Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaire une endo HN ? - Eugenol

Faire une endo HN ?

Utilisateur banni

08/01/2010 à 22h06

Bonjour

Dans un cabinet conventionné, est-il possible :

- d'adjoindre un dépassement à une endo, ex une molaire: radios + SC 34 + Dépassement de 100 euros p.e.
Justification : microscope + digue + materiel + assistante + 1h30 pour la prep et l'effort de trouver tous les canaux possibles, EDTA, temporisation + 1h 30 pour obturer système B

- Ou tout mettre HN avec devis sans rien coter : ex : Forfait endo molaire : 200 euros (sans etre endo exclusif, et en se "calant" sur les tarifs sécu), comme le font peut etre certains pour soigner sous laser...

Avantages : mettre le tarif qu'on veut et l'adapter au matériel utilisé, sans faire fausse concurrence a la sécu (pas de dépassement excessif), donc le patient paye "a peu près" la meme chose que si il avait eu une endo tarif remboursable

Inconvénient : pas de remboursement sécu mais peut etre certaines mutuelles

Vos avis ?


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

08/01/2010 à 22h41

ben, si te veux faire ça il faut te déconventioner, non ??


Utilisateur banni

08/01/2010 à 22h48

Non je ne pense pas.

Considérons qu'il s'agit d'un cabinet conventionné : peut ton appliquer des dépassements au meme titre que pour une couronne par exemple, ou comme j'ai dit, mettre tout HN.

Comment font ceux qui ont un laser par exemple et qui soignent de la carie ? pas très rentable ?


cocobret

08/01/2010 à 23h12

l'endo molaire est un acte opposable. Tu ne peux pas dépasser ni justifier un HN pour du matériel ou pour une méthode...
Tu risque d'avoir des problèmes avec la sécu (sauf si tu habite en région parisienne ou que tu t'autoproclames endo exclusif et que tu ne fait plus que ça où il y a une certaine tolérance...)


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

08/01/2010 à 23h33

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Bonjour
>
> Dans un cabinet conventionné, est-il possible :
>
> - d'adjoindre un dépassement à une endo, ex une molaire: radios + SC 34 +
> Dépassement de 100 euros p.e.
> Justification : microscope + digue + materiel + assistante + 1h30 pour la prep
> et l'effort de trouver tous les canaux possibles, EDTA, temporisation + 1h 30
> pour obturer système B

NON


>
> - Ou tout mettre HN avec devis sans rien coter : ex : Forfait endo molaire : 200
> euros (sans etre endo exclusif, et en se "calant" sur les tarifs sécu), comme le
> font peut etre certains pour soigner sous laser...
>
> Avantages : mettre le tarif qu'on veut et l'adapter au matériel utilisé, sans
> faire fausse concurrence a la sécu (pas de dépassement excessif), donc le
> patient paye "a peu près" la meme chose que si il avait eu une endo tarif
> remboursable
>
> Inconvénient : pas de remboursement sécu mais peut etre certaines mutuelles

NON (légalement non, même si cela poserait en réalité pas de problème, même des avantages...sans SNIR...)

PAR CONTRE ce qui est légal, c'est de faire l'empreinte et la provisoire (pour un onlay ceram ou une couronne) en même temps que ton endo !!
Ainsi le HN du provisoire et le ED de ta couronne compenseront le cout de ton endo.
Tu fais alors seulement l'endo si le patient a accepté auparavant le devis pour une couronne ou un onlay ceram.

moi perso, je voudrais faire comme ça, mais j'ai du mal à m'y tenir. Je ne suis pas asse "homme d'affaires".
Mais je le deviendrai, car j'ai de moins en moins de "remords", vu la situation actuelle. Je ne veux pas faire allusion au fait qu'on se fait ponctionner à droite et à gauche, (enfin, par la droite et par la gauche...), ça a toujours été comme ça.
Non, c'est parce que je ne supporte plus la mauvaise image qu'on essaie de nous octroyer, que ce soit par les politiques, les medias, ou même les prothésistes...!


voilà mon coup de geule pour ce soir...


Utilisateur banni

08/01/2010 à 23h34

Quel est l'avantage de la région parisienne ?

Donc même si on fait un devis tout HN, rien de coté, ça marche pas ?

Peut on alors soigner dans les règles : actes SC et tout le bazard, mais dire au patient que travaillant sous microscope, il y aura un devis de fait (en dehors de tout le reste) avec un tarif de notre choix ? Ainsi, pas de traces sur les feuilles de soins, ou les logiciels dentaires, et une endo faite comme si il n'y a pas de microscope...
Restera qu'à motiver ou trouver les patients qui voudrons se faire soigner "sous microscope" ( équivalent "sous laser" )

Clemsdent : ton coup de gueule reflète ce que je pense et la raison de mon post, i agree !

Effectivement tous les dentistes français se rattraperont sur la faible rémunération des endos (si faites dans les règles de l'art digue, microscope, temps passé, hypo + de 20 min, EDTA blablabla), en sortant des dépassements élevés sur la prothèse.

Mais il n'y a pas de remords à faire cela d'ailleurs ! Nous sommes des praticiens qui soignent des GENS VIVANTS (pas comme les prothésistes qui nous p***** les c***) et qui utilisent du matériel couteux.

(Et je rajouterai etudes longues, profession libérales=vaches à lait, dentiste=vilain méchant plein de fric qui fait mal, trop d'impots, trop de stress......etc etc, mais ça, tout le monde s'en fou !)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/01/2010 à 23h40

Et quand ton patient "sous microscope" ira se plaindre à la sécu sur les conseils d'un ami qui "lui n'a pas payé pareil ailleurs", tu expliqueras quoi?
Tu es conventionné, ces actes sont opposables, point barre.
Tu veux faire comme tu dis, il te faut te déconventionner, c'est pas plus compliqué que ça. ;-)


Utilisateur banni

08/01/2010 à 23h44

Ben que font les "patients sous laser" ?

Je pourrais lui expliquer que je travaille sous microscope pi c'est tout, soin de qualité (theoriquement) donc plus cher paské yé lé vaut bien, l'autre ami aura qu'a venir se faire soigner chez moi?
Ce qui m'amene a une autre question : pourquoi ne pas faire un devis "microscope" en dehors de tout ça ? La SECU sera contente : on aura respecté la nomenclature, le patient sera mis au courant avec consentement éclairé evidemment, devis, avec tact et mesure. Ce "forfait micro" sera donc indépendant de tout le reste


Seulement 1% des dentistes sont non conventionnés.

Je ne veux pas etre NC, ni exclusif, spécialiste oui, mais apparemment cela est impossible dans notre pays communiste


marcus

08/01/2010 à 23h53

Il FAUDRAIT SAVOIR CE QUE TU VEUX ON TE DIT : NON !
Si tu es conventionné les actes d'endodontie sont opposables, en clair (puisque t'as pas l'air de comprendre)
tu t'engages sur ces actes là à: NE PAS FAIRE DE DEPASSEMENT D'HONORAIRES ni de PROPOSER DU TRAVAIL HN.

Si tu t'entetais , la caisse primaire de ta région se réserverait le droit de te déconventionner pour tous les autres actes de ton activité.

Tes patients ne seraient plus remboursés qu'au "tarif d'autorité" ( c'est à dire rien) çà se saurait vite dans ton patelin,ils te laisseraient tomber au profit de tes confreres voisins qui eux , te remercieraient secrètement!


Choisis !!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

08/01/2010 à 23h58

Le problème n'est pas tellement de savoir ce que tu as le droit de faire ou pas avec la sécu (tout est de toute façon interdit, sauf de bosser comme un cochon), mais si ton patient est prêt à le payer ou pas.
Un HN accepté par le patient, tu n'auras jamais de problème.
Un HN imposé au patient, tu coures à la catastrophe.

Maintenant, imaginez un patient qui va se plaindre à la sécu de son HN, au pire vous aurez une lettre désagréable du DC, vous rembourserez le patient et vous changerez votre politique ou vous choisirez mieux vos patients.

Pour l'endo, je pense que la meilleure solution est de facturer ce qui est facturable (dépose d'éléments prothétiques, couronnes provisoires) et/ou de charger sur la prothèse.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/01/2010 à 00h09

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> avec la sécu (tout est de toute façon interdit, sauf de bosser comme un cochon),


Tu es sûr de ça ?

> Un HN accepté par le patient, tu n'auras jamais de problème.

Tu n'as jamais eu un patient dans ta courte carriere à qui tu fais un boulot après un devis accepté et qui va ensuite se plaindre à la sécu sur les conseils d'un ami qui trouve que c'est trop cher, parce que lui ... ?
Ca viendra.. ;-)


> Pour l'endo, je pense que la meilleure solution est de facturer ce qui est
> facturable (dépose d'éléments prothétiques, couronnes provisoires) et/ou de
> charger sur la prothèse.
>
D'ac avec ça.


Utilisateur banni

09/01/2010 à 00h11

Réponse a Marcus

Cool ! , effectivement, on n'avait pas répondu parfaitement a mon questionnenemt, tu l'as fait donc merci.

Donc si on est non conventionné, tout est question de notoriété et de correspondance a la fin...C'est donc a nous de "choisir" comme tu dis, mais aussi au patient ! Payer cher pour avoir des soins de qualité, ou payer et se faire rembourser et avoir...des soins (de qualité peut etre aussi).

Tout cela peut etre décourageant a la fin ! Mais c'est comme ça...Pas étonnant que seulement 5% des dentistes mettent la digue. Et les cas difficiles en endo : hop on confie à un exclusif parce qu'on a pas de microscope car pas rentable du coup et qu'on peut pas prendre du temps à faire mieux sur le RTE fouareux, extraire un instrument, se faire plaisir...

Mais le microscope peut aussi etre acheté pour le plaisir, meme si c'est pas rentable, mais ceci est un autre débat


Bill ça sent le vécu de ce coté la...toujours être méfiant avec les patients, de plus en plus



> avec la sécu (tout est de toute façon interdit, sauf de bosser comme un cochon),

>Tu es sûr de ça ?

Vous avez tous les 2 raison : tout est interdit, on a pas le droit d'investir dans des techniques de pointe et de les justifier, mais on a pas le droit non plus de faire du boulo de merde, car si on le fait et qu'on est controlé on se fera taper...
Enfin c'est pour rigoler


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

09/01/2010 à 01h03

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Quel est l'avantage de la région parisienne ?
>
comme tu es candide !!??

pour ton information, Paris et sa région est une zone de non droit où tous les coups sont permis et ceci dans un vrai bordel organisé.
apparemment aucun contrôle par la sécu, enfin,... rien à voir avec le reste de la France.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2010 à 10h27

bill écrivait:
--------------
> > Un HN accepté par le patient, tu n'auras jamais de problème.
>
> Tu n'as jamais eu un patient dans ta courte carriere à qui tu fais un boulot
> après un devis accepté et qui va ensuite se plaindre à la sécu sur les conseils
> d'un ami qui trouve que c'est trop cher, parce que lui ... ?
> Ca viendra.. ;-)

Salut, oui, mais dans ce cas le HN n'est plus accepté... c'est pour ça qu'il y avait une phrase qui suivait concernant ce point.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/01/2010 à 10h33

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> mais on a pas le droit non
> plus de faire du boulo de merde, car si on le fait et qu'on est controlé on se
> fera taper...

Vous connaissez beaucoup de gens qui se sont fait allumer par la sécu pour mauvaise qualité du travail ?


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

09/01/2010 à 10h40

Bah, avec un devis bien expliqué et une bonne com, ça doit passer sur la majorité des patients. Après est ce que ça vaut le coup de prendre le risque de contrarier madame secu (même si elle n'a pas a se méler de nos HN)? Pour l'endo je crois pas vu tous les moyens de de rattraper le déficit (couronne, onlay, dépose, provisoire, etc...). Sur les composites ça vaut déjà plus la peine.


vincent64

09/01/2010 à 11h14

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Bonjour
>
> Dans un cabinet conventionné, est-il possible :
>
> - d'adjoindre un dépassement à une endo, ex une molaire: radios + SC 34 +
> Dépassement de 100 euros p.e.
> Justification : microscope + digue + materiel + assistante + 1h30 pour la prep
> et l'effort de trouver tous les canaux possibles, EDTA, temporisation + 1h 30
> pour obturer système B
>
....


cocobret

09/01/2010 à 11h36

pour la région parisienne (ou j'ai travaillé 6 ans), je te confirme que les contrôles sont plus laxistes et que tu peux dépasser sous prétexte que tu es spécialiste sans trop de risque...( encore que).
Pour le reste j'ai un laser-diode et quand je l'utilise en endo c'est juste parce que je pense que ca améliore la désinfection mais je ne le compte pas au patient. Ca sert surtout en paro ou pour des chirurgies des tissus mous qui est HN > donc pas de problème.
La meilleure solution est effectivement de coter des dépose de couronne ou tes provisoires un peu plus cher.
Le système est complètement bancal au départ avec des actes très rentables (quoi qu'on en dise) et des actes qui ne le sont pas du tout.
NB: On est tous dans le même bateau et on se pose tous ces question de compensation de certaines prestations...


Utilisateur banni

09/01/2010 à 11h46

cocobret écrivait:
------------------
> pour la région parisienne (ou j'ai travaillé 6 ans), je te confirme que les
> contrôles sont plus laxistes et que tu peux dépasser sous prétexte que tu es
> spécialiste sans trop de risque...( encore que).
> Pour le reste j'ai un laser-diode et quand je l'utilise en endo c'est juste
> parce que je pense que ca améliore la désinfection mais je ne le compte pas au
> patient. Ca sert surtout en paro ou pour des chirurgies des tissus mous qui est
> HN > donc pas de problème.
> La meilleure solution est effectivement de coter des dépose de couronne ou tes
> provisoires un peu plus cher.
> Le système est complètement bancal au départ avec des actes très rentables (quoi
> qu'on en dise) et des actes qui ne le sont pas du tout.
> NB: On est tous dans le même bateau et on se pose tous ces question de
> compensation de certaines prestations...


Merci réponse très claire

Merci a tous

A bientot


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

09/01/2010 à 18h31

1 : Achete une pano-Cone beam et tu factures ça comme tu veux : 200€ HN par exemple. En plus ça permet de voir pas mal de chose

2 : Dépose de couronne, inlay-core... etc pareil HN avec le tarif voulu

--


android

10/01/2010 à 08h11

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------
> Quel est l'avantage de la région parisienne ?
>
> Donc même si on fait un devis tout HN, rien de coté, ça marche pas ?
>
> Peut on alors soigner dans les règles : actes SC et tout le bazard, mais dire
> au patient que travaillant sous microscope, il y aura un devis de fait (en
> dehors de tout le reste) avec un tarif de notre choix ? Ainsi, pas de traces sur
> les feuilles de soins, ou les logiciels dentaires, et une endo faite comme si il
> n'y a pas de microscope...
> Restera qu'à motiver ou trouver les patients qui voudrons se faire soigner "sous
> microscope" ( équivalent "sous laser" )
>
> Clemsdent : ton coup de gueule reflète ce que je pense et la raison de mon post,
> i agree !
>
> Effectivement tous les dentistes français se rattraperont sur la faible
> rémunération des endos (si faites dans les règles de l'art digue, microscope,
> temps passé, hypo + de 20 min, EDTA blablabla), en sortant des dépassements
> élevés sur la prothèse.
>
> Mais il n'y a pas de remords à faire cela d'ailleurs ! Nous sommes des
> praticiens qui soignent des GENS VIVANTS (pas comme les prothésistes qui nous
> p***** les c***) et qui utilisent du matériel couteux.
>
> (Et je rajouterai etudes longues, profession libérales=vaches à lait,
> dentiste=vilain méchant plein de fric qui fait mal, trop d'impots, trop de
> stress......etc etc, mais ça, tout le monde s'en fou !)


Il n'y a pas beaucoup de solutions.Il faut faire le tri et virer
de nos instances professionnelles et syndicales les parasites ,les inefficaces ,les profitteurs (ça fera pas mal de monde).Ensuite reconstruire (ça commence)
Il faut aussi expliquer à nos patients qu'il est IMPOSSIBLE de vivre de ses soins et que la nomenclature date de la préhistoire.C'est la honte des Ministres de la Santé successifs(droite et gauche ;méme combat)
Bien entendu le combat n'est pas gagné d'avance,nous avons contre nous ,les médias les politiques et le TROU de la secu.Seuls nos
Patients nous aideront.
A


android

10/01/2010 à 08h17

PulparthrolCavit écrivait:
--------------------------

> Je ne veux pas etre NC, ni exclusif, spécialiste oui, mais apparemment cela est
> impossible dans notre pays communiste


C'Est possible on vient de te le dire ,ça s'appelle NON conventionné.
Ton Pays communiste ,il t'a payé tes chéres études et ne te demande rien en échange.
Et puis ,on vit en démocratie ,il ne fallait pas voter extréme gauche.
A


RépondreCiter
android

10/01/2010 à 08h24

dentiste57 écrivait:
--------------------
> PulparthrolCavit écrivait:
> --------------------------
> > Quel est l'avantage de la région parisienne ?
> >
> comme tu es candide !!??
>
> pour ton information, Paris et sa région est une zone de non droit où tous les
> coups sont permis et ceci dans un vrai bordel organisé.
> apparemment aucun contrôle par la sécu, enfin,... rien à voir avec le reste de
> la France.

Tu es bien certain que la coté d'Azur,peut étre assimilée au "reste de la France"?
A


android

10/01/2010 à 08h29

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>
>
> Vous connaissez beaucoup de gens qui se sont fait allumer par la sécu pour
> mauvaise qualité du travail ?

je dirais méme plus comme disait DuponD à moins que ce ne soit DuponT
Certaine officines Mutualistes qui brillent plus par leur chiffre d'affaire que par la qualité du travail réalisé,n'ont jamais eu la moindre remarque de controle Dentaire.Entre gens du méme monde ,on ne se cherche pas de poux.......


android

10/01/2010 à 08h30

vincent64 écrivait:
-------------------

> ....

???????????