Tous les forums
prévention: humeurs...
17/11/2009 à 23h55
fafamini écrivait:
------------------
> la prévention n'est pas faite en france.
alors faut ab-so-lu-ment que tu ailles dans les écoles avec des dents géantes en papier mâché, d'énormes brosses à dents, des plaquettes avec des photos et des diapositives et que tu expliques tout ça aux pov' ptits nenfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents (riches et/ou éduqués comme tu dis) qui leur expliquent.
si t'as le temps, hein...tu fais ça avec un minibus comme ça tu peux passer partout en france.
17/11/2009 à 23h59
cartman écrivait:
-----------------
> tu dois vraiment bosser ou fumer un truc exceptionnel pour être entourée de
> gentils patients responsables qui ecoutent et observent scrupuleusement les
> gentils conseils de la gentille dentiste bienveillante et maternelle et qui leur
> apprend à se brobrosser les gentilles dents trésor du ciel.
;-)) oui, on est chez les bisounours ;-)
17/11/2009 à 23h59
ou alors vous vivez dans un monde où on prononce ce serment devant toute une assemblée et on en ressort en disant: c'est pas la peine,c'est tous des cons??
mais alors si vous ne pouvez pas exercer votre art comme vous êtes supposés le faire par enseignement parce que les gens sont trop cons pour le meriter ,changez de metier??
enfin bon ça suffit,il y en a qui arrivent très bien à avoir des cabinets impeccables ,à utiliser les produits qu'il faut,et à avoir leurs patients éduqués,et le plus souvent ce sont nos enseignants...qui sont toujours très surpris de ce qu'il se passe une fois que les étudiants quittent la fac.... j'ai plus envie de les suivre eux que de me laisser convaincre ce soir que les gens sont tous des abruptis antipathiques et qu'ils ne méritent que ce qu'il leur arrive! ça,ça le fait pas!!
18/11/2009 à 00h05
fafamini écrivait:
------------------
> euh,après,j'en ai assez, je vais me coucher.
> Mon monde n'est pas rempli de gens comme tu décris,il est rempli de gens qui
> disent : aidez moi. Et ceux qui ne le disent pas parce qu'ils sont résignés sont
> immensément reconnaissant qu'on essaye de le faire. Je ne sais pas dans quel
> monde vous vivez???
>
> et de toutes façons ,ce que vous répondez ne le fera pas dans la balance à coté
> de la satisfaction qu'on éprouve à faire les choses qu'on est supposé faire ,et
> à en plus essayer de les faire bien.
>
>
> vous devriez relire votre serment avant d'aller dormir...
C'est le syndrome Mère Theresa, on l'a tous eu un peu, mais là c'est une phase aigüe !
CC.
18/11/2009 à 00h10
fafamini écrivait:
------------------
> ou alors vous vivez dans un monde où on prononce ce serment devant toute une
> assemblée et on en ressort en disant: c'est pas la peine,c'est tous des cons??
>
> mais alors si vous ne pouvez pas exercer votre art comme vous êtes supposés le
> faire par enseignement parce que les gens sont trop cons pour le meriter
> ,changez de metier??
tu vas reprocher aux pneumologues et cardiologues que les gens fument, ne font pas assez de sport et mangent trop de rillettes ?
18/11/2009 à 00h19
oh la la c'est grave! ouii,je vais oser reprocher à certains médecins et à ceux qui sont à notre gouvernement de ne pas dispenser l'information necessaire à la population pour être en bonne santé; ça vous va?
prevenez bien les femmes que vous aimez,mères soeurs tantes amies pour les biphosphonates... parce que c'est ni le gouvernement,ni beaucoup de généralistes mal informés par le gouvernement,ni beaucoup de dentistes généralistes de base qui le feront à votre place.
75 % d'echecs en endo en france,ça me fait de la marge à l'erreur ( source JP Proust) ,4% de praticiens qui utilisent la digue en France...yeahhhh!!!
modo,je vais me coucher,promis !
18/11/2009 à 00h45
ne vous disputez pas:)
je suis en vacances,le soleil brille,tout le monde il est beau et gentil et je n'ai tjours pas gouté la poutine,ce qui parait il est indispensable
la prevention?maiskémaiskéskecééééé?
du temps,de l'enthousiasme,un minimum d'autorité("ou ns jouons le jeu ensemble ou vous allez voir ailleurs" ou autre discours du style au patient:de ttes façons tous ne peuvent être sauvés,françoise! malheureusement!),de l'humour,de la disponibilité,de l'empathie,de la tolerance
vs agitez tout ça, dosez ou enlevez certains ingredients en fonction de la personnalité de chaque patient
et vous avez une chance de faire passer le message,message que vs ne lirez sur les dents de vos patients que 10 ans plus tard...
malheureusement,le discours preventif-fac n'est pas tjours au RV,l'ecoute etudiant non plus,la remuneration SS encore moins(et tout le monde ne peut être mère theresa en permanence,) et mme les convaincus de la prevention ont des discours ambigus sur la remuneration des actes de prevention...
alors...
18/11/2009 à 01h42
Le defaut du raisonnement tient surtout à l'absolue exoneration de la responsabilité du patient.
Cela rend malheureusement la demarche un peu.... angelique. Et du coup diabolise la totalité de la profession ( ce qui est pueril) .
Pour la partie d'entre nous qui pose des sealent, fais au moins une fois par jour des demonstrations de brossage, pose des fiches sur internet, s'est cogné Charon ou Bonner ou Blique etcetc c'est ...veritablement déplacé, surtout avec ce niveau d'experience professionelle et une casi totale absence de recul.
C'est en tous cas une bonne chose pour tes patients. Encore que certains pourraient bien te decevoir, ce qui explique au moins pourquoi les chroniques de Pal sont si droles ;)
18/11/2009 à 08h02
fafamini écrivait:
------------------
e.
>
> 75 % d'echecs en endo en france
qu'appelles tu échec en endo?
19/11/2009 à 04h08
mac écrivait:
-------------
> >
> qu'appelles tu échec en endo?
signes cliniques et(ou) radiologiques conduisant à un retraitement qui s'il n'est pas fait aboutira à extraction-implant-prothèse à 99.9% soit un echec endo total
et qui s'il est fait aboutira à prothèse-extraction-implant-prothèse à 50%,soit un echec relatif
souffler c'est jouer:)
19/11/2009 à 11h48
fafamini merci. MOi aussi je suis souvent en colère.
Peut-être qu'en étant président de la république à la sarko on pourrait agir. Il a réussi à faire ralentir les bagnoles sur la route, ça paraissait impossible.
La prévention doit être organisée mais pas par ceux qui gagnent du fric en faisant des prothèses et des implants.
Moi aussi on m'a dit : arrête de faire des détartrages je n'ai plus de paro à faire... ; un BBD ne doit pas durer plus de 10 minutes ! ; etc...
A chaque occasion, j'envoie un message ici dans ce sens mais ce n'est évidemment pas le bon endroit.
Mais les idées germent.
En paro, c'est pareil ; en mp une consoeur m'a écrit récemmetn:
" J'ai fait à peu près toutes les formations existantes et mon activité est très portée sur la paro.
Devant les grandes difficultés que nous rencontrons pour traiter les gingivites et parodontites, c'est à dire:
- l'explication de cette pathologie au patient;
- les honoraires HN qu'il nous faut demander;
- la difficulté pour se former;
je pense organiser la Rébellion.
Ce n'est pas possible que de telle pathologies ne soient pas traitées en France. Si la SS s'en fout, et bien pas moi."
Marc apap écrivait :" La prévention, ça n'apporte rien à personne "
Si! beaucoup de satisfactions... quand ça aboutit. (C'est comme pour les endos on n'a pas un gros %age de réussite.)
Et ça apporte beaucoup aux patients: des dents saines.Qui a mieux à proposer ?
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
19/11/2009 à 12h21
belette écrivait:
-----------------
>
> Marc apap écrivait :" La prévention, ça n'apporte rien à personne "
Belette, j'espère que tu as compris ce que je voulais dire par là : ça ne rapporte pas d'argent aux poseurs d'implants, aux chirurgiens parodontaux, aux dentistes prothéseurs, à l'industrie dentaire, aux dentistes qui font des soins,..
Ca ne rapporte qu'aux patients, qui du coup, ne peuvent plus nous faire gagner notre vie.
Voilà bien la raison pour laquelle, ce serait à l'état de s'en mêler et qu'aucun système basé sur le profit ( = €) ne peut raisonnablement trouver de solution (enfin je pense). Sutout pas nos instances professionnelles, malgré leur grands discours éthiques et moralisateurs.
19/11/2009 à 13h15
Bien sûr j'avais compris... je prenais juste ta phrase pour rebondir.
Evidemment que la décision devrait être politique.
L'éducation nationale pourrait inclure un programme hygiene prévention. Sans surcharger ces pauvres instits qui ont déjà bien trop de social à régler et puis à voir l'état de leur bouche, ils ne seraient certainement pas à même de remplir ce rôle...
Mais, on pourrait inventer une nouvelle profession.
Pour rendre les gens moins cons comme on dit ici.
Et puis faire des examens préventifs obligatoires et pas seulement des invitations à consulter...
Mais y a-t-il seulement un type (intelligent) au gouvernement à qui on puisse envoyer ces doléances?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
19/11/2009 à 13h27
ploc écrivait:
--------------
> mac écrivait:
> -------------
> > >
> > qu'appelles tu échec en endo?
>
> signes cliniques et(ou) radiologiques conduisant à un retraitement qui s'il
> n'est pas fait aboutira à extraction-implant-prothèse à 99.9% soit un echec endo
> total
> et qui s'il est fait aboutira à prothèse-extraction-implant-prothèse à 50%,soit
> un echec relatif
>
> souffler c'est jouer:)
amusant de lire ces stats qd en implanto on affirme sans probleme 95 voir 99% de réussite
donc comme mac "c'est quoi un echec en endo??
19/11/2009 à 13h35
belette écrivait:
-----------------
> Et puis faire des examens préventifs obligatoires et pas seulement des invitations à consulter...
non. la prévention c'est bien, mais je suis contre rendre quelque chose obligatoire (en général), c'est ce que je voulais dire plus haut.
nous ne sommes pas dans une dictature et les choses 'obligatoires', ça suffit, chacun est libre d'être responsable ou non envers sa propre santé ou ses modes de vie du moment que ça ne nuit pas aux autres.
19/11/2009 à 13h45
Tu penses pareil pour l'école gratuite et obligatoire ???
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = actuellement, on en est à PAYER les élèves pour qu'ils y aillent à l'école !!!
19/11/2009 à 13h58
hop écrivait:
-------------
> belette écrivait:
> -----------------
>
> > Et puis faire des examens préventifs obligatoires et pas seulement des
> invitations à consulter...
>
> non. la prévention c'est bien, mais je suis contre rendre quelque chose
> obligatoire (en général), c'est ce que je voulais dire plus haut.
> nous ne sommes pas dans une dictature et les choses 'obligatoires', ça suffit,
> chacun est libre d'être responsable ou non envers sa propre santé ou ses modes
> de vie du moment que ça ne nuit pas aux autres.
Toujours ce même discours radical qui prône la liberté et mène à l'anarchie.
Aux US, ils ont droit au port d'arme. On voit la dérive à laquelle ça mène. Idem pour la consommation du coca et des mac do.
19/11/2009 à 14h01
belette et Marc Apap écrivaient:
-------------------
> Vivent le totalitarisme et la pensée unique !
oui c'est bien de laisser aux gens le choix de faire leurs choix.
19/11/2009 à 14h25
belette écrivait:
-----------------
> L'éducation nationale pourrait inclure un programme hygiene prévention. Sans surcharger ces pauvres instits qui ont déjà bien trop de social à régler et puis à voir l'état de leur bouche, ils ne seraient certainement pas à même de remplir.
Donc il faut commencer par les instits qui semblent être des demeurés, à qui on confie nos enfants, bac+4 que fait la fac!
En plus du programme hygiène prévention, penser aussi au cadeau de Ségolène sur la contraception, le tabac, l'alcool, la drogue, les pédophiles, la prévention routière...etc
La prévention dans les écoles de mon petit pays existe, as-tu donné un peu de ton temps pour celà.
Et le rôle des PARENTS?
19/11/2009 à 14h30
poilde écrivait:
----------------
> Et le rôle des PARENTS?
ah bah non, d'après belette et sa bande, ce n'est pas aux parents de le faire, c'est à l'Education Nationale et son pote l'Etat.
19/11/2009 à 15h05
En salarié alors! Pour être dégagé des contraintes matérielles inhérentes à la prévention.
Parce que... quand j'ai expliqué deux, trois fois au patient, la nécessité des brossettes("j'y arrive pas docteur") proposé de leur montrer ("amenez-en une la prochaine fois je vous montrerai comment la passer")en faisant payer (pour motiver), gratuitement (pour ne pas les faire fuir) et qu'à la consult annuelle suivante (4 ans après) je trouve de la merdasse coincée entre les caries proximales, j'ai tendance à baisser les bras et me souvenir qu'actuellement le chiffre horaire des stellites paiera beaucoup plus facilement les études de mon ptit Lu que la prévention si généreuse soit-elle.
Les patients se foutent d'un risque cardiaque ("marcher 30 minutes par jour? Vous n'y pensez pas!"). Alors pour eux, les dents c'est pas la santé. Pour la Roselyne non plus d'ailleurs.
Bienvenu dans la vraie vie, Françoise :-)
--
Amitiés,
Dominique
19/11/2009 à 15h28
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Toujours ce même discours radical qui prône la liberté et mène à l'anarchie.
radical de droite ou ultragauche??? ;)
on peut différencier la liberté ( qui présuppose une certaine quantité d'autonomie ) et l'irresponsabilité.
l'anarchie assumée, est mm l'inverse exacte de l'irresponsabilité. ( voila ce que c'est d'être un ex situ;)
19/11/2009 à 15h44
Tu marches un peu sur la tête fafamachin.
Notre profession est technique, curative, rien n'a été prévu à la nomenclature en matière de prévention.
On nous nie le droit de coter plusieurs consultations d'affilée, n'est-ce pas la démonstration évidente que la société n'attend pas de nous un rôle de prévention?
Si certains veulent travailler gratuitement, c'est leur problème, mais la face cachée de ces cabinets "sociaux" est souvent moins brillante que le discours lénifiant de leurs propriétaires.
A la limite, ce serait le rôle des généralistes et des pédiatres, qui peuvent se faire rémunérer pour ça en multipliant les consultations, mais certainement pas le nôtre.
Aucune raison de culpabiliser, nous faisons ce que la société attend de nous: résoudre les problèmes une fois qu'ils sont présents.
19/11/2009 à 15h54
hop écrivait:
-------------
>
> chacun est libre d'être responsable ou non envers sa propre santé ou ses modes> de vie du moment que ça ne nuit pas aux autres.
ds ce cas il faut supprimer la SS et les prises en charges:chacun paye pr les autres ds le système social français
certaines choses obligatoires comme l'obligation d'emmener ses enfants consulter 2 fois par an en dentaire et medecine jusqu'à l'âge de 18ans sous peine de se voir retirer ses alloc familiales me parait très sain:donnant-donnant
moyennnant quoi ttes les jeunes filles au pair allemandes de 19/20 ans que j'ai controlées pdt 7 ans avaient des dents saines ,parfois un Hg classe 1, et une hygiène irreprochable
à l'etat aussi de remunerer correctement ces contrôles et motivation d'hygiène pr que les CD ne les baclent pas en 5 mn(et on revient sur l'interêt des hygienistes...dt la majorité ne veut pas:pourquoi?)