Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment apprendre aux patients à tenir la brosse à dents ? - Eugenol

comment apprendre aux patients à tenir la brosse à dents ?

Amibien

14/02/2005 à 22h28

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un breton c'est têtu.
>
> J'attends vos pourcentages de réussites
> à...... 1 an, je suis gentil avec vous.

c'est têtu et bête, nos pourcentages de réussite à un an ? de quoi tu parles, mossieur le presqu'élu ? rien n'est blanc, rien n'est noir...

(la nuit tous les chats sont gris mais toutes les chattes ne sont pas prises...)

ZORBECA

16/02/2005 à 09h43

Amibien a écrit:
>
>
> c'est têtu et bête...et con à la fois.

A+

phil

16/02/2005 à 09h53

zorbec en paro un résultat à 1 an ne veut pas dire grand chose ....a 5 ans c'est un minimum . à 10 ans c'est bien au dela c'est parfait.
disons pour 80 % des parodontites dites de l'adulte pas trop évoluées et pas trop compliquées par des atteintes inter radiculaires une stabilisation definitive est possible .
actuellement les stat sont certainement + favorables puisque dès que pronostic moyen sur une ou plusieurs dents c'est implanto donc on prend - de risque ...donc

Amibien

16/02/2005 à 18h20

c'est comme tu dis Phil les résultats à un an, on est déjà bien content quand on passe la première année sans récidive...

mais il y a toujours un pépin ou l'autre qui vient se coincer ici ou là et tu sais que cela demande beaucoup de travail pour gérer efficacement nos cas...

le suivi, c'est ce qu'il y a de plus difficile...(je parle de mon expérience) et nous devrons en parler à Capbreton...

le plus dur c'est de parvenir à faire comprendre les choses au patient et parfois il faut des années... comme le gars de 61 ans qui a mis dix ans pour accepter mon diagnostic...

note que quand tu as 45 ans on t'écoute plus que si tu en as 35...

dentropik2

16/02/2005 à 21h38

bon , je m'immisce dans ce post "d'introduits" ( rien de péjoratif...) , pour vous faire part de banalités...mai bon...
Une des premières choses , pour moi , est de faire venir le patient avec SA brosse à dent. On peut toujours lui expliquer que le modèle top est ceci ou celà , s'il se sent bien avec la sienne , il ne va pas obligatoirement changer , surtout quand il en verra le cout à la pharmacie. Le dernier exemple en date est une gamine de 8 ans équipée avec une brosse dont la rangée de poils devait faire pas loin de 3 cm.
Je préviens le patient qu'il risque de trouver le nouveau modèle que je lui préconise "inconfortable" les premiers temps , et je lui en fournie une en jetant la sienne si désuette.
pour les plus jeunes , je fais sur moi même une démonstration du brossage , puis , c'est autour du patient , au dessus du lavabo , face au miroir.

Pour les adultes , j'essaye d'abord de cerner le personnage avant d'intervenir. Le décideur , style cadre sup ou autre ( je n'ai pas de grand pdg dans mes patients) , aura plus de mal à se voir remettre en question sur sa méthode de brossage que d'autres personnes. J'avoue avoir dans ces cas là un penchant pour la brosse électrique. Certains patients ont vites faits de se dire : Il me prend pour un porc ou quoi??
Je leur explique que la brosse électrique est un moyen "d'optimiser" leur brossage , de régler certains de leurs problèmes ...et çà passe.

bien sur , dans les cas le necessitant et adaptés je prescri des brossettes ( bien penser au code sur l'ordonnance) ou du fil...

Par contre , au niveau du suivi , je préfère me fier au simple indice de plaque , voir au révélateur , plutot que de mettre en branle tout un arsenal ...Pour moi l'utilités des sondes et autres PST n'est que de mettre en évidence des bactéries pathogènes. Ces sondes ne mettent pas en évidence un brossage défectueux ou tromatique.

phil

16/02/2005 à 22h28

dentropik
je suis sur ta longueur d'onde ... tu parles du facteur psy du patient . C'est essentiel.Merci d'en avoir fait la remarque ....nous devons nous adapter à notre patient et pas l'inverse .
la brosse électrique pourquoi pas mais quand plus de problèmes paro c'est mieux ( on peut pas faire une méthode de bass avec )

patiente mais pas souvent

16/02/2005 à 22h45

En parlant de brosse electrique... on m'a préconisé la sonicare de philips dont les brosses sont comme un brosse à dent classique mais au lieu de tourner, elle vibre.
J'ai eu un petit refroidissement quand j'ai appelé la boite qui les vends quand ils m'ont annoncé le prix... 150 euros environ avec des brosses de rechange qui ne valent pas moins de 20 euros chacune...
Par contre, oral B en a sorti une en novembre 2004, sur le même principe mais moitié moins onéreuse (enfin elle m'a annoncé un prix confraternel..j'me suis empechée de rire..)

avez vous déjà testé ce type de brosse et constaté son efficacité ?
Parce que même avec un prix confraternel, 60 euros la brosse ce n'est pas non plus à la portée de tous vos patients qui préfèrent s'acheter des jeux vidéos à 60 euros plutot que d'investir dans leur santé voyons !!

phil

16/02/2005 à 22h56

le prix d'un dentier c'est combien madame la patiente mais pas souvent..... a ce jeu on ne vraiment pas avancer ....
investir pour sa santé car il s'agit bien de cela c'est faire un calcul entre les inconvénients de dépenser et les multiples avantages qui suivront un traitement bien conduit ....confort pas de risque/ santé , pas de dentier + ou peu de caries etc etc ....
si un patient a les moyens de s'acheter un jeu vidéo sa brosse a un prix à sa portée et non pas l'inverse ....
bises du soir

patiente mais pas souvent

16/02/2005 à 23h06

phil a écrit:
> le prix d'un dentier c'est combien madame la
> patiente mais pas souvent..... a ce jeu on ne
> vraiment pas avancer ....
> investir pour sa santé car il s'agit bien de cela
> c'est faire un calcul entre les inconvénients de
> dépenser et les multiples avantages qui suivront
> un traitement bien conduit ....confort pas de
> risque/ santé , pas de dentier + ou peu de caries
> etc etc ....
> si un patient a les moyens de s'acheter un jeu
> vidéo sa brosse a un prix à sa portée et non pas
> l'inverse ....
> bises du soir

Mais j'en suis convaincue !!! et à choisir entre un jeu à la con et ma brosse à dent, c'est tout choisi !! (en disant cela, je ne sais pourquoi mais je ne peux m'empecher de penser à certaines personnes du dentaire que je croise et qui devrait changer de branche et faire cordonnier, ils seront enfin bien chaussés !! )

comment ça bises du soir ? ben il est pas encore l'heure de se coucher ? :o)

Amibien

17/02/2005 à 01h11

dentropik2,

au risque de me montrer dur avec toi, loin de moi l'idée de vouloir faire le malin, soucieux de faire réfléchir, ton approche n'est pas suffisante et tu passes à côté de pas mal de problèmes chez tes patients et pour lesquels tu pourrais apporter une aide judicieuse...

(autrement dit: "pour voir les poissons de la mer, il faut plonger")

une autre réflexion, imagine que tu sois professeur de danse sud-américaine, tu vois un nouveau venu, tu ne lui demande pas de te montrer comment il danse la salsa pour éviter de lui faire de la peine en ne lui montrant pas comment toi tu la danses...

la brosse à dents c'est pareil, pourquoi s'embarasser de ces fausses pudeurs ???

le microscope n'est pas un arsenal à mettre en branle...

c'est 90 tests ADN et c'est payé...

Amibien

20/02/2005 à 14h46

Dans la rubrique "parodontologie", des intervenants de haut vol soutiennent qu'il est impossible de maîtriser une infection parodontale...?

Il y a des cas où c'est malheureusement le cas, mais je soutiens que cela n'est pas de notre ressort, et la responsabilité du patient est grande dans ces cas là, soit que l'hygiène ne suit pas, soit que le patient se réinfecte constamment, soit que le système immunitaire est déficitaire, soit une combinaison de tous ces facteurs...

Comment agir efficacement sur les deux premiers facteurs ?

Les réponses n'ont pas encore été données mais cela n'est pas grave, finalement si les gens continuent de perdre leur dents, c'est bien pour nous, si les enfant de neuf ou dix ans sont déjà touchés, cela n'est pas grave non plus, ...

L'infection parodontale est une maladie inéluctable et incurable, nous sommes impuissants face à ce phénomène et il est devenu tout-à-fait normal que 80 % de la population soit infectée à des degrés divers...

Il est tout-à-fait normal de laisser les conjoints infectés de s'embrasser à pleine bouche sans rien dire...

Laissons faire et soyons quand même là pour éteindre le feu, voilà ce que nous sommes devenus des pompiers du feu parodontal...

Alors que si....mais, cela c'est pour dans mille ans...

Alors continuez à parler du cerec et des implants...

Je clos la discussion, étant donné que je l'avais ouverte.. et allez au diable...

alhoun

20/02/2005 à 14h56

arrête de faire dans l'outrance, je te parle d'un cas précis, malheureusement dépassé pour la paro. tu peux continuer à déblatérer l'esprit tranquille.

Amibien

20/02/2005 à 15h15

Ahon ami,

tu penses que le cas est dépassé (à long terme)(et que)pour la paro et tu as raison, mais j'ai plein de ces patients qui n'ont fait que la paro et pas plus et qui vivent très bien...

ils savent qu'un jour cela va peut-être s'effondrer mais sans fric ils ne peuvent malheureusement aller plus loin pour l'instant,...

alors que faire ? les laisser tomber, les "déléguer" comme tu dis ?

non bien sûr, d'où mes posts précédents et je vais répondre comme tu l'as fait, arrête de me prendre pour un débile, je sais très bien où je mets les pieds...

d'autre part, un cas dépassé pour la paro, tu dis, cela veut dire que tu vas extraire tout ?
si ce n'est pas le cas, il restera donc du parodonte à traiter, non ?

déblatérer, déblatérer, c'est vite dit mais pas réfléchi.

conseil1

20/02/2005 à 15h50

on clot ?

phil

20/02/2005 à 16h26

vite vite une rubrique defouloir avec gants de boxe ratons laveurs féroces poupées à gonfler vite et fort..........

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

20/02/2005 à 23h42

conseil, on TE clot !!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/02/2005 à 01h15

detropik a dit: "Pour les adultes , j'essaye d'abord de cerner le personnage avant d'intervenir. Le décideur aura plus de mal à se voir remettre en question sur sa méthode de brossage que d'autres personnes. Certains patients ont vites faits de se dire : Il me prend pour un porc ou quoi??

Moi je "dis" rien, je montre et quand monsieur le PDG ou monsieur le maneouvre voit les machins qui grouillent sur l'écran il ne se demande pas si je le prend pour un porc (il pense ce qu'il veut d'ailleurs, cest son droit)mais il a généralement plutôt tendance à me demander ce que je peux faire pour lui... et là pas de détail: je lui dis, ou laisse entendre, en substance "tu viens avec moi et je te montre comment tu brosses et avec quoi comme brosse et avec quoi comme antiseptiques dessus et combioen de fois par jour et combien de temps puisque manifestement ta technique est pas au point" c'est tout.... sauf que un mois plus tard on vérifie et que si ça va je le félicite et il sait que je le prend pas pour un porc et si ça va pas je lui remontre ou je lui fais comprendre que "nous deux ça va pas le faire...." si rien ne change :0)

Richard

21/02/2005 à 14h20

Bonjour,
est ce que certains ont l'expérience de l'uitlisation du lyre jet. Cela semble intéressant.

phil

21/02/2005 à 14h33

Algi a écrit:
Certains patients
> ont vites faits de se dire : Il me prend pour un
> porc ou quoi??
>
> Moi je "dis" rien, je montre et quand monsieur le
> PDG ou monsieur le maneouvre voit les machins qui
> grouillent sur l'écran il ne se demande pas si je
> le prend pour un porc (il pense ce qu'il veut
> d'ailleurs, cest son droit)

Algi moi je dis toujours quelquechose .... je lui explique qu'il souffre d'une infection ....
Quand un medecin traite une tuberculose , il soigne le malade pour cette infection sans se soucier de culpabiliser son patient .
par contre je dis toujours a mon patient que je vais avoir besoin de son aide et qu'il devra utiliser un brossage thérapeutique lui s'occupant de la flore supra gingivale moi de l'autre....car il a une plaie à nettoyer ...
les mots ont leur importance ....le microscope choque ....

mais il a généralement
> plutôt tendance à me demander ce que je peux faire
> pour lui... et là pas de détail: je lui dis, ou
> laisse entendre, en substance "tu viens avec moi
> et je te montre comment tu brosses et avec quoi
> comme brosse et avec quoi comme antiseptiques
> dessus et combioen de fois par jour et combien de
> temps puisque manifestement ta technique est pas
> au point" c'est tout.... sauf que un mois plus
> tard on vérifie et que si ça va je le félicite et
> il sait que je le prend pas pour un porc et si ça
> va pas je lui remontre ou je lui fais comprendre
> que "nous deux ça va pas le faire...." si rien ne
> change :0)

la tout a fait d'accord avec toi

Pour richard , lyre jet pourquoi pas mais cela n'apporte pas beaucoup plus par rapport à l'action des brossette je pense si je ne dis pas de bétises

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/02/2005 à 14h44

D'accord avec toi Phil, j'y ai été un peu à l'emporte piéce... mais c'est que j'ai une réputaion de petit con à tenir, moi! ;0)

Erreurs de jeunesse aussi, je bosse avec ce truc que depuis 3 mois et demi et j'apprend et je progresse et j'essaie en même temps de donner envie aux autres.... alors faut me pardonner mon enthousiasme et mes emportemnts, pas si simple... et pi le forum est, je l'ai déjà dit, pas le meilleur médium pour faire paser les messages complexes, réduction de la pensée au clavier oblige....

phil

21/02/2005 à 16h58

Algi a écrit:
> D'accord avec toi Phil, j'y ai été un peu à
> l'emporte piéce... mais c'est que j'ai une
> réputaion de petit con à tenir, moi! ;0)

A non désolé pas toi ...moi je trouve toujours bien avec ton coeur et ta façon de faire .j'en ai fait la remarque parce nous sommes toujours trop à l'emporte pièce ....
pour les enfants je n'ai jamais plus de problèmes depuis que j'évite le rapport de force mais que je responsabilise et valorise mon petit patient ....avec les grands il me semble qu'il faut essayer de faire pareil mai c'est plus subtil ..

> Erreurs de jeunesse aussi, je bosse avec ce truc
> que depuis 3 mois et demi et j'apprend et je
> progresse et j'essaie en même temps de donner
> envie aux autres.... alors faut me pardonner mon
> enthousiasme et mes emportemnts, pas si simple...
> et pi le forum est, je l'ai déjà dit, pas le
> meilleur médium pour faire paser les messages
> complexes, réduction de la pensée au clavier
> oblige....

non non algi tu fais très bien passer les messages moi je suis sensible à tes argumentations.

Amibien

26/02/2005 à 13h31

Vive Algi, Vive Phil, Alhoun dans le coin, les livres bien tenus au-dessus de la tête et les genous sur la règle de bois...