Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaborateur - Eugenol

collaborateur

Dr - Eugenol
JeRis

21/03/2008 à 18h45

... j'ai 25 ans

de pratique ;)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/03/2008 à 19h13

Bjorn pas tout à fait d'accord avec les écarts relatifs , bien que ton raisonnement se tienne:

1988: 4100
1998: 3700 l'année de la Sélection!
2007: 7100
2008: (remontée "bachelot").... 8000

Bon, il suffit de voir le niveau du nonol d'année en année avec la recrudescence des posts people!
Des quasi illettrés en fac car le bac a subi la meme métamorphose.
Ca va chialer dans les cabinets!

adhoc

21/03/2008 à 19h29

Je me suis trompé pour l'année de la Sélection Maximale: 1992, avec ....3500

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/03/2008 à 19h48

un millésime, 92 !

Bjorn

21/03/2008 à 20h39

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Bjorn pas tout à fait d'accord avec les écarts
> relatifs , bien que ton raisonnement se tienne:
>
> 1988: 4100
> 1998: 3700 l'année de la Sélection!
> 2007: 7100
> 2008: (remontée "bachelot").... 8000
>
>

Ah merde, je croyais que c'était beaucoup plus élevé en 1988!
3750 en 93-94,plus de 2 fois moins que maintenant...Un millésime aussi.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2008 à 20h40

J'en suis aussi....de 1992.

Bjorn

21/03/2008 à 20h45

affreux jojo Ecrivait:
>
> ce métier est un métier plutôt dur et la nouvelle
> génération tend à l'oublier .

Prends plutôt la pilule bleue jojo: ce métier est ce que tu en fais.

Bjorn

21/03/2008 à 20h47

affreux jojo Ecrivait:

> nous nous n'avions pas le choix , on vissait la
> plaque et on bossait , même le dimanche s'il le
> fallait .la concurrence était vraiment terrible .

Et ton premier logement tu l'as payé combien?
Franchement débile cette comparaison.

adhoc

21/03/2008 à 21h04

Non, c'est vrai jojo, c'était globalement plus facile pour nous, il faut l'admettre. Les jeunes diplomés, que j'ai charriés un peu en espérant avoir une levée de boucliers (meme pas, c'est vrai que c'est l'heure du biberon!), doivent faire des emprunts de 20-30 ans pour une maison, alors que c'était 10-12 pour nous quand papa-maman n'étaient pas derriere (ou qu'on ne le voulait pas!).
Ils ont un an de plus d'études, doivent valider des stages a la c.., des remplacements, ont un systeme complexe d'études ou l'on n'y comprend plus rien, vbont devoir faire des formations qui souvent bof.... , une technocratie musclée, vont devoir faire face à nous les futurs retraités dans 10 ou 20 ans qui vont pulluler et etre certainement tres exigeants car trop gâtés.
Pas forcément le Pérou!

adhoc

21/03/2008 à 21h07

... mais c'est un diablement beau métier que le notre!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/03/2008 à 21h15

Je ne crois pas avoir jamais été en désaccord avec un seul post du père Adhoc, c'est le sage d'eugénol.

Bjorn

21/03/2008 à 21h26

Le maître du forum. :-)

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

21/03/2008 à 23h02

J'ai eu mon concours en 1989, j'exige donc un respect sans bornes ... non ?
Un ptit lapin en chocolat pour pâques au moins :( ?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

21/03/2008 à 23h30

Bjorn Ecrivait:
> adhoc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Bjorn pas tout à fait d'accord avec les écarts
> > relatifs , bien que ton raisonnement se tienne:
> >
> > 1988: 4100
> > 1998: 3700 l'année de la Sélection!
> > 2007: 7100
> > 2008: (remontée "bachelot").... 8000
> >
> >
>
>
> Ah merde, je croyais que c'était beaucoup plus
> élevé en 1988!
> 3750 en 93-94,plus de 2 fois moins que
> maintenant...Un millésime aussi.

1996, année d'la baise !!!

peio

21/03/2008 à 23h49

98 fait chier :)

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

22/03/2008 à 00h11

Vous semblez oubliez une chose,c'est que quand les patients parlent de nous, ils ne disent ps les jeunes ou les vieux, ils disent " les dentistes " et ça change tout.
Nous sommes tous dans le même bateau quoiqu'on en dise et quoi qu'on en pense.
Et les lois votées, les taxes perçues, les réglements édités, les signatures de tout poil le sont pour tous, .
On peut ne pas être d'accord, avoir de supers cabinets et une très bonne formation ou des cabinets un peu moins cossus ou même quelques lacunes sur certains points (et dans ce cas il vaut mieux déléguer que courir à la catastrophe,) mais dans tous les cas, on sera aux yeux des patients le représentant des dentistes qui lui aura réussi ou foiré son sourire ou la
Pour en revenir au post, si on trouve que c'est difficile de trouver pour les uns un collaborateur et pour les autres un cabine pour travailler (j'omets sciement dans les deux cas le terme de bon car dans les deux cas, bon s'applique soit à un endroit dans lequel on se sent bien, soit avoir comme partenaire une personne avec qui l'on éprouve du plaisir à travailler) il ne faut pas oublier que finalement rien n'oblige personne à rester dans un lieu qui ne lui plait pas ou avec une personne avec qui il ne s'entend pas.
Mais ce n'est surement pas par l'invective que sera régler le problème.
Quand à savoir qui est jeune et qui est vieux, vaste débat.

Bonne nuit

affreux jojo

22/03/2008 à 12h19

beaucoup , beaucoup d'agressivité dans tes propos bjorn ....
ma comparaison débile ...
mon premier logement , c'était un F1 sous les toits ( c'est pas du zola , je rassure ) , loyer payé avec mes remplas , et ceux de ma femme , dentiste aussi . impossible de racheter un cabinet , beaucoup trop cher , vendus au chiffre d'affaire à l'époque ( mérovingienne pour toi il est vrai ) . donc création ... donc crédit et 2 patients le premier jour , zéro le second !!!!
je pense que tu ne peux imaginer le stress que ça engendre . qui crée encore un cabinet aujourd'hui ? dans ma promo , plus de 50% ont crée leur propre cabinet aprés avoir fait des études de marché , trouvé un local ,l'avoir transformé , fait faire des devis , s'être occupé de A à Z de l'installation ... ça tombait pas du ciel !!! et oui , la concurence était terrible !!!!!!!!!!!!!
adhoc quand tu dis que c'était plus facile pour nous franchement , je ne crois pas . la difficulté des études ???? y a t'il en france un seul étudiant qui n'aille pas au bout de son cursus une fois passée la première année . je ne pense pas . quant à la qualité de l'enseignement , là , je la mets vraiment en cause . du théorique , du théorique et encore du théorique . une nana qui a passé un DU de chirurgie et qui délègue une extraction de 46 , il faut m'expliquer ...
je vous invite à vous rendre à la rubrique prothèse où un jeune confrère demande comment faire une empreinte pour 6 ccm . je n'invente rien , c'est sur ce même site !!!! fac de lille , 6 ans d'études . ceci dit il connait certainement sur le bout des doigts la composition de la boue dentinaire , toutes les collaterales du trijumeau ou encore l'épaisseur de la membrane d'une mitochondrie .
encore une fois , mes propos sont pris au pied de la lettre , il ne s'agit pas de conflit entre jeunes et vieux , je dis simplement que ceux qui sortent aujourd'hui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir autant de choix , et que leur attitude souvent condescendante vis à vis de leurs ainés et de leur façon de travailler a tendance à irriter . lorsque je lis que than a refusé de faire ses endos , tant qu'elle n'avait pas de gutta , ça m'énerve un peu .
je parle encore une dernière fois de ma remplaçante , lorsqu'elle est arrivée chez moi , elle ne savait pas ce qu'était un lentulo !!! est ce normal aprés 6 années d'études ? il faut tout de même savoir que 99% des traitements radiculaires sont faits avec un lentulo ( même si je sais bien que ça n'est plus ce qu'on apprend aux nouveaux , il me semble nécessaire de savoir que ça existe ...)
mon collaborateur l'a souvent aidée pendant son mois de rempla et elle est repartie ravie aprés avoir pleuré le premier jour . elle a réalisé plus d'actes en un mois qu'en plusieurs années de fac . elle nous a envoyé des chocolats à noël et téléphone régulièrement pour donner des nouvelles , d'où une réelle gratitude , alors qu'elle était arrivée en traînant des pieds ...
l'enseignement aujourd'hui est en total décalage avec les réalités économiques de ce pays ,(implants à gogo , inlays , obtu de 2 heures ) , les jeunes confrères qui sortent sont tellement conditionnés qu'on peut se demander à quelle proportion de la population ils vont prodiguer leurs soins . comment placer 4 inlays à 300 euros (et je suis gentil ) à un type qui en gagne 1500 et doit faire bouffer 2 gosses . mais le numérus clausus fait qu'ils n'auront pas de soucis professionnels , ils sont si peu nombreux , qu'ils intègreront des cabinets haut de gamme , laissant les 90% de la population aller se faire "soigner " chez des "vieux" de 40 et plus ... qui font de l'abattage et de la boucherie comme a si bien qualifié mon exercice un jeune ...frère trés expérimenté et sûrement trés imbu de lui même .
ceci étant dit et mes propos semblant irriter , je vais me retirer sur la pointe des pieds de ce forum auquel j'ai un peu essayé de participer quelques fois ; je vais écouter mes copains confrères de mon âge qui se foutent bien de moi lorsque je leur dit que je poste sur eugenol et qu'il m'arrive de "prendre la mouche" . eux ne viennent jamais voir ce qui se passe ici , ils sont l'écrasante majorité silencieuse de la profession . ce site a le mérite d'exister , mais il est trés élitiste et de par ce fait se prive de l'expérience de grand nombre de "vieux" confrères qui auraient assurément beaucoup à apprendre en toute confraternité aux nouveaux venus dans le métier .
salut à tous et bonne continuation . sans rancune vraiment ...

Mathieu

22/03/2008 à 14h35

plus de 50% ont crée leur propre cabinet aprés avoir fait des études de marché , trouvé un local ,l'avoir transformé , fait faire des devis , s'être occupé de A à Z de l'installation ... ça tombait pas du ciel !!! et oui , la concurence était terrible !!!!!!!!!!!!!

bien sur , on devait créer son cabinet à l'époque,car il n'y en avait peu à vendre.mais la concurence n'était surement pas si terrible puisque le ratio praticien/ patients etait moindre?

Mathieu

22/03/2008 à 14h44

je vous invite à vous rendre à la rubrique prothèse où un jeune confrère demande comment faire une empreinte pour 6 ccm

et oui des techniques d'empreintes pour faire 6 ccm, elles sont nombreuses, et je ne pense pas que chacun connait tous les avantages, inconvenients, et résultats de chacune et de tous les types de matériaux!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 14h46

Tu vois juste quand tu dis que l'enseignement reste trop théorique. Peut-on en vouloir à notre jeune confrère? Pas pour tout.
Le fonctionnement d'une fac est complétement déconnecté de la réalité que ce soit d'un point de vue économique ou même temporel (liste d'attente de plusieurs mois pour la prothèse amovible).
Le problème c'est que les responsables de ces facultés sont indéboulonnables. De ce fait, rien n'évolue.
Et si tu lis bien ses propos, on note la frustation de ce jeune confrère qui ne demande qu'à progresser.
Je n'ai pas honte de dire que je suis sorti de fac sans avoir eu la chance de réaliser un stellite. J'ai été contraint de regarder les copains faire. Des "nanards" en plastique, ça oui, une bonne douzaine, mais après c'est une question de chance quand on te délivre un dossier.
N'est-ce pas la fac qui est responsable de proposer un pool de patients suffisants?

Par contre, je trouve vraiment très désagréable l'opinion que tu as envers les jeunes confrères, sur leur supposée incompétence et leur soif d'argent.

Laisse-moi te dire que c'est faux. Je dirai même que c'est un pur délire issu de ton imagination.

Tous les jeunes confrères que je connais soignent "toute la population" et ne claquent pas forcément des devis à 15000 pour des patients qui en gagnent 10x moins.
Rour le monde bosse pour gagner sa vie et on sait très bien qu'on gagnera moins que nos aînés ou autant mais en se crevant plus à la tâche.

On ne va pas recommencer la guéguerre les jeunes sont comme si (fainéants, assoifés d'argent...), les vieux sont comme ça (radins, obsolètes...), il en a autant d'histoires honteuses des 2 côtés. Moi, j'ai un confrère qui a mis 4 mois à me payer le solde des Cmu alors que je sortais de 5ème année. J'en ai beaucoup d'autres à raconter mais les "titulaires" risquent de rougir.
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça, des 2 côtés.

C'est tout de même facile de culpabiliser les jeunes sur le CA. La rentabilité d'un cab a perdu 15 à 20% en 20 ans, suite à une cotisation de CARCD qui a fait x9 dans la même période et une surtaxe d'URSSAF intelligemment négociée par les "anciens".
On dit merci à qui? Et on ne nous a même pas offert le tube de vaseline.
Note à part, je trouve particulièrement égoïste de la part des anciens de la CNSD (je suis syndiqué nulle part) d'avoir "péreniser" l'ASM (ou qq chose dans le genre) alors qu'on sait très bien que c'est peine perdue.

Bilan: le p'tit jeune devra coller 2 inlays à 300€ pièce pour payer tout ça!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/03/2008 à 14h56

Mathieu Ecrivait:
> plus de 50% ont crée leur propre cabinet aprés
> avoir fait des études de marché , trouvé un local
> ,l'avoir transformé , fait faire des devis ,
> s'être occupé de A à Z de l'installation ... ça
> tombait pas du ciel !!! et oui , la concurence
> était terrible !!!!!!!!!!!!!
>
> bien sur , on devait créer son cabinet à
> l'époque,car il n'y en avait peu à vendre.mais la
> concurence n'était surement pas si terrible
> puisque le ratio praticien/ patients etait
> moindre?

Tout à fait.
Et faut voir maintenant la majoration de coût que génère la mise aux normes handicapées.
Je ne dirais pas combien l'a coûté mon cab mais les jeunes doivent avoir de sacrées cojones.
l'inflation des prix de l'immobiler et des coûts de construction sont totalement disproportionnés par rapport à l'évolution de nos tarifs.

Salamandre

22/03/2008 à 15h29

C'est clair que comparer les conditions economiques d'aujourd'hui et d'il y a vingt ans est ridicule. Les "ainés" de 60 balais avec qui j'ai bossé m'ont tous dit qu'ils plaignaient les jeunes dentistes qui arrivaient car c'était vraiment devenu plus difficile.

Pour ce que je disait sur les 30 patients par heures contre les 8... T as peut etre 20 ans d experiences, mais j ai expliqué a un "ainé de 60 balais" qui a donc beaucoup d experience comment faire pour améliorer son cab et malgré la science infuse qu'apporte les années, ca a fortement augmenté son CA. Alors la valeur des années... Vieux ou jeunes j ai vu des breles et des fainéant faisant leur endo en 30 min sur molaires au lentullo, et l inverse est vrai aussi.

Je pense que la seule chose qui fait un bon praticien c est sa capacité a apprendre et se remettre en cause. L'etudiant qui demande pour ses 6 ccm par exmple il se remet en cause, jojo pareil (non je déconne).

Bref cette discussion est ridicule. S'enerver parce que une nana cherche a bien bosser... Je comprends que ca blesse l'ego de certains, mais bon... Restons dans la médiocrité alors ! N'evoluons pas !

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/03/2008 à 16h10

Faut avouer que la démographie professionnelle est favorable aux jeunes praticiens (et qui peut nous en blâmer?), mais "l'âge d'or" de la dentisterie, et pas qu'au sens pécuniaire du terme, est bien révolu...
Avec ce sentiment que l'avenir de la profession a été hypothéqué par certains pour assurer leurs vieux jours (et pas que dans ce domaine!!)...

024 vownvo - Eugenol
annie

22/03/2008 à 17h07

than écrivait

en cpam : j'avais reporté tous mes tr endo, tant que je n'avais pas de cone de gutta.

Si c 'etait une pano,on comprendrait ,mais qui t'empêchait d'acheter toi même des cones de gutta?
tu en aurais récupéré la dépense en faisant tes endos!
En fait même chez les nouveaux dentistes,il ressort cette nouvelle donne d'être toujours assisté,qui est assez répandue dans notre société actuelle!

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

22/03/2008 à 18h07

Alors il faudrait faire des soins conformes aux données acquises de la science etc, les traitements qui vont pas au bout ne sont pas corrects quand ils ont faits par des libéraux,parfois à rembourser, et à la sécu faudrait faire des endo à la pâte parce qu'il y a pas de cônes???

Cherchez l'erreur...