Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 16h54

Tu as raison, je disais c'est normal qu'on le fasse, que la nomenclature soit comme ça c'est autre chose

goupil écrivait:
----------------
> fred écrit: je soigne des gamins , c'est pas rentable, mais je le fais, normal
> non?
>
> non, c'est pas normal que cela ne soit pas rentable. C'est un travail pas un
> loisir.


bouboule

16/02/2012 à 17h19

Ben non moi je trouve pas ça normal.

D'abord on a du faire des détartrages ou extractions moins cher qu'un shampooing coupe coiffure. Ensuite on a du être solidaire pour les autres en accueillant la CMU. Et puis il faudrait qu'on passe aussi 2 3 séances à rassurer un petit gratuitement avant les soins parce que ce n'est pas cotable.... ben non c'est pas normal.

Au mieux c'est un beau geste. Ca s'appel faire une bonne action et on devrait au moins en être remercié ce qui est loin d'être le cas.

Pour moi ce qui est amorale c'est de mal faire son boulot. Pour bien soigner un môme, faire une belle chir ou une belle endo, j'ai besoin d'un temps et d'un matériel que notre convention ne nous donne pas.

Alors je me suis adapté. Mes bonnes actions de travail gratos je les réserve à mes patients fidèles et aux patients qu'ils m'envoient.

Pour les autres, il y a des pédos stomatos ou endos qui eux se font payer au juste prix.

Ca permet de grandement diminuer les pertes sur les soins et de les rendre supportable pour ceux que je fais encore.

Après pour le reste ben je compte, et passé un certain bénéfice et un certain niveau de charge j'arrête.
Non pas que je n'aime pas mon métier, mais disons que quand on arrive à un stade où sur 10 heures de boulot seuls 2 le sont pour toi ben moi je peux plus. Je suis pas assez solidaire pour ça... et j'aime plein d'autres choses...

C'est con parce que la demande et les patients sont là mais à quoi bon. Je travail entre 24 et 28 heures par semaine. Quand j'y suis je suis heureux et au taquet, et je donne la meilleure qualité de soins que mes capacités actuels autorisent et après basta je rentre et je me consacre à autre chose. Le jour où j'aurai plus l'impression de bosser deux fois plus pour les autres que pour moi ça changera peut-être mais en attendant...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 17h24

Tu travailles entre 24 et 28 h.
Tu as bien raison, mais c'est plutôt sympa non un boulot où on peut vivre correctement en bossant 24H?
Tout ce que je cherche à dire depuis le début, c'est que la nomenclature est anormale, il y a beaucoup de soucis et de tracas dans ce job, mais on peut en vivre correctement, c'est tout


bouboule

16/02/2012 à 17h36

tu trouves ça sympa? moi je trouve ça dommage! Par pour moi mais pour toute l activité perdue parceque le systeme actuel est tellement peu motivant qu on préfère rester chez soi!! Dommage pour les emplois perdus le materiel pas acheté etc etc....


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

16/02/2012 à 17h36

Tapavum€cl€ écrivait:
---------------------

> "Vous ne travaillez pas pour la gloire" qu'on nous répétait à la fac...
>
> Hier chez la petite maélig, extrac de 74 et 73...

Ben, tu es en accord avec la fac, tu ne retires aucune gloire de ces extractions. "Roohhh, ma pôv bichette, il t'a fait mal, le dentiste, c'est fini, allez".


Utilisateur banni

16/02/2012 à 17h52

Moi je bosse bcp moins qu'avant, et je trie à mort les patients sans aucun scrupule.

Je bosse moins parce que mon comptable m'avait répondu, sur une question concernant mon IR de fou il y a qques années: "Dr Méclé, que vaut l'heure que vous faites?" avec un petit sourire...

Il avait raison: "que vaut l'heure que je fais si elle me coûte de l'argent?". D'où mon tri de patients.

Je gagne moins qu'avant, mais je le gagne mieux, et en moins longtemps. Et je fais autre chose après.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/02/2012 à 18h18

Tapavum€cl€ écrivait:
---------------------

> Hier chez la petite maélig

Ça doit pas être facile de porter un nom d'autoclave...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 18h27

Ben oui on est beaucoup à freiner pour ne pas trop bosser et pas trop payer d'impôts!!
Ceux qui n'arrivent pas à vivre de leur travail, ont un léger problème à régler à mon avis (en dehors des premières années d’installation et encore).


RépondreCiter
Utilisateur banni

16/02/2012 à 18h54

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Tapavum€cl€ écrivait:
> ---------------------
>
> > Hier chez la petite maélig
>
> Ça doit pas être facile de porter un nom d'autoclave...

Bobby... C'est ton autoclave qui a un prénom breton. D'ailleurs ça mériterait un galette oeuf-riettes-gruyère piégée.


maz

16/02/2012 à 19h01

Fred écrivait:
--------------
> Ben oui on est beaucoup à freiner pour ne pas trop bosser et pas trop payer
> d'impôts!!
> Ceux qui n'arrivent pas à vivre de leur travail, ont un léger problème à régler
> à mon avis (en dehors des premières années d’installation et encore).

c'est fatiguant, mais je vais bientôt régler mon léger problème en arrivant à faire IC + CCM sur toutes les dents dévitalisées pour commencer, puis à dévitaliser une dent vitale pour pouvoir mettre un tenon et faire tenir une couronne ...

la dentisterie moderne tant de plus en plus à éviter la prothèse pour soigner les dents, et il se trouve que le système français ne marche pas du tout comme ça

ça me fait penser à Stéphane qui disait à l'époque ou il était en Angleterre qu'on dévitalisait énormément moins les dents là bas

arrivé à un certain stade de pratique, on fait ça (la dentisterie sécu) en croyant qu'il n'y a pas d'alternative, et que donc, les honoraires dégagés en faisant ça compensant le "reste" et donc ceux qui ne trouvent pas leur équilibre ont un problème à régler

mon problème c'est l'économie tissulaire, quand je l'aurais réglé, ça ira mieux


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

16/02/2012 à 19h21

maz écrivait:
-------------

>
> mon problème c'est l'économie tissulaire, quand je l'aurais réglé, ça ira mieux
>

Toi t'as vu des conf de tirlet ou kouby...
Faut pas y aller dans ce genre de truc... Ça te change tellement ta façon de voir la dentisterie moderne que ça en devient dangereux... Bah oui faut être sacrément motivé pour faire vivre son cabinet sans spr57 et spr50...


maz

16/02/2012 à 19h31

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> maz écrivait:
> -------------
>
> >
> > mon problème c'est l'économie tissulaire, quand je l'aurais réglé, ça ira
> mieux
> >
>
> Toi t'as vu des conf de tirlet ou kouby...
> Faut pas y aller dans ce genre de truc... Ça te change tellement ta façon de
> voir la dentisterie moderne que ça en devient dangereux... Bah oui faut être
> sacrément motivé pour faire vivre son cabinet sans spr57 et spr50...

tirlet, attal, kouby, paris, faucher, brouillet, vanini, devoto, dietschi, magne et magne, smithson ...
c'est pas comme si c'etait un phénomène localisé


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/02/2012 à 19h46

Demande à chacun de ces protagonistes comme il fait pour gagner sa vie : soit il est prof ou l'a été, et se fait payer en plus de son salaire de base et ses honoraires de cabinet pour donner des conférences, vendre ses formations et collaborer avec des labos, soit il n'exerce pas en France et ses honoraires n'ont rien à voir avec ceux que l'on pratique ici pour des soins opposables (la deuxième option n'empêche pas la seconde).
Alors Maz, s'il te plaît, redescend sur terre.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 19h54

Je sais pas chez vous, mais chez moi je vois arriver plein de patients avec des dents (mal) dévitalisées, remplies de pâtés d'amalgame qui partent en morceaux.
Pour moi, même en dentisterie moderne ça reste l'indication d'une couronne.
Mais peut-être je me fais vieux !!
Là pour appliquer la dentisterie à minima je veux bien mais c'est compliqué.
Après IC ou pas IC, je crois savoir que les reconstitutions avec tenons fibrés et compos ont aussi leurs limites.
Si déjà on soignait toutes les dents vraiment pourries qui se présentent à nous on a de quoi s'occuper et faire du SPR !!
Il me semble que les couronnes, les onlays, les inlays ne sont pas juste faits pour compenser les faibles SC, ils ont aussi leurs indications, et pour l'instant y a de quoi faire !!!
Pareil pour les dents absentes non remplacées.
Pareil pour la paro.
Si on arrivait à faire tout ce qui est à faire chez nos patients, ce serait déjà pas mal
Ton problème d'économie tissulaire t'honore, j'ai le même sur des dents peu abîmées, mais je ne vois pas que ça loin de là!!

maz écrivait:
-------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Ben oui on est beaucoup à freiner pour ne pas trop bosser et pas trop payer
> > d'impôts!!
> > Ceux qui n'arrivent pas à vivre de leur travail, ont un léger problème à
> régler
> > à mon avis (en dehors des premières années d’installation et encore).
>
> c'est fatiguant, mais je vais bientôt régler mon léger problème en arrivant à
> faire IC + CCM sur toutes les dents dévitalisées pour commencer, puis à
> dévitaliser une dent vitale pour pouvoir mettre un tenon et faire tenir une
> couronne ...
>
> la dentisterie moderne tant de plus en plus à éviter la prothèse pour soigner
> les dents, et il se trouve que le système français ne marche pas du tout comme
> ça
>
> ça me fait penser à Stéphane qui disait à l'époque ou il était en Angleterre
> qu'on dévitalisait énormément moins les dents là bas
>
> arrivé à un certain stade de pratique, on fait ça (la dentisterie sécu) en
> croyant qu'il n'y a pas d'alternative, et que donc, les honoraires dégagés en
> faisant ça compensant le "reste" et donc ceux qui ne trouvent pas leur équilibre
> ont un problème à régler
>
> mon problème c'est l'économie tissulaire, quand je l'aurais réglé, ça ira mieux
>


maz

16/02/2012 à 19h56

les français effectivement, les autres n'ont aucun soucis pour prendre 200 à 500 dollars pour des composites

redescendre sur terre c'est mutiler les dents alors que je suis convaincu que c'est iatrogène ?

bof, je préfère me battre dans mon coin pour vendre mes composites (et accessoirement pour les rendre irréprochables, ça fait des années que je me dis que je vendrais mes composites, j'attendais d'en être vraiment content)
peut être que si j'arrive à faire passer mon message, ça m'attirera même du monde, mais bon, je suis meilleur technicien que communicant ... :/


maz

16/02/2012 à 20h00

Fred écrivait:
--------------

> Ton problème d'économie tissulaire t'honore, j'ai le même sur des dents peu
> abîmées, mais je ne vois pas que ça loin de là!!

ne t'inquiète pas, je fais aussi de la paro, mon implanto à mis l'an dernier un implant par semaine ou j'ai travaillé sur mes patients (et encore, j'ai eu beaucoup de refus, dieu sait que ça en laisse des dents pas remplacées ...), des PAC, des stellites ...


maz

16/02/2012 à 20h06

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Alors Maz, s'il te plaît, redescend sur terre.

ce qui est marrant c'est que ce qui me fait réagir c'est d'entendre qu'on a un problème à régler pour être rentable

j'ai fini de me lamenter sur notre système de soins, ça ne m'amène rien au niveau personnel, mais quand j'entends dire que je suis à peine rentable parce que je suis mal organisé ou que j'ai un problème à régler, ça m'énerve

je devrais pas m'énerver pour ça, mais comme je suis en pleine phase ou je fais tout pour être rentable sans les éternelles IC CCM prov ; et que c'est pas facile, entendre ces critiques me touche plus que ça devrait, donc excusez moi si je suis un peu abrupt dans mes propos


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/02/2012 à 20h16

Maz, je n'ai pas dit que tu étais inorganisé. Je le dis parce que quand je visite les praticiens, c'est une chose que je vois souvent et qui m'interpelle. Et je pense que c'est en grande partie une cause de productivité médiocre sur les soins de base, qu'on cherche à compenser avec des restaurations indirectes plus juteuses, mais pas forcément justifiées médicalement.
Pour le reste, je ne retire évidemment rien à ce que j'ai écrit.

Et, pour reprendre la balle au bon, je pense comme Fred. Economie tissulaire d'accord, mais il y a aussi tant à faire avec le reste, et rien que ça, ça te fait gagner ta croute.

Pas le temps de débattre indéfiniment sur ce sujet stérile qui ne mène rien.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 20h18

Je ne te trouve pas abrupt, et tout ce que tu dis est plus que respectable, c'est même génial.
Mais c'est vrai que si tu ne veux pas faire de couronnes et que des composites en restant au prix sécu ça va pas être facile.
Mais c'est un beau challenge !!
Seul souci ça passe par le déconventionnement, puisque tu n'as pas le droit de dépasser sur les soins.
Pas simple...
Bonne recherche en tout cas
Désolé si moi j et'ai énervé, je voulais juste faire passer un message positif à ceux qui ne s'en sortent pas financièrement, et qui sont dans la galère.


maz

16/02/2012 à 20h25

oula, j'en suis pas au stade du déconventionnement, pour le moment je marque un truc genre "inlay semi direct" sur mes devis de compo, histoire que ça éveille pas trop de soupçons si ça tombe dans les mains d'un confrère

de toutes façons, un compo ou un inlay sont indifférentiables que je sache, il arrive même que mes compos soient plus jolis que certains inlay de mon prothé

c'est un peu comme certains endos exclusifs qui veulent pas se déconventionner, ils prennent des libertés avec la nomenclature, je fais pareil, si jamais je me fais redresser par la sécu, je vous raconterais !


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

16/02/2012 à 20h47

maz écrivait:
-------------
> oula, j'en suis pas au stade du déconventionnement, pour le moment je marque un
> truc genre "inlay semi direct" sur mes devis de compo, histoire que ça éveille
> pas trop de soupçons si ça tombe dans les mains d'un confrère
>
> de toutes façons, un compo ou un inlay sont indifférentiables que je sache, il
> arrive même que mes compos soient plus jolis que certains inlay de mon prothé
>
> c'est un peu comme certains endos exclusifs qui veulent pas se déconventionner,
> ils prennent des libertés avec la nomenclature, je fais pareil, si jamais je me
> fais redresser par la sécu, je vous raconterais !


Voilà une réaction intelligente que 40000 de nos confrères devraient avoir. Par contre je sais pas où tu exerces Maz, mais si c'est en province, je te dis monsieur parce que là il faut avoir une vraie paire.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2012 à 21h00

.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2012 à 21h00

.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2012 à 21h01

Fait rarissime je me suis motivé à faire 2 classes 4 sur 11 et 21 cet aprem. Ben ça m'a foutu dedans de 20 mn, une demi-heure que j'avais prévu (comme un ic-couronne). CA divisé par 6. Ça m'apprendra.


maz

16/02/2012 à 21h11

chatondecarte écrivait:
-----------------------

> Voilà une réaction intelligente que 40000 de nos confrères devraient avoir. Par
> contre je sais pas où tu exerces Maz, mais si c'est en province, je te dis
> monsieur parce que là il faut avoir une vraie paire.

Toulouse, ville ou le prix moyen pour une couronne céramique est en dessous de 500 euros (ma femme est à 450 !)


1...7...