Tous les forums
Je fais ou je fais pas?
08/12/2007 à 20h18
Pour Narik : où as-tu vu que je disais que poser la digue et il n'y avait plus de problème ? Tu déformes mes propos.
Je ne met pas la digue pour éviter une ingurgitation, mais explique moi deux secondes comment tu fais pour prendre une radio lime en place sans la lâcher ? ;-)
Ensuite, je n'ai jamais traité personne ici ou ailleurs de bon à rien, là encore, tu déformes mes propos. Merder sur un cas, ça arrive à tout le monde.
Enfin, tu es gentil de vouloir nuancer mes propos, mais je ne dirai pas "qu'il faudrait poser la digue", mais plutôt "il faut".
Pour Hallboy : c'est bien le problème tout le monde sait...alors ? qu'est-ce qu'ils attendent ? Y a un moment donné où les mecs doivent se prendre en main, sinon on tourne en rond.
Désolé d'insister, mais je ne vois toujours pas pourquoi venir demander des conseils et s'entêter à ne pas les suivre (surtout qu'on parle d'un truc où tout le monde est d'accord, ce serait pas le cas, je dis pas mais là...).
Enfin, pour en revenir au cas, digue ou pas, ton traitement narik, sincèrement, il est mauvais (mise en forme...) et je pense apercevoir deux têtes de cône en coronaire. Bien sûr, il s'agit sans doute de deux des nombreux cônes accessoires que tu y as placé, car je me doute que tu n'utilises pas une technique monocône. Alors si on fait l'addition : pas de digue (désolé :-) ), mauvaise mise en forme, trop court sur un des canaux (avec sans doute transportation), présence d'une lésion préop...ça fait beaucoup pour espérer grand chose de bon. Je ne dis pas que des fois, oh miracle, ça peut quand même marcher, mais ce n'est pas un cas où je parierai une main à couper que ça fonctionnera. Alors s'il faut faire quelque chose d'autre qu'une extraction, je suis d'accord pour dire qu'il faut faire IC + provisoire...et attendre non pas 3 mois comme certains le propose, mais attendre le temps qu'il faut pour voir une éventuelle cicatrisation (ou pas, avec symptomatologie associée) avant de passer en couronne définitive.
08/12/2007 à 20h53
cékoi le temps qu'il faut?
avec controle et maintenance bimensuels,à quel moment estimes tu que c'est jouable? toujours en postulant sur la décision de conservation à ce moment précis
3/4/5/6/? pr estimer que la récup est en bonne voie?
top chrono....
08/12/2007 à 20h55
si pour poster il faut présenter le cas du siecle pas étonnant qu'il y ait plus un post clinique dans ce forum
08/12/2007 à 21h18
guttaman va nous en poster un petit pour nous montrer ;)
ceci dit, si on ne veut pas essuyer de "remarques" on poste pas...ceci expliquant cela....
A mon avis la solution de narik semble pouvoir fonctionner un moment, mais bon, avc les merdes que je vous montre, je peux pas me mermettre de dire quoique ce soit :(
lol
08/12/2007 à 21h44
Quelques remarques:
1/Certains praticiens qui mettent la digue aujourd'hui ne l'ont pas toujours fait, et il ne l'auraient peut-être jamais mise si on avait été aussi brutal avec eux lorsqu'ils ne la mettaient pas.
C'est donc juste une question de temps.
Attendons donc.
2/La digue en elle-même est un élément de démonstration de la volonté de bien faire, le reste des facteurs favorables à un bon taux de réussite thérapeutique étant à l'avenant, mais est-ce LE facteur de réussite?
Aucune étude scientifiquement menée ne le démontre. Seul le "bon sens" ferait pencher la balance en sa faveur.
La digue est en revanche, à l'égard du patient, un facteur "spectaculaire" de distinction vis à vis des 99% qui ne la mettent pas; elle permet également de se placer au-dessus de tous les autres praticiens, quels que soient les résultats objectifs du praticien qui se prévaut de l'utiliser, posture intellectuellement confortable.
3/Les "endo exclusifs" n'ont que des correspondants qui mettent la digue?
A l'évidence non.
Est-il cohérent de traiter isolément une dent d'un patient en tant qu'endo exclusif alors qu'on sait que les autres ne l'ont pas été de la manière qu'on préconise et utilise?
Etre endo exclusif n'est-il pas affaire de compromis (à l'instar de tous les "exclusifs" auto-proclamés ou proclamés tels par leurs "maîtres", eux-mêmes auto-proclamés) plus que toute autre pratique, comme ne pas mettre la digue est un compromis?
En conclusion, poser un bout de latex vert autour d'une dent arroge-t-il à celui qui s'en prévaut le droit de se prendre pour un cador, n'ayant rien montré d'autre que le fait d'affirmer le poser...?
08/12/2007 à 22h53
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour Narik : où as-tu vu que je disais que poser
> la digue et il n'y avait plus de problème ? Tu
> déformes mes propos.
> Je ne met pas la digue pour éviter une
> ingurgitation, mais explique moi deux secondes
> comment tu fais pour prendre une radio lime en
> place sans la lâcher ? ;-)
tu le vois , le p'tit pertuis qui traverse du nord au sud le manche de ton instrument ... il est fait pour y placer un parachute , juste 20 cm de fil dentaire pour rattraper le susdit avant qu'il finisse au mieux , au moins pire aux chiottes
jamais je met toujours la digue , toujours je met le para
et pourtant laurichesse et son jeune assistant machtou ... je culpabilise parfois ... mais je prends toujours mon para ....
08/12/2007 à 23h02
Allez je vais defendre Narik...
Certes je suis un promotteur forcene du champ operatoire. Je prone egalement la conisite, la desinfection abondante et l'obturation a la gutta chaude.
mais je reconnais aussi que la litterature ne me donne pas forcement raison dans 100% des cas. Aujourd'hui les taux de succes en endodontie varient de 70 a 95%. Toutes etudes confondues. ces etudes melangent des traitements faits par des specialistes, des debutants, des omnipraticiens de plusieurs pays dans le monde. Qu'est ce qui nous prouve que les metteurs de digue ont un meilleur taux de reussite ? en toute honnetete, rien !
et c'est bien la mon probleme personnel. C'est que j'enseigne des choses dont je suis persuade, car on me les a enseignees, et que finalement, elles ont egalement du sens a mes yeux. Si je veux eviter une contamination bacterienne, et utiliser des lavages a grande eau d'eau de Javel, je me dois de prendre des precautions; la primordiale a ;es yeux est celle du champ operatoire.
Maintenant, le seul fait d emettre ce champ augmente-t-il considerablement et directement le taux de succes ? Je suis preneur de la premiere etude prouvant la chose.
Aujourd'hui les etudes portant sur le pronostic en endodontie englobe de tres nombreux facteurs; de la reconstituion pre endodontique a la technique d'obturation. Et l'honnetete impose de dire qu'il est impossible de sortir un facteur sans prendre en consideration les autres.
neanmoins, je continue et je continuerai a enseigner la pose de la digue, car je reste persuade que c'est un acte simple a faire, et qui facilite considerablement la suite des operations. J'avoue aujourd'hui ne toujours pas comprendre pourquoi il y a un tel blocage...
neanmoins, les faits sont.
Dommage que le post ait derive, car finalement le cas clinique est interessant. Personnellement, je ne serai pas fier d'avoir a le traiter. Si la question est de savoir si tu dois conserver ou non, la reponse doit dependre d'une seconde question :"pour quoi faire"
est ce que le fait d'avoir traite un cas qui se solde par un succes a 8 ans te permet d'aller dans ce genre d'exercice en toute confiance ? Si oui, alors vas y ! Mais si tu poses la question, c'est que tu as le doute.
Le peu de lecture que j'ai pu avoir a ce sujet, propose de tracter la dent a mi parcours entre les deux adjacentes pour rendre le support parodontal coherent.
Dans ce cas il s'aver important de d'evaluer la motivation du patient, savoir s'il est pret a "subir" un traitement ODF avant de passer a la suite.
Le second facteur est est il pret a prendre lui aussi le risque d'un echec. On a la chance d'avoir une profession ou ce type de risque est somme toute modere. Au pire des cas, il perd une dent, et toi tu seras frustre parce que ca aura foire... ce n'est jamais agreable.
L'autre solution est extraction et pose d'un implant. Le patient est il pret a le faire ? Son etat general le permet il ? etc, etc... Car si ton traitement foire, tu reviendras au point 0.
Faire de l'equilibrisme depent enormement du trapeze... toi seul peut l'evaluer..
En ce qui me concerne, ce serait ma femme, je lui conseillerai l'extraction et la pose d'un implant. Mais c'est parce qu'elle est avocate, et que j'ai pas envie d'avoir un proces, surtout qu'en ce moment, je n'ai plus de RCP ...
08/12/2007 à 23h13
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelques remarques:
>
> 1/Certains praticiens qui mettent la digue
> aujourd'hui ne l'ont pas toujours fait, et il ne
> l'auraient peut-être jamais mise si on avait été
> aussi brutal avec eux lorsqu'ils ne la mettaient
> pas.
> C'est donc juste une question de temps.
> Attendons donc.
>
> 2/La digue en elle-même est un élément de
> démonstration de la volonté de bien faire, le
> reste des facteurs favorables à un bon taux de
> réussite thérapeutique étant à l'avenant, mais
> est-ce LE facteur de réussite?
> Aucune étude scientifiquement menée ne le
> démontre. Seul le "bon sens" ferait pencher la
> balance en sa faveur.
> La digue est en revanche, à l'égard du patient, un
> facteur "spectaculaire" de distinction vis à vis
> des 99% qui ne la mettent pas; elle permet
> également de se placer au-dessus de tous les
> autres praticiens, quels que soient les résultats
> objectifs du praticien qui se prévaut de
> l'utiliser, posture intellectuellement
> confortable.
>
> 3/Les "endo exclusifs" n'ont que des
> correspondants qui mettent la digue?
> A l'évidence non.
> Est-il cohérent de traiter isolément une dent d'un
> patient en tant qu'endo exclusif alors qu'on sait
> que les autres ne l'ont pas été de la manière
> qu'on préconise et utilise?
>
>
>
> Etre endo exclusif n'est-il pas affaire de
> compromis (à l'instar de tous les "exclusifs"
> auto-proclamés ou proclamés tels par leurs
> "maîtres", eux-mêmes auto-proclamés) plus que
> toute autre pratique, comme ne pas mettre la digue
> est un compromis?
>
>
> En conclusion, poser un bout de latex vert autour
> d'une dent arroge-t-il à celui qui s'en prévaut le
> droit de se prendre pour un cador, n'ayant rien
> montré d'autre que le fait d'affirmer le
> poser...?
>
>
>
>
>
08/12/2007 à 23h26
Bjorn Wrote:
-------------------------------------------------------
> Etre endo exclusif n'est-il pas affaire de
> compromis (à l'instar de tous les "exclusifs"
> auto-proclamés ou proclamés tels par leurs
> "maîtres", eux-mêmes auto-proclamés)
Tout le monde a le droit de limiter son exercice a quelque chose et de se "proclamer" exclusif. je n'ai besoin de personne, ni de mes "maitres" ni de qui que ce soit.
Par contre la specialite n'etant pas reconnue en France, c'est sur qu'un endoodntiste francais s'autoproclame "specialsite". Personnellement, il m'a fallu traverser la Manche pour que l'on me declare entant que tel (j'avoue honteusement, je ;'ai demande... et on me l'a accepte)
Il y a une difference de taille. maintenant, etre specialsite ou exclusif, ne fait pas d'un homme un Dieu ni un surhomme ; certains cherchent juste a rendre service a la fois a la profession, et de temps en temps aux patients... ca existe.
Et bizarrement, les patients ne manquent pas, meme dans la campagne boueuse ou j'exercais et reviendrai exercer.
08/12/2007 à 23h52
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Blablabla...
> Enfin, pour en revenir au cas, digue ou pas, ton
> traitement narik, sincèrement, il est mauvais
> (mise en forme...) et je pense apercevoir deux
> têtes de cône en coronaire. Bien sûr, il s'agit
> sans doute de deux des nombreux cônes accessoires que tu y as placé, car je me doute que tu n'utilises pas une technique monocône. blablabla...
Le traitement sans digue a été réalisé avec la même aseptie que si il y en avait eut une (si tu es trop borné ou pas assez futé pour ne serait ce que l'imaginer, c'est bien domage...) La dent ayant déja étée biotée, c'est une reprise de traitement qui a étée réalisée, au M-Two avec cone accessoire dans chaque canal, comme j'avais un arret en mesio lingual, j'ai vérifié avec le localisateur d'apex, qui m'a indiqué que tout était ok.
C'est bien beau de dire "je me doute que", mais je pense que les pas mal de confréres qui ont vu ce cas et de la maniére dont je l'ai traité n'auront pas pensé avec des certitudes et des "je me doute que", puisqu'ils n'ont pas une prétention démesurée eux. Si tu veux faire le concours de celui qui a la plus grosse, tu es bien mal tombé car je n'ai aucune prétention moi, mais tu passes pour le dernier des imbéciles avec non pas tes raisonnements, mais la façon dont tu les exprimes. Prend exemple sur Stéphane, qui sait nuancer et sera plus pédagogue dans la maniére de faire avancer les choses (la seule chose que je pourrai lui reprocher c'est d'avoir écrit: "Allez je vais defendre Narik", défendre de quoi?) Mais sur ce cas je le répéte, je n'ai absolument rien à me reprocher en ce qui concerne de ne pas avoir posé cette digue, tu n'étais pas là pour juger le travail. La démonstration de Bjorn est trés juste d'ailleurs. Mettre la digue c'est bien mais ça ne fait pas tout...
Pour répondre à Stéphane, le patient ne veut pas d'implant et la 37 étant à couronnée et ayant une bonne valeur, ça semble jouable, mais c'est toujours bon d'avoir un avis, si c'est pour poster des cas ou tout est nickel, moi ça m'interesse peu, je préfére ça ou le cas de sbire par exemple.
09/12/2007 à 00h56
bah pour moi gutta n a pas tord... c pas en etant compatissant que les gens progressent. peut etre que le praticien mettra sa digue la prochaine fois juste pour le cas qu il aura envie de montrer sur eugenol et qu en la mettant une fois, il va se rendre compte que c pas si mal...
en meme temps je me fais l'avocat du diable : qq un jour m'a dit qu'au debut du siecle pour operer une fracture ouverte on amputait et que maintenant on fait une cicatrice de 4 cm...
Peut etre que dans 30 ans on se dira que les gens du 20 ieme siecle avaient rien compris avec leur digue parce qu'aucun produit connu n'arrive a débarrasser le canal de ce "putain" de biofilm, que malgré tous nos efforts, la recolonisation par les bactéries a lieu et que sais je encore.....
joke a part, je pense qu' a etre trop gentil avec les gens on les pousse pas a changer, en les bousculant parfois ca peut marcher ou avoir l effet contraire. Or dans ce cas, si effet contraire il y a, ca va changer quoi? il continuera a pas mettre la digue. Au pire, il ne postera plus sur eugenol mais il continuera a le lire en cachette, au mieux, il mettra la digue de temps en temps.
ca se tente....
pour répondre a ta question, je ne suis presque plus adepte des hemisections depuis que branemark a inventé les implants. Si tu as encore un peu d'os entre tes racines, à la limite mais au vu de la radio, je suis mitigé. Dans le doute je fais pas car en presentant les choses au patient, il vote toujours pour la solution la plus predictible.
09/12/2007 à 03h02
Loic Ecrivait:
joke a part, je pense qu' a etre trop gentil avec
> les gens on les pousse pas a changer, en les
> bousculant parfois ca peut marcher ou avoir l
> effet contraire.
au prochain exo de math de ton fils, fonce dessus et gueule un grand coup!.
Suivant le résultat, décide de la méthode à appliquer sur Eugenol. En cas de doute, appelle Narik pour qu'il engueule ton fils. Je pense que c'est un garçon tout prêt à rendre service.
Ensuite se pose la question quand on est pas d'accord avec ce qui est posté, de savoir si on se fait plaisir, ou si on se conduit avec au moins la retenue qu'on aurait en face de celui qui poste en montrant ses limites et demande un coup de main.
Envoyé par: themumbly
Date: Sam 8 décembre 2007 15:40:35
ça t'apprendra à poster en endo narikou
themumbly
Date: Sam 8 décembre 2007 19:55:42
si pour poster il faut présenter le cas du siecle pas étonnant qu'il y ait plus un post clinique dans ce forum
Envoyé par: sbire
Date: Sam 8 décembre 2007 20:18:27
guttaman va nous en poster un petit pour nous montrer ;)
ceci dit, si on ne veut pas essuyer de "remarques" on poste pas...ceci expliquant cela....
Envoyé par: Bjorn
Date: Sam 8 décembre 2007 20:44:46
Quelques remarques:
1/Certains praticiens qui mettent la digue aujourd'hui ne l'ont pas toujours fait, et il ne l'auraient peut-être jamais mise si on avait été aussi brutal avec eux lorsqu'ils ne la mettaient pas.
C'est donc juste une question de temps.
Attendons donc.
Donc, pour ceux qui n'auraient pas bien compris qu'un minimum de formes va être requis, attendez vous à voir réapparaitre le zapping. Quelle chance que sur le fond, tout le monde ait été à peu pres d'accord !
09/12/2007 à 10h11
Pour répondre à Loic, j'ai bien indiqué que le patient ne veut pas d'implant. Et concernant ta méthode de foncer dans le tas pour faire changer les choses (je maîtrise un peu tu peux me croire...), concernant ce point précis ça marche pas, alors autant essayer de faire passer le message autrement non? Et je plussois que mon cas a été réalisé sans digue et a été traité avec la même rigueur d'aseptie que si il y en avait eu une... Ce qui ne veut bien évidemment pas dire qu'il ne faudrait pas mettre la digue systématiquement... Ca, j'espére que vous l'avez enfin compris et que ce n'est pas sur moi qu'il faut vous lâcher, puisque sur le fond je suis d'accord avec vous...
09/12/2007 à 12h58
ça t'apprendra qu'il ne faut jamais suivre les conseils d'alhoun.
09/12/2007 à 13h00
Bon alors ok, je m'excuse narik si j'ai été virulent avec toi. Je m'excuse d'être assez bête pour douter un instant que la douceur de stéphane permettra aux eugneoliens non poseur de digue de changer un jour. Mais franchement, après réflexion, quelque soit la façon de présenter la chose, dans 2 ans , je suis sûr que tu la poseras toujours pas. Dire qu'on sait qu'il faut le faire, et continuer à ne pas le faire...je suis trop bête effectivement, je pige pas. Qu'on ait un petit blocage un certain temps, je veux bien. Mais depuis combien de temps l'ensemble des non poseur qui sont ici ont ce petit blocage ? Combien de temps encore leur faudra-t-il pour l'outrepasser ?
Que narik ou d'autres se mettent à la poser demain ne va pas changer ma vie. Je n'ai pas d'action chez les fabricants de digue. Je pense que ça partait d'un bon sentiment même si la méthode plait moins, tenter un petit electrochoc ne va tuer personne ici. Au lieu de ça, relis l'ensemble de tes posts et certains d'autres eugenoliens. Qui a été le plus sec avec qui ? Je suis pas en train de pleurer, c'est moi qui ait commencé. Mais la "sécheresse" de mes propos avaient un but : te faire réagir. Ca a fonctionné mais très mal. Au lieu de dire, merde il a raison ce con de guttaman, faut vraiment que je m'y mette une bonne fois pour toute, tu te cherches comme tout ceux qui ne la pose pas des excuses pour continuer à ne pas le faire (aussi bonne asepsie qu'avec la digue, aucune étude ne le prouve etc...) C'est dingue le nombre d'adeptes de l'evidence based dentistry qu'il y a ici.
Maintenant, la sécheresse de tes propos et de ceux des autres avait quel but ? Obtenir une bienveillance qui visiblement ne donne pas de résultat ? Il ne faut pas s'étonner si des Y. Yana ou W. Pertot ne postent plus ici. Ils n'ont à ma connaissance jamais été trop virulents avec qui que ce soit, mais ce sont sans doute lassés (à la différence de Stéphane pour l'instant) de voir que rien ne bouge malgré leur gentillesse et le temps passé à prodiguer leurs conseils. Alors que je suis loin d'avoir leur niveau, je me dit que moi aussi je devrai moins perdre mon temps à poster sur eugenol car gentil souvent, virulent parfois, rien ne change ici.
09/12/2007 à 13h09
tatoo Ecrivait:
> tu le vois , le p'tit pertuis qui traverse du nord
> au sud le manche de ton instrument ... il est fait
> pour y placer un parachute , juste 20 cm de fil
> dentaire pour rattraper le susdit avant qu'il
> finisse au mieux , au moins pire aux chiottes
>
> jamais je met toujours la digue , toujours je met
> le para
Les limes que j'utilise n'en possèdent pas (en 2007 ça n'a plus de raison d'être puisqu'on met la digue), mais vu le temps que tu dois passer à passer ton fils dans chaque lime manuelle (K8, K10, K15 et eventuellement K20), tu ferais mieux de poser la digue ;-)
Et entre nous, comment tu fais quand tu utilises tes NiTi en manuel ?
09/12/2007 à 13h33
Guttaman, je pense que tu es surtout non conscient de la complexité des comportements humains, de leur diversité et de la manière qu'ont les gens de réagir.
Tu pensais bien faire, mais tu as obtenu le contraire de ce à quoi tu t'attendais.
Nous n'avons pas été formés à la psychologie, c'est pourquoi certains patients acceptent et suivent certains traitements, et pas d'autres. On dit : ils ne sont pas motivés. Peut être que nous n'avons pas su trouver les mots pour les convaincre et les encourager. Peut être qu'ils n'étaient pas motivés non plus. Va savoir...
09/12/2007 à 13h33
Guttaman Ecrivait:
> Les limes que j'utilise n'en possèdent pas (en
> 2007 ça n'a plus de raison d'être puisqu'on met la
> digue), mais vu le temps que tu dois passer à
> passer ton fils dans chaque lime manuelle (K8,
> K10, K15 et eventuellement K20), tu ferais mieux
> de poser la digue ;-)
evident , mon cher watson , la réponse ne ciblait que le risque d'ingestion ...
> Et entre nous, comment tu fais quand tu utilises
> tes NiTi en manuel ?
>
dans la panoplie des instruments (que j'utilise en 2007 ;o) ) il existe des protaper manuel ( avec un manche , biensur )
09/12/2007 à 13h40
Donc tu place le fil parachute sur les limes manuelles, les NiTi utilisés en manuel, les limes de jaugeage etc...ça fait quand même pas mal de manip non ?
09/12/2007 à 13h49
si tu veux me faire dire que cela prend du temps , oui ... si tu veux m'expliquer que ce temps pourrait etre consacré à la pose d'une digue , oui ...
09/12/2007 à 14h49
Ah ben on y arrive :-)
Alors en faisant ton autocritique, pourrais-tu nous dire sans langue de bois ce qui te freines encore à l'heure actuelle pour la poser systématiquement? (histoire de faire avancer le schmillblick)..
Pout ma part, mon frein à sauté il y a 5 ans bientôt. Jai eu une révélation en achetant le pathway of the pulp. J'ai commencé à voir l'endo d'un autre oeil que cette discipline ingrate qu'on m'avait enseigné à la fac. Certains profs nous avouaient ne pas la poser dans leur cab. Mais en lisant le pathway, il m'ait apparu évident que pour pouvoir faire des endos correctes, il fallait se placer dans les meilleures conditions possibles pour cela. C'est parce que j'ai cru en cela que j'ai franchi le pas. (et pas si difficilement que ça). Oh bien sûr, il y a eu quelques cas où ça a été galère (crampon qui ne voulait pas tenir, manque d'étanchéité avec NaOCl qui passait dans la cavité buccale du patient etc), mais ça ne m'a pas découragé, car j'ai continué d'être convaincu que ce n'était pas parce que la digue était une mauvaise chose, mais que je l'utilsais mal. Rapidement, ces petites galères ont disparues, et les petits trucs pour que ça n'arrive plus ont été appris sur le tas. Finalement, les efforts à faire ont été minimes par rapport à ce quoi je m'attendais. Finalement, quoiqu'en dise certains, et je ne vise personne, je pense que ceux qui ne sautent pas le pas ont soit d'autres chats à fouetter (s'améliorer en implanto etc) et n'ont pas le temps de s'y mettre tranquillement et repoussent ça aux calendes grecs, soit continuent de penser que ça ne change pas grand chose de la poser. Et tant qu'ils continueront de penser ça, il n'y a effectivement aucune raison qu'ils changent leur façon de faire. Ainsi, commencer à se convaincre (non pas que ça change tout et double le taux de succès, ce qui est faux) mais que ça nous place de de meilleures conditions de bien faire semble à mes yeux le prérequis pour faire sauter ce blocage. Et pour en être convaincu, il faut essayer...alors, qui essaye la semaine prochaine ?
09/12/2007 à 14h58
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
. Jai eu une révélation en achetant le
> pathway of the pulp.
gaffe tu vas te faire engueuler par le sous-modo, un bouquin en anglais c'est trop élitiste.
09/12/2007 à 15h31
Faire une remarque allant dans le sens du progrès, est évidemment louable.
Faire une remarque annexe à la question posée, est plutôt déplacé.
Faire une remarque légèrement hors sujet en traitant le confrère d'inconscient et de condamner son cas sur un pronostic personnel, c'est carrément lourd.
Se faire une gloriole sur tout un fil, sur le fait de mettre la digue, donc sur une évidence, est somme toute peu glorieux.
Guttaman a eu raison, bien sûr, de relever l'absence de clamp sur les trois clichés, mais en l'occurrence, il eut été mieux inspiré de faire ce commentaire en annexe d'une réponse au sujet posé.
Ceci dit, chier sur un confrère, ce n'est pas forcément lui vouloir du mal. Ceux qui se rappellent "Mon Nom Est Personne" comprendront.
Et l'utilisation de la digue, même si c'est un préalable essentiel, n'est pas plus garante du succès qu'une préparation, désinfection, obturation, étanchéité parfaites, y compris par un provisoire qui devra assurer la pérénité du traitement durant la phase de cicatrisation et jusqu'au contrôle préprothétique.
Nul besoin de lire Shakespeare dans le texte pour savoir tout cela. Mais ça fait mieux, sans doute.
09/12/2007 à 15h54
Mais put..n ! où as tu vu une quelconque gloriole ???
Ma remarque n'est pas annexe à la question posée. Elle prend en compte un des nombreux paramètres qui permettent d'essayer de prendre la meilleure décision pour le patient.Et encore une fois, montre moi où je dis que narik est un inconscient ? Cherche pas, j'ai jamais écrit ça. Faudrait peut être arrêtez de déformer les propos des autres. J'ai juste dit que pour moi, le cas était merdique (je persiste et signe) et que je trouve dommage de vouloir s'appliquer à mort sur la réalisation d'une prothèse provisoire et de ne pas faire de même pour l'endo. Là, on a un cas typique : on fait des concessions sur la qualité endo (encore une fois, c'est pas pour me la péter, mais c'est une évidence que le cas endo n'est pas top), puis on cherche à savoir si éventuellement on peut tenter un truc. Alors de "gentils eugenoliens" disent que c'est bon si on fait une belle provisoire. Et bien non, non et non. Désolé, dès le départ ça part mal. pourquoi s'obstiner ? C'est pas grave de foirer un cas. Rassures-toi ça m'arrive aussi malheureusement. Mais j'essaye, même si ça me fait mal au c.. de me l'avouer de d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Ca ne sert à rien de jouer à l'autruche et d'essayer de se convaincre que la provisoire va améliorer quoique ce soit.