Tous les forums
Que feriez vous, et comment?
09/11/2004 à 02h59
Tu as tord, on apelle cela un cone d'acryl. je ne connais pas la composition, c'est vrai.
Quand j'ai fait mon obturation latérale à la gutta, je reviens dedans avec un largo ou gates, et toute la gutta vient avec. Ce qui m'arrange dans ce cas. celà me dérangerai si j'avais obturé à la gutta jusqu'à l'apex compte tenu de risques d'arrachement. Je ne parle pas du cas ou j'aurais fait un eventuel dépassement de gutta!
Dans un cone d'acryl de 30 ou 35 je retourne facilement avec un largo, et je n'ai que des copeaux, pas un cone de gutta qui vient s'enrouler autour du gates et vient d'un seul bloc. Je n'ai jamais essayé avec des cone de plus de 60, car j'utilise la technique du cone scéllé, dérivée d'Ackerman.
Pour la petite histoire:
Alors que j'étais collaborateur, mon patron avait accepté d'acheter avec moi, la moitié d'un jeu complet de broches et de limes de Helstrom P.D.
Mais il avait refusé d'acheter le jeu des pointes scellées d'Ackerman. (tout va jusqu'à 140!)
Aussi, j'ai eu lidée de faire des pointes scéllées avec des cones d'acryl. J'ai un recul clinique de Oh!..............
Fais l'éssai,in vitro, j'en ai déjà parlé.
1°) tu as une liaison avec la pâte à canaux,
2°) tu as une éxpansion par réaction chimique de contact, tu n'as qu'à vérifier au palmer.
@+
09/11/2004 à 09h33
Pour ne pas avoir de problème d'enroulement de la gutta sur le forêt quelqu'il soit il faut tourner à donf et sans irrigation alors la gutta chauffe et l'on ne retire du canal que la quantité de gutta désirée c'est ce que je fais depuis des lustres et ceci dans la séance d'obturation , mais j'utilise la méthode mixte de Bisico appelée Microseal .
09/11/2004 à 10h27
Bonjour,
Tourner le largo à fond, je veux bien, mais mème avec une extrémité mousse, il y a dans ce cas un risque de faux canal. Non?
Ce n'est pas pour rien que Thermafil a mis un cone d'acryl dans sa gutta! Mais on n'a toujours pas de liaison entre la gutta et la pâte.
C'est ce qui m'a toujours dérangé, et c'est pour ça qu'ayant trouvé les cones de P.D. utilisées non seulement en Suisse, mais dans d'autres pays, je ne me suis pas mis à la condensation apicale. J'aime beaucoup Machetout, mais si je peux faire plus SIMPLE et plus ETANCHE, je le fais.
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, that is the question!
@+
09/11/2004 à 11h28
Sinon, tu vas peut être aimer les nouveaux systèmes type resilon, qui offrent une véritables adhésion à la dentine.
C'est l'avenir, même Machtou le dit.
http://www.dentalpharma.be/?nav=pentronF&snav=epiphany
09/11/2004 à 12h10
Bonjour,
Pourquoi pas, puisque nos pates se résorbent dans le temps comme le montre ma dernière photo.
Il s'agit d'un cas traité en 1992.
Voici les Rx. en 1993, et 5ans après, soit 1998.
Elles sont toutes en T.H.D. sauf pour la dernière ou j'avais le capteur reférence. Je ne pensais jamais montrer ce cas, aussi, j'ai éliminé de nombreuses radios parcequ'à l'époque les disques dur étaient beaucoup moins volumineux que maintenant.
J'ai téléphoné aux parents de mon jeune patient pour vous présenter une Rx. de controle récente. Mais il fait ses études à l'étranger. Il revient pour les fètes. De toutes manière, il m'ont dit qu'il avait aucun problème, et qu'il n'y pensait mème plus.
On a donc toujours le temps de faire une résection apicale.
@+
09/11/2004 à 13h33
Wam'X: pas encore utilisé la "pince" à déposer les tenons mais pour ce qui est des 3 intruments à déposer les coiffes ça marche du feu de dieu!!!!
ps: viens à l'instant de desceller une coiffe sur une dent qui tient + du tout (je dois pouvoir l'extraire avec 2 doigts, sans rire...) et j'ai pu réouvrir la chambre et on verra bien si reprise d'endo améne une amelioration du cas (pour l'instant que ce soit paro ou laser on rien fait avec accés de l'exterieur sur cette dent... donc je tente la derniere chance, l'endo).
photo cas dans ci dessous déjà "donné" dans "cas cliniques" paro islolée, c'est la 27 support de bridge....
ps: cette dent est la derniere qui resiste, TOUTES les autres sont stables et pourtant le pano est éloquent
09/11/2004 à 14h35
Algi, quand tu viens je te montre une pince à déposer les dents, cela s'appelle un DAVIER...!!!
Ne me dis pas que tu essayes de conserver ces molaires là, tout son os est en train de foutre le camp et puis c'est foutu pour implanter...
Natuerellment je ne connais pas le cas ni la patiente et je me base à tort uniquement sur la radiographie...
09/11/2004 à 14h49
viendra un temps, on y est déjà d'ailleurs, ou ce type d'acharnement sera considéré comme une faute professionnelle.à juste titre. ta patiente vient pour que que tu lui règles un problème, une douleur, un incomfort, et tu passes des mois à essayer de sauver des merdes, et à la fin tu as dilapidé ton capital osseux.et ton patient n'a pas eu son problème réglé. comme ton composite que tu réalise des mois après, tu ne fais que laisser la porte ouverte à d'autres soucis. j'en récupère tous les jours des patients comme ça, et je règle radicalement leur problème. et tout le reste, c'est de la litérature new age pour gogos déboussolés.
09/11/2004 à 15h09
Alhoun et Amibien (au fait... à demain...), allons allons... un peu de retenue....
Alhoun ton "faute professionnelle à juste titre" m'embéte un peu...., tu crois vraiment que si je fais tout ça sur cette dame c'est sans son accord et sans lui avoir proposé d'autres alternatives? La patiente a donné son consentement éclairé, "l'acharnement" a déjà largement porté ses fruits puisque il reste QUE une dent mobile et elle a refusé ET implants ET PPA que je lui avais, bien évidemment, proposés....
Concernant les daviers j'en ai plein et je m'en sers encore de temps en temps mais je préfére le syndesmotome et les élévateurs et encore plus garder ces dents que vous êtes préts à virer sans autre forme de procés....
Bisous mouillés à tous les deux :))
09/11/2004 à 15h37
algi, j'en ai des frissons dans le cou, grand fou. il n'en reste pas moins que ta patiente ne sera jamais comfortable, et elle vient chez toi, comme on va à la caisse d'allocations familiales. alors juste une question, et tu peux ne pas y répondre: tu as déjà passé combien de temps avec cette patiente et à quel coût? de deux choses l'une: elle t'a honoré au temps passé, et donc payé des sous pour aucun résultat à long terme, ou alors elle ne t'a pas payé, elle refuse tes solutions (PAP????) et elle vient te voire juste pour tes beaux yeux. j'ai clairement l'impression que tu tournes en rond avec ce cas, et à tes frais.
09/11/2004 à 15h45
Algi, je t'aime, comme j'aime Phil, Alhoun, Jeff, Gulguch, Bill, Diplodocusmachinus,Zorbeca le breton, Athos, Portos et Aramis, Tantine, Emma, pépélemokko, et j'en passe, ils m'excuseront !
Ah oui, Kalif (à la place du), Ben (à ordures)
09/11/2004 à 18h03
Oh putain, c'est vrai !!!! où avais-je la tête ????? trop de pression en ce moment et puis ton dernier coup me trotte dans la tête car pour moi tu es perdant avec ce coup là mais j'ai appris à me méfier et je cogite ferme.
Amitiés
09/11/2004 à 20h07
Amibien
Le Breton a bien reçu la photo, je suis aussi nul qu'en dentisterie, je ne reconnais pas l'endroit. Toutefois, je pense que cette photo a été prise en Bretagne-Nord. Je suis au Sud (de la Bretagne) bien que natif du centre Bretagne. C
Algi,
Ta patiente je te la laisse, et une nouvelle fois. Bon vent.
Je suis d'accord avec Alhoun ( sauf erreur professionnelle) j'ai eu ce genre de cas qui m'ont gaché le sommeil, le problème lorsque l'on commence ce genre d'acrobatie, excuse le mot, on n'ose plus faire marche arrière et on s'embourbe ou s'envase ( en Bretagne)
09/11/2004 à 21h40
Zorbibien, Ambihoun, albeca, bande de parisiengs (*) mammifères boréaux, engoncés dans vos brûmes du nord, votre cartésianisme sent l'administration, le vieux coton moisi et le centre de soins conventionné.
Vous ne comprendrez jamais que Algi, c'est comme Dali et Gaudi, c'est de l'ART, putain, de l'art dentaire abstrait.
Oui je salue en toi, Algi, le César de la dentisterie, et je dis ton bridge du haut Cervantique, apostolique, acrobatique et romain comme les pointes de la cathédrale de Burgos. Tu devrais lui faire une occlusion CUBISTE.
A+
(*) parisien = bipède situé quelque part au nord de Valence
10/11/2004 à 01h36
Félicitaion pour ce méssage lardesco-salvadoristique.
A propos comment apelle-t-on les bipédes du sud de Valence?
@+
10/11/2004 à 07h36
gulguch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zorbibien, Ambihoun, albeca, bande de parisiengs
> (*) mammifères boréaux, engoncés dans vos brûmes
> du nord, votre cartésianisme sent
> l'administration, le vieux coton moisi et le
> centre de soins conventionné.
>
> Vous ne comprendrez jamais que Algi, c'est comme
> Dali et Gaudi, c'est de l'ART, putain, de l'art
> dentaire abstrait.
>
> Oui je salue en toi, Algi, le César de la
> dentisterie, et je dis ton bridge du haut
> Cervantique, apostolique, acrobatique et romain
> comme les pointes de la cathédrale de Burgos. Tu
> devrais lui faire une occlusion CUBISTE.
> A+
> (*) parisien = bipède situé quelque part au nord
> de Valence
Arrête le CASA...
10/11/2004 à 10h20
Les parisiens sont une partie de la population du nord... le nord commençant aprés Avignon :)
On les aime PEU pour d'obscures raisons mais c'est de façon générale car lorsqu'il s'agit de cas particuliers on peut changer d'avis....
Les parisiens sont AUSSI les habitants de Paris et pour certains des supporters du PSG et ceux là on les aime PAS!!! et on les aime pas de façon généraler ET particuliére....
Si ce soir...... tiens, je veux même pas en parler tellement ça m'énerve!!!!!
ps: pour ceusses qui sauraient pas ça fait 7 fois que PSG nous humilie publiquement et à la télé!!! et ce soir on remet ça..... puting si y recommencent je vais prendre la nationalité luxembourgeoise tieng!
10/11/2004 à 10h35
Aprés cette parenthése xénophobe et footballistique je voudrais juste revenir sur la patiente qui vous fut présentée: oui c'est acrobatique et oui ça risuqe de se casser la gueule mais, compte tenu des résultats obtenus, je m'en tire plutôt bien pour l'instant et ça ne peut QUE m'encourager à aller de l'avant. Ceci dit je vous aurais mis un cas banal et facile... quel aurait été l'intéret? Des dents un peu "parodontochoses" et un peu "endofaiblardes" on en a tous et on arrive à les récupérer chacun dans son coin avec nos moyens propres.... mais des comme ça.... donc je tenais à vous la montrer celle là et je vous tiendrai au courant de l'évolution du cas.
D'autre part, cette patiente ne voulait NI PPA NI Implants et donc on a tenté, avec son plein et entier accord, de faire "autrement"... si ça marche pas et bien on verra bien.... et peut être que, devant l'imposibilité de conserver ses dents elle sera alors d'accord pour ou PPA ou Implants....
Joint: radios de quelques dents pour montere que si c'est mal barré y'a quand même de l'espoir (les quelques traces d'os déminéralisé qui, s'il le veut bien, se reminéraliseraient peut être...).
ps: et oui, y m'arrive de sonder comme on le voit ci dessous...
10/11/2004 à 16h15
a écrit:
-------------------------------------------------------
>
Bjc les documents ci joints te montreront qu'il est difficile de faire fausse route avec un largo n°6 même à grande vitesse CA bague verte , si tu fais une logette anatomique courte .
La dent en question a été traitée sous digue et loupes à grossissement 3.5 , avec la méthode Microseal , puis dans la séance forage des logettes anatomiques au largo 6 ,emp IC et CT avec emp Position .
Séance suivante pose de l'IC scellé au fuji + , puis CT en protemp dans emp Position
Temps déxecution : -emp Position , démontage CR ancienne pose digue reprise TR 1 heure 30
- taille IC + emp + CT 20 minutes
- pose IC + emp CCM + CT refaite 30 minutes
- pose CCM 20 minutes