Tous les forums
CCAM
07/02/2014 à 20h18
ameli écrivait:
---------------
>
N'importe quelle AD pourra faire ce mini-job après un
> court apprentissage.
Si ton AD a passé l'age de la puberté, elle a vu et compris ce que tu as fait, et
> ira devant l'ordi. Toi, t'iras fumer ta clope, jouer au freecell ou sur le
> nonol, comme aujourd'hui.
Tu as simplement oublié dans ton superbe raisonnement que nous sommes en 2014 pas en 1970, qu'un CD sur deux voire trois n'a pas d'AD dans notre merveilleux pays et que ceux qui ont encore la possibilité d'en employer une ont mieux pour la rentabiliser que lui faire remplir de l'administratif usine à gaz.
Quant à glander sur eugénol pendant le boulot, vaut mieux pas avoir d'AD ni de secrétaire à correctement rémunérer tous les mois pour se le permettre...
07/02/2014 à 20h38
@Machopacha, je te trouve... excellent! (comme dirait Mr Burns). Reste sur le forum. Plus tu interviens et mieux on comprend la situation. S'il fallait t'inventer, on n'aurait pas fait mieux.
08/02/2014 à 06h45
paradoxe écrivait:
------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Avant-hier, je suis allé présenter des NMR dans une petite MSP.
> Des NMR dans une MSP ?
> Que esta por favor ?
des (Expérimentations) de Nouveaux Modes de Rémunération (genre forfaitaire en fonction du nombre de patient)
dans des Maisons de Santé PluriProfessionnelles
//
« La Maison de Santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires
médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé5
. »
//
organisées en Société Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires
http://tinyurl.com/p5wjhrf
pour les secteurs déficitaires
« Elles apparaissent comme une solution concourant au maintien, voire au développement de l’offre de soins, dans des territoires identifiés comme déficitaires ou fragiles. »
La structure peut être éclatée (son cabinet) et la notion de déficitaire élastique, ce pour le CO des médecins a déja mis en garde contre le copinage etc.
A noter qu'il est avancé qu'il s'agirait d'une "demande des jeunes médecins" (?)
Pour d'autres, la création de quasi clinique (voir certains projets) et une opération immobiliaire et une captation des financements publics :
http://tinyurl.com/k4j976b
=========================
Bref, après la mise à mort du libéral, l'organisation de son fossoyage
=========================
« quelques questions trouvées sur le net :
Les fortes incitations apparues depuis quelques années se transforment doucement en une quasi obligation. Que deviendra l’exercice libéral isolé ? Quels poids représentera un professionnel de santé exerçant seul, face à un groupement interprofessionnel interlocuteur de l’ARS ? Que deviendra le professionnel limité au paiement à l’acte face à la structure appliquant des protocoles validés bénéficiant de modes de rémunération pour des prises en charge coordonnées pluridisciplinaires ? Une véritable réflexion sur son exercice de demain s’impose à chaque professionnel. Une réflexion en profondeur sur l’exercice libéral semble la seule solution à sa survie. »
le tout saupoudré d'un délire jargono-administratif dont on peut en prendre l'ampleur ici: http://tinyurl.com/kb59kwb
Dans le cas qui nous occupe, on comprendra peut être mieux ameli :
« Avant-hier, je suis allé présenter des NMR dans une petite MSP. On va leur donner environ 25000€/an (à se partager comme ils veulent) pour rémunérer une coordination. Ce n'est pas rien ! »
==
Le même qui nous vend la CCAM dont il n'a rien a battre puisque son assistante se démerdera avec et que de toute façon nous sommes des bonobos de l'informatique...
Moi plus ça va plus je suis content d'approcher de la retraite
08/02/2014 à 09h12
en résumant rapidement , l'arrivée de la ccam aujourd'hui:
les 1er gagnants sont les mutuelles et assureurs:
car ils ont obtenus les 16 codes de regroupements, des libellés uniques par acte sur les devis et une une chaise à la commission paritaire nationale , tout ceci va leur permettre de gérer plus finement le risque dentaire.
les 2 èmes (?): les gros éditeurs de logiciel dentaire , julie et visiodent vont-ils profiter de la ccam pour augmenter leur 57% de part de télétransmission?
mais mystère et boule de gomme pour le futur....
08/02/2014 à 09h45
colza2 écrivait:
----------------
> en résumant rapidement , l'arrivée de la ccam aujourd'hui:
>
>
> les 1er gagnants sont les mutuelles et assureurs:
> car ils ont obtenus les 16 codes de regroupements, des libellés uniques par
> acte sur les devis et une place au sein de la section sociale de la commission
> paritaire nationale , tout ceci va leur permettre de gérer plus finement le
> risque dentaire.
>
Si "gérer plus finement le risque dentaire" consiste à réduire les risques de sinistres, donc un objectif de Santé Publique, ça ne me dérange guère, au contraire. Tant mieux si le nombre global d'implants et de prothèses posées diminue avec le temps, mais il faut alors faire le nécessaire...
En revanche, je crois que c'est "gérer plus finement le COUT du risque dentaire" qui les intéresse, donc un objectif financier, et là, ça pose plus de problèmes car ce n'est plus de la santé de nos concitoyens qui est au coeur des préoccupations mais celles des comptes en banque des complémentaires...
08/02/2014 à 09h50
oui gérer le risque plus finement, c'est certainement minimiser ou optimiser les remboursements surtout chez les assureurs qui ont les plus gros frais de "gestion"
ce doit également être la course chez eux pour se mettre en règle , puisque les garanties des contrats vont être modifiées (par la ccam) en cours d'année.
09/02/2014 à 20h10
Imaginons que nos logiciels ne soient pas a jour le 1er juin ( dimanche).
D'ailleurs c'est le WE de l'ascension 4 jours :-))
Pourras-t-on inscrire manuellement la CCAM sur nos vielles feuilles vertes??
Si non comment obtenir des nouvelles liasses a temps? :-((
09/02/2014 à 20h30
il faut interroger l'imprimerie de ta cpam , les feuilles actuelles n'ont rien à voir avec les futures: donc impression impossible
09/02/2014 à 20h46
que devient l'aide a la teletrans qu'on touche actuellement? est elle augmentée ou la cnsd a demander la fin de cette aide puisqu'ils ont leurs conférences à 235€ pour nous soutenir?
10/02/2014 à 14h35
y a t il d'autres professions qui doivent entrer leur 2035 en informatique pour sortir un devis ?
Ne me dites pas que toute cette merde ne concerne que nous en France !!!
10/02/2014 à 15h06
Avant de répondre, puisque ça sort complètement du sujet, j'aimerai savoir si nos "chers" syndicats ont l'intention de déposer des propositions pour simplifier cette CCAM à laquelle nous ne couperons de toute façon pas !
*Sur les bridges notamment
*Sur les radios : mais ça me gonfle de savoir que si je fais une radio diagnostique, je ne peux la compter que si je fais une obturation ou une extraction ensuite, sinon, il faut la mettre avec l'acte global d'endo : mais moi j'ai pas envie de remettre à après demain ce que je peux faire le jour même et un diagnostique d'obturation peut se terminer en endo
etc
GRRR
===
Pour le devis, ça n'a rien à voir : il a été imposé par les politiques suite aux campagnes de certains prothesistes, relayés par la presse et compris dans l'opinion par beaucoup (je frequente des forums de politique) : t'achete tant et tu fais une bascule de X fois : j'ai beau leur expliquer en paralelle, puisqu'ils raisonnent "garagiste", que dans la facture d'un joint de culasse, le joint ne coute que quelques euros, mais ils peuvent se le monter tout seul s'ils y tiennent... "y'en a qui ont essayé..."
Donc l'entrée de la 2035 est a pour sortir plusieurs chiffres comprenant des charges de structure etc. dans le devis, et il n'ya plus de "disproportion" achat/vente (ni ces termes non plus) qui apparaissent comme le voulaient les associations de consommateur pour "faire chuter les prix"
Ca a été accepté comme ça et c'est un moindre mal, je ne pense sérieusement pas qu'on aurait pu faire mieux sur ce coup la.
parceque refuser, ça aurait été s'exposer a ce que les campagnes de presse continuent encore et encore dans le même style... et que les politiques nous imposent un devis qui n'aurait peut être pas été aussi acceptable
mais, bon, c'est mon avis a moi tout seul
10/02/2014 à 15h46
Et sinon, y a t il d'autres professions qui doivent entrer leur 2035 en informatique pour sortir un devis ?
Ne me dites pas que toute cette merde ne concerne que nous en France !!!
J'ai bcp de mal à avoir une réponse.
Il n'y a pourtant que deux choix :
1) OUI
2) NON
10/02/2014 à 16h16
Ta question est mal posée: ce qui est obligé maintenant, ce n'est pas la 2035, c'est le cout de la prothese (et on a échappé a la facture du prothesiste) ! et la, oui, c'est assez répandu (le "piece et main d'oeuvre") !
La 2035 est la pour "adoucir" cette différence qui fait rugir certains qui nous prennent pour de "simples revendeurs qui font 10 fois la culbute" !
SI tu ne veux pas entrer les données 2035, si c'est ça qui te gêne, je suis persuadé que personne ne t'en voudra.
== et comme c'est completement Hors Sujet, puisque tu aurais du créer un fil de discussion pour cela
ça noie ma question :
est ce que nos "chers" syndicats au lieu de se taper dessus ici vont faire quelque chose pour simplifier cette usine a gaz qu'est la CCAM en particulier sur
* les protheses
* la radio qu'on ne peut pas quoter de suite dès fois que ça se terminerai par une endo
etc.
10/02/2014 à 16h49
thrymartin écrivait:
--------------------
> « quelques questions trouvées sur le net :
> Que deviendra l’exercice libéral isolé ?
Ce n'est plus à l'ordre du jour... : difficultés à moyen terme.
Quels poids
> représentera un professionnel de santé exerçant seul, face à un groupement
> interprofessionnel interlocuteur de l’ARS ?
Bin... rien !
Que deviendra le professionnel
> limité au paiement à l’acte face à la structure appliquant des protocoles
> validés bénéficiant de modes de rémunération pour des prises en charge
> coordonnées pluridisciplinaires ?
Il gagnera sa vie, chichement. Puis, de plus en plus chichement.
Tous les économistes savent que le paiement à l'acte exclusif est condamné à très court terme. Autant l'acter et s'adapter.
Une véritable réflexion sur son exercice de
> demain s’impose à chaque professionnel. Une réflexion en profondeur sur
> l’exercice libéral semble la seule solution à sa survie. »
Il serait peut être temps de la mener, cette réflexion ! J'ai un avis tranché : l'exercice individuel dento-dentaire est foutu. On doit aller vers le pluridisciplinaire.
On doit investir à nouveau le champ médical, c'est à la fois un souhait de développement de la chirurgie dentaire, mais aussi une bonne protection contre le pouvoir des complémentaires.
Les actes resteront les actes, et seront sous le pilotage des complémentaires. Ce secteur "actes", à cause des complémentaires, va devenir difficile à supporter pour ceux qui aiment leur indépendance décisionnelle, surtout en prothèse. Reste l'aspect "médical" (chroniques, pédo, gériatrie, médico-soc, etc) qui n'intéresse pas les complémentaires, car c'est le champ de compétence de la sécu.
> Le même qui nous vend la CCAM dont il n'a rien a battre
Tu as raison. Je m'en fous, ou je devrais.
Mais je sais que si les payeurs ne savent pas ce qu'ils paient, ils ne paient pas. C'est très simple, et tu fais de même avec tes fournisseurs et avec les artisans qui interviennent chez toi : tu veux des détails avant de signer le chèque. Un assureur est un commerçant ; ce n'est ni une critique, ni illégitime, mais c'est comme ça. Donc, il fera comme ça.
Ce ne sont pas des philanthropes dentophiles, c'est des assureurs.
Comme c'est ton pognon, et pas le mien, tu fais ce que tu veux. Si tu veux que l'argent rentre dans ton cabinet, tu céderas.
Comme je t'aime, que j'aime les dentistes, et que je ne veux pas les voir pauvres, je suis un partisan de la CCAM, contre ton gré.
10/02/2014 à 17h19
ameli écrivait:
---------------
> thrymartin écrivait:
> --------------------
> Tous les économistes savent que le paiement à l'acte exclusif est condamné à
> très court terme. Autant l'acter et s'adapter.
Il n'y a pas de paiement à l'acte en dentaire en dehors des restaurations directes.
Une couronne, une endo, la paro, c'est déjà depuis 30 ans une remuneration au forfait. Et cela n'a pas empeché la secu et les mutuelle de nous niquer.
Enfin, le paiement au forfait montre ses limites quand on regagrde les Dentistes conseils qui sont payé au forfait pour etre inutile selon tes propres dires.
Le paiement au forfait ne garentis pas la qualité des actes réalisés et ne garen,tis pas au patient qu'il est correctement protegé.
Reste l'aspect "médical" (chroniques, pédo, gériatrie, médico-soc,
> etc) qui n'intéresse pas les complémentaires, car c'est le champ de compétence
> de la sécu.
>
Seceturs qui n'interesse pas plus la sécu au vus de l'indigences des remunerations. Surtout si en plus il faut se partager les maigres remunerations à plusieurs.
Mais de toute façon en temps que dentiste conseil de la secu qui ne réalise meme pas le travail qui est le tient correctement parler de l'evolution de l'exercice liberal est stupide.
> > Le même qui nous vend la CCAM dont il n'a rien a battre
>
> Tu as raison. Je m'en fous, ou je devrais.
> Mais je sais que si les payeurs ne savent pas ce qu'ils paient, ils ne paient
> pas. C'est très simple, et tu fais de même avec tes fournisseurs et avec les
> artisans qui interviennent chez toi : tu veux des détails avant de signer le
> chèque. Un assureur est un commerçant ; ce n'est ni une critique, ni illégitime,
> mais c'est comme ça. Donc, il fera comme ça.
> Ce ne sont pas des philanthropes dentophiles, c'est des assureurs.
> Comme c'est ton pognon, et pas le mien, tu fais ce que tu veux. Si tu veux que
> l'argent rentre dans ton cabinet, tu céderas.
> Comme je t'aime, que j'aime les dentistes, et que je ne veux pas les voir
> pauvres, je suis un partisan de la CCAM, contre ton gré.
Le patient est la personnes qui est soignée, c'est pas la sécu ou la mutuelles qui sont soignée. Leur role n'est que de rembourser et il faut proteger la vie privée des patients contre le profilage par la sécu et les mutuelle.
Or la CCAM est incomprehensible pour les patients qui devraient savoir ce qui est réalisé en bouche et non par les rembourseurs qui en ayant accès à ces informations seront à meme de faire du profilage.
10/02/2014 à 17h20
ameli écrivait:
---------------
>
> On doit investir à nouveau le champ médical, c'est à la fois un souhait de développement de la chirurgie dentaire, mais aussi une bonne protection contre le pouvoir des complémentaires.
>(...) Reste l'aspect "médical" (chroniques, pédo, gériatrie, médico-soc, etc) qui n'intéresse pas les complémentaires, car c'est le champ de compétence de la sécu.
>
L'investissement poussé du champ médical va nécessiter un énorme travail de remise à niveau, pour rapprocher notre exercice de celui du médecin généraliste...
Le crédit DPC n'y suffira pas à mon humble avis. Ce sera difficile de motiver les confrères dans ces conditions, d'autant que les champs de compétences de la Sécu passent pour les moins rentables... il va falloir que la rémunération soit motivante.
10/02/2014 à 17h23
Je vous ai trouvé un nouveau slogan: "ameli le fossoyeur de l'exercice libéral", et le mot d'ordre "tous salariés des assurances" c'est pour bientôt ?
a gerber quand même, mais qui êtes vous au juste ?
> j'aime les dentistes
comme j'aime le poulet
En tout cas, ça a le mérite d'être clair : on voit ce qui sous-tend ces défenses forcenées de la CCAM et donc la dérive qui commence insidieusement à polluer la CNSD...
10/02/2014 à 17h57
C'est la cnsd qui pollue et non l'inverse, attention !!!!
et sinon, yatil d'autres professions qui doivent fournir leur feuille d'impôt pour pondre un devis ????
cordialement.
10/02/2014 à 18h10
ameli écrivait:
---------------
>
> Il serait peut être temps de la mener, cette réflexion ! J'ai un avis tranché :
> l'exercice individuel dento-dentaire est foutu. On doit aller vers le
> pluridisciplinaire.
> On doit investir à nouveau le champ médical, c'est à la fois un souhait de
> développement de la chirurgie dentaire, mais aussi une bonne protection contre
> le pouvoir des complémentaires.
> Les actes resteront les actes, et seront sous le pilotage des complémentaires.
> Ce secteur "actes", à cause des complémentaires, va devenir difficile à
> supporter pour ceux qui aiment leur indépendance décisionnelle, surtout en
> prothèse. Reste l'aspect "médical" (chroniques, pédo, gériatrie, médico-soc,
> etc) qui n'intéresse pas les complémentaires, car c'est le champ de compétence
> de la sécu.
>
Pourquoi aurais-je besoin d'avoir un réunion pluridisciplinaire avant de soigner un patient souffrant d'une carie ayant atteint l'organe pulpaire d'un dent?
Je veux bien que l'on coordonne mieux nos actions avec le reste du monde médical, mais je veux pouvoir vivres des soins que je prodigue à mes patients.
J'ai beaucoup de patients qui ne rentre pas dans ton champ pedo, géronto, medico-social, chronique.. et pourtant j'ai pas mal d'actes médicaux à effectuer!
Et pourquoi un acte médical comme enlever un dent présentant un kyste serait moins médicale que faire un ordonnance pour un gamin qui tousse?
Quelle est ta vision pour notre dentisterie?
faire des belles maisons avec 4/5 autres "médicaux", se faire rémunérer pour faire des réunions de suivis de nos patients diabétiques, et parfois faire des actes qui seront payé un misère?
10/02/2014 à 18h19
zazamouk écrivait:
------------------
> Pourquoi aurais-je besoin d'avoir un réunion pluridisciplinaire avant de soigner
> un patient souffrant d'une carie ayant atteint l'organe pulpaire d'un dent?
Parce que tu es payé 200€ la réunion, et tu gagnes que 10€ sur la pulpec de cette dent..
C'est la bonne réponse ?
10/02/2014 à 20h19
zazamouk : il n'est pas question de logique, mais d'idéologie, certains ne supportent pas qu'il y ai des libéraux
neb : vous êtes pénible !
02/03/2014 à 15h27
thrymartin écrivait:
--------------------
>>
>>
> Attention, comme il ya des nouveautés opposables, ça va saigner : exemple les
> implants en cas d'agenesie a moins de 600 euros ! les hospitaliers s'en foutent,
> ils ont signé pour nous puisque eux n'ont pas deplateau technique a payer tout
> leur est offert : cela ne représente que leur rémuneration et... c'est transposé
> en libéral !
>
>
Ils etaient deja pris en charge a ce tarif et a ces conditions