Tous les forums
les dentistes mutualistes nous prennent pour des c...
09/10/2010 à 15h45
Ben moi , j'ai travaillé 2 ans en liberal en collaboration
Je me suis fait enfilé comme jamais :
à moi les gamins , les rébuts du cabinet les detartages , le fauteuil moisi pas d 'assistante , les remarques des patients genre " sous dentiste" ...
Le titulaire du cabinet , un sale type avec sa BM de merde et son appart dans le 16 éme , dédaigneux , à me prendre pour un homme de menage , à me faire venir les samedis , le mois d'aout ...
Ben maintenant , ça fait 15 mois que je suis dans un centre et je suis enfin heureux . Plein de boulot , du bon matos , une assitante au fauteuil , des gens qui sont content de se faire soigner .
Alors les jeunes , au lieu d'aller faire les pigeons chez cen dentistes parisiens qui se prennent pour et qui vont vous prendre pour de merde , allez bosser dans des centres , vous gagnerez bien votre vie , vous pouvez faire de la bonne dentisterie , vous vous emmerdez pas avec le KKKancer de la France qu'est l'administratif , vous paierez pas les vacances à l'ile maurice du titulaire...
09/10/2010 à 16h19
legars écrivait:
----------------
> Ben moi , j'ai travaillé 2 ans en liberal en collaboration
> Je me suis fait enfilé comme jamais :
> à moi les gamins , les rébuts du cabinet les detartages , le fauteuil moisi pas
> d 'assistante , les r
emarques des patients genre " sous dentiste" ...
> Le titulaire du cabinet , un sale type avec sa BM de merde et son appart dans le
> 16 éme , dédaigneux , à me prendre pour un homme de menage , à me faire venir
> les samedis , le mois d'aout ...
> Ben maintenant , ça fait 15 mois que je suis dans un centre et je suis enfin
> heureux . Plein de boulot , du bon matos , une assitante au fauteuil , des gens
> qui sont content de se faire soigner .
> Alors les jeunes , au lieu d'aller faire les pigeons chez cen dentistes
> parisiens qui se prennent pour et qui vont vous prendre pour de merde , allez
> bosser dans des centres , vous gagnerez bien votre vie , vous pouvez faire de la
> bonne dentisterie , vous vous emmerdez pas avec le KKKancer de la France qu'est
> l'administratif , vous paierez pas les vacances à l'ile maurice du titulaire...
Très juste: si vous êtes du style à mettre 2 ans pour comprendre que vous êtes dans une collaboration pourrie et/ou à vouloir bosser à Paris ou sur la Côte d'Azur, vu votre niveau, il ne vous restera que les centres mutuelles ou sécu.
Dans ces centres vous pourrez turbiner à fond la caisse, sans choisir vos horaires, sans choisir vos vacances, sans choisir votre fauteuil, sans choisir votre radio, sans choisir votre personnel, sans choisir votre local, AVEC UN CHEF, etc...
Bref vous serez CD avec tous les inconvénients de cette profession sans aucun de ses avantages.
Il vous faudra aussi faire un CA double de ce que vous feriez en vous installant en libéral pour dégager le même revenu.
Mais vous aurez d'autres avantages: la certitude de participer à la destruction d'une profession, la fierté d'engraisser des grands patrons qui vous méprisent et plein d'autres encore.
09/10/2010 à 16h21
ameli écrivait:
---------------
> Et il faut aussi admettre que ce que tu dis m'étonne, ayant pour ma part eu la
> consigne formelle, écrite, et opposée de ma propre hiérarchie. J'admets de mon
> coté que c'est possible, mais dans ce cas, ton DC pratique une autocensure peu
> glorieuse que je n'aurais certainement pas acceptée. Il est sans doute gentil et
> agréable, mais il est adepte du "pas de vagues" qui me dérange, moi.
. Ameli, merci de ta réponse mais je dois avouer que je très surprise de ces consignes de ta hiérarchie.Pourquoi,alors cette hiérarchie continue-t-elle à accepter autant d'implantation de cabinets mutualistes dans des endroits déjà sur-saturés en cabinets libéraux?Pourquoi un directeur de cpam est-il au conseil d'adminisration de ces mutuelles?Pourquoi un CDC serait-il en danger s'il commence à mettre son nez sur certains travaux de m..?
pour la petite histoire nous nous sommes un peu "frittés" à l'époque des E.P parce qu'il avait refusé une entente que j'estimais justifiée.J'ai insisté et poussé la patient à demander une expertise ce qui n'est pas évident parce que là encore le courrier de le cpam te menace de ses foudres(les frais d'expertise à charge etc)Mais j'était sure de moi et effectivement j'ai eu gain de cause.bref,je ne sais pas s'il m'estime autant que tes supérieurs ont l'air de t'estimer mais je sais qu'il a dit que j'étais une emmerdeuse.
09/10/2010 à 17h37
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Dans ces centres vous pourrez turbiner à fond la caisse, sans choisir vos
> horaires, sans choisir vos vacances, sans choisir votre fauteuil, sans choisir
> votre radio, sans choisir votre personnel, sans choisir votre local, AVEC UN
> CHEF, etc...
En ce qui me concerne, je n'ai PAS de chef, d'ailleurs mon contrat ne dépend pas de la convention collective des salariés de mutualité, parce que mon employeur serait bien en peine de caler mon salaire dans la grille salariale (et ça le fait bien chier).
Tu soulèves à juste titre le choix du fauteuil ou des gros investissements : c'est une des pommes de discorde entre nous et les "décideurs", car quand bien même je voudrais une caméra d'empreinte optique iTero, je pourrais l'attendre longtemps. Mais combien d'entre vous en avez une? Mon assistante, qu'effectivement je n'ai pas choisi, est par chance une perle, mais j'ai pléthore de copains ayant racheté un cabinet et l'assistante qui va avec, et qui sont déçus mais font avec. Mes horaires, arbitrairement fixés, me donnent juste le rythme de mon assistante : si je viens au cabinet très tôt ou y reste très tard, je n'ai pas la possibilité de lui imposer d'en faire autant, et n'en aurait pas l'idée non plus (encore qu'elle peut faire des heures sup). Mes jours de travail sont fixés essentiellement parce qu'en début de semaine une consoeur travaille sur "mon" fauteuil, j'y officie à partir du mercredi. Certains de mes potes en font autant avec leur propre cabinet...
Mes vacances, à part 3 semaines à choisir où je veux sur juillet-août, ce sont 2 semaines n'importe où dans l'année, et plus si je veux du sans solde, mais dont je n'abuse pas car mon assistante serait mise en congé d'office (pour rattraper ses heures sup par exemple). Donc oui, pas autant de vacances qu'en libéral.
Mais pour le reste? Si tu veux faire mutuelles vs libéral, prends-tu aussi en compte les cheveux gris que tu te fais sur ta 2035, sur ton urssaf, sur tes impôts, sur ta mise en conformité de ceci ou cela, sur ton assistante qui tombe enceinte? Tu peux te glorifier de courber l'échine sous ce type-là d'emmerdements, et m'insulter car je courbe l'échine sous les décisions financières parfois absurdes de mes guignols de décideurs?
Je n'incite personne à venir travailler en centre dentaire s'il n'a pas un tempérament de feu, parce que oui ce système peut amollir les plus brillants d'entre nous, et peut-être en corrompre certains, mais le système libéral n'est pas non plus pavé que de roses.
> Mais vous aurez d'autres avantages: la certitude de participer à la destruction
> d'une profession, la fierté d'engraisser des grands patrons qui vous méprisent
> et plein d'autres encore.
En mutualité, je n'engraisse qu'un système avec ses absurdités administratives, quant à détruire la profession, je crois que nos syndicats libéraux s'en chargent très bien tout seuls.
09/10/2010 à 19h06
Morphine,je rejoins a 100% tes propos et je pense avoir la même philosophie, à te lire.
En ce qui me concerne, même chose, je suis a 35 heures, j'ai choisi mes horaires, on ne m'impose rien niveau CA ou temps de RDV (heureusement sinon je dégage).
Le plateau technique est très correct.
Les confrères sont jeunes et motivés. Implanto sur place ...
Je fais mes extractions et mes det', je reprends mes endos sous digue cmu ou pas et je réfléchis pas à me dire que je dois rentrer des sous pour payer mes charges, du coup j'ai l'esprit plus libre de ce coté là et ça c'est plutôt confortable.
Je bosse comme je veux, je pose mes congés quand je veux, 5 semaines par ans plus quelques sans soldes si besoin.
"Mon" fauteuil n'est pas utilisé le reste de la semaine, du coup il m'arrive de bosser plus, pour le plus grand plaisir de mon assistante ( qui est ultra efficace et motivée ... et oui ça existe aussi en mut') avec RDV longs pour gros travaux.
Enfin c'est sûr il y a bien quelques inconvénients ... lenteur administrative, temps de réaction très long, parfois comme le dit morphine, j'ai l'impression de payer le salaire des "boss" mais bon c'est le prix à payer pour bosser dans une grande structure et se ménager du temps ! Ceci dit celà fait 5 ans que je bosse dans cette structure et l'aventure du libéral commence à me chatouiller.
Pour finir , comme ce qui a été dit précédement, il existe des brebis galeuses en mut' ... comme en libéral.
désolé du pavé !
09/10/2010 à 19h17
travailler en mutuelle c'est comme marcher sur une poutre à 50 cms du sol, en libéral la poutre est à 30 m. Si tu te casses la gueule le résultat n'est pas le meme !
09/10/2010 à 19h38
En effet. Mais à 50 cm ou à 30 m, l'essentiel est que le funambule soit gracieux et fasse bien ce pour quoi il est payé, et moi il me convient mieux de me concentrer sur mes gestes que de flipper sur la gamelle éventuelle. Je suis une petite joueuse.
09/10/2010 à 22h16
Morphine écrivait:
------------------
> Bjorn Again écrivait:
> ---------------------
> En ce qui me concerne, je n'ai PAS de chef,
Si.
Sinon qui décide de la marque de tes équipements, de leur disposition dans la pièce, du lieu de ton cabinet, de tes horaires, de tes vacances, d'embaucher ton assistante, de tes honoraires, etc, etc...?
> c'est une des pommes de discorde entre nous et les "décideurs",
Appelle tes chefs des "décideurs", ça ne changera pas le fait que tu leur es soumise.
> Mais pour le reste? Si tu veux faire mutuelles vs libéral, prends-tu aussi en
> compte les cheveux gris que tu te fais sur ta 2035, sur ton urssaf, sur tes
> impôts, sur ta mise en conformité de ceci ou cela, sur ton assistante qui tombe
> enceinte? Tu peux te glorifier de courber l'échine sous ce type-là
> d'emmerdements, et m'insulter car je courbe l'échine sous les décisions
> financières parfois absurdes de mes guignols de décideurs?
Je ne glorifie personne, je pense en toute sincérité qu'il n'y a strictement aucun avantage à bosser en mutuelle.
Quant aux "cheveux gris" sur la 2035 ou l'URSSAF, je ne vois pas de quoi tu parles, tu paies aussi des taxes et impôts...
> En mutualité, je n'engraisse qu'un système avec ses absurdités administratives,
Faux, il y a des inutiles qui sont payés pour organiser ton exercice, et il faut bien les payer, avec ton travail (d'où les pourcentages de merde en mutuelle).
> quant à détruire la profession, je crois que nos syndicats libéraux s'en
> chargent très bien tout seuls.
Ca c'est vrai en revanche. ;-)
09/10/2010 à 22h22
chicote64 écrivait:
-------------------
je très surprise de ces
> consignes de ta hiérarchie.
Cette consigne est récente (début de l'année). Avant elle était impossible pour une raison ubuesque spécifique à une administration dont le système informatique était nul : il était impossible de déterminer dans un centre qui fait quoi ! tous les travaux étaient marqués sous le même n° adeli, seule la comptabilité interne au centre permettait un contrôle et les DC n'y ont pas accès !
Devant l'impossibilité de contrôler, certains petits malins ont fait n'importe quoi, et le sens de l'éthique ne reposait que sur la volonté de chacun.
Mais tout a une fin, heureusement. Le retour de bâton risque d'être très lourd à certains endroits.
Cette consigne n'est pas encore passée partout, car il manque de DC pour l'appliquer !
Pourquoi,alors cette hiérarchie continue-t-elle à
> accepter autant d'implantation de cabinets mutualistes
Parce que les CPAM et la CNAM n'ont aucun pouvoir sur les centres mutualistes. Parce que les mutualités veulent "peser" sur la dépense dentaire et créer leur propre système alternatif opposé au libéral. C'est une stratégie nationale dont j'ai parlé ailleurs (et m'attirant des railleries de certains). C'est très clairement revendiqué par les mutuelles (cf l'interview du patron des compagnies d'assurance mise dans le fil "revue de presse")
Pourquoi un directeur de cpam est-il au conseil
> d'adminisration de ces mutuelles?
Echange prévu par la loi de la sécu. La mutualité siège aussi au CA de la CPAM.
Pourquoi un CDC serait-il en danger s'il
> commence à mettre son nez sur certains travaux de m..?
Il ne l'est pas, il croit sincèrement qu'il l'est. C'est de l'autocensure fondée sur une fiction : la croyance que la sécu ou la mutualité sont intouchables parce que personne n'y touche. Mais si tu le fais une fois, tu constates que les croyances populaires sont fausses.
09/10/2010 à 22h27
trepo écrivait:
---------------
> En ce qui me concerne, même chose, je suis a 35 heures,
Pourquoi 35 heures et pas 25 ou 70?
j'ai choisi mes
> horaires,
Ah bon? Tu peux nous les donner? Tu peux bosser 20 heures quand tu veux bosser moins et bosser 50 quand tu es en forme?
>on ne m'impose rien niveau CA
Tu fais combien de CA en 35 heures? (peut-être qu'il n'ont pas à t'imposer un CA si tu dépasses déjà largement leurs préconisations...)
>
> Le plateau technique est très correct.
Tu as choisi ton fauteuil ou un inutile que tu paies à la sueur de ton front l'a choisi à ta place?
>
> Les confrères sont jeunes et motivés.
C'est sur, quand on est motivé, on va direct en mutuelle.
Implanto sur place ...
je réfléchis pas à me dire que je dois rentrer des sous pour payer mes
> charges, du coup j'ai l'esprit plus libre de ce coté là et ça c'est plutôt
> confortable.
Tu fais quel CA et BNC, qu'on puisse voir à quel point c'est confortable, pour comparer avec une installation en libéral...
>
> Je bosse comme je veux, je pose mes congés quand je veux, 5 semaines par ans
5 semaines par an, pourquoi pas 2 ou 16?
> plus quelques sans soldes si besoin.
Tu peux en prendre 10 sans solde si tu en as envie, une année?
>
> j'ai l'impression de
> payer le salaire des "boss" mais bon c'est le prix à payer pour bosser dans une
> grande structure et se ménager du temps
Qu'appelles-tu " se ménager du temps" , ne pas choisir son temps de travail, ni la durée de ses vacances?
> Pour finir , comme ce qui a été dit précédement, il existe des brebis galeuses
> en mut' ... comme en libéral.
Tout a fait.
09/10/2010 à 22h28
Je pense qu'il faut avoir un tempérament pour exercer en libéral (certainement être plus audacieux et entreprenant), et un autre pour être salarié; bref il en faut pour tous..
Mais, a vous lire je me demande si la MGEN est le seul centre mutualiste à travailler en imposant % bas, horaires, et Rdv réduis...
09/10/2010 à 22h32
scuba06 écrivait:
-----------------
>
> Mais, a vous lire je me demande si la MGEN est le seul centre mutualiste à
> travailler en imposant % bas, horaires, et Rdv réduis...
Nos confrères d'eugenol vont nous donner leurs pourcentages en mutuelle pour nous faire rêver...
09/10/2010 à 22h50
Travailler en mutuelle quand on sort de la fac permet de prendre de l'expérience. Dans mon cas je ne compte pas faire ma carrière dans la mutuelle mais je dois avouer que les conditions que j'ai sont bien meilleur que certain de mes camarades de promo qui, en collabo sont cantonné à certain actes ou soins avec à la fin du mois une misère.
Je fait des cas de prothèse que je découvre, j'apprends et je m'améliore.
Et avec 27% sur les soins et 22% sur la prothèse je gagne suffisamment bien ma vie.
Et oui Sid tout les inconvénients que tu cite sont réels (on peu même en ajouter à la liste) et c'est pour cela que ce n'est pas une situation viable à long terme pour moi.
09/10/2010 à 23h03
je sens bien, qu'il doit y avoir beaucoup de jeunes consœurs et confréres qui à la sortie de la fac, doivent fortement hésiter entre le pont d'or présenté actuellement aux dentistes qui sortent des facs, alors que notre démographie est descendante( donc un gros piège).
Le discours actuel des anciens est plutôt paniquant ( pas niquer)
Il faut avoir beaucoup de courage actuellement pour se lancer dans notre profession ou d'inconscience, c'est la même chose pour les médecins, et les autres professions médicales.
Ameli ne peut rien faire, nos professions, toutes confondues vont au bouillon, car ceux qui tirent les ficelles n'ont rien a faire de la santé publique.
--
Aux élections URPS du 16 décembre!
FSDL What Else?
09/10/2010 à 23h21
ameli écrivait:
------------- !
>
> Pourquoi,alors cette hiérarchie continue-t-elle à
> > accepter autant d'implantation de cabinets mutualistes
>
> Parce que les CPAM et la CNAM n'ont aucun pouvoir sur les centres mutualistes.
> Parce que les mutualités veulent "peser" sur la dépense dentaire et créer leur
> propre système alternatif opposé au libéral. C'est une stratégie nationale dont
> j'ai parlé ailleurs (et m'attirant des railleries de certains). C'est très
> clairement revendiqué par les mutuelles (cf l'interview du patron des compagnies
> d'assurance mise dans le fil "revue de presse")
>
C'est bien ce que je pensais.On s'est fichu de moi dans une précédente discution parce que je disais qu'à terme,il n'y aurait plus de cabinets libéraux ou en tout trés peu,certainement les meilleurs,destinés à une population exigeante et friquée.Actuellement c'est le pot de terre contre le pot de fer.LES MUTUELLES VONT AVOIR TOUT POUVOIR SUR LE DENTAIRE.Les dentistes mutualistes qui pensent que leur condition de travail est merveilleuse vont tomber de haut quand insidieusement on va leur en demander de plus en plus ou quand ,toujours insidieusement,on va baisser leur rétrocession.Et ça sera facile puisque la majorité des libéraux ramera de plus en plus avec les charges de plus en plus lourdes ,ou aura baissé les bras et fermé leur cabinet.Comment croire qu'à terme,la qualité aura le dessus?
09/10/2010 à 23h48
Le seul interet des mutuelles a proposer des protocoles aux liberaux est de se faire de la pub sur le thème "tarifs encadrés" pour séduire leurs adhérents. C'est la meme chose pour leurs centres dentaires mutualistes l'adhérent s'y sent en confiance : on s'occupe de lui de a à z. Le nerf de la guerre pour une mutuelle ce sont les cotisations des adhérents dont les montants cumulés sur des années sont de loin supérieurs aux couts de toutes les prothèses que l'on pourra leur poser. En cas d'insucces des protocoles on verra fleurir ces centres quitte à ce qu'ils fonctionnent à perte : le trésor de guerre des cotisations suffira largement à combler leur déficit.
10/10/2010 à 00h31
chicote64 écrivait:
-------------------
> LES MUTUELLES VONT AVOIR TOUT POUVOIR SUR LE DENTAIRE.Les dentistes
> mutualistes qui pensent que leur condition de travail est merveilleuse vont
> tomber de haut quand insidieusement on va leur en demander de plus en plus ou
> quand ,toujours insidieusement,on va baisser leur rétrocession.
Mais, j'aime à croire que s'il reste un espoir dans ton discours pessimiste, il vient de nous, dentistes salariés. On est peut-être des peigne-cul à vos yeux, mais certains que je connais ont une conscience, une éthique, une réflexion bien à eux.
Charge à nous de nous faire entendre et respecter, et ce n'est pas en se faisant traiter de brebis galeuse par l'aristocratie que vous pensez représenter que les choses vont s'arranger.
Un exemple? Le président du conseil de l'ordre s'est amusé il y a quelques années à envoyer ses voeux de nouvel an aux dentistes du département en commençant par "Chers confrères libéraux, en cette nouvelle année..." or, dans le petit département riquiqui où je bosse, nous représentons 10% des dentistes. J'ai eu super envie de me sentir solidaire de mes confrères libéraux après ça.
Comme on est effectivement pas plus malin que vous autres, nous ne sommes quasiment pas syndiqué (et je n'ai pas une très haute opinion du seul syndicat qui nous est dédié), et nous bossons tout comme vous plutôt dans notre petit coin, sans concertation.
D'où, probablement, ces cas édifiants de dentistes exploités, qui sont totalement abandonnés par confrères, syndicats et Ordre réunis. Je pense donc que si vous étiez un poil plus malin, mes chers confrères libéraux, vous vous appuieriez sur nous au lieu de nous piétiner de votre arrogance. C'est notre désunion qui fait le jeu des gouvernants et des mutuelles.
10/10/2010 à 02h44
C'est fort étonnant, Bjorn découvre qu'il y a des différences entre le salariat et le libéral.
Effectivement, Bjorn, le salarié a un patron.
Je peux même entrer dans les détails pour que l'explication soit complète :
Il y a des patrons agréables, et des cons.
Il y a des salariés agréables et bosseurs, et des cons.
En général, les patrons cons attirent les salariés cons, mais il y a des exceptions.
Il y a des salariés qui sont heureux d'être salariés, et d'autres malheureux comme des pierres.
Finalement, il y a beaucoup de points communs avec l'exercice libéral : on trouve des cons partout. On est cerné.
Mais je connais des libéraux très sympas, et d'autres qui sont insupportables.
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que les plus farouches adversaires du salariat sont souvent ceux qui embauchent des collaborateurs salariés, et qui se comportent avec eux comme n'oserait pas le faire un dirigeant de centre dentaire...
10/10/2010 à 09h02
ameli écrivait:
---------------
> C'est fort étonnant, Bjorn découvre qu'il y a des différences entre le salariat
> et le libéral.
> Effectivement, Bjorn, le salarié a un patron.
>
Je ne découvre rien, j'essaie d'expliquer à nos confrères qu'ils en ont un, ce qu'ils semblent nier jusqu'ici, et qu'ils le paient à rien foutre à part décider de leur vie à leur place, c'est assez fou comme situation.
Si on peut comprendre qu'un CD qui devient fonctionnaire expert en réunions inutiles et en grands projets éphémères, y trouve un intérêt: moins se fatiguer qu'en libéral, on a du mal en revanche à saisir l'intérêt à être CD et à donner une partie de son travail à des branleurs pour qu'ils organisent votre vie.
10/10/2010 à 11h23
exactement bjorn, rien à rajouter.
ameli: "Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que les plus farouches adversaires du salariat sont souvent ceux qui embauchent des collaborateurs salariés, et qui se comportent avec eux comme n'oserait pas le faire un dirigeant de centre dentaire..."
comment sais-tu ça en tant que CDC? de telles affirmations sont le fruit de ton imagination revancharde de petit flic.
10/10/2010 à 12h08
Des collaborateurs salariés, il y en a aussi peu que de dentistes au sein des centres mutualistes.
Après, non, les mutuelles ne salarieront pas tous les dentistes. Elles en ont pas les moyens et il est bcp plus simple de leur faire signer un protocole à la con quitte à les amener à la faillite plutôt que de perdre de l'argent elles même. Elles aussi préfèrent nous faire travailler en libéral, mais ne veulent pas nous payer comme la sécurité sociale.
Que ce soit les mairies qui recherchent du dentiste roumain, les maisons médicales, ou les mutuelles qui veulent faire signer leur torchon, tous veulent un libéral qui prend en charge le risque seul et que l'on peut corvéer sans avoir à payer de suppléments le dimanche, la soirée, ni d'heures supplémentaires.
Mutuelle ou sécurité sociale, aucuns d'entre eux ne veut payer la facture ni n'a les moyens de le faire. C'est bien pour cela qu'une proposition aussi simple que la réévaluation du spr au niveau de l'évolution du cout de la vie n'a même pas été explorée par la court des compte. Elle aurait permis elle aussi de mieux rembourser les patients mais ni les mutuelles ni la sécurité sociale ne veule payer plus.
L'avenir, ne sera jamais du salaria (bcp trop cher appliqué à toute la profession) mais un sous libéral à tarifs encadrés par la sécurité sociale et les mutuelles selon leur bon vouloir et une carotte vers un petit secteur HN pour nous refaire le coup de la couronne il y a 22 ans.
10/10/2010 à 12h18
les confrères zé sœurs qui ont fait le choix du salariat en mutuelle l'ont fait en connaissance de cause, tout le monde n'a pas la fibre entrepreneuriale.
tant qu'on a le choix, je ne vois pas le problème.
eux au moins n'ont pas les 2 motifs principaux de grogne, les tracasseries administratives et la retraite !
"non les gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux"
10/10/2010 à 12h30
Effectivement on a tous un patron. Même nos confrères libéraux en ont un pour dicter leur manière de bosser ... SI ce n'est pas la secu, ce sont les banques ...? ! C'est se voiler la face que de penser qu'en libéral, il n'y a de comptes à rendre à personne ... du moins des expériences que j'ai vecu en libéral, ce n'est pas l'idée que ça m'a laissé.
Après pour mon exercice niveau horaires, ou congés je n'imagine pas, si je m'installe, avoir plus ou moins d'heures au fauteuil, ni m'accoder plus ou moins de congés par an. Je serais même tenté d'avancer, au contraire, que si j'ai des emprunts à rembourser des chiffres à faire rentrer dans des cases, je prendrais moins de vacances et je bosserais certainement plus (et vu la pénurie de dentiste dans le coin, ce serait relativement aisé)
Pour en revenir au CA Bjorn, je n'ai pas les yeux rivés dessus, mais ce que je peux assurer c'est que mon exercice en salarié n'est pas motivé par mon sacro saint CA et que je ne penserais pas beaucoup changer mes habitudes si demain je m'installais. Que ce soit au niveau horaires ou niveau matos.
Certain dentistes en mut' degagent effectivement des CA hallucinants avec 35h au fauteuil, et je suis tout aussi dérangé que vous par ce genre de dentistes car on le sait tous la qualité n'est pas souvent au rendez vous ... mais n'est ce pas le cas également chez certains confrères libéraux ?
Après pour mes pourcentages, je suis à 20 % prothèse et 30 % soins, je sais que je me fais enfler sur toute la ligne, que j'engraisse les huiles de la mut',que je participe à payer des tête d'oeuf gratte papiers, c'est ce qui me dérange le plus et c'est ce qui me pousse à loucher sur l'exercice libéral.
Cependant à ce que je lis sur eugenol notamment, l'exercice libéral a son lot de contraintes, de plus en plus lourdes et franchement, à lire certains ça ne pousse pas vraiment à s'installer.
10/10/2010 à 14h13
Tu n'as pas tort sauf sur une chose, ce qui coute le plus cher en liberal ca n'est pas le cabinet mais les charges (urssaf, carcd, etc ...)proportionnelles au bénéfice. Bien sur il y a toujours quelques petits leasings qui trainent (fauteuils + quelques périphériques...) mais dont la totalité ne coute chez moi pas plus cher que l'assistante. Le plus contraignant avec le temps est la tenue de la comptabilité et des raprochements bancaires à faire de facon réguliere mais avec l'informatique ca simplifie grandement les choses. La multiplication des normes en revanche(radio, tracabilité...) va devenir un casse tete pour nos petites strucures.
10/10/2010 à 14h14
Bjorn Again écrivait:
---------------------
on a du mal en revanche à saisir l'intérêt à être CD et à donner
> une partie de son travail à des branleurs pour qu'ils organisent votre vie.
J'étais pourtant persuadé que c'était là une bonne définition de l'impôt sur le revenu, des cotisations d'URSSAF et de CARCD ;)