Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun cas pour PXAV. - Eugenol

un cas pour PXAV.

P1010130 jpci1f - Eugenol
MarcB6

06/06/2009 à 11h46

Salut Pxav,

Merci pour ta réponse,
je me doutais bien qu'un détail me manquait.
La plupart des moteurs sont réglables jusqu'à 50 - 55 Ncm max,
les CA eux ne sont pas fait pour supporter de telles contraintes mécaniques, seul le mont blanc d'anthogyr peut accepter un couple allant jusqu'à 80 ncm je crois.
or je sens bien quand je travaille avec un manche ou à la clef à cliquet que je suis à plus de 50 Ncm.
Pour les cas postérieurs c' est plus commode de travailler avec un CA.
j'essaierai la prochaine fois mais à 50 ncm maximum
--
marcB6

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/06/2009 à 11h50

tu as raison pour les couple mais le moteur chauffe plus que le CA malgré sa théorique limite à 80 N
à 50 tu sera limité mais début au CA et finition manuelle
--
xbk

MarcB6

06/06/2009 à 12h33

merci Pxav,

En fait pour augmenter le couple il faut utilser un CA avec un coefficient de réduction supérieur, 1/32, 1/64 ...
C'est vrai qu'avec un CA réducteur à 1/20 c'est limité.
As tu essayé avec une réduction plus importante ?

--
marcB6

pxav

06/06/2009 à 12h44

oui avnt j'avais le micromega : 100:1

mais trop lent avec l'implantcenter et surtout je n'ai pas apprécié le commercial MM qui à l'adf m'avait promis de me changer celui que je venais de commander (1 semaine pas déballé) contre le nouveau modéle qu'il venait de sortir et une samaine après j'ai reçu le nouveau mais avec une facture!
donc j'ai gardé l'ancien et j' pris un mont blanc.
si tu veux essayer le MM je peux te le preter je ne l'en que en depannage.
--
xbk

MarcB6

06/06/2009 à 12h57

Merci PXAV,

c'est sympa ta proposition,

je vais déjà essayer avec mes CA,
voir si cela ne change pas trop mes habitudes et si cela m'apporte un plus dans mon travail.
Tu sais les habitudes c'est une seconde nature...

je n'hésiterai pas à revenir vers toi pour essayer le CA MM 1/100 si c'est nécessaire.

Cordialement
--
marcB6

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/06/2009 à 14h24

beotien écrivait:
-----------------
>> La technique de pxav a permis d'être beaucoup moins invasif que la mienne ;

Pourquoi svp ?
--------------

pour le patient c'est mieux même si plus long dans ce cas

Pourquoi mieux si plus long ?
-----------------------------

> Avec des forets cela du coup aurait vraiment saigné beaucoup,

C'est pas la même chose avec des forets d'expansion ?
-----------------------------------------------------

et comme j'aurais
> mis la crête à plat implants plus courts.

Tu as placé quoi comme implants ? (diam + long)

Je crois que des 4X12 ou 4X15 avec crête à plat (4 ou 5), et distribution uniforme entre les trous mentonniers
n'est pas plus invasif en bout de ligne.

Merci

--
Céramik

pxav

06/06/2009 à 14h50

Céramik écrivait:
-----------------
> beotien écrivait:
> -----------------
> >> La technique de pxav a permis d'être beaucoup moins invasif que la mienne ;
>
>
> Pourquoi svp ? en réalité c'était surtout de la condensation, seul pour la crête sup de l'os 42/32/32 j'ai fait une incision de décharge pour protéger la berge linguale, il aurait été plus sage de mettre un implant en 33 pour l'équilibre mais Béotien avait peur que j'abime la crosse du foramen, donc j'ai été moins invasif car je n'ai pratiquement rien foré, 0;75 mm en initial, ensuite condensation avec les condenseurs et aussi le piezo pour les parties très corticales qui résistaient aux expanseurs et finition au foret 3,5 pour l'apex, le tout à 49 t/mn sans irrigation.
> --------------
>
> Pour le patient c'est mieux même si plus long dans ce cas
>
> Pourquoi mieux si plus long ? Il veut parler du temps de travail, je suis très prudent dans ses cas là en "j’écoute" l'os sans me presser jamais.
> -----------------------------
>
> > Avec des forets cela du coup aurait vraiment saigné beaucoup,
>
> Ce n’est pas la même chose avec des forets d'expansion ? Non cas ce ne sont pas des forets, mais des condenseurs, tu repousse l'os et les artérioles
> -----------------------------------------------------
>
> Et comme j'aurais
> > Mis la crête à plat implants plus courts.
>
> Tu as placé quoi comme implants ? (diam + long) 3,5 x 13mm

>
> Je crois que des 4X12 ou 4X15 avec crête à plat (4 ou 5), et distribution
> Uniforme entre les trous mentonniers
> N’est pas plus invasif en bout de ligne.

C’était une solution envisageable, et envisagée mais la crête habillée de sa gencive était déjà très plate et sur 33 13mm d'os c'est tout.
Chaque cas nécessite des choix, pour cette dame nous avions optés pour condensation expansion.
Ce n'est pas un cas d'école, simplement une façon de traiter cette zone.
Cette partie est d'ailleurs la plus difficile à gérer en expansion (quelque fois je change de méthode en cours de route et les forets sont alors bien utiles)

> --
> Céramik

--
xbk

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/06/2009 à 16h23

;

Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/06/2009 à 16h42

0.25 de plus en diamètre? perso, j'essaye toujours de mettre le diamètre maximum possible car il est dit qu'à choisir, il faut toujours privilégier plus le diamètre que la longueur pour la préservation de l'os péri-implantaire.
Pour ce qui concerne le nombre d'implants, j'ai rarement vu une mandibule où il n'est pas possible de mettre 5 implants au niveau symphysaire (certes, ce que je dis là est à tempérer car mon expérience se limite à une vingtaine de cas)

@++

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

06/06/2009 à 17h31

;

Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/06/2009 à 17h57

ah ok, j'avais zappé l'histoire des artères, au temps pour moi.

mis à part cet aléa et pour ne parler que de l'aspect distance, si on a 35.17 mm entre les parties les plus antérieures des éventuelles crosses et en rajoutant 2 mm de sécurité on aurait, disons, 30 mm de dispo soit 5 possibles en 3.5 mm de diamètre.

mais effectivement si cela ne correspond pas à l'attente de la patiente, tu as raison, pourquoi compliquer la chose.

@++

pxav

06/06/2009 à 18h16

growler écrivait:
-----------------
> 0.25 de plus en diamètre? perso, j'essaye toujours de mettre le diamètre
> Maximum possible car il est dit qu'à choisir, il faut toujours privilégier plus
> Le diamètre que la longueur pour la préservation de l'os péri-implantaire.

Ça c'est ce que tu pense (avec beaucoup d'autres) et c'est ton droit, je suis plus nuancé, je préfère un diamètre légèrement inferieure et une longueur plus grande je veux bien ne pas avoir raison, mais c'est mon choix! (nous pouvons en reparler dans 10 ou 20 ans)

> en ce qui concerne le nombre d'implants, j'ai rarement vu une mandibule où il
> N’est pas possible de mettre 5 implants au niveau symphysaire (certes, mon
> Expérience se limite à une vingtaine de cas)

Et avant de rencontrer l'amour, ou la mort je croyais que ça n'existait pas! (pardonne moi de ne pas citer le nombre de cas mais...)

je ne prétends pas que le cas traité soit parfait, loin de là, mais le commanditaire (béotien) voulait ne pas prendre de risques avec les trajets vasculo nerveux (très expressifs chez cette patiente) sinon il aurait planté ses implants tout seul.

J’ai insisté pour 33 il à dit Niet!

Ce n'est pas ma patiente j'obéis, un point c'est tout.

La patiente supportait son mobile avec une 43 mobile et voulais surtout améliorer ça sans plus, donc pas de prouesses à envisager, juste de la dentisterie de campagne, comme le dit si bien béotien.

Je mets les coupes scan et tu comprendras son hésitation
Le prochain cas je propose volontiers d'être assisté par qui le veux bien, apprendre est mon plaisir, et je ne suis pas aussi buté en vrai que dans les discussions

>
> @++

--
xbk

P2 - Eugenol
P21x nhvk16 - Eugenol
P2 - Eugenol
P2 - Eugenol

pxav

17/06/2009 à 19h12

pour ce vendredi, expansion verticale en bas à gauche, pas simple mais...
--
xbk

Fa jo 16.09 - Eugenol

Céramik

17/06/2009 à 21h23

Implants à gauche...et à droite ?
Paro avancée sur 42 à 32 ??

Joli implant disk zone 16 avec bridge dent-implant.
Ça tient bien ?
Si tu places des implants en bas zone 4, la force occlusale sur le bridge implant-dent ne t'inquiète pas ?
C'est jusque que j'ai appris de ne pas jumeller dent et implant...

Merci

--
Céramik

pxav

17/06/2009 à 22h02

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Implants à gauche...et à droite ?
> Paro avancée sur 42 à 32 ??
>
> Joli implant disk zone 16 avec bridge dent-implant.
> Ça tient bien ?
> Si tu places des implants en bas zone 4, la force occlusale sur le bridge
> implant-dent ne t'inquiète pas ?
> C'est jusque que j'ai appris de ne pas jumeller dent et implant...
>
> Merci
> Céramik

> Bonsoir, ou bonjour Ceramik,

Implants à gauche et à droite, c’est un cas d’expansion horizontale droite et gauche que je dois faire en Novembre en directe (pour des confrères Russes), et vendredi je prépare le site à gauche, pour avoir une hauteur correcte pour remplacer ensuite 35/36.37.

En principe je ne poserais pas les implants vendredi, sauf si le site est nickel pour.

Pour l’implant du haut ce n’est pas un disk, mais un D4 de Tatum (impacté) 7,5 x 4X20mm (en coupe il a une forme de D) extrême résistance et avec ce type d’implant il n’y a pas de soucis implant/dents pour les bridges.

Celui-ci doit avoir une quinzaine d’année je n’ai pas la fiche ici, si je peux je passerai le scan.

Avec les implants vissés je suis plus réticent mais ça marche bien aussi.

Maintenant si je peux je mets les implants séparés.

Les forces occlusales ne posent pas de problèmes dans ce cas, les dents restantes si.

Des fois (souvent) on nous apprend des choses qui ne sont que les vérités du moment, 1 ou 2 temps, mise en charges immédiates etc. étaient la norme en 85/90, puis Brannemark est passé et l’enfoui est devenu la règle… et ne l’est plus
Demain est un autre jour

--
xbk

pxav

19/06/2009 à 19h39

bon ça c'est fait!

--
xbk

Graphique 1 vyoujt - Eugenol
Graphique 2 hsfukr - Eugenol
Graphique 4 v7qsp9 - Eugenol
Graphique 5 aalb5r - Eugenol
Graphique 6 hf5zh8 - Eugenol

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/06/2009 à 22h58

c'est beau...

dommage que tu n'ai pas mis les photos en unitaires on verrait mieux que sur un planche.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/06/2009 à 23h39

vi....très beau....c'est le genre de truc que j'aimerais apprendre....avec les sinus (jamais osé seul...et j'aimerais bien en faire un en vrai avec quelqu'un qui en a l'expérience)...

Céramik

20/06/2009 à 00h44

Des radios ?
Dis, ta seringue de Vital-os machin, c'est stérile ? ;-)

A+

Ps j'ai plusieurs cas d'expension à l'étude, en attente de scans, au pire, je ferais greffes blocs osseux.
A suivre.

--
Céramik

pxav

20/06/2009 à 06h30

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Des radios ?
> Dis, ta seringue de Vital-os machin, c'est stérile ? ;-)
>
> A+
>
> Ps j'ai plusieurs cas d'expension à l'étude, en attente de scans, au pire, je
> ferais greffes blocs osseux.
> A suivre.
>
> --
> Céramik
Les radios semaine prochaine
En endo je ne mets pas toujours la digue, c'est vrai, mais maintenant le canadien me demande si c'est propre le truc vital-os-bidule, ben oui c'est stérile.

dans le cas présenté, j'ai d'abord mis du perioglass (billes) que j'ai compacté "légèrement" à la compresse+Ostéotome pour "bloquer" la partie osseuse surélevée, puis j'ai mis le VitalOs que j'ai lui aussi "aplani" à la compresse + Ostéotome.
Il maintient les billes, et les deux corticales et sert de membrane

--
xbk

pluton

20/06/2009 à 07h30

pxav écrivait:
--------------

> > Céramik
> Les radios semaine prochaine
> En endo je ne mets pas toujours la digue, c'est vrai, mais maintenant le
> canadien me demande si c'est propre le truc vital-os-bidule, ben oui c'est
> stérile.

il à l'air mal luné aujourd'hui le canadien comme tu dis...il m'a "ramassé" sur un autre sujet...mais je lui ai répondu du tac au tac...(j'suis gentil...mais faut pas me chercher...)

en tout cas, encore bravo pour ton intervention...très très chouette....;-)

pxav

20/06/2009 à 08h58

pluton écrivait:
----------------
> vi....très beau....c'est le genre de truc que j'aimerais apprendre....avec les
> sinus (jamais osé seul...et j'aimerais bien en faire un en vrai avec quelqu'un
> qui en a l'expérience)...

c'est quand tu veux
tu viens à Sallanche chez Anthogyr le 17 novembre démo en directe sur le patient de D57 (expansion et peut etre sinus lift avec baloon) j'espere que nous serons une trentaine.

je ne suis pas un grand "implantologue", (1m78 seulement) juste un omnipraticien qui pratique depuis pas mal de temps et qui aime bien partager son experience.

--
xbk

pluton

20/06/2009 à 10h24

pxav écrivait:
--------------

> c'est quand tu veux
> tu viens à Sallanche chez Anthogyr le 17 novembre démo en directe sur le patient
> de D57 (expansion et peut etre sinus lift avec baloon) j'espere que nous serons
> une trentaine.
>
> je ne suis pas un grand "implantologue", (1m78 seulement) juste un omnipraticien
> qui pratique depuis pas mal de temps et qui aime bien partager son experience.
>
> --
> xbk

sallanches...pourquoi pas...mais y a une trotte quand même...à quelle heure l'intervention???

moi non plus ...pas un "grand implantologue"...1m73...mais c'est pas la taille qui compte...faut juste pas avoir 2 "mains gauche"...ou les doigts gourds...

pxav

20/06/2009 à 11h02

Le planning n'est pas définitif mais en principe :

Réception "café croissants" à 8h30

Installation présentation 9h00

Chirurgie à partir de 9h15 jusqu'à...

Repas pris en commun sur place

Débats sur l'intervention, les techniques, les problèmes et leurs solutions à partir de 14h00

Avec la participation de:
L’équipe de chez Anthogyr
David Brendlen pour VitalOs
Et de tous les participants

visite de l'usine (impressionnant) pour ceux qui le désirent.

Les assistantes dentaires bien sur sont les bienvenues.

Participation de 120€ demandée ce qui vous en conviendrez est minime.

Le soir en option repas « festif » en chalet d’altitude (génépi de première qualité)

Réservation par MP

--
xbk

pluton

20/06/2009 à 11h15

pxav écrivait:
--------------

>
> Le soir en option repas « festif » en chalet d’altitude (génépi de première qualité)

ne s'apprécie que dans le contexte....(j'adore en montagne...j'ai du mal à la maison...)...a juste le défaut le faire virer le ballon distribué au bord de la route...;-))

1...567...