Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnouveau devis: comprends pas - Eugenol

nouveau devis: comprends pas

fafamini

16/10/2012 à 01h49

bonsoir,
effectivement je crois aussi que si on arrêtait la teletrans,les patients seraient trop pénalisés,et du coup nous aussi.
L'idée que les syndicats demandent à leurs syndiqués de ne pas utiliser le " nouveau devis" a l'air d'une bonne idée. Pour commencer.
Il faudrait aussi arriver à dénoncer ce délire,seulement j'ai entendu dire que ce serait sanctionné par l'ordre? ???

la sécu ne remplit pas son rôle puisque finalement tous les patients à qui on a prelevé un quart de leur salaire pendant des années semblent stupéfaits que rien ne soit vraiment remboursé quand les choses arrivent en fin d'utilisation... quand j'ai demandé à une copine enseignante à la fac pourquoi la sécu n'aide pas les patients en nous aidant au niveau paro,elle m'a répondu : tu rigoles,ils attendent plus que ça qu'il n'y ait plus de dents,comme ça ils n'entendent plus parler de toi : ils te filent 200 et quelques euros pour une horreur en plastique et plus de radio, plus de détartrage,plus de soins.....

Parce que finalement,c'est probablement à cause de ce système que la prévention a été si peu faite? et qu'on a l'impression quand on arrive de l'extérieur que certains praticiens semblent attendre que ça tombe ? Hein forcément,tant que ça ne tombe pas ,on ne gagne pas d'argent?????????
On nous empêche de travailler correctement et il faudrait que ça se sache,vous ne croyez pas? peut être aussi ça c'est le rôle des syndicats...

une autre chose que je ne comprends pas : la cnsd...ils se revendiquent d'être le plus gros syndicat en nombre ,mais comment se fait_il qu'il y ait autant de gens qui les suivent alors là encore vu de " l'extérieur",les décisions prises avec la sécu ressemblent à des decisions de collabo???

quelle est l'explication alors que nous sommes tous dans la même galère qu'il n'y ait pas moyen de rassembler un plus grand nombre?
Et encore une fois que dit l'Europe de nos brimades ???quelqu'un s'est penché sur le problème?
:)F

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/10/2012 à 09h50

fafamini écrivait:
------------------
> une autre chose que je ne comprends pas : la cnsd...ils se revendiquent d'être le plus gros syndicat en nombre ,mais comment se fait_il qu'il y ait autant de gens qui les suivent alors là encore vu de " l'extérieur",les décisions prises
> avec la sécu ressemblent à des decisions de collabo???

parce que les dentistes ne sont pas syndiqués

ils achetent une RCP
un magazine
un cheque cadeau de 30 euros pour donner a leur PCR de la part de la csnd
un avantage Steralys
un site internet a prix bonifié
bref des "services"
etc ...

MAIS SURTOUT, ils "achètent" la tranquillité de ne pas avoir d'ennuis avec le conseil de l'ordre et la secu en etant defendu par qqun qui est AUSSI a l'ordre

bref ils achetent le "systeme"

le syndicalisme dentaire n'existe pas a la csnd , c'est une chimere dans l'esprit des dentistes

la seule partie "syndicale" csnd c'est dans la tête des dirigeants qui croient agir pour notre bien

les euls vrais syndicats sont l'UJCD pour ses projets d'avenir et la FSDL pour les emmerdemments qu'elle arrive à créer aux deux autres et le rôle d'agitatuer de la profession qu'elle est devenue

au moins elle , elle fait tourner la soupe et mets la graisse sur les bords

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/10/2012 à 10h49

j'aime bien le coup de la soupe ;o)
Sérieusement Cyber, quand on demande aux 3 syndicats leur vision de la dentisterie à mettre en place, on a les mêmes réponses générales
-revalorisation des soins conservateurs
- augmentation des lettres clés SPR et TO
- moins de contraintes administratives inutiles
- prise en charge des actes paro mais surtout une vraie politique de prévention bucco dentaire et pas ce simulacre de BBD à 30 euros.

Les seules différences notables sont
-la FSDL refuse tout partenariat avec les mutuelles car cela nous divise (libre choix du praticien bafoué), nous enlève notre liberté tarifaire sur les seuls actes rentables et surtout nous assimile à des salariés alors que notre exercice est libéral
- à défaut de revalorisations majeures citées précédemment,la FSDL souhaite un secteur conventionné non opposable sur certains soins conservateurs ( avec tact et mesure bien entendu)
- la FSDL n'a jamais accepté de signer des conventions ou des avenants minables pour la profession,c'est une question de principe contrairement à nos 2 concurrents qui se font ou se sont fait berner avec ces marchés de dupes. Nous restons fidèles à notre ligne de conduite

Pour ce qui est des actions communes,je n'ai pas souvenir d'un BLOC syndical (même si nous avions demandé à la CNSD de ne pas signer le dernier avenant afin de marquer le coup et surtout nous montrer solidaires entre nous, 61% des cadres en ont décidé autrement et cela restera pour moi la plus grande déception de cette année 2012. Que les Caisses nous roulent dans la farine ,nous y sommes préparés depuis des décennies,mais que le syndicat majoritaire cède aux chants des sirènes une fois de plus,cela montre hélas le peu de cohésion inter syndicale)

Peut être que Cyber a raison, le terme de syndicat est un poil galvaudé pour certains mais est ce vraiment de leur faute ? N'est ce pas la faute des 51% de nos confrères qui se complaisent dans cette situation et qui finalement ne voudraient rien changer du tout tant ils s'accommodent de ces conditions d'exercice ?
N'avons nous pas finalement la dentisterie que nous méritons ?
Tant que nos confrères préféreront leurs petits avantages de syndiqués (très bien énumérés par Cyber) et récupérer leur sac GACtruc ou PromoMAchin remplis de brosses à dents autocollants et dentifrices à l'ADF plutôt de de fermer leur cabinet ne serait ce qu'une seule journée ,je ne donne pas cher de l'efficacité d'une grève générale comme les chirurgiens.
Je ne sais pas qui disait récemment ici ou ailleurs "tant que les dentistes ne réagiront pas de manière significative c'est que l'on ne les pas encore fait suffisamment souffrir"
Il faut croire que l'on n'a pas encore assez mal ou peur de l'avenir (comme les médecins actuellement en négociation difficile avec la Ministre de la Santé) pour rester aussi apathique.

Pour terminer et répondre à une question sur le refus d'appliquer ce nouveau devis. Un syndicat ne peut inciter ses adhérents à refuser d'appliquer un texte de loi. Or ce devis est au niveau législatif inattaquable pour le moment (même si nous cherchons une faille),de ce fait un syndicat ne peut donner une consigne dans ce sens, ce qui ne nous empêche pas de chercher une parade.
A titre personnel ,chacun fait ce qu'il veut et en assume les conséquences, si vous voulez vous mettre hors la loi, c'est votre choix et je ne viendrai pas vous blâmer.

cyber_quenottes

16/10/2012 à 11h11

je fais des devis sur feuille A4 depuis 25 ans

QUI m'a déjà demandé la liste de ces devis ? personne

je les ferai pas , ce serai pareil

un certain nombre de praticien ne les font pas, ou en tous cas pas en 2 exemplaires

alors le nouveau devis .....

même remarque sur la fiche d'identification de la prothese

le seul probleme c'est que si le nouveau devis n'est pas utilisé, nos nouveaux partenaires conventionnels , à savoir ces chères mutuelles ( chères au coeur de la csnd ) vont nous les imposer rapidement , histoire d'enrichir leurs bases de données établies sur notre dos et qui servent ensuite à optimiser leurs bénéfices

ne pas oublier que toutes leurs belles campagnes de pub ( la rue, la radio, la TV ) sont payées par nos patients ...

les frais de fonctionnement sur cotisations sont soigneusement dissimulés avec la complicité de ce gouvernement

sachant que la SECU pourrait rembourser le ticket modérateur avec des frais environ 5 fois moindres

Spicule

16/10/2012 à 19h12

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le seul probleme c'est que si le nouveau devis n'est pas utilisé, nos nouveaux
> partenaires conventionnels , à savoir ces chères mutuelles ( chères au coeur de
> la csnd ) vont nous les imposer rapidement ,

Bah oui mais faut rester logique jusqu'au bout. si tu décides de ne pas remplir le nouveau devis dicté par la lois, tu ne remplis pas non plus celui de la mutuelle.
Dans les 2 cas, c'est le nombre de praticiens participant qui fera reculer ces tarés...

s.

Patatrasse

16/10/2012 à 19h40

Tu n'as pas compris Spicule, le devis que tu édites ,il part souvent à la mutuelle pour connaître le reste à charge. Si les mutuelles voient arriver un Devis "illégal" sur 99 légaux ,je ne parierai pas sur une éventuelle dénonciation en bonne et due forme à la DGCCRF !
On les connait les zozos, s'ils peuvent se taper un "col blanc"...

Spicule

16/10/2012 à 21h34

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu n'as pas compris Spicule, le devis que tu édites ,il part souvent à la
> mutuelle pour connaître le reste à charge. Si les mutuelles voient arriver un
> Devis "illégal" sur 99 légaux ,je ne parierai pas sur une éventuelle
> dénonciation en bonne et due forme à la DGCCRF !
> On les connait les zozos, s'ils peuvent se taper un "col blanc"...

ok merci pour la précision Pat...
Cyber désolé, ça m'étonnait aussi d'avoir besoin de te reprendre ;-)
s.

paradoxe

16/10/2012 à 22h56

fafamini écrivait:
------------------
> L'idée que les syndicats demandent à leurs syndiqués de ne pas utiliser le "
> nouveau devis" a l'air d'une bonne idée.
Bien sur fafamini

C'est EVIDENT.

C'est LEUR ROLE.

Ils auraient du le faire depuis longtemps.
Un mot d'ordre des syndicats unifiés un REFUS NET d'être humilié de la sorte!
Existe il un syndicat qui l'a demandé ?
La majorité de nos condefrères aiment l'auto-esclavagisme.
Ce sont des personnes peu respectables.
Ces dentistes vont faire "bêêêêêêêêê".. et se mettre à poil devant n'importe qui.

fafamini

16/10/2012 à 23h49

Bonsoir,

Cyber,tu dis que nos dirigeants agissent pour notre bien??? ????????

En fait la plupart des gens nous detestent et ceux qui ne le font pas nous jalousent ou les deux. Tout le monde a une histoire à raconter de dent de lait arrachée à vif ou ce genre d'histoire. De toute façon il n'y a qu'à regarder dans la bouche de nos concitoyens pour voir que ceux qui " sont en charges" n'ont pas du prendre les décisions qu'il fallait

il faudrait arriver reprendre notre place :

d'abord ,nous avons une certaine valeur qu'il ne faut pas oublier. S'enfermer à 18 ans pour préparer le concours de 1 ere année n'est pas à la portée de n'importe qui.
Ensuite ,nous avons le courage de travailler dans un environnement dégueulasse : encore assez souvent: combien de gens disent : " je n'aurais jamais pu faire ça,la bouche des gens..."
justement si on est là,c'est qu'on a su surmonter ces difficultés . et il me semble qu'on a sacrement besoin de nous.... Si c'est vrai que dans dix ans deux cabinets sur trois presque seront fermés, comme je dis en rigolant à mes patients,vous avez interet à être très gentil avec votre dentiste!!!Mais peut être que quand nos dirigeants ont baissé le numerus closus,ils pensaient que la prévention se ferait et que du coup on aurait besoin de moins de praticiens ? Mais qui voudrait passer le concours de première année pour juste faire des détartrages ? a perte ?

Dans tous nos devis nous devrions déjà commencer à marquer un HN de prise de décision : on sait tous que ce n'est pas l'acte le plus difficile,c'est de savoir pourquoi,avec quoi ,de quelle façon ,à quel moment etc on va le faire : ça les gens quand on leur explique ,ils comprennent très bien . D'ailleurs ils comprennent aussi très bien qu'on ne veuille pas le nouveau devis !

Si les syndicats ne font pas leur travail,il n'y a qu'à leur dire que l'année prochaine ,ils peuvent se mettre au chomage technique? il y a des RCP qui proposent soutien juridique,et
quand à l'appui du conseil de l'ordre, si on fait les choses correctement il n'y a pas de raisons d'avoir des soucis je suppose.

fafamini

17/10/2012 à 00h00

Et au fait c'est pas aussi le boulot du conseil de l'ordre de prendre notre défense ?

Patatrasse

17/10/2012 à 00h28

Bien sur, demandes à Bessis !
http://www.syndicatdentaire.fr/conseil-de-lordre/page-2

paradoxe

17/10/2012 à 00h46

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Un syndicat ne peut inciter ses adhérents à refuser d'appliquer un texte
> de loi.
Mais mais mais, bien sur que SI !!
De Gaulle et bien d'autres l'ont dit: la légitimité prime sur la légalité !!
La légitimité, c'est les syndicats !!

cyber_quenottes

17/10/2012 à 10h07

fafamini écrivait:
------------------

> Si les syndicats ne font pas leur travail,il n'y a qu'à leur dire que l'année prochaine ,ils peuvent se mettre au chomage technique? il y a des RCP qui proposent soutien juridique,et
> quand à l'appui du conseil de l'ordre, si on fait les choses correctement il n'y a pas de raisons d'avoir des soucis je suppose.
>
========================================
QUI a acces a la redaction d'un ou plusieurs billets dans la presse dentaire ?

a quand un bel article indiquant la marche a suivre pour se desengager d'un "package" csnd + RCP

c'est quand même pas compliqué bon Dieu

et c'est MAINTENANT pendant l'ADF , pour effet au 1er janvier

il n'y a pas une assurance RCP interessée pour distribuer un mode d'emploi simple a ces andouilles maqués à vie avec ce syndicat de couilles molles
( qui n'a rien trouvé de mieux pour lutter contre l'applicxation du nouveau devis que de convoquer en urgence les éditeurs pour leur faire mettre en place la guillotine servant à appliquer la peine de mort qu'on vient de nous infliger ? )
pour leur indiquer la marche a suivre pour s'assurer ailleurs au 1er janvier et ne pas payer leur adhésion 2013 ????

parce que demander aux dentistes de ne pas payer leur maintenance, c'est pas totalement idiot, mais leur demander de ne pas payer la csnd c'est bien plus efficace !!!

Patatrasse

17/10/2012 à 10h53

Au moment où va apparaître la mise à jour des éditeurs pour permettre l'édition de ces nouveaux devis, je crois que de refuser cette mise à jour (et donc ne plus payer de maintenance) pourrait faire son petit effet auprès des médias puisque c'est cela que l'on cherche.
Je pars du principe très simple que nos confrères ne veulent pas dépenser un seul centime d'euro pour une action de masse.
Fermer le cabinet "tu n'y penses pas ,avec les charges que je dois payer chaque mois !"
Monter à Paris à l'ADF pour manifester "trop cher le billet d'avion et l’hôtel"

Par contre,ne plus payer de prestataires sans mettre en péril l'équilibre du cabinet,cela me parait une solution envisageable.
Après on peut en discuter et il existe surement de meilleures solutions,mais à partir du moment où nous décidons individuellement de ne pas appliquer ce nouveau devis en signe de protestation ,pourquoi payer une mise à jour de nos logiciels ?

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

17/10/2012 à 13h38

Là, à l'instant, je viens de recevoir un cassosse, abces 16, douleurs +++, dent un peu délicate à extraire...

AVANT: antibios + rdv pour extraire, 1 chance sur 2 pour qu'il vienne pas et quand bien même il honore son RDV, je passe 30' pour 33 euros, donc perte de temps MAIS , je joue le jeu, j'assume mon role et je reponds à ce que la société et l'état attendent de moi...

MAINTENANT: à partir d'aujourd'hui: antibios + courrier (type) au stomato de l'hopital!
Je vais systématiser cette démarche pour ce genre de patients (et il y en a bcp, et il y en aura de plus en plus), je me consacrerai davantage à ma clientèle fidèle etc..

Je pense que cette attitude, si elle était généralisée, poserait un réel problème aux services de stomatos et ça finirait par se savoir.

Le gouvernement actuel a pour ambition d'améliorer l'ACCES au soins, alors agissons en sens inverse et appuyons là où ça fait mal

ps: désolé d'être rabat-joie mais il n'y aura JAMAIS de grêve des dentistes! (j'en ai pourtant révé quand j'étais jeune)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

17/10/2012 à 13h48

Don Chicot écrivait:
--------------------

> Je pense que cette attitude, si elle était généralisée, poserait un réel
> problème aux services de stomatos et ça finirait par se savoir.
>

Les stomatos, pas plus emmerdés que ça, refuseraient les patients et tout le monde s'entendrait pour dire que ce sont les dentistes qui ne font pas leur boulot.

J'ai déjà eu un problème pour un patient à qui j'ai foiré l'extraction et qu'un stomato n'a pas voulu recevoir. (Je précise que je fais toutes mes extractions sauf dents incluses).

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

17/10/2012 à 13h54

domi38 écrivait:
----------------
>
> Les stomatos, pas plus emmerdés que ça, refuseraient les patients et tout le
> monde s'entendrait pour dire que ce sont les dentistes qui ne font pas leur
> boulot.

Ben t'as tout compris! ça va finir par faire le buzz, on va parler de nous (en mal, mais on a l'habitude et au point où on en est..) et on pourra mettre tout sur la table:
ON NE VEUT PLUS FAIRE DE CHIRURGIE A PERTE!

Patatrasse

17/10/2012 à 13h58

C'est clair que le jour où tu placarderas sur la porte d'entrée du cabinet une affiche :
En raison de l'écart conséquent entre le coût du matériel utilisé et le prix de l'acte, le cabinet n'assure plus les extractions simples,les détartrages,les caries peu profondes n’entraînant pas la dévitalisation de la dent car nous ne pouvons plus exercer notre métier gratuitement, voir à perte.

Désormais en cas d'extractions dentaires à réaliser si votre dent n'est pas conservable, une ordonnance vous sera délivrée et vous devrez vous rendre à l’hôpital XXXXXXX dans le service de Maxillo Facial.
Aucun enfant ne sera reçu en dehors des urgences douloureuses.

Le cabinet continuera toutefois de pratiquer les actes à visée prothétique, parodontale et implantologique.

Oui je sais ,je rêve ,mais cela aurait des répercussions dans les médias et on mettrait enfin au grand jour notre situation ubuesque.

ameli

17/10/2012 à 14h09

fafamini écrivait:
------------------
> Et au fait c'est pas aussi le boulot du conseil de l'ordre de prendre notre
> défense ?

Non !
Je cite un texte de l'Ordre des médecins, très explicite :
"L'Ordre, organisme autonome, dont les conseillers sont élus par les médecins, financé par eux seuls, ce qui en garantit l'indépendance, défend les intérêts des malades et les intérêts moraux de la profession. Il ne subit aucune tutelle, aucun contrôle (hormis celui du Conseil d'État en matière disciplinaire ou administrative)."

L'Ordre défend d'abord l'intérêt des patients. Ce n'est pas un syndicat, et il serait logique que Ordre et Syndicats soient en désaccord sur de nombreux points.
C'est d'ailleurs (pour moi) un sujet grave : une candidature à l'Ordre devrait entraîner automatiquement une démission syndicale. Il y a antagonisme des missions.

Patatrasse

17/10/2012 à 14h13

Alléluia Améli !!!!!!
Entièrement d accord mais à une condition ,qu'ils soient remplacés par des syndiqués FSDL ;o)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/10/2012 à 14h16

ameli écrivait:
---------------

> serait logique que Ordre et Syndicats soient en désaccord sur de nombreux
> points.
> C'est d'ailleurs (pour moi) un sujet grave : une candidature à l'Ordre devrait
> entraîner automatiquement une démission syndicale. Il y a antagonisme des
> missions.

L'ordre c'est pas le machin qui a ses locaux dans le même immeuble que le syndicat truc dont j'ai oublié le nom ?

La raison avancé étant pour faire des économies de loyer (et pouvoir payer leur factures de téléphones ma fois fort conséquente)

--
หมอจัดฟัน

fafamini

18/10/2012 à 00h00

Bonsoir,

quand on est blonde et qu'on s'inscrit pour la première fois depuis 25 ans au conseil de l'ordre à Marseille,on se retrouve ensuite directement assise au bureau de la secrétaire de la cnsd.
"débarquant" dans le système mais prudente,j'ai demandé : ça m'engage pour la suite? étant donné que non et que je sais compter,j'ai pris ma première RCP chez eux , ce qui était très économique. La deuxième année ,la facture de RCP étant environ 4 fois celle de la première année,je leur ai écrit poliment que je n'étais plus interessée et depuis ne suis plus syndiquée.mais j'ai envie de rejoindre les dissidents !

je serai à l'ADF vendredi aprem et samedi ,et moi je veux bien appeler les journalistes

au fait, peut-on écrire un article sur les canards dentaires divers et variés pour pouvoir contacter le plus de praticiens possible le plus rapidement pour expliquer ce qu'il se passe ?

ne peut-on pas aussi demander l'appui de nos fournisseurs qui si ils savent compter,comprendront vite qu'ils ont tout autant d'interets que nous à participer : alors vu comment on est abrevés de pub sur internet,avec les dossiers d' adresses qu'ils ont , ça ne devrait pas être difficile pour eux ,et en y reflechissant,il faudrait les mettre d'accord pour que le message soit commun pour mieux attirer l'attention de ces praticiens qui dorment.
Moi,je veux bien contacter les dirigeants des boites qui nous fournissent pour demander leur aide : il faut d'abord que les deux syndicats se mettent d'accord sur une formule commune : le nouveau devis est une chose très importante à combattre,c'est une atteinte à notre vie privée,ou alors tout le monde affiche ce qu'il gagne et le patient aussi ?

est ce que quand on va au restau on râle parce que le chef a acheté ses patates beaucoup moins cher le kilo que ce qu'il vend ses frites???

quand au conseil de l'ordre,Améli , (-:) le texte que tu cites ne parait pas dire que le conseil de l'ordre ne pourrait pas prendre notre défense,justement tout indépendant qu'il est ; pour moi, idéalement,ils sont là pour que le tact et mesure soit appliqué dans tous les domaines et pour tout le monde : alors justement,j'aurais imaginé qu'ils devraient avoir la conscience que tout ça c'est pas normal et profiter de leur situation privilegiée pour nous soutenir : si ils ne le font pas ,pour moi,c'est que cette instance ne mérite pas l'importance extreme qu'elle s'octroie : un chef qui n'est pas juste et protecteur n'est-il pas alors qu' un dictateur?
Bon,bonne nuit j'attends

n'importe quel plombier qui passe une porte te regarde et te demande 100 euros de déplacement :

pourquoi on ne le dit pas à la télé??? Journalistes!!!!!!!!!!mais pas un seul journaliste et un seul dentiste : des tas de chaque : on les convoque vendredi aprem à l'adf? genre fin d'aprem après les conf?

:)F

fafamini

18/10/2012 à 00h04

oups ! petit bug dans message désolée:)F

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

18/10/2012 à 00h38

voici un petit texte qui peut être transposé à notre situation et celle de la CNSD

http://servitude.free.fr/index.php?2012%2F10%2F14%2F95-les-pigeons-geonpi

Patatrasse

18/10/2012 à 00h46

voilà un texte qui fait plaisir !