Tous les forums
Nouveau devis dentaire
27/08/2012 à 14h19
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> ujcd a apporté aux confrères qui souhaitaient devenir leur propre PCR , la
> possibilité de recevoir près de chez eux ( plusieurs sites de formation ) la
> formation adaptée
>
Peux tu être un peu plus explicite Cyber puisque tu MAITRISES le sujet ? Sois plus clair sur ces points précis:
Est ce que l'UJCD a envoyé ou pas un tract concernant l'organisation de formation PCR en 4 jours à nos confrères déjà installés suite à la publication du Décret ?
Est ce que l'UJCD a organisé ces formations PCR sur 4 jours ? Si oui ,étaient elles gratuites ?
Je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire en attendant que les Universités organisent le machin,je dis juste que c'est anormal à mon sens que cela soit une structure rattachée à un syndicat qui organise tout ceci,sachant que celle ci n'a pas fait beaucoup de bruit pour réduire cette formation à 2 jours......ah oui j'oubliais, ça allait se faire naturellement dans le temps (sacrée boule de cristal à l'UJCD)
27/08/2012 à 14h30
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Peux tu être un peu plus explicite Cyber puisque tu MAITRISES le sujet ?
==============
toujours à ta disposition
Sois
> plus clair sur ces points précis:
> Est ce que l'UJCD a envoyé ou pas un tract concernant l'organisation de formation PCR en 4 jours à nos confrères déjà installés suite à la publication du Décret ?
=====================
j'en sais rien , si tu dis qu'il y aun tract , c'est que tu l'as , montres le
par contre le lien direct entre un decret et un tract.....c'est du fantasme , comme souvent , de l'interprétation
>
> Est ce que l'UJCD a organisé ces formations PCR sur 4 jours ? Si oui ,étaient elles gratuites ?
============================
si elles étaient offertes , je me serai bien demandé avec quel argent....
>
> Je ne dis pas qu'il ne fallait rien faire en attendant que les Universités organisent le machin
========================
encore heureux vu que ca ne concernait pas les liberaux installés pour lesquels il fallait bien triouver une "solution"
,je dis juste que c'est anormal à mon sens que cela soit une
> structure rattachée à un syndicat qui organise tout ceci,sachant que celle ci n'a pas fait beaucoup de bruit pour réduire cette formation à 2 jours......ah
> oui j'oubliais, ça allait se faire naturellement dans le temps (sacrée boule de cristal à l'UJCD)
======================
fantasmes et dénigrement sans fondement
on s'y habitue.....
27/08/2012 à 14h35
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Que dirait on si la FSDL avait voté pour ce nouveau DEVIS (puisque c'est le sujet initial) et qu'elle organisait des soirées payantes pour apprendre à nos confrères à ce servir d'un nouveau logiciel dédié à ce devis,
====================================
Je crois que tu serai peut être surpris d'y voir davantage de participation qu'à une réunion syndicale de plus
en partenariat avec
> une société informatique qui nous rétribuerait en retour ???? Cela serait un beau scandale,n'est ce pas ?
=====================================
il doit y avoir un sous entendu , mais je vois pas bien lequel....
27/08/2012 à 15h34
Non ne t'inquiètes pas,il n'y a pas de sous entendu. C'était un exemple comme cela.
Bon pour le tract,je vais essayer de me le procurer car à priori,ça ne te parle pas.
En même temps ce n'est pas si grave,il n'y a pas d'accusation d'enrichissement personnel ou autre malversation,juste la constatation qu'un syndicat devrait s'occuper uniquement de la défense de la profession et pas de formation continue,surtout que dans ce domaine,ce ne sont pas les sociétés scientifiques qui manquent et surtout,comme dirait Océanis,si cela ne ramène aucun bénéfice financier pour vous ( des adhérents peut être ?????).
Je pense ,mais ce n'est que mon avis,pas celui de tout mon syndicat,qu'à un moment donné il faut montrer quel est le rôle exact d'un syndicat,ne serait ce que pour ne pas être soupçonné de complicité ou de perception d'avantages diverse et variés.
Si tu partages pas mon avis,tant pis,ce n'est pas pour autant que cela relève du fantasme ou du dénigrement sans aucun fondement.
On peut clore ce débat si tu es d accord.
27/08/2012 à 15h53
Bien sur
mais ce n'est ni à toi ni à ton syndicat de tirer sur les autres syndicats en fonction de leurs objectifs
s'ils different de ceux de la fsdl, on peut le comprendre
agir dans l'interet des adhérents et organiser des "évênements" fait partie de leur droit
de là à cracher sur leurs actions en laissant entendre qu'il y a prise d'intérêts , c'est aller un peu au delà de la simple critique
surtout quand on voit l'engouement des confreres pour ces formations pros
27/08/2012 à 16h05
Je ne critique pas la qualité de l'enseignement de ces formations Cyber, ni le service qu'elles peuvent rendre aux praticiens,juste que ce n'est pas aux syndicats de remplir cette fonction.
27/08/2012 à 16h28
Le problème avec tes propos, c'est que tu es pour le moins approximatif (pour rester correct).
Si l'UJCD était telle que tu la décris, crois-moi que cela fait longtemps que j'aurais mis les voiles.
Je ne consacre pas du temps et de l'énergie pour être ramené au rang d'un magouilleur ou d'un corrompu.
27/08/2012 à 19h15
L'autre problème c'est que là ou la CNSD et l'UJCD montent des groupes de travail, chacun dans leurs structures (off course) et envoient le plus souvent un minimum de deux personnes aux réunions importantes.
Pour avoir deux visions et ne pas commettre d'etre absent à la réunion...
La FSDL diffère dans son fonctionnement :
- elle n'envoit le plus souvent qu'une personne, qui n'est pas toujours là : je n'ai vu ton vice-président, auquel tu fait aveuglément confiance, n'etre présent qu'à une réunion sur deux au CLAC à l'Ordre. L'Ordre y avait systématiquement un présent, la CNSD deux et nous aussi. Il était souvent hors sujet (vu qu'il n'avait pas lu le CR de la réunion précédente, MANQUEE, et le disait !).
- ou délègue à un autre syndicat : Bessis pour la DGCCRF, nous pour la CHAP (quoique, au moins cela montre leur marque de confiance).
Alors, je n'admets plus cette volonté de montrer du doigt ceux qui bossent dur en dehors de leur cabinet POUR la profession et de refaire l'histoire.
Et encore moi les sous-entendus un peu partout pour faire de l'audience...
Pat., je connais tes fonctions. J'aimerai savoir maintenant combien de fois tu te déplaces à Paris pour la FSDL, que ce soit l'organisation interne, mais surtout les réunions externes ?
27/08/2012 à 19h36
Bonjour à tous
Bonne reprise à ceux qui rentrent de vacances
C'est rafraichissant de lire vos gloseries conventionnelles !
Est ce que ces débats ne sont pas stériles et se limitent à se faire plaisir dans une micro caisse de résonance bien stérile. N'est-il pas temps de parler d'avenir ?
On a la sensation étrange que le temps s'est arrêté en 2006 ! Rien n'y fait, deux mois de vacances n'ont pas suffit pour permettre une évolution ! Deux mois pour rien, rien de neuf, le discours est intact !
L'Ujcd a péché en 2006 ! En signant la convention elle se serait discréditée pour des siècles quoi que l'Ujcd fasse ! C'est à peine excessif ! Que les hommes changent, qu'ils évoluent, qu'une autre politique s'applique, rien n'y fait ! Circulez, il n'y a rien à voir vous avez signé en 2006, vous n'êtes plus crédibles ! On en oublierai presque que l'avenant et le protocole ont été négociés par la Fsdl et la Cnsd mais signés par la seule Cnsd ! On en oublierai presque que ce résultat a été celui de la négociation de la Fsdl qui a apporté à cette occasion, même si elle s'en défend aujourd'hui son appui à la Cnsd !
Tout cela est certes factuel mais bien futile face à l'enjeu, au contexte de notre exercice ! Que tout cela ait pu être évité et puisse l'être encore semble n'émouvoir personne !
Rien ne semble faire réfléchir les cadres de la Fsdl ou de la Cnsd. La réflexion semble s'être figée ! Personne ne s'interroge sur les raisons qui conduisent l'Ujcd, depuis des mois, ayant étudié les textes et notre contexte conventionnel de manière approfondie a refuser de se prêter à cette mascarade de négociation.
Personne ne s'émeut quand l'Ujcd répète inlassablement haut et fort qu'un avenant n'est pas possible.
Plus surprenant encore, personne à la Cnsd, ou à la Fsdl n'ai douté face à l'inflexibilité de notre position quand nous avons quitté la table conventionnelle.
Ce qui est atterrant c'est qu'alors que nous déposons deux recours au Conseil d'État, personne ne doute de ses certitudes !
N'est il pas inquiétant d'assister à un aveuglement collectif qui semble s'opposer à tout début de réflexion! Qui peut croire sérieusement que l'Ujcd irait attaquer l'avenant au Conseil d'État si elle n'avait pas de très solides arguments à faire valoir. L'Ujcd n'y va pas pour se faire plaisir, elle y allons car le droit est bafoué. Et fort de cela elle avons déposé non pas un mais DEUX requêtes, dont l'une en suspension immédiate.
Personne ne semble avoir réfléchi aux conséquences d'une décision du Conseil d'État qui donnerai raison à l'Ujcd ! Un instant de réflexion devrait conduire immédiatement la Fsdl à attaquer aussi cet avenant !
L'avenant N°2 sera MORT et cela entrainera la mort officielle de la convention de 2006, qui conduira de produire ses effet mais obligera à la négociation d'une nouvelle convention.
Il est évident que la Cnsd ne veut pas de cela. Elle souhaite et défend la pérennité de la convention de 2006, elle souhaite et travaille à la pérennité de la NGAP qui sera juste rebaptisée CCAM.
Par son attentisme, la Fsdl a une position très ambiguë sur la survie de la convention de 2006. Si ce n'est pas le cas, si la Fsdl rejette véritablement la convention de 2006 au delà des mots, alors aujourd'hui, pas hier mais bien aujourd'hui, ses actes se mettrons en phase avec ses dires.
Alors les débats autour du devis, autour de la CCAM prendrons un autre reflet. Alors peut être que nous pourrons cesser ces discours stériles de boutiquiers d'arrière garde. Alors peut être que nous pourrons dialoguer sur des propositions pour demain, sur des visions politiques, sur l'avenir de notre exercice. N'est ce pas l'avenir de notre métier qui a fait qu'un jour nous nous sommes engagé dans le combat syndical?
Réveillez vous !
Il y a urgence à émerger de la douce léthargie des vacances !
27/08/2012 à 21h01
Bon pour le coup je me retrouve avec les gardes du corps de l'UJCD sur le dos. Tout le monde est là,ça fait plaisir.
Pour commencer avec RV, il n'est pas besoin de refaire l'histoire pour savoir que l'UJCD et la CNSD c'était (j'ai bien dis "c'était") bonnet blanc et blanc bonnet. On y retrouvait les mêmes personnes, on disait même que les têtes pensantes de la CNSD avaient quitté le navire pour rejoindre l'UJCD.Le discours était souvent le même avec une pointe d'imagination en plus.
La FSDL, faisant office d'empêcheur de tourner en rond fut vite mis au banc des parias ,de ceux que l'on ne veut pas voir à sa table car on est mieux pour manger à 2 qu'à 3.
L'apothéose de cette connivence fut atteinte en 2006 lors de la signature conventionnelle (je ne reprendrai pas les propos de mon collègue Alain cités plus haut mais tout avait été fait pour écarter notre syndicat jugé trop "extrémiste" (sic)ou trop libéral.
Depuis cela s'est fortement arrangé même si les débats un peu houleux actuels démontreraient le contraire.Il est évident que depuis le changement radical de politique et de président suite à la débâcle des élections URPS,l'UJCD s'est FSDLisée nettement, en jouant dernièrement la politique de la chaise vide aux dernières négociations conventionnelles.
Il nous est arrivé dernièrement de ne pas pouvoir envoyer nos représentants à une commission (CHAP)car ceux ci avaient déjà eu une douzaine de réunions dans le mois et ne pouvaient être présents à celle ci,cela arrive hélas, nous vous avons donné nos pouvoirs pour nous représenter,ce qui prouve notre confiance envers vous,n'est ce pas.
Pour la réunion où Bessis nous avait représenté,je me souviens très bien de la colère de notre président qui n'a jamais été convoqué et qui au dernier moment avait demandé à celui ci de faire le nécessaire dans l’intérêt de la profession.Il arrivait hélas, que les différents organismes oubliaient les lettres d'invitation à nous envoyer,je crois que cela venait du fait qu'avant les élections URPS,nous n'étions pas considérés à notre juste valeur, à savoir 30% des confrères et surtout que nous n'étions pas signataires des Conventions précédentes.
Cela a changé,fort heureusement et nous essayons dans la mesure du possible de toujours déléguer un de nos représentants dans ces réunions et autres commissions qui accouchent le plus souvent de pas grand chose,et comme aux ARS se révèlent être de magnifiques usines à gaz.
Pour les dernières négociations conventionnelles nous avions dépêché 5 confrères pour nous représenter car le moment nous semblait important et il était hors de question de déserter la table des négociations vu les enjeux à venir.
La décision de l'UJCD de boycotter ces négociations se réfère à la possibilité d'annuler cet avenant au niveau juridique.Mais pourquoi voulez vous que nous vous appuyons sur cette démarche alors qu'il y a 6 ans vous avez déposé un mémoire contre notre recours au Conseil d'Etat,et surtout dernièrement ,je ne me souviens pas avoir lu ou entendu un quelconque soutien dans notre démarche contre le protocole CNSD /MGEN excepté Cyber qui à l'UJCD est le seul à s'égosiller sur le sujet.
Alors d'un côté,on nous laisse nous démerder tout seul ou pire,on essaye de nous empêcher d'annuler la Convention de 2006 au prétexte fallacieux de l'avoir signé de bonne foi et d'en assumer les conséquences désastreuses jusqu'au bout (connerie sans nom reconnue peu de temps après ,lorsque les Caisses VOUS ont roulé dans la farine).
Si vous arrivez à empêcher l'application de cet avenant,je ferai peut être comme Cyber en son temps,je vous enverrai une Caisse de Champagne,mais faut pas en demander trop vu la manière dont vous avez sous entendu que nous étions cul et chemise avec la CNSD lors de la signature finale.
C'est bien de vouloir jouer les chevaliers blancs,mais ce n'est pas la peine de réinventer l'histoire.
Sur ce,je vous souhaite à tous une bonne semaine,car maintenant il va falloir bosser un petit peu pour gagner sa croûte et passer à autre chose.
p.s: pour Océanis,les réunions syndicales, les réunions des URPS,les congrès des étudiants et mes visites à Paris pour les CA,l'AG ou l'ADF me prennent suffisamment de temps (en plus de la communication Internet, mailing national, article pour le Libéral Dentaire,répondre aux adhérents etc....) pour me voir suspecter de ne pas en faire assez pour la défense de la profession et la plupart du temps gratuitement et sur mes deniers personnels.(alors si je peux m'éviter une ou deux réunions à Paris sur la mise en place de la codification pour la future CCAM,ça m'arrangerait ;o)
28/08/2012 à 12h53
A part le fait que tout ceci nous emmerde d'un point de vue administratif, y'a quand même quelque chose d'assez malsain avec ces colonnes: outre le fait que le patient puisse y faire son petit marché (soit...), il a ainsi la "capacité" à lire la santé de notre activité et, relativement notre 2035, chose qui ne lui regarde pas. N'y a-t-il pas matière à contester auprès du législateur ??
28/08/2012 à 14h01
PopHip écrivait:
----------------
> A part le fait que tout ceci nous emmerde d'un point de vue administratif, y'a
> quand même quelque chose d'assez malsain avec ces colonnes: outre le fait que le
> patient puisse y faire son petit marché (soit...), il a ainsi la "capacité" à
> lire la santé de notre activité et, relativement notre 2035, chose qui ne lui
> regarde pas. N'y a-t-il pas matière à contester auprès du législateur ??
Entièrement OK avec toi...
imagine toi une seule fois le cafetier te faire la facture du café servi en terrasse à 2 euros alors que cela lui a coûté 10 cents la dose et justifier son tarif en alignant la totalité ou presque de sa 2035 sur le ticket...!!!???
28/08/2012 à 14h17
PopHip écrivait:
----------------
> A part le fait que tout ceci nous emmerde d'un point de vue administratif, y'a
> quand même quelque chose d'assez malsain avec ces colonnes: outre le fait que le
> patient puisse y faire son petit marché (soit...), il a ainsi la "capacité" à
> lire la santé de notre activité et, relativement notre 2035, chose qui ne lui
> regarde pas. N'y a-t-il pas matière à contester auprès du législateur ??
Tu as lu la réponse d'odont ? Le fait d'attaquer l'avenant au CE permet d'attaquer la réponse que la CNSD a faite à la loi avec son devis...
28/08/2012 à 14h36
Oceanis écrivait:
-----------------
> PopHip écrivait:
> ----------------
> > A part le fait que tout ceci nous emmerde d'un point de vue administratif, y'a
> > quand même quelque chose d'assez malsain avec ces colonnes: outre le fait que
> le
> > patient puisse y faire son petit marché (soit...), il a ainsi la "capacité" à
> > lire la santé de notre activité et, relativement notre 2035, chose qui ne lui
> > regarde pas. N'y a-t-il pas matière à contester auprès du législateur ??
>
> Tu as lu la réponse d'odont ? Le fait d'attaquer l'avenant au CE permet
> d'attaquer la réponse que la CNSD a faite à la loi avec son devis...
j'abonde dans ton sens...
si je ne me trompe, demander à un groupe..., quel qu'il soit, en l'occurrence les chirurgiens-dentistes français, de se conformer à une telle demande, alors que PERSONNE d'autre dans le monde entier ne se trouve dans la même obligation est DISCRIMINATOIRE..., et par conséquent ILLEGAL...!!!
ce nest que m'on avis..., et je n'en démords pas...!!!
28/08/2012 à 14h59
Petite question subsidiaire. Que se passe il en cas de diffusion par un tiers comme des sites Internet de ces données comptables issus des devis. Ces donnees devenant en partie publiques, quels seront les modalités de publication et de modification.
28/08/2012 à 15h17
barbabapat écrivait:
--------------------
> Petite question subsidiaire. Que se passe il en cas de diffusion par un tiers
> comme des sites Internet de ces données comptables issus des devis. Ces donnees
> devenant en partie publiques, quels seront les modalités de publication et de
> modification.
sachant que des responsables syndicaux lisent ce fil de discussion...autre question subsidiaire :
les avocats de la FSDL et de l'UJCD ont-ils une seule fois tenté d'attaquer cette obligation totalement inique auprès du parlement européen...!?
28/08/2012 à 15h56
Les juridictions européennes sont des juridiction de dernier recours une fois toutes les juridictions nationales épuisées.
Elle ne seraient accessible qu'en cas de procès contre un confrère après un pourvois en cassassions où il aurait fallut attaquer le texte devant la halde pour discrimination mais en demandant à ce qu'il soit étendus à l'ensemble des professions.
On est pas assez fort pour faire sauter ce genre de populisme mais certains ont de meilleur appuis politiques pour faire revenir les politiques à des positions plus censées.
Les recours risquant de ne pas être suspensif, l'option européenne demande un confrère qui va se faire attaquer et 5 à 10 ans avant une réponse européenne.
28/08/2012 à 16h57
barbabapat écrivait:
--------------------
> Elle ne seraient accessible qu'en cas de procès contre un confrère après un
> pourvois en cassassions où il aurait fallut attaquer le texte devant la halde
> pour discrimination mais en demandant à ce qu'il soit étendus à l'ensemble des
> professions.
>
> On est pas assez fort pour faire sauter ce genre de populisme mais certains ont
> de meilleur appuis politiques pour faire revenir les politiques à des positions
> plus censées.
>
> Les recours risquant de ne pas être suspensif, l'option européenne demande un
> confrère qui va se faire attaquer et 5 à 10 ans avant une réponse européenne.
Autrement dit..., nos décideurs ont tout compris..., on est frit...!!!
;=(((
28/08/2012 à 18h30
ce que je ne pige pas c'est en quoi un devis peut faire partie de la convention.... alors que la presence d'une sté, la qualité des soins etcetc n'y participe pas.
si la convnetion dne porte que sur des tarifs et des remborusements comment le devis peut se glisser dasn ce qui est negocier?? et si la convnetion est de l'administratif, pour quoi ne pas envoyer un bete courrier en periode de Noel? ( pasde reponse sous 30 jours = accord tacite sur lequel il est particulierement compliqué de revenir... ) mais ça fat voir avecdes jusristes.
28/08/2012 à 18h44
bin , si c'était pas dedans tu pourrais être conventionné , respecter la convention , mais ne pas faire leur devis à la con sans être déconventionné
comme çà , une fois que c'est ecrit dedans , c'est comme si on t'avais mis les pinces
28/08/2012 à 19h55
je parlais de ce sur quoi portait la convention ( son objet ) il n'est pas dis qu'on puisse y mettre tout ce qu'on veut; en dhors dun accord sur des actes et leur tarifs. tu peux pas mettre l'interdiction d'etre bigame dans le code de la route.
28/08/2012 à 20h08
bin , elle définit les "rapports" entre dentistes et sécu
donc c'est un peu fourre tout
28/08/2012 à 21h47
PopHip écrivait:
----------------
> Le devis est entre le praticien et le patient.
Oui mais déjà aujourd'hui, tu as des patients qui font des devis chez plusieurs praticiens. Tu pense réellement qu'ils n'aura pas des petits malin pour compiler ces informations et les publiers.
29/08/2012 à 00h20
PopHip écrivait:
----------------
> Le devis est entre le praticien et le patient.
La convention définit les rapports entre les praticiens libéraux conventionnés (et leurs salariés) et l'assurance maladie (et pour nous l'unocam aussi).
L'assurance maladie est l'organisme gérant les cotisations et les prestations des assurés sociaux.
Et hop, c'est bouclé : l'assurance maladie est en droit de régir les rapports praticiens conventionnés / patients...
Encore heureux que pour l'instant on échappe aux négociations conventionnelles avec les patients en plus de UNCAM / UNOCAM... parce qu'ils frappent bigremment à la porte (tq le Criff).