Tous les forums
la digue
10/02/2007 à 23h38
bekasse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
>
> en fait d'apres ce que vous donnez comme
> reponses,il n'y a que des avantages pour ceux qui
> la posent et que des inconvenients pour ceux qui
> ne la posent pas
> donc......?
....il faut la poser
elle a beau être belge et au vu du pseudo on peut la supposer blonde,
pas si biiip la bécasse
>
>
11/02/2007 à 13h20
Je n'utilise que ce cadre depuis une dizaine d'années et je n'en changerait pour rien au monde.
Alors ces histoires d'étouffement, c'est vraiment n'importe quoi. Il est au contraire très léger et se fait oublier.
12/02/2007 à 12h23
idem que ben, j'affectionne aussi ce cadre pour sa légèreté et pour ses ergots bien pointus qui font que la digue reste bien en place.
Néanmoins, il est un peu moins pratique pour réaliser une lime en place par rapport à un cadre articulé en U (mais lourd +++).
12/02/2007 à 13h41
Pareil aussi, mais depuis plus de 6 ans que j'utilise un localisateur d'apex, j'ai dû faire moins de 5 rx lime en place.
12/02/2007 à 15h38
murielle Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pareil aussi, mais depuis plus de 6 ans que
> j'utilise un localisateur d'apex, j'ai dû faire
> moins de 5 rx lime en place.
>
>
C'est bien peu. Tan mieux pour vous !
12/02/2007 à 16h49
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------
> murielle Wrote:
> -----------------------------------------------
> > Pareil aussi, mais depuis plus de 6 ans que
> > j'utilise un localisateur d'apex, j'ai dû faire
> > moins de 5 rx lime en place.
>
> C'est bien peu. Tan mieux pour vous !
>
C'est pourtant ainsi...
12/02/2007 à 17h37
sur une dent avec un apex élargi, il est plus sage de compléter avec une LEP...
12/02/2007 à 19h52
Je suis d'accord mais entre la mesure sur la RXN et un jeu de lime allant jusqu'au diamètre 80, ce n'est vraiment pas souvent que je fais une rx lime en place...
12/02/2007 à 21h15
murielle Wrote:
-------------------------------------------------------
> Je suis d'accord mais entre la mesure sur la RXN
> et un jeu de lime allant jusqu'au diamètre 80, ce
> n'est vraiment pas souvent que je fais une rx lime
> en place...
>
peut être une radio cone en place alors...
12/02/2007 à 21h23
Pas non plus... désolée Stéphane.
Je recalibre l'apex avec une lime manuelle pour être sure du diamètre et je recalibre le cône (pourtant précalibré) en parallèle et j'obtiens ainsi un tug-back qui évite au cône de filer au delà de l'apex quand je compacte au mac-spaden.
Pour moi, cela fonctionne très bien...
12/02/2007 à 21h48
Idem.
Et comme début de preuve que ça fonctionne, j'ai des radios de quelques milliers d'endos que je te montre quand tu veux.
12/02/2007 à 21h53
Et puis, sans chercher à polémiquer, sur la radio, tu vois l'apex radio.
Au localisateur, ça me semble bien plus précis.
12/02/2007 à 22h21
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Idem.
> Et comme début de preuve que ça fonctionne, j'ai
> des radios de quelques milliers d'endos que je te
> montre quand tu veux.
Depuis le temps que tu promets de montrer des endos,avant d'en envoyer des milliers,,à la demande générale,adresse nous les meilleures!
Ne sois pas timide!
12/02/2007 à 22h47
murielle Wrote:
-------------------------------------------------------
> Pas non plus... désolée Stéphane.
> Je recalibre l'apex avec une lime manuelle pour
> être sure du diamètre et je recalibre le cône
> (pourtant précalibré) en parallèle et j'obtiens
> ainsi un tug-back qui évite au cône de filer au
> delà de l'apex quand je compacte au mac-spaden.
> Pour moi, cela fonctionne très bien...
>
>
Bien sur ben que le localisateur est plus précis que la radio quand on reste dans les limites de fiabilité de l'appareil.
Mais je dois etre moins précis que vous deux, car j'ai besoin de confirmer ma longueur et surtout l'adapation de mon cône à Lt - 0,5mm plus de 5 fois en 6 ans.
Mais peut être suis je plus frileux.
Je suis un fervent des nouvelles technologies, et ceux qui me connaissent savent que j'ai une passion pour tout ce qui est nouveau et novateur. Le localisateur est à mon avis la vraie révolution des dix dernières années en endodontie, plus que le NiTi. mais je reste conscient qu'il a des limites, et plus que l'on ne peut l'imaginer; Plusieurs publications le prouvent. et pour l'utiliser tous les jours, je ne le trouve pas fiable dans 100% des cas (Root ZX) et je pense l'utiliser dans les conditions optimales, recontitution pré endodontique systématique, étanchéite de la digue, piles changées régulièrement, etc).
Quant à la radio lime en place, elle n'a pas cette seule indication; quid en cours de retraitement par exemple. Toujours 5 fois en 6 ans ?
Entre mes mains, ca ne marche pas à tous les coups. Mais il en faut pour tout le monde; il y en a bien qui sont à l'aise avec les moteurs couplés ...
13/02/2007 à 09h23
C'est clair que ça demande de l'expérience.
Mais quand il y a difficulté de mesure, il y a toujours un "truc" qui cloche : canal trop sec, trop humide, lime trop fine, trop grosse, pas assez conique (la prise de longueur avec un rotaper jaune par exemple, voir plus si apex ouvert marche à tous les coups.(je ne finis pas mes apex en rotation))
Je ne prend jamais de radio lime en place ou cone en place et dieu sait si je suis maniaque et si mes ttt sont à l'apex.
Par contre, en cas de difficulté particulière, une rx per op reste bien entendu très utile.
13/02/2007 à 12h07
ben Wrote:
-------------------------------------------------------
> Par contre, en cas de difficulté particulière, une
> rx per op reste bien entendu très utile.
C'est bien ce que je tente de dire. Sauf aue Murielle ne semble avoir eu que 5 ou 6 problemes en 5 ans (voir post plus haut); c'est en ca que je disais qu'elle a de la chance, plus que moi, c'est tout.
13/02/2007 à 20h14
En même temps, en tant qu'exclusif, on ne va pas t'envoyer que des bios sur des centrales !
Là où je ne comprend pas, c'est ce que tu entend par vérifier avec une radio. Ca me fait penser au sketch de la lumière du Frigo :)
13/02/2007 à 23h09
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ben Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Par contre, en cas de difficulté particulière,
> une
> > rx per op reste bien entendu très utile.
>
> C'est bien ce que je tente de dire. Sauf aue
> Murielle ne semble avoir eu que 5 ou 6 problemes
> en 5 ans (voir post plus haut); c'est en ca que je
> disais qu'elle a de la chance, plus que moi, c'est
> tout.
Ce n'est pas une question de chance mais de statistiques;
Choixpeau a raison, les cas que tu traites sont en proportion surement bien plus compliqués que les miens et posent probablement de ce fait plus souvent des problèmes particuliers nécessitant alors un contrôle par une rx lime en place.
De plus, le nombre d'endos que je réalise par an n'a rien à voir avec celui que tu réalises de ton côté.
Je ne suis qu'une simple "omnidentiste" (pour reprendre une expression maintenant consacrée) et même si j'aime bien l'endo, je passe aussi beaucoup de temps à faire un peu tout le reste aussi.
14/02/2007 à 01h34
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> En même temps, en tant qu'exclusif, on ne va pas
> t'envoyer que des bios sur des centrales !
>
> Là où je ne comprend pas, c'est ce que tu entend
> par vérifier avec une radio. Ca me fait penser au
> sketch de la lumière du Frigo :)
Je ne connais pas le sketch de la lumière du frigo.
Ce queje vérifie avec une radio, c'est ce que le localisateur ne me permet pas de connaitre. Raison d'une butée en cours de retraitement, impossibilité de progresser, fausses routes éventuelles, passage à cote d'un fragment d'instrument, etc, etc...
Quant aux radiographies cones en place, elles me permettent de vérifier que mon cone s'arrete bien à distance de l'apex radiographique, puisque j'obture en technique de Schilder.
Mais j'avoue que parfois c'est peut être trop, mais j'ai sauvé aussi pas mal de situation en prenant une radio.
Et pour répondre à choipeaux, ce qui me stresse le plus, ce n'est pas la racine Mésiale de la 6 ou la 7 maxillaire; mais plutot une insicive centrale avec un apex large, une racine palatine de molaire maxillaire avec un foramen à 40. ca, ce sont pour moi des cas complexes à gérer, car la conicité est beaucoup plus difficile à obtenir, et l'adaptation du cones est complexe.
mais l'histoire de la radio lime/cone en place, c'est comme en implantologie; certains praticiens font une radio "guide en place" d'autres non. Chacun son truc.
J'espère avoir répondu à ta question.
14/02/2007 à 10h09
Stéphane Ecrivait:
> Je ne connais pas le sketch de la lumière du
> frigo.
quand tu ouvres ton frigo, la lumière s'allume, mais comment est-on sûr qu'elle s'éteind quand on ferme la porte du frigo???
14/02/2007 à 10h26
tu met un appareil photo a l'interieur avec le declenchement sur retardateur ;)
QUel est le cadre qui permet le plus facilement de prendre des RX?
14/02/2007 à 11h02
Ok Stéphane, ça n'a donc rien à voir avec une vérification de longueur de travail, ce qu'on aurait pu croire à la lecture de ton message.
14/02/2007 à 11h26
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> Ok Stéphane, ça n'a donc rien à voir avec une
> vérification de longueur de travail, ce qu'on
> aurait pu croire à la lecture de ton message.
Ce thread a commence par le fait que Murielle disait que depuis au'elle avait un localisateur d'apex, elle ne faisait plus de radios per operatoires 9uniquement 5 ou 6 depuis 5 ans.
je me suis juste permis d'intervenir pour donner mon avis; Certes je fais beaucoup d'endodontie, car je ne sais pas faire le reste, mais je suis quand meme etonne du faible nombre de radios per operatoires. C'est tout, mais je ne donne de lecon a personne; si les r2sultats sont obtenus sns ca, tant mieux. Juste que moi, j'en ai souvent besoin, ca me rasure. C'est une faiblesse que j'avoue.