Tous les forums
couronnez-vous encore systématiquement les molaires dépulpées?
30/10/2011 à 15h38
Cingulum écrivait:
------------------
.. et je peux
> t'assurer qu'il existe des praticiens excellent dans des trous paumés...
>
.... Et je suis d'accord, j'ai dit plus haut qu'on pouvait mème changer de patientèle meme en restant sur place ( enfin, pas partout).
Encore une fois, dans ce cas tu n'éduques pas tes patients, tu les remplaces. Par bouche à oreille tu auras d'autres amateurs de belles céramiques, implants etc, qui vont peu à peu remplacer Monsieur et Madame Tout-le-monde qui seront gentiment poussés dehors à coup de devis implantaires et de proposition de cone-beam immédiat.
Ecrémage, comme l'a dit justement un intervenant.
Bon, mais M. Toutlemonde et Madame Michu avec son dentier qui lui fait encore mal, et avec sa retraite elle peut pas se les payer les implants, s'il n'y avait pas ces praticiens que vous traitéz de lambda, où donc finiraient ils?
Franchement, je trouve que le rapport service rendu/cout de ces humbles soins est souvent plus qu'honorable.
Faut pas réver, on est pas en Suisse ou au Quebec.
30/10/2011 à 16h24
gulguch écrivait:
-----------------
> Cingulum écrivait:
> ------------------
> ..
> Bon, mais M. Toutlemonde et Madame Michu avec son dentier qui lui fait encore
> mal, et avec sa retraite elle peut pas se les payer les implants, s'il n'y avait
> pas ces praticiens que vous traitéz de lambda, où donc finiraient ils?
> Franchement, je trouve que le rapport service rendu/cout de ces humbles soins
> est souvent plus qu'honorable.
> Faut pas réver, on est pas en Suisse ou au Quebec.
Attention, au Québec, c'est pareil.
Les CD et les patients sont pareils, il y a en de tout les genres, comme on dit.
Bcp de tx basiques, pas de secu, et 50% des patients n'ont aucune mutuelle
Les mutuelles ne couvrent pas plus les onlays, les implants, et pas plus que 50% du prix d'une couronne...avec plafonnement du tarif...
Donc, bcp de CD ne proposent pas d'implants, ni d'onlays.
Le tout céram n'est pas la norme, même si j'en fais depuis 15 ans...
Ma question : Comment je fais pour bosser dans le cabinet de la vidéo, sur Vienne (38) ???
Céramik
30/10/2011 à 17h17
maz écrivait:
-------------
> quel intérêt d'avoir 10 fauteuils pour 3 praticiens ?
Ben chez nous, c'est fréquent !
Mais nous avons des hygiénistes, des ad.
On comptes 3 fauteuils par cd, voir 4 .
Alors 10 pour 3 CD, si tu as 1 ou 2 blocs opératoires, c'est ok.
Alors, je parle à qui pour bosser là-bas ??
--
Céramik
30/10/2011 à 17h34
Je crois que les échanges vifs ne sont pas justifiés car vous n'êtes pas sensibles à la même approche de la dentisterie.
Moi aussi je me perfectionne, je tire vers le haut mes traitements et la qualité des soins.
MAIS
Il y a pas mal de patients qui ne veulent pas se faire soigner au top > devons nous ne pas les soigner quand même ?
Pire :
Il y a pas mal de patients qui ne PEUVENT pas se faire soigner au top, soit pour des questions financières, soit pour des raisons de santé. Je ne suis pas sûr de conseiller à ma famille une greffe très importante de péroné alors qu'un stellite à chassis amorti avec des attachements bien conçus durera 10-15 ans.
Même si on ne peut soigner toute la misère du monde, les patients doivent être soignés et si on ne le fait pas, les pouvoir publics nous l'imposerons.
Donc la question que je pose à ceux qui ont totalement exclu les prothèses amovibles par exemple, ou les couronnes coulées, pensez vous qu'il faut imposer sa manière de voir les soins dentaires à tous ? Ou qu'il faut s'adapter et savoir proposer ce qui va le mieux au patient ?
Attention à ne pas déformer mes propos : il ne s'agit de dire qu'il vaut mieux faire un amalgame au pouce à la place d'une CCC, mais faire un couronne coulée sur un 17 quand la personne est au chômage sans mutuelle...
Souvent c'est aussi que beaucoup d'entre nous on appris le paradigme STELLITE = DECAPSULEUR = MERDE AMBULANTE...
Et bien cela est faux : c'est comme tout : ceux qui savent faire de vrais stellites ont de très très bons résultats. Bien sur ça veut dire fraisages dentaires, châssis amortis,n attachement... Et croyez moi faire un BON stellite c'est difficile.
Mon prédécesseur avait une telle maîtrise de l'adjointe que je vois encore aujourd’hui des complets ou des partiels qui sont parfait et qui ont 15 ans. Rien à dire, pas une dent déchaussée, tout reste équilibré... et sans implants ! C'est juste une question de maîtrise.
Je commence à être fatigué de lire partout qu'un bon dentiste c'est celui qui ne fait que des CCC, des onlays Emax, des bridges complets sur implants et qu'il n'y a que des bons ou des mauvais patients.
En ce qui me concerne, le bon praticien, c'est celui qui sait tout d'abords proposer des traitements idéaux, et s'ils sont refusés pour des questions légitimes (et j"insiste sur ce mot), qui sait adapter son traitement.
Alors pour revenir à la vieille qui a son appareil qui la blesse, peut être qu'elle ne peut pas se payer deux implants avec ses 800 € de retraite.. alors là oui un nouveau complet ou un rebasage est un bon soin. Par contre si c'est un refus dogmatique ou un choix budgétaire OK elle peut aller voir ailleurs.
Le risque en ne faisant que du tip top, c'est de laisser sur le carreau des gens qui ne sont du coup pas soignés, et pas tous pour de mauvaises raisons.
Cas clinique : un patient arrive avant hier avec 10-12 dents en SC 33 plombage avec screwpost. Tout tient sauf 1 qui a cassé. Il a fait 3 dentistes qui n'ont pas soigné la dent (infectée donc risque sanitaire) et qui juste fait des devis à 8000 €. Bilan : refus de soins. Est ce mal de dire qu'il faut tout faire mais que on ne commencera que par la première ? Limiter la casse en attendant des jour meilleurs est ce irraisonnable ?
Alors oui mon exercice s'étend de la réalisation de couronnes coulées aux endocouronnes collées en céramique en passant par des rééquilibrages musculaires des ATM, de la pose d'implants à la réalisation de stellites.. Et tous mes complets ne sont pas implantoportés.
Suis je pour cela un mauvais ? Je ne pense pas. Au final, seules la satisfaction et la santé du patient comptent non ?
PS : post assez déstructuré :p
30/10/2011 à 17h44
Le Choixpeau magique écrivait:
>
> Les cabinets avec un CBCT, deux assistantes, un praticien qui a pas mal de
> publis et déjà sa propre société de formation, tout ça moins de 5 ans après
> l'ouverture, je crois quand même que c'est assez exceptionnel !
Les dentistes ayant un exercice particulier, ceux qui arrivent à ne soigner que les 1% de patients intéressés par leurs dents, quels que soient les moyens utilisés, ont tendance à penser que cet exercice est transposable à tous les praticiens.
D'un point de vue mathématique, c'est faux.
Il faut développer une énergie hors du commun pour soigner les patients comme on aimerait être soigné soi-même.
En essayant de le faire, on peut même vider son cabinet.
C'est beaucoup plus risqué et souvent moins rémunérateur.
Cingulum, t'es bien gentil, mais tout le monde n'a pas la force de mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour soigner les patients comme ils devraient être soignés, alors on les soigne comme il veulent être soignés, c'est à dire en ne faisant rien à ceux qui ont des mutuelles de merde et en faisant des ic+ccm à ceux qui en ont de bonnes.
Si les rares étudiants qui choisissent dentaire savaient qu'il fallait faire le marchand de tapis (on peut appeler ça de la communication, de la motivation, ça reste de la vente), ils seraient encore moins nombreux.
30/10/2011 à 20h02
Björn écrivait:
---------------
>
> Les dentistes ayant un exercice particulier, ceux qui arrivent à ne soigner que
> les 1% de patients intéressés par leurs dents, quels que soient les moyens
> utilisés, ont tendance à penser que cet exercice est transposable à tous les
> praticiens.
> D'un point de vue mathématique, c'est faux.
>
Pour la mathématique, le 1% semble bien petit...
Si on regarde tout l'argent qui se dépense en bagnole, en voyages, en retaurants étoilés,etc, il doit bien y avoir pas mal plus de gens qui ont les moyens que le 1% annoncé.
C'est pas 100% non plus, mais il y a moyen d'offrir pas mal mieux que le simple bricolage basique à au moins 30% des gens...et du très bon boulôt, par étapes, à un autre 20-30 %.
On est loin du 1%, qui sous entend que faire mieux, c'est impossible.
Est-ce que je désire faire tout à 100% des patients, bien sur que non, c'est de toute façon impossible.
Bon, ce fil est arrivé à la fin pour moi.
Tout le monde a raison de toute façon, car chaqu'un fabrique sa solution et sa vision de la chose.
Peace
--
Céramik
30/10/2011 à 20h07
si je fait plus de couronne métal, c'est parceque je trouve malhonnete de facturer la ccm 600€ et 300€ la metal alors la difference de labo est de 50€.... le temps passé est le meme....
je fais encore des stellites je vous rassure ;)
Je suis bien gentil, mais cette discussion s'envenime...
je passe la main...
Olivier
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion
30/10/2011 à 22h34
Différence de 50€ ??? Je dirais 120€ de différence.
D'autre part, il y a des essayages sur une céram que l'on a pas sur une métal...
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from
30/10/2011 à 22h39
Cingulum écrivait:
------------------
> En vous lisant, Je me demande comment j'arrive a payer mon cone beam, ma
> secrétaire et mon assistante et en plus je gagne ma vie...
>
Implants....
> Comparer le SC33 et le SPR57 sur le prix, c'est biaisé !
> Le SC33 c'est en fin de séance endo, dans la séance, ça prend 5 min ! SC33 / 5
> min, SPR 57 c'est 2 rdv, Empreinte, labo...
> Faite le compte, mais sincèrement !
5 minutes??? Je vois pas comment...
> >"Pas plus cher en valeur absolue, beaucoup plus cher en >reste à charge.
> >Je ne fais quasiment jamais de bridge (deux-trois par an), >je sais très bien
> dissuader un patient du bridge, et puis >quand j'annonce le prix de l'implant,
> bah le patient décide >de ne rien faire du tout."
>
> Si on compte SPR50 sur des dents saines, on triche, un bridge 3 dents HN, et une
> couronne sur implant, c'est l'implant le moins cher...
>
>
> Choipeaux si tu comptes la première consulte tu biaises aussi...Il ne faut
> compter que les 2 séances de réalisations...
> tu prends le cas extrême ou tu remontes la marge au compo...
>
Pourtant l'explication du devis et de la thérapeutique, ça compte aussi...
> dans 90% des cas, c'est 2 X 30 minute pour un Onlay
> Anesthésie, eviction, empreinte, temporisation 30Min
> Anesthésie, digue, collage, occlusion 30min
J'ai vu des mecs qui posent des onlays depuis 35 ans, qui font des formations onlays aux autres, SOP... etc... Jamais vu ça.
1h tout compris??
--
30/10/2011 à 23h55
pour moi aussi, un onlay c'est dans 90% des cas 2 x 30 minutes. Pour cela il faut un bon protocole bien rodé et assimilé par l'assistante au fauteuil.
j'ai lu plus haut que je serais un praticien d'exception ! LOL faut arrêter de déconner les mecs.
j'essaye juste de faire les choses les plus prédictibles et fiables pour ne pas être emmerdé ou tout du moins le moins possible par la suite (ce qui rend aussi service au patient) et s'il m'arrive de dépanner un patient sans le sou en bricolant une obturation directe qui ne sera pas fiable à terme, je l'en préviens en lui disant qu'il faudra alors sans tarder, en cas de défaillance, réaliser une obturation indirecte.
pour la chirurgie, c'est pareil, c'est en appliquant les techniques les plus prédictibles possible qu'on est à terme le moins emmerdé par des échecs, donc on se forme pour acquérir un savoir faire en perpétuel évolution.
@+
31/10/2011 à 01h00
growler écrivait:
-----------------
> pour moi aussi, un onlay c'est dans 90% des cas 2 x 30 minutes. Pour cela il
> faut un bon protocole bien rodé et assimilé par l'assistante au fauteuil.
Chiches les mecs, vous faites venir un pote au cabinet avec un camescope et vous nous filmez ça en plan séquence non monté !
Ca me fait penser aux démos de l'adf (attention je critique pas, je trouve ça super courageux et c'est vraiment le meilleur truc qu'il y ait au milieu de ces confs en général pas terribles terribles), où les mecs prennent trois heures pour faire taille + provisoire, et te disent "oui mais attention au cabinet ça va beaucoup plus vite", sauf que quand ils tentent de mettre la digue et que la gencive se transforme en tartare ou quand ils tentent de mettre un fil rétracteur et que tu as un mec qui vient leur souffler dans l'oreille de changer de taille, là tu te dis forcément "ah oui, j'imagine bien comment ça peut aller plus vite au cabinet..."
Enfin, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas compter la première séance de blah blah, c'est bien là tout le problème, sauf exercice particulier les séances non remboursées doivent toujours être argumentées, et au final entre les séances multiples de blah blah (le mec qui revient avec la réponse de la mutuelle qu'il n'a pas très bien compris, le mec qui revient pour poser des questions, le mec qui revient six mois plus tard parce que finalement ça lui fait mal et qui a besoin qu'on ré-édite le devis) plus ceux qui ne reviennent pas et pour qui la séance de présentation est perdue, bah on se retrouve souvent avec un taux horaire au ras des paquerettes et comparable à un soin conventionné.
31/10/2011 à 01h16
------------------------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > pour moi aussi, un onlay c'est dans 90% des cas 2 x 30 minutes. Pour cela il
> > faut un bon protocole bien rodé et assimilé par l'assistante au fauteuil.
>
> Chiches les mecs, vous faites venir un pote au cabinet avec un camescope et vous
> nous filmez ça en plan séquence non monté !
>
> Ca me fait penser aux démos de l'adf (attention je critique pas, je trouve ça
> super courageux et c'est vraiment le meilleur truc qu'il y ait au milieu de ces
> confs en général pas terribles terribles), où les mecs prennent trois heures
> pour faire taille + provisoire, et te disent "oui mais attention au cabinet ça
> va beaucoup plus vite", sauf que quand ils tentent de mettre la digue et que la
> gencive se transforme en tartare ou quand ils tentent de mettre un fil
> rétracteur et que tu as un mec qui vient leur souffler dans l'oreille de changer
> de taille, là tu te dis forcément "ah oui, j'imagine bien comment ça peut aller
> plus vite au cabinet..."
>
> Enfin, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas compter la première séance de
> blah blah, c'est bien là tout le problème, sauf exercice particulier les séances
> non remboursées doivent toujours être argumentées, et au final entre les séances
> multiples de blah blah (le mec qui revient avec la réponse de la mutuelle qu'il
> n'a pas très bien compris, le mec qui revient pour poser des questions, le mec
> qui revient six mois plus tard parce que finalement ça lui fait mal et qui a
> besoin qu'on ré-édite le devis) plus ceux qui ne reviennent pas et pour qui la
> séance de présentation est perdue, bah on se retrouve souvent avec un taux
> horaire au ras des paquerettes et comparable à un soin conventionné.
>
>
>
+1
Magne n'a pas ce problème de rentabilité quand il facture 2500€ l'unité dont 700 de prothésiste. Avec tout le respect que je lui porte pour ses travaux et la qualité de ce qu'il fait.
--
31/10/2011 à 07h17
+1 sur Choixpeau.
Je vais le redire: mathématiquement, l'exercice de certains n'est pas transposable à tous puisqu'il consiste précisément à renvoyer les patients qui n'acceptent pas les règles du jeu imposées dans ces cabinets chez ceux qui n'arrivent pas à les imposer.
Ceux qui s'en sortent, c'est à dire (à mon sens) ceux qui gagnent au moins deux fois la moyenne ET qui font des traitements irréprochables n'arrivent à le faire que par la sélection des actes rentables au détriment de ceux qui le sont moins: implanto, esthétique ou ortho.
Il faut bien que d'autres soignent les caries des gamins, et accessoirement qu'ils ne se forment pas trop pour ne pas prendre de parts de marché...
Que ceux-là considèrent les 99% de confrères qui ont un exercice classique comme des tocards est justifié, ils ont réussi ce que ces derniers n'ont pas réussi, mais leur faire croire que tous les dentistes peuvent avoir cet exercice, c'est de la mauvaise foi puisque leur exercice n'existe que par l'existence de l'exercice majoritaire.
Que ceux qui ont réussi, uniquement par l'exploitation de cette situation, conseillent aux autres de se former, ne fait qu'ajouter un sentiment de culpabilité dans la tête de ceux qui n'ont pas réussi.
Il n'y a pas de place pour tous, certains sont doués pour ça, d'autres non, un peu comme pour la conjugaison...
Il est vrai que lorsqu'on monte une partie de son business sur la crédulité de certains confrères, qu'on soit "coach", ou "formateur" ( les deux nous expliquant que pour réussir, il faut sélectionner les patients ,activement pour les premiers, indirectement pour les seconds), on n'aime guère que cela soit dit.
31/10/2011 à 08h28
Je ne peux pas te laisser dire ça dds.
A vous écouter Growler et moi nous sommes des menteurs en sorte... En fait bien souvent le premier RDV pourrait etre de 20 minutes pour les Onlays...
Je fait une vidéo dés que techniquement je trouve la solution.
Quand à l'implanto, effectivement cela représente une rentrée d'argent supplémentaire. Mais cela fait 10 ans que je fait du tout céram, et des restaurations partielles collées.
L'implanto, cela fait 3 ans. Si je faisais pas d'implant, je n'aurais qu'une assistante et pas de cone beam... et ça changerait rien. J’adresserai mes patients....
Quand à trier mes patients....pfff
Par contre je dis NON au patient :
- qui veut que je lui arrache sa dent au premier RDV
- qui veut que je lui taille deux dents saine pour faire un bridge
- qui veut une endo tout de suite
- qui veut pas mettre la digue par ce que...
- Je donne pas un autre RDV aux patients habitué des urgences, j'attend qu'il rappelle...
- etc...
si ça c'est trier, alors oui je trie...
Et concernant les formations, si j'en fait c'est avant tout par passion, tu vas pas me croire mais je gagne mieux ma vie au cabinet... Et si un implanto exclusif peut espérer recruter des correspondant, j'ai encore jamais vu un confrère m'adresser un patient pour un Onlay...
Bjorn tu passes quand tu veux au cabinet...
Le but n'est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais si tu veux continuer à croire que ce que je fais tout les jours, et je suis pas le seul, est impossible... keep going...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
31/10/2011 à 09h47
Cingulum écrivait:
----------------
> Le but n'est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais si tu veux continuer à
> croire que ce que je fais tout les jours, et je suis pas le seul, est
> impossible... keep going...
>
Je n'ai pas dit que c'était impossible, j'ai dit que si tout le monde était capable de le faire, tu ne pourrais plus le faire (être rentable et faire de superbes traitements comme les tiens).
Donc conseiller aux autres de se former pour devenir aussi bon que toi est fondamentalement absurde, et peut-être humiliant.
D'autant plus que le problème n'est pas de savoir faire des restaurations indirectes (entre nous c'est pas compliqué...) mais de savoir les vendre, d'être un bon commerçant.
Quand on n'a pas le commerce dans le sang, on a beau se former "encore et encore" ou "par passion", on sera toujours confronté aux problèmes de remboursement et au fait que les patients, dans leur grande majorité, préfèrent payer 100€ de leur poche pour un truc à 800 (ic+ccm), que 260 pour un truc à 300.
On peut ne pas avoir envie de se justifier en permanence (et qu'on appelle ça de la motivation ou de la communication ne change rien: on se justifie), et faire aux patients ce qu'ils attendent de nous. Aller à contre-courant, c'est toujours plus fatigant...
La formation peut engendrer de la frustration.
Pourquoi se former pour pouvoir proposer des traitements qu'on va devoir vendre si on n'aime pas vendre?
N'est-on pas finalement plus heureux en faisant de la merde sans en avoir conscience, comme ces praticiens qui ne connaissent pas eugenol, qui font 200000 de benef pour 300000 de CA, avec 0 HN, qui trouvent leur boulot si fantastique que leurs enfants font le même...?
31/10/2011 à 10h17
j e crois sincerement que tu confond vendre et proposer. Je dis bien SINCEREMENT.
Le cab d'Alhoun,j'y suis allé; celui de Cingulum aussi, le mien j'y suis tout les jours. Cingulum ne vend rien. Je vend rien. je propose tout ce que je sais faire et qui me parait etre dans l'indication. et toujours de façon tres neutre. des refus d'implanto j'en ai regulierement. Des gens qui me parlent spontanement d'implants ou de facettes je commence a en voir. pas bcp , mais j'en vois. Des stellites j'en fais. de 6 , des 7 et mm des 5 en metal j'en fais.
On ne propose pas ce qu'on ne sait aps faire. ou on le propose de façon a ce que ce soit refusé. Des gens qui claquent 2000 euros par an de clopes j'en vois. des gens qui ont un Iphone , j'en vois , des gens qui ont une voiture , j'en vois.. tous ceux là peuvent depenser 100 euros de plus pour une CCC. Rien ne t'oblige à la proposer. rien ne les oblige a les accepter.
ceux qui ne veulent pas se soigner ou se brosser les dents , ne font aucune difference entre une metal et une emax, . et pour ceux là j'extrais. ils auront leur stellite apres.
Ce qu'il me repondent, n'est pas mon PB. un stellite c'est tres rentable aussi.
Ce que m'a appris l'hypnose, c'est qu'on arrive toujours a voir le monde, comme on imagine nos certitudes.
31/10/2011 à 10h36
"c'est qu'on arrive toujours a voir le monde, comme on imagine nos certitudes."
j'adore :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
31/10/2011 à 11h07
hallboy écrivait:
-----------------
> j e crois sincerement que tu confond vendre et proposer. Je dis bien
> SINCEREMENT.
> Le cab d'Alhoun,j'y suis allé; celui de Cingulum aussi, le mien j'y suis tout
> les jours. Cingulum ne vend rien. Je vend rien. je propose tout ce que je sais
> faire et qui me parait etre dans l'indication. et toujours de façon tres neutre.
> des refus d'implanto j'en ai regulierement. Des gens qui me parlent spontanement
> d'implants ou de facettes je commence a en voir. pas bcp , mais j'en vois. Des
> stellites j'en fais. de 6 , des 7 et mm des 5 en metal j'en fais.
> On ne propose pas ce qu'on ne sait aps faire. ou on le propose de façon a ce
> que ce soit refusé. Des gens qui claquent 2000 euros par an de clopes j'en
> vois. des gens qui ont un Iphone , j'en vois , des gens qui ont une voiture ,
> j'en vois.. tous ceux là peuvent depenser 100 euros de plus pour une CCC. Rien
> ne t'oblige à la proposer. rien ne les oblige a les accepter.
> ceux qui ne veulent pas se soigner ou se brosser les dents , ne font aucune
> difference entre une metal et une emax, . et pour ceux là j'extrais. ils auront
> leur stellite apres.
> Ce qu'il me repondent, n'est pas mon PB. un stellite c'est tres rentable aussi.
Comme tu le dis tu peux proposer, mais ils n'acceptent pas forcément.
Comme tu le soulignes, c'est une question de priorité pour les patients, et souvent le dentaire passe en dernier par rapport à des clopes.
Perso je fais et propose des onlays, facettes etc... Cependant souvent les patients préfèrent ce qui est mieux remboursée (CCC...)
Après je pense que tu peux les proposer, mais si tu n'es pas un bon commercial, ça ne prend pas.
D'autre part concernant la rentabilité des onlays ou facettes, il faut soit aller vite pour les faire, soit avoir de sacrés tarifs...
Je ne fais ni l'un ni l'autre, et dans ce cas c'est un peu plus rentable qu'un amalgame, mais beaucoup moins qu'une CCC.
--
31/10/2011 à 11h14
Malheureusement, le systême oblige à faire de la dentisterie sécu plutôt que selon les données acquises de la science.
Ça vient aussi du fait que tous les patients ne se permettent ou ne veulent pas se permettre des soins de qualité sous prétexte qu'ils cotisent à une mutuelle de merde qui ne rembourse que les CCM...
Si rien n'était remboursé, les patients viendraient en sachant qu'ils vont raquer...
--
31/10/2011 à 11h41
Cingulum écrivait:
------------------
> Je ne peux pas te laisser dire ça dds.
>
> A vous écouter Growler et moi nous sommes des menteurs en sorte... En fait bien
> souvent le premier RDV pourrait etre de 20 minutes pour les Onlays...
En fait je crois que c'est à moi que tu répondais.
Je ne considère personne comme un menteur (enfin pas ici), mais il y en a qui sont un peu marseillais, dans mes amis aussi, quand je te lis écrire que tu mets cinq minutes pour faire un SC33, je me dis que tu es sûrement un peu optimiste, je passe déjà trois minutes rien qu'à laisser prendre le compo en auto avant de l'insoler !!!
31/10/2011 à 11h46
L'endo est faite avec quoi pour l'obturation avant désobturation-reconstitution en 5 min?
Remarque choixpeau, je connais l'endos minute donc pourquoi pas...
--
31/10/2011 à 11h56
hallboy écrivait:
-----------------
> Cingulum ne vend rien. Je vend rien. je propose tout ce que je sais
> faire et qui me parait etre dans l'indication. et toujours de façon tres neutre.
Arrêtez les tartufferies, la dentisterie est devenu un métier commercial, il y a ceux qui arrivent à faire des beaux traitements parce qu'ils arrivent à les vendre, et qui en vendant souvent deviennent de plus en plus forts pour en faire (et de plus en plus convaincants pour les vendre), et il y a ceux qui n'y arrivent pas, qui se prennent tous les jours des "on verra ça plus tard" "non mais là ça ne me dérange pas" "je vais voir avec la mutuelle et je reprends rendez vous" et qui sont condamnés à faire de la dentisterie de base.
Les formations sont une condition nécessaire mais sûrement pas suffisante.
Bon après on est d'accord, il y a aussi ceux qui sont fort pour la vente et n'ont pas la formation, ils ne savent pas ce qu'ils ne savent pas et se contenteront toute leur vie de la dentisterie qu'ils ont apprise trente ans plus tôt à la fac, mais sur ce forum la plupart des gens sont curieux et savent déjà plein de choses, ceux qui se foutent de leur métier ne passent pas leurs week ends sur eugenol mais plutôt au Golf (on peut même faire les deux à la fois avec la technique moderne ;)/
31/10/2011 à 12h06
------------------------------
> cinq minutes pour faire un SC33, je me dis que tu es sûrement un peu optimiste,
> je passe déjà trois minutes rien qu'à laisser prendre le compo en auto avant de
> l'insoler !!!
>
dds : Thermafil et ciment sans eugenol...
Quand tu viens de finir l'endo, que la digue est en place...
foret, mordançage 25 sec, adhésif 25 sec, lampe 40 sec, calibrer le tenon, mettre en place le compo photo 1 min, je dépose la digue et je fini la prep... meme si c'est 10 minutes
ça fait 79.53€ pour 10 minutes, 477€ de l'heure...
si on s'organise comme ça, a la fin de l'endo on est rentable non ?
alors faut arreter de pleurer sur la sécu, et s'organiser...
Tu fais endo, plus radio, plus reconstruction plus empreinte provisoire dans la séance...
le SC33 te prendra pas plus de 10 min...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
31/10/2011 à 12h16
Que le ton de cette discussion puisse être agaçant est normal, il peut refléter la frustration et simplement l'agacement à proposer des solutions alternatives et à les voir refuser. Qu'on vienne dire : "mais oui, c'est possible, d'ailleurs regardez chez moi !" laisse à penser aux autres qu'ils sont nuls, il ne faut pas s'étonner qu'après ils manifestent leur mécontentement.
Dès qu'on sort du plombage-couronne beaucoup de patients n'ont pas entendu parler des CCC-inlay-onlay et pensent qu'on les arnaque, la preuve la Sécu rembourse rien. Une fois qu'on a écrémé sa patientèle et que la notoriété dissipe tout manque de confiance, c'est-à-dire bien après avoir payé ses crédits, ça peut marcher.
Avant, à moins d'être dans une situation favorable, c'est périlleux, dans une zone concurrentielle, c'est suicidaire.
Pour faire avancer la qualité, ce ne sont pas des conférences sur la technique qui sont nécessaires mais des conférences sur l'organisation. Parvenir à réaliser des onlays en 2 x 30 min ou des reconstitutions en 5 min sont un préalable nécessaire. Et moi je veux bien apprendre. Si on était des adeptes du plombage-couronne on serait en train d'en poser non de discuter.