Tous les forums
la digue
08/02/2007 à 22h47
d'accord avec les marcks pour le cadre souple de l'optidam et la difficulte d'inserer la feuille preformee
mais tres bon champ protecteur pour les cas de microabrasion ou blanchiment au fauteuil
comme je fais plutot dans les modeles reduits,j'utilise aussi le magic-clamp(petite taille) avec mini-digue
tres pratique mais c'est vrai un gros inconvenient:n'annule pas le risque d'ingestion
justement les inconvenients a demande bekasse,y en-a-t-il ?pourquoi seulement 5% de dentistes francais(meme pourcentage chez moi)utilisent ils la digue?
allez,on est entre nous(entre pseudos)racontez...
08/02/2007 à 22h50
Tant que vous mettrez votre culpabilité dans le fond de votre poche vous aurez ce mauvais goût de la dentisterie que vous vous forcez de bouffer tous les jours...
Il n'y a aucune raison qui justifie de tromper le patient !
08/02/2007 à 22h58
catrose Ecrivait:
-------------------------------------------------
> justement les inconvenients a demande bekasse,y
> en-a-t-il ?pourquoi seulement 5% de dentistes
> francais(meme pourcentage chez moi)utilisent ils la digue?
> allez,on est entre nous(entre pseudos)racontez...
Une autre question : si la pose de la digue était un acte coté, est ce que les praticiens la poseraient plus?...Pas sûr..
C'est une histoire de fric, de mentalité, d'"inconscience professionnelle" ou de "jmenfoutisme"??...
08/02/2007 à 23h02
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
>
> Annie, pour pouvoir mettre la digue sur les
> dents... il faut y faire des petits trous avant
> d'essayer de la poser ! avec toi pas besoin
> d'emporte-pièce, tu peux prendre ta cigarette !
Pas besoin d'emporte- pièce pour l'optidam,Amibien
une paire de ciseaux suffit
la cigarette? j'y ai pensé mais pas assez prècis,les ciseaux faciles d'emploi
Mais je trouve l'optidam plus compliquée à poser,(avec ou sans cigarette) que la flexi dam
08/02/2007 à 23h04
faouz Ecrivait:
------------------------------------------------
>
> une lobectomie pulmonaire suite à l'ingestion
> accidentelle d'un instrument endo, c'est grave
> docteur?!...
ce ne doit pas être si frequent que cela quand même,mais bon un seul cas est de trop!
09/02/2007 à 10h28
Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le faire. Suffit de voir le niveau des soins pour comprendre à quel point le dentiste "de base" est gauche et inconscient.
09/02/2007 à 17h12
peu importe la digue pourvu qu'elle soit résistante et étanche, et dans 95 % des cas il faut toujours adjoindre ciment de verre et digue liquide photopolymérisable
09/02/2007 à 18h11
Il parait que dans certains exemplaires du GACD, les pages sur lesquelles sont vendues les digues sont manquantes...c'est dommage pour eux, ca doit faire un gros manque à gagner...
09/02/2007 à 18h13
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le faire
peut-etre mais alors pourquoi ils ne veulent pas apprendre?
entre les nombreux TP organises,les essais persos,les demos chez un copain,les bouquins,les forums (pas mal d'eugenoliens se reconnaitront),ce n'est pas inaccessible
moi je crois plus comme faouz au "j'menfoutisme",a l'immobilisme comme derive du dentiste solitaire,bien pepere et enterre dans sa routine
pas si mal vos points obligatoires de formation continue,on en gagne pour la digue?
carottes et petit points
mais dis donc Ben,tu as ecrit plein de mots? ;)
09/02/2007 à 18h15
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu sais pas comment on met la digue sur
> hémi-arcade ? tu fais les trous selon le gabarit
> de perçage, tu clampes la dernière dent de
> l'arcade, et tu enfiles, dent par dent, en
> s'aidant de fil dentaire ou de wedjet pour les
> espaces interdentaires.
>
> pas de photo because, jamais réussi à enfiler la
> digue d'une main, et faire des photos de l'autre.
> mais si quelqu'un veut venir voir c'est 20 euros
> le tour de manège. à moins que tu sois blonde...
>
> anything else ?
C'est pas "What else?" plutot qu'il faut dire? parait que c'est à la mode et que ca marche bien avec les blondes...
09/02/2007 à 19h04
Ils ne veulent pas non plus apprendre l'endo (plus de 80 pour cent de ttts "non conformes", les compos (5 ans de durée de vie), la paro (les français n'ont pas de parodontite, c'est génétique), l'implanto (10 fois moins d'implants posés en france qu'en allemagne ou qu'en italie).
Difficile de se remettre de 20 ans de communisme avec son nivellement par le bas et sa démagogie.
09/02/2007 à 19h54
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ils ne la posent pas parce qu'ils ne savent pas le
> faire. Suffit de voir le niveau des soins pour
> comprendre à quel point le dentiste "de base" est
> gauche et inconscient.
Faut quand même pas exagérer,ce n'est pas la difficulté à la poser, aucune difficulté d'ailleurs,mais la motivation et la persuasion de son bien fondé
une fois ces paramètres évalués,il est logique d'envisager de la poser,même si dans certains cas elle n'est pas indispensable,
09/02/2007 à 20h09
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
dans certains cas
> elle n'est pas indispensable,
Fais-nous l'énumération de ces cas.
Si tu posais la digue, tu ne parlerais pas comme cela.
09/02/2007 à 20h22
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> dans certains cas
> > elle n'est pas indispensable,
>
> Fais-nous l'énumération de ces cas.
> Si tu posais la digue, tu ne parlerais pas comme
> cela.
traitement d'incisives supérieures par exemple,quand les cotons alternés et l'aspiration suffisent,
09/02/2007 à 21h15
Digue systématique pour les extractions, les tailles, les empreintes cc sur CMU... D'ailleurs dans tous les bons cabinets, les vrais, pas les cabinets de branleurs, le patient entre dans le cabinet avec le digue posée et y'a plus qu'à...
10/02/2007 à 00h59
C'est quoi la digue ?
Je trouve qu'on s'ennuie ferme en ce moment sur eugénol ... :-)
10/02/2007 à 01h04
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> traitement d'incisives supérieures par
> exemple,quand les cotons alternés et l'aspiration
> suffisent,
Repousser les tissus mous, les joues et tout simplement s'affranchir de l'humidité sans craindre l'inévitable fermeture de bouche....pourquoi s'en passer?
10/02/2007 à 13h33
Si la digue n'est pas la perte de temps que l'on croit, outre par rrenoncement à l'apprentissage, le refus de l'utiliser procède plus de la radinerie que de l'incompétence clinique.
Certains doivent considérer que les quelques minutes consacrées à la manipulation du matériel depuis son rangement, le temps de pose, le reconditionnement, et enfin le coût des consommables sont incompatibles avec les honoraires afférents à l'acte considéré, lorsqu'il s'agit de petits composites faciles à soustraire des conditions d'humidité et de contamination.
Dans ce cas très restreint, l'argument me paraît recevable, si l'on n'a pu inclure ces actes dans une séance plus étendue comportant des actes pour lesquels l'usage de la digue est indiscutable, notamment au regard des conditions de collage dans le contexte.
Donc, très honnêtement je préfère reconnaître qu'il m'arrive assez souvent, sur les petits composites antérieurs sans exigence esthétique (proximo-palatins), ou postérieurs occlusaux ou très sus-gingivaux avec l'usage de matrice tofflemire serrée-étanche, sur des patients particulièrement coopérants, de me dispenser de ce champ opératoire qui n'apporte strictement rien à la rigueur d'isolation requise.
Pour débuter je rappelle quelques tuyaux pour rendre la digue plus facile: les mini-cadre en plastique préformé, du latex épais très exensible, des clamps très profonds (1A, 8A, 14A), l'usage de dique liquide photo-polymérisable, et pour les points de contact récalcitrants, wedjets et fils dentaire.
10/02/2007 à 17h46
Steph va te retorquer,mark,si tu posais la digue,tu ne parlerais pas comme ça!!!
10/02/2007 à 21h11
On dirait un masque de tueur fou! Il ne manque plus que la tronçonneuse. Qu'est de qu'elle a de particulier?
10/02/2007 à 21h35
C'est un cadre de Nygaard Ostby, rien de nouveau sous le soleil (enfin, du soleil pour un Scandinave, c'est façon de parler)
10/02/2007 à 21h49
Baggins Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> . Qu'est de qu'elle a de> particulier?
trop fermée:le patient se sent plus coincé
je préfère celles à cadre non fermé en haut en forme de U
pas assez adaptable au visage de certains à mon avis
10/02/2007 à 22h57
j'approuve ce que dit ploc pour avoir essaye ce modele,les patients se sentent mal al'aise et un peu etouffes
comment ca on s'en fout? :)
en fait d'apres ce que vous donnez comme reponses,il n'y a que des avantages pour ceux qui la posent et que des inconvenients pour ceux qui ne la posent pas
donc......?