Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla digue - Eugenol

la digue

bekasse

08/02/2007 à 14h29

je lis et j'entens beaucoup de choses:certains l'utilisent,d'autres pas,les plus nombreux

quels sont les avantages?
les inconvénients?

on me propose des vacations mais sans!
que faire? dois je accepter?amener la mienne mais le titulaire ne risque t'il pas de se vexer?

je rappelle que je reprends un exercice après de longues années d'interruption,aussi excusez moi de ces questions pour néophyte


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

08/02/2007 à 14h36

digue obligatoire point barre.
Pour les indications et les avantages tu reprends tes cours de D1...Ou le livre de S. Simon et W Pertot "Reussir le ttmt endodontique"


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/02/2007 à 14h46

bekasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on me propose des vacations mais sans!
> que faire? dois je accepter?amener la mienne mais
> le titulaire ne risque t'il pas de se vexer?

Pourquoi se vexer ?
Demande là, avec un nombre de clamps suffisant.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/02/2007 à 15h10

Ca demande un peu de temps pour la poser facilement, mais une fois l'habitude prise c'est un confort incroyable....enfin pour toi!!!


Utilisateur banni

08/02/2007 à 16h05

Je voudrais bien savoir quelle est l'infime pourcentage de praticiens qui la pose systématiquement...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2007 à 16h09

il paraît que c'est 5%. Et encore, en endo, c'est le plus facile.
Ici comme ailleurs, on ne le fait pas pour aller plus vite. Et si j'écris qu'il serait intéressant de développer des protocole ou du matériel pour la mettre plus vite ou surtout plus facilement, on va dire : il suffit d'apprendre. Avec ce qu'il y a, on s'en sort sans pb.
Les deux sont vrais.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

08/02/2007 à 17h50

puisqu'on y est les maic clamps de kerr et leur digue + ou moins preformée, ça donne quoi?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2007 à 18h36

Je trouve l'optidam excellente en endo, mais un peu difficile à utiliser en restauratrice sur plusieurs dents car elle est épaisse et passe difficilement les points de contacts serrés.
Le cadre également est très agréable car bien large et il dégage le champ.
Je n'ai pas essayé leurs clamps de plastique qui viennent de sortir.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/02/2007 à 18h42

L'optidam, c'est l'équivalent de la Heavy voire pire, c'est super pour le concours du lancer de clamp !


al

08/02/2007 à 18h51

moi j'arrive pas à comprendre ces erzatz de digues divers et varié qui coûtent beaucoup plus chers et qui n'apportent rien ni sur le plan de la rapidité, ni sur le plan du confort.

la digue c'est comme tout le reste, il suffit de savoir la mettre. personnellement il me faut 20 secondes pour une unitaire et allez, jusqu'à une minute pour un quadran.

mais ce n'est que mon avis...


alhoun

08/02/2007 à 19h08

bekasse Ecrivait:

> quels sont les avantages?
>
>




imagine la hollande sans digue!!!

la digue, c'est royal....



bon, d'accord....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2007 à 19h15

J'aime bien le cadre de l'optidam que j'utilise avec de la digue normale. J'ai juste rendu pointus les ergots plats pour pouvoir l'accrocher. Je trouve ce cadre large plus sympa que les autres.
al, (je ne te charrie pas, je suis sérieux et admiratif), voudrais tu nous faire un exposé de ta façon de placer la digue en une minute sur une hémi arcade latérale ? Avec photos si tu as ?
Merci d'avance


t45

08/02/2007 à 19h22

bonjour,

avantages:
les 2 sont protégés?


al

08/02/2007 à 19h41

tu sais pas comment on met la digue sur hémi-arcade ? tu fais les trous selon le gabarit de perçage, tu clampes la dernière dent de l'arcade, et tu enfiles, dent par dent, en s'aidant de fil dentaire ou de wedjet pour les espaces interdentaires.

pas de photo because, jamais réussi à enfiler la digue d'une main, et faire des photos de l'autre. mais si quelqu'un veut venir voir c'est 20 euros le tour de manège. à moins que tu sois blonde...

anything else ?


Tilc

08/02/2007 à 19h46

la digue en endo c est indispensable pour moi
En resto ... je la pose pas mais jai mauvaise conscience :)


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/02/2007 à 19h47

au prochain passage,promis je chronomètre,témoigne et me fais accompagner d'une personne assermentée:
par les temps qui courent,on n'est jamais trop prudent: si j'étais accusée de faux?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/02/2007 à 20h02

al et ploc, vous avez tout dit. Je sais comment on pose la digue sur une hémi arcade, mais pas en une minute. Alors, je pensais que tu avais des tours de main intéressants, en plus de la description très classique que tu nous as donnée ici.


Amibien

08/02/2007 à 20h06

Toi qui est fort en latex, peux-tu conseiller une marque de préservatifs ? merci !


al

08/02/2007 à 20h20

durex ? manix ?


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2007 à 20h56

bon,je proposerais bien de me teindre en blonde pour ne pas payer les 20€,mais cela me couterait plus cher!
j'ai l'optidam,je ne suis pas arrivée a la mettre
trop de tension
Par contre j'ai acheté les digues de Roeko,flexi dam sans latex (on ne sait jamais avec les allergies) et j'en suis satisfaite


024 vownvo - Eugenol
annie

08/02/2007 à 20h59

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime bien le cadre de l'optidam que j'utilise
> avec de la digue normale. J'ai juste rendu pointus
> les ergots plats pour pouvoir l'accrocher. Je
> trouve ce cadre large plus sympa que les autres

on va encore te reprocher de détourner les protocoles!!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/02/2007 à 21h50

L'optidam est très confortable parce que dépourvue de surtension sur son cadre, et préformée en invagination, ce qui facilite l'évolution de l'instrumentation.
Par contre elle est très peu extensible, ce qui oblige à réduire le "col" des plots préformés, à découper aux ciseaux pour faire les trous, sur les plus grosses molaires, sinon on ne peut la prépositioner sur un clamp à ailettes au risque de la déchirer.
Il est donc préférable, quand c'est possible, de l'insérer à la main en s'aidant au besoin de wedjet sur les points de contact difficiles.

L'étanchéité et la stabilité sont très supérieures aux latex.
La pose, dans les cas courants, bien plus aisée donc plus rapide. Je ne me suis jamais chronométré, mais le fait de ne pas avoir à la repositionner après clampage, et le fait d'une préforme à tendre sur un cadre fin et très galbé, me laisse l'impression d'une bien plus grande facilité, donc rapidité.

Je ne connaîs pas les clamps plastique de Kerr mais les Schein et Insticlamp ne serrent pas assez et sont donc le plus souvent inutilisables, notamment en postérieur. Service inconstant, donc éliminés de ma pratique. (je peux en envoyer à ceux qui veulent essayer)

La flex-dam non latex, est au contraire trèèèèès extensible, donc très facile à poser (sous-dimensionner le trou!), mais vraimment trop élastique!
Les patients les plus agités arrivent à la faire bouger en déglutissant, en amoindrissant dès lors l'étanchéité. D'où l'usage complémentaire de digue photo-polymérisable. D'où 1 minute de plus pour ce calfatage.
Enfin elle se déchire assez facilement sur un émail tranchant, donc soigner la prétaille.


damdam

08/02/2007 à 22h23

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toi qui est fort en latex, peux-tu conseiller une
> marque de préservatifs ? merci !


plutôt un gros cadre....


faouz

08/02/2007 à 22h41

le champ opératoire lors d'une intervention sous AG, c'est obligatoire ou ça dépend de l'humeur du chirurgien?!...

une lobectomie pulmonaire suite à l'ingestion accidentelle d'un instrument endo, c'est grave docteur?!...




Amibien

08/02/2007 à 22h43

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon,je proposerais bien de me teindre en blonde
> pour ne pas payer les 20€,mais cela me couterait
> plus cher!
> j'ai l'optidam,je ne suis pas arrivée a la mettre
> trop de tension




Annie, pour pouvoir mettre la digue sur les dents... il faut y faire des petits trous avant d'essayer de la poser ! avec toi pas besoin d'emporte-pièce, tu peux prendre ta cigarette !


12...