Tous les forums
propositions de traitements
05/09/2009 à 13h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
Parce que chez moi, ils se
> brossent tous à peu près bien : résultat, une ou deux couronnes
peut être que ceux qui ont de gros travaux ne viennent pas chez toi parce qu'ils savent que tu fais juste des travaux limités à deux couronnes.
05/09/2009 à 13h10
pluton écrivait:
----------------
> meuh non, y a toujours des choses intéressantes à dire...et à voir...
bin tiens pendant que c'est calme qu'est ce t'en penses d'implanter systematique, mais léger, comme un appoint, sous un complet haut, juste d'un point de vue pro, sans fantasme patient, l'apport est-il franchement important qu'il s'impose? (sauf à faire le méga traitement bien sur)
05/09/2009 à 13h16
çà dépend de la configuration...un bon complet, avec de bonnes crêtes , un bon volume, chez un patient n'ayant pas de réflex nauséeux...çà peut plutôt bien marcher...
mais pour faire tenir une "caisse à savon"...2 implants avec des locators...çà rend bien des services...
après avec 6 à 8 implants en haut...tu fais des truc sympa...
05/09/2009 à 14h10
beotien écrivait:
-----------------
>
> Alors tu vois la proprioception avec pap je connais et la peur de perdre la prothèse en embrassant une fille aussi.
juste un conseil embrasse avec la langue, pas avec les dents, au début au moins.
excuse j'suis en vacances...
--
xbk
05/09/2009 à 15h30
mac écrivait:
-------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> Parce que chez moi, ils se
> > brossent tous à peu près bien : résultat, une ou deux couronnes
>
>
>
> peut être que ceux qui ont de gros travaux ne viennent pas chez toi parce qu'ils
> savent que tu fais juste des travaux limités à deux couronnes.
Impossible de répondre à ça, mais je fais aussi des gros travaux. Seulement, c'est pas tous les jours.
05/09/2009 à 16h37
posit écrivait:
---------------
>
> Cette solution permet de réhabiliter le haut par la pose de 6 implants angulés
> évitant la greffe de sinus et la mise en 1 temps chirurgical d'1 provisoire. Le
> bridge pilotis ainsi réalisé supprime les inconvénients du palais comme sur 1
> appareil complet du haut.
> Posit
Joli les photos...mais j'aime pas les systèmes qui comme argument disent toujours qu'il faut éviter les greffes.
Le cas montré sur 6 implants va peut-être fonctionner car il n'y a pas d'occlusion molaires en haut (c'est pas une ré-habilitation pour moi, mais un compromis)
Et en bas, c'est franchement pauvre, quelques dents délabrées et un stellite, pas très fort comme occlusion.
Si mon patient a ses dents (molaires inclus) fixes en bas, les 6 implants sans molaires en haut ne sont pas une solution globale...il en manque 4, les plus importantes pour mastiquer. Et si tu places des molaires en extension en haut, ben là, ça va tout droit à l'échec.
Par contre, avec des sinust lift (assez facile) et ton système, alors parfait, j'aime bien le 3D !
--
Céramik
05/09/2009 à 16h59
Moi, quand je lis les posts j'ai l'impression que tout le monde ne parle pas de la même chose. Quand on dit qu'on met des implants en haut, c'est pour faire du fixe, ou simplement stabiliser un complet ?
Sans réfléchir, je me dis que si c'est pour faire du fixe, là, ça change la vie, mais faut équiper comme il faut. Si c'est pour rester sur de l'amovible, je trouve que ça devient plus discutable, d'autant qu'on lit partout que 2 implants au max sont insuffisants, et 4 un peu juste.
Cela dit je demande à être convaincu du contraire..
Pour couper court, évidemment, il faut voir les doléances du patient, la situation anatomique (crêtes ou pas, etc.)..
05/09/2009 à 18h28
Céramik écrivait:
-----------------
> Le cas montré sur 6 implants va peut-être fonctionner car il n'y a pas
> d'occlusion molaires en haut (c'est pas une ré-habilitation pour moi, mais un
> compromis)
>
> Et en bas, c'est franchement pauvre, quelques dents délabrées et un stellite,
> pas très fort comme occlusion.
Le patient ne désirait pas de greffe de sinus, le provisoire est réalisé sans extensions.
Photo du bridge provisoire du bas le jour de la pose des implants.
05/09/2009 à 18h50
athos écrivait:
---------------
>
> bin oui, j'aimerais bien aussi, mais ça devient select:)
non, les gens en général ne se comprennent pas, quelques fois même, ils ne veulent pas se comprendre, ça leurs permet peut etre de garder une bonne image d'eux.
mais il ne faut pas prendre tout ça au premier degré, sinon la vie va etre triste.
lorsque je me déplace ou que je reçois des confreres, j'ai le plaisir de voir d'autres modes de vie et de travail, sans obligations aucunes.
ils me prennent ce qu'il veulent et j'en fait autant, car on apprend autant à montrer aux autres que les autres à regarder.
ceci ne doit pas nous faire oublier que la question concerne une rehabilitation globale, j'ai eu l'occasion d'en parler avec D57, et je crois qu'il nous donnera sa synthèse.
-- xbk
07/09/2009 à 12h30
oui, justement le forum dans sa conception est pour cela un outil précieux d'échanges, à partir des cas et experiences proposés se réunissent les diverses solitudes d'exercice, se gomment les incompréhensions.
Mais autant d'exemples, autant de contre-exemples, s'il faut bien en passer par là, on peut aussi en faire le tri pour dégager des lignes guide, des débuts de propositions d'indications et de contre-indications, et il me semble que cela est plus aigu dans certaines pratiques.
Pour en revenir au cas d'un patient édenté complet au maxillaire sup, on peut très légitimement demander quel sera le gain réel espéré et ce que lui apportera un petit traitement implanto, avant de l'adresser (proprioception ça a fait rire, bon 'rions un peu...mais aussi stabilité , rétention, résorption des bases osseuses, etc...)
certains gains inexistants sont fantasmés par le patient, d'autres réels lui échappent, c'est naturel et normal, ça l'est moins de la part du praticien (qu'il implante ou adresse).
07/09/2009 à 20h45
beotien écrivait:
-----------------
> Je lui explique aussi qu'après l'on peut implanter tout le haut en cas de besoin
> avec sinus lift and co...,devis à l'appui cela aide a faire apprécier le complet
> haut
tu pense qu'il trouvera la la note plus légère ???
07/09/2009 à 21h53
beotien écrivait:
-----------------
> Pour être clair j'enlève la différence entre le prix payé et le prix d'un ap
> provisoire complet.
greffe sinus+ 10 implants+14 ccm-(pca-pva)=
08/09/2009 à 00h13
beotien écrivait:
-----------------
> vava écrivait:
> --------------
> > beotien écrivait:
> > -----------------
> >
> > > Pour être clair j'enlève la différence entre le prix payé et le prix d'un
> ap
> > > provisoire complet.
> >
> > greffe sinus+ 10 implants+14 ccm-(pca-pva)=
>
> tu es un petit curieux toi!!!
> tu es dentiste toi aussi alors tu calcules ce que tu prendrais pour ce travail
> et tu ne seras surement pas loin de la verité
>
> par ailleurs ce n'est pas le sujet
> le prix n'a jamais fait tenir une prothese fixe ou mobile
bien au contraire le débat est bien là
greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
bridge pilotis 18.000
complet 1800
> le prix n'a jamais fait tenir une prothese fixe ou mobile
oui
une prothèse mobile peut être insatisfaisante mais bien différente d' une prothèse fixe
08/09/2009 à 10h56
>
> greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
> bridge pilotis 18.000
> complet 1800
'tain ! même en gonflant bien mes tarifs, j'arrive tout juste à la moitié... Faut absolument que je change quelque chose !...
Le pire, c'est que les patients disent déjà que c'est très (trop) cher !
08/09/2009 à 14h59
Jpeg écrivait:
--------------
>
> >
> > greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
> > bridge pilotis 18.000
> > complet 1800
>
> 'tain ! même en gonflant bien mes tarifs, j'arrive tout juste à la moitié...
> Faut absolument que je change quelque chose !...
> Le pire, c'est que les patients disent déjà que c'est très (trop) cher !
pour le connaitre je peux dire sans me tromper que ce ne sont pas les tarifs de beotien.
je ne sais pas faire de comblements de sinus en euros, sinon j'aurais aimé jouer avec vous!
--
xbk
08/09/2009 à 15h04
> greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
> bridge pilotis 18.000
> complet 1800
bon, ben , même en forçant un peu j'y arrive pas non plus ...
> > le prix n'a jamais fait tenir une prothèse fixe ou mobile
j'aime bien cette expression, je la garde pour plus tard.
des nouvelles du patients;
aprés discutions, il est ok pour le complet haut et 6 implants en bas pour avoir au moins une arcade correctement réhabilitée.
pour le haut on verra plus tard.
merci à tous pour vos réponses.
PS;
j'aimerai comprendre ce que certains entendent par proprioception sur un complet haut?
Des patients à vous se sont ils déjà pleins de la faible différence de confort entre une PAC conventionnelle et avec stabilisation implantaire ? j'aimerai connaitre vos avis .
08/09/2009 à 15h25
Jpeg écrivait:
--------------
>
> >
> > greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
> > bridge pilotis 18.000
> > complet 1800
>
> 'tain ! même en gonflant bien mes tarifs, j'arrive tout juste à la moitié...
> Faut absolument que je change quelque chose !...
> Le pire, c'est que les patients disent déjà que c'est très (trop) cher
tu fais les complet à 900 avec ou sans garantie ?
08/09/2009 à 15h36
vava écrivait:
--------------
> Jpeg écrivait:
> --------------
> >
> > >
> > > greffe sinus+ 10 implants+14 ccm 40.000
> > > bridge pilotis 18.000
> > > complet 1800
> >
> > 'tain ! même en gonflant bien mes tarifs, j'arrive tout juste à la moitié...
> > Faut absolument que je change quelque chose !...
> > Le pire, c'est que les patients disent déjà que c'est très (trop) cher
>
> tu fais les complet à 900 avec ou sans garantie ?
C'est-à-dire?
Attention ! je ne critique les tarifs de personne; chacun sait c'est un élément plurifactoriel. Et même, je serais content de pouvoir facturer ça. Mais ça me semble impossible dans ma patientèle (à moins que je ne fasse un blocage, comme dirait Brassard...)
08/09/2009 à 15h40
Jpeg écrivait:
--------------
(à moins que je ne fasse un blocage, comme
> dirait Brassard...)
surprime les bocages et passe au grand champ
08/09/2009 à 15h41
> Des patients à vous se sont ils déjà pleins de la faible différence de confort
> entre une PAC conventionnelle et avec stabilisation implantaire ? j'aimerai
> connaitre vos avis .
Moi une fois. Le patient avait le choix entre 2 complets stabilisés par 4 implants chacun ou complet ht et fixe bas sur 8 implants.
Il a choisi la solution 1. Et il regrette un peu. Il trouve que les 4 du ht ne lui ont pas radicalement changé la vie.
ça a été fait il y a une 10zaine d'années, pas de souci particulier. il y a 1 mois on en a ajouté 2 en bas et on va faire du transvissé.
Bien sûr un cas n'est pas généralisable, mais j'y pense souvent quand je vois des cas similaires passer (ce n'est pas rare). Et de ce fait,je fais comme toi D57, je propose complet ht/ fixe bas en disant qu'on pourra toujours revenir stabiliser le ht par la suite si pb.