Tous les forums
convention 2012 : les négociations
11/03/2012 à 11h38
depuis juin 2006, l'inflation a été de 10 %
donc la consultation à 23 e , c'est la revalorisation de l'inflation.
on devrait donc avoir extraction à 37 e
detartrage à 32 e...
endo molaire à 90 e...
normalement nous devrions avoir cette revalorisation sans aucune contrepartie...
si il y a une contrepartie, c'est que la stagnation de cette convention médiocre n'aura pas été bien défendue...
11/03/2012 à 12h42
Nous sommes d'accord , d'autant plus que la consult à 23 n'est pas une revalorisation mais une application stricte de la convention 2006 ou les sages femmes médecins et dentistes devaient avoir la même valeur pour la consultation, soit 22 puis 23 euros.
Le sujet des dentistes conseils des mutuelles a été soulevé par nos représentants arguant le fait que ce n'est pas parce que les mutuelles participent aux négociations qu'il faut accepter des contrôles par des dentistes qui n'y sont pas autorisés .Seul le dentiste conseil de la sécu doit être habilité à nous contrôler ( il va être content notre Améli ;0)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
11/03/2012 à 13h48
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Si si ils ont une petite enveloppe pour saupoudrer quelques soins , une consult à 23 euros en contrepartie d'un Z radio à 4 pour les RVG .
les medecins ont ils une contrepartie a celà ? non
perso j'ai deja fait les calculs et crois les avoir publiés ici
un z4 en sus de C moyennant une baisse de 33% du z6 le reste de l'année est ce qui s'appelle une perte seche
merci le cadeau
perso j'en veux pas et tte la profession serait baisée avec moi
ca fait des années que je comptabilise les z6 efcetués mais payés 0 euros
et je peux calculer la perte seche
11/03/2012 à 14h28
Mais quelle contrepartie pour la C à 23 euros?!?
La C à 23 euros a DEJA été négociée il y a 5 ans, et la contrepartie c'était le calcul de l'ASM. On s'est déjà fait baisé il y a 5 ans sur ce deal, on va pas en rajouter une couche!
Ca fait des mois qu'on nous dit qu'il n'y aura rien à gratter à ces négociations (pas d'argent, syndicat majoritaire slip au genou....).
Quitte à rien gagner, pourquoi ne pas avoir pris les devants?
Pourquoi ne pas avoir investi les médias en disant "nous on est les gentils, on veut pas d'argent, on veut pas gagner plus, on veut juste que nos patients soient mieux pris en charge".
Le grand public se fout des détails techniques, tout ce qu'il veut c'est des prothèses plus abordables.
Grande campagne médiatique, 6 mois avant les négos, "on est prêt à baisser le prix des prothèses (j'ai pas dit limiter, hein!) en échange d'une meilleure prise en charge de nos patients".
Le public se fout que meilleure prise en charge veut dire revalorisation des soins conservateurs. Il entend "les dentistes sont prêts à faire des efforts pour qu'on soit mieux remboursé".
Résultat, au pire les négos n'aboutissent pas et on peut sortir la tête haute en disant "nous on voulait faire les efforts, c'est la sécu qui se désengage". On aura au moins gagné une image plus positive auprès de nos patients.
Au mieux la sécu revalorise décemment le SC, avec en contrepartie une diminution équivalente des ED. On ne gagne pas d'argent, certes, mais ça fait des mois qu'on nous dit qu'on va rien gagner, donc ça change rien d'un point de vue financier. Et au moins notre exercice serait un peu plus équilibré, avec une meilleure image de nos patients.
Et le cadeau de la sécu aux mutuelles un peu moins alléchant.
C'est qu'une idée en l'air, hein, j'ai pas le monopole de la vérité. Mais des idées il peut y en avoir des dizaines, meilleures que d'attendre l'ouverture de négos voués à l'échec, sans aucune stratégie de communication et de négociation.
C'est comme déplacer un pion aux échecs sans réfléchir à ce que va faire l'adversaire une fois que t'as déplacé ton pion. Tu perds toujours!!!
11/03/2012 à 16h12
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que l'on connaît leur musique par cœur .
La consult à 23 en échange d'une baisse des radios c'est inacceptable et l'intérêt de tous est de de faire front contre ce type de marché.
Comme dit Cyber , les premiers jours c'est que du bla bla à la con sur ce qu'Ameli nous bassine depuis des lustres à croire qu'il préparait déjà le terrain pour les caisses ;0)
Tout va se jouer l'avant dernier jour sur la revalorisation des soins et là nous verrons comment chacun va réagir et où sont les types droits dans leurs bottes.
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
11/03/2012 à 18h23
Je ne sais pas Cyber si tu es au courant mais l'UJCD laisse planer le doute sur son retour à la table des négociations car elle ne veut pas négocier un avenant à l'ancienne convention mais en négocier une autre.Un mandat a été donné par le bureau de l'UJCD à l'un de ses représentants pour discuter sur une nouvelle convention , pas un avenant. À suivre...
La FSDL essaiera de même de faire admettre aux caisses qu'on ne peut pas négocier un avenant tant que l'ancienne ne sera pas respectée de leur côté ( C à 23, revalorisation Dom Tom, ASM à payer dans les centres de santé etc...) mais pour l'instant nos 2 représentants bataillent dans le bon sens.
--
11/03/2012 à 18h30
je pense que l'UJCD a décidé de montrer enfin une attitude conforme a ce qu'elle aurait du être depuis 4 ans
c'est tout à son honneur
et je pense que celà ne peut que réjouir tous ceux qui ne soutiennent pas la mollesse de la csnd qui va se retrouver isolée avec ses beaux 51%
11/03/2012 à 19h10
Je suis d'accord avec toi,cette attitude est tout à son honneur mais on a besoin de tout le monde pour contrer les caisses ,les mutuelles et accessoirement la CNSD à qui il faut rappeler qu'on n'acceptera pas un marché de dupes comme en 2006.
Après chacun est libre de quitter la table au moment de la signature mais je pense qu'il faut avancer "groupés" et aller jusqu'au bout.
--
11/03/2012 à 20h05
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Je ne sais pas Cyber si tu es au courant mais l'UJCD laisse planer le doute sur
> son retour à la table des négociations car elle ne veut pas négocier un avenant
> à l'ancienne convention mais en négocier une autre.
Sur le site de l'UJCD :
" CONVENTION OU AVENANT ?
L’UJCD dévoile les manœuvres de l’Uncam
Alors que l’UJCD réclame depuis des mois l’ouverture de négociations en vue de l’élaboration d’une nouvelle convention, le Directeur général de l’Uncam a convoqué pour le 9 mars 2012 une réunion dite de « négociation », mais … pour discuter d’un avenant.
Il semble avoir oublié — s’agirait-il d’un acte manqué ? — que ladite convention n’existe plus depuis le 18 juin de l’année dernière, date à laquelle elle est arrivée à son terme légal, ce qui rend impossible en droit la conclusion de tout avenant.
Cela ne devrait pourtant pas être une découverte pour les responsables de l’Uncam, puisque notre syndicat a alerté Frédéric Van Roekeghem voilà déjà plusieurs semaines, en attirant son attention sur les risques de recours dont notre profession ne pourrait que pâtir. En outre, le message qui lui a été adressé par l’UJCD le 8 mars 2012 ne peut être plus clair : « vous n’êtes pas fondé à ouvrir des négociations sur un avenant à un texte qui n’existe plus ».
Ce non-respect des dispositions légales et conventionnelles ne semble, pour le moment, émouvoir ni le Directeur général de l’Uncam, ni ceux qui prétendent représenter l’ensemble de la profession et sont prêts à jouer « solo » une partition écrite au seul bénéfice de l’assurance maladie.
L’UJCD s’est retirée de la convention en raison des manquements de l’Uncam. Elle réclame l’ouverture de négociations conformes à la loi et se bat pour une refondation des relations conventionnelles. Elle ne prêtera pas la main aux manœuvres de l’assurance maladie et refusera toute tentative de replâtrage hâtif d’une convention morte."
11/03/2012 à 20h09
VOILA
patatrasse
tu as maintenant ta reponse
je ne savais pas a quel moment l'ujcd le dirait
et bin c'est fait
c'est dit et officiel
en effet si vous avez la curiosité de lire la convention et surtout celles qui la precedent
vous verrez que c'est la 1ere et unique convention ou n'est pas prévue de tacite reconduction
==================================
paragraphe 7.31.1 :
7.1.1. La durée de la convention
Conformément à l’article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale, la présente convention est conclue pour
une durée de cinq ans à compter de la date d’entrée en vigueur du texte
source csnd
http://cnsd.fr/images/PDF/ext/regl-legislatif/2006.06.14_convention_dentaire_version_avec_tableaux.pdf
les cons
===================================
maintenant vous le savez la convention est MORTE
et il est obligatoire d'en négocier une nouvelle totalement ré écrite
que dites vous de ca ?
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
11/03/2012 à 20h17
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > une question: si aucun syndicat ne signe , est ce bien l'ancienne convention
> qui
> > continue d'être appliquée?
>
> la csnd va signer , c'est tout cuit
>
> pour le reste , vérifies toi même
tu as ta réponse Colza
11/03/2012 à 20h23
> ===================================
> maintenant vous le savez la convention est MORTE
>
> et il est obligatoire d'en négocier une nouvelle totalement ré écrite
>
> que dites vous de ca ?
>
> --
Une bonne chose mais je pense que malheureusement la CNSD est capable de faire un copier-coller en changeant les dates et la radio qui devient Z4!
Ps : si la convention n'est plus, on peut coter ce que l'on veut à partir de quand?
11/03/2012 à 20h24
Cela peut être assez intéressant en terme de droit , je m'explique :
Si l'avenant négocié ne convient ni à l'UJCD ni à la FSDL mais que la CNSD signe quand même , on peut se retrouver avec les mêmes conséquences qu'en 2008 à savoir l'annulation et le remboursement des ASM prélevés en 2006 illégalement .
Une requête au Conseil d'Etat peut être une sorte de dernière chance si l'on se fait encore dépouiller ;0)
--
11/03/2012 à 20h36
la convention devant être totalement ré écrite la csnd sera 100% responsable de son contenu et ne pourra pas affirmer que les 9/10 ème étaient précédemment approuvé par l'ujcd
11/03/2012 à 20h50
doagui écrivait:
----------------
> Une fois de plus floyden frappe juste, je trouve.
+1 mais il manque la notion de réévaluation annuelle sur le coût de la vie. Ça fait 30 ans qu'ils nous la font à l'envers le coup de l'opposabilité la sécu avec en plus une obsolescence de la nomenclature.
Quand à l'unocam une fixation une fois pour toute des modes de calcul des complémentaires santé et si possible une classification par niveaux de manière à ce que le patient puisse les comparer. Exit les plafonds de remboursement, entre autres. Un mode de calcul simple basé sur des pourcentages de la base sécu, ça prend une ligne et non pas un roman comme trop souvent dans les contrats.
11/03/2012 à 23h08
-------------------------
> maintenant vous le savez la convention est MORTE
>
> et il est obligatoire d'en négocier une nouvelle totalement ré écrite
>
> que dites vous de ca ?
Moi ce que je comprends, c'est que si demain je prends 200 euros pour un composite, j'aimerais bien savoir sur quelle base on va me poursuivre si la convention n'existe plus !
11/03/2012 à 23h53
chicot29 écrivait:
------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> > Une fois de plus floyden frappe juste, je trouve.
>
> +1 mais il manque la notion de réévaluation annuelle sur le coût de la vie. Ça
> fait 30 ans qu'ils nous la font à l'envers le coup de l'opposabilité la sécu
> avec en plus une obsolescence de la nomenclature.
> Quand à l'unocam une fixation une fois pour toute des modes de calcul des
> complémentaires santé et si possible une classification par niveaux de manière à
> ce que le patient puisse les comparer. Exit les plafonds de remboursement, entre
> autres. Un mode de calcul simple basé sur des pourcentages de la base sécu, ça
> prend une ligne et non pas un roman comme trop souvent dans les contrats.
Reste le problème du HN et du NR...
Même curiosité que Choixpeau, et sur quel taux sera remboursé le patient?
11/03/2012 à 23h54
si tu suggères que la convention n'existe plus, la sécu pourrait aussi suggérer de ne plus rembourser tes patients.
12/03/2012 à 00h28
mathieu écrivait:
-----------------
> si tu suggères que la convention n'existe plus, la sécu pourrait aussi suggérer
> de ne plus rembourser tes patients.
Oui, mais dans ce cas là il faut qu'elle fasse la même chose pour TOUS les patients de TOUS les cabinets dentaires, sinon elle pourrait raisonnablement être attaquée par les assurés.
12/03/2012 à 08h25
J'aimerai apporter un avis différent de celui de l'UJCD et de Cyber.
Je pense sincèrement,que les caisses et surtout la CNSD ,fort de ses 51% ont tout prévu ,et vont se baser sur cet article pour faire appliquer leur avenant
Article L162-15-2
En l'absence d'opposition à leur reconduction formée, dans des conditions prévues par voie réglementaire, par l'un au moins des signataires ou par un ou plusieurs syndicats
représentatifs des professions concernées, les conventions prévues aux sections 1, 2 et 3 du présent chapitre et l'accord-cadre prévu à l'article L. 162-1-13 sont renouvelés par tacite reconduction.
Les conventions, l'accord-cadre et les accords conventionnels interprofessionnels, arrivés à échéance ou résiliés, continuent de produire leurs effets jusqu'à la publication au Journal officiel des nouvelles conventions ou des nouveaux accord-cadre et accords conventionnels interprofessionnels ou du règlement arbitral qui les remplacent.
Lorsqu'une convention mentionnée à l'article L. 162-14-1 est conclue et approuvée dans
les conditions prévues à l'article L. 162-15, la convention précédente est réputée caduque.
--
12/03/2012 à 08h42
kingofdogs écrivait:
--------------------
> Reste le problème du HN et du NR...
>
Tu fais comme moi tu n'en fais pas. Ça marche très bien la dentisterie de grand-papa quand c'est remboursé.)
12/03/2012 à 08h43
l'ujcd a réclamé avec force et en mettant en garde Van Rokeghem sur la fin de la convention et la necessité d'en négocier une nouvelle
Elle lui a indiqué qu'un avenant à une convention caduque n'a aucune valeur juridique
Elle a dénoncé la convention en Décembre , ne l'oublies pas , pour forcer l'UNCAM a effectuer son rôle
la convention s'est effectivement poursuivie selon tes indications jusqu'en Décembre , mais là c'est fini
et la csnd n'a pas saisi l'opportunité que l'ujcd lui a offert de denoncer a son tour une convention non appliquée et a décidé d'y aller seule pour signer un avenant ridicule
on voit bien quelle est sa servilité
mais convention dénoncée alors que seulement reconduite selon application de l'article que tu as cité = convention terminée ( selon le même article )
12/03/2012 à 09h47
Ne crois tu pas Cyber que si cette convention n'a pas été dénoncée par un syndicat faisant plus de 50% aux élections URPS, elle reste valable malgré le fait que l'un des 2 signataires l'ait dénoncé,en l’occurrence l'UJCD.
J'ai comme l'impression que les caisses et la CNSD ont préparé leur coup ensemble ,non ?
--