Tous les forums
mac spadden
29/01/2015 à 00h06
la 14 c'est quoi un faux canal et un cone qui arrive en dépassement par hasard à l'apex de la racine palatine ou y a t'il 3 racines ? ci joint la radio de la 24 pour comparer. je dirais 2 racines mais c'est curieux comme image question d'angulation surement.
29/01/2015 à 21h24
pour ton dernier cas endo la 14 présente bien 2 racines et 2
canaux (amha en comparaison aussi avec 24)
à mon avis le canal palatin est obturé à l'apex mais pas compact 3D ;c'est la racine la plus longue (ce qui apparait radiologiquement au premier plan est la racine la plus
postérieure) et présente un screw post
je ne pense pas qu'il y ait un faux canal
la racine vestibulaire est naturellement plus courte dans ton cas environ 2mm mais l'obturation est incomplète
la 15 présente sans doute une LA (nécrobiose)
pour tes cas mac spadden :c'est le système que j'utilise le
plus souvent,car même possesseur d'un système B je ne
maitrise pas ce type de condensation
J'ai bien-sûr ces problèmes soit de condensation trop courte
(défaut d'alèsage ton 1er cas )ou un léger dépassement apical
souvent un tug- back insuffisant ou un compactage trop "bourrin" ;le tug6back doit se faire dans les derniers mm
de l'apex pas sur les parois latérales avant (dans ton 2eme cas tes cones de gutta étaient déja trop longs tu aurais du les raccourcir encore et reprendre une autre radio apès un bon tug-back)
facile à dire: je pourrais montrer des radios avec des endos mac spadden et des compactages "généreux"
Autrement si digue+hypo =l'endo peut avoir un bon avenir
et on doit s'arreter à 0,5mm de l'apex radiologique(si c'est confirmer par le localisateur=++++=
29/01/2015 à 21h47
Cas obturé tout mac spadden. Ca a chié dans les mv de la 6 ( en Y) je reprendrais plus tard j'ai coupé les cones avant sinon c'est un peu le bordel avec 4 canaux-)))) amelogénèse imparfaite là non ?
temps de travail 1H 30.
29/01/2015 à 22h01
Il faut TOUJOURS couper les cones, ça évite l'effet tourniquet.
29/01/2015 à 23h53
Chicot, je comprends jamais pourquoi tu te fais chier a mettre la digue mais ton éviction carieuse est jamais complète pdt ton endo... En gros, comment re foutre ds tes canaux çe que tu cherche a éviter...
30/01/2015 à 01h07
Ca évite de faire une reconstitution pré endo. lol !
Je sais je suis un peu brouillon, j'en prend note. Mais il n'y a plus pour moi de session de rattrapage en septembre. -))))
Ca grossit la caméra, il n'y en a pas tant que ca en vérité.
La digue c'est avant tout pour mon confort. Surtout au niveau molaire pour de longues séances.
30/01/2015 à 02h33
chicot29 écrivait:
------------------
> Cas obturé tout mac spadden. Ca a chié dans les mv de la 6 ( en Y) je
> reprendrais plus tard j'ai coupé les cones avant sinon c'est un peu le bordel
> avec 4 canaux-)))) amelogénèse imparfaite là non ?
> temps de travail 1H 30.
1h30 -----》 ok si travail à 4 mains, j'ai bon?
30/01/2015 à 09h06
Non, 4 rotatifs pour l'endo -)))) endomaster (s1), entran (sx), wd gold réciproc(r25), Ca double bague verte (largo 3).
-3 rotatifs pour les fraises ( 2 CA bague rouge et 1 bleu) ( idéalement il faudrait 4 bague rouges ( 1 par fraise : fissure, endo, fraise plate pour mettre à niveau la face occlusale, et tonneau pour la mise de dépouille de la chambre)
Et bien évidemment : la digue, quel confort.
30/01/2015 à 19h09
Une endo qui a bien tourné: RTE sous digue+hypo+heroshaper+compactage mac spadden 1 cône de gutta+ciment sealite regular EN 2008(léger dépassement de pâte dans le périapex)
guérison apparente du périapex en 2015
gutta mac spadden=+++mais sans bon tug-back cela peut être dangereux pour le périapex voir filer dans le sinus ou sous la membrane (du vécu.....)
03/02/2015 à 20h50
Endo qui a mal tourné ( 37 saignement canal palatin + Mac spadden pété et pas tout à fait à l'apex dans les mésiaux) + anesthésie moyenne( 1H ) puis dans la foulée endo 46 en 20 mn-))))
J'ai changé de digue la mauve avec cadre intégré est une vraie merde !
03/02/2015 à 23h19
chicot29 écrivait:
------------------
> Mv2 trouvé au sx
Tu jettes les SX à chaque fois?
03/02/2015 à 23h50
C'est quoi cette digue de malade?! :-))))
Tu travailles à gauche et à droite en même temps?
Une endo payée, une endo offerte? Il est fou Chicot29, il est fou!!! :-)
04/02/2015 à 00h11
Cette digue est super, mais il faut faire de tous petits trous et elle manque parfois d'étanchéité. et puis elle fond quand on met une goutte de solvant dessus
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu fais des radios cone en place
04/02/2015 à 01h14
uɹöɾq écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Mv2 trouvé au sx
>
> Tu jettes les SX à chaque fois?
Non comme le reste Tous les 10 canaux.
04/02/2015 à 11h34
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu fais des radios cone en place
A cause de ca. De temps en temps ca merde le localisateur il me donnait une lt à 19 alors qu'en fait c'était 22.
Je me doutais que cette prémol avait 2 canaux et meme 2 racines. je laisse l'obturation dans le 2 emme canal CNSD à la pate ( qui a fusé) ou je reprend pour ce tarif de merde ? -)))
endo taille empreinte 45 mn TTC.-)))
04/02/2015 à 12h43
chicot29 écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu fais des radios cone en
> place
>
> A cause de ca. De temps en temps ca merde le localisateur il me donnait une lt à
> 19 alors qu'en fait c'était 22.
Les localisateurs d'apex sont plus précis que la radiographie (2D) cône ou lime en place pour déterminer la longueur de travail ou d'obturation.
En particulier en cas de foramen apicale excentré en V, L ou P ; il est illusoire de vérifier si la longueur d'obturation est correcte avec une radiographie cône en place, en cas de foramen apicale excentré => Voir fig. 2 et 3 du document ci-dessous.
http://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000322/Rev_Odont_Stomat_2012_41_p232-243.pdf
Mieux vaut se fier à ce que dit le localisateur d'apex, même si cela parait en deçà de ce que dit la radiographie...
Aussi, il faut prendre une mesure avec un canal sec, et parfois cela nécessite de passer quelques cônes de papier avant de faire la mesure.
Ensuite il suffit de comparer la longueur du cône et celle de la lime qui a servi à prendre la mesure...
http://www.dentalprive.fr/boites-de-rangement/regle-minifix-zipperer-179.html
04/02/2015 à 13h36
carident écrivait:
------------------
> En particulier en cas de foramen apicale excentré en V, L ou P ; il est
> illusoire de vérifier si la longueur d'obturation est correcte avec une
> radiographie cône en place, en cas de foramen apicale excentré => Voir fig. 2 et
> 3 du document ci-dessous.
Si tu veux sceller des cones en accordéon te gènes pas ! -))))
En outre une erreur dans l'instrumentation est toujours possible ( dépassement de cone).
C'est toujours par excès de confiance qu'on fait des merdes.
04/02/2015 à 13h58
chicot29 écrivait:
------------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
>
> > En particulier en cas de foramen apicale excentré en V, L ou P ; il est
> > illusoire de vérifier si la longueur d'obturation est correcte avec une
> > radiographie cône en place, en cas de foramen apicale excentré => Voir fig. 2
> et
> > 3 du document ci-dessous.
>
> Si tu veux sceller des cones en accordéon te gènes pas ! -))))
> En outre une erreur dans l'instrumentation est toujours possible ( dépassement
> de cone).
>
>
> C'est toujours par excès de confiance qu'on fait des merdes.
Que veux tu dire par "sceller des cônes en accordéon?!"
Bien sûre qu'un dépassement est toujours possible quelques soient les précautions que l'on prend, mais tant que faire se peut, mieux vaut utiliser une technique plus précise qu'une autre pour prendre ses mesures...
C'est une question de bon sens, si l'apex est excentré en V ou L (P), c'est à dire dans l'axe des rayonnements, le dôme apicale de la racine apparaitra sur ta radiographie rétroalvéolaire dans une position plus apicale que ne l'est réellement ton foramen apicale...
Après c'est sûre que c'est moins "sexy" une obturation qui ne semble pas arrivé jusqu'au bout de la racine...
04/02/2015 à 13h58
On m'a toujours appris canal humide et chambre sèche, et je crois ne pas trop mal me démerder avec un localisateur :)
04/02/2015 à 14h06
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> On m'a toujours appris canal humide et chambre sèche, et je crois ne pas trop
> mal me démerder avec un localisateur :)
For teeth with multiple canals, the chamber and preferably the canals should be dry. Manufacturers claim their units work in moist environments (wet canals) but this is only true for teeth with one canal. In teeth with multiple canals, fluid will bridge from one canal to another allowing electrical current to flow down multiple canals. The apex locator will not know which canal is being measured and produce a jumpy reading.