Cookie Consent byPrivacyPolicies.comutilité des bagues? et de l'ortho en général - Eugenol

utilité des bagues? et de l'ortho en général

bjc

25/09/2008 à 19h10

"Qu'est-ce que tu voudrais déverrouiller une classe 2 à 2,5 ans, il n'y a pas de verrou ?"

Là tu me navre
tous nos petits choux à cet age sont rétrognate, car la croissance du Max. est de 1 mm. par an et celle de la Md. de 1.5 mm.
c’est comme cela que se fait le rattrapage, car effectivement, il n'y a pas de verrou

la croissance, la croissance, la croissance,

@+ Bjc.

P.S.: quand un enfant de 2 ans n'est pas rétrognate et que les parents sont très fiers du visage de leur enfant, c'est là qu'il faut s'inquiéter !

bjc

25/09/2008 à 19h15

" Tu te trompes lourdement, parce que je te comprends pleinement et suis bien d'accord avec toi là-dessus. Imposer une forme d'arcade, ça n'a pas de sens.
Tout aussi débile est de croire qu'en déverrouillant, le patient est dans les conditions suffisantes pour recréer ce qui convient à un fonctionnement général correct."

Le déverrouillage est nécessaire mais pas suffisant
d’où les arc très peu puissants avec peu de frottement

@+ Bjc.

bjc

25/09/2008 à 19h19

"Pourquoi ? Tout simplement parce que la cause du dysfonctionnement musculaire qui l'a amené à la dysmorphose n'est pas nécessairement en bouche. Pas souvent même."

Ce n’est pas certain, d’où certains patients envoyés à l’ostéopathe avec qui je travaille de concert
c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule

appelé parfois effet ping pong

@+ Bjc.

bjc

25/09/2008 à 19h24

"Si si j'admet que je peux deviner la forme d'arcade de mon patient à la fin du ttt: c'est celle des arcs que je lui ai mis en bouche..."

Magalie, elle, peut deviner la forme d’arcade finale en bouche
c’est celle qu’elle aura imposé

d'où nécessité de contention, pour avoir raison!

Mmmm

25/09/2008 à 19h44

Non Bjc, justement c'est pas pour avoir raison, c'est bien ce qui me dérange dans le MB c'est d'imposer ,quoi qu'on en dise une forme d'arcade au patient...que ce soit en frictin faible, en reformage d'arcade...si tu ne fais pas un travail musculaire ( ou une détente) je vois mal pourquoi le couloir fonctinnel changerait par rapport eu début de ttt, et donc si il y a changemenent de forme d'arcade, elle est en dehors du couloir fonctionnel...

Je te reposes ma question, sur le cas que tu montres actuellement, pourquoi mets-tu une contention? ( Tu as dis en occluso que c'était trop risqué de ne pas en mettre!!) Si tu as la bonne forme d'arcade, ça devrait être stable...

isaïe

25/09/2008 à 20h58

Bjc, t'as jamais envie de lever le nez de ton guidon et de réfléchir sur ce que tu fais ?
Tu sens que ça foire musculairement en bouche et tu demandes à l'ostéo de travailler sur autre chose qui foire musculairement un peu plus loin.
Lève la tête, appelle ton copain ostéo et regardez, tout au-dessus le patient a un cerveau...

Tu t'intéresses à la croissance, il faudra que je te raconte un jour ce qui se passe chez un enfant qu'on allaite trop peu ou pas du tout, il y a vraiment autre chose de bien plus important qu'un déficit de propulsion mandibulaire.

bjc

25/09/2008 à 21h14

"Bjc, t'as jamais envie de lever le nez de ton guidon et de réfléchir sur ce que tu fais"
je suis trop vieux pour le coup de l’allaitement

"Lève la tête, appelle ton copain ostéo et regardez, tout au-dessus le patient a un cerveau..."
on dirait qu’il n’y que lui qui en un !

@+ Bjc.

bjc

25/09/2008 à 21h25

il a tété trop ou pas assez ?

a suivre

Occlusion b8whue - Eugenol

bjc

25/09/2008 à 21h26

et celui là!

Occlusion coaswq - Eugenol

bjc

25/09/2008 à 21h30

là, on s'en fout, m s'il re-tete, il vaut mieux lui faire un éxamen avec des filtres colorés et un polissage selectif
sa paro va disparaitre

:))

Occlusion nkkyjb - Eugenol

isaïe

25/09/2008 à 22h21

Bjc, tu es bétonné de certitudes et comblé par tes résultats. Je comprends que tu évites les questions qui dérangent. Un jour peut-être tu commenceras à douter.

bjc

25/09/2008 à 22h32

cher isaïe,

Cela fait 30 ans que je doute, merci
cela m’a appris à éviter non pas les questions qui dérangent, mais les questions qu’on se pose mal
les questions, c’est bien, le résultat c’est mieux

P.S. : je ne suis pas comblé par mes résultats que je trouve moyens, je sais qu’on pourrait encore faire mieux, je cherche toujours et encore

@+ Bjc.

bjc

25/09/2008 à 22h46

avec qq. filtres et un polissage, je vais pouvoir améliorer
tu me conseilles quoi?

@+ Bjc.

Eugenol 1 tgmwsw - Eugenol

Mmmm

25/09/2008 à 23h58

Bjc, c'est très beau, y'a rien à redire, et techniquement admirable ( je suis sincère), mais microscopiquement, énergétiquement, physiologiquement c'est comment?
Ton patient qui avait développé des compensations suite à ces déséquilibres entre autre buccaux, commentva-t-il "supporter" cette nouvelle situation? Ce sont celle là les questions que je me pose, as le fait que ce soit faisable ou pas. au jord'hui on vit quand meme dans unmonde où on peut faire ce que l'on veut de son corps sans presque de limite ( si je veux dans - mois j'ai le corps et la tête de pamela anderson pour peu je j'accepte de passer en chir...), donc pour moi la question n'est pas est -ce que c'est possible? ( oui même si c'est pas toujours facile) mais est-ce que c'est BIEN de la faire?

Et dans ce dernier cas, est-ce que tu mets une contention et si oui la quelle? Je sais que je fais une fixette sur la question de la contention, mais ça me pose un vrai problème...

bjc

26/09/2008 à 00h45

chère Mmmm

Pour ses pbs. paro (supra) OUI
pour ses Pbs. occlusaux (rapports canins) OUI
pour l’esthétique, oui aussi

Et dans ce dernier cas, est-ce que tu mets une contention et si oui la quelle? Je sais que je fais une fixette sur la question de la contention, mais ça me pose un vrai problème...

tu ne fais pas une fixette mais une confusion, un amalgame entre contention sur Ado. et sur adultes, ou le turn-over n’est pas le m, et ou il n'y plus de croissance
Saïd l’a bien expliqué dans un de ses post.

Sur ados, je ne fais pas de contention, sauf exception, bien sur
par contre, sur adulte, je n’ai pas assez d’expérience, de recul, je doute, et donc j’en fais une de deux ans, par sécurité, doublée d’un stripping, (Zacharisson)

pourquoi, parce que, le temps que les engrammes se modifient, s’adaptent à la nouvelle situation, je bloque. Si les réponses neuro-musculo-pysiologiques étaient immédiates, je n’en aurai pas besoin, (voir les travaux des suédois sur la posture, et les réponses neuromusculaires)

une contention, c’est un peu comme un plâtre sur une entorse
si on n’a pas réduit l’entorse avant de plâtrer, on plâtre de travers, en luxation, ça lâchera à la dépose du platre
il faut donc réduire l’entorse avant de plâtrer,
c’est ce qu’on fait, nous, par le déverrouillage et le reformage naturel de l’arcade
mon exemple n’est pas parfait, mais sur le moment je n’ai pas trouvé mieux

amicalement

bjc

26/09/2008 à 01h45

"Ton patient qui avait développé des compensations suite à ces déséquilibres entre autre buccaux, commentva-t-il "supporter" cette nouvelle situation? Ce sont celle là les questions que je me pose,"

Comment veux tu qu’il « supporte » une décompensation qui va réduire une partie (et oui, seulement une partie) de ses déséquilibres
comme un boiteux que tu fais remarcher droit

@+ Bjc.

bjc

26/09/2008 à 02h23

encore un, pour le fun!

Ttt - Eugenol

bjc

26/09/2008 à 04h09

Quand je pense que certains ont tenté d’équilibrer des bouches comme celles que je vous ai montré !
c’est à mon tour de vous demander: à quoi ça sert ?

@+ Bjc.

bjc

26/09/2008 à 14h07

Revenons au vif du sujet

A mon avis un traitement ODF. apporte un plus :

en hygiène, car des dents bien rangées sont plus faciles à brosser que des dents en malposition
en paro, car on reconstruit un espace inter radiculaire (corticales) dans les cas d’encombrement majeurs comme ceux que j’ai montré
en occlusion, car si on extrait une Inc. Inf., on perd les rapports canins
en prothèse, chez un ado, on peut mettre une 7 à la place d’une 6 et éviter les Pbs. d’édentation
ou encore, redresser l’axe d’une dent qui sera pilier de bridge
dans les cas d’agénésie, préparer le cas pour un futur implant
dans les cas de Cl. III. récalcitrants, préparer le cas pour une éventuelle future chirurgie
et en esthétique car il y a des patients qui focalisent sur leurs dents

et j’en oublie surement

@+ Bjc.

bjc

26/09/2008 à 14h21

je savais que j'en avais oublié

Tracter une Inc. Sup. qui a une fracture basse pour éviter un implant

@+ Bjc.

isaïe

03/10/2008 à 10h21

Dans ce type de modification, y a-t-il un enregistrement de la dimension verticale et de l'espace d'inocclusion avant et après traitement ?
Je parle de l'avant- dernière photo postée un peu plus haut par bjc, "eugénol..."

bjc

03/10/2008 à 15h32

Cher isaïe,

En occlusion, on attend tjs. les photos de bouche, ou les photos du moulage en plâtre montrant les dents Ant. Inf. (cas de 21 ans que tu suis depuis 17 ans)

après vous, mon cher

bien amicalement

Bjc.

nemay22

02/11/2008 à 23h34

bonjour
je pense que le problème se pose dans votre pays seulement cher confrère car moi je suis un ortho dans un pays de tier monde là où la chirurgie orthognathique ne se fait que pour les cas très très très grave .je met des fois 8 mois a tirer un maxillaire à l'age de 17ans et quand on le vois venir croyez moi ça donne envie de travailler ainsi je peux parler de mes classe 2 avec 15 mmm de décalage réduites avec des extractions et un ancrage maximum ça m fait vraiment travailler la tète je pense à mes patients et patientes que j'aime tous même quand ils ne sont pas là
la routine et le vide font penser à cette réalité
même je pense des fois que la chirurgie ortho veut tuer l'ortho qui va devenir après un bout de temps alignement dentaire ou orthodontie tout simplement
je pense qu'on mérite un grade plus haut qu'un simple aligneur des dents car croyez moi on peut faire des corrections en évitant la chirurgie
merci

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/11/2008 à 20h34

Bon, je vois qu'on s'amuse bien ici, les questions fusent et MMMM me plait bien aussi... je reviens bientot, là je dois aller assister à une conférence sur la stérilisation et je suis à la bourre (non non pas une conférence sur "l'émasculation des cecsmistes", un truc sur " comment eviter de coller des maladies nosocomiales à nos chers patients")

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/11/2008 à 01h18

Bon ben la conf était nulle et je suis crevé..... on reprend demain?

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"