Tous les forums
pourquoi le kiné de Wormhout s'est il suicidé avec sa femme ?
08/12/2011 à 11h54
chicot29 écrivait:
------------------
> j'en sais rien mais comme il remboursent l'euro symbolique ils doivent avoir un
> droit de regard sur ton activité. Histoire de voir si l'euro remboursé sur une
> pulpec est dépensé intelligemment. )))))
A ce sujet vous saviez qu'il semblerait que les non conventionnés ne s'affranchissent pas de la CMU, qui n'est pas un dispositif conventionnel ?
Je ne sais pas comment ça se passe en pratique, et les non conventionnés sont une espèce tellement rare (70 praticiens en France, autant dire que ça n'existe pas) que rien n'est prévu pour eux.
Un déconventionné me racontait son parcours du combattant pour se faire assurer sur le plan de la santé, personne ne voulait de lui !
Le déconventionnement en France, pays où la sécurité sociale est obligatoire, c'est un suicide professionnel, c'est réservé à quelques cabinets exceptionnels ayant une pratique de niche. Même sur Paris, beaucoup d'endodontistes exclusifs restent quand même dans la convention.
Ceux qui disent "vous n'avez qu'à vous déconventionner" ont tout mon mépris.
08/12/2011 à 12h01
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> "Nous", "vous", c'est marrant comme tu te considères toujours comme dentiste
> uniquement quand ça t'arrange.
C'est assez logique.
Suis-je dentiste ? oui.
Et si je partage avec la "communauté" des dentistes certaines préoccupations, je ne les partage pas toutes, puisque j'exerce une "spécialité administrative" !
Entre autres, celles concernant les défauts de la Convention, qui me concerne peu (ou pas du tout). J'étais juste payé pendant un temps pour faire appliquer ce que les dentistes avaient décidé en accord avec la sécu.
Je ne nie pas ses défauts, il y en a de graves, mais je trouve un peu gonflé de la part de certains de quasiment écrire que c'est de ma faute ! ;) C'est amusant un moment, mais ça finit par lasser.
Je n'exagère pas quand j'affirme que toi, choixpeau, tu as davantage collaboré à l'écriture de cette Convention que moi puisque tu as envoyé tes représentants, et que moi, pendant ce temps, j'attendais ! le traître, c'est donc toi, pas moi !
ça fait bizarre, hein, de se faire accuser de traîtrise ! ;))
08/12/2011 à 12h05
Aron écrivait:
--------------
> 1. Si c'est ta passion, je te dirais que tu la pratiques en connaissance de
> cause, et si passion il y a, de manière irrépressible. Donc tu ne peux blâmer la
> société si tu t'affranchis toi même des règles (de merde) qu'elle a créées, à
> savoir endo-t'en-es-de-ta-poche et prothèse-tu gagnes-ta-vie.
> C'est ton choix, blâme toi toi même. Si je faisais de la psy de comptoir (et
> c'est visiblement le cas), je dirais que c'est parce que précisément ce sont tes
> choix qui t'ont mise dans une position délicate, que tu abats ta colère sur les
> autres, pour ne pas regarder la vérité en face.
Génial, maintenant on jette des pierres à ceux qui essayent de bien bosser, le monde à l'envers !
>
> 2. Je connais personnnellement 3 endos exclusifs, et une autre à moitié.
> Sur les 3, 2 m'ont déjà confié (un peu en fin de soirée, il est vrai) ce que je
> suspectais, à savoir qu'ils avaient choisi cette voie par ce que c'est la plus
> facile pour atteindre la reconnaissance de la profession, et ne pas subir trop
> de comparaison.
Tu peux m'expliquer cette pensée profonde ?
> Eh bien ça confirme en tous cas ce que je pense, à savoir qu'il n'existe pas de
> chose comme "la passion de l'endo".
> C'est la passion de savoir faire quelque chose parfaitement, mieux que les
> autres, une performance de soi, la passion de s'en voir attribuer le mérite, pas
> la passion de savoir boucher un apex correctement. Sinon dès que la science
> avance, on se suicide de n'avoir pas mieux fait avant.
> On n'a de passion que de soi-même, mais il est fort difficile de le reconnaître.
Je n'ai toujours pas compris où tu veux en venir.
Est-ce que quelqu'un qui choisit d'être joueur de Tennis ou pianiste concertiste ne le fait que par vanité ?
Est-ce qu'il n'y a que la médiocrité qui trouve grâce à tes yeux ?
> Mais enfin, des exclusifs, il en faut, et je reconnais humblement que c'est
> mieux fait que quand c'est moi (question de moyens, et d'expérience certainement
> aussi).
Et si tu as besoin pour toi d'une endo, tu préfères que ce soit le Georges Alain du coin qui te la fasse ou un de tes "amis" endodontistes que tu as l'air de mépriser si profondément ?
> Bof, un bon secteur 2 suffirait, sous condition d'études spéciales ou d'un
> équivalent, mais on revient au même problème, les Caisses n'ont pas de fric, et
> la conjoncture actuelle va donner du grain au moulin de leur argumentation.
En quoi la création d'un secteur 2 coûterait de l'argent aux caisses ? Au contraire, elles feraient des économies.
08/12/2011 à 12h13
ameli écrivait:
---------------
> Je n'exagère pas quand j'affirme que toi, choixpeau, tu as davantage collaboré à
> l'écriture de cette Convention que moi puisque tu as envoyé tes représentants,
> et que moi, pendant ce temps, j'attendais !
Je ne vois pas trop en quoi ce sont plus mes représentants que les tiens.
Ce que je te reproche c'est ton double discours permanent, la convention est pourrie mais en fait elle est super. La sécu débloque totalement, mais il ne faut surtout rien changer. Je suis un dentiste comme vous, mais en fait non je n'ai rien à voir.
Tu t'arranges toujours pour être de l'avis opposé à la personne en face, même si ça te fait faire des virages à 180° permanents. La polémique c'est ton plaisir, et tout ça est au fond très stérile.
08/12/2011 à 12h15
> Ceux qui disent "vous n'avez qu'à vous déconventionner" ont tout mon mépris.
Une convention est un contrat entre deux parties.
Un contrat a des avantages, mais aussi des inconvénients, et aucun contrat n'est obligatoire.
Evidemment, le déconventionnement est hardi ; c'est un parcours du combattant, et peu osent franchir le pas.
Il semblerait, à ce qu'on dit, que les inconvénients à l'extérieur de la convention soient nombreux.
Mais c'est dans le marché : c'est un moyen de pression comme un autre sur les négociateurs. Sachant que le conventionnement est quasi-obligé pour maintenir une activité, la sécu a le beau rôle, et la négociation est plus aisée.
Mais il y a pire. Absolument rien, légalement, n'empêcherait la sécu (l'état) de supprimer l'aumône de tarif d'autorité, et de la remplacer par rien.
Ceux qui disent "vous n'avez qu'à vous déconventionner" ont raison : ils savent ce qu'ils disent. Ils font sentir à quel point cette Convention est puissante, presque toujours indispensable, et que la lutte ne doit pas porter contre la Convention, mais pour son amélioration. La critique n'est valable que lorsqu'elle est constructive.
08/12/2011 à 12h35
> Je ne vois pas trop en quoi ce sont plus mes représentants que les tiens.
Les DC n'étaient pas représentés !
> Ce que je te reproche c'est ton double discours permanent, la convention est
> pourrie mais en fait elle est super.
C'est vrai.
Elle n'est pas bonne, mais je crois que c'est tout ce qu'on pouvait espérer, et c'est donc la meilleure. Avec le recul, je ne suis pas persuadé du tout que la CNSD a si mal négocié que ça. Donc, je m'en contente ; je me passe de l'idéal.
Sur Eugénol, il y a beaucoup d'idéalistes, dont tu fais partie. J'ai passé ce cap, la réalité me contraint à des arrangements avec mes idéaux.
Et puis, de toutes façons, je n'ai rien à dire et je ne suis pas directement concerné. Le jeu démocratique a validé cette convention, donc, elle est bonne puisque la majorité l'a voulue.
J'ajoute que je n'espère rien de la prochaine, et que je l'accepterai comme celle-là. La vie n'est rose pour personne en ce moment... et ça m'étonnerait que l'état lâche de l'argent dans le système.
08/12/2011 à 12h42
Arnaud Go écrivait:
-------------------
>
> Améli a l'amabilité d'être sur le forum, soyons-en lui gré. Il n'est pas le
> responsable de notre situation, nous en sommes responsables, tous en tant que
> profession.
Je crois que personne n'a écrit qu'ameli était responsable de la situation catastrophique de la profession.
Je crois plutôt que ce qui nous gêne, ce sont ses leçons de morale dispensées avec notre argent.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
08/12/2011 à 12h46
En fait, et on y revient encore,la seule solution ,c'est la fin du tarif d'autorité,un point c'est tout.
Si Tartempion ,syndiqué CNSD (ça c'est pour mon plaisir personnel) veut continuer pendant 10 ans encore avant sa retraite de faire des plombages à la truelle sur ses screwposts en laiton après bien sûr une petite bio express nécro/tire nerf/pâte sur lentulo, il ne faut rien changer,car Tartempion ,il est heureux avec ses 40 patients par jours et ses reprises de caries sous toutes ses couronnes et amalgames: "c'est la vie Mme Michu, vos dents sont poreuses et même avec ma grande science, il est impossible d'obtenir quelque chose d'étanche dans votre bouche ! Les implants ????? Vous plaisantez ,ça ne tient pas et on risque une septicémie ! Non ,un bon dentier avec un renfort métallique ,y'a que ça qui tienne,et surtout ,cela a fait ses preuves depuis 100 ans, comme mes plombages....enfin ceux qui tiennent."
La convention convient parfaitement à ses milliers de confrères souvent syndiqués au même endroit.....pour les autres,ben ils se demmerdent.
08/12/2011 à 13h00
Se déconventionner ? Mais pourquoi?
Tous ou presque ici êtes sensibles à l'accès aux soins pour nos concitoyens, cela n'est pas ce qui doit être remis en cause.
Je vais me répéter, apparemment il va falloir le faire beaucoup...
Faire évoluer cette convention/nomenclature pourrie ne relève QUE et uniquement QUE, du rapport de force.
Notre énorme force dort encore...
On se réveille quand ?
Ameli écrivait:
C'est vrai Elle n'est pas bonne, mais je crois que c'est tout ce qu'on pouvait espérer, et c'est donc la meilleure"
Non non, elle peut encore s'améliorer du point de vue des caisses, en continuant le statu-quo ou en baissant, pourquoi pas les cotations (ils l'ont fait avec les radiologues et les labos), tant qu'on a un tas de ramollis du bulbe en face on peut faire tout ce qu'on veut non?
08/12/2011 à 13h03
ameli écrivait:
---------------
> marco17 écrivait:
> -----------------
> > "Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des
> > gens." qui dénigre "légèrement" les confrères et consœurs se suffit à elle
> même
> > tu ne penses pas?
>
> Dénigrer ? C'est exactement l'inverse, et ça m'étonne un peu que tu ne l'aies
> pas envisagé !
> Pour moi, celui qui se contente de regarder dans la bouche des gens n'est pas un
> dentiste. J'ai une opinion bien plus élevée de mon métier.
>
Tu te rattrapes aux branches. Mais elles sont désespérément trop fines.
Je laisse à chacun le soin de faire sa propre analyse de ton message...
ameli écrivait:
---------------
> Si ta situation te déplait et si tu envies la mienne, tu n'as qu'à faire autre
> chose. Moi, je l'ai bien fait, et pourtant je suis pas si malin. Je n'ai eu que
> 6 en maths mais je sais prendre une initiative et prendre des risques. Donc, si
> tu es malheureux, au lieu de me critiquer personnellement, tu n'as qu'à faire
> comme moi : prépare un CV, présente ta candidature à un travail plus
> intéressant, et négocie un salaire. Faut savoir faire autre chose que de
> regarder toute sa vie dans la bouche des gens.
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
--
08/12/2011 à 15h23
A choixpeau:
Puisque je me reconnais dans ceux qui ont ton "mépris", je te réponds:
De tout ce que tu écris sur ce fil, une seule chose mérite qu'on s'y attarde pour une simple explication: en effet, passer en secteur 2 ne coûterait rien aux Caisses, mais bien aux complémentaires, qui sont, ta méconnaissance m'étonne, en perpétuelle discussion avec les Caisses: tu me prends l'un, je prends l'autre, j'augmente mes cotisations, et moi mes tarifs.
In fine, c'est le contribuable qui paie de toutes manières, et le ministère s'y refuse pour l'instant, faute de lobbying de notre part.
Sur le reste je vois bien que soit tu ne comprends rien à la base, ou alors tu utilises pour me lire un prisme qui fait que tu ne comprends rien, je ne sais pas, je jette l'éponge, j'ai cru longtemps que tu faisais exprès, mais je ne vais pas perdre mon temps à essayer de t'expliquer ce que d'autres comprennent. Dans une classe de CE1, on fait rattraper le retard à ceux qui traînent, mais, eh, je ne suis pas instituteur, et pas payé pour ça! Demande à des amis de t'aider.
J'avoue qu'autant te lire sur des problèmes de collage ou de matériaux est enrichissant, parfois aussi dans le registre des collabs, et merci beaucoup, autant là ...
08/12/2011 à 15h59
samlion écrivait:
-----------------
> Chez moi c'est l'expression d'une profonde colère que j'ai lorsque je lis ton
> message précédent. Je trouve le discours moralisateur un peu facile quand on
> occupe ta place.
>
> J'ai été longtemps révoltée par le système qui ne récompense pas les praticiens
> qui essaient de faire vraiment des soins de qualité à tous les patients.
OK, mais l'insulte personnelle n'a jamais fait avancer un débat. Elle ne fait que le rompre.
Maintenant que l'ambiance est plus sereine, tu relis mes messages, et tu recherches dans ce que j'ai écrit une quelconque accusation, et tu n'en trouveras pas. Je dis que le système est tentateur et facilite les dérives, et que dans la regrettable affaire du suicide, il est facile et trompeur de montrer la CPAM d'un doigt vengeur alors qu'absolument rien n'est démontré... et que les premiers faits révélés semblent montrer que j'avais flairé la vérité. Faut dire que l'article du journaliste était écrit pour des crédules...
Bien entendu, que mon discours est moralisateur, mais le tien aussi dans ce cas, car tu as affirmé que tu étais contre les fraudes. Moi aussi, je suis contre les tricheurs qui font de la merde !
Il y en a qui sont pour, ici ?
La triche merdique ne peut en aucun cas être justifiée. A la limite (et encore...), elle peut être expliquée, et c'est tout. De plus, en amputant indûment la maigre enveloppe dentaire de l'assurance maladie, elle ampute les revenus de ceux qui travaillent bien, car même si ce n'est pas clairement affirmé, les enveloppes ne sont pas fongibles. Tricher ou merder nuit aussi à ceux qui bossent bien, et je m'étonne parfois que ces tricheurs trouvent des appuis parmi ceux à qui ils nuisent.
Ta révolte contre le système est admissible. Je l'admets. Tu peux engueuler le système autant que tu veux ; souvent, il le mérite.
Je ne vois pas en quoi je suis concerné par cette engueulade. De quoi m'accuses-tu ? d'avoir inventé le système, de l'avoir mis en place, de l'avoir voulu, de saboter ton exercice, d'avoir écrit la convention, d'avoir décidé de tarifs indécents pour tes belles endos ?
Par contre, je préfère un système même imparfait plutôt que l'anarchie de son absence, mais ce n'est pas le débat.
Ce n'est pas parce que je travaille dans ce système, à un titre différent du tien, mais autant que toi, que je le représente. Nous faisons tous partie du "système d'offre de soins", moi comme administratif, toi comme acteur, conventionné ou non.
Critiquer le système dont on fait soi-même partie, je le fais tous les jours, c'est mon métier. Mais une fois l'état constaté, il faut proposer une voie d'amélioration ou de correction. Je n'ai aucune influence, et toi non plus, sur une convention actée et validée par tes confrères, c'est trop tard, il faut voir la suite.
La critique, les pleurs, la rage, les hurlements, sans propositions d'améliorations, ça ne sert à rien.
Sur Eugénol, on est très bon pour faire les constats de carence et pour gémir. Quant au reste...
08/12/2011 à 16h27
@ ameli:
Je n'ai aucune influence, et toi non plus, sur
> une convention actée et validée par tes confrères, c'est trop tard, il faut voir
> la suite.
> La critique, les pleurs, la rage, les hurlements, sans propositions
> d'améliorations, ça ne sert à rien.
> Sur Eugénol, on est très bon pour faire les constats de carence et pour gémir.
> Quant au reste...
Je me suis engagée dans un syndicat (pas juste payer une cotis en attendant que les autes fassent le boulot) pour comprendre de l'intérieur. Des propositions d'amélioration?? Mais on est trop petits face au système, aucune marge de négociation. C'est désespérant, rageant de penser que cette situation est immuable.
08/12/2011 à 16h33
Non Samlion, on n'est pas petits du tout...
On manque simplement de courage.
08/12/2011 à 16h50
Whaou!
J'ai trollé un peu au début, ça a mis de l'ambiance et plouf je vous laisse 24H et même améli trouve que l'ambiance retombe.
"Par contre, je préfère un système même imparfait plutôt que l'anarchie de son absence, mais ce n'est pas le débat. "
Mais si playboy de bar.
Fausse dichotomie. Tu les aimes les sophismes, C'est un vrai catalogue à chacun de tes messages. On dirait un discours de ségo-bravitude à chaque fois.
Troisième solution, ton système de merdouille en barre reste, mais liberté d'en ouvrir d'autres en concurrence, et fin de l'obligation de cotisation à ta merdouille, mais obligation de cotisation à un système répondant à un cahier des charges, comme les assurances voitures.
Ensuite, c'est gonflant de lire que si un mec truande pas, il en reste plus pour les autres. C'est comme pour la fraude fiscale, croire qu'avec moins de résistance à l'enfer fiscal, ce sera moins l'enfer pour tous.
Ces systèmes en situation de monopole ne cherchent qu'à se développer au maximum, et ce que tu économises à un endroit ils le dépenseront à un autre car auront toujours une justification pour ce faire.
Tiens, d'ailleurs la sécu et les URSSSAF qui sont de droit privé, j'aimerais bien savoir comment sont gérés leurs comités d'entreprise. Voilà un truc rigolo et trollesque. Et financé par les cotisations obligatoires.
Moi je trouve beaucoup plus moral qu'un kiné entube la sécu, plutôt qu'un bénéficiaire du comité d'entreprise ou un sysndicat vive du comité d'entreprise.
C'est la mode les comités d'entreprise ces temps-ci.
08/12/2011 à 16h52
Tu as entièrement raison Améli, rien ne sert de gémir ou de se plaindre si derrière il n'y a comme seul engagement que de venir ici sur ce forum pour brailler.
Et je peux en parler plus facilement que pendant quelques années j'ai fait pareil ,je venais ici ou ailleurs dans des conférences et je déversais mon amertume sans proposer aucune solution ou sans m'investir dans une action commune pour essayer de changer les choses.
Puis vint l'heure de l'action. Comment ?????
C'est très simple,j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai adhéré à la FSDL à l'ADF en novembre 2008 suite au remboursement obtenu par la FSDL à l'époque pour plusieurs milliers d'euros dans le cadre des "ASM URSAFF".
En janvier 2009 j'ai monté une structure régionale FSDL qui n'existait pas dans mon coin ,comme d'autres sur ce forum (ils se reconnaitront les Alsaciens,les Languedociens ,les Auvergnats ......) avec l'aide de confrères partageant les mêmes idées de l'exercice libéral.Dans la foulée j'ai assisté fin 2009 à ma première AG de la FSDL où j'ai rencontré tous les "historiques" du bureau directeur. Quel choc !!!!! Il existe enfin un syndicat qui défend les confrères et refusent tout compromis avec les caisses préférant se passer de milliers d'euros distribués aux "signataires" des conventions dans le cadre des formations continues conventionnelles.
Et maintenant,qu'est ce qu'on fait ?
On assiste à toutes les réunions "gouvernementales administratives" (classification des actes ,radiologie etc....)on prépare des élections ,on milite ,on distribue des tracts à l'ADF ,on fait des mailing nationaux,on se fait élire aux ARS pour être sur le terrain des décisions qui seront prises dans le cadre de notre exercice (gardes dans les hôpitaux, intervention dans les EHPAD, projet pour la Santé etc...)même si pour l'instant on nous a bien fait comprendre que nous étions là pour assister à la mise en place du projet gouvernemental sans réelle influence sur celui ci.)
On ATTAQUE la MGEN devant les tribunaux pour que ces partenariats à la noix cessent une bonne fois pour toutes ( et je me rendrai personnellement à chaque fois dans un tribunal aux côtés d'avocats pour défendre mes adhérents ,car eux ont eu le courage d'aller au bout de leurs idées )
Le but essentiel n'étant pas de siéger aux ARS mais bien de pouvoir décider SEUL des prochaines Conventions à venir.Avec 30% des voix ,il aurait suffit que la CNSD fasse 200 voix de moins et nous aurions pu signer SEUL la future convention mais ce n'est que partie remise.
Nous allons présenter un projet commun avec l'UJCD et nous verrons si la CNSD en tient compte ou si elle nous traite par dessus la jambe comme elle sait si bien le faire depuis tant d'années.
Par un engagement syndical à la FSDL ,je pèse sur l'avenir de ma profession en essayant de changer cette hégémonie syndicale qui nous a amené dans la situation décrite par Améli, un système IMPARFAIT (pour ne pas dire complétement obsolète en regards des techniques de soins actuelles).
Une adhésion ou un vote pour la FSDL renforce notre combat et permettra bientôt de changer de politique conventionnelle ,car c'est bien de cela qu'il s'agit ,non ?
La Convention nous vous convient pas mais vous ne pouvez faire autrement que d'y adhérer alors essayons de la changer ,mais pour cela il faut envoyer les bonnes personnes avec les bonnes propositions et pas ces "coureurs de postes ministériels".
Sinon vous pouvez toujours râler sur Eugénol ,ça ne mange pas de pain,mais ça rapporte pas grand chose.
Allez les gars,sortez la tête du guidon ,engagez vous et en avant .....Guingamp !!!!!!!!!
08/12/2011 à 16h53
SAm lion écrivait:
"qu'est ce que tu proposes?"
Ce que je propose depuis pas mal de temps, et qui n'obtient aucun écho ici:
Peser sur les décisions comme TOUTES les autres corporations font: Par la GRÈVE , la vraie, la dure.
Pas les pantalonnades organisées par la cnsd (il y a longtemps dejà...) , d'une journée de manif où les journalistes se régalent à montrer une manifestante en manteau de fourrure.
Les professions médicales ont un pouvoir énorme, complètement inutilisé à ce jour, malgré les brimades et humiliations infligées par les gouvernements successifs.
J'ai un pote FO, quand je lui raconte ce qu'on accepte il est écroulé de rire. Et je ne parle pas de la CGT...
Mais pour ça il faut du courage, que n'ont à ce jour aucun syndicat, même celui qui a ma préférence, qui se retranchent toujours vers une prétendue négociation, en impasse perpétuelle.
Et ce courage c'est quoi? Une semaine de grève totale ? Qu'est ce que ça coûterai ? Par rapport au changement de rapport de force que cela démontrerait.
08/12/2011 à 17h03
La grêve ?
J'y crois pas une seule seconde . Trop égoïste dans notre profession et surtout pas assez de "miséreux".
Il y a beaucoup plus simple: envoyer des confrères qui ne penseront pas qu'à leur petit confort personnel quand ils iront négocier avec les Caisses et les Complémentaires.
Pour cela ,c'est tout simple: une adhésion ou un petit bulletin aux prochaine sélections
A quoi ça sert que la FSDL se décarcasse si c'est pour envoyer toujours les mêmes guignols nous représenter ??????
Si tu es d accord avec notre politique intransigeante envers la MGEN ,cela devrait suffire à te faire adhérer ,non ?
Sinon ,signe tous les protocoles que tu vois passer et viens ensuite râler sur Eugénol que les mutuelles vont nous bouffer tout cru.
Du courage, de la fierté et un peu d'honneur que diable !
08/12/2011 à 17h03
ameli écrivait:
---------------
> Une convention est un contrat entre deux parties.
> Un contrat a des avantages, mais aussi des inconvénients, et aucun contrat n'est
> obligatoire.
Etant donné que les cotisations à la sécurité sociale sont obligatoires, le contrat l'est également, un point c'est tout.
> Absolument rien, légalement, n'empêcherait la sécu (l'état) de
> supprimer l'aumône de tarif d'autorité, et de la remplacer par rien.
Et ça changerait quoi ?
> la lutte ne doit pas porter contre la
> Convention, mais pour son amélioration.
J'ai cessé de croire au père noël.
08/12/2011 à 17h03
Comment veux tu qu'ils partent en vacances si le CE ne met pas à leur disposition des centres de vacances ?
Ailleurs ça s'appelle un abus de bien social.
08/12/2011 à 17h34
Une question me vient à l'esprit, ameli se ferait-il soigner les dents dans les structures qu'il met lui-même en place ?
08/12/2011 à 17h59
Patatrasse écrivait:
--------------------
> En fait, et on y revient encore,la seule solution ,c'est la fin du tarif
> d'autorité,un point c'est tout.
C'est effectivement mettre un point final à tout système conventionnel, car si le signataire a le même avantage que le non-signataire de la Convention, quel serait l'avantage du signataire ? Il n'y aurait plus de signataires.
Ce rêve est pour moi une utopie néfaste. Car la Convention, ce n'est pas qu'une définition de tarifs, c'est un cadre organisationnel unique pour la profession. Si on supprime ce cadre, c'est le foutoir et l'abandon aux assurances, bien plus fortes que des dentistes éparpillés.
Dans le pire des cas, même en cas de diminution drastique des prestations dentaires sécu, ce cadre doit demeurer.
Donc, laisse tomber, l'Etat n'acceptera jamais, les députés s'étrangleraient, les associations de consommateurs hurleraient au loup avant de nous tomber dessus au moindre pépin,... et il faut être 2 pour signer un accord.
Au pire, à cette provocation, l'état pourrait répondre par un tarif d'autorité fixé à zéro, et point final. Et quelle serait la parade ? aucune, puisque les non-conventionnés ne pèsent rien et ne pourraient se défendre. Résultat : la convention en sortirait encore plus puissante.
Avec tout le respect que je dois à ceux qui se bougent pour faire changer les choses, dont toi, dis-toi bien que le système ne bougera qu'avec un accord politique, et la politique tient au système conventionnel comme à la prunelle de ses yeux, car les électeurs poussent. C'est non une destruction conventionnelle qu'il faut obtenir, mais une modification profonde.
08/12/2011 à 19h21
Patatrasse écrivait:
--------------------
> La grêve ?
> J'y crois pas une seule seconde . Trop égoïste dans notre profession """
Tu vois ce que je voulais dire Samlion?
> Pour cela ,c'est tout simple: une adhésion ou un petit bulletin aux prochaines élections>
Je ne vois pas en quoi l'adhésion à un syndicat serait contradictoire avec la volonté d'affirmer sa force.
> Du courage, de la fierté et un peu d'honneur que diable !
C'est justement ce dont je parlais....
Alors Patatrasse... Chiche !!
08/12/2011 à 20h03
ameli écrivait:
---------------
> Donc, laisse tomber, l'Etat n'acceptera jamais, les députés s'étrangleraient,
ah oui, les députés....c'est bien ceux qui sont remboursés aux frais réels??? que penses tu personnellement de cette mesure hautement sociale et égalitaire?