveau osseux mesial interdentaire un décalage. Ce n'est forcemment un problème si la patiente gère bien son controle de plaque.
Si en mesial cela ne se ferme pas par contre je tenterai l'emdogain . cela marche très bien sur ce genre de lésions

ZORBECA

03/11/2004 à 15h13

Jeff, tu présentes un cas, puis plus rien, frustrant.

La suite de ton cas, merci

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/11/2004 à 20h17

tres vrai jeff
du 7oct au 3nov...
t'en es ou?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/11/2004 à 23h51

Nous devisons dans un bocal. Jeff, OUVRES LE COUVERCLE!!!

alhoun

03/11/2004 à 23h57

brel, au secours.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/11/2004 à 22h01

Diable, un peu de calme.

On prend une semaine de vacances, et de retour : 500 nouveaux messages !

La patiente, je ne l'ai pas revue, je ne lui ai même pas pu lui présenter de plan de traitement. S'il y a des suites, je vous les montrerai.

En attendant, voici un autre cas : Nouvelle patiente arrivant au cabinet avec un abcès, et un bridge complet !

Paro bridge xaaear - Eugenol

diplodocusmaximus

05/11/2004 à 23h22

Qu'est-ce qui s'est passé d'après vous ? Les deux prémolaires supportent toutes seules la latéralité ? Est-ce que les deux endos pourries sont suffisantes pour expliquer cette horreur ? Ta patiente n'aurait-elle pas des problèmes de santé ?

alhoun

05/11/2004 à 23h57

en tout cas, c'est d'une simplicité biblique.

phil

06/11/2004 à 00h00

il faudrait d'avantage de précisions . Pour trouver une solution il faut toujours connaitre les causes et pour cela il faut un tableau clinique plus développé ... etat de santé / stress . interrogatoire patient pour connaitre historique prothèse examen buccal voir si autres pb paro ailleurs etat des muqueuses environnantes . Occlusion presence de Contacts prem et lateralités TRav et non trav.Retrusion ... bruxisme ?
Il peut y avoir félures . As tu transilluminé les dents par exemple
Si abcès qu'as tu fais ?
Perso je ne suis pas sur du tout vu l'alvéolyse qu'il y ait au départ un pb endo mais je peux me tromper

Amibien

06/11/2004 à 00h18

Si tu cherches à récupérer ces dents, tu n'y arriveras pas au long terme.

Devant l'obligation de revoir les endo et donc la nécessité de démonter la suprastructure, que faire de ces racines une fois le problème infectieux résolu ?

Ce genre de racine en baguette de tambour, le type de lésion parodontale malgré la contention appaemment correcte, les prothèses fixes étant bien dessinées, ...???

Il me vient une question, pourquoi la patiente vient-elle chez toi ? et le dentiste qui a fait le bridge ? elle doit te répondre !!!!

Une deuxième question, cette patiente souffre t'elle d'une pathologie cardiovasculaire ?

Une troisième question, comment se porte le parodonte des autres dents et surtout des antagonistes ?

Une quatrième question, comment est la flore infragingivale, pas besoin de sonder tu pousses avec le doigt, sont-ce des spirochètes ou des bâtonnets hypermobiles, les deux ? Des amibes ?

Le dentiste qui a fait les endo pourrait te montrer les radios post-op...

Pour moi, c'est moche, surtout que tu n'arrives pas à désceller le bridge...

Tu as intérêt à prendre les devant et ne rien démonter sans avoir prévu le pire et proposé un plan de traitement correct de réhabilitation tenant compte de tout le reste.

Pour ce qui est du plan de traitement que tu n'as pas remis à l'autre patiente, profites-en pour le revoir à la hausse, n'aies pas peur d'un refus, il en faut, statistiquement parlant.

Amicalement.

ZORBECA

06/11/2004 à 09h07

Tu vois je n'ai pas eu à attendre 1 an.

Pour le nouveau cas, personnellement, je n'aime pas ce type de futurs emmerdes.

Je dis souvent à mes patients, c'est comme pour les garagistes, le responsable c'est toujours le dernier qui a touché le moteur.

Donc bien préparer ton patient, car finalement il a eu confiance en son dentiste précédent et ce bridge n'est pas d'hier, ni d'avant hier.

Amicalement

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/11/2004 à 09h49

bin t'as pas la pot Jeff...

bonnr reprise quand meme
a+

phil

06/11/2004 à 10h24

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si tu cherches à récupérer ces dents, tu n'y
> arriveras pas au long terme.
>
> >
> Tu as intérêt à prendre les devant et ne rien
> démonter sans avoir prévu le pire et proposé un
> plan de traitement correct de réhabilitation
> tenant compte de tout le reste.

tout à fait d'accord. Pour moi c'est aussi très compromis attention de bien tout voir en bouche pour anticiper d'autres soucis ailleurs. Si tu te retrouves ensuite à gerer ce cas avec des loups partout tu seras mal.......peut être rediriger vers le praticien qui a mis en place surtout si le bridge n'est pas très vieux .

Amibien

06/11/2004 à 10h35

Gérer ce cas avec des loups partout, ah ah ah ah elle est bien bonne cette expression, je la servirai à l'occasion... sacré phil, tu dois être un maître dans l'art de la persuasion avec tes patients...

A quand notre pacs, ah ah ah ?

phil

06/11/2004 à 14h12

c'est parce que je suis un loup phoque !!!!!!! (qui plonge dans les profondeurs des poches naturellement )....bon facile ...je vais prendre mes gouttes............

123...