Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconvention 2012 : les négociations - Eugenol

convention 2012 : les négociations

ameli

17/02/2012 à 18h27

L'Uncam adopte des orientations pour la convention dentaire
PARIS, 17 février 2012 (APM) - Le conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) a émis jeudi un avis favorable sur les orientations pour les négociations conventionnelles avec les chirurgiens-dentistes libéraux, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence de l'organisme.

Rappel :
- conforter la prise en charge des soins conservateurs et de la prévention
- développer la prévention destinée aux femmes enceintes
- améliorer l'accès en favorisant l'installation et le maintien en exercice dans les zones déficitaires
- prioriser la prise en charge des cotisations sociales pour les soins opposables
- instaurer une CCAM opposable tenant compte de la technicité et du cout des actes.
- rechercher avec l'Unocam les conditions de maitrise des marges sur les actes à honoraires libres.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/02/2012 à 19h17

ameli écrivait:
---------------
> L'Uncam adopte des orientations pour la convention dentaire
> PARIS, 17 février 2012 (APM) - Le conseil de l'Union nationale des caisses
> d'assurance maladie (Uncam) a émis jeudi un avis favorable sur les orientations
> pour les négociations conventionnelles avec les chirurgiens-dentistes libéraux,
> a-t-on appris vendredi auprès de la présidence de l'organisme.
>
> Rappel :
> - conforter la prise en charge des soins conservateurs et de la prévention

conforter=status quo
pas l'amorce de l'évocation d'une revalorisation de ces actes conformément aux données actuelles de la science

> - développer la prévention destinée aux femmes enceintes

du flan
la prévention, c'est avant de se faire engrosser!

> - améliorer l'accès en favorisant l'installation et le maintien en exercice dans les zones déficitaires

> - prioriser la prise en charge des cotisations sociales pour les soins opposables

donnant-donnant donc, mais pour quelle valeur des dits soins opposables
marché de dupes en perspective?

> - instaurer une CCAM opposable tenant compte de la technicité et du cout des actes.

chiche!
et si c'est trop, on passe ce qui dépasse du budget en honoraires libres, ED ou HN?

> - rechercher avec l'Unocam les conditions de maitrise des marges sur les actes à honoraires libres.

là, euh... je crois... enfin... je pense... hum... comment dire... QU'ILS AILLENT SE FAIRE ENCULER!

king_zoulou

17/02/2012 à 21h15

ameli écrivait:
---------------

> - développer la prévention destinée aux femmes enceintes

Ils vont dé-rembourser tous les frais de maternité aux femmes enceinte qui n'auraient pas faites leur visite chez le dentiste pendant la grossesse ?
Non parce que sinon, ça ne reste que des paroles en l'air.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2012 à 00h13

ameli écrivait:
---------------

> Rappel :

diminuer le ticket modérateur ?

- développer la prévention destinée aux femmes enceintes

Ça fait pleurer dans les chaumières. un exp de plus elles vont etre prise à 100% ?

> - améliorer l'accès en favorisant l'installation et le maintien en exercice dans
> les zones déficitaires

Bla bla bla, pour y faire quoi , que des soins conservateurs ? 50 patients par jour traités à l’amalgame au pouce pour s'en sortir?

> - prioriser la prise en charge des cotisations sociales pour les soins
> opposables

C'est gentil, ne pas taxer une activité déficitaire ça va nous motiver!)

> - instaurer une CCAM opposable tenant compte de la technicité et du cout des
> actes.

Anne ma soeur Anne ne voit tu rien venir ?

> - rechercher avec l'Unocam les conditions de maitrise des marges sur les actes à
> honoraires libres.

Ça va pas non ? , c'est la seule façon pour la sécu de rentrer de l'ASM. Si l'unocam veut faire des économies va falloir taper très fort vu que la majorité des complémentaires n'atteignent pas le niveau CMU.

Bref à l'ouest rien de nouveau.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/02/2012 à 00h13

ameli écrivait:
---------------

> - instaurer une CCAM opposable tenant compte de la technicité et du cout des
> actes.

Je parie ma chemise que tu seras à la retraite avant qu'elle arrive celle-là.

> - rechercher avec l'Unocam les conditions de maitrise des marges sur les actes à
> honoraires libres.

Ils auraient pu formuler: faire disparaitre les cabinets omnipratique libéraux

C'est bien parti pour que dans 10 ans le soin d'une carie se limite à endo exclusif ou implanto.

chicot29

18/02/2012 à 00h32

bill écrivait:
--------------
> ameli écrivait:
> ---------------
>
> > - instaurer une CCAM opposable tenant compte de la technicité et du cout des
> > actes.
>
> Je parie ma chemise que tu seras à la retraite avant qu'elle arrive celle-là.
>

Tu rigoles ? sa concession funéraire sera arrivée à expiration d'ici là !)

tarski

18/02/2012 à 09h26

ameli écrivait:
---------------
nisme.
>
> Rappel :

Tiens vont-ils parler des inlay ? Mais non, ce n'est pas un soin conservateur...c'est du commerce "prothèse"...assujettis au droit du commerce, soumis aux règles de la concurrence.

Assez marrant (désolant..oui) cette dichotomie entre "soin conservateur" (un Ag est-il plus conservateur qu'un inlay ??) et prothèse...Une prothèse valvulaire est-elle conservatrice ?

Déjà faudrait que nos édiles CNSD qui négocient se mettent au goût du jour...et arrêtent cette séparation dans notre pratique.

Ameli a raison : nous ne sommes pas assez médical. Notre discours tourne toujours autour des dents et des trous. Mais nous n'évoquons presque jamais les effets d'une bonne santé bucco-dentaire sur la santé en général. Faut sortir de la dentisterie pour passer à la médecin bucco-dentaire.

Sortir les ttt à base de dispositif médical sur mesure (les couronnes) des soins conservateurs est une bêtise ! dont nous payons aujourd'hui les conséquences...Ben oui, madame, je vous fait un soin conservateur sur votre molaire vitale : allez un Ag 4 parois : c'est conservateur, remboursé...ou alors une couronne+ic avec un pack endo...c'est remboursé...ou alors un inlay collé en gardant la vitalité : c'est l'indication médicale. Mais...remboursement final moins bon qu'un pack couronne+ic+endo lentulo pâte...Ha j'ai oublié le screw post+Ag...Vive la plomberie...

dentalproject

18/02/2012 à 09h35

Effectivement, comme le disait Ameli, la profession va être coupée en deux entre les "soignants" et les réhabiliteurs; entre les conventionnés CPAM (publique) et les conventionnés Oncam (privés). Un peu comme en Angleterre...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/02/2012 à 09h51

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Oui quel est cet Eldorado par curiosité et quelle a été ton parcours ? (si tu veux en MP)
>
Le pays importe peu. C'est mon cinquième. Et dans les autres aussi les tarifs étaient libres, ou plafonnés tellement haut comme en Suisse que tu pouvais travailler comme tu le voulais en en vivant très bien.

Les discussions avec ameli ou la SS ne servent a rien. C'est un mur.
"On veut bien donner un petit quelque chose, mais il faut en échange nous donner aussi"...
Le monsieur te dit QU'IL A RIEN A DONNER!

Et les dentistes qui sont contents de cette situation, et apparemment il y en a ici, ils ne savent pas ce qu'il perdent.

Je ne vais pas aussi loin que wakrap dans le libéralisme. Mais juste que notre profession soit traitée par les pouvoirs publics comme les autres métiers.

Il y a de moins en moins de dentistes dans les campagnes, ok il y a moins de boulangerie, de flics, de bibliothèque aussi.

Dans les pays ou les soins sont chers, les gens recherchent plus la prévention, sont plus exigeants vis a vis de leur dentiste (et c'est normal), et comprennent qu'un dentiste charge plus cher de l'heure qu'un plombier.

chicot29

18/02/2012 à 13h35

ameli écrivait:

> honoraires libres.

Ma main à couper que les inlays core vont être replafonnés.
Et les patients voire leur reste à charge sur le tandem ic-couronnes augmenter. Bien sur ce sera présenté comme une victoire par les complémentaires qui veillent au mieux des intérêts de leurs assurés.)
Pas un mot sur l'obsolescence des bases de rbt de prothèse bloquées depuis 25 ans, pas un mot sur la débilité de coter un inlay core spr 57 et une ceramo-céramique spr 50. Bref prendre les patients pour des cons en mettant encore et toujours le reste à charge sur le dos de ces enfoirés de dentistes.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/02/2012 à 18h24

Ne rêvez pas, on nous prépare une enfilade estampillée CNSD dont vous n'avez même pas idée .
Le plus drôle c'est qu'ils en mettent du temps pour régler ça .Normalement c'était mi février et là les
négociations sont prévues mars.
En résumé on aura:
consult à 23 et les radios en même temps
Et picétout......
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/02/2012 à 18h29

je confirme

la csnd a deja le stylo a la main pour mars

l'ujcd ne signera pas , faut aussi le savoir

il y a des limites a l'absence de defense de la profession

on va en chier 5 ans de plus c'est certain

j'espere bien que c'est le dernier quinquennat des ventripotents majoritaires

uɹöɾq

18/02/2012 à 20h05

chicot29 écrivait:
------------------

> Ma main à couper que les inlays core vont être replafonnés.
> Et les patients voire leur reste à charge sur le tandem ic-couronnes augmenter.

T'es déjà allé regarder les tarifs moyens des IC et CCM sur ameli.fr?
Ca te donne une idée de l'intelligence moyenne des confrères.

Ca ne dérangera aucun confrère CNSD si les IC sont plafonnés à 200€...

baroud69

18/02/2012 à 20h31

uɹöɾq écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Ma main à couper que les inlays core vont être replafonnés.
> > Et les patients voire leur reste à charge sur le tandem ic-couronnes
> augmenter.
>
>
> T'es déjà allé regarder les tarifs moyens des IC et CCM sur ameli.fr?
> Ca te donne une idée de l'intelligence moyenne des confrères.
>
> Ca ne dérangera aucun confrère CNSD si les IC sont plafonnés à 200€...

Alors que je trouve que faire un bon IC est aussi, sinon plus dur que faire la couronne. C'est très souvent l'IC qui se descelle d'ailleurs, pas la couronne....

baroud69

18/02/2012 à 20h34

Maintenant c'est sur, si faire un IC c'est mettre la dent à plat pour éviter toute difficulté... De toutes maniérés on s'en fout la dent cassera dans 5 ans le patient ne saura même plus qui l'a fait.

Allez, on mets 2 clavettes comme ça on pourra dire que c'est pas notre faute puisque c'est la dent qui s'est fracturée !

baroud69

18/02/2012 à 20h38

En y réfléchissant, plafonner les IC c'est faire un gros cadeau aux mutuelles.... L'avenir de la profession ?

Aucun impact sur la sécurité sociale, aucun impact (ou presque) sur le reste à charge des patients....

Bizarre comme idée Oo

chicot29

18/02/2012 à 22h39

baroud69 écrivait:
------------------
> Maintenant c'est sur, si faire un IC c'est mettre la dent à plat pour éviter
> toute difficulté... De toutes maniérés on s'en fout la dent cassera dans 5 ans
> le patient ne saura même plus qui l'a fait.
>
>

Comme les traitements endos foireux d'ailleurs. Ce qui fait chier dans ce cas c'est justement de désceller l'inlay core sus jacent surtout si il est à clavette !)

el diablo

20/02/2012 à 11h31

fatboy écrivait:
----------------
> o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
> -------------------
> > Oui quel est cet Eldorado par curiosité et quelle a été ton parcours ? (si tu
> veux en MP)
> >
> Le pays importe peu. C'est mon cinquième. Et dans les autres aussi les tarifs
> étaient libres, ou plafonnés tellement haut comme en Suisse que tu pouvais
> travailler comme tu le voulais en en vivant très bien.
>
> Les discussions avec ameli ou la SS ne servent a rien. C'est un mur.
> "On veut bien donner un petit quelque chose, mais il faut en échange nous donner
> aussi"...
> Le monsieur te dit QU'IL A RIEN A DONNER!
>
> Et les dentistes qui sont contents de cette situation, et apparemment il y en a
> ici, ils ne savent pas ce qu'il perdent.
>
> Je ne vais pas aussi loin que wakrap dans le libéralisme. Mais juste que notre
> profession soit traitée par les pouvoirs publics comme les autres métiers.
>
> Il y a de moins en moins de dentistes dans les campagnes, ok il y a moins de
> boulangerie, de flics, de bibliothèque aussi.
>
> Dans les pays ou les soins sont chers, les gens recherchent plus la prévention,
> sont plus exigeants vis a vis de leur dentiste (et c'est normal), et comprennent
> qu'un dentiste charge plus cher de l'heure qu'un plombier.

Pourquoi tu ne nous dis pas ton pays?? Tu en as honte??

Patatrasse

20/02/2012 à 16h38

Page 48/49 de la revue Pratique Dentaire , on parle de l'ultra libéralisme et Santé Publique en SUISSE
extrait: "Que diriez vous à ceux qui pensent qu'ultra libéralisme et politique de santé publique ne font pas bon ménage ?"
Réponse du Dr RUSCA: " L'état nous a laissé libres dans la gestion de la prévention et ,dans une moindre mesure ,pour la fixation de nos tarifs. Résultat: une amélioration notable de la santé bucco dentaire de nos concitoyens et un accès aux soins pour tous Des professionnels de la santé qui connaissent leur sujet et ont la volonté d'agir,peuvent faire aussi bien que les pouvoirs publics. Donc selon moi, s'en remettre à l’État n'est pas toujours gage de réussite "
ALLO AMELI ????????

De plus je vous mets le mail d'un confrère FSDL (Trésorier d'une région) qui est parti en Suisse justement

Bonjour à tous,

je vous envoie mes nouvelles coordonnées professionnelles depuis le 1er Janvier

après deux années de collaboration pour me familiariser au système,j’ai franchi le pas en indépendant en reprenant une clientèle

le 1er mois s’est admirablement bien passé, les gens ici sont supercools et supergentils,
le cabinet existe depuis 100 ans, et je suis la cinquième génération de médecin-dentiste....

d’une manière générale, les Vaudois sont plutôt accueillants; beaucoup d’expat’ aussi

côté horaires les journées commencent à 8 heures et les soins se finissent à 17 heures, et pas de travail le Samedi
les assistantes font tout derrière pour le nettoyage, la stérilisation, les classements des dossiers et quittent à 18 h, avec 42 heures hebdomadaires
les retraites sont personnelles tout le monde cotise environ 10% de son salaire.
pas de conseil de l’ordre ni de syndicat tout est regroupé en SVMD société vaudoise des médecin-dentistes qui défend la profession et instaure les tours de garde et la formation continue.
allez sur leur site wwww.svmd.ch

ambiance de travail très agréable et détendue, le climat du lac y est certainement pour quelque chose.
de toute manière il est très mal vu ici de s’énerver, on est loin de la France!

la dentisterie est nettement plus conservatrice, moins invasive car chaque séquence de chaque acte est codifiée,
exemple le détartrage se cote par 5 minutes, etc.... par contre garantie sur les soins oblige!

prix de la ccm chez le prothésiste, environ 430€

les soins sont bien mieux rémunérés, la prothèse est quasi pareille, métal précieux uniquement, les implants idem,
et les gens sont habitués à venir pour les “recalls” pour leur nettoyage" tous les 6 mois ou un an en moyenne et il y a des listes de rappels;

j’ai un carnet de rendez-vous qui se remplit donc avec 6 mois d’avance au tiers, on planifie beaucoup à l’avance,
et on prend le temps de discuter quand c’est nécessaire.

le travail ne manque pas, j’ai plus de 15 jours d’avance sur mon planning, on déplace les rdvs pour les urgences
petite précision, les soins n’ont pas de prise en charge, sauf contrats spécifiques.

les assistantes sont toutes super bien formées, très professionnelles, et avoir une hygiéniste est parfaitement habituel.

tous les clignotants sont au vert, même si on sent tout de même la crise;
nous prévoyons de déménager prochainement et d’acheter, car les locations sont hors de prix
mais la qualité de vie a un coût!

Petite précision nous avons eu en moyenne – 10 en journée et - 16 l’autre soir en revenant de Paris par le Jura, mais c’est sec donc supportable sauf si il y a la bise.
pour les routes toutes les voitures ont des pneus neige ,c’est très appréciable pour la sécurité

pour ceux qui passeraient dans le secteur, je serai ravi de vous voir, les premières stations de ski sont à 30 minutes;
en été les bords du lac sont attractifs, il y a des piscines olympiques en plein air 4 mois de l’année dont certaines deviennent des patinoires l’hiver

précision ici tout le monde parle le français, et je ne parle quasiment jamais allemand alors que la frontière linguistique à 40 kms,+ anglais à l’international

sinon il y a aussi du chocolat des fondues,nous allons aussi skier vers Avoriaz par les Crosets c’est facile d’accès.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

zazamouk

20/02/2012 à 17h55

Arf... La suisse et son petit "paradis" dentaire ou notre joli France avec la C à 23€ (et les radios!)...?

Cruel dilemme!

chicot29

20/02/2012 à 18h55

Tu peux lui demander si les journalistes suisses incitent leurs compatriotes, par des reportages réguliers (sur la Hongrie par exemple) à aller se faire soigner à l'étranger ?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

20/02/2012 à 21h37

Il nous a tués Patrick sur ce coup-là.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

21/02/2012 à 09h07

el diablo écrivait:
-------------------

> Pourquoi tu ne nous dis pas ton pays?? Tu en as honte??

Comme je l'ai écrit, si vous voulez des précisions, c'est en MP.
Si j'utilise un pseudo, comme la plupart ici, c'est que j'ai envie d'un peu d'anonymat. Dans les pays dans lesquels j'ai bossé , ou l'actuel, les dentistes étrangers se comptent sur les doigts d'une main au max.
J'ai honte de rien, mais les coups de menton, ne sont pas des plus encourageants.

Patatrasse

21/02/2012 à 10h12

o⅁ pnɐuɹ∀ écrivait:
-------------------
> Il nous a tués Patrick sur ce coup-là.
Et le pire Arnaud ,c'est que Pratiques Dentaires est le journal de l'UFSBD !!!!
Un article comme cela dans L'Indépendentaire ,on pourrait dire que c'est un poil "exagéré" mais dans la revue de l'UFSBD avec la tête de P. HESCOT expert OMS en couverture, où l'on parle de l'ultra libéralisme de la Suisse en des termes élogieux ,ça fait mal au c....
--

chicot29

21/02/2012 à 10h18

baroud69 écrivait:
------------------
> En y réfléchissant, plafonner les IC c'est faire un gros cadeau aux
> mutuelles.... L'avenir de la profession ?
>
> Aucun impact sur la sécurité sociale, aucun impact (ou presque) sur le reste à
> charge des patients....
>
> Bizarre comme idée Oo

Ah ? Disons 200 euros par dent pour une mutuelle à 300 % .

1...91011...