Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire? - Eugenol

Question de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire?

moriani

13/04/2013 à 01h42

Bien sûr que c'est une hypothèse ;) Et c'est pas mon cas évidemment

ameli

13/04/2013 à 03h36

DentaMania écrivait:
--------------------

> Je pensais que c'était les "fouille merde" de la profession et que ce n'était
> justement pas bien payé du tout!

Tu as bien raison, c'est un fouille-merde. Alors tâche de ne pas en faire, et on ne viendra pas fouiller dans ton tas.
Et tu as raison aussi, je mérite d'être payé vachement plus.

uɹöɾq

13/04/2013 à 04h01

ameli écrivait:
---------------
>
> Ces astuces sont valables pour tous les métiers

Dit-il, longtemps après avoir arrêté la dentisterie...

>
> Exemple du nombrilisme : il y a bien plus de suicides chez les personnes agées
> et les chômeurs que chez les dentistes. Et chez les flics.

Magnifique, comme d'hab.
Comparer les taux de suicides d'une profession avec une catégorie d'âge et une catégorie socio-professionnelle, c'est intéressant.

Etre dentiste n'a jamais empêché de vieillir, ni d'être au chômage(enfin si puisqu'on ne peut le toucher...).

Bien sûr le tout sans aucune source. :-)

ameli

13/04/2013 à 04h11

moriani écrivait:
-----------------
> Et par curiosité, comment fait-on devenir pour devenir dentiste-conseil ? Quel
> est ton parcours (a quel âge tu as fais ce choix) ?

Chacun sa vie, et je ne suis pas un exemple. je suis un original, et pas forcément d'une grande stabilité.
J'ai changé de travail et de statut plusieurs fois. Et ça m'a fait plaisir de découvrir et apprendre autre chose à chaque fois. Et rien ne dit que mon travail actuel soit le dernier.

Il y a juste une chose de
> faux dans ton raisonnement, tu dis: si vous n'êtes pas contents, devenez
> fonctionnaire comme moi.

D'accord, c'était un raisonnement par l'absurde. Je râle contre cette mentalité de pleurnichard jamais content, qui se plaint de son travail mais qui a la trouille de changer d'orientation de carrière... alors que la carrière de dentiste, quelle qu'elle soit, pour la rater, faut vraiment être nul.
On a une chance énorme, dans ce job, de pouvoir travailler comme on veut. Encore faut il la saisir et assumer le choix, ou en changer. En résumé, faut se prendre en mains.
Certains disent que je trolle. C'est vrai. Je trolle parce que les geignards, quand on est adulte et responsable, ça m'épuise moralement. J'ai l'impression d'avoir une classe d'enfants gatés devant moi qui ne savent pas ce qu'ils veulent. En fait, si, ils veulent tout, et que ça leur tombe dans le bec. Ils croient que le doctorat donne un travail, un privilège et de l'argent...
C'est pas comme ça que ça marche.

Sinon
> pour les voitures, avec le salaire que tu annonces, tu pourrais t'offrir autre
> chose qu'une clio je pense :)

A une époque, j'aimais beaucoup les voitures. J'ai même fait de la course et bien figuré en championnat de France.
Maintenant, j'ai une voiture par obligation, et si je pouvais m'en passer, je la mettrais à la poubelle. Je vais au boulot à pied.

ameli

13/04/2013 à 04h21

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Bien sûr le tout sans aucune source. :-)

Relis plus haut...
Zoulou affirme, pas moi, sans aucune source, quelque chose qui semble douteux.
Je me sens donc le droit d'affirmer autre chose, qui me semble plausible, sans source.

Il s'avère que je me suis trompé. Selon la télé france2, ce sont les agriculteurs qui sont en haut du podium pour les suicides.

Avoue que c'est étonnant quand même que notre profession semble être déçue de ne pas être n°1 des suicides. A croire que l'objectif, c'est le malheur. Et si on n'est pas malheureux, c'est faire preuve de traitrise.

youn

13/04/2013 à 06h43

La vraie solution DentaMania : soit collaborateur, et reste le : comme ça pas de travail à perte.

Par contre y'en a qui ont des chiffres surprenants : je pensais que le chiffre de 200 000€/an (moyenne de CA de la profession) était si bas car il y avait beaucoup de femmes (moins de temps travaillé, souvent à mi-temps) et beaucoup de gens à 3j ou 3j 1/2.
Mais bon moi aussi je dois vivre au pays des bisounours.

Par contre s'installer est hors de question pour moi, on n'a aucune lisibilité sur l'avenir, et tu verras si tu veux t'installer en sortant de la fac il faut du matos. C'est pas en reprenant un cab tout pourri à 30k que t'iras loin. A 30k t'as de quoi te payer une pano/3D correcte. Tu crois qu'un bon cab à 30k ça existe? je demande à voir. Un bon cab je pense qu'en le revendant en pièces détachées t'en tires près du double (et c'est sans patientèle).

Mais la vrai réponse que tu cherches : casse-toi de ce pays, il est foutu. Si tu vas ailleurs (mais faut bien souvent parler la langue) et ce où que tu ailles : tes tarifs seront plus élevés (énormément plus élevés en soins notamment, la prothèse tu resteras dans le même ordre d'idée) tu auras moins de charges (énormément moins de charge), tes patients auront entendu parler du fil dentaire, et tu auras une équipe avec toi (assistante, secrétaire, hygiéniste, et parfois denturologiste) et de quoi travailler dans de bonnes conditions (tu ne baveras plus devant un Pmax, et autres Piezon, laser, microscopes...). Bref un autre monde que la très universelle Sécu, que tout le monde nous envie mais que personne ne copie,ne te laissera jamais atteindre en France!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/04/2013 à 07h05

Malheureusement ce que dit youn est vrais, si tu es en D1 commence a regagarder pour une expatriation. Plus tu t'y prend tot plus c'est facile.
Dentiste en france pour un jeune c'est pas ideal en ce moment.

--
หมอจัดฟัน

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

13/04/2013 à 09h18

+1

barre toi. Il ne nous restera qu'ameli, françois, valérie, et quelques millions d'assistés.

Quand les quelques personnes restantes qui bossent auront fait péter le système, on pourra repartir sur des bases saines.

Ce métier aura au moins réussi à me faire changer, je suis devenu un antisocial.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/04/2013 à 09h47

ameli écrivait:
---------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
> > Bien sûr le tout sans aucune source. :-)
>
> Relis plus haut...
> Zoulou affirme, pas moi, sans aucune source, quelque chose qui semble douteux.
> Je me sens donc le droit d'affirmer autre chose, qui me semble plausible, sans
> source.
>
> Il s'avère que je me suis trompé. Selon la télé france2, ce sont les
> agriculteurs qui sont en haut du podium pour les suicides.
>
> Avoue que c'est étonnant quand même que notre profession semble être déçue de ne
> pas être n°1 des suicides. A croire que l'objectif, c'est le malheur. Et si on
> n'est pas malheureux, c'est faire preuve de traitrise.

Ameli, tu confond taux et nombre de suicides. Il y a encore bcp plus d'agriculteurs en France que de dentistes. Après tu fait encore deriver le sujet comme le bon troll que tu es.

saitosama

13/04/2013 à 10h42

ameli écrivait:
---------------

> Tu dis que j'ai de la chance et ma chance te fait enrager. Non, ce n'est pas de
> la chance, c'est du calcul. Je sais mieux calculer que toi.
> Excuse-moi, mais pourquoi me reproches-tu mon statut ou attaques-tu les
> fonctionnaires ?

??? Je n'arrive pas à retrouver les mots que tu me prête. Je ne te reproche rien, si ce n'est d'essayer de nous faire avaler des couleuvres. Je te dis que c'est faux d'affirmer qu'un salarié paie plus d'impot qu'un indé, et c'est ta réponse? Fais tourner...

Dans le principe, je n'ai rien contre les fonctionnaires, je trouve (et je suis loin d'etre seul) qu'ils ont trop d'avantages, et qu'ils coutent trop chers à l'état (il faudrait en lourder une énorme partie). Mais c'est loin du point que je discutais.

Toujours dans son principe, je n'ai rien contre le fait de payer de l'impôt. Je trouve cependant que les indépendants sont injustement taxés en proportion des salariés du privé ou du public, d'une part, et que mes impôts sont TRES mal employés, d'autre part.

Ces deux dernières remarques sont généralement partagées par... presque tout le monde, du pekin lambda rencontré dans la rue aux rapports de l'UE.

ameli écrivait:
---------------

> C'est toi qui pleure, pas moi !

Tu confond tristesse et colère, je ne pleure pas, je gueule ;)

DentaMania

13/04/2013 à 11h13

"La vraie solution DentaMania : soit collaborateur, et reste le : comme ça pas de travail à perte."
=> enrichir un confrère, mon égo ne supporterait pas. (Pendant 2 ans à la sortie de la fac pour acquérir un peu d'expérience ok, mais pas plus)

"Mais la vrai réponse que tu cherches : casse-toi de ce pays, il est foutu. Si tu vas ailleurs (mais faut bien souvent parler la langue) et ce où que tu ailles : tes tarifs seront plus élevés (énormément plus élevés en soins notamment, la prothèse tu resteras dans le même ordre d'idée) tu auras moins de charges (énormément moins de charge), tes patients auront entendu parler du fil dentaire, et tu auras une équipe avec toi (assistante, secrétaire, hygiéniste, et parfois denturologiste) et de quoi travailler dans de bonnes conditions (tu ne baveras plus devant un Pmax, et autres Piezon, laser, microscopes...). Bref un autre monde que la très universelle Sécu, que tout le monde nous envie mais que personne ne copie,ne te laissera jamais atteindre en France!"

>>>>>> SI C'ETAIT A REFAIRE, OU PARTIRIEZ VOUS?????

J'ai besoin d'avis: les dom-tom? les paradis fiscaux? UK? US? Canada/Quebec? Hongrie :D :D ?

Sachant qu'exercer en anglais ne me fait absolument pas peur, quelle sont les pays propices à un exercice libéral?

Mais j'ai bien peur que penser que l'herbe est plus verte ailleurs est illusoire, il y a surement d'autres problèmes non?

Merci par avance de bien prendre le temps de me répondre, ça m'intéresse vraiment!!

seespan

13/04/2013 à 11h42

C'est ce pas les meme regles pour tout les pays.
Regarde les procedures pour te faire enregistrer dans differents pays.
Pour les pays vraiment sympa si tu t'y prend genre trois ans a l,avance se sra plus simple.
Vois qu'I'll est probablement plus facile d'avoir l'internat qu'etre admis au US pour faire dentaire
Sinon I y a des desavantage partout mais si tu vois des dentiste 6rancais qui veulent s'expatrier a part les roumains et les espagnol (15% de chomage chez les dentistes en Espagne) y a personne qui veut venir bosser ici.

J'ai commencer a chercher du boulot dans six pays le dernier sur cette liste est la France.

--
หมอจัดฟัน

saitosama

13/04/2013 à 12h03

DentaMania écrivait:
--------------------
> "La vraie solution DentaMania : soit collaborateur, et reste le : comme ça pas
> de travail à perte."
> => enrichir un confrère, mon égo ne supporterait pas. (Pendant 2 ans à la sortie
> de la fac pour acquérir un peu d'expérience ok, mais pas plus)
>
> "Mais la vrai réponse que tu cherches : casse-toi de ce pays, il est foutu. Si
> tu vas ailleurs (mais faut bien souvent parler la langue) et ce où que tu ailles
> : tes tarifs seront plus élevés (énormément plus élevés en soins notamment, la
> prothèse tu resteras dans le même ordre d'idée) tu auras moins de charges
> (énormément moins de charge), tes patients auront entendu parler du fil
> dentaire, et tu auras une équipe avec toi (assistante, secrétaire, hygiéniste,
> et parfois denturologiste) et de quoi travailler dans de bonnes conditions (tu
> ne baveras plus devant un Pmax, et autres Piezon, laser, microscopes...). Bref
> un autre monde que la très universelle Sécu, que tout le monde nous envie mais
> que personne ne copie,ne te laissera jamais atteindre en France!"
>
> >>>>>> SI C'ETAIT A REFAIRE, OU PARTIRIEZ VOUS?????
>
> J'ai besoin d'avis: les dom-tom? les paradis fiscaux? UK? US? Canada/Quebec?
> Hongrie :D :D ?
>
> Sachant qu'exercer en anglais ne me fait absolument pas peur, quelle sont les
> pays propices à un exercice libéral?
>
> Mais j'ai bien peur que penser que l'herbe est plus verte ailleurs est
> illusoire, il y a surement d'autres problèmes non?
>
> Merci par avance de bien prendre le temps de me répondre, ça m'intéresse
> vraiment!!

J'avais commencé à regarder pour le Québec, tu va devoir faire tes preuves il ne suffira pas de te présenter sur le territoire et d'espérer poser ta plaque ;)

http://www.odq.qc.ca/Profession/HorsQu%C3%A9bec/EntenteFranceQu%C3%A9bec/tabid/384/language/fr-CA/Default.aspx

(J'ai abandonné car le reste de la famille pas prete à aller aussi loin, sans attache j'aurais tenté ma chance là bas).

Tu rencontrera surement d'autres problèmes, il faudra t'intégrer, etc, mais d'un point de vue professionnel c'est un autre monde!

DentaMania

13/04/2013 à 12h15

"J'ai commencer a chercher du boulot dans six pays le dernier sur cette liste est la France."

Rétention d'information, ou tu veux bien me détailler la liste? :)

seespan

13/04/2013 à 12h40

Pour les pays d'Europe
1 UK
2 Pays bas
3 Danemark (oui je sais imposition elever, mais tres bon system social en place. Payer des impot c'est pas un probleme si l'education, la santer, les retraite et le service publique en general tien la route
Voire pour la Finlande el la norvege
4 la france

Les autres pays je te detaille pas vue que c,est en asie
--
หมอจัดฟัน

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/04/2013 à 14h19

"enrichir un confrère, mon égo ne supporterait pas. (Pendant 2 ans à la sortie
de la fac pour acquérir un peu d'expérience ok, mais pas plus) "

Démarche de pirate : je viens, je prend tout ce qu'il y a à prendre, et je me casse.
Tu m'étonnes que les patients ne veulent as aller avec un collaborateur pour faire des gros cas.

"tes patients auront entendu parler du fil dentaire, et tu auras une équipe avec toi (assistante, secrétaire, hygiéniste, et parfois denturologiste) et de quoi travailler dans de bonnes conditions (tu ne baveras plus devant un Pmax, et autres Piezon, laser, microscopes...)."

Et ils auront un niveau d'exigence beaucoup plus important, nécessitant de se former en communication pour savoir comment aborder des CLIENTS.
Il faut aussi apprendre à manager une équipe, savoir comment créer une émulation d'amélioration continue de l'équipe dans le travail.
Le rôle de leader pour augmenter la participation sans que cela coûte plus cher, est important.
Tes frais d'avocats et de protection juridique seront plus importants: l'échec est moins toléré.
Mais avec votre niveau d'excellence, ça ne vous fera pas peur, j'en ai aucun doute.

"Bref un autre monde que la très universelle Sécu, que tout le monde nous envie mais que personne ne copie,ne te laissera jamais atteindre en France!"
Ce monde que tu décris est le mien, et me permet d'avoir le patrimoine de 3 ministres, et les revenus de 2.

--
TTDAM

seespan

13/04/2013 à 14h41

Juste un petit problem vouloir faire du TTDAM en france a notre epoque et en France c'est pas gagner.
Encore une fois quand vous vous ete lancer la situation etait legerement plus favorable.
Je parle meme pas du benefice a 70% du CA, des charges plus basse et des patient qui avait les moyens.

--
หมอจัดฟัน

king_zoulou

13/04/2013 à 14h59

TTDAM écrivait:
---------------

> Et ils auront un niveau d'exigence beaucoup plus important, nécessitant de se
> former en communication pour savoir comment aborder des CLIENTS.
> Il faut aussi apprendre à manager une équipe, savoir comment créer une émulation
> d'amélioration continue de l'équipe dans le travail.
> Le rôle de leader pour augmenter la participation sans que cela coûte plus cher,
> est important.
> Tes frais d'avocats et de protection juridique seront plus importants: l'échec
> est moins toléré.
> Mais avec votre niveau d'excellence, ça ne vous fera pas peur, j'en ai aucun
> doute.

Dit-il grâce à sa solide connaissance du milieu médical à l'étranger découvert dans la série Urgence.

Allez, je te taquine un peu mais je vais t'expliquer comment ça se passe pour mes cousins qui vivent en Angleterre depuis... qu'ils y sont nés.

La visite chez le dentiste c'est: visite chez l'hygiéniste à 90£ de l'heure qui te baratine pendant une heure + le détartrage. Et ça sert à rien de rouspéter parce qu'elle te raconte pendant 20 minutes (que tu paies donc) qu'elle est allée chez le coiffeur la semaine dernière et qu'elle était déçue du résultat. La séance se conclut par "vous avez deux caries, faudra prendre rdv avec le dr machin"

Donc tu prends rdv avec le dr machin au centre dentaire privé du coin et tu tombes la première année sur un dentiste roumain. La deuxième année sur un sénégalais, la troisième année sur un coréen. La quatrième année, je sais pas, le centre a ouvert il y a trois ans, ils m'ont pas encore raconté.

Le mec parle généralement anglais aussi bien que toi la LV2 que tu as faite au collège (attention, à condition que tu ais été un élève studieux. y a quand même un examen de langue pour exercer en angleterre) et la consultation se résume à énooooooormément de communication "bonjour ! asseyez-vous, nous allons soigner la carie de la dent numéro 17. ouvrez grand. c'est fini, vous passerez au secrétariat pour le règlement, bonne journée".

Bah ouais, y a pas qu'en France où y a pas que des cabinets libéraux avec un mec tout seul dedans qui gère tout :nerd:

Pour dentamania: http://www.ielts.org/
Tu es en D1, ça te laisse donc trois ans pour faire un gros travail sur la langue anglaise et obtenir la meilleure note possible à l'IELTS en T1, ça te simplifiera grandement la vie !
Truc très important, le dossier de candidature que tu devras déposer dans pas mal de pays sans reconnaissance automatique de ton diplôme (en gros, tout pays hors de l'UE) devra être valable. Si tu redoubles, si tu passes ton temps au rattrapage, n'espère pas une seule seconde pouvoir partir exercer en Australie par exemple. Donc, le meilleur conseil que je puisse te donner si tu veux être libre de pouvoir partir bosser à l'étranger c'est... bosse sérieusement à la fac ! Et ne réponds jamais autre chose que "oui monsieur" aux profs, même si ils ont tord (surtout si ils ont tord)

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

13/04/2013 à 15h01

Cher See

Faire du TTDAM aujourd'hui (comme hier), est possible.
J'ai un collaborateur resté 4 ans chez moi, et installé depuis 1 an environ.
Il applique toujours les procédures de mon cabinet sur la prise en charge globale du patient: pas dentaire, globale: depuis la première consultation jusqu'au financement du plan de traitement envisagé, tout est protocolé.

Les formations qu'il fait servent à son développement personnel et au développement de son entreprise ( c'est pas pour avoir des points!).

Il n'a pas encore d'ad mais a organisé son exercice en solo et pense embaucher cette année.
Les procédures d'embauche, d'essai, de formation, de separation du personnel ont été apprise avec moi.
Nous avons recruté ensemble, fait les entretiens ensemble, et formé ensemble: enfin c'est moi qui faisait tout, embauchait, payait, formait, mais il m'a assisté à toutes les étapes.

Je pense qu'il commettra moins d'erreurs que d'autres, et rentabilisera plus rapidement son diplôme!

--
TTDAM

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

13/04/2013 à 15h32

Eugénol concentre-t-il les râleurs ?

Probablement, mais pour certaines raisons, le niveau qualitatif qu'on y perçoit n'est pas représentatif de celui de la profession.

Tu veux faire du bon boulot ? C'est très difficile de gagner ta croûte dans ce pays, tu auras difficilement la moitié d'un ministre.

Certains peuvent toujours pavaner et affirmer que tout va bien. Mais n'ont-ils pas un exercice particulier ? Ont-ils tout amorti depuis bien longtemps ?

Si tu es bon et es très bien formé (j'entends après la fac qui t'apprends le minimum) et équipé en prothèse, en paro, en implanto, tu pourras t'en sortir.

Après la collab', lors de ta création-reprise, tu vas grave galérer pendant plusieurs années.

Ou alors tu bosses comme un dentiste français normal comme le président, comme un nul, quoi ?

seespan

13/04/2013 à 15h53

C'est pas ielts qu'il doit bosser c,est les court de dentaire en Anglais !!

--
หมอจัดฟัน

king_zoulou

13/04/2013 à 15h59

seespan écrivait:
-----------------
>
> C'est pas ielts qu'il doit bosser c,est les court de dentaire en Anglais !!
>

Bof, si tu maîtrise parfaitement bien l'anglais et que tu fais certifier ceci par une très bonne note à un diplôme d'anglais reconnu mondialement, ça fera beaucoup mieux sur un CV et surtout, c'est exigé dans beaucoup de pays anglophone "vous zavez un papelard reconnu officiellement prouvant que vous speakez bien l'englishe ? > non ? au revoir monsieur. > oui ? faites-nous voir ce que vous savez sur les dents."
Sans parler du fait qu'une fois que tu maîtrises bien l'anglais, l'anglais dentaire, c'est deux semaines de boulot, faut pas déconner ;)

seespan

13/04/2013 à 16h22

C'est plus que pour les pays anglophone hors EU tu dois te taper les exam de dernieres annees portant sur l,integralite du cursus. C,est ca la partie hard pour l'Australie et nouvelle Zealand. Cette examen n'a pas d'equivalent en France et est vraiment dure. Pour les U.S idem . Pour ielts ou toefle si tu bosses toute tes matiere en anglais ca doit etre une formalitert.
Une note de 7 dans chaque module correspond au niveau d'expression d'un collegien .De plus le bout de papier n'valable que 2 ans
--
หมอจัดฟัน

youn

13/04/2013 à 20h37

TTDAM écrivait:
---------------
> "enrichir un confrère, mon égo ne supporterait pas. (Pendant 2 ans à la sortie
> de la fac pour acquérir un peu d'expérience ok, mais pas plus) "
>
> Démarche de pirate : je viens, je prend tout ce qu'il y a à prendre, et je me
> casse.
> Tu m'étonnes que les patients ne veulent as aller avec un collaborateur pour
> faire des gros cas.
>
> "tes patients auront entendu parler du fil dentaire, et tu auras une équipe avec
> toi (assistante, secrétaire, hygiéniste, et parfois denturologiste) et de quoi
> travailler dans de bonnes conditions (tu ne baveras plus devant un Pmax, et
> autres Piezon, laser, microscopes...)."
>
> Et ils auront un niveau d'exigence beaucoup plus important, nécessitant de se
> former en communication pour savoir comment aborder des CLIENTS.

De ce côté là ça va je ne me plains pas j'ai le bagoo et je fais sympa et honnête (heureusement pour mes patients je le suis, et j'ai leur intérêt en ligne de mire.)

> Il faut aussi apprendre à manager une équipe, savoir comment créer une émulation

Merci je chercherai un cabinet de groupe avec une organisation déjà en place!

> d'amélioration continue de l'équipe dans le travail.
> Le rôle de leader pour augmenter la participation sans que cela coûte plus cher,
> est important.
> Tes frais d'avocats et de protection juridique seront plus importants: l'échec
> est moins toléré.
> Mais avec votre niveau d'excellence, ça ne vous fera pas peur, j'en ai aucun
> doute.

Tous ces frais (charges comprises) quoi qu'il arrive seront quasiment 5 fois moins importants que mes charges en France et tu le sais très très bien.

> Ce monde que tu décris est le mien, et me permet d'avoir le patrimoine de 3
> ministres, et les revenus de 2.
>

Malheureusement je n'ai pas 50 ans ou plus et exercé à une époque où avec un an de CA on pouvait acheter un voir deux apparts/maisons à Paris. Maintenant un an de CA c'est 200 000 baguettes, t'en payait combien avant?... Maintenant avec un an de CA moyen en France tu t'achètes un 15-20m2 à Paris. Maintenant aussi on garde 21% de son CA dans la poche en gros contre près de 70% avant. Donc si je reste c'est pas demain la veille que j'aurais ce patrimoine. Mais merci de nous exposer ta situation. Je suis jeune, et vu qu'il me reste 40 ans de carrière je ne pense pas qu'il soit judicieux de rester ici à attendre que les choses changent! D'autant qu'elles n'en prennent pas du tout mais alors du tout la direction!

youn

13/04/2013 à 20h48

Passe ton Toefl va! Attention ton score compte énormément! Ca aura une grosse importance dans ton dossier pour pays anglophone hors-UE.

Sinon USA tu découvriras que c'est hard-core : tu passes les deux boards (nbde I et II, galère mais si tu révises bien c'est jouable) et tu apply à des facs qui vont décortiquer tout ton parcours de la terminale à l'obtention de ton diplôme, puis examen pratique contre des indiens et autres asiatiques qui se préparent à ça depuis le début de leur formation (1/20 soit 5% de réussite) et là tu te remanges deux ans de fac, après avoir payé entre 200 et 300K dollars.

Australie nouvelle zélande je connais pas assez.

Canada c'est théoriquement ouvert, mais en pratique pas trop.

Moi je vais attaquer par Londres bientôt, en préparant les US.

Bon courage. Ah oui pour les US ne te précipite pas trop, faut ta thèse quoi qu'il arrive. Par contre révise les cours des boards ça ne fait pas de mal.

D'apres sees y'a moyen de faire reconnaitre un diplome de spécialiste là bas dans certains Etats, mais je ne sais ni quelles spé ni quels Etats.

1...456...