Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBinhas ou Brassard ou ......autres??? - Eugenol

Binhas ou Brassard ou ......autres???

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/06/2011 à 10h28

Je trouve que c'est une bonne façon de demarrer.

Je fais un peu pareil, mais ça implique un demarrage en cote...
Tu es bien mieux formé que je ne l'etais

rodking59

28/06/2011 à 10h43

alapex écrivait:
----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > alapex écrivait:
> > ----------------
> > > Je trouve incongru voire insupportable d'écrire ici des 500 kilos zozos ,
> des
> > > 300kilos nonos , ça veut dire quoi ces chiffres ? C'est la finalité de la
> > > profession , l'aboutissement de quoi ?
> >
> > Salut Alapex, perso je n'ai pas de fortune personnelle, j'ai 400k de crédits
> > pros sur le dos, donc oui pour moi la finalité c'est de faire rentrer du
> pognon.
>
>
>
> Bin , comme ça on a les pieds dedans .
> Je pense que bon nombre de jeunes confrères suivent nonol sans intervenir , de
> temps de temps il y en a un qui pointe le bout de son nez pour en gros dire
> qu'il lui manque l'attirail nécessaire pour créer (ça se passe dans la culotte).
> Il parait pourtant qu'on est de moins en moins nombreux , ça devrait donc être
> plus fastoche , trouvez l'erreur .
> La raison en est peut-être qu'en lisant des 500 K€ , bin on se figure que faut
> faire ça ou rien , sinon faillite assurée .
> Faudrait s'installer et du jour au lendemain pouvoir se payer 5000 euros de
> formation , avoir 5 patients par jour qui rapportent un max , avec une
> dentisterie rentable , juteuse , et surtout impeccable , celle qu'on suppute car
> on ne voit JAMAIS de cas clinique chez les cadors qui passent ici (c'est une
> pique générale , générale je le précise . Chacun se reconnaitra maintenant qu'on
> se connait un peu) .
> Ajouté à cela , implanter et avoir toutes les trousses complètes , être
> céramico-exclusif , et surtout avoir des patients qui ne viennent pas en urgence
> , c'est pas rentable et très chi*nt , qui se pointent au cabinet les mains dans
> les poches , prêts à écouter la bonne parole et bien évidemment signer des devis
> très élevés sans sourciller même s'ils sont venus pour un contrôle .
> La cerise sur le gâteau étant le matériel nécessaire , bin oui faut TOUT avoir
> et du meilleur de A à Z . La pano , c'est essentiel , Cérec œuf corse ...
> Pis faut être un trader , un trader de la dentisterie , bingo Binhas ou autre ,
> qui te poussent à l'investissement (encore une couche) .
>
>
> S'il faut ce qu'il faut pour bosser car il est dangereux d'extraire au tournevis
> , bin la pano on se la paye pour le confort quand on a le reste , et Cérec
> encore mieux . Le but est de vivre et manger avec son job , d'en tirer des
> bénéfices et de faire sa clientèle avant d'avoir une dépense compulsive
> inconsidérée conduisant à un endettement excessif . Il ne faut pas se mordre la
> queue en permanence , ça l’aplatit , et ça fait mal .
>
> Voilà c'est le bon sens , la simplicité , et c'est chi*nt de le dire because
> Nonol et son univers impitoyable , bin t'as pas beaucoup de mecs pour le dire ,
> et pis faut surtout pas compter sur les petits qui piétinent au bord du nid sans
> jamais oser rentrer et mettre tout simplement : +1 . Car ça , ça ne se fait pas
> , ICI .
>
> Bon , après tout ça , faut pas oublier d'aller à l'ADF , faut ! Pour se faire
> bousculer et rapiner un parapluie et 3 stylos...
>
>
> Bisous mon chapeau .
>
je l'aime bien ,alapex

caiman

28/06/2011 à 11h05

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > de l'immobilier je suppose et 120à 150k de matos
>
> Plutôt 90 de matos, 60 de travaux (moitié prix par rapport aux prix du marché),
> et le reste en immo et fond de roulement.

Et bien jouons cartes sur table ;
Je me suis installé , j'ai acheté une clientèle (2 patients par semaine) c'est sur tu vas pas loin.
j'ai emprunté à l'époque 200 000 francs, léger n'est ce pas ?
Suis en location
La première année j'ai fait 3000 francs de bénéfices dans l'année (nul).
J'ai investi au fur et à mesure du devellopement de la clientèle, je n'ai tjs pas de pano, Je suis tjs en location, j'ai trop bossé , je suis "usé" , j'ai pas vu le temps passer, je paie des impots et je lève le pied.....j'ai oreinté mes filles vers d'autres professions et j'ai "payé" une pharmacie à ma femme .
Et suis en divorce
Voila Bossez , faites de tunes, enrichissez l'Etat qui va tout vous pomper au profil de tous ceux qui foutent RIEN.

Vous aurez le "nez dans le guidon", vous ne verrez pas vos enfants grandir et votre vie familliale en danger.

Mais vous pouvez toujours emprunter 400K euro et nourrir les banques, les prothésistes, et l'URSSAF et le reste

Tout est un CHOIX.
Il en est qui réussiront et d'autres qui boufferont la grenouille.
c'est une histoire de moyens et d'appetits.
Et ça ni Bi ..... ni Mac... , ne vous le diront .
Ils sont la pour vous prendre des sous, les votres .Un point c'est tout.

caiman

28/06/2011 à 11h09

> hallboy écrivait:
> -----------------
> > de l'immobilier je suppose et 120à 150k de matos
>
> Plutôt 90 de matos, 60 de travaux (moitié prix par rapport aux prix du marché),
> et le reste en immo et fond de roulement.

Maintenant à TOI
tu as eu quoi pour 90 de matos ? et tu te sers de quoi ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

28/06/2011 à 11h25

Moi aussi je me suis installé avec 200 000 francs ( + 500 000 de crdedit immobilier )

mais on ne peut pas comparer;) : j'avasi une tubine, 1 C/a un bac de decontamination, pas de frigo pas de clim pas d'informatique, radio optique, pas de loupes pas de gants ;) pas de plafonnier et je pourasi continuer longtemsp

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/06/2011 à 11h39

J'ai l'impression que l'achat des murs du cabinet éccupe une part importante des investissements .

J'ai commencé comme toi .

caiman

28/06/2011 à 11h55

alapex écrivait:
>
> J'ai commencé comme toi .

Je ne sais pas qui est le toi ?
Bon pas grave , les "jeunes Confrères" veulent tout , tout de suite.......... donc la part achat des murs grève la rentabilité, nourrit les banques et met en péril le cabinet, pour un peu qu'il n'y ait pas trop de patients , ou que en période de crise ce soit plus dur, et que les gens tournent(ca se voit tous les jours).........

Donc les échéances sont la .
Il faut préjuger de l'équilibre réel (financier) et hypothéquer sur la patientèle (volage).

Les murs , c'est bien mais ca se calule et ca peut venir au bout de qq années de pratique.

alapex

28/06/2011 à 12h12

caiman écrivait:
----------------
> alapex écrivait:
> >
> > J'ai commencé comme toi .
>
> Je ne sais pas qui est le toi ?

Les 2 , j'ai commencé avec peu de matos . Il ya bientôt 30 ans , 10.000 de consommables (plateaux d'exam , pharmacie et le reste) , fauteuil radio , entre 15 et 20 patates .
C'est laisse rêveur .

> Bon pas grave , les "jeunes Confrères" veulent tout , tout de suite..........
> donc la part achat des murs grève la rentabilité, nourrit les banques et met en
> péril le cabinet, pour un peu qu'il n'y ait pas trop de patients , ou que en
> période de crise ce soit plus dur, et que les gens tournent(ca se voit tous les
> jours).........

Oui .

> Donc les échéances sont la .
> Il faut préjuger de l'équilibre réel (financier) et hypothéquer sur la
> patientèle (volage).
>
> Les murs , c'est bien mais ca se calule et ca peut venir au bout de qq années de
> pratique.

Ca se défend .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 12h19

caiman écrivait:
----------------
> Maintenant à TOI
> tu as eu quoi pour 90 de matos ? et tu te sers de quoi ?

Bah un fauteuil, un compresseur, une aspiration, radio numérique, un autoclave, cuve gamasonic auto avec sécheur, soudeuse, trois CA rouge, deux CA bleu, CA d'endo, vibreur, lampe à photopolymériser, instruments, instruments de chir, des meubles, deux ordinateurs, une imprimante, des téléphones, un frigo, tout le consommable pour démarrer, et encore d'autres trucs que j'ai dû oublier.
C'est quoi qui est superflu là dedans ?
Je me sers de tout tous les jours.

caiman

28/06/2011 à 12h32

> caiman écrivait:
> ----------------
> > Maintenant à TOI
> > tu as eu quoi pour 90 de matos ? et tu te sers de quoi ?
>
> Bah un fauteuil, un compresseur, une aspiration, radio numérique, un autoclave,
> cuve gamasonic auto avec sécheur, soudeuse, trois CA rouge, deux CA bleu, CA
> d'endo, vibreur, lampe à photopolymériser, instruments, instruments de chir, des
> meubles, deux ordinateurs, une imprimante, des téléphones, un frigo, tout le
> consommable pour démarrer, et encore d'autres trucs que j'ai dû oublier.
> C'est quoi qui est superflu là dedans ?
> Je me sers de tout tous les jours.

Tu vois c'est ce que je dis , tout tout de suite.
La cuve gamasonic, je l'ai au bout de 20 ans d'exercice ,pourquoi 2 ordinateurs ? vibreur ?? tu coules tes emp ? des tel ?? plusieurs lignes ? superflu.

C'est peut etre tes remboursements qui sont élevés? avec l'achat des murs ?Tu bosses seul ?
Tu as peut etre un fauteuil haut de gamme ? compresseur aussi ?
Si ton cabinet est du style "usine" alors oui tu dois bosser pour payer tes échéances, et cela des le départ tu le sais .
Moi j'ai préféré commencer petit et progresser par la suite, pour gérer au fur et à mesure des années.
Quand tu empruntes beaucoup , faut que derrière cela rentre.........GESTION.
C'est peut etre l'immobilier qui coute cher en gestion?

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

28/06/2011 à 12h39

Tient puisse qu'on parle chiffre, un petit comparatif. Il y a maintenant 8 ans j'ai acheté un petit cabinet dans une petite ville de province. Le gars bossait 4 jours/semaines, dans une maison pas du tout pratique avec un étage capharnaüm-stérilisation-toilettes (le tout dans un seule pièce.) pas d'assistante, un autoclave, un bac de décontamination, un PC . Il faisait un travail correct, sans fioritures: amalgames, endo correcte, conjointe et adjointe. Pas de paro, pas d'implants ni de prothèse sur implants, pas d'inlay ni de facettes. Sur les 2035 qu'il m'a fourni à l'époque, son CA tournait autour des 200000 € avec un bénéfice variant entre 100000 et 120000 €
Quand je me suis installé, j'ai d'abord réalisé quelques travaux d'aménagement, crée une salle de sté, embauché une assistante, puis il y 3 ans j'ai crée une SELARL et acheté un local que j'ai fait aménager, j'ai maintenant un cabinet un plus agréable, avec deux fauteuils, une sté au norme (autoclave, DAC, US, toute l'instrumentation sous sachets etc..)une pano, 5 PC en réseau, une salle de repos... enfin tout pour avoir des conditions de travails agréable. Je me suis aussi formé, en paro, en endo, je pose mes implants, et réalise des plans de traitements de plus en plus complexes.
Le résultat est que le déménagement m'a couté une année épuisante (gérer les travaux, les banques, l'administratif,) et que je suis endetté à plus de 400000 € . tout cela pour un CA qui tourne autour de 300000 € mais un bénéfice variant entre 70 et 80000 €

Je n'ai pas suivie de Coaching mais je me suis organisé en piochant des infos à droite à gauche. L'organisation que j'ai adopté est, je pense, assez proche de celle préconisée par les différentes sociétés de conseils.
je ne regrette pas les choix que j'ai fait, et je n'aurait pas pu travailler comme le faisait mon prédécesseur. Je viens travailler tout les jours le cœur léger et avec un réel plaisir, ce qui n'était pas le cas dans les différentes collaborations que j'ai pu faire avant de m'installer, et au début de mon installation. Mais cela demande énormément d'énergie, et un investissement tant personnel que pécuniaire important. Et je comprend que certains n'est pas envie de franchir le pas.

Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 12h42

caiman écrivait:
----------------
> Tu vois c'est ce que je dis , tout tout de suite.

Ah oui, j'ai aussi des seringues pour faire des anesthésies et plusieurs inserts pour pouvoir les stériliser entre chaque patient (une rareté en France).

> La cuve gamasonic, je l'ai au bout de 20 ans d'exercice

Ah bon, et combien de temps ça te prenait tous les soirs pour faire la vaisselle et la sté à la main ?

>,pourquoi 2 ordinateurs

Un au bureau et un au poste de soin.
C'est vrai que j'aurais pu faire la facturation au fauteuil, ou emmener mon patient au bureau à chaque fois que je voulais faire une radio, ça aurait été une chouette économie.

> ? vibreur ?? tu coules tes emp ?

Non, tu sais c'est le machin pour faire les plombages ! Je voulais prendre un amalgamateur avec le liquide et la poudre mais c'était trop cher pour moi.

> des tel ?? plusieurs lignes ? superflu.

Y a un téléphone dont j'ai fait l'acquisition qui a dû me coûter 50 euros, et l'autre je l'avais déjà chez moi, j'ai dû le payer 150 francs il y a dix ans, mais c'est bon le banquier était d'accord.
J'ai plusieurs lignes parce que j'ai aussi la ligne de la box qui me permet d'appeler les patients gratos, je sais pas si ça serait moins superflu de payer à chaque fois plein pot.

>
> C'est peut etre tes remboursements qui sont élevés? avec l'achat des murs ?Tu
> bosses seul ?

Oui/oui/oui

> Tu as peut etre un fauteuil haut de gamme ? compresseur aussi ?

J'ai un fauteuil Adec qui a été âprement négocié, et un compresseur cattani, c'est possible que ça coûte plus cher qu'un compresseur de chez casto.

Le Choixpeau magique

28/06/2011 à 12h48

caiman écrivait:
----------------
> donc la part achat des murs grève la rentabilité, nourrit les banques et met en
> péril le cabinet

Bah j'ai bien pensé à être dentiste ambulant sur les places publiques mais il paraît que c'est interdit, donc j'ai préféré me rabattre sur un cabinet en dur.

> Les murs , c'est bien mais ca se calule et ca peut venir au bout de qq années de
> pratique.

Plus sérieusement, il y a une différence de 25% entre les mensualités pour un crédit et le loyer pour bénéficier du même local en location. Si tu prends en compte le fait que j'ai fait 60 000 euros de travaux (et je le répète j'ai payé moitié prix par rapport aux prix du marché), j'ai préféré être propriétaire pour ne pas prendre le risque de me retrouver dehors du jour au lendemain comme c'est le cas avec un bail pro qui ne donne aucune protection.
C'est un choix, et financièrement ça ne sera sans doute pas déterminant dans la réussite ou l'échec de mon projet.

alapex

28/06/2011 à 13h02

Robin dit "300000 € mais un bénéfice variant entre 70 et 80000 €"
Ouin !
J'arrive petit , je vais tout te dire ..)))))

caiman

28/06/2011 à 13h13

>
> Plus sérieusement, il y a une différence de 25% entre les mensualités pour un
> crédit et le loyer pour bénéficier du même local en location. Si tu prends en
> compte le fait que j'ai fait 60 000 euros de travaux (et je le répète j'ai payé
> moitié prix par rapport aux prix du marché), j'ai préféré être propriétaire pour
> ne pas prendre le risque de me retrouver dehors du jour au lendemain comme c'est
> le cas avec un bail pro qui ne donne aucune protection.
> C'est un choix, et financièrement ça ne sera sans doute pas déterminant dans la
> réussite ou l'échec de mon projet.

J'ai un bail pro , 25 ans en place, pour me mettre dehors , impossible ou jack pot.
J'ai un ADEC, gamasonic.oui dur la vaiselle le soir
Je bosse seul
Je m'en sors.
Je ne roule pas en 4x4, j'ai payé ma maison et Je te dis des murs pour une pharmacie.
J'ai limité les emprunts bancaires au maximun et changé de prothésiste trop cher.
J'ai changé ma clim cette année.
Des insets à US j'en ai 40.
j'achète mes fournitures au meilleur prix.
Le dernier congrés dentaire en Afrique du Sud.
Et maintenant je bosse moins.
Je n'ai plus envie de course au chiffre et me casser le dos
Je choisis la clientèle et mes tarifs sont corrects par rapport aux confrères environnants.

Je ne suis plus qu'en libéral , c'est à dire avec de bons et mauvais mois ........je gère .
J'ai des impayes , je gère
J'ai des avocats , je gère.
Je suis en procés avec l'administration.
Je suis dans une petite ville sympa du Sud, il fait beau et j'essaie de vivre COOOOOOOL.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

28/06/2011 à 13h34

carototo écrivait:
------------------

> je suis dispo ssans problème pour expliquer mon orga personnelle si ca interesse
> quelqu'un, quitte ace que ce quelqu'un trouve qu'elle n'est pas interessante ou
> exploitable chez lui.

Mouawoooh , oui oui oui, hèp, who O *Ooooo ho ho*, -->dispo<-- juste là là, thx

Dscf1124 irilgj - Eugenol
Framboisine

28/06/2011 à 13h37

alapex écrivait:
----------------
> faut pas oublier d'aller à l'ADF avec mon AD!

sûr, car cette année, tu peux cocher la case OpCa/PL sur la fiche d'inscription... elle se chargera des pébrocs.
*smile*

caiman

28/06/2011 à 13h43

>
> >,pourquoi 2 ordinateurs
>
> Un au bureau et un au poste de soin.
> C'est vrai que j'aurais pu faire la facturation au fauteuil, ou emmener mon
> patient au bureau à chaque fois que je voulais faire une radio, ça aurait été
> une chouette économie.
>
La solution pour l'informatque c'est un ordinateur et deux écrans, deux tableurs , deux souris sans fils.

Parce que je suis comme toi un écran au fauteuil et un au bureau, mais 1 ordinateur.

Tu n'as pas dû trouver un bon informaticien.

Björn

28/06/2011 à 13h47

Caïman tu déconnes un peu, Choixpeau a acheté le MINIMUM, niveau matos, pour bosser.

Sinon, pour ce qui est des murs très chers, c'est pas forcément une mauvaise opération, ça t'oblige à capitaliser dans la pierre au lieu de t'acheter des conneries en personnel.
Mais quand on prend les extrêmes, ça peut juste transformer un cabinet dentaire en pharmacie: revenus faibles tant que la boutique n'est pas payée, et donc pas d'argent pour la vie personnelle au moment où tu en as le plus besoin, sans les avantages du pharmacien par rapport au CD...

Puisqu'on parle pognon (alapex, ici on parle pognon, si tu me vois critiquer négativement un cas clinique, tu pourras me le signaler...), j'ai fait une association pour 30000€ (15000 de "matos" et 15000€ de "patients"), j'ai remis 50000€ de matos (Digora à deux, Sonomatic à deux, mon fauteuil, mon aspi et mes rotatifs) et mon local vaut 56000€ (mais attention je n'ai pas le confort de travail d'un praticien seul dans son cabinet). Donc, alapex, les 500000€ je suis loin de les faire, mais les années pendant lesquelles je bosse vraiment, mon bénéfice horaire est plutôt pas mal...
Un argument de plus pour un NC à l'installation: les CD qui s'installent dans des zones sans patients, non seulement signent des protocoles pour ne pas se faire piquer le peu de patients par les voisins qui les ont signés, mais en plus sont étranglés par leur prêt immobilier, les obligeant encore plus à signer des protocoles pour faire rentrer du flouze rapidement (les zones sans patients étant également les plus chères pour l'immobilier, me demandez pas pourquoi...:-) )

robin

28/06/2011 à 13h48

alapex écrivait:
----------------
> Robin dit "300000 € mais un bénéfice variant entre 70 et 80000 €"
> Ouin !
> J'arrive petit , je vais tout te dire ..)))))

je sais j'ai des progrs à faire de ce côté.

carototo

28/06/2011 à 14h21

Framboisine écrivait:
---------------------
> carototo écrivait:
> ------------------
>
> > je suis dispo ssans problème pour expliquer mon orga personnelle si ca
> interesse
> > quelqu'un, quitte ace que ce quelqu'un trouve qu'elle n'est pas interessante
> ou
> > exploitable chez lui.
>
> Mouawoooh , oui oui oui, hèp, who O *Ooooo ho ho*, -->dispo<-- juste là là, thx

carototo

28/06/2011 à 14h28

Framboisine écrivait:
---------------------
> carototo écrivait:
> ------------------
>
> > je suis dispo ssans problème pour expliquer mon orga personnelle si ca
> interesse
> > quelqu'un, quitte ace que ce quelqu'un trouve qu'elle n'est pas interessante
> ou
> > exploitable chez lui.
>
> Mouawoooh , oui oui oui, hèp, who O *Ooooo ho ho*, -->dispo<-- juste là là, thx

carototo

28/06/2011 à 14h32

je ne comprends pas!
la teneur du message c'est: en échangeant nos experiences personnelles, on peut tous y trouver de l'interet.

mais pas : si tu veux, je t'explique comment je fais car c'est comme ca qu'il faut faire car c'est moi le plus beau.

j'espère qu'il n'y a pas eu incomprehension. ;-)

alapex

28/06/2011 à 14h52

"Puisqu'on parle pognon (alapex, ici on parle pognon, si tu me vois critiquer négativement un cas clinique, tu pourras me le signaler...)"

Meuh , tu sais bien que je t'apprécie , mais...j'aime bien te charger un peu . A ce propos je te trouve patient avec moi ...)))) , je t'en remercie .

Allez pour être sérieux , 1 /je vais manger . 2 / je suis étonné par vos niveaux d'endettement . Posséder les murs de son cabinet ok , n'oublions pas qu'à la retraite , il sera difficile voire impossible de vendre , les pharmacies ferment en ce moment (grosses difficultés pour certaines) , donc les murs resteront , et c'est tout .
Donc quitte à investir , je préfère un appart bien placé à la montagne , ou autre .

robin

28/06/2011 à 15h33

tout à fait d'accord, la plus grosse partie de mon endetement vient des murs ( cab et appart au dessus). ce n'est donc pas perdu.

1...456...