Tous les forums
les dentistes mutualistes nous prennent pour des c...
10/10/2010 à 16h09
trepo écrivait:
---------------
> Effectivement on a tous un patron. Même nos confrères libéraux en ont un pour
> dicter leur manière de bosser ... SI ce n'est pas la secu, ce sont les banques
> ...? !
Les cd mutualistes ne sont pas soumis à la sécu?
Quant aux banques, elles ne choisissent pas mes vacances, mes horaires, mon équipement, mon local et son ergonomie, mes employés, mes honoraires, etc, etc...
10/10/2010 à 16h12
king_zoulou écrivait:
---------------------
>
> J'étais pourtant persuadé que c'était là une bonne définition de l'impôt sur le
> revenu, des cotisations d'URSSAF et de CARCD ;)
Ah! Les dentistes mutualistes ne paient ni impôts, ni cotisations sociales?
10/10/2010 à 17h03
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Ah! Les dentistes mutualistes ne paient ni impôts, ni cotisations sociales?
Tu fais du sophisme, en transformant mes (nos) propos à ta sauce. Oui, quelqu'un paye pour moi toutes les charges inhérentes à mon cabinet, oui, quelqu'un fais pour moi la feuille de paye de mon assistante et la mienne au passage, oui quelqu'un règle mes factures de prothésistes et celles de mes fournisseurs. Et j'ai plein de potes en libéral qui rentrent le soir et en font autant avec leurs factures, qu'ils donnent à leur femme, laquelle vérifie, trie, classe, et signe les chèques. Et leurs vacances sont rythmés par les vacances scolaires de leurs lardons, ou celles de leur conjoint.
Il y a 1000 manières de se sentir libre, certains délèguent tout à leur comptable, à leur concepteur de cabinet, à leur coach, à leur femme, à leur CHEF de centre dentaire, d'autres gèrent tout eux-même, jusqu'au choix des systèmes de fixation des placards de la sté, ou réparent eux-même leurs turbines. Ok, et alors?
Si moi intrinsèquement je me sens libre d'exercer, sans contraintes, qu'est-ce-que ça peut bien te foutre que mon fauteuil ne soit pas exactement celui que j'aurais choisit, que mes vacances soient organisées autour du fait qu'on est 7 praticiens, que mes horaires soient adaptés à la présence de mon assistante?
Une fois encore : moi je n'ai pas le goût de latter mes voisins, ça ne m'amuse pas, et je ne fais pas l'apologie des centres dentaires, mais réduire notre exercice à la notion de salariat/libéral est très réducteur.
10/10/2010 à 18h01
O'Pal écrivait:
---------------
> ameli: "Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que les plus farouches adversaires du
> salariat sont souvent ceux qui embauchent des collaborateurs salariés, et qui se
> comportent avec eux comme n'oserait pas le faire un dirigeant de centre
> dentaire..."
>
> comment sais-tu ça en tant que CDC? de telles affirmations sont le fruit de ton
> imagination revancharde de petit flic.
Pour plusieurs raisons.
La première est que je lis eugénol depuis longtemps, et j'y lis régulièrement des plaintes de collaborateurs contre leur patron libéral.
La quantité de ces plaintes me font penser qu'elles ne sont pas toutes le fruit de mensonges.
J'admets tout à fait, par contre, que tous les patrons libéraux postant sur eugénol sont d'excellents patrons, donnant du bon matos à leurs collabos et n'intervenant jamais dans leurs plans de traitements, mais je parle des autres, de ceux qui ne sont pas sur eugénol.
D'autre part, j'ai visité moi-même des centaines de cabinets, un peu partout en France, des centres dentaires sécu et mutuelles, et des libéraux. Je connais les diverses facettes du métier, et j'en ai conclu qu'aucune ne peut prétendre faire la leçon à l'autre, et que chaque forme d'exercice a des avantages et des inconvénients. Mais surtout, j'ai constaté que ce n'est pas la forme d'exercice qui faisait le confort de travail, mais les relations humaines et le professionalisme.
Car malheureusement, peu importe où il travaille, un con reste un con, et reste capable de pourrir la vie de ceux qui l'entourent ou d'insulter gratuitement. Tu en es la démonstration.
10/10/2010 à 18h32
Morphine écrivait:
------------------
> Un de mes confrère d'un cabinet privé du coin s'est débarrassé d'un de ses
> patients nouvellement bénéficiaire de la CMU au motif qu'il ne faisait pas de
> soins ni de prothèse chez les patients CMU, et que le centre dentaire mutualiste
> le prendrait en charge.
>
> Malgré mon agacement, je vais éviter d'en tirer la conclusion que tous les
> dentistes libéraux sont des salopards.
Et bien ,au risque de passer pour une salope,ça ne me choque pas!Puisque vous etes sensés faire du"social"et surtout pas du"fric"en quoi cela vous gènerait-il?
10/10/2010 à 18h40
chicote64 écrivait:
-------------------
> Morphine écrivait:
> ------------------
> > Un de mes confrère d'un cabinet privé du coin s'est débarrassé d'un de ses
> > patients nouvellement bénéficiaire de la CMU au motif qu'il ne faisait pas de
> > soins ni de prothèse chez les patients CMU, et que le centre dentaire
> mutualiste
> > le prendrait en charge.
> >
> > Malgré mon agacement, je vais éviter d'en tirer la conclusion que tous les
> > dentistes libéraux sont des salopards.
> Et bien ,au risque de passer pour une salope,ça ne me choque pas!Puisque vous
> etes sensés faire du"social"et surtout pas du"fric"en quoi cela vous
> gènerait-il?
les masques tombent.
10/10/2010 à 18h41
+1000 ameli
J'ai pour ma part exercé dans les deux structures (libéral collaborateur, mutuelle, libéral à mon compte).
Finalement, je préfère la dernière solution, même si elle n'est pas, très loin s'en faut, confortable et sans défaut.
Plus qu'un mauvais patron, ce dont j'ai eu à souffrir en étant salarié, c'est de mauvais collaborateurs : assistantes, mais surtout prothésistes que nous ne pouvions pas choisir et qui étaient majoritairement nuls. Par bonheur, à l'époque, nous n'étions pas au pourcentage. Quand le régime a changé, et parce que j'avais d'autres ambitions, j'ai quitté cette mutuelle où la vie aurait pour moi été insupportable.
En régime libéral, on a un peu plus de libertés, mais des contraintes sévères d'un autre type, à commencer par assurer la rentabilité de sa boîte. Et cela n'a strictement rien à voir avec la qualité des soins, au contraire. Il faut savoir être un bon marchand, ce qui n'est pas nécessairement dans la nature de toute personne dont la vocation est de se dévouer aux autres.
Je ne suis pas intervenu dans ce fil parce que le nombre de stupidités qu'on y a écrit, à commencer par son titre, est assez symptomatique de l'esprit étroit qui règne depuis quelque temps sur Eugénol.
10/10/2010 à 18h46
ameli écrivait:
---------------
>> D'autre part, j'ai visité moi-même des centaines de cabinets, un peu partout en
> France, des centres dentaires sécu et mutuelles, et des libéraux. Je connais les
> diverses facettes du métier, et j'en ai conclu qu'aucune ne peut prétendre faire
> la leçon à l'autre, et que chaque forme d'exercice a des avantages et des
> inconvénients. Mais surtout, j'ai constaté que ce n'est pas la forme d'exercice
> qui faisait le confort de travail, mais les relations humaines et le
> professionalisme.
> Car malheureusement, peu importe où il travaille, un con reste un con, et reste
> capable de pourrir la vie de ceux qui l'entourent ou d'insulter gratuitement. Tu
> en es la démonstration.
Je crois que tout est dit dans cette excellente analyse !
10/10/2010 à 18h49
Salut Marc ! On écrivait notre réponse à ameli en même temps.... Les grands esprits se rencontrent !
10/10/2010 à 19h52
Morphine écrivait:
------------------
> Et
> j'ai plein de potes en libéral qui rentrent le soir et en font autant avec leurs
> factures, qu'ils donnent à leur femme, laquelle vérifie, trie, classe, et signe
> les chèques.
Pour tout ça, il y a les secrétaires et/ou assistantes, tu es au courant?
Et leurs vacances sont rythmés par les vacances scolaires de leurs
> lardons, ou celles de leur conjoint.
A chaque fois que tu cites un inconvénient de l'exercice libéral, tu en prends un qui n'est pas spécifique de ce dernier. C'est assez amusant.
>
> Si moi intrinsèquement je me sens libre d'exercer, sans contraintes,
Si exercer sans contraintes, c'est ne rien choisir de son exercice, nous n'avons pas la même définition du mot contrainte.
Cumuler la difficulté intrinsèque de notre métier avec les contraintes suivantes: ne pas choisir ses horaires, son organisation de travail, ses vacances, son matériel, son prothésiste, ses honoraires, son assistante, donner au moins un jour de boulot par semaine pour payer le salaire de son chef et les dividendes d'un grand patron, me paraît infiniment plus insurmontable que de remplir une ou deux cases sur une déclaration d'URSSAF, envoyer une 2035 ou payer 500€ par an pour de nouvelles mesures bidon, puisque ce sont jusqu'ici les seuls inconvénients que vous avez relevés comme étant spécifiques de l'exercice libéral...
Dites-nous les VRAIS avantages que vous avez à bosser en mutuelle, parce que là c'est un peu court.
10/10/2010 à 19h58
chicote64 écrivait:
-------------------
> Et bien ,au risque de passer pour une salope,ça ne me choque pas!Puisque vous
> etes sensés faire du"social"et surtout pas du"fric"en quoi cela vous
> gènerait-il?
Alors comme je suis une brave fille, je te fais l'analyse de texte : tu râles parce qu'un dentiste de mutuelle t'as soi-disant refilé une extraction qu'il ne voulait pas gérer (c'est en tout cas ce que ton patient prétend), ça t'exaspères, tu ne vas quand même pas perdre du fric pour une extract mal cotée, tu renvoies le patient à son dentiste et tu créee un post insultant.
Quand je reçois un patient CMU viré *parce qu'il est CMU* , et que je fais de la prothèse, je perds moi aussi du fric. Parce que les actes HN, la taille, l'empreinte, la couronne CCM, ne seront pas baclées au motif que le patient est CMU. Je suis une grande maniaque, et mon prothésiste aussi (mais vous n'êtes pas obligés de me croire, puisque vous savez mieux que moi comment je travaille), et mon temps sera le même pour un CMU, un MGEN ou un type sans complémentaire qui paye en billet de 500 (Oh, ai-je oublié de préciser que nous soignons AUSSI des patients exigeant et bourrés de fric?)
La CCM-CMU à 375€, tout comme la provisoire que je ne peux coter, ça me fais moi aussi perdre du fric, et je n'ai pas vocation à soigner tous les CMU de la ville. Heureusement que dans ma petite préfecture, les CD libéraux ne se comportent pas comme toi.
Nous avons un devoir moral (l'éthique, ça te dis quelque chose?), et nos syndicats ont avalisés les honoraires de prothèse CMU qui nous sont imposés. Alors oui, ton voisin salarié te prend pour une conne, mais clairement tu le lui rends bien.
10/10/2010 à 20h13
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Dites-nous les VRAIS avantages que vous avez à bosser en mutuelle, parce que là
> c'est un peu court.
Ca tourne en rond. MA liberté c'est justement de ne pas avoir à gérer l'organisation du cabinet, les horaires et les vacances du personnel, l'emplacement du cabinet, la couleur des murs, les aléas des pannes de matos, c'est ne pas mettre le nez de près ou de loin dans la 2035, ni dans la carcd, ou l'urssaf, ni me prendre la tête parce que la CPAM me doit une ardoise longue comme le bras pour les patients CMU, m'agacer parce que mon associé ne veut pas investir dans du matos en commun, bref tout ce tu gères avec semble t'il une grande aisance, moi ça me gonflait, quand je le faisais.
Je ne comprends pas pourquoi le mode d'exercice que j'ai choisi te met dans cet état, ou provoque systématiquement tes sarcasmes.
Tu t'excites de la même manière sur les médecins qui bossent à l'hôpital ou en clinique? C'est quoi ton problème?
10/10/2010 à 20h27
Je n'arrive plus à suivre, je suis perdu !
Alors QUI sont les gentils/malins et QUI sont les méchants/pas futés ?
Parce que vous avez tellement d'avis différents que vous m'embrouillez tous, là..
Qui a raison ? les salariés des mutuelles ou les libéraux indépendants ?
Faut me résumer, là..
Ou alors votez:
1 --> libéraux = gentils et salariés mut = pas cool.
2 --> salariés mut = gentils et libéraux = pas bien.
?
10/10/2010 à 20h32
Morphine écrivait:
------------------
>
> Ca tourne en rond.
C'est sûr. ;-)
> Je ne comprends pas pourquoi le mode d'exercice que j'ai choisi te met dans cet
> état, ou provoque systématiquement tes sarcasmes.
Relis, je ne suis pas "dans tous mes états", j'essaie de comprendre ce qui peut motiver un CD à bosser en mutuelle, et effectivement les "arguments" des "papiers à faire" et "de la panne à gérer" ou autre me semblent bien légers (c'est ce qui revient tout le temps) en regard ne serait-ce que de la perte énorme de revenus pour un CA donné et donc de temps de vie.
J'imagine qu'il y a certainement des avantages que vous ne voulez pas citer ici et c'est votre droit le plus strict de ne pas le faire, vous n'avez peut-être pas envie que tous les libéraux qui lisent eugenol se précipitent dans les centres pour prendre votre place! ;-)
> Tu t'excites de la même manière sur les médecins qui bossent à l'hôpital ou en
> clinique?
Ben non, je connais très bien les avantages de l'un et de l'autre, mais pour les mutuelles et les CD j'ai vraiment du mal (tu peux t'en rendre compte...) à en saisir l'intérêt, et vous ne m'aidez pas beaucoup.
10/10/2010 à 20h36
L'exercice salarié existe dans d'autres pays et n'est pas du tout dégradant ni méprisable.
Je ne comprends pas cet attachement archaïque à une dentisterie exclusivement libérale. Car cela ne garantit en rien un meilleur service aux patients en terme de santé publique: il faut de tout pour faire un monde, mais surtout, des praticiens compétents, dévoués et efficaces. Il y en a autant dans les deux camps, et autant de nuls, de je m'en foutistes et de magouilleurs aussi.
10/10/2010 à 20h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> L'exercice salarié existe dans d'autres pays et n'est pas du tout dégradant ni
> méprisable.
Si tu pouvais ne pas tout mélanger, personne n'a écrit que l'exercice salarié était méprisable.
10/10/2010 à 20h42
Bjorn, tu ne comprends pas l'intérêt de certains à travailler comme salariés dans une mutuelle ou un centre de santé, parce que tes valeurs sont ailleurs.
Réalise que sur cette terre, tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, ambition et sensibilité.
10/10/2010 à 20h51
Bjorn Again écrivait:
---------------------
> Morphine écrivait:
> ------------------
>
> >
> > Ca tourne en rond.
>
>
> C'est sûr. ;-)
>
>
> > Je ne comprends pas pourquoi le mode d'exercice que j'ai choisi te met dans
> cet
> > état, ou provoque systématiquement tes sarcasmes.
>
> Relis, je ne suis pas "dans tous mes états", j'essaie de comprendre ce qui peut
> motiver un CD à bosser en mutuelle, et effectivement les "arguments" des
> "papiers à faire" et "de la panne à gérer" ou autre me semblent bien légers
> (c'est ce qui revient tout le temps) en regard ne serait-ce que de la perte
> énorme de revenus pour un CA donné et donc de temps de vie.
>
> J'imagine qu'il y a certainement des avantages que vous ne voulez pas citer ici
> et c'est votre droit le plus strict de ne pas le faire, vous n'avez peut-être
> pas envie que tous les libéraux qui lisent eugenol se précipitent dans les
> centres pour prendre votre place! ;-)
>
>
> > Tu t'excites de la même manière sur les médecins qui bossent à l'hôpital ou en
> > clinique?
>
> Ben non, je connais très bien les avantages de l'un et de l'autre, mais pour les
> mutuelles et les CD j'ai vraiment du mal (tu peux t'en rendre compte...) à en
> saisir l'intérêt, et vous ne m'aidez pas beaucoup.
>
>
Thésée récemment, j'ai choisi de bosser en mutuelle, tu veux savoir mes raisons, les voilà:
- pas de paperasse (ce n'est pas une raison pour toi et bien pour moi s'en est une)
- pas de matos à gérer
- un salaire à la fin du mois, des congés payés, un congé maternité (c'est très très loin d'être au programme pour moi mais je suppose que ça l'est pour d'autres)
- aucune relation de "subordonnée" avec un titulaire en tant que collaboratrice. J'ai dans mes copains de facs des exemples de collab à faire les endos et redonner les cas après au titulaire, etc)
Dans ma structure j'ai:
- une équipe d'assistantes adorables, 3 autres praticiens très sympas, on échange sur des cas, on se donne des avis etc
- je peux commander le matériel qui me manque (dans la limite du raisonnable bien sur). Je voulais un kit de digue, je l'ai eu, des fraises neuves systématiquement pour tout nouvel arrivant, un réassort régulier de fraise, un kit d'endo neuf sans demander aussi, je voulais un ciment de scellement polycarboxylate et les dentistes présents n'utilisaient que du CVI, j'ai demandé je l'ai eu, je voulais certain petit matériel, j'ai eu aussi. J'ai même eu un contre angle d'endo neuf mini-tête.
- je pose mes vacances comme je veux (5 semaines), j'ai juste à m'arranger avec les autres dentistes pour qu'évidemment on ne parte pas en même temps mais cela me semble normal
- la prothèse ne me plait pas? je renvois au labo et ils me refont, aucun soucis de ce coté là
- mes formations sont payés, inscription, hotel et transport
- j'ai mes propres patients et mes propres plans de traitements, je ne récupère pas les endos d'un titulaire
- j'ai choisi mes jours de boulot et j'en ai même changé récemment en faisant juste une demande après concertation avec mon assistante pour vérifier que cela ne la dérangeait pas
Alors oui j'ai un pourcentage moindre qu'en libéral, et alors? au final ça me regarde, si j'y trouve mon compte je ne vois pas en quoi je devrai en avoir honte et encore moins pourquoi je vaux moins que mes collègues qui ont choisi le libéral. Je peux t'assurer que je mets la digue systématiquement, je suture quasi toutes mes extract, pour avoir discuté avec certains copains, combien ne mettent plus la digue à peine sortie de la fac parce que le titulaire ne veut pas acheter de kit? beaucoup.
Je finirai en te donnant ce que tu demande à corps et à cri depuis plusieurs pages, mon fabuleux CA comme ça tu pourras finir de te moquer de mon choix.
J'ai fait un CA au mois d'aout de 11000€ pour 35h, j'ai 18,5% net sur les soins et 16% net sur la prothèse.
C'est mon choix, je l'assume très bien, je n'en ai pas honte et dans un forum confraternel je ne devrai même pas avoir à me justifier.
En espérant avoir répondu à vos "interrogations"
Une consoeur qui soigne les CMU, les AME, les patients lambda et qui fait ses extract (sauf les DDS)
10/10/2010 à 21h07
Krakinette écrivait:
--------------------
> Thésée récemment, j'ai choisi de bosser en mutuelle,
Très bon témoignage, mais j'essaie de voir les avantages d'un salarié de mutuelle par rapport à un libéral INSTALLE, pas par rapport à un collaborateur.
Pour apprendre son métier (après nos six ans d'"études"), l'un ou l'autre sont évidemment à prendre en considération. Je pense qu'en moyenne, les conditions d'exercices sont largement meilleures en mutuelle qu'en collabo.
Si un ancien libéral INSTALLE ayant réussi a faire marcher un cabinet a préféré changer pour l'exercice en mutuelle, ce serait bien qu'on bénéficie tous de son expérience.
10/10/2010 à 21h10
Puis-je me permettre de signaler que si les soins sont payés au juste prix,que la CMU n'existe pas au détriment des cabinets,le fait de travailler d'une maniére ou l'autre devient un choix de vie qui n'oppose personne.
Mais nos divisions alimentent d'autres interets que les notres sachons donc les inviter au retour sur 'envoyeur: état,sécu,assureurs cupides.
--
CNSD what for?
FSDL we can!
10/10/2010 à 21h12
Si je sais bien compter, ça fait autour de 1800 € net pour ce mois d'août. Si c'est pareil tous les mois, même avec des conditions d'exercice formidables, il y a quand même lieu de s'interroger sur la pertinence d'exercer ce métier plutôt qu'un autre, moins fatigant physiquement et nerveusement (la pénibilité quoi).
10/10/2010 à 21h18
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si
> c'est pareil tous les mois, même avec des conditions d'exercice formidables, il
> y a quand même lieu de s'interroger sur la pertinence d'exercer ce métier plutôt
> qu'un autre, moins fatigant physiquement et nerveusement (la pénibilité quoi).
C'était tout l'objet de mes questions.
10/10/2010 à 21h24
Marc Apap écrivait:
-------------------
> il y a quand même lieu de s'interroger sur la pertinence d'exercer ce métier plutôt qu'un autre, moins fatigant physiquement et nerveusement (la pénibilité quoi).
Peut-être que justement grâce à cette pénibilité elle pourra avoir sa retraite plus tôt, ce qui ne serait pas le cas avec un métier facile..
peut-être que c'est tout simplement pour ça, non ?