Tous les forums
convention 2012 : les négociations
15/03/2012 à 14h01
L'idée d'une vidéo me parait être la bonne solution pour l'instant : ça ne coûte pas grand chose et avec réseaux sociaux, le buzz peut se faire rapidement. Cependant afin de toucher un public large, ne se cantonnant pas aux seuls CD, il est nécessaire de faire qqchose d'édulcoré voire de totalement décalé qui permettrait de faire passer le message de fond. En terme pharmacologique, le message de fond est le principe actif, reste à trouver les bons excipients pour faire passer la pilule ^^ De ce côté là, y'a pas 36 solutions, en fait j'en vois 4 xD.
1/ Calquer la vidéo sur un vecteur populaire, genre mini-série (du style "Bref" etc..), permet de faire passer beaucoup d'informations sans être trop rébarbatif...
2/ Les allégations chocs (mais à la limite de l'honnêteté intellectuelle xD) : "Le prix des soins dentaires français va être aligné sur ceux de la Hongrie", puis sortir les tarifs hongrois ^^ ; "La sécu vous vole" ; "Savez-vous qu'aujourd'hui en France, 50.000 personnes travaillent gratuitement?" xD
3/ L'humour : parce que c'est je pense un moyen agréable de faire passer des messages qui ne le sont pas forcément.
4/ Le "cul" : ne nous leurrons pas, une dentiste à la poitrine généreuse travaillant au fauteuil fera plus d'audience que le Dr X, 56 ans, 98 Kg, parlant face à la caméra avec un air de cocker...
15/03/2012 à 14h02
Ça me semble potentiellement intéressant,tu peux foncer !!!!!
Toutes les énergies vives sont les bienvenues quand il s'agit de défendre la profession surtout quand on voit le matraquage actuel des médias contre nous en ce moment ;o)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
15/03/2012 à 14h35
Plus sérieusement, une vidéo c'est chouette, mais c'est pas un job de dentiste de faire un truc qui claque : il faut un scénar, un ou des acteurs, du matos (quoi que ça on peut le faire en mode blair witch...)
Par ailleurs, la vidéo doit être un point d'accroche pour envoyer vers une page qui détaille un peu la réalité qu'on veut dénoncer :
- évolution des remboursements au fil des ans
- évolution des techniques, des obligations (traçabilité, radioprotection...)
- explication de l'évolution du prix des prothèses dentaires et évolution des revenus des chirdent par rapport à l'inflation
- comparaison avec l'Europe
- dire les impôts payés en Hongrie, le manque a gagner dans les caisses de l'Etat du fait de cet "exil fiscal" + le coût pour la sécu.
Une question choc : "vous acceptez d'être délocalisé en Hongrie, vous ? Votre prothésiste déménage en Chine, et bientôt suivi de votre dentiste, garagiste, boulanger..." "Votez plutôt pour une prise en charge décente"
Bref, trouver des slogans, c'est pas un souci tout le monde a des idées, mais produire des statistiques concrètes et irréfutables... : on les trouve où ?
15/03/2012 à 17h05
Mario180 écrivait:
------------------
> Bref, trouver des slogans, c'est pas un souci tout le monde a des idées, mais
> produire des statistiques concrètes et irréfutables... : on les trouve où ?
ET LE TABLEAU DE KINGZOULOU ?
15/03/2012 à 17h38
UN DENTISTE QUI SAIT FAIRE DES FILMS: en voilà un
James Huth
Réalisateur et scénariste français
A l'aise dans les univers déjantés, James Huth est le papa de 'Serial Lover' et 'Brice de Nice'. Scénariste et réalisateur de ces deux films, Huth s'est lancé dans le cinéma sur un coup de tête. Major du concours de médecine et du diplôme d'implantologie, CE CHIRURGIEN DENTISTE décide un jour de quitter les canines et molaires pour le 7e art. Nous sommes en 1992, James Huth vient de réaliser son premier court métrage 'Télécommandes'. C'est le déclic. Un an plus tard, il remet le couvert avec 'Big Dream'. Vient ensuite 'Serial Lover' servi par Michelle Laroque et Albert Dupontel. Acclamé par la critique mais tièdement accueilli par le grand public, le film connaît un destin diamétralement opposé à celui de 'Brice de Nice', sorti sept ans plus tard. Sept ans d'intervalle car deux projets avortés dont un rêve de gosse : la réalisation d'une adaptation de 'Blake et Mortimer' pourtant bien avancée par quatre années de préproduction. En 2007, comme pour tous ses films précédents, Huth est à la plume et derrière la caméra, offrant les tribulations de Jean-Baptiste Maunier et de son téléphone maléfique aux spectateurs dans la comédie 'Hellphone'. Fin 2007, il réalise les aventures de Lucky Luke. Fan de 'Dumb et Dumber', James Huth affectionne les univers farfelus et liés à un personnage fort.
15/03/2012 à 18h21
T4xus écrivait:
---------------
> 4/ Le "cul" : ne nous leurrons pas, une dentiste à la poitrine généreuse
> travaillant au fauteuil fera plus d'audience que le Dr X, 56 ans, 98 Kg, parlant
> face à la caméra avec un air de cocker...
========================================================
pas de probleme :
je visualise bien une superbe blonde nue ( vue de dos pudeur oblige )
se baissant pour dézipper un pantalon
s'approcher de sa cible
la caméra pivote ( j'ai pensé à tout )
la caméra se place derrière le postérieur du monsieur
le bras de la jeune femme apparait,
se tend
et dépose un complet dans un verre d'eau
slogan :
"ne plus avoir de dents ne fait pas plaisir à tout le monde...."
signé Marc MORCEL
15/03/2012 à 18h42
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> T4xus écrivait:
> ---------------
> > 4/ Le "cul" : ne nous leurrons pas, une dentiste à la poitrine généreuse
> > travaillant au fauteuil fera plus d'audience que le Dr X, 56 ans, 98 Kg,
> parlant
> > face à la caméra avec un air de cocker...
>
> ========================================================
> pas de probleme :
>
> je visualise bien une superbe blonde nue ( vue de dos pudeur oblige )
> se baissant pour dézipper un pantalon
> s'approcher de sa cible
> la caméra pivote ( j'ai pensé à tout )
> la caméra se place derrière le postérieur du monsieur
> le bras de la jeune femme apparait,
> se tend
> et dépose un complet dans un verre d'eau
>
> slogan :
> "ne plus avoir de dents ne fait pas plaisir à tout le monde...."
>
> signé Marc MORCEL
Mdr
15/03/2012 à 23h37
Sketch choc, exemple
Sauvez votre molaire? c'est possible il vous en coûtera 0 € il m'en coûtera X€ (cumul endo SC33), la sécu payera 70% de 169.45€ (endo+sc33+Z6), sinon comme il faut renflouer les caisses de la sécu, on l'enlève pour 33.44€ (70% à la sécu) et on remplace par un "dentier" 64.50€ jusque 3 dents puis 10.75€ par dent supplémentaire, voilà vous ferez un bon geste pour la sécu.
Ah oui, j'oubliais, dans le second choix vous payerez au moins X€ (tarif moyen d'un partiel résine trois dents), et je gagnerais Y€ =X-coût labo.
Quel est votre choix?
A votre avis quel doit être le mien?
Et enfin que choisiriez vous à ma place pour vivre de votre travail?
Pour ça n'importe quel cabinet fait l'affaire une petite caméra ira bien et deux protagonistes suffisent.
16/03/2012 à 08h46
Si c'est un film pour maintenant, le plus simple et le plus rapide est d’aménager le film réalisé par les chirurgiens.
Après pour des films plus tard, il serait possible réellement de faire des choses et pour assez peu cher en matériel.
http://www.eoshd.com/content/tag/hack
http://www.hybridcams.fr/tag/hack/
Plutot que le buzz sur une blonde qui marcherait à coup sûr;
Un buzz sur les journalistes qui préferent les budgets pûbs des mutuelles à une meilleure prise en charge des patients.
Un buzz CMU en rappelant au couillon qui cotise que la sécu paye 375 euro de base sur une CCM et 230 euro de base sur une métallique là où sa prise en charge est bloqué depuis 86 à 107,50 euro. Donc la revalorisation de ces prises en charge est possible et n'a pas à être limité aux seuls patients qui ne cotisent pas.
16/03/2012 à 09h01
Aujourd'hui au programme:
16 mars- Démographie et accès aux soins (1er débat) :
→définir une méthodologie de zonage pour renforcer l'impact du dispositif
→définir les modalités de la mise en place d'une permanence des soins dentaires
On va se régaler ....pourquoi pas une garde de nuit imposée aux confrères ?
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
16/03/2012 à 09h10
Nouvelle norme cabinet : prévoir un studio-kitchenette dans la structure !))))))
16/03/2012 à 09h20
Peut-être serait-il bon de créer un nouveau sujet pour tout ce qui semble s'articuler autour de la com'?
Sinon, l'idée de post-scriptum est parfaite, c'est la base!
16/03/2012 à 10h43
barbabapat écrivait:
--------------------
> Un buzz CMU en rappelant au couillon qui cotise que la sécu paye 375 euro de base sur une CCM et 230 euro de base sur une métallique là où sa prise en charge est bloqué depuis 86 à 107,50 euro. Donc la revalorisation de ces prises en charge est possible et n'a pas à être limité aux seuls patients qui ne cotisent
pas.
============================
pas 375 euros "de base", 375 euros tout court
pareil pour 230
pas bloqué à 107.50 bloqué a moins de 500 francs soit 75.25 euros
sachant que celui qui est remboursé 75.25 paye une bonne taxe pour que l'autre dispose des 375 euros
16/03/2012 à 11h44
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Un buzz CMU en rappelant au couillon qui cotise que la sécu paye 375 euro de
> base sur une CCM et 230 euro de base sur une métallique là où sa prise en charge
> est bloqué depuis 86 à 107,50 euro. Donc la revalorisation de ces prises en
> charge est possible et n'a pas à être limité aux seuls patients qui ne cotisent
> pas.
>
> ============================
> pas 375 euros "de base", 375 euros tout court
> pareil pour 230
>
> pas bloqué à 107.50 bloqué a moins de 500 francs soit 75.25 euros
>
> sachant que celui qui est remboursé 75.25 paye une bonne taxe pour que l'autre
> dispose des 375 euros
>
En quoi dans notre communication devons nous éviter les amalgames, là où l'ensemble des autres acteurs sécurité sociale, mutuelles et politiques les utilisent.
La somme de base qui sert au remboursement des patients CMU est de 375 euro sur les CCM et de 230 euros pour les CC.
Sachant que le grand renouveau conventionnel n'est pas pour aujourd'hui, autant utiliser les bases de remboursement CMU d'un point de vus de communication vers les patients en indiquant que les bases de remboursements qui leur sont appliqués sont obsolètes.
Nous nous sort du populisme de bas étage à notre encontre, je ne vois pas en quoi une communication par un spot de pub ne doit pas utiliser les mêmes ressort communicationnels que ceux qui sont utilisés à notre encontre.
16/03/2012 à 12h12
Vous en faites pas les cocos, le populisme de bas étage va arriver dans les deux semaines sur un site à très forte audience ET dans des milliers de boîte mails de journalistes/politiques.
PS: la vidéo avec la blonde, j'achète
16/03/2012 à 12h37
Il est temps.de passer.a l'action pour faire pression sur les négociations,
On commence par faire la grève des cotisation urssaf, ensuite on peut séquestrer Frédéric van roekeghem et si on n'arrive pas à avoir le doublement des soins , on fait une semaine sans dentiste, on part tous en Tunisie en même temps.
Pour la désertification, ils n'ont qu'à augmenter de 30%la cotation des professionnels de santé se trouvant dans une ville où le nombre de professionnel est inférieur à la moyenne national
Quant on veut , on peut!
16/03/2012 à 13h10
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Vous en faites pas les cocos, le populisme de bas étage va arriver dans les deux
> semaines sur un site à très forte audience ET dans des milliers de boîte mails
> de journalistes/politiques.
>
> PS: la vidéo avec la blonde, j'achète
La vidéo de la blonde risque d’être comprise comme le dentier est si cher qu'il faille qu'elle se prostitue.
La vidéo des chirurgiens est plus carrée et moins sujet à mauvaise interprétation.
Lorsque apple fait ca pub sur siri, il ne rentre pas dans les détails. Aux etat unis certains sont déçus de la réalité de la qualité de service et ont attaqué apple.
De même quand les journalistes fonts des papier sur les sondages, ils ne parlent pas des marges d'erreurs. Il font des papiers racoleur sur des chiffres qu'ils savent sujet à caution pour vendre du papier.
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13409
Le doublement de la prise en charge des soins sera traitée comme une demande d'augmentation. Parler d’alignement de la base de prise ne charge des prothèses sur la base de prise en charge des CMU, ce n'est pas parler d'augmentation de tarifs.
C'est envoyer une patate chaude à la sécu pour lui dire d’expliquer au petits vieux qui à cotisé toute sa vie pourquoi il est pris en charge 107.50 euro quand le glandeur CMU est pris en charge 375 euro.
Après oui, on aurait des gens responsable en face voulant négocier réellement, le doublement des soins au minimum est bcp plus intelligent pour permettre une meilleure prise en charge de l'ensemble des patients.
16/03/2012 à 13h56
Une idée de vidéo axée sur le prix des soins sous-évalués.
Cette vidéo serait composée d'une succession de petites scènes muettes (afin de favoriser le ressenti et ne pas noyer le spectateur sous une tonne d'informations), filmées à la troisième personne, qui mettraient en jeu un moment la vie courante : une transaction entre un client et un artisan (coiffeur, plombier, garagiste, carreleur, fleuriste etc...) => la pluralité des métiers permettra au gens de s'identifier.
Le moment est celui où le travail/service est fini et vient l'heure du paiement : l'artisan - souriant - attend la juste rémunération de son travail ; c'est alors que le client ne le paye pas avec de l'argent mais avec un objet à la valeur ridiculement basse (une trombone tordu, un morceau de gomme usagé, un vieux porte-clefs...) tout en remerciant chaleureusement l'artisan, puis sors de la boutique/garage/salon de coiffure... La caméra zoome sur le visage de l'artisan, le regard médusé et triste, qui contemple incrédule la "récompense" de son labeur (zoom sur l'objet du paiement).
On peut faire une vidéo avec 3 ou 4 scènes comme celle-là, mettant à chaque fois en jeu une transaction différente.
Un slogan viendrait alors, dans le style : "Vous trouvez ça injuste? Pourtant c'est le lot quotidien d'une profession depuis 20 ans" ou "Rémunération pas à la hauteur du travail? C'est une réalité, ce sont les tarifs opposables aux soins dentaires", ou "Ca vous parait irréel? Ca se passe pourtant en France tous les jours dans les cabinets dentaires".
Le slogan serait suivi d'une ultime scène montrant un dentiste après un soin et le patient lui remettant un chèque ou de l'argent liquide, puis sortant du cabinet. La caméra ferait alors un gros plan du visage du dentiste qui arborerait la même expression d'incrédulité que les artisans des scènes précédentes.
Enfin, le slogan final dans le style : "Depuis plusieurs années les soins dentaires sont gravement sous-évalués et ne permettent pas aux dentistes d'être rémunérés à la hauteur du travail accompli".
"Extractions, détartrages, soins conservateurs, dévitalisations : pour des soins de qualité nous demandons une réévaluation des tarifs opposables".
Bon Il faut réfléchir sérieusement à quoi mettre dans les allégations, c'est juste pour donner un exemple :)
PS : je vais créer un nouveau topic, si y'a des gens intéressés pour tourner cette vidéo, je suis partant (je suis à Lyon).
16/03/2012 à 13h59
Aron écrivait:
--------------
> Peut-être serait-il bon de créer un nouveau sujet pour tout ce qui semble
> s'articuler autour de la com'?
>
> Sinon, l'idée de post-scriptum est parfaite, c'est la base!
Done! Sujet créé: http://www.eugenol.com/sujets/396276-ils-ont-pas-des-choses-a-dire-les-dentistes
Je continue mon analyse des archives du forum entre deux passages au cab, j'essaie de sortir ça pour ce week-end...
(ah, j'avais pas vu le sujet de T4xus: http://www.eugenol.com/sujets/396277-topic-video-virale , qui devrait permettre de réfléchir à un truc à lancer aussi rapidement que possible.)
16/03/2012 à 17h03
gens_wil écrivait:
------------------
> Il est temps.de passer.a l'action pour faire pression sur les négociations,
> On commence par faire la grève des cotisation urssaf, ensuite on peut séquestrer
> Frédéric van roekeghem et si on n'arrive pas à avoir le doublement des soins ,
> on fait une semaine sans dentiste, on part tous en Tunisie en même temps.
> Pour la désertification, ils n'ont qu'à augmenter de 30%la cotation des
> professionnels de santé se trouvant dans une ville où le nombre de professionnel
> est inférieur à la moyenne national
>
> Quant on veut , on peut!
Avec un grève de cotisation Urssaf, on peut partir bien plus loin que la Tunisie et plus qu'une semaine!!
51% des dentistes votant idiotement... j’espère que l'on sera assez pour une p'tite pétanque pendant nos vacances!!
J'aimerai assez un grève des FSE, pour rapidement noyer la CPAM, faire trainer les remboursement et râler les citoyens.
Avec en plus un bonne campagne de pub...
Mais bon avec des "Si".... et on se retrouvera dans 3 mois pour jubiler devant des C à 23€
16/03/2012 à 18h57
Revenons un petit peu au sujet du post.
Je n'ai pas beaucoup d'info pour l'instant sur les négociations de ce matin ,par contre j'ai bien peur que l'UJCD signe à nouveau ce qu'on leur propose...
Cyber, plus d'infos ?
--
16/03/2012 à 19h10
Pour la gréve des cotisations urssaf, cela n'a aucune visibilité publique et cela ne se fera pas à large échelle.
Au pire fait comme nos artistes chez les infirmiers ou les ambulances. 600 000 euros de tiers payant sur des actes fictifs pendant 6 mois, que tu transformes en pierres précieuses brutes achetées en liquide à Anvers. Puis avec la somme trouve toi un petit paradis tropical qui n'extrade pas vers la France.
Si on est plusieurs millier à faire la même chose ca passera peut être pour une forme d’insoumission.