Tous les forums
couronnez-vous encore systématiquement les molaires dépulpées?
26/01/2012 à 23h36
pour des cas comme ceux la on trouvait des pins en or platiné chez Whaledent il y a quelques années.il était possible de les intégrer dans des onlays composites pour donner de la stabilisation .(devenue introuvable).
dans ce type de configuration j'aurai une préférence pour un matériaux absorbant un peu les contraintes.
comme le Conquest de chez Symphise plutôt que la céramique; que j'utilise depuis plus de 10 ans
avis purement subjectif et un peu clinique quand même.
27/01/2012 à 00h58
C'est exactement le cas de Steph.
Bon ben j'ai déconné, j'avais fait le plus dur avec la motivation du patient, mais quand le cuspide DV a sauté, je me suis dit, ça peut pas tenir.
T'as résumé : la confiance dans le collage.
Mais bon si Olivier n'avait pas fait sa formation sur la période de l'ADF, j'y serais bien allé mais là ça faisait trop pour le mois. Je cherche des excuses comme je peux.
27/01/2012 à 01h09
Pour être tout à fait honnête, j'ai collé une base composite, essentiellement pour assurer une stabilité à l'onlay, qui participe aussi à absorber les contraintes.
30/01/2012 à 16h35
est ce que on peut coter un SC33(composite de reconstruction du coeur, mais sans screw post) + SC17 (onlay)?
01/02/2012 à 18h08
visite pour dire quoi? visite très négative (redressement) ou juste pour vérifier que c'est pas n'importe quoi?
parce que si je résume:
sur molaire dépulpée, on peut faire du sc33+une couronne ou un spr57/spr67+couronne, mais si on veut éviter de tout massacrer et faire un petit inlay, on peut pas dire qu'on met un truc dans la chambre pulpaire et donc coter un sc33, meme si ca favorise une meilleure assise de l'inlay, que ca permet de mettre de dépouille les parois etc....
bref, meme si c'est justifié, c'est interdit?
02/02/2012 à 22h57
Bonjr! récente recrue sur le forum,jsuis ortho exclu et mon chir dent a proposé à mon homme un IC et une ccm pour sa 45... ça me semble un peu invasif...
-endo RAS bien que vieille
-pan lingual intact et le vestib. quasi
(quand c'est les siens bizarrement on bugue...)
Bon d'ac. dent dévitalisée=fragile=risque de fracture blabla
Perso elle pas belle (noircie) mais c'est la sienne et il est assez couronné comme ça
qu'est ce que vs en pensez? des Idées?
02/02/2012 à 23h25
Il aurait fallu une photo en vue occlusale. D'après ce que je vois, un joli composite direct doit être largement suffisant. Les prémolaires du bas sont des dents qui se cassent rarement, surtout s'il n'y a qu'une cavité proximale et non MOD (en plus, largement supragingivale)
03/02/2012 à 00h59
oui,les plus anciens que j'ai posés tiennent depui 6 ans,E-MAX collés au variolink II .Je n'ai pas de photos mais je l'ai revu il y a 6 mois, pas de pb
03/02/2012 à 06h03
Eugéniale écrivait:
-------------------
>
> Bonjr! récente recrue sur le forum,jsuis ortho exclu et mon chir dent a proposé
> à mon homme un IC et une ccm pour sa 45... ça me semble un peu invasif...
> -endo RAS bien que vieille
> -pan lingual intact et le vestib. quasi
> (quand c'est les siens bizarrement on bugue...)
> Bon d'ac. dent dévitalisée=fragile=risque de fracture blabla
> Perso elle pas belle (noircie) mais c'est la sienne et il est assez couronné
> comme ça
> qu'est ce que vs en pensez? des Idées?
>
>
Il n'y a pas qq chose de louche au mésial de la 47 ?
--
Céramik
03/02/2012 à 10h42
Eugéniale écrivait:
-------------------
>
>
> qu'est ce que vs en pensez? des Idées?
>
>
Refaire aussi la 47 (reprise de carie) et la 46 qui sont dégueulasses.
Pour la 45, un truc sans tenon (soir un compo direct avant de prendre l'empreinte pour 46, soit un inlay).
Comme Marc, les prémol du bas se fracturent rarement, mais ça arrive quand même...
03/02/2012 à 11h39
Pour une ortho exclu la photo occlusale me paraît curieuse quand on a l'habitude d'en faire !!!!!!
Eugéniale écrivait:
-------------------
Bonjr! récente recrue sur le forum,jsuis ortho exclu
03/02/2012 à 17h13
jeamba écrivait:
----------------
> Pour une ortho exclu la photo occlusale me paraît curieuse quand on a l'habitude
> d'en faire !!!!!!
le souci c'est que je l'ai prise entre midi et 2 à la maison et qu'il n'était pas emballé par l'idée... G pas insisté et je l'ai posté quand même.
14/02/2012 à 22h18
eMax de ce soir.
Collage automordançant G-Cem.
--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.
CAVAL_t9cjzv.jpg
Caval_20120214_18-19.jpg_jdygek.jpg
Caval_20120214_19-19.jpg_fhvgxw.jpg
Caval_20120214_13-19.jpg_qnh9gd.jpg
Caval_20120214_15-19.jpg_qawauv.jpg
Caval_20120214_17-19.jpg_wsj6v3.jpg
Caval_20120214_3-19.jpg_efgcbw.jpg
Caval_20120214_4-19.jpg_lcodw9.jpg
Caval_20120214_5-19.jpg_vyati6.jpg
Caval_20120214_6-19.jpg_q7ddls.jpg
Caval_20120214_8-19.jpg_guwodo.jpg
Caval_20120214_8-19.jpg_ginsbd.jpg
Caval_20120214_11-19.jpg_boqzem.jpg
Caval_20120214_16-19.jpg_jasctg.jpg
14/02/2012 à 22h42
Bah voilà un argument de plus pour la levée de l'opposabilité pour les composites. Alors ameli? Qu'est qui favorise le plus l'accès au soins? Cet onaly qui doit coûter entre 300 et 500€ ou un compo à 150€ qui, collé dans les même conditions, aurait un pronostic équivalent?
(Il ne s'agit pas d'une critique de confrère, je prèfère cent fois quelqu'un qui soigne une carie comme ça qu'un autre qui foule 2 couches de compo sans digue)
15/02/2012 à 03h12
Je trouve que c'est un patient qui devrait avoir des soins paro et des compo, pas des e-max. Et j'aime pas le collage au G-cem, en fait c'est le point faible de ton traitement, et c'est si facile de coller ce cas avec le total etch.
--
Céramik
15/02/2012 à 13h52
On peut penser qu'Arnaud aura vu le tartre sous-gingival et fait le nécessaire, mais pourquoi pas d'emax et plutôt des compos? Rapport à la taille des cavités? A l'hygiène pas top?
15/02/2012 à 15h40
ʎqqoq écrivait:
---------------
> On peut penser qu'Arnaud aura vu le tartre sous-gingival et fait le nécessaire,
> mais pourquoi pas d'emax et plutôt des compos? Rapport à la taille des cavités?
> A l'hygiène pas top?
Oui rapport à la taille de la cavité. J'ai pas dit que c'était moins bien de faire un emax plutôt qu'un compo, je dis juste que c'est plus coûteux pour un bénéfice médical proche de zéro. Mais évidement si on veut faire un compo qui peut rivaliser avec cet onlay il faudra palper un pru plus que 28,92.
15/02/2012 à 16h30
Alain, pour le choix du composite, d'accord, mais accepterais-tu de le faire pour 28.92€ ?
Ou alors pour plus, avec le risque que le patient se plaigne et que tu sois obligé de lui rembourser la différence voire de recevoir un avertissement ou un blâme comme si tu étais le dernier des mécréants ?
Il y a une équivalence thérapeutique entre les deux solutions tant que la forme de la préparation ne nécessite pas de délabrement, et bien que l'arsenal à mettre en œuvre est bien plus important pour l'inlay, je préfère de l'eMax dans ma bouche (et un peu de joint résine) qu'un compo.
Donc je choisis la solution où le patient est aussi bien soigné et où je ne sors pas du pognon de ma poche quand je le soigne.
Sinon pour le choix de la colle je le partage. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé les inlays.
Je demande à chaque fois quel système adhésif et compo on utilise on ne me répond pas donc je reste à de l'automordançant tant que je n'ai pas un onlay sans rétention mécanique où là je serais obligé d'y passer, par défaut je prendrais du Variolink et mon adhésif actuel.
Ceci dit pour une classe I, l'automordançant est plus que largement suffisant, même si, qui peut le plus peut le moins.
Pour la paro, je lui ai déjà retiré les spicules tartriques et il est dur à motiver, mais ça finira par venir.
S'il-vous-plaît, quel système adhésif utilisez-vous ?
15/02/2012 à 16h49
dans mon cas j'ai deux méthodes :
soit si IDS : optibond FL (adhésif MR3 photo) et compo chauffé photo classique (colle)
si classique : excite DSC (adhésif MR2 chémo/photo) et nexus 3 (colle chémo/photo)
dans la même situation que toi, je suis en train de pencher du côté des compo avec dépassement ... je me demande comment on peut faire la différence lors d'un contrôle entre un compo et un inlay d'ailleurs
16/02/2012 à 00h10
o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> sans rétention mécanique où là je serais obligé d'y passer, par défaut je
> prendrais du Variolink et mon adhésif actuel.
Attention, Variolink c'est dual, donc il faut un adhésif compatible.
> S'il-vous-plaît, quel système adhésif utilisez-vous ?
Moi c'est Surpass ou optibond XTR.
16/02/2012 à 01h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
> -------------------
> > sans rétention mécanique où là je serais obligé d'y passer, par défaut je
> > prendrais du Variolink et mon adhésif actuel.
>
> Attention, Variolink c'est dual, donc il faut un adhésif compatible.
>
Oui et Non:
Donc Dual: total etch +Exite DSC+Variolink (base+catalyseur) +/- photopolymérisation.
Mais pour une pièce fine, le dual n'est pas utile, donc: total etch + Exite + Variolink (base) + photopolymérisation.
Arnaud, le G-Cem est moins indiqué pour le collage d'une part parce que ses valeurs d'adhésion sont moindre que celles des colles composites, mais surtout à cause de sa solubilité plus importante, là tu risques une ouverture de ton joint de collage, certes superficielle mais augmentant le risque de récidive carieuse. C'est ce dernier point qui est le plus important, car pour les valeurs d'adhésion, M.DEGRANGE avait noté sur l'ensemble des batailles des colles (de 2005 et 2006), une bonne valeur d'adhésion pour le RelyX unicem (ancêtre du G-Cem) par rapport au système de collage classique , liée à sa simplicité d'utilisation le rendant peu opérateur dépendant. En clair tout le monde obtient un collage avec des résines automordançantes (de souvenir, pas trop éloigné des valeurs indiquées par le fabriquant), alors que les valeurs obtenues avec les composites de collage (du Nexus 2, et un bisco à l'époque, le Variolink était absent de la bataille que j'ai faite) étaient très variable d'un opérateur à l'autre et donnaient une moyenne d'adhésion, en valeur absolu, inférieure.
Ces batailles étaient très instructives car ton collage était aussitôt testé, ça rend humble et ça montre à quel point les protocoles doivent être respectés à la lettre, et à quel point les "polluants" (humidité, graisse, débris...) font s'effondrer les valeurs d'adhésion.
Ces tests de collage étaient fait "in vitro", alors je te laisse imaginer la complexité supplémentaire lié à la cavité buccale, d'où l'importance de la digue, que tu utilises d'ailleurs avec brio!
16/02/2012 à 03h01
Pour un truc petit comme ton onlay, je colle sous digue, total etch, excite-f, resine photo (calibra, variolink, il y a le choix).
Jamais de dual pour un simple onlay comme cela.
Si je veux du dual, excite dsc, puis duo-link de bisco.
Parfois, kit multilink ( adhésif sam et colle dual), si principalement sur la dentine.
J'ai 10-12 ans de recul avec le calibra en mode photo seulement, sur des couronnes, des facettes, des onlays, jamais eu de soucis de décollage. Tjs sous digue.
Parait que le XTR + Nexus-3 serait super bon, reste à voir dans le temps.
Les colles auto tout en un, jamais, j'aime pas le risque...
Ps pour un compo 2 faces sous digue, je demande 120 euro, au moins.
--
Céramik
16/02/2012 à 09h17
Et ça les vaut. Mais tu vois ici on travaille dans un sovkhoze : la NGAP.
C'est pour ça que le praticien lui a proposé un ic-couronne. Car comme dans les sovkhozes
"Afin de pallier une faible productivité (des soins SC) et donc une production insuffisante, des lopins de terre (ED-HN) privés furent tolérés dans les sovkhozes (NGAP). Leur surface (montant) fit ensuite l'objet de diverses réformes (Taux URSSAF).
Allez, ce matin je vais bosser dans mon lopin de terre privé y planter quelques Spr 57 et 50. Mais il faut faire gaffe, le komsomol (améli) veille et peut t'envoyer au tribunal du peuple (tass). ))))))