Tous les forums
indignez-vous
02/06/2011 à 00h05
bagheerra écrivait:
-------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Il n'existe pas d'humanisme religieux,
>
>
> Aïe aïe aïe,
> ce genre d'idée reçue montre une méconnaissance de la doctrine catholique.
Tu ne penses tout de même pas que j'avance ces propos sans munitions ! Je n'en veux pas spécialement aux catholiques, je les mets tous dans le même sac.
Pan sur le bec :
http://lesbonstextes.ifastnet.com/pixsyllabus.htm
Connais-tu le syllabus ?
dans lequel l'Eglise catholique condamne pêle-mêle la liberté de penser, le rationalisme, la science, le progrès social, la philosophie, les autres religions, les droits de l'homme, etc. Un vrai catalogue d'anti-humanisme ! Il justifie dans la foulée le recours à la force. Un grand humaniste, ce Pie IX !
Il n'a jamais, je dis jamais, été contredit par les papes suivants.
Mais est-ce étonnant, puisque les chrétiens doivent faire passer leur religion avant l'homme, quitte à souffrir.
As-tu lu le compte-rendu de la commission familiale de l'épiscopat de 1992 ?, on y dit que l'homme doit souffrir, c'est bien fait pour sa gueule, mais qu'on ne change rien à l'interdiction du divorce : quelle belle leçon de compassion et d'humanisme.
L'Eglise est unique et exclusive, comme le parti unique. On ne discute pas ses lois, on fait pénitence. C'est normal, le patron, ce n'est pas l'homme, c'est Dieu.
Or, pour l'humaniste, le patron, et l'unique objet de l'attention, c'est l'homme. C'est les hommes, tous.
02/06/2011 à 00h09
"Or, pour l'humaniste, le patron, et l'unique objet de l'attention, c'est l'homme. C'est les hommes, tous. "
Cher Améli , tu peux mettre un nom sur LES humanistes ?
Merci .
02/06/2011 à 00h20
gulguch écrivait:
-----------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> >> Israel s'est fondé sur le cléricalisme, car le sionisme est une forme de
> > cléricalisme.
> > Il n'est donc pas étonnant que les différentes formes de cléricalisme s'y
> > affrontent, etc etc.
>
> Excuse moi ameli mais je ne vois pas pourquoi tu t'échines à argumenter sur des
> sujets auquels tu ne connais visiblement RIEN.
> Le sionisme originel n'était surement pas religieux il était laïque et mème mal
> vu des religieux: c'est simplement des gens qui en avaient marre de se faire
> taper sur la gueule par tout le monde et de se faire traiter d'étrangers.
>
> .....
Je suis catho ( goy pour les dentistes) . Je suis allé en, Israel et j'etait vraiment surpris par la diversité des israeliens: les ultra orthodoxes russes cotoient les gais festifs juifs d'haifa la belle . Les catho palestiniens réfugiés ,les juifs éthiopiens , les americains en vacances ... Ceux qui militent pour une Palestine libre , ceux qui s'en foutent , les ultra qui veulent un grand Israel . finalement , c'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on croit !
02/06/2011 à 00h22
Oui voilà, c'est bien résumé, en un mot, c'est com-pli-qué. Merci à toi.
02/06/2011 à 00h33
alapex écrivait:
----------------
> "Or, pour l'humaniste, le patron, et l'unique objet de l'attention, c'est
> l'homme. C'est les hommes, tous. "
>
> Cher Améli , tu peux mettre un nom sur LES humanistes ?
> Merci .
>
>
>
Ameli je poste 4 mn après toi , tu as déjà disparu , je m'en étonne . Quand il s'agit de pondre une connerie sur un sujet à la con de sécu concernant une branche sans rapport avec la nôtre , tu es là immédiatement pour en remettre une couche , pas pour éclaircir un point précis mais pour essayer de prouver que tu as raison sur un point de vocabulaire ou un truc nul et anodin .
Peut on passer tous les 2 à une discussion censée et constructive sur les chemins différents que nous suivons , au grand jour ici devant tout le monde , pour aboutir à ce que pour le moment tu appelles l'humanité , contraire à la mienne . La tienne pour le moment ressemblant étrangement à celle que tu critiques plus haut .
02/06/2011 à 00h43
gulguch écrivait:
-----------------
> Le sionisme originel n'était surement pas religieux il était laïque
Extrait de Wikipedia :
Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité
"redonner aux Juifs" ! Un état fondé par une religion pour ses adeptes !
Et il n'est pas religieux ? tu ne vois pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement ?
Cela étant, je reconnais que l'idée sioniste était au départ très protectionniste pour eux, peut être nécessaire. Je ne la critique pas en soi.
Mais il faut admettre que tous les cléricalismes, y compris celui-là, sont risqués, parce qu'ils sont forcément ségrégationnistes. L'état d'Israel est maintenant assez solide pour tourner la page et arrêter avec les partis religieux.
La religion dans les foyers, je n'ai rien contre ; quand la religion fait de la politique, ça se termine en guerre ou en dictature.
02/06/2011 à 00h49
"Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité"
Non , un état .
02/06/2011 à 00h54
Les juifs de tout temps ont été "utilisés" car plus intelligents que la moyenne , puis dès qu'ils ont pris une certaine importance , comme tout citoyen prenant SA place "normale" dans "une" société , ils devenaient subitement des étrangers , pris à parti et évincés sans ménagement , ceci bien avant Adolf et un peu partout en Europe . D'où l'idée défendable du sionisme .
02/06/2011 à 01h13
alapex écrivait:
----------------
> > Cher Améli , tu peux mettre un nom sur LES humanistes ?
> > Merci .
Bin non, je ne peux pas !
Ceux qui mettent l'homme ou l'humanité au centre de leurs préoccupations, avant tout le reste ; ceux qui considèrent que l'homme est un animal social ; ceux qui disent que l'eudémonisme n'est pas une faiblesse ou un péché.
Il y a de nombreux habillages à l'humanisme, mais il n'est pas assez pratiqué.
Parmi les ennemis de l'humanisme, j'ai cité les religions. Il y a aussi les systèmes politiques despotiques, et les systèmes économiques qui écrasent la dignité de l'homme.
02/06/2011 à 01h34
Et puis , d’après Krishnamurti, il est bien de rentrer dans une religion, mais encore mieux de vite en sortir, mais ça, pas beaucoup de gens ont compris.
Les refuges sont difficiles à quitter, surtout pour quitter l'obscurité et aller vers la lumière, ceci est valable pour toutes les religions crées par l'homme.
02/06/2011 à 01h38
Personnellement je préfère lire des bouquins du regretté jacques marseille ou d'Attali
bien plus instructifs et bien plus consistant
02/06/2011 à 08h53
Sans la première guerre mondiale et Balfour qui promit une Palestine indépendante et un état juif pour des raisons essentiellement de stratégie diplomatique et militaire, les juifs et arabes de cette terre vivraient peut-être encore en paix et harmonie.
Que les sionistes de la diaspora aient saisi cette ouverture puis fait fructifier le choc de la shoa pour obtenir la concrétisation de ce qui paraissait une promesse de goï, au terme d'une guerre terroriste sur le sol palestinien, c'est de bonne guerre, à posteriori.
Mais hélas, l'histoire ne s'arrête pas là...
Donner le sentiment de déposséder un peuple de sa terre, alors qu'il n'en était pas propriétaire au sens politique, pour la donner à une fraction de ses habitants avec le soutien et l'afflux de cousins éloignés, n'était pas très prometteur pour l'avenir et la paix...
L'exemple du terrorisme était aussi donné comme moyen par les sionistes de terrain.
La religion s'est emparée du conflit, attisant la haine et le mépris de l'autre, contre les meilleures volontés des deux bords.
Aujourd'hui encore c'est le fanatisme religieux qui pourrit la situation et empêche une solution humaine et partagée:
jihad contre Grand Israël.
«Quoi? Qu'est-ce-que tu dis? Que Dieu t'as “donné“ cette terre? Quel Dieu?.... Connais pas!»
Tuons Dieu, la paix aura peut-être une chance de plus.
02/06/2011 à 13h24
Ameli dit :
"Tu ne penses tout de même pas que j'avance ces propos sans munitions ! Je n'en veux pas spécialement aux catholiques, je les mets tous dans le même sac."
"Or, pour l'humaniste, le patron, et l'unique objet de l'attention, c'est l'homme. C'est les hommes, tous."
Question :"Cher Améli , tu peux mettre un nom sur LES humanistes ? "
"Bin non, je ne peux pas !"
Bon , commençons doucement .
Je suis entièrement d'accord avec le jugement élevé (normal c'est l'Ascension aujourd'hui): "quand la religion fait de la politique, ça se termine en guerre ou en dictature." , tu as bien raison politique et religion de tout temps furent à l'origine de bien des maux .
Tu aurais pu souligner que lorsque la politique se caparaçonne de religion c'est la même chose . Je te fais grâce de cet oubli , mais fais attention quand même car ce n'est pas un détail . Comme tu le sais car je te l'ai déjà dit , j'attends beaucoup de toi et tout manquement m'est une blessure , et comme j'ai espoir d'agrandir ta pensée...
J'ai à ce moment une pensée particulière pour tous les anonymes qui croient en leur religion et la pratique sans fioriture , sans arrière pensée . je me serais bien attardé sur des images qui me viennent à l'esprit , la dame âgée de nos campagnes , le vieux palestinien de la bande de Gaza , l'hindou au bord du Gange ... enfin cette vision poétique de l'exercice de la foi , cette simplicité paisible pacifique , présente et réelle pour la majorité des croyants...mais ça , ça a l'air de t'échapper complètement et c'est navrant .
Je pense aussi à ceux qui ne pratiquent rien , qui y pensent un peu et qui essayent de ne pas faire trop de mal , pour qui les tables de la loi sont éloignées , mais qui les appliquent sans le savoir .
Ceci m'éloignerait de mon propos , mais retenons l'essentiel , la religion n'est qu'un support , le Dieu est le même . Je m'étonne qu'il ne fut pas trouvé en quelque endroit de la planète une Pierre qui ne serait pas de Rosette . Voilà bien une trouvaille qui aurait évité bien des tourments de l'Histoire : il n'y a qu'un seul Dieu , écrit en toute lettre en des dialectes différents , et un alapexollion qui déchiffrerait tout ça , p'tain génial .
Tu mets tout le monde dans le même sac , rejettes tout en bloc , et parlent des humanistes . Tu fais partie des humanistes ? C'est toi qui mets ça en avant en remplacement des religions ? Bin dis donc tu n'es pas très poète , et ne fais pas grand cas de l'homo simplis vulgaris humanitarum . Tu n'es pas humaniste pour 2 sous , cela me contrarie .
Et à propos d'humanité , Je suis encore plus contrarié quand tu me dis ne pas pouvoir mettre un nom sur "les humanistes" . J'aurais pensé le contraire , j'avais trouvé moi pourtant . Mais je m'avance peut-être ...
Enfin force m'est de constater que le pouvoir de la pensée dont tu te sens le détenteur , te rapproche dangereusement de ce que tu critiques chez les autres , tu devrais changer de salon littéraire pour une ouverture d'esprit humanitaire emprunte de tolérance , d'amour et de compréhension . Ce serait chose plaisante que tu prennes enfin des chemins humanistes , parce que les sentiers tourmentés que tu suis actuellement ne le sont pas vraiment .
Voilà , les hommes communiquent , j'espère que ma petite Pierre de Causette apportera quelques réflexions point trop rectilignes à ta réflexion circulaire , et que tu ne me tiendras pas grande rigueur de la petite bosse qu'elle t'aura faite sur le crâne .
02/06/2011 à 15h28
alapex écrivait:
----------------
...
Pour préciser, je ne suis pas un anti-religieux primaire, ni un anti-déiste, et j'ai une certaine admiration pour ceux qui recherchent une transcendance qui les aide à avancer. Tant mieux pour eux, et tant mieux pour l'humanité. Je n'oublie pas que "religion" vient de "religare", relier. Tant que la religion est un lien social, ou est vécue de façon intimiste, elle est positive.
Mais lorsqu'elle envahit l'espace public, elle le fait au détriment de la liberté des non-adeptes, et là, je ne joue plus.
il n'y a
> qu'un seul Dieu , écrit en toute lettre en des dialectes différents
Oui, génial. Mais l'athée te dira que le postulat n'est pas démontré, et que les divers supports s'entrechoqueront toujours, et que ce sont les hommes qui trinquent, pas Dieu.
Tu fais partie des humanistes ? C'est toi qui mets ça en avant en
> remplacement des religions ?
Une religion ne se remplace pas par autre chose ! Et l'humanisme n'a pas à se substituer à quoi que ce soit. L'humanisme n'est pas une religion, il ne professe aucun dogme, ne recherche pas de guide. Les deux sujets ne sont ni complémentaires ni opposés par nature.
En regardant l'histoire de l'humanisme, (vaste sujet) on constate que les écrivains humanistes -Erasme, Montaigne, Pic de la Mirandole, Rabelais, et plus tard les Lumières, même Condillac (!)- étaient croyants, déistes plus ou moins avoués, et détachés de la religion. En fait, ils croyaient, oui, mais à un "Principe Supérieur", et non à un dogme qui emprisonne l'esprit.
Quant à moi, je n'ai pas à me définir, je ne compte pas. J'aimerais être humaniste, mais je ne suis pas assez parfait pour ça.
> tu devrais changer de salon littéraire pour une ouverture d'esprit humanitaire
> emprunte de tolérance , d'amour et de compréhension .
Tu n'as pas tort. Je fais des efforts, mais j'admets que j'étais plus performant dans la tolérance dans le passé. Mais j'en ai marre que les intolérants, les égoïsmes, prennent la parole sans qu'on leur donne la réplique. Doit-on tolérer l'intolérance ? C'est une question que je me suis longtemps posée, et maintenant, je ne me laisse plus marcher dessus par des esprits guerriers, machistes, vindicatifs, qui ne pensent qu'à leur petit confort, quitte à mépriser leur propre voisin.
02/06/2011 à 15h40
Ahhhh ! Tu me plais Améli .
PS : Depuis que je te charge , comment fais tu pour garder ton self ?
...)))
Bonne aprem .
02/06/2011 à 22h55
mark écrivait:
--------------
>
> Tuons Dieu, la paix aura peut-être une chance de plus.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution car les Hommes trouveraient un autre prétexte.
Enlevons aux Hommes le profil,la bétise et la cupidité, rendons les intelligents,pacifistes et frères.
Supprimons l'argent.
C'est du domaine du rêve, n'est ce pas ?
02/06/2011 à 23h16
La mort ça tue la vie,voler c'est mal, et la laideur c'est moche.
03/06/2011 à 05h24
caiman écrivait:
----------------
> Supprimons l'argent.
Je te suggère d'aller vivre à Cuba ou en Corée du Nord, tu y trouveras ton bonheur.
Mais fais-le vraiment !
03/06/2011 à 05h46
Je m'indigne (mais en rigolant beaucoup ^^) contre ce maire écolo de Sevran incapable de gérer sa commune et qui en appelle à l'armée ! si si ! l'armée ! ;-))
Ils sont vraiment totalement à côté de la plaque ^^ on se demande ce qu'ils fument ces écolos:
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2011-06/violences-a-sevran-le-maire-en-appelle-a-l-armee-6516930.html
03/06/2011 à 12h15
hop écrivait:
-------------
> Je m'indigne (mais en rigolant beaucoup ^^) contre ce maire écolo de Sevran
> incapable de gérer sa commune et qui en appelle à l'armée ! si si ! l'armée !
Une base pour l'établissement d'un Axe Ségolène-Duflot-Chevènement? Il fera toujours moins de dégâts que l'axe Berlin-Rome-Tokyo... :)))
03/06/2011 à 15h12
hop écrivait:
-------------
> Je m'indigne (mais en rigolant beaucoup ^^) contre ce maire écolo de Sevran
> incapable de gérer sa commune et qui en appelle à l'armée ! si si ! l'armée !
> ;-))
Heureusement que c'est pas un maire UMP sinon on aurait dit qu'il marche sur les pas du FN, alors que là c'est un EELV, donc un démocrate qui cherche le respect et la sécurité des citoyens, on est sauvé!
03/06/2011 à 15h17
Hanna écrivait:
---------------
> La mort ça tue la vie,voler c'est mal, et la laideur c'est moche.
Et voilà ! Une soirée un peu arrosée et l'intelligence qui se pointe . C'est simple la vie ...))))
03/06/2011 à 15h20
mark écrivait:
--------------
Quel Dieu?....
> Connais pas!»
Mais de quel Dieu parlez-vous ?
De celui qui aurait une influence sur la vie des hommes et qu'il suffirait de prier pour espérer changer son destin?
Ou d'un principe supérieur lié au mystère de la Création , un inconnaissable qui devrait élever l'homme vers le Beau , le Bon et le Vrai?