Tous les forums
Simplant: Is the Best?
13/06/2014 à 17h44
Amibien écrivait:
-----------------
> C'est quand même ce qui se rapproche le plus de la situation de départ...
... un encrage osseux par maintient ligamentaire ?
13/06/2014 à 19h43
Amibien écrivait:
-----------------
> vava écrivait:
> --------------
>
> > pourquoi greffer les sinus si ont peut l'éviter?
>
> ****************************************************
>
> imagine le cas présenté avec les sinus greffés et trois beaux implants dedans de
> chaque côté...
>
> un sinus greffé sera toujours plus "béton" que les huit implants posés de 4 à 4
> et plus sûr d'un point de vue mécanique (prothèse)
>
> Pourquoi l'éviter quand on peut le greffer ? C'est ça que je me pose comme
> question.
Justement je sors du Syfac 2014. Je vais faire succinct.
Je cite Pr Pablo MALO, le Dr Dominique CASPAR, ainsi que le Dr Philippe LECLERC.
Les détails je les exposerai lors de la journée chir guidée.
Les résultats des recommandations sont:
On ne fait des greffes préalables qu'en cas d'impossibilité totale de mettre des implants. La greffe, surtout sinusienne,ne doit être que l'ultime recours.
Cela ressemble beaucoup un consensus.
Ils mettent l'accent sur une chirurgie guidée de très haute précision pour une prévisibilité de résultat.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
13/06/2014 à 19h50
Amibien écrivait:
-----------------
> vava écrivait:
> --------------
>
> > pourquoi greffer les sinus si ont peut l'éviter?
>
> ****************************************************
>
> imagine le cas présenté avec les sinus greffés et trois beaux implants dedans de
> chaque côté...
>
> un sinus greffé sera toujours plus "béton" que les huit implants posés de 4 à 4
> et plus sûr d'un point de vue mécanique (prothèse)
Justement leur réponse est non en termes biomécaniques (ce n'est pas que moi qui le dit)cf ma réponse précédente.
Maintenant tu n'as pas tord non plus attention je ne dis pas ça. La préconisation est de poser en tant que "prothèse" conscient. Ce terme est bien trop vague en pratique mais bon je ne peux pas faire un compte rendu ici.
Tous ces résultats sont des publications de 2011. J'ai bien rigolé qd ils ont "tapé" sur certains experts qui ne se tenaient pas informé...et que le débat serait trop long.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
13/06/2014 à 20h24
drmarcus écrivait:
------------------
> Ils mettent l'accent sur une chirurgie guidée de très haute précision pour une
> prévisibilité de résultat.
Ce que je comprends après les explications sur la première partie de la réponse d’amibien sur sa technique,est que le cas que tu as fait avec le guide positdental n’était pas réalisable au vue des angulations des deux implants postérieurs avec une prise d’empreinte à partir d’une fac simulée de prothèse. Le résultat du provisoire du haut (et non du bridge céram du bas) est super.
13/06/2014 à 22h13
drmarcus écrivait:
------------------
> Justement je sors du Syfac 2014. Je vais faire succinct.
>
> Je cite Pr Pablo MALO, le Dr Dominique CASPAR, ainsi que le Dr Philippe LECLERC.
> Les détails je les exposerai lors de la journée chir guidée.
> Les résultats des recommandations sont:
> On ne fait des greffes préalables qu'en cas d'impossibilité totale de mettre des
> implants. La greffe, surtout sinusienne,ne doit être que l'ultime recours.
> Cela ressemble beaucoup un consensus.
> Ils mettent l'accent sur une chirurgie guidée de très haute précision pour une
Cela ressemble beaucoup à un consensus...
Oui, le premier qui pousse à la charrette pour son école et parmi les deux autres il y en a un qui n'a pas vu venir l'affaire du HA de chez Nobel, moi je l'avais pressenti (:-)) et c'est la stricte vérité, alors consensus mon oeil...
J'irai plutôt voir du côté de Tulasne.
On ne fait des greffes préalables qu'en cas d'impossibilité totale de mettre des
> implants...
Oui, on est bien d'accord, moins de huit millimètres d'os résiduel ça commence à friser l'indication, si j'ai huit ou au-delà pas besoin de greffer
Purée, une fois que tu as ton premier trou de forage de réalisé, il faut le faire exprès pour forer de traviole, franchement les gars, il faut s'entraîner dans des planches ou dans des murs avant de se mettre à l'implanto c'est peut-être plus sûr que de se servir de guides qui endorment l'être profond qui tapit au fond de nous (:-))
13/06/2014 à 22h23
vava écrivait:
--------------
> Ce que je comprends après les explications sur la première partie de la réponse
> d’amibien sur sa technique,est que le cas que tu as fait avec le guide
> positdental n’était pas réalisable au vue des angulations des deux implants
> postérieurs avec une prise d’empreinte à partir d’une fac simulée de prothèse.
> Le résultat du provisoire du haut (et non du bridge céram du bas) est super.
Montre-moi un seul cas où tu as de l'os en suffisance de 4 à 4 et où tu serais obligé, je dis bien obligé de poser en distal extrême près de l'artère... Personnellement je n'ai jamais vu une seule pano semblable où il est impossible de greffer le ou les sinus. En France vous voulez évitez les sinus pour des raisons difficilement avouables de lutte de castes et c'est une erreur, à mon avis.
14/06/2014 à 06h38
Amibien écrivait:
-----------------
> vava écrivait:
> --------------
>
> > Ce que je comprends après les explications sur la première partie de la
> réponse
> > d’amibien sur sa technique,est que le cas que tu as fait avec le guide
> > positdental n’était pas réalisable au vue des angulations des deux implants
> > postérieurs avec une prise d’empreinte à partir d’une fac simulée de
> prothèse.
> > Le résultat du provisoire du haut (et non du bridge céram du bas) est super.
> *******************************************************
>
>
> Montre-moi un seul cas où tu as de l'os en suffisance de 4 à 4 et où tu serais
> obligé, je dis bien obligé de poser en distal extrême près de l'artère...
> Personnellement je n'ai jamais vu une seule pano semblable où il est impossible
> de greffer le ou les sinus. En France vous voulez évitez les sinus pour des
> raisons difficilement avouables de lutte de castes et c'est une erreur, à mon
> avis.
Je ne vois pas le rapport avec le fait de placer des implants ptérygoïdiens. À moins que tu veuilles dire que tu préfère faire une greffe de sinus pour appliquer ta technique de prise d’empreinte et d’occlusion ou que tu n’a jamais placer d’implant ptérygoïdien par peur de toucher l’artère maxillaire.
« des raisons difficilement avouables de lutte de castes » pour cette phrase je préfère ne pas l’analyser.
14/06/2014 à 14h22
vava écrivait:
--------------
> Je ne vois pas le rapport avec le fait de placer des implants ptérygoïdiens. À
> moins que tu veuilles dire que tu préfère faire une greffe de sinus pour
> appliquer ta technique de prise d’empreinte et d’occlusion ou que tu n’a jamais
> placer d’implant ptérygoïdien par peur de toucher l’artère maxillaire.
Exact, j'évite cette région en raison des risques pour cette artère, autrement dit pas pour appliquer MA technique, qui soit dit en passant est une ancienne technique et certainement pas seulement la mienne, et je crois que le risque au niveau du sinus est proche de nul si tu te prépares bien et si tu t'appliques bien pendant la chirurgie. Alors oui je préfère la greffe sinusale. Si ton implant ptérygoïdien s'infecte tu fais quoi ?
> « des raisons difficilement avouables de lutte de castes » pour cette phrase je
> préfère ne pas l’analyser.
Donc tu sais de quoi je parle (:-))
16/06/2014 à 17h13
Amibien écrivait:
-----------------
> > « des raisons difficilement avouables de lutte de castes » pour cette phrase
> je
> > préfère ne pas l’analyser.
>
>
> Donc tu sais de quoi je parle (:-))
Il existe la science et la croyance, mixe les deux et tu obtiens la sciencencrois et la croiscience alors le débat que tu propose n’a aucun intérêt.
17/06/2014 à 08h15
vava écrivait:
--------------
> Il existe la science et la croyance, mixe les deux et tu obtiens la
> sciencencrois et la croiscience alors le débat que tu propose n’a aucun intérêt.
--------------------------------------------------
Donne-moi un seul truc qui ne soit pas croyance !
La science fourmille de croyances qui s'additionnent les unes aux autres, qui s'égrènent et se suivent comme sur un chapelet, comme sur une multitude de chapelets qui s'entremêlent à l'infini ...
Ce qui semble valable maintenant ne le sera peut-être plus demain, et qu'est ce qui aura changé alors ? Simplement de nouvelles croyances auront supplanté les anciennes...
20/06/2014 à 07h25
Alors ne change rien et continus à faire tes fac similé. Pourquoi faire simple lorsque on sais faire compliqué !!!!
27/06/2014 à 16h41
PopHip écrivait:
----------------
> Essaie la démo sur http://www.uniguidedental.com
>
> J'ai déjà réalisé 3 guides. La bibliothèque d'implants n'est peut être pas aussi
> riche que Simplant, mais en cas de défaut tu peux créer tes propres implants en
> ajoutant leurs dimensions lors de la planification.
Je n’ai jamais vu que P.Tardieu comme utilisateur de ce guide !!!!
28/06/2014 à 20h45
Et si le plan de traitement comporte des extractions dentaires avec implantations immédiates de racines artificielles dans les alvéole fraîchement vidées c'est aussi possible avec Posidental ?
28/06/2014 à 23h23
Amibien écrivait:
-----------------
> Et si le plan de traitement comporte des extractions dentaires avec
> implantations immédiates de racines artificielles dans les alvéole fraîchement
> vidées c'est aussi possible avec Posidental ?
oui, même les expansions/condensations et les summers eux aussi guidés...
mais tu verras tout çà en septembre...;-)
29/06/2014 à 02h15
drmarcus écrivait:
------------------
> La planif Posidental est meilleure que celle que je (tu) peux avoir via
> Simplant. Attention cependant il faut un scanner et non un cone-beam. La
> définition osseuse est meilleure dans ce cas précis (cf; publi Dr Bellaiche
> Norbert).
> A ce propos elle est encours dans les dental tribune.
>
> --
> "La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas"
> Paul Emile VICTOR
le sujet est intéressant.
néanmoins la réalisation d'un guide suppose une précision du scanner ou du cone beam parfaite.ce n'est pas le cas
or il existe une marche d'erreur de l’appareil (précision du a un choix dans les axes de rotation et la courbe qui a été programmé en fonction taille et corpulence) incompressible et à cela se surajoute les erreurs de positionnement du patient par l opérateur. La position allongée étant la meilleure . or tous nos cone beam ne le font pas !
Ensuite ,si le guide est a appui muqueux il vaudrait mieux le trans visser avant l anesthésie (qui déforme le volume de la muqueuse et donc le positionnement ) et comme dirait coluche boule quies obligatoire .
si appui osseux c'est bien mieux.
bilan :
si le but est de l'utiliser dans des cas extrêmes angulations et hauteur osseuses réduites ,il faut croire en soi et que les marges d erreurs se compensent et ne s ajoutent pas et avoir une bonne rcp.
grosso modo :la marge d'erreur est de 0.1 mm avec un guide (in vitro)et de 5 a 7 degré toujours in vitro (bien mieux que sans )
Int J Oral Maxillofac Implants. 2011 May-Jun;26(3):520-6.
si on est large cela n'a plus beaucoup d'utilité si ce n est un confort d'intervention.
Seul les interventions guidés actives comme en neurologie sont fiables à 99,99%
ps:ce serait sympa d"avoir des scan postop aprés intervention sous guide .
29/06/2014 à 19h11
dcs écrivait:
-------------
>
>
> ps:ce serait sympa d"avoir des scan postop aprés intervention sous guide .
>
Justement c'est ce que je vais montrer le 18/09 (voir sujet formation guide chirurgie).
Mes cas ne peuvent pas être une étude je ne le revendique pas un instant.
Quant aux indications elles sont plus larges que l on peut le supposer.
Ensuite il est inutile d avoir la précision d'un neuro chir. Quand on utilise des forets qui produisent un arrachement de matière.
C est succinct mais de mon smart je ne peux pas faire mieux.
--