Tous les forums
prévention: humeurs...
19/11/2009 à 16h03
Le rôle des parents ??? Drôle de métier disait améli...
Considérons que les enfants qui auront été éduqués sauront éduquer à leur tour.C'est un problème à résoudre en partant de la base.
Pour l'instant les parents sont INCAPABLES de brosser les dents de leurs mômes et de leur expliquer comment se les brosser à partir d'un certain âge (5-6 ans).
Bien sûr que nous sommes des soignants, notre rôle est de réparer les dégats des maladies des dents Cela n'empêche pas de faire le constat que fafa fait : qu'on pourrait éviter beaucoup de problèmes avec une prévention organisée.
Ce serait à créer, à inventer.
Il restera toujours assez de bouches cariées et édentées pour subvenir à nos besoins.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
19/11/2009 à 16h10
prévention à organiser?
j'aurai bien aimer en faire partie mais j'attends toujours le feu vert pour la formation hygiéniste....
19/11/2009 à 16h11
"à l'etat aussi de remunerer correctement ces contrôles et motivation d'hygiène pr que les CD ne les baclent pas en 5 mn(et on revient sur l'interêt des hygienistes...dt la majorité ne veut pas:pourquoi?)"
Et qui va faire comprendre l'intérêt de ces contrôles à l'état?
Bon, il anticipe déjà en baissant le nombre de praticiens... ;-)
Que la majorité des praticiens soit opposée aux hygiénistes n'est pas un problème. Quand elles seront là, leur utilité s'imposera d'elle-même.
--
Amitiés,
Dominique
19/11/2009 à 16h24
belette écrivait:
-----------------
> Ce serait à créer, à inventer.
Vous devriez faire une cagnotte dans chaque classe: là où il y a le moins de caries, on met beaucoup dans la cagnotte, comme pour l'absentéisme. et avec cet argent, les petits enfants peuvent faire un voyage à Disneyland.
19/11/2009 à 16h30
"et avec cet argent, les petits enfants peuvent faire un voyage à Disneyland"
T'est fou! Pour aller s'enfiler du Coca!
--
Amitiés,
Dominique
19/11/2009 à 16h49
belette écrivait:
-----------------
>
>
> Pour l'instant les parents sont INCAPABLES de brosser les dents de leurs mômes
> et de leur expliquer comment se les brosser à partir d'un certain âge (5-6
> ans).
Oui, et alors?
A ce sujet, je suis trois soeurs.
Les deux plus jeunes n'ont pas de caries à l'âge où la plus grande en avait déjà pas mal.
Je le dis à leur mère, en l'interrogeant à propos d'une probable différence de comportement, et elle me rappelle que je lui avais dit de brosser les dents de ses enfants jusqu'à 8 ans!... (mesure non adoptée avant mon conseil, d'où la différence dans la fratrie).
>
> Cela n'empêche pas de faire le constat que fafa fait :
Tu devrais relire fafamachin, il ne constate pas, il accuse.
qu'on
> pourrait éviter beaucoup de problèmes avec une prévention organisée.
Oui, l'eau ça mouille et la guerre c'est pas beau. ;-)
19/11/2009 à 16h50
domi38 écrivait:
----------------
> "et avec cet argent, les petits enfants peuvent faire un voyage à Disneyland"
>
> T'est fou! Pour aller s'enfiler du Coca!
En matière d'assistanat la carotte marche mieux que le bâton.
si tu veux que les gens se brossent les dents, plutôt que de rendre quelque chose obligatoire, donne-leur de l'argent, tu auras de meilleurs résultats.
19/11/2009 à 19h51
belette écrivait:
-----------------
>
> Pour l'instant les parents sont INCAPABLES de brosser les dents de leurs mômes> et de leur expliquer comment se les brosser à partir d'un certain âge (5-6> ans).
>
certes mais un test:
les CD sont ils capables?
comment expliquez vous aux parents comment brosser les dents de leurs petits enfants afin que par mimetisme ils sachent reproduire?
allez y! vos techniques?
19/11/2009 à 19h55
BFMM suis contente de te lire!!
domi tu n'aurais pas du dire que je suis une fille ,c'était rigolo comme ça!!
pour le pourcentage d'échecs endo,c'est le Pr Jean-Pierre Proust qui dit ça,il faudrait demander à Willy Pertot ce qu'il en pense??? Il connait très bien Proust...Quand willy était maitre de conf à marseille,c'était proust le prof en charge du DU d'endo...
pour l'éducation nationale???
d'abord les enseignants ne savent pas specialement se brosser les dents pour la plupart il n'y a qu'à voir dans quel état certains se trouvent à ce sujet... La plus belle perle que j'ai entendue en séance de " contrôle de plaque" vient d'un prof d'histoire géo,qui avait déjà eu une couche à ce sujet...Monsieur Machin,il faudrait insister un peu bla bla bla...
réponse:
" ah,à l'intérieur?? ah,là j'y vais pas!!" en parlant des faces linguales de ses dents mandibulaires...
C'était plus du tartre,c'etait des agglos...
il faudrait créer une passerelle entre ministère de la santé et celui de l'éducation nationale: vous vous rappelez,ça s'appelle "éducation nationale" et aussi "service public"...
On m'a repproché en MP de vouloir donner des leçons à de bons praticiens...
je n'ai aucune intention de faire ça,j'ai juste l'intention qu'un jour chaque femme enceinte reçoive des consignes sur l'hygiène dentaire , sur le fait que les dents doivent être brossées du jour où elles apparaissent sur l'arcade,sur le fait qu'un enfant de trois ans ,ça peut pas se brosser les dents tout seul,et que puisque la sécu rembourse deux détartrages par an,il faut les faire.
alors bien sur,il y a des cons partout et des paresseux aussi ,mais si on a la technique,ça ne fait pas la majorité.
C'est d'ailleurs pour ça qu'au centre dentaire de la capelette à Marseille,une étoile montante du service de paro a décidé de mettre en place 2 séances de motivation et d'éducation pour chaque patient avant tout soin ( sauf urgences,on n'est pas débiles!!)
C'est pas la peine d'avoir peur qu'il n'y ait plus de patients,avec les soins à faire et le numerus closus,on est tous "tranquilles"sur deux générations....au moins.ensuite,ça relève du même esprit que quand les buralistes ralent parce que le tabac augmente,enfin pour moi c'est comme ça.
et pour l'impertinent qui m'a traitée de soeur Théresa,
j'aime personnellement beaucoup une phrase qu'elle a dite:
"nous réalisons que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan,mais si elle n'existait pas ,cette goutte viendrait à manquer..."
Et non,ne suis pas soeur théresa!
19/11/2009 à 20h19
Comme tu es trés excitée par tes grandes découvertes sur la prévention, nous inondant de tes conseils et de la clairvoyance de ta grande sagesse.
Je comprend que tu n'ais pas bien lu, il s'agissait du SYNDROME de Mere Theresa, je ne te voie pas soigner en sari blanc bordé de bleu..
Imagine juste que ta petite crise existentielle de rebelle moderne on l'a (tous) déja eu, donc au mieux on sourit (ça nous rajeunit) au pire on se moque.
CC.
J'oubliais pour rester dans le ton : "le feu ça brule"
19/11/2009 à 20h21
J'avais, il y a quelque temps fait couler un peu d'encre sur ce thème (pour ceux qui l'ont oublié, c'est un clin d'oeil au Pacte écologique de Nicolas Hulot, au moment de la campagne pour les élections présidentielles)
http://www.eugenol.com/sujets/245628-pacte-odontologique-du-dentoscope
Pacte Odontologique (Edito Dentoscope n°13)
La santé bucco-dentaire des Français n’est pas vraiment top. La dentisterie française se veut celle d’un pays riche, mais ne s’en donne pas les moyens. Il est tant que ça change !
Objectif 1 : Donner des cours d’éduction à la santé depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat.
Objectif 2 : Livrer gratuitement dentifrice et brosses à dents dans toutes les écoles. Brossage systématique avant chaque demi-journée de cours.
Objectif 3 : Mettre en place un corps d’hygiénistes dentaires, dont une partie, affectée aux établissements d’éducation, y compris les universités.
Objectif 4 : Visite obligatoire chez l’hygiéniste dentaire deux fois par an pour chaque citoyen. Suspension de toutes prestations sociales en cas de manquement à cette règle.
Objectif 5 : Visites gratuites de contrôle et soins d’hygiène bucco-dentaire aux personnes âgées, handicapées ou impotentes, grâce à des cabinets itinérants.
Objectif 6 : Enseignement de la gestion, du management et de l’économie dans les facultés de chirurgie dentaire
Objectif 7 : Formation scientifique, pratique et technique de haut niveau pour les élèves assistantes dentaires.
Objectif 8 : Multiplication par 4 du SC.
Objectif 9 : Formation continue et contrôle des connaissances tous les deux ans pour les chirurgiens-dentistes.
Objectif 10 : Contrôles inopinés et déconventionnement en cas de défaillance répétée de la qualité des soins prodigués aux assurés.
« Sauvons la planète dentaire »
19/11/2009 à 20h33
et éduquer les femmes enceintes!!!!!!!!!!
(c'est à dire les gynéco,les pédiatres.....) mais je veux dire vraiment éduquer!!
c'est sur que depuis que j'ai vu des implantos poser des implants dans des bouches pourries que le praticien demandeur n'avait pas eu la décence de nettoyer avant la pose d'implant,je peux me poser des questions... qu'en pensent les bons implantos de ce genre de situation???
je sais que chez palacci la seule fois où on a vu passer un patient à l'HBD douteuse,c'était un vieux bouc indécrotable et palacci s'en est excusé auprès de nous,il n'y avait rien eu à faire!!
et pour ceux qui me connaissent depuis longtemps et pensent que je suis comme ça parce que " je reviens",c'est vraiment très mal me connaitre!!!! il n'y a qu'à lire les messages entre autres de belette et de ploc pour voir que je ne suis pas seule au pays des bisounours!!!!
ouf! ça rassure,j'ai cru que je m'étais perdue!!!
19/11/2009 à 21h50
... putain, mais c'est quoi cette prétentieuse qui se la ramène et donne des leçons! Sous prétexte qu'elle connait qqs grands nom de la dentisterie française, elle n'arrête pas de s'en gargariser!
Ce n'est pas un dîner mondain pour les bonnes oeuvres ici!
Elle me les gooooooooooooonfle !
19/11/2009 à 22h04
Bonsoir, tu reprends après un arrêt de 24 ou25 années?
http://www.eugenol.com/sujets/386543-un-peu-d-aide
Bon courage et reste zen.
19/11/2009 à 22h09
fafamini écrivait:
------------------
>La plus belle perle que j'ai entendue en séance de " contrôle de plaque" vient d'un prof d'histoire géo,qui avait déjà eu une couche à ce sujet...
> " ah,à l'intérieur?? ah,là j'y vais pas!!"
Peut-être pensait-il que tu lui parlais de plaques tectoniques.
19/11/2009 à 22h37
JeRis écrivait:
---------------
> ... putain, mais c'est quoi cette prétentieuse qui se la ramène et donne des
> leçons! Sous prétexte qu'elle connait qqs grands nom de la dentisterie
> française, elle n'arrête pas de s'en gargariser!
>
> Ce n'est pas un dîner mondain pour les bonnes oeuvres ici!
>
> Elle me les gooooooooooooonfle !
je plussoie
20/11/2009 à 00h14
Question à l'experte en prévention: j'ai souvent des patients qui, malgré mes invitations à modifier leur technique de brossage (doux euphémisme pour ne pas les braquer), invitations assorties de moultes explications simples, ne font pas le moindre effort. Parfois, ces patients ont une hygiène corporelle générale douteuse...
Quelle technique infaillible adopter dans ces cas là pour les faire changer ?
20/11/2009 à 00h39
la question n'est pas pr moi mais j'ADORE me mêler:)
-tu aimes bien le patient:
prescription du kit du parfait brosseur:revelateur de plaque,explications à l'apui,brosse souple,fiche de technique de brossage à coller sur le miroir
merci de venir à votre prochain RV après avoir utilisé le revelateur juste avant (ou ds le cab si tu as un endroit dédié)que ns voyons ensemble ce qu'il est possible d'ameliorer
au vu de sa plaque colorée,il va faire un effort
-tu as envie de t'en debarasser ou de le motiver:
clic sur le bouton de remise à zero
désolé,il m'est impossible de travailler avec autant de plaque(si tu veux être un minimum diplomate,lui montrer le saignement à la sonde paro en expliquant que ces gingivorragies nuisent à ton travail de qualité,c'est ta faute ,pas la sienne..:)
je vais vs remettre un RV auquel vs viendrez etc...voir formule ci dessus
8 fois sur 10 il ne reprend pas RV ou ne vient pas(penser à surbooker son RV ou prevoir pause café )
les 2 autres rentrent au fan-club
20/11/2009 à 00h46
fafamini écrivait:
------------------
> que puisque la sécu rembourse deux détartrages par an,il faut les faire.
Bon déjà ça part mal. Tu parles d'un argument ! Déjà la sécu rembourse autant de détartrages par an que nécessaire, vu que c'est 2 det par séquence de soin, et d'une.
Ensuite ce n'est pas parce que c'est remboursé qu'il faut le faire. Une collosocopie aussi c'est remboursé, hein. pourtant j'en ai pas besoin.
> C'est pas la peine d'avoir peur qu'il n'y ait plus de patients,avec les soins à
> faire et le numerus closus,on est tous "tranquilles"sur deux générations...
Viens dire ça à mon agenda, tiens, ça va le faire marrer.
20/11/2009 à 01h16
ploc,j'ADORE que tu ADORES te meler!!!
dis,qu'est ce que je fais d'un petit garçon de 11 ans qui a une carie TRES profondement infiltrée en distal des 16 et 26 ,avec une image le long de la paroi distale qui descend jusqu'au même niveau de la furcation... tu vas me dire envoie la pano? Bouhhh.... le gamin terrorisé par les dentistes ,petite ouverture buccale, carie pourrait être "retenue" éventuellement par inlay or,mais pas d'argent,peut être voir avec l'odf au fond du couloir???
au pire du pire de tout est ce que tu crois qu'un Hg très bien bruni pourrait le faire? ...
tiens et je viens de voir deux fois des 8 mand horizontales et entrées de moitié à l'intérieur de la pauvre 7 qui était devant. exactement entrées jusqu'à la moitié de la dent... finalement je reste dans mes humeurs de prévention....les deux cas sur de jeunes adultes... Français,nés en france. Quoi,on va me dire que quand on a montré aux parents sur une radio le problème à venir,ou naissant ou déjà bien entamé,les parents ont choisis de ne rien faire à chaque fois?surtout qu'un des deux cas est sur une petite infirmière qui est tombée des nues quand on a vu son panorex et que je lui ai montré le problème : la 8 part et malheureusement,vu les dégats,la 7 aussi....
elles sont pas arrivées là en deux minutes ces dents...ces jeunes gens avaient tous les deux pleins de soins dans la bouche...
Bon j'arrete ,ça plait pas à Hop que je sois de mauvaise humeur et j'ai très envie d'apprendre à faire des sushis!!!
20/11/2009 à 01h41
pr le 11 ans, extract-odf (brunir en sous-ginval,euh...)
pr les autres aussi(extract des 7) mais c'est plus compliqué à faire passer et il faut qd mme voir pano,moulages avant d'être aussi expeditif,l'ideal restant de recupérer des dents saines plutôt que les extraire
à toi d'être convaincante:)
20/11/2009 à 02h00
ploc écrivait:
--------------
> pr le 11 ans, extract-odf (brunir en sous-ginval,euh...)
>
> pr les autres aussi(extract des 7) mais c'est plus compliqué à faire passer et
> il faut qd mme voir pano,moulages avant d'être aussi expeditif,l'ideal restant
> de recupérer des dents saines plutôt que les extraire
>
> à toi d'être convaincante:)
Ploc, t'as rien de mieux à faire que trainer sur eugénol...
;-)
--
Céramik
20/11/2009 à 04h29
Céramik écrivait:
-----------------
>>
> Ploc, t'as rien de mieux à faire que trainer sur eugénol...
> ;-)
>
>evrything is ready:je me REPOSE sur eugenol!
j'ai fini l'intendance de l'expo(reste à corriger le discours d'inauguration mais j'attends!...ah ces artistes!)
j'ai amené mon vin et diné au restau:)
20/11/2009 à 09h10
Ploc: "8 fois sur 10 il ne reprend pas RV ou ne vient pas,
les 2 autres rentrent au fan-club"
Oui, donc 80% de gens non motivés. On ne dit pas autre chose depuis le début.
Maintenant, il faut voir si on a besoin de vider son agenda à ce point...
--
Amitiés,
Dominique