Cookie Consent byPrivacyPolicies.comParodontite récalcitrante - Eugenol

Parodontite récalcitrante

Amibien

10/10/2004 à 22h19

françois a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question: tu rachètes un cabinet et les patients
> atteints de parodontite simple de l'adulte
> viennent te voir en te disant: "je viens pour mon
> détartrage annuel", que fais-tu Phil? (cas de
> patients qui pensent être suivis par le praticien
> précédent qui leur a fait des céram sur une
> gencive pourrie parce qu'il n'a pas su mettre en
> place la paro dans son cabinet, ce qui est moins
> facile a priori que de vendre des dents
> neuves...;-)))

Tu dois dire que les nouvelles avancées de la science interdisent dorénavant ces pratiques dangereuses et tu passes au volet microscope pour étayer cette affirmation.

gulguch

10/10/2004 à 22h20

Sorry Phil mais pas d'accord du tout: ou tu vois que je mets des membranes ou de l'emdogain? c'est du roman de mauvaise foi tout ça. Si tu n'as que ça comme arguments... Quant au fait que la chir serait douloureuse, excuse moi mais si tu ne sais pas traiter la douleur EN EFFET DANS CE CAS il ne faut pas faire de chirurgie, et mème il faut changer de métier.

Tolerance et largeur d'esprit, parlons en, quand toi et tes copains critiquent la chir comme si c'était une fin en soi: Excuse moi, mais au cas ou certains ici ne le sauraient pas, le traitement traditionnel commence toujours par une phase primaire de remise au niveau de l'hygiene, de désinfection, de réévaluation de la motivation du patient, PUIS de détartrages (en ce qui me concerne avec un EMS, de l'eau tiède + chlorexidine.
Aprés tout ça, qui correspond grosso modo à l'ensemble de votre traitement on va faire, ou pas, de la grosse, ou petite chirurgie. C'était déja écrit dans les livres il y a 40 ans.
J'en enfonce, hein des portes ouvertes?

Et aprés cette première phase il y a deux conclusions:
1/ les symptomes APPARENTS ont déja disparu, hé oui. Meme le sondage donne une réduction du fait de la tonification.
2/ Le jour ou on ouvre, on se rend bien compte que l'on a bien fait de ne pas s'arréter la!

Quant à Charon (hé oui j'ai son bouquin), tu prends son livre, ou il dit aux autres ce qu'il faut faire, et son interwiew dans fil dentaire no2, ou il dit ce qu'il fait lui. C'est vraiment trés, trés différent. Choisissez l'interwiew, si vous tenez à votre patientèle.
Et arrétez de faire dire à Bonner n'importe quoi, j'ai son classeur aussi, et heureusement ça vaut mieux que ça!

phil

10/10/2004 à 22h47

Alors tu fais du charon et du bonner !!! c'est bien . Tu vois tu as du etre sensible à un certain nombre de nos arguments car il n'y a pas si longtemps jacques et Mark c'etait des charlots à quelque chose près .Moi je n'ai rien contre toi contre ta facon de faire . Je fais de la chir quand j'estime cela necessaire mais j'en fait 100 fois moins qu'avant c'est tout . Je n'ai parlé que d'un aspect de ma philosophie de travail Je n'ai aucune pretention et surtout j'estime ne pas avoir ni le talent d'un charon ni d'un bonner ni d'un autre car ce sont pour moi des reférences des maitres que je ne pourrais pas égaler . Ce qu'ils disent et ce qu'ils ont écrit correspond souvent mais pas toujours à ce que je pense . Si moi phil avait des pretentions il y a longtemps que j'aurai sorti un bouquin et il y a longtemps que je ne donnerai plus les references de jacques et de mark . Je donnerai les miennes bien evidemment.........
Ceci dit je suis d'accord avec toi on commence tous de la même façon mais forcemment avec la même approche et le même timing .Mais je suis désolé je ne vois pas pourquoi j'ouvrirai systématiquement car c'est un peu tout de même ce que tu laisses entendre non ou j'ai mal compris

"2/ Le jour ou on ouvre, on se rend bien compte que l'on a bien fait de ne pas s'arréter la! "
Il y a peut être des cas ou toi tu seras obligé d'ouvrir et peut être pas moi c'est tout...c'est un peu ce que j'ai voulu dire mais je le repète sans prétention sans plus d'agressivité que cela.

Salut mon gulguch adoré . tu aurais du choisir bayard comme pseudo ( sans peur .....)

diplodocusmaximus

10/10/2004 à 23h15

Amibien a écrit:

> > Charon & Co, vous ne sondez pas. Comment
> > faites vous donc le diagnostic ?
>
>
> Leeeeuuuuuuuu
> mmmiiiiiiicccccrrrrrroooooooooooosssssssscccccccoo
> ooooooopppppppppeeeeeeeuuuuuuuuu !!!!!!!!!!

Désolé, mais je ne vois nulle part de trace de microscope dans la classification d'Armitage. Existe-t-il des publications scientifiques montrant la pertinence d'un diagnostic parodontal au microscope ?

>> Sans sondage, comment savoir où surfacer (ou
>> plutôt où lithotritier) ?

>Mais partout, eh amateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>Demander une telle chose indique que tu n'as rien >compris à la paro. Désolé d'être dur mais il y a >des limites.

(Une fois de plus, vous confondez argumentation entre confrères civilisés et insultes)

Alors comme ça, si je vous suis bien, on peut surfacer partout, même là où il n'y a pas de poches parodontales ? Aucun risque de léser l'attache ou de se retrouver avec des sulcus qui baillent ?

>Tu dois dire que les nouvelles avancées de la >science interdisent dorénavant ces pratiques >dangereuses et tu passes au volet microscope pour >étayer cette affirmation.

Encore une fois, je me permettrais de vous demander les réferences des publications SCIENTIFIQUES qui "interdisent dorénavant ces pratiques dangereuses".

Vous avez tout à fait raison quand vous dites qu'il faut que chacun se remette en question, mais il serait également bien vu que vous en fassiez de même (coucou les endos à la pâte sans digue) avant de vous permettre d'insulter tous les gens qui ne pensent pas comme vous, ou qui s'interrogent en toute honnêteté sur des techniques qu'ils trouvent (croyez le ou non) dignes sinon de pratique au moins dans un premier temps d'intéret.

phil

11/10/2004 à 00h08

diplo

EXcuses moi , je ne pense pas avoir été agressif dans mes propos et encore moins insultant . je pense que l'on peut s'expliquer avec conviction mais respect .
perso je n'ai aucune certitudes dans mon travail j'essaye de me remettre en question et ce que l'on m'appris en permanence . Comme gulguch je suis parfois incredule mais pas dans le même sens que lui mais il a raison il faut argumenter . Ce que j'ai dit plus haut je le pratique ainsi ( je ne sonde pas ou peu comme on me l'a appris surtout en début de thérapeutique , mais ce n'est pas que cela mon approche bien évidemment . Gulguch est bien reducteur ! et j'ai des resultats parfois etonnants en faisant ainsi mais c'est vrai par moment je me pose des questions ne serait ce que par rapport à bonner qui sonde et fait des prélèvements pour aller chercher les amibes dans le fond des poches ( et pourtant charon m'a appris à ne pas toucher trop vite C'est peut être pas marqué dans ces bouquins comme cela mais tous ceux qui ont fait charon savent qu'il l'a dit d'une façon ou d'une autre) . Ce que je dis n'est pas pour moi une certitude .J'ai vu bonner Lui il sonde systématiquement pour trouver des amibes . J'en ai parlé avec lui et il est resté évasif j'en ai parlé avec d'autres charonnistes qui ont eu le même pensée que moi . Pour autant chez bonner j'ai d'abord redecouvert le microscope et j'ai appris à savoir que dans certains cas quand cela ne repond pas avec la technique charon on peut trouver des choses chez bonner qui améliçore la situation mais chez bonner il y a aussi des choses qui collent pas comme lorsque je trouve des amibes sur une lesion iR parce qu'il y a une denudation vestibulaire radiculaire à cet endroit qui a exposé la furcation mais dans une bouche ou il n'y a que des recession et quasiment pas de gingivite .( le role de l'amibe ne dans ce cas peut être remisd en cause )
Moi je suis un homme libre qui ne me reclame que du bon sens et c'est tout, . Je n'ai pas d'école particulière . Je constate seulement et je le dis que dans ce que disent les uns et les autres il y a des contradictions et qu'il est pas toujours facile de trouver son chemin . et je pense que d'autres sont comme moi
Juste les pensées d'un clinicien qui doute tous les jours pour toujours pouvoir ce remettre en cause ....

gulguch

11/10/2004 à 00h14

A non Phil, je ne fais surtout pas du Charon, j'exécre le charonisme, je fais à peu prés le contraire.
Simplement je lis mème les bouquins que je n'aime pas, parce que dans le tas il y a qq chose à en tirer. Ds Charon il y a la pàte de Mons, par exemple, c'est trés bien.
Et dans l'interwiew à Fil Dentaire il y avait de trés, trés bons conseils, à mon sens, pour les praticiens débutants, et de la subtilité au niveau du look et du marketing.
Quant à Bonner, j'ai incorporé qq trucs du traitement, un copain qui fait la méthode micro et tout, me dit que , oui ds certaines paro on voit des trichomonas vaginalis et des entamoeba (parce que moi, quand je ne sais pas, je demande), et Bonner ce n'est pas de l'intégrisme antichirurgical. D'ailleurs, on ne voit vraiment pas pourquoi ce devrait l'être. Ce n'est pas non plus de l'idéologie, heureusement.
A+

diplodocusmaximus

11/10/2004 à 00h37

"EXcuses moi , je ne pense pas avoir été agressif dans mes propos et encore moins insultant"

Je ne m'adressai pas à toi mais à Patrick.

phil

11/10/2004 à 01h12

Je peux me tromper gulguch mais j'ai l'impression que tu n'aimes pas charon ( le personnage ) donc tu n'aimes pas ce qu'il fait et pourtant tu acceptes certaines chose de sa méthode ( au passage la pate de mons a été mise au point par keyes en 1978 à quelquechose près ) en particulier pour la communication. Lire son livre c'est une chose mais il faut aussi le voir .. tu veux que je te dises je ne l'aime pas tellement non plus il m'ennerve mais sa méthode est excellente c'est ce qui compte .
Pourquoi t'obstines tu à penser que je suis contre la chirurgie . Je n'ai rien dit dans ce sens mais simplement ce que je dis et cela je sais que tu es sensible à cela c'est que l'on peut faire de la très bonne paro avec du charon en etant omnipraticien et sans reelle connaissance pour faire des lambeaux . ou est le problème ? et quand faisant comme il dit on fait quasiment plus de chir du moins au sens ou on la faisait avant alors... . de nombreux omnipraticiens sont tentés et font charon et cela marche . Il a simplifié l'approche pour ces gens la et pourquoi lui en vouloir cela va dans le sens d'une meilleure dentisterie .

Je pense que tu reagis de façon epidermique tu es un peu raleur mais au fond quelqu'un de généreux et de profondemment honnete professionnellement ( quoi que c'est dommage que tu n'ailles pas voir charon pour ton objectivité ! ). Alors acceptes aussi l'idée que d'autres comme moi loin des esbrouffes et des modes pensent et travaillent comme cela mais avec une approche différente . Les gens de droite ou de gauche sont les mêmes mais ne penseront jamais tout à fait pareil . Je me répète
c'est un peu dommage . J'aurai voulu un monde plus simple mais on pourrait plus se chamailler alors ...

salut

Amibien

11/10/2004 à 02h51

diplodocusmaximus a écrit:

...un tas de bêtises, auxquelles il me semble inutile de répondre.

Tout m'indique qu'il est tout jeune dentiste ou encore étudiant, et je lui souhaite bien du plaisir.

L'expérience et les claques dans la gueule restent à venir.

"Amateur" n'est pas une insulte et n'a pas été utilisé en vue de blesser mais afin de remettre à la place méritée.

Amibien

11/10/2004 à 03h01

phil a écrit:

par rapport à bonner qui sonde et fait des
> prélèvements pour aller chercher les amibes dans
> le fond des poches ....

J'ai vu bonner Lui il
> sonde systématiquement pour trouver des amibes .....

En fait, tu as raison de ne pas sonder profond et d'éviter de le faire au début.

Je pense aussi que Bonner n'a pas raison de le faire aussi systématiquement, bien qu'il utilise des sonnes avec amortisseurs.

Personnellement j'utilise des curettes fines à bout mousse, ultrapolies que je glisse gentiment dans deux ou trois endroits et sans effort, en glissant gentiment contre la dent.

Le problème est de trouver des amibes s'il y en a.

Avec ma façon de faire,en évitant le fond de la poche, s'il y a des amibes, j'en vois au moins une ou deux sur la coupe et cela oblige donc parfois à regarder longtemps la coupe pour faire la différence, puique je n'ai pas récolté le fond de la poche.

D'accord avec le microscope mais pas d'accord avec le sondage.

phil

11/10/2004 à 10h03

nous sommes bien en accord mon ami . Perso j'utilise une sonde placee à 90 glbalement par rapport à l'axe de la dent et je racle doucement la paroi dentaire ou une vieille curette usée donc affinée .Comme tu l'avais noté souvent le prélèvement est poisseux lorsque l'on trouve des amibes .
Pour le prelèvement salivaire comment fais tu . C'est pas toujours facile avec le miroir comme le montre bonner . Perso j'utilise le manche d'un stimulateur gingival butler. Le dos de la partie courbée venant appuyer sur les- glandes sublinguales . Ainsi j'ai toujours une salive en quantité et sans bulles

gulguch

11/10/2004 à 11h47

C'est exactement le contraire, phil. Le personnage charon m'interesse, j'essaie de lire ses techniques psychologiques, ce qu'il y a derrière.
Par contre la méthode charonique, j'en pense tellement de mal qu'iil y a pas la place, ici.
Et il y a encore pire: c'est le rapport avec le patient tel qu'il est expliqué ds le livre, oulalala, il faut faire exactement le contraire pour ne pas se faire tuer professionnellement.
A+

Amibien

11/10/2004 à 14h43

phil a écrit:

prélèvement salivaire, etc...

J'utilise le miroir et quand je ne trouve pas assez de salive, je demande au patient s'il boit assez d'eau chaque jour, invariablement la réponse est "non" => cela donne une idée sur le pouvoir protecteur de la salive => premier traitement de la parodontite: boire plus d'eau, et c'est très bon pour le reste.

Primum non nocere, et je trouve que tu passé maître dans l'art de ne pas nuire. D'autres sont plus tapoum tapoum mais je ne veux pas polémiquer avec eux, car au fond je les aime bien aussi.
Continue ainsi.

Il est dommage qu'on ne s'est pas encore rencontré en vrai. Pour l'étude avec Phillips, c'est pas une blague. Nous avons l'occasion de démarrer une étude scientifique qui pourrait déboucher sur des surprises.....

A plus !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

11/10/2004 à 16h18

Dieu que la paro est difficile!!!! Non seulement faut convaincre les patients de se brosser 3 fois par jour tous les jours avec autre chose que leur dentifrice et leur brosse à chaussures mais faut aussi convaincre les confreres... et on a l'impression de TOUJOURS repéter les mêmes choses, aux uns comme aux autres...

Copncernant les confreres: le pire c'est que nous sommes d'accord! D'accord sur QUOI obtenir au début au moins...

Ce "quoi obtenir" au début est bel et bien un controle microbien de la part du patient (et je dis microbien exprés comme ça j'inclue bacteries ET patasites ET champignons...). Ca ne peut s'obtenir que par un controle par le brossage avec des antiseptiques locaux si possibles bio compatibles avec l'hote (càd le patient).

Une fois ça obtenu on peut, quelle que soit notre approche, commencer NOTRE traitement et personne ne devrait commencer avant, chir ou pas chir...

Probléme: moi et les "médicaux" ça nous dérange pas d'attendre plusieurs mois que patient gére son hygiéne mais certains chirurgiens voudraient sans doute passer aux "lambeaux-gros chéques" de suite (je donnerai pas de noms) et c'est là que le bât blesse... (en plus, si ils attendent le temps nécessaire les lambeaux gros chéques deviennent souvent inutiles car la parodontite est alors guérie, c'est @ouillon, non?) et c'est là sans doute qu'ils se sentent menacés alors que la chir leur laisse de jolis créneaux (greffes, comblements osseux, membranes, implants.... et tous ces trucs là, sur une bouche saine, seront bien plus faciles et agréables à réaliser que dans un égout à ciel ouvert).

Ces gestes je les leur laisse bien volontiers et par contre pour ce qui est de la motivation/mise en place des conditions initiales ça me parait plus du ressort de l'omnipraticien... donc on devrait pouvoir s'entendre...

Il fait faim et je reprends cet aprém ou demain...

A+

diplodocusmaximus

11/10/2004 à 16h46

Amibien a écrit:
> diplodocusmaximus a écrit:

> ...un tas de bêtises, auxquelles il me semble
> inutile de répondre.

Alors abstenez vous.

Vous vous évertuez dans la voie des posts remplis d'attaques personnelles à faible valeur informative.
Que venez vous chercher exactement sur Eugenol ?

Réponse par mail (diplodocusmaximus chez yahoo point freu) bienvenue.

Aux autres, je m'excuse pour le HS.

Algi

11/10/2004 à 17h06

Exemple de "gos devis tombé à l'eau":

Patiente vue en juin / juillet avec poches de 5 à 6 mm généralisées plus mobilité siginificative de 11. Avait vu un paro exclusif qui proposait extraction 11 et peut être 2 ou 3 autres + lambeaux + greffes + implant ou bridge pour remplacer 11....

Donné protocole pâte de Mons/bdb iodé+brosse Meridol+ brossettes, controlé mise en place et résultats initiaux, ai meulé la 11 et ses antagonistes en surocclusion....

Bilan: 3 RDV et environ 150€ d'honoraires dont beaucoup en HN. Fait devis pour traitement laser à attaquer vers octobre/novembre selon résultats....

Résultats: disparition de la mobilité de la 11, disparition des poches, en fait des "pseudo poches" car il s'agissait uniquement de gencive enflammée et/ou hypertrophiée....

Conclusion: on laisse tomber le laser et elle reste comme ça jusqu'à nouvel ordre étant donné que ses recesions et ses dents longues la génent pas + que ça..... et éventuellement on la rappellera pour faire controle microbio avec microscope mais ce qui est certain c'est qu'elle va d'orres et déjà mieux voire bien!

alhoun

11/10/2004 à 18h08

algi, t'es plus Mc Gyver, tu es Majax!!

Amibien

11/10/2004 à 18h16

diplodocusmaximus a écrit:
> Amibien a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > diplodocusmaximus a écrit:
>
> > ...un tas de bêtises, auxquelles il me
> semble
> > inutile de répondre.
>
> Alors abstenez vous.
>
> Vous vous évertuez dans la voie des posts remplis
> d'attaques personnelles à faible valeur
> informative.
> Que venez vous chercher exactement sur Eugenol ?
>
> Réponse par mail (diplodocusmaximus chez yahoo
> point freu) bienvenue.
>
> Aux autres, je m'excuse pour le HS.
>
>
c'est ça abstiens-toi de nous emmerder

Amibien

11/10/2004 à 19h34

Algi a écrit:
> Exemple de "gos devis tombé à l'eau":
>
> Patiente vue en juin / juillet avec poches de 5 à
> 6 mm généralisées plus mobilité siginificative de
> 11. Avait vu un paro exclusif qui proposait
> extraction 11 et peut être 2 ou 3 autres +
> lambeaux + greffes + implant ou bridge pour
> remplacer 11....
>
> Donné protocole pâte de Mons/bdb iodé+brosse
> Meridol+ brossettes, controlé mise en place et
> résultats initiaux, ai meulé la 11 et ses
> antagonistes en surocclusion....
>
> Bilan: 3 RDV et environ 150€ d'honoraires dont
> beaucoup en HN. Fait devis pour traitement laser à
> attaquer vers octobre/novembre selon
> résultats....
>
> Résultats: disparition de la mobilité de la 11,
> disparition des poches, en fait des "pseudo
> poches" car il s'agissait uniquement de gencive
> enflammée et/ou hypertrophiée....
>
> Conclusion: on laisse tomber le laser et elle
> reste comme ça jusqu'à nouvel ordre étant donné
> que ses recesions et ses dents longues la génent
> pas + que ça..... et éventuellement on la
> rappellera pour faire controle microbio avec
> microscope mais ce qui est certain c'est qu'elle
> va d'orres et déjà mieux voire bien!

Ah mon ami, mon cher ami, je te prends en flagrant délit, je te prends sur le fait......

Tu n'as pas raté un gros devis, tu as été trop vite en besogne pour présenter un devis pour un traitement dont l'utilité ne pouvait pas encore être décidée à ce stade.

Je constate que tu n'as pas demandé de radiographie panoramique... si je me trompe arrête-moi... et ne viens pas me dire qu'il n'y avait pas besoin de pano pour ce cas....

Tu n'as malheureusement pas encore le microscope et je compatis à ton malheur mais si tu l'avais eu, tu dois ancrer dans ton esprit qu'il n'est pas question de proposer un devis de traitement parodontal tant que tu n'as pas réussi à obtenir une flore infragingivale compatible avec l'état de santé gingivale et ce, au travers de la stratégie de soins locaux effectués par le patient.

Tu ne parles jamais de fric avant d'avoir jaugé ta parodontopathie, sinon tu te plantes, et là tu t'es planté. Le patient doit avoir compris son problème avant tout et tu as été trop vite pour parler de traitement.

Je me réjouis que tu viennes au Grand Duché de Luxembourg. Je te réserve deux, trois bilans microbiologiques et tu comprendras ce que je veux dire.

Très très très amicalement, mon ami!

Algi

11/10/2004 à 19h48

Touché mais m'en fous... j'attends pas aprés elle pour manger et mon but étant de soigner mes patients il a été ateint...

Concernant la pano: désolé mais j'avais.....et on voyait des poches mai sans doute demineralisées reversibles.... et comme je diasais, il est pas exclu de la recontatcter pour lui faire un prélevement et un bilan microscopique, compte tenu de ce qu'elle me doit je pense qu'elle aura confiance....

Concernant les honoraires et bien je me fais payer si "je fais" et si j'ai rien fait et bien pas de raison.... quand j'aurai le microscope je verrai à faire payer les consult paro... en attendant et bien... j'attends.....

Amibien

11/10/2004 à 20h54

Algi a écrit:
> Touché mais m'en fous... j'attends pas aprés elle
> pour manger et mon but étant de soigner mes
> patients il a été ateint...
>
> Concernant la pano: désolé mais j'avais.....et on
> voyait des poches mai sans doute demineralisées
> reversibles.... et comme je diasais, il est pas
> exclu de la recontatcter pour lui faire un
> prélevement et un bilan microscopique, compte tenu
> de ce qu'elle me doit je pense qu'elle aura
> confiance....
>
> Concernant les honoraires et bien je me fais payer
> si "je fais" et si j'ai rien fait et bien pas de
> raison.... quand j'aurai le microscope je verrai à
> faire payer les consult paro... en attendant et
> bien... j'attends.....

Tu as eu raison de lui enseigner les soins locaux, de meuler la 11 mais tu aurais ne pas parler de traitement. Tu commences à comprendre que dans un cas pareil, sans le microscope tu es mal.....

eh oui, comment veux-tu motiver si elle n'a plus mal, si sa dent ne bouge plus et si elle s'en fout qu'on voie les racines ?

Le microscope et tu montres la grouillance, la vermine, les amibes (elle en a c'est sûr) et maintenant tu es dans les choux car ta patiente qui souffre certainement d'une amibiase gingivale est dans la nature et tu n'as aucun argument décisif pour la ramener dans ton fauteuil.....

Un conseil, ne tente plus rien en paro tant que tu n'as pas le microscope.....

Phil, aide-moi à convaincre mon ami Algi...

phil

11/10/2004 à 23h21

"Probléme: moi et les "médicaux" ça nous dérange pas d'attendre plusieurs mois que patient gére son hygiéne mais certains chirurgiens voudraient sans doute passer aux "lambeaux-gros chéques" de suite (je donnerai pas de noms) et c'est là que le bât blesse... (en plus, si ils attendent le temps nécessaire les lambeaux gros chéques deviennent souvent inutiles car la parodontite est alors guérie, c'est @ouillon, non?) et c'est là sans doute qu'ils se sentent menacés alors que la chir leur laisse de jolis créneaux (greffes, comblements osseux, membranes, implants.... et tous ces trucs là, sur une bouche saine, seront bien plus faciles et agréables à réaliser que dans un égout à ciel ouvert).

Ces gestes je les leur laisse bien volontiers et par contre pour ce qui est de la motivation/mise en place des conditions initiales ça me parait plus du ressort de l'omnipraticien... donc on devrait pouvoir s'entendre..."

Merci Algi c'est ce que je pense depuis 15 ans ....et pratique depuis 13 ans quasi maintenant . ( il m'a fallu un peu de temps pour passer de la peau d'un gulguch à celle d'un charon mais cela se soigne et l'on peut toujours changé c'est comme le tabac il faut se désintoxiquer ....
Rassures toi à mon époque on me considerait encore comme un original maintenant je suis devenu d'un commun ........

phil

12/10/2004 à 01h18

Gulguch
"C'est exactement le contraire, phil. Le personnage charon m'interesse, j'essaie de lire ses techniques psychologiques, ce qu'il y a derrière.

Et il y a encore pire: c'est le rapport avec le patient tel qu'il est expliqué ds le livre, oulalala, il faut faire exactement le contraire pour ne pas se faire tuer professionnellement. "

Tu as fume quelque chose ou pas c'est pas clair ton discours Ses techniques psy t'interessent mais le rapport avec le patient tu trouves cela déplorable .......y a pas de rapport ...
je pige pas... explique au seul neurone qui me reste et qui se branle les dendrites dans sa boite........

gulguch

12/10/2004 à 02h40

Phil, nononon il vont bien tes neurones.
Ce que je dis, c'est que :
-primo ds son livre il indique une manière d'être franchement passive, voire soumise avec le patient. Par exemple relis le passage ou il soigne la fille je crois d'un type qui se dit anarchiste, ou qq chose comme ça. Il n'est d'ailleurs pas le seul à dire ce genre de c@@@nerie: on trouve à droite à gauche le mème genre de "conseils", par exemple que la plupart des conflits avec le patient viendraient d'un abus d'autorité du praticien.
Excusez moi, mais c'est parfaitement faux: certains conflits viennent d'une erreur technique du praticien, mais les autres viennent généralement d'un DEFAUT d'autorité du praticien; si tu n'es pas capable de dire à ton patient, NON, en vertu de l'article .. du code de déontologie, je ne vous soigne pas parce que nous sommes en désaccord, tu es mort.
Donc je trouve les conseils du livre vraiment trés mauvais, et les pauvres dentistes débutants qui les suivent ont du souci à se faire.

Aprés il y avait l'interwiew d'un charon vieilli et un peu adouci dans fil dentaire. Et la il m'interesse un max parce que j'essaie de lire ses techniques d'influence psychologique. C'est trés fort (ce n'est pas de l'ironie, j'essaie de prendre dans le talent des autres). Regarde par exemple l'histoire de soigner les patients sur un lit en couleurs, au lieu d'un fauteuil: cette espèce de culot, c'est trés efficace. D'ailleurs gentiment (et oui!), il vend la mèche quand il dit "ne faites pas de me too". Tout ça au passage, vous remarquerez que c'est de la domination du patient, bien le contraire de ce qu'il indique de faire au pauvre disciple.

Donc 100% pas d'accord avec ce qu'il dit, 100% d'accord avec ce qu'il fait, et admiratif sur la technique psy. Sur le personnage, je ne sais pas , évidemment complexe et contradictoire.
Tout ça ça va bien plus loin que la lithotritie.
A+

gulguch

12/10/2004 à 03h11

Pour Algi:
Un maître de la psychologie sait dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Par exemple il sait jouer sur les valeurs sures de l'esprit humain: la jalousie et la frustation par exemple.
Il doit bien il y avoir des milliers d'Algis en France. Vous venez de voir Algi arriver dans ce débat ou on parlait d'amibes et de fibroblastes, et au bout de trois mots, ça recommence "les gros chèques". Et allez la haine pour ceux qui réussissent dans leur métier :-)).

Jules Renard disait "Etre heureux n'est rien, encore faudrait il que les autres ne le soient pas". N'est-ce pas Algi, ça énerve, hein :-))?

Tu sais bien, mon cher Algi, je ne voudrais pas te tuer ton plaisir. Mais enfin je t'informe que ton guru de la litho indiquait ses tarifs dans Fil dentaire: des tarifs plutot élevés, diable un gros chèque. Donc avec ou sans chir ou litho, les gros chèques pullulent. Et ne parlons pas de la méthode des amibes: j'ai le cours annoté, des gros chèques taille québequoise.
C'est dommage, hein? Ca serait tellement mieux si tout le monde était dans la misère.

Je te souhaite un bon séjour au grand duché du gros tambour, au bout d'une quinzaine, quand tu vas voir le niveau de vie, ce qu'il y a dans le garage, tu vas t'attraper la haine, les boutons. Tu ferais bien d'emmener du Zyrtec, et cas de choc anaphylactique.
Tu semble avoir un lèger ressentiment envers moi, tu as tort, moi je ne t'ai jamais invité, je voulais te ménager, et ne pas te faire tout ce mal.
A+