Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa premiere generation d'incompétents (?) - Eugenol

La premiere generation d'incompétents (?)

 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

19/03/2011 à 23h23

Oui Stephane, tu fais encore partie de cette generation qui a fait sa main dans le prive en enchainant des cas dans des conditions ideal ! De ce fait tu peux aussi bien driver des etudiants que des professionels avec credibilite .
Tu ne fais pas partie de cette premiere generation d incompetent mais plutot d une des dernieres qui arrivent avec un reel bagage.
Je m inquiete plutot pourles mcu des 5 10 ans a venir . L acces a ce poste sera tellement elitiste qu on sera oblige de choisir entre competence clinique et connaissnce universitaire


Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

20/03/2011 à 00h21

Pour en revenir au coeur de ton sujet Tilic je suis absolument d'accord. La dentisterie s'apprend en pratiquant. Se priver des praticiens ayant une experience privée relève du suicide professionnel.
Les fils/neveux de dentistes s'en tireront toujours, les autres devront apprendre leur métier ailleurs.
Vous vous souvenez de votre première endo et mème de celui qui vous tenait la main, non?


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

20/03/2011 à 00h50

il serait intéressant de connaitre l'évolution dans les autres pays
stephane est un contre exemple de la réalité actuelle
sinon +1 gulguch et tillc

il semble difficile d'apprendre à des étudiants comment gérer des patients sans en avoir côtoyé

Les 6eme années que nous accueillons au cab depuis plusieurs années (on arrete) sont pleins de bonne volonté, mais le service minimum n'a pas été assuré par les profs.

Il est invraisemblable de sortir de fac en 2011 sans avoir posé un implant

On pourrait presque penser que c'est fait exprès pour alimenter les formations post universitaires!


king_zoulou

20/03/2011 à 01h35

pourquoi "presque" ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2011 à 08h24

Et quand je lis les questions de certains sur l'endo ou les collages, je me demande si ce n'est pas la même chose pour le reste.


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

20/03/2011 à 09h32

je suis sorti de la fac il y a 5 ans maintenant
je n'ai rien pendant 3 ans seul un PU m'a enseigner des trucs c'était un vieux de la vieille avec une activité mixte. Pour le reste sans les assistants mes stages cliniques n'auraient servi a rien. Etre prof a la fac te permet juste d'éviter les étudiants. exemple en pedo la doyenne de la fac était censée faire des vacations mais personne ne l'a jamais vu dans le service...
au cours de ma 6eme année on m'a proposé un assistanat mes qu'aurais je transmis aux étudiants ? j'étais moi même en cours de formation. Mais l'ambiance est tellement délétère que personne ne veut plus être assistant.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2011 à 09h52

Finalement, ça n'a pas beaucoup changé en 20 ans. Ce sont toujours les assistants qui font le boulot en clinique.
Et pour passer prof, ils faut surtout qu'ils soient bien dans le moule, ne fassent aucune vague, et lèchent au mieux ceux qu'ils peuvent servir.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/03/2011 à 09h53

Giantcoco écrivait:
-------------------

> au cours de ma 6eme année on m'a proposé un assistanat mes qu'aurais je transmis
> aux étudiants ? j'étais moi même en cours de formation. Mais l'ambiance est
> tellement délétère que personne ne veut plus être assistant.


Je confirme, maintenant le recrutement des assistants se fait chez les 6 ème années, c'est mal barré...


Lester Burnham

20/03/2011 à 09h56

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Et pour passer prof, ils faut surtout qu'ils soient bien dans le moule, ne
> fassent aucune vague, et lèchent au mieux ceux qu'ils peuvent servir.


Marc Apap écrivait:
-------------------
>

> Ce qui mon gonfle ici, c'est le poujadisme ambiant : les guignols de la
> dentisterie, petits bourgeois qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs
> binoculaires et se prennent pour des caïds en critiquant systématiquement tous
> les membres des institutions politiques, syndicales, scientifiques et
> professorales.
>


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2011 à 10h20

Belle analyse. Sauf que dans le cas présent, je sais de quoi je parle et ne lance pas de propos à la légère.


Stéphane

20/03/2011 à 19h07

Marc Apap écrivait:
-------------------
.
> Et pour passer prof, ils faut surtout qu'ils soient bien dans le moule, ne
> fassent aucune vague, et lèchent au mieux ceux qu'ils peuvent servir.

Ca sent la frustration à plein nez...

Ils n'ont pas voulu de moi parce que je n'étais pas dans les papiers de untel ou untel.
Un peu facile comme racourci.
Dans la vie, on fait des choix. Le tout, c'est de les assumer, quelqu'ils soient.

Tout est possible, il suffit de construire et d'être un brin optimiste et d'y croire.


cristel06

20/03/2011 à 19h13

bonjour à tous nous sommes une équipe de médicaux et paramédicaux souhaitant créer un cabinet de groupe .Il nouis manque un chir dentaire .Avez vous un site dédié aux demandes de cet ordre et combien faut il prévoir de surface pour un cabinet dentaire en moyenne bonne soirée à tous !!


ndecer

20/03/2011 à 19h56

Stéphane écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> .
> > Et pour passer prof, ils faut surtout qu'ils soient bien dans le moule, ne
> > fassent aucune vague, et lèchent au mieux ceux qu'ils peuvent servir.
>
> Ca sent la frustration à plein nez...
>
> Ils n'ont pas voulu de moi parce que je n'étais pas dans les papiers de untel ou
> untel.
> Un peu facile comme racourci.
> Dans la vie, on fait des choix. Le tout, c'est de les assumer, quelqu'ils
> soient.
>
> Tout est possible, il suffit de construire et d'être un brin optimiste et d'y
> croire.

Je suis d'accord avec vous, evidemment et comme le dit un de mes profs, il y aura souvent autant de poste que de candidats car de nombreux se seront arretés en route pour une raison ou un autre. Malgré tout le fait d'être soutenu par un chef de labo ou de sous section cela ne fait pas de mal. J'ai eu à subir le non choix d'un chef qui n'a jamais osé me dire que de toute façon, il ne me prendrai qu'en dernier recours si tout le monde abandonnait devant moi. J'avais le même dossier que mes concurrents, au moment du choix et donc c'était un choix purement personnel. Je ne renie pas que l'on doit bosser avec des gens qu'on apprecie, mais je pense que cela ne doit pas être un critère aussi important que les autres (projet de recherche, qualités de l'enseignement, de l'encadrement clinique, qualités cliniques,...).

Le vent a tourné et peut être que mon projet va arriver au bout, je suis en train de faire mon dossier, on verra bien. Malgré tout la période ou je continuai à faire mon dossier sans possibilité au bout a été assez frustrante.

Cordialement


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/03/2011 à 20h12

Stéphane écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> .
> > Et pour passer prof, ils faut surtout qu'ils soient bien dans le moule, ne
> > fassent aucune vague, et lèchent au mieux ceux qu'ils peuvent servir.
>
> Ca sent la frustration à plein nez...
>
> Ils n'ont pas voulu de moi parce que je n'étais pas dans les papiers de untel ou
> untel.
> Un peu facile comme racourci.
> Dans la vie, on fait des choix. Le tout, c'est de les assumer, quelqu'ils
> soient.
>
> Tout est possible, il suffit de construire et d'être un brin optimiste et d'y
> croire.

Stéphane, je n'ai pas honte de dire que j'ai été considérablement frustré. Tous ceux qui me connaissent savent de quoi il en retourne. Renseigne-toi à ce sujet si tu en as l'opportunité et le bon vouloir pour mieux comprendre.
Ceci étant, je me suis reconstruit et maintenant, je pense que je ne regrette plus de ne pas avoir fait une carrière universitaire tant il me semble qu'il aurait été difficile au sein de l'université française, de réaliser ce dont je rêvais
Je te souhaite de réussir et d'atteindre tes buts, malgré les lourdeurs et les incapacités du système, les jaloux, les incompétents et les bâtons dans les roues qu'ils ne manquent pas de mettre sur la route de ceux qui risquent de leur faire de l'ombre.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/03/2011 à 22h34

Pour comprendre l'interet de l'assistanat il faut commencer par aller voir de l'autre coté de la barriere .

L'assistanat chez les chirurgiens dentistes n'a rien a voir avec les assistants medecins .
En effet l'assistanat (2 ans temps plein pour le valider) chez les medecins sert a avoir acces au secteur 2 et surtout a travailler !
Au contraire notre assistanat est surtout un systeme qui sert à "alleger" le boulot des MCU/PU, faire le garde chiot et tres tres accessoirement a travailler .

Les assistants medecins ou CD sont donc, de fait, des jeunes praticiens voulant se former . La ou le bas blesse c'est qu'un systeme vicieux c'est mis en place chez nous : Assistant = homme a faire la basse besogne, sans aucune reconnaissance a la fin . Ca ne m'etonne pas vraiment qu'il y ai desertion à ces postes .

Il y a t il ici 1 seul assistant pouvant me dire le contraire ? Existe t il 1 assistant qui avait une vacation pour bosser ?


Canin

20/03/2011 à 22h53

Tillc écrivait:
---------------
> Pour comprendre l'interet de l'assistanat il faut commencer par aller voir de
> l'autre coté de la barriere .
>
> L'assistanat chez les chirurgiens dentistes n'a rien a voir avec les assistants
> medecins .
> En effet l'assistanat (2 ans temps plein pour le valider) chez les medecins sert
> a avoir acces au secteur 2 et surtout a travailler !
> Au contraire notre assistanat est surtout un systeme qui sert à "alleger" le
> boulot des MCU/PU, faire le garde chiot et tres tres accessoirement a travailler
> .
>
> Les assistants medecins ou CD sont donc, de fait, des jeunes praticiens voulant
> se former . La ou le bas blesse c'est qu'un systeme vicieux c'est mis en place
> chez nous : Assistant = homme a faire la basse besogne, sans aucune
> reconnaissance a la fin . Ca ne m'etonne pas vraiment qu'il y ai desertion à ces
> postes .
>
> Il y a t il ici 1 seul assistant pouvant me dire le contraire ? Existe t il 1
> assistant qui avait une vacation pour bosser ?

Le fond de ce que tu dis est vrai mais toute expérience est bonne à prendre mais celle de l'assistanat.

Un poste d'assistant est payé une misère, c'est du presque du bénévolat amélioré. C'est sûr que vu la conjecture actuelle, il est légitime que les praticiens fuient ce genre de poste. C'est triste d'en arrivé là.
Les jeunes praticiens devraient en principe se bousculer pour devenir assistant. Ce n'est la cas et ça révèle bien qu'il y a un malaise dans le système.


--
Canin


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/03/2011 à 23h45

Canin écrivait:
---------------
.
>
> Un poste d'assistant est payé une misère, c'est du presque du bénévolat
> amélioré.


Faut pas exagérer c'est 1500€ pour 3 demi-journées par semaine, y a pire comme misère.


Stéphane

20/03/2011 à 23h49

on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Il est donc de notre ressort au sein de l'Université de devenir attractif.
Les bâtons dans les roues, j'en ai tous le jours. Mais être optimiste c'est aussi reconnaitre qu'il y a des opportunités à saisir et qui permettent d'avoir des jambes suffisament grandes pour passer au delà des embûches.

La mise en place du DUEE (www.due-garanciere.fr) est un excellent exemple de ce qu'il est encore possible d'accomplir dans l'Université française.
Le tout c'est d'aller au turbin, ne pas avoir peur d'aller au bout tout en restant vigileant pour ne pas tomber dans le premier piège venu.

Derrière tout cela, il y a aussi au sein de l'université des gens (notamment de la direction pour ce qui me concerne) et des chefs de service (dont le mien à la Pitié) qui veulent que ça avance, et qui soutiennent les bonnes intentions. Et elles sont beaucoup moins rare que ce que l'on peut penser.

Une chose est sûre. On ne s'enrichit pas financièrement à l'Université. On s'enrichit différemment. Encore une fois c'est une question de choix et d'aptitude à les assumer. On en fait pas non plus que ce que l'on veut. 'est cela la difficulté, c'est que contrairement à un exercice libéral, on n'est plus son propre patron.

Il y a probablement de la politique et des arrangements. Mais je peux confirmer que le travail permet de passer au delà de tout cela. mais ça prend du temps.... beaucoup de temps. Plus de 1è ans pour moi, mais aucun regret. A refaire ? sans hésiter .


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

21/03/2011 à 00h00

Tillc écrivait:
---------------

> Il y a t il ici 1 seul assistant pouvant me dire le contraire ? Existe t il 1
> assistant qui avait une vacation pour bosser ?

Oui, je peux te dire le contraire.

Je ne sais pas ce que tu appelles la basse besogne, mais dans mon cas j'ai 20 heures de cours environ à faire entre les différentes promos, l'organisation de TP pour les 6è année (conjointement avec d'autres services) et pour les praticiens lors des journées de formation continue, des conférences sans parler de l'encadrement clinique.

Je n'ai pas de vacations pour bosser parce que j'estime que ce n'est pas mon rôle ; je suis là pour aider les étudiants, leur apprendre à s'organiser, à travailler efficacement, à anticiper les problèmes, pas pour leur éviter du boulot en le faisant.

Certains font de la "recherche" pour leur M2 et prennent une vacation voire plus.
Je trouve que c'est une super expérience, et pas forcément destinée à des praticiens sortant de la fac qui en savent à peine plus que les étudiants ou qui se cherchent en terme d'exercice.

Certains n'en branlent pas une, mais ça dépend également du chef de ta sous-section, et de ton envie de faire des choses.


PopHip

21/03/2011 à 00h24

Agachon écrivait:
-----------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
>
> > Bon, sinon, il a inventé quoi le Dr Rochette ?
>
>
>
> C'est l'inventeur du bridge collé.

Pourquoi on appelle ça un bridge maryland et pas un bridge rochette ?


PopHip

21/03/2011 à 00h34

beotien écrivait:
------------

> Les 6eme années que nous accueillons au cab depuis plusieurs années (on arrete)
> sont pleins de bonne volonté, mais le service minimum n'a pas été assuré par les
> profs.

Elle sert à quoi déjà cette 6e année ?

> Il est invraisemblable de sortir de fac en 2011 sans avoir posé un implant
>
> On pourrait presque penser que c'est fait exprès pour alimenter les formations
> post universitaires!

Oui et non. Et puis y'a tellement de choses qu'on ne fait pas à la fac et qu'on apprend sur le tas... Perso j'ai pu poser des implants mais mon premier stellite c'était au cab.


PopHip

21/03/2011 à 00h40

mac écrivait:
-------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> .
> >
> > Un poste d'assistant est payé une misère, c'est du presque du bénévolat
> > amélioré.
>
>
> Faut pas exagérer c'est 1500€ pour 3 demi-journées par semaine, y a pire comme
> misère.

Je prendrais ça comme une indemnité. Qui choisit l'assistanat pour l'argent ??


Canin

21/03/2011 à 01h37

PopHip écrivait:
----------------
> mac écrivait:
> -------------
> > Canin écrivait:
> > ---------------
> > .
> > >
> > > Un poste d'assistant est payé une misère, c'est du presque du bénévolat
> > > amélioré.
> >
> >
> > Faut pas exagérer c'est 1500€ pour 3 demi-journées par semaine, y a pire comme
> > misère.
>
> Je prendrais ça comme une indemnité. Qui choisit l'assistanat pour l'argent ??


Les zamis je veux bien croire que pour 3/2 journées, 1500 euros c'est bien dans l'absolu par rapport à un rmiste, mais retirer le gros tronc que vous avez dans l'oeil.

Premièrement, un assistant temps partiel, ça veut dire 2,5 jours, 2 jours de cliniques complets + tous les à côtés qui sont censés tenir sur une demi-journée (TP, TD, cours, participation aux activités de recherche, tâches administratives, direction de thèse d'exercice, travaille bibliographique...).

Après, faut pas déconner mais nous sommes une profession qui côute chère, faut s'équiper, faut se former en plus, faut se déplacer dans les congrès. Et là sur les 1500 euros, il reste plus rien. Alors oui, 1500 c'est du pipo pour faire un assistanat sérieux.

Soit vous avez fait un assistanat en diléttant, soit vous ne connaissez pas le truc. Et si certains viennent faire 3/2 journées tranquille à la fac pour 1500 euros pour regarder la montre et filer à 17h pour aller bosser au cabinet le reste du temps, je pense qu'il ne faut passer son chemin.

La preuve, les postes d'assitant sont de plus en plus difficile à pourvoir.

--
Canin


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/03/2011 à 12h28

500 euros la vac ! jsuis en poste d'attaché stomato a l'hopital et jsuis payé 250 Euros BRUT par vacations . Putain jvais directement filer à la CGT pour demander une augmentation.


Stéphane

21/03/2011 à 19h46

Un contrat d'assistant, ce sont 6 vacations (Universitaires et hospitalières confondues) et non pas 3.