Tous les forums
Eclaircissement dentaire sur 21
18/10/2006 à 21h15
Merci Tonio pour ton intervention empreinte d'objectivité.
Le compo sur 21 va etre refait à la fin, il n'y a pas de reprise de carie dessous à la radio. De plus il ne communique EN AUCUN CAS AVEC LA CAVITE PULPAIRE.
Donc retentit peu niveau infectieux pour le systeme endocanalaire (si on exclu le passage intra dentinaire).
Le compo est ultra moche, ultra vieux, ultra coloré, rugueux et tout, mais n'interfere pas sur ce traitement.
Tonio met le doigt sur le probleme en posant le probleme de l'economie tissulaire après l'eclaircissement et la teinte finale qui est inconnue.
Ce composite a par contre 2 inconvénients:
-Pour le parodonte marginal.
-Risque de voir apparaitre une lésion cavitaire sur 11 en mésial.
Mais la patiente est dans cet état depuis des années et c'est pas un mois qui va changer quelque chose.
Amitiés
18/10/2006 à 21h15
benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est pas là le jeu de mot narik.Celui que tu as
> vu n'est même pas du niveau docdent.Le
> principal,il est trop subtil pour ta petite
> tête.T'es pas assez blonde.Cherche,cherche,dans
> 2000 ans peut-être.
ben alors banania on fait de la blague à deux balles et on assume pas... C'est pas bien ça...
Tu nous fais de l'humour à la Voulzy (comme sa derniére merde où il fait juste du repompage...), certe plus ellaboré que du Docdent et tu te la joues "je fais du Devos"?
J'avoue que tu me fais bien rire et c'est bien là ton but j'espére...
18/10/2006 à 21h15
Mon cher tonio,
Je vous remercie m'apostropher aussi courtoisement.Mais qu'attendez-vous de moi,que je réponde à votre interrogation qui a déjà par le simple énoncé,enfoncé le clou de mes remarques?Au passage je remercie bill de m'interpeller de la sorte,mais je ne réponds pas aux gens qui me parlent sur le même ton que celui que j'emploie.Le cas de matten,ne souffre clairement que d'une seule conclusion,exactement celle que vous avez faite,même si vous le brocadez apparement de manière plus policée.C'est pas parcequ'on met du sucre sur de la merde qu'on en fait de la confiture.Veuillez agréer,mon cher tonio,l'expression de mes sentiment les plus confraternels.
18/10/2006 à 21h21
benzona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous remercie m'apostropher aussi
> courtoisement.
Donnant-donnant...
ca veut rien dire là...
18/10/2006 à 21h37
Pourrait-on avoir une radio de 21?
Le traitement endo a-t-il été refait avant l'éclaircissement?
Qu'as tu utilisé pour protéger le traitement radiculaire?
18/10/2006 à 21h43
bon ben face à un tel cas, j'y vais de mon petit plan de traitement que je vous laisse le choix de critiquer ou d'applaudir (ça, c'est pour benzo ;)):
je ne parlerais pas de la 25 qui est à soigner aussi mais que du secteur antérieur maxillaire.
- examen général + bilan radio + photo... pose du diag + plan de traitement + séquence de soins + conseils HBD + ordo matos HBD + devis + accompte...
- litho paro si HBD ok + un coup aéropopo + brossette avec pâte prophy.
-si paro ok, dans l'ordre:
prise de teinte en prenant comme base la 11 + photo avec échantillon du teintier.
pose champ op.
Cp 12 en prévoyant 1/2 teinte plus foncé que la 11 et en ajustant par rapport à la 22, en srat.
Cp 22 idem.
Cp 11 en strat.
21 : RTE + bouchon de CVI ou IRM à l'entrée du canal + compos proximaux avec biseaux d'émail en antcipant un peu la teinte finale après éclaircissement. si taille de cavité plus importante, réalisation de compos transitoires (cad a minima, sans biseau) + mise en place perborate + cavit + RX contrôle. Donc big rdv à prévoir.
- évaluation du résultat + réévaluation de la teinte + photo + renouvellement perborate. une troisième fois si nécessaire mais pas plus.
- Cp 21 final en P seulement ou en P + faces prox avec biseaux en fonstion du délabrement + photo finale avec et sans échantillon du teintier.
- rdv à 6 mois puis 1 an pour contrôle + radio + photo.
Si patient pas totalement satisfait, envisager facettes (si occlusion ok et délabrement faible) sur 12 + 21, sinon envisager CCC. Voire trés éventuellement les 4 incisives en facettes (ou en CCC mais moins favorable à cette option).
benzozo et matten, ça vous convient?
Vous auriez fait comment? c'est ça le plus intéressant.
j'ai essayé d'être complet mais je suis sûr que j'ai oublié quelque chose.
Une critique CONSTRUCTIVE et COURTOISE est SOUHAITEE! merci! :)
18/10/2006 à 21h49
P.S: as-tu diagnostiquée l'origine de ctte coloration? Cela me fait penser à une obtu à la résine acrylique?
Y at'il eu un choc préalable à la dévitalisation?
Si oui, la coloration est peut être dûe à une hémorragie pulpaire, les globules rouges ayant migré dans les tubulis se sont retrouvés emprisonnés, et une fois les l'hémoglobine des GR dégradée, il reste les molécules de fer qui se sont oxydées et qui peuvent donner cette couleur rouge violacée aussi.
Gaffe aux résorptions dans ce cas!
A mon humble avis, une pâte au cortisomol ne peut pas générer une telle coloration mais ne suit pas sûr. J'opterai plutôt pour l'option hémorragie.
18/10/2006 à 21h50
voulant traiter un cas,sur je ne sais plus quel site dentalespace ou autre,ils conseillent et imposent presque de laisser dans la cavité de l'hydoxyde de ca,au moins 15jours entre la fin du tt de perborate et la pose de composite
18/10/2006 à 21h53
merci annie, je ne le savais pas, tu m'apprends un truc. Re-merci.
C'est vrai, il apparaît logique de vouloir reminéraliser la dent après un éclaircissement mais quid de son efficacité?
Donc j'avais bien oublié au moins une chose...
18/10/2006 à 21h56
La dent est obturée à la gutta, le traitement est étanche, à l'apex et sans lésion ni sensibilité.
Donc pas de RTE.
Bouchon de Cvi evidemment.
La dent a ete devitalisee il y a 3 ans, la teinte n'a changé que depuis 1 an.
Donc pas d'hemorragie selon matten.
18/10/2006 à 21h59
Quand vous dites bouchon de cvi, vous parlez de la fermeture de la cavité ou d'une protection de la gutta ?
18/10/2006 à 22h01
Apres le perborate j'attends 1 semaine pour laisser les derniers radicaux libres O. disparaitre et je fais le compo.
En 1 semaine l'inhibition oxygene de la prise des résine n'est plus une réalité il me semble.
18/10/2006 à 22h03
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La dent est obturée à la gutta, le traitement est
> étanche, à l'apex et sans lésion ni sensibilité.
> Donc pas de RTE.
> Bouchon de Cvi evidemment.
> La dent a ete devitalisee il y a 3 ans, la teinte
> n'a changé que depuis 1 an.
> Donc pas d'hemorragie selon matten.
je parlais de l'origine première de la dévitalisation. L'oxydation du fer contenu dans l'hémoglobine est trés lente d'où la coloration à distance. Donc l'hypothèse de l'hémorragie se tient. Le passage des GR peut se produire lors du traitement endo aussi.
Mais il n'est pas improbable que le corti machin chose ai eu aussi son effet sur la coloration.
J'attends que tu nous postes la suite.
18/10/2006 à 22h07
donc si je devais modifier mon plan de traitement, je rajouterais la séance de CaOH que préconise annie.
18/10/2006 à 22h11
comme dirait Alain,(au féminin!)
elle vous en prie
tellement contente Tonio,si j'ai pû t'apprendre qq chose! pourvu qu'ils n'aient pas dit de bêtises! j'en prend la responsabilité
18/10/2006 à 22h18
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> tellement contente Tonio,si j'ai pû t'apprendre qq
> chose! pourvu qu'ils n'aient pas dit de bêtises!
> j'en prend la responsabilité
>
ben j'espère que je t'en apprends aussi... Merci pour tout!
Je ne pense pas que tu dises une bétise, ta proposition est somme toute logique mais il faut y penser. Et si tu t'es trompée, je n'irai pas te tordre le cou, simplement j'irai dévisser un boulon de ta plomberie (cf. eugénologie)... ;)
18/10/2006 à 22h25
tu ne peux être plus à propos j'attends encore ce satané plombier,cause rechute
18/10/2006 à 22h52
Tonio, il manque, a mon sens, avant tout dans ton plan de traitement l'évaluation de la motivation de la patiente, de ses attentes, de sa disponibilité.
Ensuite:
Pourquoi un RTE d'emblée, si Machtou a fait l'endo (peu probable, certes), tu peux faire mieux?
Pourquoi choisis-tu d'abandonner le blanchiment au fauteuil?
18/10/2006 à 22h56
Pourquoi faire simple quand on peut compliquer.
Je ne discute pas le blanchiment, nécessaire ; ensuite soins locaux combinés à une provisoire sur 21 pour obtenir la maturation des tissus.
Facettes sur 11/12/12/22/23 puis CCC sur 21.
18/10/2006 à 23h55
> Pourquoi faire simple quand on peut compliquer.
> Je ne discute pas le blanchiment, nécessaire ;
> ensuite soins locaux combinés à une provisoire sur
> 21 pour obtenir la maturation des tissus.
> Facettes sur 11/12/12/22/23 puis CCC sur 21.
Je precise que la patiente n'a pas de mutuelle. Et est au chomdu en ce moment.
18/10/2006 à 23h56
Steph, si le patient te dis: Non, 4000 euros et rien de remboursé, non vraiment je peux pas!! En plus t'as deja le perborate de la de la pharmacie un peu serieuse de Lorraine. ;)
19/10/2006 à 00h16
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voulant traiter un cas,sur je ne sais plus quel
> site dentalespace ou autre,ils conseillent et
> imposent presque de laisser dans la cavité de
> l'hydoxyde de ca,au moins 15jours entre la fin du
> tt de perborate et la pose de composite
Je n'ai jamais entendu parler de l'application de Ca(OH)2 pour neutralyser les radicaux libres apres un eclaircissement...
Sources??
L'oxygène liberé par ces produits se tarit de lui même et j'aimerais bien savoir par quelle reaction chimique l'hydroxyde de Ca accelere les choses.