Tous les forums
Consultation et endodontie
03/10/2013 à 02h05
ameli écrivait:
---------------
Bref, on fait le job, même quand ça ne nous plait pas.
Non, on le dégage! :-))
03/10/2013 à 02h20
uɹöɾq écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
>
> > La décision de couronner vise à péréniser l'endo et le soin. Le soin est donc
> la
> > priorité pour le patient. Ton obligation d'aménité et de compassion t'impose
> de
> > faire l'endo, elle n'oblige pas le patient à faire la couronne.
>
> Pourquoi donc le patient devrait refuser la moitié du traitement nécessaire, tu
> peux nous expliquer?
>
+1
Quand on traite une fracture, 1 : on réduit la fracture. 2 : on plâtre.
J'imagine bien la situation !
" Non Docteur, vous comprenez, la sécu me rembourse très mal sur le plâtre, donc je préfère ne pas le faire...."
03/10/2013 à 02h25
Améli prêche pour sa paroisse, plus vite la dent dégage de l'arcade moins elle coute cher à la sécu. Une fois le patient édenté complet à partir d'un certain age (en retraite de préférence donc non productif), il s'alimente moins bien et à terme dégage plus vite lui aussi que de pathologies budgétivores évitées !
03/10/2013 à 11h45
uɹöɾq écrivait:
---------------
> ameli écrivait:
>
> > La décision de couronner vise à péréniser l'endo et le soin. Le soin est donc
> la
> > priorité pour le patient. Ton obligation d'aménité et de compassion t'impose
> de
> > faire l'endo, elle n'oblige pas le patient à faire la couronne.
>
> Pourquoi donc le patient devrait refuser la moitié du traitement nécessaire, tu
> peux nous expliquer?
>
Je dirais même que ne faire que la moitié du traitement, en sachant que la dent sera à terme fichue si on ne va pas au bout relève de l'acharnement thérapeutique.
Il vaut mieux dans ce cas extraire de suite, ça coûtera moins cher à la collectivité et fera perdre moins de temps à tout le monde...
C'est vrai que l'idéal, pour un patient sans le sou ou moyennement motivé, serait de faire comme Algi, provisoire pour protéger la dent, mais si le patient refuse même ça, faut pas s'embêter à faire l'endo, autant extraire...
03/10/2013 à 12h29
ameli écrivait:
---------------
> A l'opposé, si le patient a besoin d'une endo et que tu ne la fais pas pour une
> raison de refus de couronne, c'est une faute professionnelle et déontologique
> majeure
Ah bon, et pourquoi donc ?
Quand un patient est édenté on lui met un implant, et tant pis pour lui si il n'a pas les sous pour mettre la couronne par dessus ?
Quand un patient a les dents de travers on lui colle des brackets et tant pis pour lui si il n'a pas les sous pour mettre les séquences d'arcs ?
A quoi ça sert de faire une endo non étanche ? Tu sais combien de temps ça peut rester sous cavit une endo avant de devoir être reprise ? Un mois.
>Ton obligation d'aménité et de compassion t'impose de
> faire l'endo, elle n'oblige pas le patient à faire la couronne.
Selon quels textes ?
>
> > Mais ces bouches remplies d'endo mois c'est ça qui me fait gerber.
>
> Evidemment, mais qui est responsable ? le patient ou celui qui bosse dans sa
> bouche en ayant aucun scrupule et aucune déontologie ?
Bah les mecs comme toi qui pensent que c'est bien de faire une endo sans se soucier de la suite.
03/10/2013 à 12h40
ameli écrivait:
---------------
> Le médecin n'a pas à se poser de questions face à un cancer du fumeur. Il
> soigne. Face à l'insuffisance cardiaque du gras sédentaire, il soigne. Face à
> l'alcoolo et son hépatite, il soigne.
Tu compares des pommes et des des poires.
Le médecin qui mène une étude sur un nouveau protocole ne va pas faire rentrer dans son protocole le mec avec un cancer du poumon qui continue à fumer comme un pompier ou le gars dont il sait qu'il ne sera pas capable de suivre le protocole avec assiduité.
> Le patient qui n'a pas vu de brosses à dents depuis des lustres, qui est
> ingérable, difficile, impécunieux, assoiffé de coca, casse-pieds, on le soigne.
Non, on lui fait des extracs.
> Bref, on fait le job, même quand ça ne nous plait pas.
C'est qui "on"?
03/10/2013 à 12h56
Meme si je suis relativement de l'avis d'ameli, je le trouve plus que gonflé de venir nous faire la morale alors que lui-même s'est trouvé une place de planqué bien loin des patients chiants.
03/10/2013 à 13h38
L'aspect financier, aussi , ameli compte. Quand tu faisais tes soins dans des conditions difficiles (on ne le nie pas), tu étais rémunéré pour ceux ci, pas beaucoup, mais un peu quand meme.
Pour les jeunes, ce raisonnement ne tient plus a cause de l’érosion monétaire qui a atteint son max pour eux; comment veux tu qu'ils paient leurs charges malgré toutes les notions d’éthique qu'ils connaissent très bien?
Nous, on a tout payé, on a tout, on s'en fiche un peu;un peu de prothèse, d'odf, d'implanto, de paro et on boucle largement nos fins de mois.
C'est donc beaucoup plus facile pour "les vieux" de continuer le soin tout venant qui ne nourrit plus son homme, ni sa femme, d'ailleurs (théorie du genre oblige) que pour les jeunes qui ne trouvent plus de routes logiques tracées devant eux (elles).
03/10/2013 à 15h10
Ben moi, j'ai juste honte de certains propos d'ici.
Je crois qu'on a juste l'opinion publique qu'on mérite.
Heureusement Eugenol n'est pas le centre du monde et est illisible pour la plupart du public.
--
03/10/2013 à 15h48
Non Adhoc, l'argumentaire ne tient pas...
Les honoraires de prothèses ont augmenté en retour partout, chez les "vieux" et le "jeunes"...
Les jeunes peuvent facilement acquérir un cabinet qui roule à moindre prix par rapport à ce que l'on a eu... ah d'accord ce ne sera certainement pas dernier cri avec cône beam et cérec à la clé. Mais je ne rappelle aussi de mon vieux Quétin hors d'âge, j'avais juste échappé à la version vert pomme ou orange des années 70...en 95.
Et qu'on ne vienne pas me dire que quelques crampons à digue ça coûte une fortune...
Ceux qui pleurent d'avoir investi dans du matos trop cher auraient peut être dû revoir leur étude de marché.
Comme je me range dans la première catégorie, je peux te dire que mon taux d'accepataion a augmenté et est proche du 100%. Pourquoi? Sans doute que je suis plus convaincante dans mon discours.... (tu peux appeler ça de la com' si tu veux...). Je ne pousse pas au cul le patient qui est en difficulté financière, je ne le méjuge surtout pas... et on y arrive.Je sais aussi proposer une solution d'attente autre qu'un cavit à la fin d'une endo.
Et je vais rappeler une vérité qui tient encore la route ( mais peut être pas pour longtemps...)
Si tu fais pas l'endo, tu feras pas la couronne ( l'inlay ou ce que tu penses être bon pour le patient...) non plus.
03/10/2013 à 15h59
Mais on est completement d'accord, ma roumette, notre taux d'acceptation augmente avec l'age , c'est une donnée établie, quelque soit notre niveau, pourvu qu'il reste dans une, moyenne acceptable.
J'ai mal du exposer mon argumentaire "le soin, c'est un engagement plus dur pour pour un jeune que pour un vieux!"
Rappelle toi, quand tu as commencé , le timbre était à 1F20 soit 0.20 euros. Le soin rapportait donc un petit peu. Peu ou pas d'augmentation des lettres clef depuis 1988. On avait donc une petite marge temporelle, VIABLE, avant la montée en puissance de notre taux d'acceptation, pas les jeunes:-(
A t-on le droit, nous les vieux, de dire aux jeunes "ma fille, si tu ne fais pas de soins gratuitement, ce n'est pas bien?".
C'est quand meme tres difficile...
03/10/2013 à 16h17
roumette écrivait:
------------------
>
> Ben moi, j'ai juste honte de certains propos d'ici.
C'est vrai qu'ameli a fait fort...
J'ai honte pour ceux qui croient à ses mensonges.
03/10/2013 à 16h28
roumette écrivait:
------------------
> Les jeunes peuvent facilement acquérir un cabinet qui roule à moindre prix par
> rapport à ce que l'on a eu... ah d'accord ce ne sera certainement pas dernier
> cri avec cône beam et cérec à la clé.
Si par "pas le dernier cri" tu entends moquette sur les murs et paic citron en salle de sté, on est d'accord !
> Ceux qui pleurent d'avoir investi dans du matos trop cher auraient peut être dû
> revoir leur étude de marché.
Ils auraient dû s'installer dans un pays avec moins de normes, tu veux dire ? Au Mali peut être?
03/10/2013 à 17h09
Mais j'avais aussi la moquette au mur Choip'....
Je me suis juste sorti le d.... du c.. et j'ai fait ce que j'ai pu pour masquer la misère avec peu de moyens et deux potes sympas... eh hop roumette en salopette avec un pinceau au bout des doigts.
03/10/2013 à 18h24
Ce débat n'existerait pas si les tarifs des dévitalisations et des soins en général n'étaient pas ridicules et si on n'avait pas à se rattraper sur le prothèse pour faire tourner nos cabinets!
03/10/2013 à 18h34
C'est un peu facile de dire que les jeunes doivent sortir les doigts de leur cul... à ton époque, la vaseline était moins chère....
Moi j'ai repris un cab il y a 2 ans; il y avait de la moquette au mur, sauf que maintenant, pour être au norme... je fais construire en ce moment mon cab 570KE avec pas mal de matos d'occas... merci la spéculation immobilière dont tu as profité roumette pour t'engraisser aussi. Moi je suis jeune, je ne me paie pas de maison car pour l'instant c'est trop cher. Pourtant on est un couple de dentiste...
Et en plus je dois dire merci de ne pas avoir payé une patientèle... si tel avait été le cas... j'aurais été asphyxié financièrement.
Ton raisonnement est puéril et moralisateur a 2 balles
03/10/2013 à 18h38
''Ce débat n'existerait pas si les tarifs des dévitalisations et des soins en général n'étaient pas ridicules et si on n'avait pas à se rattraper sur le prothèse pour faire tourner nos cabinets!''
tout est résumé dans ces mots malheureusement trop vrais!!!
03/10/2013 à 18h47
Certainement CRAIG, mais tu sais aussi qu'ici TOUT LE MONDE est d'accord sur ce point. Ameli le premier...
Mais je ne me vois pas dire en gros au patient : "t'as pas le rond, soufre en silence." C'est ce que certains revendiquent ici, et ça me fait hurler... comme ça a fait hurler Tigabi qui s'est fait modérer pour avoir utilisé le terme de "con" au lieu de "s..e e.....é de sa r..e de p..e de m..e à f..n ".
Comme ça a fait hurler Ameli qui a eu le bon sens de rester très courtois dans son discours... (Non Bjorn, j'ai pas la langue marron, je te rassure...)
Moi perso on me ferait ce coup-là j'aurais une piètre opinion de la personne en face de moi. Et du coup pas sûr que j'aurais simplement envie de le revoir... faut pas s'étonner de pas avoir de patients non plus.
03/10/2013 à 19h00
Personnellement c'est pas la question du fric qui entre en jeu pour moi mais la question de la bêtise humaine.
On peut très bien tomber sur un méga connard pété de thunes qui va nous emmerder pour un rien et là on se doit d'avoir le droit de dire NON.
Ensuite que le mec ait du fric ou pas j'en ai strictement rien à faire c'est pas mon affaire.
J'essaye toujours d'arranger dans les limites du raisonnable. Par contre hors de question que je "paye" pour la bêtise humaine de mes semblables qui ne veulent rien comprendre ou juste ce qui les intéresse. On se doit donc de ne pas soigner n'importe qui : ce sont les critères de choix qui déterminent ensuite si tel ou tel praticien est un encu.....Et Dieu sait qu'ils ne sont pas si rares que cela!
03/10/2013 à 19h01
570 keuros... mais donne moi cette somme et je te fais un palace, mon godounet...je ferai ma Valérie en salopette du matin au soir...
En fait je suis locataire des murs au cabinet.
Certes proprio de trois autre logements, dont un qui me reste en travers du gosier...mais rien qui ne vaille 570 keuros, pas même les trois ensemble....
Et pas de mari dentiste, d'ailleurs pas de mari du tout, c'est beaucoup mieux comme ça.
03/10/2013 à 19h08
God Save the Fluide écrivait:
-----------------------------
> C'est un peu facile de dire que les jeunes doivent sortir les doigts de leur
> cul... à ton époque, la vaseline était moins chère....
> Moi j'ai repris un cab il y a 2 ans; il y avait de la moquette au mur, sauf que
> maintenant, pour être au norme... je fais construire en ce moment mon cab 570KE
> avec pas mal de matos d'occas... merci la spéculation immobilière dont tu as
> profité roumette pour t'engraisser aussi. Moi je suis jeune, je ne me paie pas
> de maison car pour l'instant c'est trop cher. Pourtant on est un couple de
> dentiste...
>
> Et en plus je dois dire merci de ne pas avoir payé une patientèle... si tel
> avait été le cas... j'aurais été asphyxié financièrement.
>
> Ton raisonnement est puéril et moralisateur a 2 balles
N'étant pas encore un "vieux" mais plus si jeune que cela je trouve que le ton de ton message est légèrement agressif inutilement.
Tu as le droit d'être préoccupé par la lourdeur de ton investissement mais ça n'est pas une raison pour t'en prendre à autrui dès que certaines paroles te déplaisent.
On est là pour discuter pas pour s'invectiver.
03/10/2013 à 19h12
J'avoue qu'à quasiment 600000 boules, ça commence à être du gros cab... surtout si c'est pour y bosser seul.
J'admire ceux qui osent investir autant, mais il faut être certain d'avoir l'activité qui aille avec; si c'est le cas, félicitations!
(en gardant par ailleurs à l'esprit que là-dedans, les murs, c'est pas des frais, c'est de l'investissement.)
03/10/2013 à 19h25
roumette écrivait:
------------------
>
>
> Mais je ne me vois pas dire en gros au patient : "t'as pas le rond, soufre en
> silence."
Tu pourrais plutôt lui dire d'azoter bruyamment. :-)
> C'est ce que certains revendiquent ici, et ça me fait > > > hurler...
Je n'ai vu personne revendiquer cela.
J'imagine que, dans ta cohérence parfaite, lorsque tu as fait la pulpo en urgence sur une 17, tu fais le devis pour la couronne ou l'onlay si l'un des deux est indiqué, et que tu offres ces traitements si le patient "n'a pas de rond"?
03/10/2013 à 19h40
Amusant la question des jeunes qui n'acceptent pas de payer de leur poche pour prendre en charge les patients en urgence.
Car un peu plus tôt on parlait de laser ( plus de 7000 euros), de quicksleeper ( plus de 4000 euros), de rgv ( au minimum 5000 euros), ........
Et en plus si c'était pour que cela serve à quelque chose, mais en plus c'est pour perdre des dents parce que les patients soit font un lapin après l'urgence ou perdre la dent par une infiltration sous une obturation qui est insuffisante.