Tous les forums
devoir de confraternité
12/11/2011 à 22h51
dentiste68 écrivait:
--------------------
> C'est quoi exactement la photo 5?
C'est le provisoire en attendant l'ostéointegration des implants de la photo 4.
12/11/2011 à 22h54
effectivement, argh!....en plus il dépend de l'ordre des médecins...
situation très complexe; (tu ne pourras que chercher à rendre service au patient en les orientant vers le CDO des médecins..))
12/11/2011 à 23h12
dudule ecrivait:Ca c'est vraie question de fond. Le conseil de l'ordre peut-il seul se saisir du problème sans plainte de patient ? Est-ce une procédure réserver à l'ARH-ARS ?
le conseil de l'ordre n'a aucun pouvoir de jugement sur la qualité d'un travail tout est renvoyé aux experts lors de plaintes patients ,si des manquements graves répétés sont notés alors nous transmettons au régional..
de tout façon tout est répercuté à l'ordre en priorité ;
nous avons la possibilité d'une visite confraternelle des cabinets qui permet déjà de vérifier qu'il n'y a pas de chien dans la sté (encore qu'un malinois pour la protection, ça peut être sympa) et cette visite peut-être l'occasion d'une confraternelle pression mais sans plus comme dans tous les métiers il y a des toxiques
12/11/2011 à 23h43
dentiste68 écrivait:
--------------------
> C'est quoi exactement la photo 5?
C'est une provisoire de ouf (comme indiqué en titre de la dite photo ^^)
13/11/2011 à 01h49
Vous me faites marrez les hypocrites genre on est pas des justiciers.
C'est justement grâce à des gars comme vous que je suis dans la merde depuis 4 ans.
Mon prédécesseurs arnaquait ces patients. Vous avez beau dire, mais les patients ne se rendent pas compte de grand chose. (Sinon je serais en taule depuis longtemps avec mes obturations Niti).
Ca a duré 8 ans. Sa patientele était plutôt petite mais son CA entre moyen et élevé. Lui disait que c'etait parce qu'il faisit des plan de traitement globaux. Il les escroquait. Ce n'est plus moi qui le dit, ce sont les experts. 400 patients escroqués.
Conséquence: CA bidon. CA sur lequel se base le prix de mon achat. Et le prix d'un cab ici, ce n'est pas le même qu'en métropole. 400 patients escroqués et un dentiste.
Alors comprenez moi bien, quand un patient vient avec une endo mal réussite, ou un implant moyen ou que sais je. Je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal. Je défends le confrere en disant que ça arrive à tout le monde.
Mais quand 40 patients viennent du même endroit avec le même probleme, j'estime qu'il y a un probleme. Je ne conseille pas au patient de consulter un avocat, car je suis d'accord c'est pas très classe. Mais au lieu de le défendre je passe à un discours genre: "la confraternité me défend de vous répondre" ou "à votre avis". "ce genre d'acte présente un taux d’échec de tant". Mais je ne prendrais pas sa défense.
Tout le monde a tût les conneries de mon prédécesseurs et on est maintenant 401 à s’être fait avoir. Bien ! Sympa!
Évidemment les patients concernés ne peuvent plus porter plainte, ni la sécu d'ailleurs. Il a fallut 3 ans pour monter le dossier. La prescription pénal est de 3 ans. Bien!!! Je suis le seul a pouvoir attaquer et j'ai pas un rond!
Pour conclure je pense donc qu'il faut être confraternel. Ne pas critiquer les confrères. Mais que tout n'est pas blanc pour autant et que dans certains RARES cas, fermer sa gueule c'est aussi être complice. On est pas justiciers, mais pour une fois je pense comme ameli, et on ne doit pas cacher à un patient qu'il y a un probleme.
Confraternité oui, omerta, non. Le genre de réponse "moi j'y gagne rien ou je n'y perds rien, alors je me tais" J'ai vu ou cela mene.
Le probleme c'est de savoir quand finit la confraternité ou quand commence l'omerta. Mais je ne pense pas que l'hypocrisie ou la paresse intellectuelle soit la réponse.
Je suis d'accord qu'il y a déjà trop de procès de la part de patients. Mais comme les escrocs sont en general bon baratineurs, je pense que bien souvent ce sont pas les enculés qui sont la cible de la plupart des procès. Que les gens honnêtes sont bien plus embêtés.
Je vais vous dire, mon prédécesseur était tellement charismatique, que même les patients les plus touchés (ceux qui ont souffert tant au niveau du portefeuille que des soins extensifs 28 couronnes) disent: "j’avais bien finit par comprendre qu'il y a quelque chose qui clochait mais j'aime beaucoup ce dentiste".
13/11/2011 à 02h55
Mon cher Dudulle , j'apprécie ta façon de ne jamais m'adresser la parole et t'en remercie . Je saurai m'en souvenir et te crédite donc de mon mépris le plus profond .
Très très confraternellement mon poulet .
Pour les noms d'oiseaux se sera en mp...quand tu veux .
13/11/2011 à 04h47
alapex écrivait:
----------------
> Mon cher Dudulle , j'apprécie ta façon de ne jamais m'adresser la parole et
> t'en remercie . Je saurai m'en souvenir et te crédite donc de mon mépris le plus
> profond .
> Très très confraternellement mon poulet .
> Pour les noms d'oiseaux se sera en mp...quand tu veux .
Excuse moi si tu t'es senti exclu ;+)
Ce n'est pas que je te méprise c'est que je n'ai tout simplement pas vraiment d'avis sur le sujet que tu évoques.
C'est bien compliqué car je ne sais pas quels sont les recours...
J'attendais la réponse d'un conseiller ordinal mais aldo74 a l'air de dire que l'on ne peut rien faire.
Je te conseille bien entendu de ne pas faire quoi que ce soit directement au risque d'avoir un gros retour de baton.
Tu peux éventuellement téléphoner en toute confraternité au président de l'ordre de ton coin pour prendre la température ou mieux poser la question au CNO qui connait mieux les textes de lois.
Bon j'espère que la nuit va te permettre de redescendre dans les tours... parce que là on frole l'excès de vitesse :+)
13/11/2011 à 05h56
Analogie.
Je vais chez un garagiste faire réviser ma C3 qui a de sérieux soucis. Il bidonne le boulot et me colle une facture salée.
J'ai un accident avec ma famille dedans.
Dois espérer la vérité du garagiste suivant? Ou doit il dire que c'est normal, ça fait partit des choses qui arrive.
Doit on attendre qu'une petite famille ai des soucis de santé plus important lors d'un accrochage?
Vous allez dire, bah il déconne, il en va pas de la vie du patient. Regardez à nouveau les photos de chatondecarte ou pensez aux implant dans les foramens.
Ah, bah c'est sur, ça vous concerne pas, alors faut pas vous mouiller! Soyons complices. La loi du silence protège les membres di la familia.
"C'est normal ça arrive parfois ma bonne dame."
Laissons aussi des gens vendre des traitements "marque déposée" à 3500 E et tenter de vendre la méthode à des confrères naifs. Laissons faire, oui, laissons, ca ne nous concerne pas.
C'est au vieux du CO de se bouger. J'avais oublier, CO ca se prononce CO/CNSD, tout un programme.
13/11/2011 à 08h33
dudule écrivait:
----------------
>
> C'est bien compliqué car je ne sais pas quels sont les recours...
> J'attendais la réponse d'un conseiller ordinal mais aldo74 a l'air de dire que
> l'on ne peut rien faire.
>
Là, je ne comprends pas bien.
Tu fais la même chose que ce que tu as fait pour ton patient venant de chez notre ami M: compte-rendu, plan de traitement, devis.
En tant que praticien lambda, et pas expert dans le cadre d'une procédure ordinale ou civile , ton rôle se limite à cela, il n'y a pas de "recours" à trouver de ta part, mais si le patient trouve anormal ce qui lui arrive, il porte plainte au civil et/ou à l'ordinal.
Ici, le praticien étant médecin, on ne peut pas t'accuser de ne pas respecter le code de déontologie, vu que tu n'es pas médecin, c'est la seule différence avec le cas M.
13/11/2011 à 09h37
Björn écrivait:
---------------
> dudule écrivait:
> ----------------
> >
> > C'est bien compliqué car je ne sais pas quels sont les recours...
> > J'attendais la réponse d'un conseiller ordinal mais aldo74 a l'air de dire que
> > l'on ne peut rien faire.
> >
>
>
> Là, je ne comprends pas bien.
> Tu fais la même chose que ce que tu as fait pour ton patient venant de chez
> notre ami M: compte-rendu, plan de traitement, devis.
> En tant que praticien lambda, et pas expert dans le cadre d'une procédure
> ordinale ou civile , ton rôle se limite à cela, il n'y a pas de "recours" à
> trouver de ta part, mais si le patient trouve anormal ce qui lui arrive, il
> porte plainte au civil et/ou à l'ordinal.
>
> Ici, le praticien étant médecin, on ne peut pas t'accuser de ne pas respecter
> le code de déontologie, vu que tu n'es pas médecin, c'est la seule différence
> avec le cas M.
Ouais mais le problème c'est qu'il ne parle pas d'un de ses patients qui voudrait faire quelque chose.
Moi je ne lui réponds pas sur le sujet dont nous débattions (d'où mon absence de réponse initiale) mais sur le fait d'arrêter un confrère ou un stomato qui fait de la merde à tour de bras.
Il est dommage qu'il n'existe pas une procédure d'avertissement à l'ordre afin que celui-ci une fois un certain nombre d'information obtenu décide d'intervenir.
13/11/2011 à 09h57
dudule écrivait:
----------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Mon cher Dudulle , j'apprécie ta façon de ne jamais m'adresser la parole et
> > t'en remercie . Je saurai m'en souvenir et te crédite donc de mon mépris le
> plus
> > profond .
> > Très très confraternellement mon poulet .
> > Pour les noms d'oiseaux se sera en mp...quand tu veux .
>
> Excuse moi si tu t'es senti exclu ;+)
> Ce n'est pas que je te méprise c'est que je n'ai tout simplement pas vraiment
> d'avis sur le sujet que tu évoques.
>
> C'est bien compliqué car je ne sais pas quels sont les recours...
> J'attendais la réponse d'un conseiller ordinal mais aldo74 a l'air de dire que
> l'on ne peut rien faire.
>
> Je te conseille bien entendu de ne pas faire quoi que ce soit directement au
> risque d'avoir un gros retour de baton.
>
> Tu peux éventuellement téléphoner en toute confraternité au président de l'ordre
> de ton coin pour prendre la température ou mieux poser la question au CNO qui
> connait mieux les textes de lois.
>
> Bon j'espère que la nuit va te permettre de redescendre dans les tours... parce
> que là on frole l'excès de vitesse :+)
Merci pour ce message ...)))
13/11/2011 à 10h17
> Il est dommage qu'il n'existe pas une procédure d'avertissement à l'ordre afin
> que celui-ci une fois un certain nombre d'information obtenu décide
> d'intervenir.
--
Pourtant ça me paraît être une NECESSITE; et c'est le MINIMUM que puisse faire le Conseil de l'Ordre pour LE RESPECT de la SANTE PUBLIQUE... dont repose LA LEGITIMITE de votre profession...
13/11/2011 à 11h29
est ce bien nécessaire de ressortir les tribunaux d'inquisitions?
Alapex tu en connais 1 parmi combien de confreres?
apres la question est:
Qui connait un confrère ayant été interdit pour mauvais travail?
Pour non respect de la nagp oui, mais pour mauvais travail?
13/11/2011 à 11h44
@ Béotien .
C'est un stomato et donc pas un confrère .
Je ne comprends pas bien ta question mais si c'est ce que tu me demandes je ne remets jamais en cause le travail d'un confrère , et surtout pas devant un patient .
D'un autre côté , je ne vois pas non plus des cas qui me font bondir comme celui mis plus haut avec des perfs de screw post . Et je suis très humble concernant mon travail de toute manière .
Ce qui reste vrai c'est ce que je pense de la percée des stomatos dans notre domaine , on ne devrait pas le leur permettre .
13/11/2011 à 11h57
Mon humble participation
En fait le problème qui se pose est celui de définir des règles et des limites dans un contexte démocratique et de libre entreprise.
Le soucis est que sous pretexte de Liberté certains "petits malins" font tout et surtout n'importe quoi avec la santé de leur client (pardon, de leur patient) soit par incompétence soit pour des raisons purement financières, autres raisons...
Le rôle du Conseil a donc pleinement son rôle à jouer: veiller, conseiller, eventuellement contrôler et sanctionner
J'imagine ouvrir des portes déjà ouvertes, mais bon, les bis repetitas ne peuvent pas faire de mal, parfois...
13/11/2011 à 12h55
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Par contre quand tu mets de l'huile sur le feu, que tu traites le praticien
> précédent de boucher, d'escroc ou que sais-je encore, le patient est forcément
> plus remonté.
Il n'est pas question de mettre de l'huile sur le feu, mais d'apporter une information complète au patient.
Le patient a le droit d'être complètement informé, c'est une obligation pour le praticien. On ne met pas un praticien en cause, on met un acte en cause si c'est nécessaire.
Ne pas le faire est une faute, condamnable sur le plan juridique. Le patient fait ce qu'il veut de cette information, ça ne regarde pas le praticien.
Cacher une information est une faute ! j'apparente cela à une complicité, qui n'a rien à voir avec la confraternité.
Des mauvais soins systématiques, la négligence, le menfoutisme, c'est de la maltraitance. Cette maltraitance est condamnable.
Prétendre défendre une éthique professionnelle en cachant de la maltraitance, c'est le monde à l'envers.
Juste pour info, les établissements sanitaires et médico-sociaux ont une obligation légale à faire remonter à l'administration les suspicions de maltraitance dans leurs établissements, ils ne se réfugient pas derrière une prétendue confraternité.
Attention aux dérives : la confraternité n'est pas à confondre avec un corporatisme mal compris.
Nous avons un devoir de santé publique. L'article R4127-202 est plus fort et s'impose à la confraternité. Dans les cas graves, on dénonce afin qu'une expertise ait lieu, pour que le malfaisant ne sévisse plus. ça m'est arrivé une fois en tant que traitant : sur 8 tenons, 6 étaient dans l'os et bien profonds.
Il ne s'agit pas de se poser en juge, mais de demander une enquête pour protéger la population.
13/11/2011 à 13h02
Et à qui est-on censé "dénoncer" ?
Au CDO ?
PS: oulo, attention, je sens déjà les foudres s'abattre sur moi, c'est informatif hein ! déjà, j'ai lu "conseiller au patient d'appeler un avocat comme le fait king_zoulou", je n'ai jamais fait ça et ne le ferai jamais, je parlai d'un collègue de promo.
13/11/2011 à 13h45
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Et à qui est-on censé "dénoncer" ?
> Au CDO ?
On parle bien de cas extrêmes.
Le CDO n'a pas de pouvoir d'enquête. On peut le tenir au courant, mais il n'agira pas sans plainte formelle d'un patient.
Le référent dentaire de l'ARS n'a pas de pouvoir sur la qualité d'un soin, mais peut agir sur l'environnement : la sté, l'organisation, l'hygiène, etc. Lui, il peut taper très fort, mais il tape rarement, car il est rarement sollicité, et toujours sur dénonciation écrite d'un patient ou d'une AD !
Pour les soins, le DC est la voie la plus simple. Il a un pouvoir d'enquête d'autant plus facile que l'acte est remboursé. Inconvénient : c'est long.
Pour ces tenons, j'ai envoyé un courrier au DC, avec les radios. J'ai simplement demandé, au nom de la patiente, un accord exceptionnel de remboursement de travaux (couronnes récentes à refaire, endos à reprendre, partiels à recoter, etc) sans citer le nom du praticien... Je sais aussi être faux cul.
Praticien retrouvé par le DC en un clic. Le Dc a prévenu le Président du CO, qui m'a téléphoné pour dire merci !
Le DC a même donné un accord (oral) pour recoter certains actes !
Et je suppose indus immédiats pour le praticien précédent, avant une grosse analyse d'activité.
6 mois d'arrêt, cabinet vendu. retraite anticipée pour le malfaisant. Aucun remords pour moi. C'était un vrai malfaisant, escroc et brillant causeur, qui a pourri des quantités de bouches, et gravement nui à l'image de tous les dentistes du quartier.
Quel autre choix éthique avais-je ? celui de le laisser continuer à saloper des bouches, édenter de pauvres bougres de façon ruineuse, et fermer ma gueule au nom de la sainte confraternité ?
Il y a des moments, heureusement rares, où il faut choisir son camp.
Je me sens parfois davantage porté vers la compassion fraternelle envers des patients victimes de sévices sanitaires, et alors, ma confraternité devient confraternicide.
13/11/2011 à 14h09
aldo74 écrivait:
----------------
> deux confrères différents ont reçu deux patientes (...) le praticien en cause à déposé plainte contre les deux confrères pour attitude
> anti-confraternelle.
> résultat:obligation de conciliation entre les trois praticiens.
Certes, il y a le cas où le praticien a effectivement commis des malfaçons de manière répétée, et doit les assumer.
Mais il peut aussi avoir le cas où des confrères malveillants médisent du même praticien dans l'espoir de pouvoir refaire ses travaux, tous frais payés par la RCP dudit praticien (ce qui s'apparente à un détournement de patientèle)
Effectivement, une réunion de conciliation est indispensable pour savoir qui est le plus fautif...
Moi, perso, un patient qui vient parce que'il n'est pas content de son précédent praticien, je ne lui fais pas devis avant de lui dire de le revoir pour discuter du travail défectueux... je lui expose son problème, en y mettant les formes et précautions d'usage, mais ça s'arrête là dans un premier temps.
13/11/2011 à 14h19
Salamandre écrivait:
--------------------
>
> Évidemment les patients concernés ne peuvent plus porter plainte, ni la sécu
> d'ailleurs. Il a fallut 3 ans pour monter le dossier. La prescription pénal est
> de 3 ans. Bien!!! Je suis le seul a pouvoir attaquer et j'ai pas un rond!
>
Prescription pénale pour quoi? Escroquerie?
Il n'y a pas une clause dans ton contrat de vente sur laquelle tu peux jouer pour faire annuler la vente?
13/11/2011 à 21h01
Dans le bas Rhin, 1 praticien vient d'être interdit d'exercice pour son activité.
Cela existe donc mais après une procédure très longue.
13/11/2011 à 21h57
king_zoulou écrivait:
---------------------
> dentiste68 écrivait:
> --------------------
> > C'est quoi exactement la photo 5?
>
> C'est une provisoire de ouf (comme indiqué en titre de la dite photo ^^)
Bien vu, j'l'avais pas vu!
C'est un titre très bien choisi en tout cas!