Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoiture electrique - Eugenol

voiture electrique

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/09/2022 à 14h31


https://www.facebook.com/2005504349680577/photos/a.2005512589679753/3287367438160922/

--
Tacheron


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/09/2022 à 23h24

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça risque de faire mal, non ?

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/mg4-la-voiture-%C3%A9lectrique-chinoise-qui-casse-les-prix-en-france/ar-AA11McAQ?ocid=winp1taskbar&cvid=1cb77f98aa764334ad750f2dd4e45d1a


A comparer avec ça...
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/shopping/fiat-500-%C3%A9lectrique-grosse-hausse-de-prix-pour-la-petite-citadine/ar-AA11UCAJ?ocid=winp1taskbar&cvid=1cb77f98aa764334ad750f2dd4e45d1a

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

17/09/2022 à 07h49

Si on considère que personne n’achète de VT chinois soumis au malus écologique.
Je ne comprends pas pourquoi les VE chinois peuvent prétendre au bonus.
Une Zoé (un peu plus petite) ou encore une ID.3 sont à partir de 34 000 € hors bonus.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

18/09/2022 à 18h37

Quel est le point commun entre la diarrhée et le VE?

Dans les 2 cas tu ne sais pas si tu arriveras à temps.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

18/09/2022 à 18h46

Gabzou écrivait:
------
> Pourquoi parler de la voiture électrique dans cet article? C'est de toute
> voiture dont il s'agit. Ce qui est d'ailleurs dit dans le dernier paragraphe.
> Marre des titres putaclic.

Pour la même raison raison que l'on ne parle pas des diligences.
Dans 15 ans il n'y aura que des voitures électriques, les autres étant quasi interdites de circulation.

Et le titre n'est en rien putaclic; l'article décrit comment le principe de fonctionement d'une voiture électrique fait que l'on ne la possèdera pas au sens de la liberté d'utilisation et de déplacement. C'est la spécificité de la voiture électrique qui permet ce qui est présenté comme une dystopie.


moritooth

18/09/2022 à 22h23

Ces modes de financement, font que l'on change de voitures de plus en plus souvent pour toujours avoir un véhicule récent, et que lever l'option d'achat est assez dissuasif financièrement. Ce qui est inquiétant, ce n'est pas tant le problème de la propriété, que celui du turn-over qui en découle. Quand on sait qu'à sa fabrication un VE à un impact carbone double de celui de la fabrication d'un VT, s'il n'est pas conservé au-delà de 4 ou 5 ans on perd tout l'intérêt de l'électrique en terme d'écologie. En fin de vie le recyclage des batteries est également très énergivore. Pour qu'il présente un réel intérêt pour la planète, le VE devrait être conservé une dizaine d'années ou minimum 100000 km, malheureusement les LOA ou LLD n'incitent absolument pas à ça!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2022 à 11h02

Sur mon dernier LOA, mon option d'achat était 6000€ plus basse que la cote argus.
Le problème c'est que dans beaucoup de LOA, la valeur résiduelle est souvent remontée par le commerciale pour offrir des mensualités plus intéressantes.
Ensuite un VE ou même un VT n'est pas détruit à la fin de son LOA. Il va donc alimenter et rajeunir le parc automobile.
Pour finir, je préfère financer en LOA une voiture bien conçue et construite en Europe plutôt que d'acheter cash une chinoise à bas prix.


moritooth

19/09/2022 à 11h48

Prunelles écrivait:
---------
> Ensuite un VE ou même un VT n'est pas détruit à la fin de son LOA. Il va donc
> alimenter et rajeunir le parc automobile.

C'est bien le problème. Au bout de 3 à 5 ans, le véhicule continue de rouler avec un nouveau propriétaire; Et automatiquement ça entraine la construction d'un nouveau véhicule pour l'ancien proprietaire. Hors comme c'est à la fabrication que le VE pollue beaucoup ce turn over n'arrange rien à notre problème climatique.

> Pour finir, je préfère financer en LOA un voiture bien conçue et construite en
> Europe plutôt que d'acheter cash une chinoise à bas prix.

40% du prix d'un VE c'est la batterie, et les batteries pour le moment sont fabriquées majoritairement où ?

Avec le VE on cherche une solution de transition pour se donner une relative bonne conscience sans changer nos habitudes de mobilité. Et pour gagner au bilan à l'echelle de la planète pas grand chose au bilan global, il y en a pour des décennies. Fondamentalement la seule vraie solution c'est d'arreter de se déplacer !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/09/2022 à 12h00

Prunelles écrivait:
---------
> Sur mon dernier LOA, mon option d'achat était 6000€ plus basse que la cote
> argus.
> Le problème c'est que dans beaucoup de LOA, la valeur résiduelle est souvent
> remontée par le commerciale pour offrir des mensualités plus intéressantes.
> Ensuite un VE ou même un VT n'est pas détruit à la fin de son LOA. Il va donc
> alimenter et rajeunir le parc automobile.
> Pour finir, je préfère financer en LOA une voiture bien conçue et construite en
> Europe plutôt que d'acheter cash une chinoise à bas prix.

Vaste question sur les véhicules électrique avec les problématiques de durées de vie des batteries et d'évolution des batteries un peu comme avec les smartphones.
Surtout si derrière viennent se rajouter des pratiques commerciales de refacturations d'options comme c'est déjà le cas chez tesla sur l'autopilote.

La seconde vie des autolibs est loin d'être simple et Renault avez détruit des voitures électriques plus adaptées au marché pour la taille de la batterie en fin de LOA.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

19/09/2022 à 12h15

moritooth écrivait:
---------
" Ces modes de financement, font que l'on change de voitures de plus en plus
souvent pour toujours avoir un véhicule récent"

En fait c'est le principe même de l'ultra-consomation.
Il n'y a aucun intérêt écologique au VE, hormis la satisfaction des bobos urbains qui déplacent la pollution un peu plus loin de leurs petits poumons fragiles.

Chez BMW, la LOA est un principe économique pour ramasser le maximum.
Quand j'avais acheté ma R1200C Montauk c'est le jour de la livraison que je n'avais pas donné suite à la proposition , préférant payer cash.
Ce bourrin de vendeur m'a dit qu'il ne m'aurait pas vendu la moto si il l'avait su avant !
Faut dire que c'était un modèle rarissime et qu'ils venaient d'arrêter la production.
Mais quand même, ces gens vendent des crédits, pas des motos ou des bagnoles.

--
Schooner For Ever


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2022 à 12h37

rapelapente écrivait:
-----------
> Mais quand même, ces gens vendent des crédits, pas des motos ou des bagnoles.

Mon voisin était vendeur de voiture.
C'est la même chose pour tous les autres constructeurs, sauf que "culturellement" on achète sa Française et on loue son Allemande.
Mais les choses évoluent et le leasing est devenu majoritaire.

Le Turn-over dont parle Moritooth existait déja avec les VT.
C'est un "moindre-mal" de financer des VE plutôt que des gros SUV diesel.

Ensuite on sait très bien fabriquer des batteries en Europe, et on extrait du Lithium en Alsace.
Après Oui il y a de l'hyperconsommation. Très comparable avec le marché des Smartphone comme le précise Barbabapat.
C'est au consommateur d'avoir un raisonnement plus responsable dans ses achats.
Je préfère changer tous les 3/4ans d'iPhone qui dura dans le temps avec un 2ème ou 3ème acheteur, plutot que d'acheter un Smartphone lowcost qui terminera à la poubelle dans 18mois.


moritooth

19/09/2022 à 13h43

Prunelles écrivait:
---------
> C'est un "moindre-mal" de financer des VE plutôt que des gros SUV diesel.

C'est une phrase toute faite qui sent l'écologie politique. Le bilan carbone à la fabrication d'un VE est de 6,6TCO2 celui d'un VT 3,7TCO2, et à l'utilisation sur 150000km on a 2,3TCO2(VE) et 18,2TCO2(VT). Donc le propriétaire d'un bon vieux gros diesel qu'il va garder 15 ans pour faire ses 150000km balance 21,9TCO2 dans l'atmosphère. Pendant le même le client LOA qui aura changer tous les 5 ans son VE aura balancé 6,6 x 3 + 2,3 = 22,1TCO2 ! sans parler des véhicules remis en circulation après LOA ou du recyclage...

Donc, comme dit plus haut, si on garde les méthodes de consommation actuelles de l'automobile en les transposant juste à l'électrique, on accélère juste la course à la catastrophe climatique.

> Lithium en Alsace.

On a 40 millions de voitures particulières en France, pas sur que l'Alsace suffisent à la conversion du parc..

> Je préfère changer tous les 3/4ans d'iPhone qui dura dans le temps avec un 2ème
> ou 3ème acheteur, plutot que d'acheter un Smartphone lowcost qui terminera à la
> poubelle dans 18mois.

80 kg de CO2, c'est l'impact carbone d'un smartphone sur sa durée de vie totale. Si on le compare à une voiture, c'est tout juste énorme ! Le problème du smartphone, c'est que ça n'existait pas il y a 20 ans, et que maintenant on change tous les 3/4 ans ( et encore quand est raisonnable) .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2022 à 14h14

Ton raisonnement est faux.
Il faut comparer la production de CO2 pour les 2 véhicules sur 15ans et 150 000km.
Si je reprends tes chiffres.
VT : 3,7 + 18,2 = 21,9 TCO2
VE : 6,6 + 2,3 = 8,9 TCO2 (-60%)

Personne ne va détruite un VE de tous les 5ans pour en racheté un autre neuf.

Et même si au bout de 7ans tu détruis ton VE dans un accident est que tu rachètes un neuf.
Ta production de CO2 selon tes chiffres sera de 6,6 + 6,6 + 2,3 = 15,5 TCO2
Soit 30% mois de CO2 par rapport à un VT gardé 15ans et qui fait 150 000km.

De plus tu pars sur un kilométrage moyen de 10000km alors que le kilométrage moyen en réalité est plus proche des 15000km pour des VT essence et 22000km pour des VT diesels. Donc la différences de pollution est encore plus marquée... si on parle de production d'électricité décarbonée.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2022 à 14h25

Le recyclage des batterie est aussi un point très important dans la réduction des émissions liées à la fabrication des batteries.
Un batterie à recycler est plongée dans un bain d'hydrogène liquide, puis broyée et raffinée pour en extraire ses différents composants avec un taux d'extraction au delà des 90%.

https://www.techtimes.com/articles/277965/20220712/elon-musk-tesla-4680-battery-pack-recyclable-high-grade-ore.htm


moritooth

19/09/2022 à 17h05

Prunelles écrivait:
---------
> Ton raisonnement est faux.
> Il faut comparer la production de CO2 pour les 2 véhicules sur 15ans et 150
> 000km.
> Si je reprends tes chiffres.
> VT : 3,7 + 18,2 = 21,9 TCO2
> VE : 6,6 + 2,3 = 8,9 TCO2 (-60%)

Tu n'as pas compris. Il s'agit de comparer l'impact du mode de financement (LOA/ LLD)qui va te pousser en moyenne à changer de véhicule tous le 5 ans ( c'est même plutôt moins) par rapport à celui qui a acheter sa voiture et qui la garde 15 ans( ce qui est classique avec un bon diesel). Donc pour un LOA renouvelé tous les 5 ans avec un VE, l' "acheteur" va être à l'origine de la fabrication de 3 véhicules donc bien 3 x 6,6TCO2 + utilisation

C'est une hypothèse d'école plausible, qui cadre avec les habitudes techniques et commerciales actuelles. D'ailleurs les chiffres et le raisonnement ne sont pas de moi , mais se retrouvent dans plusieurs études.


> De plus tu pars sur un kilométrage moyen de 10000km alors que le kilométrage
> moyen en réalité est plus proche des 15000km pour des VT essence et 22000km pour...

C'est les kilométrages "ARGUS", qui permettent d'appliquer une plus-value ou une moins value à la revente. En pratique la plupart des gens ne les font pas, de mémoire 70% des transactions se font en dessous de ces seuils. Et comme pour le moment il n'y a pas de kilométrage moyen argus pour l'électrique, il faut bien fixer une base de raisonnement.

Après , il ne faut pas se focaliser sur les chiffres en valeur absolue. Le but de ce raisonnement (encore une fois qui n'est pas de moi) est juste de faire ouvrir les yeux sur le fait que si l'on ne change pas nos rapports à l'automobile et aux déplacements, le passage à l'électrique ne servira à rien dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/09/2022 à 20h00

Je te suis sur ça.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/09/2022 à 20h12

Prunelles écrivait:
---------
" C'est un "moindre-mal" de financer des VE plutôt que des gros SUV diesel. "

c est ça qui me surprend : les gens qui achetaient de gros suv , je pensais qu ils en avaient le besoin , eh ben non puisque sous prétexte d' electrification ils achètent maintenant des berlines .
en fait ils n ont besoin de rien , ils n ont même pas d envies , ils ont trop de pognon et ils achètent n importe quoi .
toi prendre ça et ils prennent .
et qu' on ne me dise pas pas que c est par mesure d économie ou de chaleur .


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

20/09/2022 à 07h54

https://www.caradisiac.com/tesla-flambee-des-prix-aux-superchargeurs-198049.htm


--
Schooner For Ever


doc.yoyo

20/09/2022 à 08h26

Ca devait arriver :
"C’est ainsi qu’un « plein » de 60 kWh, soit l’équivalent de 315 km pour une voiture consommant 19 Wh/km, revient maintenant à 40,2 €. Sur la même distance, une voiture diesel consommant 6,5 l/100 km réclamera 34,8 € seulement (avec un litre de gazole à 1,7 €)"


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/09/2022 à 09h31

Ca va devenir rédhibitoire d'acheter un VE quand on ne dispose pas de recharge chez soi ou dans sa copropriété.

Sinon faut avoir en tête que la majorité des recharges se font à domicile à 15cts du kWh en HC et 19 en HP.
Et qu'en cas de grands trajets, tu pars généralement de chez toi avec la batterie pleine (15cts/kWh) ce qui te permet de parcourir environ 300/350km pour 10€ uniquement. Combien coute un plein pour la même distance à la station en bas de chez toi ?
Puis tu recharges à une borne DC, certes à un cout qui est devenu non négligeable, mais traditionnellement le litron est aussi plus cher sur une aire d'autoroute.
Pour finir, à destination, si tu en as l'occasion, tu peux la encore recharge sur une prise domestique à 15cts/kWh.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

20/09/2022 à 09h50

Prunelles écrivait:
---------
> Ca va devenir rédhibitoire d'acheter un VE quand on ne dispose pas de recharge
> chez soi ou dans sa copropriété.
>
> Sinon faut avoir en tête que la majorité des recharges se font à domicile à
> 15cts du kWh en HC et 19 en HP.
> Et qu'en cas de grands trajets, tu pars généralement de chez toi avec la
> batterie pleine (15cts/kWh) ce qui te permet de parcourir environ 300/350km pour
> 10€ uniquement. Combien coute un plein pour la même distance à la station en bas
> de chez toi ?
> Puis tu recharges à une borne DC, certes à un cout qui est devenu non
> négligeable, mais traditionnellement le litron est aussi plus cher sur une aire
> d'autoroute.
> Pour finir, à destination, si tu en as l'occasion, tu peux la encore recharge
> sur une prise domestique à 15cts/kWh.

exactement....
n'oubliez pas non plus que l'essence et le diesel ont, pour quelques semaines encore, un coup de pouce de l'état, sitôt ces mesures retirées on repassera, certainement allègrement, la barre des 2€ le litre....
n'oubliez pas non plus que plus de 80% du temps c'est recharge à domicile....alors payer comme pour une thermique pour les 20 jours/an de grands trajets vacances, vs tous les autres jours de l'année où on roule pour 4€/100 kms.....
par contre là où prunelles à raison.....c'est que pour avoir un VE il vaut mieux avoir une solution de recharge à domicile ou au travail.....sinon c'est galère et plus vraiment rentable....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2022 à 10h34

> > Et qu'en cas de grands trajets, tu pars généralement de chez toi avec la
> > batterie pleine (15cts/kWh) ce qui te permet de parcourir environ 300/350km
> pour
> > 10€ uniquement. Combien coute un plein pour la même distance à la station en
> bas
> > de chez toi ?

30€... ca fait 20e d'économie. Ca vaut le coup de changer de voiture pour 30ke, ca va vite etre amorti.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

20/09/2022 à 10h38

pluton écrivait:
------
> n'oubliez pas non plus que l'essence et le diesel ont, pour quelques semaines
> encore, un coup de pouce de l'état, sitôt ces mesures retirées on repassera,
> certainement allègrement, la barre des 2€ le litre....

oui tandis que l'électricité ca va pas bouger ;)


bouboule

20/09/2022 à 10h45

Non mais c’est évident, l’électrique c’est mort, ça va coûter trop chère trop vite.
Sinon 41€ ça correspond à 5 € près au dernier plein de ma moto…
Dans un cas je fais 220 bornes, dans l’autre un peu plus de 1500… faut vraiment que je m’en débarrasse pour vite retourner faire 10 minutes de queue pour le précieux liquide à bas coût vendu uniquement dans ma station totalaccess préférée …
ce matin la station total générait des bouchons jusque sur la nationale… celle d’après était en rupture de stock… je me rends même plus compte de mon erreur… déjà 3 ans que je suis dans le déni 😅

9m95yy9u6mqo4sr36frae3aywa5q - Eugenol

doc.yoyo

20/09/2022 à 10h53

Sauf si un jour les pouvoirs publics taxent l'electricité destiné aux véhicules pour compenser la perte des TIPP (ce que les suisses sont en train d'étudier)


1...23...