Tous les forums
Question de D1 : Un vrai avenir pour la chirurgie dentaire?
17/04/2013 à 12h42
barbabapat écrivait:
--------------------
> dentino écrivait:
> -----------------
> > Hé oui TTDAM, nous sommes dans l'ère du "tout, tout de suite, tout cuit"
>
> En quoi est vouloir du tout cuit tout de suite que de vouloir pouvoir réaliser
> des soins corrects, respectant les diffrentes etapes de leur élaborations et les
> differentes recommandations de sécurité sanitaires sans perdre de l'argent.
>
> Où est on obligé comme ce dentiste sorti il y a plus de 20 ans travaillant en
> province dans un cabinet qu'il a acheté il y a de nombreuses années de reduir la
> qualité pour pouvoir équilibrer ses comptes en fin d'année.
A mon avis c'est plutôt par flemme. Flemme de se tenir au courant des évolutions des techniques en endo ou de les mettre en pratique (qui ont fortement réduit le temps de traitement avec une qualité correcte) et flemme de parler "fric", mutuelle pour couronner. Le plus drole c'est qu'il doit etre à jour de sa formation continue conventionnelle et moi pas.))))
17/04/2013 à 12h53
Dabitz écrivait:
----------------
> En même temps faut vraiment être con pour faire 2h d'endo sous microscope avec
> digue et tout et tout chez un patient qui ne connaît même pas le fil dentaire et
> qui se lave les dents une fois 30 secondes par jour parce que le matin il n'a
> pas le temps...
>
Sauf que si le mec développe une grosse pêche et dit que ce n'est pas par hygiène négligente mais parce que tu as bossé comme un sagouin, et qu'il porte plainte pour ça, on va te reprocher de pas avoir suivit les recommandations de bonne pratique (pas de clamp sur la radio, obturation à chier, etc), et ce sera à ta responsabilité pour faute et ta RCP de casquer (donc à toi indirectement, via augmentation des primes). Perte de chance, tout ça.
L'argument "mais c'est payé une misère" ou "le mec se brosse pas les dents" ne tiens que dans le fantasme des confrères persuadés qu'ils ont tout fait comme il faut, et que donc ils ne risquent rien.
17/04/2013 à 13h05
Sérieusement, tu crois que le crado fera la différence entre la pèche iatrogène et la pèche bio ? Je ne met la digue que sur les molaires (plus confortable car tt plus long et plus difficile à isoler) et je t'assure que pas un atome de salive ne vient contaminer mon traitement sur les incisives canines et prémolaires. Quand au risque d'ingestion d'instrument il faut que le patient avale le contre angle, le moteur, le cordon et le boitier wd gold au bout !))))))
17/04/2013 à 13h35
doagui écrivait:
----------------
> Bien sûr que chacun est remplaçable, mais si le changement de carrière se
> généralise ? Jusqu'à quel point sommes nous remplaçables en tant que groupe ?
C'est à moi que tu attribues la mauvaise foi ? Où est le groupe dont tu parles ?
Dans les 51% de la CNSD visiblement contents de leur sort ?
Ne rêve pas : la profession est en crise, c'est vrai, mais elle a conscience que les autres professions le sont davantage encore.
Ce n'est parce qu'eugenol est un site contestataire que la profession dans son ensemble est malheureuse. Eugenol et son assemblée de pleureuses chroniques n'est pas représentatif. On entend les plaintes, elles sont partiellement justifiées, mais les plaintes sont toujours plus audibles que le silence satisfait.
Ce groupe n'existe pas.
> Ton conseil est donc aussi provocateur que stupide : tu sais très bien qu'il
> nous est impossible de changer de voix, à moins de se foutre de nos patients.
On peut passer de ténor à baryton, pour peu qu'on le veuille vraiment, ou qu'on y soit poussé par les circonstances, et qu'on n'est pas un inadapté.
> En exhortant tout le monde à changer de carrière, tu es soit un provocateur
> inutile, soit un inconscient qui se moque de la santé publique.
Ai-je parlé de "tout le monde" ? jamais, c'est ridicule. Tu dévoiles, toi, ta mauvaise foi.
Je parle des vrais malheureux qui, pour leur santé mentale, doivent changer de voie : il faut qu'ils sachent qu'ils peuvent changer de voie ; aller du libéral vers le salariat, ou du salariat vers le libéral, ou même faire autre chose. Je ne parle pas des grincheux éternels, ni des jaloux, ni des cons. Ceux-là n'ont que de la gueule et la colère comme arguments.
> On est bien d'accord, et fort heureusement pour les patients qui ont encore
> besoin de gens pour mettre les mains dans le cambouis.
J'ai personnellement largement davantage mis les mains dans le cambouis quand j'étais salarié d'un centre de soins que lorsque j'étais libéral.
17/04/2013 à 13h37
chicot29 écrivait:
------------------
> Sérieusement, tu crois que le crado fera la différence entre la pèche iatrogène
> et la pèche bio ? Je ne met la digue que sur les molaires (plus confortable car
> tt plus long et plus difficile à isoler) et je t'assure que pas un atome de
> salive ne vient contaminer mon traitement sur les incisives canines et
> prémolaires. Quand au risque d'ingestion d'instrument il faut que le patient
> avale le contre angle, le moteur, le cordon et le boitier wd gold au bout
> !))))))
Il y en a qui osent tout... J'ai bien un patient à qui j'ai extrait une 13 et qui a perdu la 11 dans une bagarre qui a voulu me faire porter le chapeau en disant que je la lui avait abimé en meme temps et qu'elle s'était brisée seule (bon c'était tellement gros que j'ai bien ris, mais ils osent ^^ )
17/04/2013 à 13h59
saitosama écrivait:
-------------------
de quel droit il devrait la boucler et surtout
> éviter de poster?
Oh, ce n'est pas à lui que je m'adresse !
Je m'adresse à ceux qui dénigrent le métier en lui répondant que c'est impossible de s'en sortir, qu'on vit dans un monde de merde, que les charges sont immondes, que la politique est pourrie, que la France est un pays de merde, que la sécu est étouffante, que les mutuelles sont inquisitrices, que les libéraux sont étranglés vivants, que la NGAP est un handicap, qu'on n'est pas payé, qu'on nous pique le peu qu'on a, qu'on pleure misère, que les Roumains sont des envahisseurs, que les Hongrois piquent le boulot, que dans le temps c'était mieux, qu'ailleurs c'est mieux, et que c'est impossible de nourrir sa famille avec ce boulot de merde.
A celui qui poste, je dis que s'il est en échec flagrant, il faut qu'il change de voie avant de s'esquinter le moral et/ou les finances, et qu'il peut changer de voie, que ce n'est pas si difficile.
Par contre, s'il s'est lourdement planté en investissant un max dans un bourg où il y a plus de dentistes que d'habitants, je n'y peux rien, et c'est de sa faute. Faut réfléchir avant pour éviter de faire le con.
> Ca vaut pour le confrère en difficulté comme
> pour ton pote alcoolo.
C'est pas un pote. C'est un problème abordé dans le cadre de mon métier : danger ou non pour les patients donc fermeture imposée ou non sur ordre de l'ARS.
Il a fait faillite avant qu'on bouge, et a disparu je ne sais où, sans payer ses multiples dettes, et sans apporter de solutions aux multiples mauvais travaux réalisés sur ses patients.
17/04/2013 à 14h25
Dabitz écrivait:
----------------
> En même temps faut vraiment être con pour faire 2h d'endo sous microscope avec
> digue et tout et tout chez un patient qui ne connaît même pas le fil dentaire et
> qui se lave les dents une fois 30 secondes par jour parce que le matin il n'a
> pas le temps...
>
C'est sur que si tu ne prends pas les heures nécessaires, et bénévolement si il n'a pas les moyens de payer du HN (tu sais "Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire." ça te rappelle quelque chose cette phrase j'espère) vu que c'est pas écrit dans la nomenclature, pour lui expliquer comment il doit se brosser les dents, ça sert à rien de faire l'effort de le soigner correctement. Mais vu que, de base, tu ne fais pas la base de la base de ton travail de dentiste (bah ouais, y a pas d'hygiénistes en France, donc c'est ton boulot), ça doit pas te poser de problème non ?
17/04/2013 à 14h29
ameli écrivait:
---------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
> de quel droit il devrait la boucler et surtout
> > éviter de poster?
>
> Oh, ce n'est pas à lui que je m'adresse !
> Je m'adresse à ceux qui dénigrent le métier en lui répondant que c'est
> impossible de s'en sortir, qu'on vit dans un monde de merde, que les charges
> sont immondes, que la politique est pourrie, que la France est un pays de merde,
> que la sécu est étouffante, que les mutuelles sont inquisitrices, que les
> libéraux sont étranglés vivants, que la NGAP est un handicap, qu'on n'est pas
> payé, qu'on nous pique le peu qu'on a, qu'on pleure misère, que les Roumains
> sont des envahisseurs, que les Hongrois piquent le boulot, que dans le temps
> c'était mieux, qu'ailleurs c'est mieux, et que c'est impossible de nourrir sa
> famille avec ce boulot de merde.
L'argument tiens toujours (bien pour ça que j'avais réagi, je suis dans le lot ;) ). Liberté d'expression tout ça. Tiens là je suis pas d'accord avec toi, bin je te dis pas d'aller troller sur un autre forum, ni de la boucler.
> A celui qui poste, je dis que s'il est en échec flagrant, il faut qu'il change
> de voie avant de s'esquinter le moral et/ou les finances, et qu'il peut changer
> de voie, que ce n'est pas si difficile.
> Par contre, s'il s'est lourdement planté en investissant un max dans un bourg où
> il y a plus de dentistes que d'habitants, je n'y peux rien, et c'est de sa
> faute. Faut réfléchir avant pour éviter de faire le con.
Je suis d'accord. Bien pour ça que je préviens les futurs confrères, de se méfier de ce qu'ils croient savoir concernant la rémunération de leur futur métier. Quand tu es persuadé gagner 20k euros mensuels dès que tu pose ta plaque, tu n'hésite pas à t'endetter. Et comme tout le monde pense pareil, y compris la banque, personne n'est là pour te pousser sous la douche froide. Je le fais. Il fera gaffe, avec un peu de chance, comme ça.
> > Ca vaut pour le confrère en difficulté comme
> > pour ton pote alcoolo.
>
> C'est pas un pote. C'est un problème abordé dans le cadre de mon métier : danger
> ou non pour les patients donc fermeture imposée ou non sur ordre de l'ARS.
> Il a fait faillite avant qu'on bouge, et a disparu je ne sais où, sans payer ses
> multiples dettes, et sans apporter de solutions aux multiples mauvais travaux
> réalisés sur ses patients.
Et si ce confrère devait ses problèmes à une mauvaise gestion de son cabinet, ou était venu chercher un coup de main ici pour résoudre un pb x ou y, ou simplement pour trouver des oreilles attentives (puisque par définition "on" ne l'écoute pas, lui à qui tout souris)? Faut lui dire de sa casser pleurer ailleurs? Et la (con) fraternité alors?
17/04/2013 à 15h01
Non, il faut lui dire "non mais tu comprends, y a plein de gens qui sont bien plus dans la merde que toi, tu devrais avoir honte de déprimer".
Après, je sais bien que les dentistes n'ont pas fait des études de médecine mais dire ça... c'est la pire des choses qu'on puisse dire à un dépressif. Ne jamais dire cette phrase ou une autre du même genre, c'est la base de la base de la base du traitement du dépressif.
17/04/2013 à 16h20
saitosama écrivait:
-------------------
> Et si ce confrère devait ses problèmes à une mauvaise gestion de son cabinet, ou
> était venu chercher un coup de main ici pour résoudre un pb x ou y, ou
> simplement pour trouver des oreilles attentives (puisque par définition "on" ne
> l'écoute pas, lui à qui tout souris)? Faut lui dire de sa casser pleurer
> ailleurs? Et la (con) fraternité alors?
On s'écarte beaucoup du sujet. Quelques mauvaises expériences ne rendent pas notre belle profession sans avenir. Ce sujet compte maintenant 20 pages de jérémiades, ce n'est certainement pas représentatif de la réalité. Les conditions ne sont plus les mêmes qu'il y a 40 ans c'est certain, mais pour quelle profession n'est ce pas le cas ?
17/04/2013 à 16h29
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Dabitz écrivait:
> ----------------
>
> > En même temps faut vraiment être con pour faire 2h d'endo sous microscope avec
> > digue et tout et tout chez un patient qui ne connaît même pas le fil dentaire
> et
> > qui se lave les dents une fois 30 secondes par jour parce que le matin il n'a
> > pas le temps...
> >
>
> C'est sur que si tu ne prends pas les heures nécessaires, et bénévolement si il
> n'a pas les moyens de payer du HN (tu sais "Je donnerai mes soins à l'indigent
> et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du
> gain ou la recherche de la gloire." ça te rappelle quelque chose cette phrase
> j'espère) vu que c'est pas écrit dans la nomenclature, pour lui expliquer
> comment il doit se brosser les dents, ça sert à rien de faire l'effort de le
> soigner correctement. Mais vu que, de base, tu ne fais pas la base de la base de
> ton travail de dentiste (bah ouais, y a pas d'hygiénistes en France, donc c'est
> ton boulot), ça doit pas te poser de problème non ?
Pourquoi toujours les extrêmes? pourquoi ne pas reconnaître que certaines personnes s'en foutent de leur HBD, peut importe le temps que tu vas passer à essayer de les motiver?
Si tu as 10 heures de ton temps à passer juste à discuter brossage avec tes patients et qu'ils n'ont toujours pas compris, je comprends mieux pourquoi Eugénol est rempli de pleureuses qui trouvent leurs conditions de travail déplorables. Les motivations à l'hygiène je les fais avec le patient et sa brosse à dent. Certains comprennent moins vite que d'autres certes, et d'autres s'en foutront toutes leur vie...
Arrêtez de vous branler le mou une bonne fois pour toute.
17/04/2013 à 16h35
Quelques?
Pourquoi donc l'achat d'une panoramique est il si rentable pour voir les soins qui sont à refaire.
Les donneur d'ordre que sont l'UNOCAM et UNCAM sont des irresponsables penaux cherchant toujours plus à imposer des prix débiles en se foutant clairement de la santé des patients français.
Il y a plus de dix ans, on parlait déjà de la sous cotation des traitements endodondiques et des autres soins. Et on nous propose le BBD femme enceinte qui ailleur en europe est inutile car les patients sont incités (reduction de la base de remboursement sur les soins, .....) dans leur globalité à se faire suivre régulierement sans attendre à avoir des douleurs.
17/04/2013 à 16h41
Dabitz écrivait:
----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Dabitz écrivait:
> > ----------------
> >
> > > En même temps faut vraiment être con pour faire 2h d'endo sous microscope
> avec
> > > digue et tout et tout chez un patient qui ne connaît même pas le fil
> dentaire
> > et
> > > qui se lave les dents une fois 30 secondes par jour parce que le matin il
> n'a
> > > pas le temps...
> > >
> >
> > C'est sur que si tu ne prends pas les heures nécessaires, et bénévolement si
> il
> > n'a pas les moyens de payer du HN (tu sais "Je donnerai mes soins à l'indigent
> > et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif
> du
> > gain ou la recherche de la gloire." ça te rappelle quelque chose cette phrase
> > j'espère) vu que c'est pas écrit dans la nomenclature, pour lui expliquer
> > comment il doit se brosser les dents, ça sert à rien de faire l'effort de le
> > soigner correctement. Mais vu que, de base, tu ne fais pas la base de la base
> de
> > ton travail de dentiste (bah ouais, y a pas d'hygiénistes en France, donc
> c'est
> > ton boulot), ça doit pas te poser de problème non ?
>
> Pourquoi toujours les extrêmes? pourquoi ne pas reconnaître que certaines
> personnes s'en foutent de leur HBD, peut importe le temps que tu vas passer à
> essayer de les motiver?
> Si tu as 10 heures de ton temps à passer juste à discuter brossage avec tes
> patients et qu'ils n'ont toujours pas compris, je comprends mieux pourquoi
> Eugénol est rempli de pleureuses qui trouvent leurs conditions de travail
> déplorables. Les motivations à l'hygiène je les fais avec le patient et sa
> brosse à dent. Certains comprennent moins vite que d'autres certes, et d'autres
> s'en foutront toutes leur vie...
> Arrêtez de vous branler le mou une bonne fois pour toute.
A ce compte le bon tt n'est pas l'endo mais l'avulsion. Il est crados, hop tu dégage la dent plus de soucis.
Non?
17/04/2013 à 17h45
saitosama écrivait:
-------------------
> Dabitz écrivait:
> ----------------
> > king_zoulou écrivait:
> > ---------------------
> > > Dabitz écrivait:
> > > ----------------
> > >
> > > > En même temps faut vraiment être con pour faire 2h d'endo sous microscope
> > avec
> > > > digue et tout et tout chez un patient qui ne connaît même pas le fil
> > dentaire
> > > et
> > > > qui se lave les dents une fois 30 secondes par jour parce que le matin il
> > n'a
> > > > pas le temps...
> > > >
> > >
> > > C'est sur que si tu ne prends pas les heures nécessaires, et bénévolement si
> > il
> > > n'a pas les moyens de payer du HN (tu sais "Je donnerai mes soins à
> l'indigent
> > > et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la
> soif
> > du
> > > gain ou la recherche de la gloire." ça te rappelle quelque chose cette
> phrase
> > > j'espère) vu que c'est pas écrit dans la nomenclature, pour lui expliquer
> > > comment il doit se brosser les dents, ça sert à rien de faire l'effort de le
> > > soigner correctement. Mais vu que, de base, tu ne fais pas la base de la
> base
> > de
> > > ton travail de dentiste (bah ouais, y a pas d'hygiénistes en France, donc
> > c'est
> > > ton boulot), ça doit pas te poser de problème non ?
> >
> > Pourquoi toujours les extrêmes? pourquoi ne pas reconnaître que certaines
> > personnes s'en foutent de leur HBD, peut importe le temps que tu vas passer à
> > essayer de les motiver?
> > Si tu as 10 heures de ton temps à passer juste à discuter brossage avec tes
> > patients et qu'ils n'ont toujours pas compris, je comprends mieux pourquoi
> > Eugénol est rempli de pleureuses qui trouvent leurs conditions de travail
> > déplorables. Les motivations à l'hygiène je les fais avec le patient et sa
> > brosse à dent. Certains comprennent moins vite que d'autres certes, et
> d'autres
> > s'en foutront toutes leur vie...
> > Arrêtez de vous branler le mou une bonne fois pour toute.
>
> A ce compte le bon tt n'est pas l'endo mais l'avulsion. Il est crados, hop tu
> dégage la dent plus de soucis.
>
>
> Non?
Pas tant que le all on 6 ne sera pas pris en charge par la sécu...
17/04/2013 à 18h22
Dabitz écrivait:
----------------
> Pas tant que le all on 6 ne sera pas pris en charge par la sécu...
On est bien d'accord, la convention passée avec dame sécu nous dicte nos soins. Et nous force à bosser comme lorsqu'elle représentait les techniques modernes, en 1960.
On fait tous avec, mais c'est une dévalorisation de nos compétences. On pourrait faire tellement mieux. Et on se retrouve à faire de l'endo rapido+IC+CCM sur grosse carie parce que c'est remboursé. Ca marche aussi, remarque. C'est juste dépassé et délabrant. Et retour au sujet initial.... qui tourne un peu en rond ;)
18/04/2013 à 02h46
Les extrêmes, se sont les handicapés mentaux du centre pour travailleurs handicapés à 500 mètres de mon cabinet pour qui je prends une heure à expliquer le brossage.
Et tu sais quoi ? Ca marche ! Alors okay, on passe pas des cinq centimètres de tartre sur l'intégralité des dents à une hygiène impeccablement impeccable mais les progrès sont colossaux.
"J'explique, le patient ne comprend pas. C'est de sa faute, pas de la mienne: mon diplôme prouve ma compétence"
http://www.christine-romagna-formation.com/site/wp-content/uploads/2013/01/louverture-de-londotologie.pdf
Bonne lecture.
C'est toi qui parle des extrêmes avec tes dix heures. 100% de mes patients, même ceux qui ne viennent qu'une fois au cabinet, repartent avec une ordonnance dentifrice adapté, brosse à dent électrique, fil dentaire, racle-langue et bain de bouche d'entretien. Et tu sais la meilleure ? 100% des patients à qui je montre comment utiliser le fil dentaire, personne ne leur avait jamais montré !
Là tu vas te dire "lol, n'importe quoi le mec qui fait ça à tous les patients". Chose à laquelle je répondrais "ça se passe comme ça dans tous les pays civilisés, pourquoi pas en France ?"
Mais c'est vrai, les français sont des gros porcs bien dégueulasses et c'est uniquement de leur faute, ça sert à rien d'essayer de leur expliquer et donc, ça sert à rien d'essayer de les soigner correctement vu que de toute façon, ils n'entretiendront pas ce qu'on leur fait.
18/04/2013 à 10h24
king_zoulou écrivait:
---------------------
> http://www.christine-romagna-formation.com/site/wp-content/uploads/2013/01/louverture-de-londotologie.pdf
>
> Bonne lecture.
>
Très bonne lecture qui remet le patient au coeur de notre approche. Merci
18/04/2013 à 14h03
king_zoulou écrivait:
---------------------
, brosse à dent électrique, racle-langue et bain
> de bouche d'entretien.
Ca sert a quelque chose ca?
Chez moi c'est brosse a dent manuelle souple, fil ou brossette et roule ma poule.
Dentifrice, tant qu'il y a du fluor, le reste c'est du marketing, racle langue a part pour les halitose sinon? Et bain de bouche, ce n'est qu'en cure occasionnelle apres un detartrage. Apres, je veux bien decouvrir...
18/04/2013 à 19h02
Olieve écrivait:
----------------
> On s'écarte beaucoup du sujet. Quelques mauvaises expériences ne rendent pas
> notre belle profession sans avenir. Ce sujet compte maintenant 20 pages de
> jérémiades, ce n'est certainement pas représentatif de la réalité. Les
> conditions ne sont plus les mêmes qu'il y a 40 ans c'est certain, mais pour
> quelle profession n'est ce pas le cas ?
+1
22/04/2013 à 13h23
ameli écrivait:
---------------
"... Je m'adresse à ceux qui dénigrent le métier en lui répondant ...que la NGAP est un handicap...
... A celui qui poste... s'il s'est lourdement planté en investissant un max...c'est de sa
faute. Faut réfléchir avant pour éviter de faire le con."
En français ça veut dire " ne pas investir, faire de la merde d'il y a 60 ans". La dentisterie actuelle selon ameli!
C'est clair que mon banquier me trouve plus con que pas mal de praticiens. C'est clair aussi que ce ne sont pas les praticiens intelligents qu'il connait qui me soigneront un jour.
Et je me demande de plus en plus souvent si je ne dois pas aller dans cette direction pour redresser la barre. Vu mon âge ça ne fera pas si longtemps que ça à tenir.
Quoi, la CRCDSF?
22/04/2013 à 15h24
fatboy écrivait:
----------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> , brosse à dent électrique, racle-langue et bain
> > de bouche d'entretien.
>
> Ca sert a quelque chose ca?
>
> Chez moi c'est brosse a dent manuelle souple, fil ou brossette et roule ma
> poule.
> Dentifrice, tant qu'il y a du fluor, le reste c'est du marketing, racle langue
> a part pour les halitose sinon? Et bain de bouche, ce n'est qu'en cure
> occasionnelle apres un detartrage. Apres, je veux bien decouvrir...
Toutes les études prouvent que le brossage électrique est supérieur au brossage manuel.
Je ne vais pas t'apprendre que la langue étant le principal réservoir buccal des bactéries anaérobies, son nettoyage quotidien est indispensable dans le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Et que, accessoirement, halitose = présence anormalement importante de bactéries anaérobies en bouche.
Dentifrice, tant qu'il y a du fluor. Bah non, risque carieux élevé: dentifrice adapté. Parodontite: dentifrice adapté. Halitose: dentifrice adapté. Hyposialie: dentifrice adapté. Sensibilités dentinaires: dentifrice adapté. Etc etc etc: dentifrice adapté.
"Et bain de bouche, ce n'est qu'en cure occasionnelle après un detartrage.": à ton tour, quelles études cliniques démontrent ça ?
Bon, après, quand je lis ça:
http://www.ufsbd.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=39#brossage
je me pose plus vraiment de questions...
22/04/2013 à 19h10
domi38 écrivait:
----------------
> ... A celui qui poste... s'il s'est lourdement planté en investissant un
> max...c'est de sa
> faute. Faut réfléchir avant pour éviter de faire le con."
>
> En français ça veut dire " ne pas investir, faire de la merde d'il y a 60 ans".
> La dentisterie actuelle selon ameli!
En français, ça veut dire :
"s'il s'est lourdement planté en investissant un max dans un bourg où il y a plus de dentistes que d'habitants, je n'y peux rien, et c'est de sa faute. Faut réfléchir avant pour éviter de faire le con."
ça ne veut pas dire autre chose, comme tu veux le faire croire.
Quand on s'installe, on sait qu'on prend un risque ; donc on le calcule et ne fait pas porter le chapeau à la sécu, à l'état, aux charges sociales élevées, à la NGAP ou à moi quand on fait un mauvais calcul. On ne peut s'en prendre qu'à soi-même.
Aucune entreprise -un cabinet est une entreprise- n'a les moyens d'investir en aveugle, n'importe comment, en fonction de ses propres envies.
Il y a largement assez de place en France pour des dentistes. Celui qui choisit de s'installer en pleine zone surdense se voit confronté d'emblée à une très forte concurrence qui ne se laissera pas faire. Qu'il assume.
Celui qui investit dans une zone avec peu de concurrence a toujours un retour d'investissement rapide, pour peu qu'il ne soit pas maladroit.
22/04/2013 à 19h17
Désolé mais tu peux très bien te planter à la campagne puisque la sécu t'impose de travailler à perte sur les soins et qu'a la campagne tu ne peux pas augmenter n'importe comment le tarif de la prothése ou faire le fou avec du blanchiement ou du botox pour équilibrer les pertes réalisées sur les soins.
La campagne ca ne fonctionne que si les habitants ont suffisement d'argent pour payer la prothese ou si tu peut te permettre de selectionner suffisement de prothese et d'envoyer chier ceux qui se presentent pour des soins.
22/04/2013 à 20h21
ameli écrivait:
---------------
> Il y a largement assez de place en France pour des dentistes. Celui qui choisit
> de s'installer en pleine zone surdense se voit confronté d'emblée à une très
> forte concurrence qui ne se laissera pas faire. Qu'il assume.
> Celui qui investit dans une zone avec peu de concurrence a toujours un retour
> d'investissement rapide, pour peu qu'il ne soit pas maladroit.
C'est n'importe quoi comme argument. Ma soeur est installée dans le département le plus déficitaire en praticiens (la Creuse) et moi, je suis en PACA. Devine qui s'en sort le mieux ? Et, je te ne raconte même pas la qualité de vie (je ne parle que du travail). Comment s'organiser correctement quand les carnets de RV sont pleins sur 6 mois ? Et vu l'âge moyen des praticiens environnants, cela ne risque pas de s'arranger.
Quant à l'argument : "si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à vous déconventionner", tu signes évidemment ta mort professionnelle à moins d'avoir un exercice particulier (endo, occluso ou implanto exclusif par ex et avec un bon réseau de correspondants).
Cela ne peut concerner que quelques praticiens.
Toi qui raisonne à un niveau macro-économie de la santé, je pense sincèrement que la sous-cotation des soins ne peut qu'entraîner à terme une baisse de la qualité ainsi qu'une aggravation des déserts médicaux.
22/04/2013 à 20h48
tout a fait d'accord avec barbapat et agachon.
La campagne : c'est génial : agenda rempli sur des semaines et des semaines qui se transforment en mois...pour des soins, des avulsions et des det... génial...de quoi faire bouillir la marmite et investir dans du matos dernier cri...En plus les paysans du coin, ils investissent à fond dans leur denture : les implants ils en veulent..c'est bien connu...tu parles ! Ils s'en contrefichent de leurs dents...à la rigueur un ravalement de facade oui pourquoi pas...mais du calage postérieur : ils s'en foutent ! C'est au fond, pourquoi voulez vous couronner docteur....et c'est parti pour 3/4h d'explication, midi sonne à la cloche du bled et encore 3/4 urgence dans la salle d'attente...génial...le pied la campagne !
La campagne oui, mais la campagne RICHE...
J'ai un pote installé en rase campagne bretonne...il crève ! Ha oui, c'est vrai que son agenda est rempli...mais peu de HN, peu de "soins qui rapportent un max", les inlay-core : ils connaissent pas : du bon vieux screw post transvissé, les couronnes : ok mais au tarif sécu...Je te raconte pas la déprime pour le jeune qui rêvait d'être dentiste de campagne...
Une copine installée dans un quartier de bourge bien dodu genre notre président ( ;-) ), dans une ville surbookée de dentiste en veux tu en voilà, bosse 3 jours par semaine, fait des lithotripsies à 90 euros HN, des tout céram à 700 euros et s'en sort largement !
Moi je suis installé dans une campagne riche mais avec un village qui refuse la dentisterie contemporaine...je fais le grand écart entre élévation latérale du sinus et avulsion entre deux doigts de dent présentant des conglomérat de tartre en guise de couronne, baignant dans un magma putrescible de m... en mobilité force 9 depuis 20 ans mais "tant que ça tient ça tient docteur"...
Parfois j'ai plus l'impression d'être véto que dentiste...
Je râle, normal je suis français donc normal...
Je râle, normal je suis dentiste travaillant avec une nomenclature totalement obsolète qui ne permet pas de faire, tout simplement le job pour lequel j'ai été formé par l'université.
L'état veut faire des économies : suffit de passer les études dentaires de 6ans à 3 ans...autant supprimer l'enseignement de la conjointe, l'adjointe suffit, autant supprimer la paro, l'implanto, l'endo etc etc puisqu'un simple lentulo suffit à faire une endo digne du 21éme siécle.
Pourquoi former des docteur en chirurgie dentaire alors que des hygiènistes sachant manier le marteau, la pine et le burin suffisent en France vu la nomenclature...
L'avenir de la dentisterie en france passe par l'adaptation au marché : les patients veulent du rapidos gratos, la sécu : elles s'en fichent (le dentaire : qu'est ce que c'est...), les complémentaires veulent du pas cher, du réseau nivelant pas le bas, de la couronne made in ailleurs.
Les années 60 reviennent en force ! Vive la campagne lentulo bouseux !
Le marché régule notre profession : pourquoi personne ne veut aller à la campagne...c'est simple t'as 2000 patients à la campagne et tu peux te planter...en ville t'as 600/700 patients et tu peux t'en sortir...
Moi j'ai 6 000 patients ! Un ulcère en préparation, un stress énorme qui provoque une lecture frénétique d'eugénol ;-) , une maison protégé par un champ de mines avec mirador, bergers allemands, fosse et contre-fosse pour éviter que par malheurs une urgence ose pointer ses dents le samedi à 17h parce que ça fait 20 ans que la dent bouge mais maintenant elle a pris froid et donc ca fait mal et donc il faudrait faire quelque chose...
La campagne c'est génial...la preuve, tous les jeunes s'installent à la campagne, dans les désert médicaux...