Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun cas pour PXAV. - Eugenol

un cas pour PXAV.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/05/2009 à 14h38

Une petite étude de ton cas D57

Sous réserves bien sur de voir l’animal en vrai

Les zones exploitables radiologiquement parlant:

Coupes implant
2,3 40100
4,96 35130 avec sinus lift mais difficile
5,25 35150
6,02 35130
6,78 35115 après réduction de hauteur de crête
7,26 35115 après réduction de hauteur de crête
8,51 35150
10,43 40115 ou 50115
11,10 40115

Ce qui nous fait 9 implants possible évidement avec un comblement de sinus on augmenterait encore les zones implantable mais ce n’est pas le but recherché, avec 8 (4+4) il doit être possible de faire une belle barre support de complet
Je n’ai pas eu le temps de te téléphoner, ça viendra
A +

--
xbk

Homer simpson wallpaper brain 1024 f4t8dv - Eugenol
Jpeg

16/05/2009 à 15h27

trimarc écrivait:
-----------------
> tu peux gérer l'esthétisme avec ta fausse gencive sans aucun problème
>

Quid du soutien de la lèvre dans ce cas?

nolive

16/05/2009 à 15h51

Jpeg écrivait:
--------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> > tu peux gérer l'esthétisme avec ta fausse gencive sans aucun problème
> >
>
>
> Quid du soutien de la lèvre dans ce cas?

J'aurais peut-être une idée mais je ne suis pas sûr ! -> on rajoute des dents en plus de la fausse gencive... :-)

Bon OK, je sors...

Chicot

16/05/2009 à 16h24

Céramik écrivait:
-----------------

> Un haut, le minimum c'est 5 implants, une barre, et un over-denture. Position
> canines, molaires et un vers le centre.
>
> Mieux encore, 7 implants (molaire, prémolaire, canine et vers le centre.
>

> Céramik

au centre ?????? Dans le naso-palatin ????????

Et la technique "tobblerone " ???

Tu mets la crête à raz en enlevant de l'os jusqu'à avoir assez de hauteur et de largeur, le tout avec un peu d'expension pour gagner un ou deux mm ça c'est en antérieur,

et en post un *2 sinus.

Mais comme sur le scan on sait pas trop ou on est, difficile d'en dire plus. Rapport intermax ? Projet prothétique ? ligne du sourire, soutien de la lèvre ? .....

Zut j'avais pas lu la suite....

--
;O)

pxav

19/05/2009 à 08h14

Bonjour à tous

Je reprends ton cas D57, et je fais un petit rappel des avis différents :

Olivier
Je suis sceptique sur la gestion de ce cas par bone splitting puisqu'il met parait très difficile d'obtenir un volume osseux peri-implantaire crestal suffisant et satisfaisant.
Moi je gererais ce cas plutôt par une combinaison de greffe osseuse d'apposition (ramique bilatérale + mentonnier) et GBR.

growler
+1 Olive, ce serait à mon avis plus prédictible avec des greffes. Je doute qu'on puisse obtenir suffisamment d'os en vestibulaire et en palatin des implants en splittant une crête aussi fine.

trimarc
-1 avec toi olivier,
le patient a un complet qu'il veut faire stabiliser par des implants.
Perso, je pense que la stabilisation d'un complet par des implants au niveau maxillaire n'est pas fiable (50% de perte à 10 ans).
Si tu veux partir sur des greffes, alors pourquoi ne pas faire un double sinus, 8 implants en postérieur et tu gères le soutien de la lèvre tranquillement avec un bridge et une fausse gencive.

Jeff2
Je pense comme toi trimarc, un double soulevé de sinus,
et sans doute une greffe antérieure par prélèvement mentonnier
On devrait mettre 6 implants corrects, mais pas d'expansion dans ce cas
je précise, je ne pose aucun implant dans mon exercice, mais j'ai la chance d'avoir une correspondante hors paire

ceramik
Je me base sur les travaux et publications du Dr Misch.
Haut sur 4 implants = non merci, sauf si tu veux des enmerdes.
Selon la forme de l'arcade, la densité osseuse, les forces de mastications, la position des implants, le support de la lèvre, tu dois choisir d'abord le type de prothèse, les objectifs et ensuite le nombre d'implants requis, et les besoin en masse osseuse.
Prévoir la prothèse, évaluer l'os, créer l'os manquant, poser les implants requis et ensuite arriver au résultat.
Si tu places des implants dans la situation actuelle et ensuite tu tentes de trouver une solution prothétique...tu va avoir de jolis problèmes.
Un haut, le minimum c'est 5 implants, une barre, et un over-denture. Position canines, molaires et un vers le centre.
Mieux encore, 7 implants (molaire, prémolaire, canine et vers le centre.
Pour l'expansion, honnêtement, j'aimerais en savoir plus pour peut-être en faire plus, mais si tu n'as pas 2 mm d'os buccal ET lingual, tu augmentes tes risques. Les sinus lifts fonctionnent très bien, faut pas s'en priver dans la plan de traitement global.

olivier
Ce n'est pas vraiment un consensus mais plutôt du bon sens. Si tu as une crête en profil de lame de couteau cela signifie que tu as une fusion des corticales vestibulaire et palatine et donc absence de spongieux, ce qui comme tu le sais n'est pas indiqué en implanto (cj os de marbre par exemple)
Il me semble que Palti ou encore Szmukler-Moncler recommandent un minimum de 2-3mm. Si c'est plus fin, greffe d'apposition et GBR.
Dans ton cas il te faudrait abaisser la crête de 3 bons mm pour arriver à cette épaisseur.

Chicot
Et la technique "tobblerone " ???
Tu mets la crête à raz en enlevant de l'os jusqu'à avoir assez de hauteur et de largeur, le tout avec un peu d'expansion pour gagner un ou deux mm ça c'est en antérieur,
et en post un *2 sinus.
Mais comme sur le scan on ne sait pas trop ou on est, difficile d'en dire plus. Rapport intermax ? Projet prothétique ? ligne du sourire, soutien de la lèvre ? .....

D57, Il est certain que toutes les solutions programmées sont exploitables, et il va te falloir choisir !

Ton patient a une prothèse totale du haut, je suppose que son palais plein le dérange, et il te parait possible de l’améliorer.

Quelques soit les techniques utilisées, le but est de positionner 5 à 10 implants suivant la prothèse envisagée, (au minimum amovo-inamovible).

Le cas n’est pas simple et c’est ce qui me plait.

J’ai le défaut d’assumer les options que je choisi, aussi après réflexion, je pense que peut être je pex te faire une proposition (honnête) :

Si ton patient (c’est lui qui commande) et toi sont intéressés, il doit être possible d’organiser une journée chirurgie en directe, éventuellement avec une belle vidéo, pour montrer les possibilités et les difficultés de l’expansion.

Je suis prêt si tu es ok bien sur, à trouver une structure (salle d’op) adaptée à ce genre de démo, et pouvant recevoir les confrères qui voudront assister.

L’idéal serait de se partager la chirurgie, une partie ou je montre ce que je sais faire, et éventuellement ne pas faire, et une deuxième partie ou tu montre que les méthodes que j’utilise, sont à la portée de tout dentiste consciencieux et attentif.

Voila D57, la balle est dans ton camp et si tu pense que cette proposition n’est pas dénuée d’intérêt, je suis à ta disposition pour organiser tout ça.

--
xbk

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/05/2009 à 20h28

En ce qui concerne la mandibule, le patient va recevoir dés vendredi 4 mini-implants pour la stabilisation de sa prothèse inf.
c'est une technique qui fonctionne plutôt bien et qui donne vraiment satisfaction au patient. le but est d'améliorer le confort de vie avec sa prothèse inf, le tout avec un petit budget; 4 mini-implants = 1500 euros (attachements boules compris)...

en ce qui concerne le haut, Pxav et moi même sommes en train d'échafauder une solution pour ce patient. Je n'en dis pas plus pour l'instant...

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/05/2009 à 22h23

;

pxav

19/05/2009 à 22h53

57 et 58! bizarre ça

--
xbk

pxav

19/05/2009 à 23h27

et toi beotien quelle région?
--
xbk

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

19/05/2009 à 23h30

pxav écrivait:
--------------
>
> c'est tellement sympa que j'y suis deja retourné.
> la corticale a l'air tiptop, par contre en cas d'expansion il faut eventuellemnt
> augmenter le nombre d'implant à 6 pour compenser eventuellement le manque
> d'epaisseur 'avis personnel)
> si tu as un pano ça permet de situer differement
> --
> xbk

Salut Pxav,

je rejoins ton point de vue sur l'expansion de crête et le bone splitting.
ça marche très bien quand on maîtrise la technique.
Et surtout dans les cas ou le patient ne veux pas de traitement long avec greffes ...
j'en ai fait pas mal, avec pose d'implants simultanée.
Les résultats sont très convaincants et intéressants et la cicatrisation assez rapide.
dans le cas d' édentation totale présenté par D 57 ,
il n'est pas indispensable de reconstruire le volume antérieur par des greffes puisque l'on peux gérer avec de la fausse gencive.
Après c'est chacun ses préférences,
Overdenture comme préconisé par Olivier ou bridge transvissé et fausse gencive.
Perso j'aime pas trop les overdentures,
les patients ont tendance à les garder 23h55 sur 24h, risque d'inflammation, péri implantites...
Ils les enlèvent juste le temps de les nettoyer, le reste du temps c'est en bouche.
Je préfère les prothèses fixes.

Voilà, j'espère que mon avis te réconfortera dans ton choix d'expansion et de bone splitting.

Amicalement

--
marcB6

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/05/2009 à 23h41

en fixe, il faut être sûr de l'hygiène du patient, la prothèse est en place 24H/24 et si la brossette est négligée c'est alors plus fâcheux que d'être en overdenture.

la difficulté avec la fausse gencive c'est qu'il y a toujours ce paradoxe à gérer entre le désir d'esthétique, la necessité de contrôle de plaque sans avoir non plus un passage d'air désagréable à la phonation.

@++

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/05/2009 à 23h51

;

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/05/2009 à 03h23

dentiste57 écrivait:
--------------------
> En ce qui concerne la mandibule, le patient va recevoir dés vendredi 4
> mini-implants pour la stabilisation de sa prothèse inf.
> c'est une technique qui fonctionne plutôt bien et qui donne vraiment
> satisfaction au patient. le but est d'améliorer le confort de vie avec sa
> prothèse inf, le tout avec un petit budget; 4 mini-implants = 1500 euros
> (attachements boules compris)...
>
> en ce qui concerne le haut, Pxav et moi même sommes en train d'échafauder une
> solution pour ce patient. Je n'en dis pas plus pour l'instant...
>
>

L'offre de Pxav est super !
Si tu viens à Montréal, je trouverais un patient, tu fais la démo !
J'attend des offres pour me pointer en France !
Une arcade de Céramik ?

Question :
Avec 7-8-9 implants en haut et du fixe...les 4 minis en bas seront trop faibles ! Il y a un manque de logique, non ?

--
Céramik

pxav

20/05/2009 à 07h23

Je suis d'accord avec toi,
Avec 7-8-9 implants en haut et du fixe...les 4 minis en bas seront trop faibles ! Il y a un manque de logique, non ?

Mais c’est le patient de D57 et le programme pour le bas était déjà décidé et programmé pour cette semaine (de ce que j’en sais du moins)

Si toutefois le haut devenait »super » après implantation il sera toujours possible de faire mieux en bas.

L'offre de Pxav est super !

Si tu viens à Montréal, je trouverais un patient, tu fais la démo !

J’attends des offres pour me pointer en France !

Une arcade de Céramik ?

L’offre de Céramik est super !
d'autant plus que j'ai mauvais caractere......

Je note, aujourd’hui non mais demain?

il faut demander une deroguation pour implanter à Montréal?

--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

20/05/2009 à 07h49

oui, il faut aller prêter serment au conseil de l'ordre et prendre une assurance pour une journée (autour de 80 dollars)

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

20/05/2009 à 08h07

MarcB6 écrivait:
----------------
> Après c'est chacun ses préférences,
> Overdenture comme préconisé par Olivier ou bridge transvissé et fausse gencive.
> Perso j'aime pas trop les overdentures,

Juste un rectificatif sur ce qui semblerait que vous ayez compris sur ce que j'ai dit, pour que cela ne soit pas mal interprété.

La question primaire de D57 était de savoir comment placer 4 implants au maxillaire. D57 semblait être déterminé à placer seulement 4 implants au maxillaire. A cette question ma réponse a été de dire que dans une telle situation clinique avec 4 implants répartis en position 14-12-22-24 une greffe d'apposition me semblait plus indiquée qu'un ridge splitting (surtout en position 12-22).
Je n'ai pas dit que je trouver que le nombre d'implant était suffisant puisque ce n'était pas la question.

Quand à la question sur le soutient de lèvre, je maintiens mes propos pour dire que le soutient de lèvre (j'entends par là le maintient de lèvre dans sa partie sous nasale haute bien sur) est meilleure avec un overdenture (tout comme une PAC maxillaire). Cela ne veut pas dire que je préconise les overdentures dans les cas d'édentement maxillaire.

J'abonde dans votre sens en terme de nombre d'implants nécessaire pour rehabiliter le maxillaire avec une supraconstruction fixe. 8 implants seraient l'idéal.
Avec la dextérité de pxav et de D57 je suis sûr que vous pourrez également gérer ce cas en ridge splitting.

J'ai hate de pouvoir suivre votre team work sur eugénol !

Amicalement
Olivier.

pxav

20/05/2009 à 08h10

oui, il faut aller prêter serment au conseil de l'ordre et prendre une assurance pour une journée (autour de 80 dollars)

pas simple, je ne suis pas preteur, et de plus menteur comme un arracheur de dents!

mais bon ça doit etre faisable

pas génial ce jeu de mots...
--
xbk

dentiste57

20/05/2009 à 09h04

je crois savoir que les modalités d'exercice pour les ressortissants français qui veulent travailler au Québec ont été simplifiées ou sont due moins en train de l'être.
Méfis toi Céramik, si je retourne au Canada, je ne suis pas sûr de revenir en France. J'aime ce pays comme personne.
bon je retourne bosser et je répond ..

pxav

20/05/2009 à 09h30

Avec la dextérité de pxav et de D57 je suis sûr que vous pourrez également gérer ce cas en ridge splitting.

dextérité
Indicatif de grammaire: n. f.

Définition:

Habileté, adresse et précision des mouvements manuels dans l'accomplissement d'une tâche.

il y a longtemps que je n'avais pas eu se genre de compliments!
merci Olivier

c'est trop, c'est trop, je ne suis qu'un tout petit travailleur manuel, conscieux, et un petit peu myke Gyver.
tout rose de satisfactions quand même
--
xbk

dentiste57

20/05/2009 à 13h11

je n'ose même pas prendre ce compliment pour moi...

pxav

20/05/2009 à 14h59

Ta modestie t'honore D57--
xbk

dentiste57

21/05/2009 à 03h34

Céramik écrivait:

> Question :
> Avec 7-8-9 implants en haut et du fixe...les 4 minis en bas seront trop faibles
> ! Il y a un manque de logique, non ?
>

c'est surtout un manque de moyens financier.
les mini implants fonctionnent plutôt bien, et ils seront uniquement sollicités via des attachements boules.
on voit régulièrement dans nos cabinets des prothèses implanto-portées sur 6 ou 8 implants en haut et deux implants avec attachements boules en bas sans que cela ne cause de problèmes.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/05/2009 à 08h40

Au début il s'agissait de mettre 4 implants en haut et je me doutais bien que c'était en raison de moyens financiers relativement limités. Dorénavant vous semblez vous orienter vers une solution beaucoup plus lourde financièrement, c'est parce que le patient veut bien désormais faire cet effort? l'avez vous convaincu en lui expliquant que la prédictibilité de son traitement serait meilleure en plaçant plus d'implants (et donc avec la combinaison de diverses techniques: ROG, Splitting, sinus lift, et l'usage de matériaux couteux: membranes , matériaux de comblement..)?

pxav

21/05/2009 à 09h10

Growler
Au début il s'agissait de mettre 4 implants en haut et je me doutais bien que c'était en raison de moyens financiers relativement limités. Dorénavant vous semblez vous orienter vers une solution beaucoup plus lourde financièrement, c'est parce que le patient veut bien désormais faire cet effort? L’avez vous convaincu en lui expliquant que la prédictibilité de son traitement serait meilleure en plaçant plus d'implants (et donc avec la combinaison de diverses techniques: ROG, Splittings, sinus lift, et l'usage de matériaux couteux: membranes, matériaux de comblement..)?

Bien vu Growler !

Entre temps le patient, qui est le père d’une jeune femme espagnole qui à gagnée 120 000 000 € au loto, a modifié ses envies !!!!!!

C’est cool non ?

Mais ce n’est malheureusement pas exact.

Il se trouve que j’ai la chance de connaitre des gens qui savent donner un coup de mains, pour des cas particuliers.

Notre ami D57, n’est pas gourmant dans ses tarifs, et l’argent n’est pas mon moteur, (même si comme tout le monde j’en ai besoin), en combinant tout cela, nous arrivons à proposer a ce patient, une combinaison de techniques « lourdes » et les produits devraient être fournis par les fabriquants.

La chirurgie sera en directe pour les confrères qui voudront y assister, (réservez vos places par MP pour le moment)

Le projet n’est pas complètement ficelé donc je ne parle pas des « sponsors » pour le moment.

sympa non?

--
xbk

dentiste57

21/05/2009 à 10h24

exacte,

si nous parvenons à poser les implants sup pour rien ou presque rien, le patient va pouvoir transférer le budget qu'il avait prévu pour les implants vers celui qui sera nécessaire à la réalisation d'une prothèse plus complexe.
c'est vraiment tout bénef pour lui.

123...