Tous les forums
la digue
08/02/2007 à 14h29
je lis et j'entens beaucoup de choses:certains l'utilisent,d'autres pas,les plus nombreux
quels sont les avantages?
les inconvénients?
on me propose des vacations mais sans!
que faire? dois je accepter?amener la mienne mais le titulaire ne risque t'il pas de se vexer?
je rappelle que je reprends un exercice après de longues années d'interruption,aussi excusez moi de ces questions pour néophyte
08/02/2007 à 14h36
digue obligatoire point barre.
Pour les indications et les avantages tu reprends tes cours de D1...Ou le livre de S. Simon et W Pertot "Reussir le ttmt endodontique"
08/02/2007 à 14h46
bekasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on me propose des vacations mais sans!
> que faire? dois je accepter?amener la mienne mais
> le titulaire ne risque t'il pas de se vexer?
Pourquoi se vexer ?
Demande là, avec un nombre de clamps suffisant.
08/02/2007 à 15h10
Ca demande un peu de temps pour la poser facilement, mais une fois l'habitude prise c'est un confort incroyable....enfin pour toi!!!
08/02/2007 à 16h05
Je voudrais bien savoir quelle est l'infime pourcentage de praticiens qui la pose systématiquement...
08/02/2007 à 16h09
il paraît que c'est 5%. Et encore, en endo, c'est le plus facile.
Ici comme ailleurs, on ne le fait pas pour aller plus vite. Et si j'écris qu'il serait intéressant de développer des protocole ou du matériel pour la mettre plus vite ou surtout plus facilement, on va dire : il suffit d'apprendre. Avec ce qu'il y a, on s'en sort sans pb.
Les deux sont vrais.
08/02/2007 à 17h50
puisqu'on y est les maic clamps de kerr et leur digue + ou moins preformée, ça donne quoi?
08/02/2007 à 18h36
Je trouve l'optidam excellente en endo, mais un peu difficile à utiliser en restauratrice sur plusieurs dents car elle est épaisse et passe difficilement les points de contacts serrés.
Le cadre également est très agréable car bien large et il dégage le champ.
Je n'ai pas essayé leurs clamps de plastique qui viennent de sortir.
08/02/2007 à 18h42
L'optidam, c'est l'équivalent de la Heavy voire pire, c'est super pour le concours du lancer de clamp !
08/02/2007 à 18h51
moi j'arrive pas à comprendre ces erzatz de digues divers et varié qui coûtent beaucoup plus chers et qui n'apportent rien ni sur le plan de la rapidité, ni sur le plan du confort.
la digue c'est comme tout le reste, il suffit de savoir la mettre. personnellement il me faut 20 secondes pour une unitaire et allez, jusqu'à une minute pour un quadran.
mais ce n'est que mon avis...
08/02/2007 à 19h08
bekasse Ecrivait:
> quels sont les avantages?
>
>
imagine la hollande sans digue!!!
la digue, c'est royal....
bon, d'accord....
08/02/2007 à 19h15
J'aime bien le cadre de l'optidam que j'utilise avec de la digue normale. J'ai juste rendu pointus les ergots plats pour pouvoir l'accrocher. Je trouve ce cadre large plus sympa que les autres.
al, (je ne te charrie pas, je suis sérieux et admiratif), voudrais tu nous faire un exposé de ta façon de placer la digue en une minute sur une hémi arcade latérale ? Avec photos si tu as ?
Merci d'avance
08/02/2007 à 19h41
tu sais pas comment on met la digue sur hémi-arcade ? tu fais les trous selon le gabarit de perçage, tu clampes la dernière dent de l'arcade, et tu enfiles, dent par dent, en s'aidant de fil dentaire ou de wedjet pour les espaces interdentaires.
pas de photo because, jamais réussi à enfiler la digue d'une main, et faire des photos de l'autre. mais si quelqu'un veut venir voir c'est 20 euros le tour de manège. à moins que tu sois blonde...
anything else ?
08/02/2007 à 19h46
la digue en endo c est indispensable pour moi
En resto ... je la pose pas mais jai mauvaise conscience :)
08/02/2007 à 19h47
au prochain passage,promis je chronomètre,témoigne et me fais accompagner d'une personne assermentée:
par les temps qui courent,on n'est jamais trop prudent: si j'étais accusée de faux?
08/02/2007 à 20h02
al et ploc, vous avez tout dit. Je sais comment on pose la digue sur une hémi arcade, mais pas en une minute. Alors, je pensais que tu avais des tours de main intéressants, en plus de la description très classique que tu nous as donnée ici.
08/02/2007 à 20h06
Toi qui est fort en latex, peux-tu conseiller une marque de préservatifs ? merci !
08/02/2007 à 20h56
bon,je proposerais bien de me teindre en blonde pour ne pas payer les 20,mais cela me couterait plus cher!
j'ai l'optidam,je ne suis pas arrivée a la mettre
trop de tension
Par contre j'ai acheté les digues de Roeko,flexi dam sans latex (on ne sait jamais avec les allergies) et j'en suis satisfaite
08/02/2007 à 20h59
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime bien le cadre de l'optidam que j'utilise
> avec de la digue normale. J'ai juste rendu pointus
> les ergots plats pour pouvoir l'accrocher. Je
> trouve ce cadre large plus sympa que les autres
on va encore te reprocher de détourner les protocoles!!
08/02/2007 à 21h50
L'optidam est très confortable parce que dépourvue de surtension sur son cadre, et préformée en invagination, ce qui facilite l'évolution de l'instrumentation.
Par contre elle est très peu extensible, ce qui oblige à réduire le "col" des plots préformés, à découper aux ciseaux pour faire les trous, sur les plus grosses molaires, sinon on ne peut la prépositioner sur un clamp à ailettes au risque de la déchirer.
Il est donc préférable, quand c'est possible, de l'insérer à la main en s'aidant au besoin de wedjet sur les points de contact difficiles.
L'étanchéité et la stabilité sont très supérieures aux latex.
La pose, dans les cas courants, bien plus aisée donc plus rapide. Je ne me suis jamais chronométré, mais le fait de ne pas avoir à la repositionner après clampage, et le fait d'une préforme à tendre sur un cadre fin et très galbé, me laisse l'impression d'une bien plus grande facilité, donc rapidité.
Je ne connaîs pas les clamps plastique de Kerr mais les Schein et Insticlamp ne serrent pas assez et sont donc le plus souvent inutilisables, notamment en postérieur. Service inconstant, donc éliminés de ma pratique. (je peux en envoyer à ceux qui veulent essayer)
La flex-dam non latex, est au contraire trèèèèès extensible, donc très facile à poser (sous-dimensionner le trou!), mais vraimment trop élastique!
Les patients les plus agités arrivent à la faire bouger en déglutissant, en amoindrissant dès lors l'étanchéité. D'où l'usage complémentaire de digue photo-polymérisable. D'où 1 minute de plus pour ce calfatage.
Enfin elle se déchire assez facilement sur un émail tranchant, donc soigner la prétaille.
08/02/2007 à 22h23
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toi qui est fort en latex, peux-tu conseiller une
> marque de préservatifs ? merci !
plutôt un gros cadre....
08/02/2007 à 22h41
le champ opératoire lors d'une intervention sous AG, c'est obligatoire ou ça dépend de l'humeur du chirurgien?!...
une lobectomie pulmonaire suite à l'ingestion accidentelle d'un instrument endo, c'est grave docteur?!...
08/02/2007 à 22h43
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon,je proposerais bien de me teindre en blonde
> pour ne pas payer les 20,mais cela me couterait
> plus cher!
> j'ai l'optidam,je ne suis pas arrivée a la mettre
> trop de tension
Annie, pour pouvoir mettre la digue sur les dents... il faut y faire des petits trous avant d'essayer de la poser ! avec toi pas besoin d'emporte-pièce, tu peux prendre ta cigarette !