Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconvention 2012 : les négociations - Eugenol

convention 2012 : les négociations

croc1765

09/03/2012 à 14h26

c'est évident comme ça dès que tu présentes un devs pour ccm à 600 euros tu apparait comme un énorme voleur

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

09/03/2012 à 17h41

Ca y est ,fin de la première séance de négociations conventionnelles dentaires. Priorité à la revalorisation des soins conservateurs.Il y a une unanimité pour admettre qu'il n'y a pas de dépassements dentaires ! A suivre...

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

09/03/2012 à 18h09

Patatrasse écrivait:
--------------------
il n'y a pas de dépassements dentaires !

plait il ?
in extenso stp !

Petitours

09/03/2012 à 18h30

plus de détails, stp. Tu es le seul à nous rapporter les commentaires et le déroulement, qui bien sûr nous intéresse au plus haut point.

Dès que tu auras le temps bien sûr.
encore merci

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

09/03/2012 à 19h07

Ils parlent de dépassements à l'apex ?

OK, je sors ....

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/03/2012 à 19h16

Euh, je ne comprends rien, plus de dépassements???
Les soins ? on est habitué sauf si il nous plafonne sur les onlay qui vont augmenter en flèche les dévitalisations et inlay core et couronnes
Dépassement sur prothèse??? L'encadrement de la CNSD aurait interet alors a raser les murs en rentrant chez eux..

paradoxe

09/03/2012 à 19h20

Patatrasse, on est suspendu à ton clavier...
Quoi 'les dépassements' ?

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

09/03/2012 à 19h26

je crois que ce que patatrasse a voulu dire c'est que tout le monde admet que les ED ne sont pas des dépassements (comme les médecins) mais une obligation vu le tarif de convention sécu.

Ce qui serait pas mal qu'on arrête de nous gonfler avec ces "dépassements". On peut pas facturer une couronne 107.50 euros.

Mais c'est juste une question de rhétorique.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

09/03/2012 à 19h55

à moins que cela n'annonce la notion de "base forfaitaire plafonnée de prestation de remboursement partiel" :)

uɹöɾq

09/03/2012 à 20h06

http://www.eugenol.com/sujets/390832-les-depassements-la-compensation-ameli-notre-image-les-syndicats

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

09/03/2012 à 20h45

uɹöɾq écrivait:
---------------
> http://www.eugenol.com/sujets/390832-les-depassements-la-compensation-ameli-notre-image-les-syndicats
>
>

Tiens, je m'en souvenais plus de celle-là. C'est vrai que t'étais pas mauvais à l'époque. :)

cônemorse

09/03/2012 à 21h56

Pour ceux qui souhaitent plus d'infos sur le début des négociations, voilà ce que la cnsd publie sur son site:

Négo conventionnelles, c'est parti. Dès 11h00, ce matin la Confédération ainsi que l'UJCD et la FSDL se sont présentés à cette 1ère séance de négociation. Côté assurances complémentaires, on notera la présence autour de la table du secrétaire général de l'UNOCAM, Eric Badonnel.

Cette 1ère réunion, préalablement annoncée comme une « prise de contact » de l'UNCAM, a finalement abouti à un découpage très précis des orientations à venir.

Le président de l'UNCAM, Frédéric van Roekeghem, a ouvert cette séance en présentant la cartographie démographique et la situation économique des cabinets dentaires. Il a ensuite livré « la feuille de route » des négociations en commentant les orientations adoptées par le conseil de l'UNCAM, annonçant au passage que l'enveloppe ne permettrait probablement pas de réaliser La Grande Réforme attendue des honoraires des soins conservateurs. Toutefois, le président de l'UNCAM souhaite que la priorité soit donnée au rééquilibrage secteur libre/secteur opposable.

Le représentant de l'UNCAM a insisté sur sa volonté d'aboutir à des réformes structurelles, notamment sur la CCAM,.... interpellant au passage l'UNOCAM en leur demandant de « faire un effort » pour le dentaire.

Mesures incitatives et permanence des soins

Le problème démographique et la question de la désertification médicale ont largement été évoqués par Frédéric van Roekeghem qui s'est engagé à mettre en oeuvre des mesures incitatives. De même sur la permanence des soins, chère au ministre Xavier Bertrand, le président de l'UNCAM souhaite définir un socle de base national que pourront améliorer les ARS dans chaque région.

Les grands thèmes sont désormais sur la table, il nous reste à présent 5 semaines pour parvenir à un accord...

Patatrasse

10/03/2012 à 00h38

Le terme "dépassement" n'a plus à être employé pour les prothèses tant le tarif de convention est bas.
Je n'en sais pas plus mais j'attends un compte rendu de notre président .

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

kingofdogs

10/03/2012 à 00h44

Donc ASM calculée sur un autre prix?

cyber_quenottes

10/03/2012 à 07h57

floyden écrivait:
-----------------

> les ED ne sont pas des dépassements
>
> Mais c'est juste une question de rhétorique.

moi la rhetorique je m'en fout un peu

Patatrasse

10/03/2012 à 10h18

kingofdogs écrivait:
--------------------
> Donc ASM calculée sur un autre prix?

On en est encore loin mais la FSDL va défendre ce point de vue coûte que coûte .
--

paradoxe

10/03/2012 à 13h43

Je résume et traduis le post de la cnsd qui me choque.

1) L'UNCAM veut obliger les dentistes libéraux à bosser là ou il ne veulent pas.
2) L'UNCAM a dit qu'elle ne donnerait un centime.
3) L'UNCAM veut que la prothèse soit opposable.
4) l'UNCAM veut que la CCAM avance
5) L'UNCAM veut que les dentistes libéraux bossent gratos les samedis et les dimanches et soignent tout le monde même gratuitement.

En résumé: l'UNCAM veut enculer à sec pour pas un rond.
La CNSD écoute et va certainement proposer de faire payer la vaseline par les dentistes libéraux.

Chuis écoeuré par mes confrères ..

Patatrasse

10/03/2012 à 13h57

En résumé tu n'es pas loin de la réalité mais je modère un peu tes propos . J'ai l'impression que la seule enveloppe de revalorisation qu'ils ont à donner à l'Uncam c'est pour les gardes ( de nuit ????) et pour le redéploiement sur le territoire.Par contre pour les soins vous n'avez qu'à voir avec l'Unocam mais cela on s'en serait douté.
À voir si la CNSD se couche ou reste inflexible comme la FSDL qui ne changera pas de position sur la revalorisation CONSÉQUENTE des soins et la levée de l'opposablité sur les soins .

--

Patatrasse

10/03/2012 à 23h27

Demandez le programme !!!!!!
Calendrier prévisionnel - négociations avenant n°2 chirurgien-dentiste

Déroulement des négociations par thème

9 Mars :1ère réunion de cadrage des négociations

16 mars- Démographie et accès aux soins (1er débat) :
      →définir une méthodologie de zonage pour renforcer l'impact du dispositif
      →définir les modalités de la mise en place d'une permanence des soins dentaires

23 mars - Démographie et accès aux soins (2ème débat) :
      →définir une méthodologie de zonage pour renforcer l'impact du dispositif
- Prévention bucco-dentaire
- CCAM dentaire (1er débat)

30 mars - Cotisations sociales
- CCAM dentaire (2ème débat)
- Prothèses et soins conservateurs

3 Avril :Finalisation des négociations et signature de l'avenant n°2

--
"dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

cyber_quenottes

11/03/2012 à 06h10

la feuille de route ne te donne pas un peu l'impression que la "carotte" est au bout ?

et que tout du long on nous ballade ?

quand vous l'examinez , vous voyez que les trois quart du temps de rencontre est consacré à du bla bla technique de zonage de la france d'acces aux soins et de prévention bucco dentaire ( au fait ils seraient ENFIN capable de gérer correstement les BBD ??? )

pour ce qui NOUS interesse , ca sera tout casé à la fin quand on nous dira , bah on vient de tout vous donner sous forme de bilan dentaire des femmes enceintes et des gardes de nuit ...

bref paperasse contraintes sans interet , et rien au final

je suis rassuré , vous ne signerez pas et l'ujcd non plus , c'est quasiment sur

reste que les poids lourds et gras de la profession qui ont deja decide de dire oui-oui à tout

zazamouk

11/03/2012 à 08h40

2 jours de débat pour savoir où il manque de dentiste?
En 3/4 clics on peut compiler tout le site de la CPAM qui le font canton par canton... avec population, age dentiste...

Pour finir par dire qu'il va falloir s'installer dans des p'tites villes sans commerce/hôpital/poste/service public... moyennant la C à 23€ et des gardes de nuit/samedi/dimanche

C'est à partir de combien de tubes de vaseline que la CNSD offre un poster de ROcky?

cônemorse

11/03/2012 à 10h02

Patatrasse écrivait:

A titre perso, j'exerce à une heure de mon domicile, ce qui permet d'avoir un cabinet là où il en manque.
Je travaillais le samedi jusqu'à 16h; devant le nombre de rendez-vous manqués, j'ai réduit la voilure, terminé à 14h, puis, et comme il n'y avait toujours aucun respect des rdv prévus, je suis passé à un samedi sur deux...et les absences sont toujours légion!
Alors, nous parler de permanence des soins, de gardes de nuit, alors que lorsque l'offre est présente elle n'intéresse pas et n'est pas respectée, je n'en vois pas l'intérêt.
Combien de fois, recevons-nous des patients en urgence nous indiquant sans scrupule avoir mal depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines? Et Rocky voudrait nous faire croire que ceux-là n'attendrons pas l'ouverture du cabinet à 8h30?!
En tout cas, pour moi, il est hors de question de devoir me relever la nuit pour traiter une urgence qui n'en est pas une, mais qui est le résultat de la négligence de patients qui se foutent royalement de leur bouche!

Patatrasse

11/03/2012 à 10h31

Tu as entièrement raison l'ami mais pour une fois il semblerait que les 3 syndicats aient une approche commune ce qui risque de changer la donne du moins sur certains sujets comme par exemple ce dont je parlais hier.
Unanimité sur le rejet du mot dépassement. Par contre côté Administratif, ils ont dû reculer devant notre fronde commune . Ils cherchent un nouveau terme pour ne pas paraître obsolète vis-à-vis des assurés sociaux.
Serait ce le début de l'union sacrée ??? J'ose espérer mais je crois surtout que les 30% de la FSDL a reveillé tout le monde et qu'ils ont peut être compris qu'à force de tirer sur la corde ça commençait à gronder dans les rangs des adhérents et des confrères ce qui n'était pas le cas en 2006 où la FSDL ne représentait pas grand chose aux yeux de la profession excepté quelques" gueulards " , terme que nous pouvons réfuté dorénavant car notre principale motivation est de sortir la profession de l'impasse ....
--

paradoxe

11/03/2012 à 10h47

Patatrasse écrivait:
--------------------
> J'ai
> l'impression que la seule enveloppe de revalorisation qu'ils ont à donner à

Ils n'ont rien à donner, à part des promesses pour imbéciles (qui n'engagent que ceux qui y croient, genre CNSD) du genre "vous aurez droit à des réductions de charges"

J'ai dit "les libéraux"
Car ces négociations ne concernent nullement les centres à fric exploitant des salariés.

N'oubliez pas que pour les "non libéraux", c'est
- pas d'ASM à payer
- pas de gardes
- pas de responsabilité directe
- des protections politiques
- négociations directes et personnalisées avec les assureurs (CPAM et mutu)
- grosses subventions
- tractations directes
- publicité comparative et à outrance permise
- protection contre les campagnes de dénigrement
- aucune déontologie à respecter

Cela commence à faire beaucoup, non ?
Qu'en pensez vous ?
Comment appelle t'on des gens qui acceptent sans broncher toutes ces contraintes injustes ?

Patatrasse

11/03/2012 à 11h09

Si si ils ont une petite enveloppe pour saupoudrer quelques soins , une consult à 23 euros en contrepartie d'un Z radio à 4 pour les RVG .
Pour le reste ça va être âpre je te le conçois car nous nous sommes comportés comme des moutons depuis des décennies qu'il faudrait pas que cela devienne une habitude tous les 5 ans.

--

1...141516...