Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconvention 2012 : les négociations - Eugenol

convention 2012 : les négociations

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/03/2012 à 21h04

TiGabi écrivait:
----------------

> Par exemple actuellement, le seul acte de la NGAP de cette sorte est le SC12,
> détartrage : vous savez bien que cet acte est "saupoudré" de façon abusive par
> nombre de confrères.
>

Le soupoudrage comme tu dis sert à payer les non soupoudrés. Mais c'est une habitude à prendre avec notre nomenclature merdique que certains actes en payent d'autres.

TiGabi

26/03/2012 à 21h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Le soupoudrage comme tu dis sert à payer les non soupoudrés. Mais c'est une
> habitude à prendre avec notre nomenclature merdique que certains actes en payent
> d'autres.

Bien sûr Chicot, je ne juge pas mais constate juste.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

26/03/2012 à 23h13

Une anesthésie au trou mentonnier peut être considérée comme loco-régionale.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/03/2012 à 23h18

vous voyez pas qu'on s'apprete à nous embobiner avec des mesurettes ...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/03/2012 à 23h26

Rigole pas cyber, la cotation de la spix et d'une radio en plus dans une endo vont bouleverser ta vie...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/03/2012 à 00h00

Oui cela fait une augmentation à la marge. Mais dans un contexte très défavorable cela permet de faire des augmentations moins visibles et plus facilement justifiable vers le patient. Lorsque on regardait les forums sur l'augmentation de 22 à 23 euros pour les généralistes, même cette augmentation ridicule du prix de cet acte ne passait pas. Là tu pourrais augmenter le prix complet des actes sans changer la valeur de l'acte en lui même.

D'un point de vue politique, dans la situation actuelle, les français vivent dans le déni du prix réel des soins, et le travail bâclé des journalistes n'aide pas à leur ouvrir les yeux.

Enfin je préférerais que l'on revalorise la valeur des soins à un marché de dupes à la con comme avec les prothèses en leur temps où pour cacher le coût des soins on soit obligés de faire du ravalementde façade sur des mémères en attendant de finir par la prostitution le jours où selon les journalistes il y aura un trop gros dépassement sur le ravalement de façade.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

27/03/2012 à 08h33

Bon ,on va essayer de résumer la situation: pour l'instant on fait "mumuse" avec la CCAM, une radio par ci ,une consult à 2 euros de plus etc... histoire de dire que les caisses nous donnent quelque chose. On connait tous la musique, on parle de tout et de rien,on dépense pas un rond pour le dentaire et on attend le dernier vendredi pour aborder le point le plus important:la revalorisation des actes opposables
Vous savez déjà ,comme le martèle assez régulièrement la CNSD,que la "marge de manœuvre est faible",il n'y aura donc pas de miracle et j'espère que ceux qui s’apprêtent à signer se souviendront de leurs promesses électorales "le doublement des tarifs de soins ".
Pour notre part ,cela toujours été assez clair dans nos têtes, si les actes ne sont pas doublés au minimum , nous demanderons la levée de l'opposabilité et si cela n'est pas possible ,et ben pas de signature.
Chacun prendra ses responsabilités ,en attendant on essaye de gratter quelques mesures en notre faveur que l'on ne se soit pas déplacé pour rien.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

Patatrasse

28/03/2012 à 13h34

anecdote: depuis le début des négociations ,de multiples documents nous ont été fournis par les caisses pour justifier leur politique au sujet de la démographie,accès aux soins etc...comme par exemple le revenu moyen des dentistes (qui a augmenté de 2%) et d'autres données diverses (toujours orientés dans le sens des caisses)
Le premier jour ,nos négociateurs ont demandé pourquoi ne figurait pas un document capital et essentiel: l'évolution de la part des dépenses de la sécurité sociale dédiée aux chirurgiens-dentistes dans les soins de ville

Après plusieurs rappels ,ce document vient de nous être communiqué (je ne vous le commente pas,c'est édifiant)

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

cyber_quenottes

28/03/2012 à 13h54

imprimé
affiché dans la salle d'attente

cyber_quenottes

28/03/2012 à 13h57

toujours bon à savoir

il y aura un vote "pour ou contre" la signature de la csnd au bas de cet "avenant"

au mois d'Avril

probablement dans un "conseil des départements

au moins cette fois ci leur président ne signera pas sans "mandat" comme en 2006

Patatrasse

28/03/2012 à 14h09

je crois qu'à la FSDL ,on n'aura même pas besoin de demander ,si tu vois ce que je veux dire.

--

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/03/2012 à 14h16

Sur quelle période s’élève le revenu moyen des cd de 2%?
Bénéfice ou CA ?

mathieu

28/03/2012 à 14h45

consternant!

Patatrasse

28/03/2012 à 15h14

jeff2 écrivait:
---------------
> Sur quelle période s’élève le revenu moyen des cd de 2%?
> Bénéfice ou CA ?
Je ne retrouve plus le document mais c'est du style "revenu moyen annuel 2010 du chirurgien dentiste 78000 euros" puis "79600 euros en 2011" si mes souvenirs sont bons.
Améli doit détenir ce genre d'info ,lui qui nous rabâche qu'on se gave d'années en années ;o)

--

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/03/2012 à 15h19

Je ferais plutôt confiance à un gros centre de gestion pour nous faire cette stat. Si quelqu'un a une femme qui travaille là dedans c'est tés facile à faire, c'est complétement anonyme alors pourquoi pas demander de la part d'un syndicat?

zazamouk

28/03/2012 à 15h21

Comment la sécu peut elle encore exiger des efforts de notre part?
Elle se désengage complétement, veut bien "changer" un peu la donne tarifaire mais il va falloir que l'on fasse des efforts..

comme disent les jeunes MDR !!

Ps La CNSD a lu le document? ou ne retiendra elle que les 2% d'augmentation pour justifier la vaseline?

Patatrasse

28/03/2012 à 15h29

Nous étions les seuls à demander ce document car on connaissait les chiffres mais ,on voulait absolument que les caisses nous le présente comme cela ,on va pouvoir parler du désengagement chronique de la sécu dans le domaine du dentaire.
Je ne doute pas une seconde que la CNSD était au courant mais pour négocier avec ces vautours il faut des biscuits ,et pour cela ,la CNSD n'a pas demandé grand chose .
--

Patatrasse

28/03/2012 à 15h48

comme disait notre ancien président " à ce rythme là, en 2035 ,nous serons à 0 % et donc tout praticien qui osera soigner un patient se ferait lyncher pour des dépassements abusifs !"

--

zazamouk

28/03/2012 à 16h03

Patatrasse écrivait:
mais pour négocier avec
> ces vautours il faut des biscuits ,et pour cela ,la CNSD n'a pas demandé grand
> chose .
>

non, avec les vautours c'est ses cadavres qu’il faut...

op

28/03/2012 à 16h04

Comme l'inflation est de 2.3%
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29
et que nos revenus ont augmenté de 2% nous avons perdu 0.3%

mathieu

28/03/2012 à 16h42

http://www.unasa.fr/statistiques/rechercher/

les revenus des dentistes sont sur ce site
la plupart des professionnels de sante obtiennent ces revenus sans faire de dépassement.

dentalproject

28/03/2012 à 17h04

Ce que j'aime bien, c'est que c'est le 4ème quartile qui a vu ses revenus considérablement augmenter et cela entraine donc la moyenne de la profession vers le haut.
En décodé, ce qui font du HN (implant,paro) voient leurs revenus augmenter pendant que ce qui font de l'omni voient leurs revenus diminuer. Mais ça tout le monde s'en fout, n'est-ce pas ameli.
Au milieu de l'année 2011, et même dans le cdf (désolé), le contraire avait été dit, selon les données de la CNAMTS. On parlait même d'une diminuton de 5,8% des revenus pour les moins de 35 ans. Et désormais on dit 2% de plus.
Comme cela on peut sortir la vaseline et s'attendre à une énième augmentation de la CARCDSF. Merci à qui de droit.

Patatrasse

28/03/2012 à 17h06

op écrivait:
------------
> Comme l'inflation est de 2.3%
> http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29
> et que nos revenus ont augmenté de 2% nous avons perdu 0.3%

merci Olivier ,mais le chiffre de 2% est à confirmer ( je ne retrouve plus ce satané document que Rocky nous a collé sous le nez le premier jour pour nous mettre la pression du style : "alors les gars ,vous venez râler pourtant vous vous gavez ?")
--

Patatrasse

28/03/2012 à 17h12

a y'est ,j'ai trouvé le truc chapitre : financement de la santé /puis revenus des professions
http://www.ecosante.fr/index2.php?base=FRAN&langh=FRA&langs=FRA&sessionid=

89400euros en 2010 ,86700 euros en 2009 soit une augmentation de 3,1 %
ecosante.fr est le site préféré d'Améli ;o)
--

cyber_quenottes

28/03/2012 à 17h37

on y voit bien que la quantité d'actes pratiqués ne cesse de decroitre de 2003 à 2009

6ème année de baisse

1...232425...