Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenant n° 3 : ne signez pas !!! - Eugenol

Avenant n° 3 : ne signez pas !!!

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/02/2013 à 12h41

Cyber a très bien expliqué les enjeux. Yobi, soit tu n'as pas bien lu nos écrits,soit tu fais semblant de ne pas comprendre et là c'est plus inquiétant.
C'est tout simple, à la FSDL, nous ne pouvons qu'approuver la fin de la NGAP qui date de 1945. Quel est le syndicat qui défend becs et ongles depuis sa création la MISE EN CONFORMITE des actes prodigués à nos patients et les rémunérations justes qui vont avec ??????? On ne peut pas dire que nous ayons changé notre ligne directrice.
Pourquoi n'avons nous jamais signé une Convention ? Parce qu'elle sont totalement inadaptées à notre exercice,tout simplement.Et il vaut mieux de rien signer que d'accepter des conditions au rabais.A partir du moment où l'on accepte ses conditions, pourquoi voulez vous que nos interlocuteurs change leur façon de procéder ? "Tant qu'il y en a 1 (ou 2) qui signe....continuons ainsi...on dirait qu'il aime ça finalement ;o)"
Le pire ayant été atteint en 2006 avec le taux URSSAF et le désormais célèbre " moins nous remboursons plus vous payez ! C'est machiavélique !"( Frédéric Van Roekengem Directeur Général de l'UNCAM)

La refonte totale du système est indispensable ( tout le monde est d'accord),mais une mise en place de cette CCAM avec des tarifs obsolètes fige pour des années le débat.
Il y a ceux qui pensent (les optimistes de la CNSD) que ce merveilleux outil permettra de revaloriser par la suite plus facilement nos actes dans les années à venir (en faisant intervenir les complémentaires ?)
Il y a les autres (et je pense englober l'UJCD avec) qui pensent que le fait d'avoir mis la charrue avant les boeufs nous sera préjudiciable en terme de revendications futures. Je m'explique:
- en mettant en place la CCAM en l'état actuel ,c'est à dire une transposition intégrale au centime d'euros près de tous nos actes, les Caisses d'Assurance Maladie et nos gouvernants pourront nous dire "de quoi vous plaignez vous ?Vous l'avez votre nouvelle classification .Pour les sous, pas le peine d'espérer avant un moment ou voyez avec les complémentaires ,l'Etat est en faillite et nous avons d'autres priorités"
- cette CCAM est d'une certaine façon, un moyen supplémentaire d'analyse de notre activité pour l'UNCAM et bientôt l'UNOCAM si celle ci,comme cela se semble se profiler dangereusement prend en charge tout le secteur bucco dentaire.Croyez vous que les données accumulées par les caisses ne seront pas transmises aux complémentaires ? Si ces dernières veulent "gérer" tout le dentaire,elles auront besoin de toutes ces données pour ne plus rembourser "à l'aveugle" ,et avec cet avenant 3,nous leur offrons indirectement cela sans aucune contre partie.
Je pense sincèrement qu'à l'heure où va se jouer au Sénat l'avenir de la profession libérale avec la mise en place des réseaux, le dernier rempart qui nous protégeait des mutuelles,à savoir la transmission intégrale et détaillée de toutes nos données médicales vient de sauter. Nous sommes désormais exposés,je le répète,sans aucune contre partie, au bon vouloir des caisses quand à la transmission de ces informations précieuses pour des organismes de moins en moins lucratif .

Donc ma question est : qu'avons nous à gagner avec cette CCAM en l'ETAT ACTUEL face au désengagement de l'UNCAM au profit de l'UNOCAM ??????????
La réponse de la FSDL est : RIEN au niveau des modes de rémunération adaptés aux données actuelles de la science, RIEN au niveau de la reconnaissance de nos compétences (absence totale de remboursement sur des actes de parodontie ou implantaires ) et RIEN au niveau de notre liberté d'exercice par rapport aux réseaux à venir.

riccyman

16/02/2013 à 12h44

Oue... et si ils signent quand même...
On fait quoi !!!!!!!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/02/2013 à 12h57

on les fout dehors des institutions professionnelles

et on arrête de les subventionner à coup de cotisations

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

16/02/2013 à 14h27

Patrick

Voici la réponse que C;Mojaiski t'a envoyée:

http://cnsd.fr/images/PDF/cnsd/tout-document/repone_de_la_CNSD_a_la_FSDL.pdf

cyber_quenottes

16/02/2013 à 14h52

et bien cette réponse va 100% dans la même direction que moi

- pour la valorisation de la CCAM, garder un perimetre financier constant de l'AMO n'est pas incompatible avec une revalorisation des actes de la CCAM en fonction de leur réelle valeur

il suffit juste ensuite de moduler le taux de remboursement de l'AMO

voilà un VRAI travail de négociation ( négocier n'est pas juste entendre ce que FVR a à dire et l'accepter ensuite en présentant l'enfant sous son meilleur jour au conseil des départements comme aux gogos qui viennent aux rares réunions d'information csnd )

- en ce qui concerne les complémentaires, on sait la valeur insignifiante des remboursements par l'AMO de nos actes, il est donc clair que l'engagement financier des AMC à la réelle hauteur de leur valeur ne sera pas un surcout financier ingérable pour eux, moyennant leur habituelle augmentation annuelle

- en ce qui concerne l'apparente incapacité des dentistes à faire honorer leurs actes HN, ce n'est pas de la responsabilité de la csnd de mettre en application une ccam de meeerde pour leur faire demander aux patients d'honorer leurs actes

faut quand même qu'ils aient un poil de couilles
un rescellement de couronne n'est pas une consultation
un démontage de tenon radiculaire est payant en HN

de toutes facons ca ne changera rien puisqu'ils sont nombreux a faire payer certaines protheses au dessous du tarif CMU
et certains actes à des tarifs encore "plafonnés" ....
les cons !

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/02/2013 à 15h19

molaire45 écrivait:
-------------------
> Patrick
>
> Voici la réponse que C;Mojaiski t'a envoyée:
>
> http://cnsd.fr/images/PDF/cnsd/tout-document/repone_de_la_CNSD_a_la_FSDL.pdf
Merci Jacques,je ne l'avais pas vu ( je plaisante ,je te chambre)
Je respecte son point de vue même si je ne suis pas d'accord avec elle sur tout ,loin là, car j'ai compris au moins au chose en côtoyant les cadres syndicaux de la Cnsd ( au sein des URPS et autres organismes) c'est que nous ne sommes pas ennemis. Il y a une concurrence,pas toujours très saine dans certaines régions ( PACA) et des méthodes discutables notamment dans le dossier qui fâche ( MGEN) mais nous constatons les mêmes problèmes qui gangrènent notre profession ( centres low cost, Pessoa, réseaux assureurs etc...) ,il n' y a que sur les solutions pour y remédier que nos opinions divergent.
Nous avons les mêmes objectifs mais pas la même philosophie pour la défense de l'exercice libéral.
Après, il ne faut pas trop regarder en arrière car là , on peut vite trouver des raisons de se fâcher ( planquer les casseroles de Jean Claude M.!!!)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

16/02/2013 à 19h28

Vous avez bien compris que c'est déjà signé non ?

baroud69

16/02/2013 à 21h10

Même si c'est trés interressant, ce'est pas génant ces courriers "personnels" mis en ligne ?

baroud69

16/02/2013 à 21h11

Et personne n'a repondu a ma question : ou peut on se procurer cette CCAM ?

cyber_quenottes

16/02/2013 à 21h16

à noter également que la presidente csnd parle " transposition ngap vers ccam"

la CCAM n'a jamais été prévu pour une transposition

c'est une rupture basée sur un catalogue
- complet
- des actes médicaux

pas des actes "dentaires purs"

les actes sont hiérarchisés entre toutes les spécialités et la valorisation est supposée être basée sur l'appendicectomie

pourquoi serions nous les SEULS pros de santé à voir nos actes non hiérarchisés techniquement et dans leur valeur par rapport aux autres pros de santé

quelle arnaque !

cyber_quenottes

16/02/2013 à 21h24

baroud69 écrivait:
------------------
> Et personne n'a repondu a ma question : ou peut on se procurer cette CCAM ?

http://www.eugenol.com/assets/45127-2-8-ccam-avenant-v2-1

156 calandre djhe0y - Eugenol
lolomeinau

17/02/2013 à 08h25

patatrasse, tu joues à quoi, tu répètes à l'envi que tu ne signeras pas, mais c'est bien ta signature sur ce document, non?
l'ujcd est cohérente en ne signant pas ce point d'étape, mais explique moi ta logique, car en sachant que quoi qu'il arrive vous ne signerez pas l'avenant 3, je ne comprends pas cette signature là!

quand à la cnsd, me répétant pour la nième fois sur eugenol-cnsd bashing, ce n'est pas mojaiski qui signera (ou pas), mais un vote démocratique des représentants des 93 départements réunis le 22/2 pour en débattre. C'est donc la majorité qui décide si signature ou pas signature.
La fsdl, ce sont 3 mecs dans un bureau qui décideront

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

RépondreCiter
lolomeinau

17/02/2013 à 08h50

Patatrasse écrivait:
-

> Le pire ayant été atteint en 2006 avec le taux URSSAF et le désormais célèbre "
> moins nous remboursons plus vous payez ! C'est machiavélique !"( Frédéric Van
> Roekengem Directeur Général de l'UNCAM)

cher ami, tu devrais savoir que le taux asm soumis à taux urssaf était demandé par les députés car pour eux les ED et HN correspondaient au secteur 2 des médecins, qui je te le rappelle ne beneficient pas de l'asm.
il y avait 2 choix, signer une revalorisation et malheureusement le taux urssaf ou ne pas signer et subir le taux urssaf de toute façon mais sans les revalorisations

moi le taux urssaf je n'ai pas aimé, les revaloroisations (insuffisantes je te l'accorde) ça allait mieux

--
"la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on dit"
Hubert Grenier

RépondreCiter
dentalproject

17/02/2013 à 09h14

.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/02/2013 à 10h08

Sachant que la CCAM n'a apporte pas grand chose, pourquoi la CNSD veux la signer avant les jugements sur le fond des recours déposés devant le conseil d’État sur l'avenant 2 déposés par un cadre de la CNSD (en plus de celui déposé par l'UJCD).

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

17/02/2013 à 10h29

lolomeinau écrivait:
--------------------
> patatrasse, tu joues à quoi, tu répètes à l'envi que tu ne signeras pas, mais
> c'est bien ta signature sur ce document, non?
> l'ujcd est cohérente en ne signant pas ce point d'étape, mais explique moi ta
> logique, car en sachant que quoi qu'il arrive vous ne signerez pas l'avenant 3,
> je ne comprends pas cette signature là!
>
> quand à la cnsd, me répétant pour la nième fois sur eugenol-cnsd bashing, ce
> n'est pas mojaiski qui signera (ou pas), mais un vote démocratique des
> représentants des 93 départements réunis le 22/2 pour en débattre. C'est donc la
> majorité qui décide si signature ou pas signature.
> La fsdl, ce sont 3 mecs dans un bureau qui décideront
>
>
> --
> "la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on
> dit"
> Hubert Grenier

Alors toi je ne sais pas, mais moi je lis en haut de la page "Point d'étape de négociations"
C'est à dire qu'on te fait signer un document qui résume ce sur quoi portent les discussions.
Il est normal de le signer.
En revanche le sport favori de FVR c'est au moment où le petit matin se pointe, que les négociations ont duré 36 heures, que les yeux se brouillent; A ce moment propice il te fait signer ce qu'il te fait prendre pour un point d'étape. Sauf qu'en haut de la feuille, il n'est pas inscrit la même chose, et tu te retrouves, si tu ne fais pas attention, à signer un rapport de fin de négociation...
C'est arrivé aux médecins récemment.
Avec nous ils n'ont jamais eu à tenir jusqu'au milieu de la nuit étant donné qu'ils obtenaient des signatures volontaires bien avant même le début des négos...

Toothache

17/02/2013 à 10h39

La CCAM est une bonne chose je pense, malheureusement tous les actes ne sont pas inscrits.

L'anesthesie n'est pas mentionné dans la liste ci dessus. c'est l'un des actes actes les plus risqués de notre activité et nada!!!!!

Je pense également que notre taux URSAFF va également augmenter car nous allons facturer beaucoup plus facilement en HN.

Que les pouvoirs publiques n'aient pas les moyens dans cette période d'austérité d'augmenter nos actes a leur juste valeur je le conçoit, pourquoi ne pas les indexé sur l'inflation comme nos impôts et de prévoir que des que la croissance redémarre d'ajuster la CCAM comme prévue en fonction de l'appendicectomie.

lolomeinau

17/02/2013 à 11h08

> Avec nous ils n'ont jamais eu à tenir jusqu'au milieu de la nuit étant donné
> qu'ils obtenaient des signatures volontaires bien avant même le début des
> négos...
>

ah oui? lesquelles.
tu sais bien que la cnsd vote comme le conseil des départements, et que le conseil des départements c'est toujours après les négociations, (hormis JC Michel à qui on avait donné un mandat de signature et qui nous a trahi)et qu'un vote démocratique dégage une majorité, quelquefois à quelques voix près, mais c'est la démocratie

--
Hubert Grenier

RépondreCiter
lolomeinau

17/02/2013 à 11h08

signer le point d'étape alors qu'on sait d'avance qu'on ne vas signer l'avenant, c'est plus de la stratégie politique que de la défense de la profession

--
Hubert Grenier

cyber_quenottes

17/02/2013 à 11h49

lolomeinau écrivait:
--------------------
tu sais bien que la cnsd vote comme le conseil des départements, et que le conseil des départements c'est toujours après les négociations, (hormis JC Michel à qui on avait donné un mandat de signature et qui nous a trahi)et qu'un vote démocratique dégage une majorité, quelquefois à quelques voix près, mais c'est la démocratie
>
>
==================================
JC Michel avait eu un mandat pour "négocier"

il l'a utilisé pour SIGNER sans demander l'avis de l'ensemble , ni même d'un petit bout de son syndicat

on voit le niveau

pour le reste , je ne suis pas certain que les négociations fassent l'objet de beaucoup d'information de la base de votre syndicat , pas davantage qu'à ses representants locaux

je crois qu'à la fin des discussions , c'est comme toujours

"voilà ce qu'on a obtenu de mieux à signer

nous faites vous confiance pour signer ceclà

et zou ! emballé

lolomeinau

17/02/2013 à 12h10

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> lolomeinau écrivait:
> --------------------
> tu sais bien que la cnsd vote comme le conseil des départements, et que le
> conseil des départements c'est toujours après les négociations, (hormis JC
> Michel à qui on avait donné un mandat de signature et qui nous a trahi)et qu'un
> vote démocratique dégage une majorité, quelquefois à quelques voix près, mais
> c'est la démocratie
> >
> >
> ==================================
> JC Michel avait eu un mandat pour "négocier"
>
> il l'a utilisé pour SIGNER sans demander l'avis de l'ensemble , ni même d'un
> petit bout de son syndicat
>
> on voit le niveau
>
> pour le reste , je ne suis pas certain que les négociations fassent l'objet de
> beaucoup d'information de la base de votre syndicat , pas davantage qu'à ses
> representants locaux
>
>
> je crois qu'à la fin des discussions , c'est comme toujours
>
> "voilà ce qu'on a obtenu de mieux à signer
>
> nous faites vous confiance pour signer ceclà
>
> et zou ! emballé

ah bon, tu viens au conseil des départements chez nous? Si tu as constaté ce que tu dis, je t’annonce que tu étais à la mauvaise adresse, parce que chez nous, nous sommes mis au courant du contenu des négociations, sans tabou. C'est l'honneur de Catherine et de son équipe. C'est comme cela que nous avons connaissance de l'attitude de l'UJCD pendant les négociations. Par compassion, je n'en dirais pas plus sur ce forum, j'ai assez critiqué les attaques que nous subissons à longueur de posts pour m'adonner à genre de sport que je trouve vain et contre-productif.

tu devrais savoir que c’est tellement transparent que les départements qui votent pour ou contre (ou qui s’abstiennent) sont listés dans le compte-rendu publié dans le CDF et que tout le monde peut les identifier.
Je reste perpétuellement étonné de la qualité des UJCD de ma région et de la mauvaise foi du national! Êtes-vous dans le même syndicat? Mais pour leur défense, ils voient qu'on est pas des branquignols puisqu'on bosse sur les mêmes dossiers régionaux en bonne intelligence. la même attitude dans les negociations serait un vrai atout pour la profession.

--
Hubert Grenier

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

17/02/2013 à 13h14

lolomeinau écrivait:
--------------------
> signer le point d'étape alors qu'on sait d'avance qu'on ne vas signer l'avenant,
> c'est plus de la stratégie politique que de la défense de la profession
>
> --
> "la franchise c'est dire ce qu'on pense, la sincérité c'est penser ce que l'on
> dit"
> Hubert Grenier

Une fois de plus, cela n'a rien à voir. Ce point d'étape c'est plus une feuille d'appel qu'autre chose...
Cela prouve de la présence de représentants lors des négociations. Point.

Maintenant rien n'est décidé à l'avance. Si le projet final ne convient pas à la ligne que l'on défend, il est logique de ne pas le signer.
Contrairement à ce qui s'est déroulé à la CNSD. Mais ça, comme tu l'as souligné, c'était avant...
Plus qu'à espérer donc...

lolomeinau

17/02/2013 à 13h47

Toto le Héros écrivait:
-----------------------
>
>
> Une fois de plus, cela n'a rien à voir. Ce point d'étape c'est plus une feuille
> d'appel qu'autre chose...
> Cela prouve de la présence de représentants lors des négociations. Point.
>
> Maintenant rien n'est décidé à l'avance. Si le projet final ne convient pas à la
> ligne que l'on défend, il est logique de ne pas le signer.
> Contrairement à ce qui s'est déroulé à la CNSD. Mais ça, comme tu l'as souligné,
> c'était avant...
> Plus qu'à espérer donc...

tu sais très bien qu'au final ça ne conviendra pas à la fsdl, alors le point d'étape est illogique. La non signature de l'ujcd du point d'étape est plus cohérente.
la cnsd ne sait pas si elle signera, cela depend des departements, la fsdl sait déjà qu'elle ne signera pas, tout comme l'ujcd.
en tant que cadre cnsd, j'attendrais les éléments et je déciderais en âme et conscience, et pas par dogmatisme ou ideologie

--
Hubert Grenier

youn

17/02/2013 à 15h11

Continue de te dire que tu aides la profession. Le fait est que pour un jeune dentiste, la situation est catastrophique, rien que dans mon entourage j'ai 35 personnes partis se former en Espagne. Les tarifs sont bien en-dessous du prix de revient, je n'achèterai jamais de cabinet dans ces conditions. Le système fonctionne mieux à l'étranger. Le système était bon ici il ya 30 40 ans. Le syndicat en place depuis 30-40 ans c'est la CNSD. Elle n'a servi à rien depuis tout ce temps. La situation se dégrade vite et ça a l'air de s'accélérer, en sortant de la fac on ne peut déjà pas appliquer ce que l'on apprend, on essaie au max mais c'est pas possible. La qualité des soins dans l'ensemble commence à être très en-dessous des données acquises de la science. Continuez la même politique ne changez rien.

PS. Tu peux envoyer tout ce que tu veux comme arguments, les faits sont criants.

cyber_quenottes

17/02/2013 à 15h18

lolomeinau écrivait:
--------------------
j'attendrais les éléments et je déciderais en âme et conscience, et pas par dogmatisme ou ideologie

===================

c'est bien là le noeud du probleme

vous attendez des éléments ! quels éléments ?

on sait déjà tous les grandes lignes

pas d'argent
transposition a l'identique de la ngap

le probleme est de revaloriser les actes avec des bases nouvelles

la ccam ca sert à celà

transposer la ngap en ccam ne nous apporte que des contraintes, aucun avantage concret

( si c'est des promesses non chiffrées on y a gouté en 2006 , vous l'avez tous gobé une fois, cette fois ci vous avez été prévenu ... )

je n'appelle pas dogmatisme ou ideologie le fait de demander une nième fois une remise à niveau de la chirurgie dentaire

avec ou sans ré engagement financier , le ticket modérateur sert à celà

les medicaments sont parfois remboursés à 35% non ?

vous attendez quoi pour faire EVOLUER les choses

au lieu d' ATTENDRE

1234...