Cookie Consent byPrivacyPolicies.commac spadden - Eugenol

mac spadden

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2015 à 15h56

Chiotte R25 pété dans mv1. Pété au 12 ième canal traité. A force de tirer sur la corde.....
En espérant que MV1 et MV2 soient en Y.
On remercie la sécu pour ses tarifs de merde.

1 yls5dr - Eugenol

carident

04/02/2015 à 22h01

chicot29 écrivait:
------------------
>
> C'est toujours par excès de confiance qu'on fait des merdes.

En plus tu nous avais prévenu... Quelle clairvoyance!

chicot29

04/02/2015 à 23h29

Bof, un instrument pété de temps en temps c'est anecdotique. Il est certain qu'avec des instruments neuf ca aurait eu moins de chances d'arriver, je ne force jamais. Avant de faire cette endo le set d'endo avait 8 canaux au compteur. Le mv2 plus délicat à traiter a eu le droit à un instrument neuf.

angelus007

07/02/2015 à 11h53

tu travailles avec ton reciproc et il indique mal la LT quelques fois?
Bravo en passant t'es une source de motivation en endo chicot29

chicot29

07/02/2015 à 12h00

angelus007 écrivait:
--------------------
> tu travailles avec ton reciproc et il indique mal la LT quelques fois?
> Bravo en passant t'es une source de motivation en endo chicot29

Disons que je préfèrerais etre une source de motivation pour les restaurations directes. -)))
La lt je ne la prend pas au wd gold mais à l'endo master. Ca ne marche pas lors de la mise en forme dans un milieu saturé d'hypoclorite il faut la mesurer avant.

angelus007

07/02/2015 à 12h07

mais pourquoi tu fais pas le tout en reciproc?
tu faisais ca avant et ca marchait top net, sauf si la facilité t'ennuies?

chicot29

07/02/2015 à 12h21

Je mesure la lt au s1 sur endo master. Le r 25 est sur le réciproc. je n'ai jamais tout fait au réciproc.
Changer de programme (rotation continue) et changer d'instrument tu appelles ca la simplicité ? -))))
J'alèse mes canaux un par un de a à z ( pas besoin de noter les lt quand il y en a 4 par exemple en plus les repères sur la couronne sont plus frais dans ma tete quand je passe directement d'un instrument à l'autre ) tu imagines la prise de tete et je ne te parle pas d'éventuelles ré-capitulations ! -)))

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/02/2015 à 13h53

Je trouve 100 fois plus simple de faire autrement :
je commence à élargir tous les canaux avec une lime courte de forte conicité (25 0.8), puis je prends un Hero 642 20 0.2 pour pénétrer jusqu'à la LT si possible, sinon , une lime 10 ou 15. Je mesure la LT de chaque canal avec une électrode à fourche. Je note les LT,puis je met le stop sur le réciproc ou une autre lime (Neolix) et passe dans les 3 ou 4 cnaux après avoir modifié la position du stop si les LT sont différentes, avec le même instrument. Et je ne jamais faire de radio cones en place car ça m'emmerde à un point indicible.
Chacun a vraiment un cerveau fait à sa ma manière.

chicot29

07/02/2015 à 17h34

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je trouve 100 fois plus simple de faire autrement :
> je commence à élargir tous les canaux avec une lime courte de forte conicité (25
> 0.8), puis je prends un Hero 642 20 0.2 pour pénétrer jusqu'à la LT si possible,
> sinon , une lime 10 ou 15. Je mesure la LT de chaque canal avec une électrode à
> fourche. Je note les LT,puis je met le stop sur le réciproc ou une autre lime
> (Neolix) et passe dans les 3 ou 4 cnaux après avoir modifié la position du stop
> si les LT sont différentes, avec le même instrument. Et je ne jamais faire de
> radio cones en place car ça m'emmerde à un point indicible.
> Chacun a vraiment un cerveau fait à sa ma manière.

Je commence à élargir les canaux avec une lime courte de forte conicité ( sx protaper)
Je marque les entrées au largo 3 sur double bague verte.
Puis prend un S1 protaper pour pénétrer jusqu' à la LT si possible.
Sinon je passe un coup de R25 pour faciliter la progression du s1 vers l'apex.
Je ne note pas les LT car contrairement à toi Marc je prend des repères sur les instruments ( repères à 18,19,20,22 mm) comme je fais les canaux un par un et que je ne change pas les instruments ( un instrument par rotatif) c'est plus rapide que d'utiliser les stops, noter les LT et une jauge).
Avec un capteur rvg les radios cones en place ca prend 2 secondes. Bien sur si tu as des plaques au phosphore je comprend que ca te gonfle. -))

youn

07/02/2015 à 17h44

Hehehe tu peux retenir 4 longueurs quand même, stop ou pas... et sans stop pas de perte de temps, les 4 canaux a la fois.

Marc Apap

07/02/2015 à 18h41

Prise de radio avec capteur RVG :
- Mettre tous les cones dans tous les canaux (chiant déjà pour viser)
- Placer le capteur derrière la digue (chiant pour écarter la digue en sachant où on met le capteur)
- Placer le capteur dans la bonne position (il peut bouger, faire mal à la langue, être trop long dans un palais pas profond)
- Fixer le capteur en bonne place (c'est toi qui reste à le tenir ???)
- Programmer le logiciel pour qu'il prenne la radio (souris, clics, )
- Placer le cone du générateur au bon endroit sans rien voir du capteur avec les risques d'erreur que ça suppose
- Sortir de la pièce pour prendre la radio
- Appuyer sur le bouton et revenir
- Retirer le fourbi de la bouche du patient

Non, vraiment, je ne suis pas "Radio papa tango Charlie"

chicot29

07/02/2015 à 20h14

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Prise de radio avec capteur RVG :
> - Mettre tous les cones dans tous les canaux (chiant déjà pour viser)

Pas chiant car entrées "marquées" au largo 3.

> - Placer le capteur derrière la digue (chiant pour écarter la digue en sachant
> où on met le capteur)

pas besoin d'écarter la digue.

> - Placer le capteur dans la bonne position (il peut bouger, faire mal à la
> langue, être trop long dans un palais pas profond)

Pas spécifique à la radio cone en place.

> - Fixer le capteur en bonne place (c'est toi qui reste à le tenir ???)

Je le tiens et alors ? C'est uniquement dangereux pour le patient non ? -)))

> - Programmer le logiciel pour qu'il prenne la radio (souris, clics, )

Double écran, je travaille toujours avec l'imagerie ouverte. Pas toi ?

> - Placer le cone du générateur au bon endroit sans rien voir du capteur avec les
> risques d'erreur que ça suppose

Faut te former marc. Avoir les apex en rétro alvéolaire c'est pas sorcier.-))

> - Sortir de la pièce pour prendre la radio

Pourquoi faire ?

> - Appuyer sur le bouton et revenir

Ca c'est dur.

- Retirer le fourbi de la bouche du patient

Et ?

> Non, vraiment, je ne suis pas "Radio papa tango Charlie"

Marc Apap

07/02/2015 à 20h54

Bon, voilà tu l'as dit (en fait tu l'avais dit ailleurs et je t'ai fait obtenir la confirmation ) : tu tiens l'angulateur et tu restes dans la salle pendant que tu prends la radio.
Avec mes croyances à moi, je peux dire que je me fiche que tu fasses des ic + couronnes pour que les patients soient mieux remboursés que d'un onlay, mais ça me gêne beaucoup de devoir prendre les rayons pendant la prise de la radio.
Donc, encore une fois, je ne cherche pas à convaincre, mais juste à me convaincre que la méthode que tu t'appliques n'est pas pour moi.

Samo62

07/02/2015 à 21h07

Donc si j'ai bien compris, Marc tu ne prends pas de radio Lt ?

jeff13

07/02/2015 à 21h08

je suis d'accord avec vous deux
Personnellement je trouve ca HORRIBLE de prendre des radios cone en place
Mais je le fais car je ne fais pas confiance en mon localisateur, car ca lui arrive assez frequement de chier dans la colle (1 fois sur 10)
Sinon je me passerai bien de cette etape

carident

07/02/2015 à 21h18

Pas besoin de mesurer la LT avant l'endo, pas besoin de faire de radio de contrôle cône en place.

Je fais totalement confiance au localisateur de l'endomaster. J'utilise les instruments dans un canal sec, fonction auto on, et j'irrigue abondement entre chaque passage...

J'utilise un lentulo ou un pastinject, et les seul puff de pâte que j'ai sont dû à l'effet piston du cône de gutta, et pas à l'utilisation du lentulo en lui même : faut croire qu'il y a une manière d'utiliser le lentulo qui soit sans risque, tout comme il y a une manière d'utiliser le localisateur de manière fiable...

Sinus procident 16092014 wl7hbj - Eugenol

Marc Apap

07/02/2015 à 21h45

Non, je ne fais jamais de radio cone en place. Depuis le temps que j'utilise des localisateurs d'apex, je sais très bien les faire fonctionner pour ne pas me tromper. D'ailleurs pour être franc, les fois (rares) où mon obturation est ratée, c'est parce que je suis trop court et non pas trop long. Je refais l'obturation la séance d'après.
Si la gutta a débordé, c'est parce que la préparation n'était pas correcte ou que le cone de gutta n'était pas adapté à la préparation. Avec les instruments de forte conicité à la pointe, et des cones pour Protaper, cela reste anecdotique.
Et pour faire taire les béni oui oui qui pensent que ne pas prendre de radio cone en place est un sacrilège, je dirai que ceux qui utilisent les systèmes à tuteur comme le thermafil en sont exonérés sans aller en enfer.

jeff13

07/02/2015 à 22h00

que conseilles tu comme localisateur d'apex? parce que franchement, j'ai utilisé pour le fun un localisateur chinois et c'est pas terrible (que ce soit sec ou humide, digue ou sans digue, carié ou pas carié...)

Marc Apap

07/02/2015 à 22h15

Honnêtement je dirais qu'en réalité, ils sont tous corrects aujourd'hui. j'ai un Root ZX parce que ça a été la référence. Je le trouve parfait. Mais j'ai testé celui de chez Coltène que je trouve un peu plus ergonomique. Celui de chez VDW le Raypex 6 est une vraie rolls avec un écran de toute beauté, mais je ne vois pas l'intérêt d'un truc aussi sophistiqué.
En fait, c'est comme pour tout : ce n'est pas l'appareil qui fait tout, mais la manière de s'en servir. Je remercie Anne Claisse qui m'a expliqué il y a bien longtemps, à un repas après une conférence où nous intervenions l'un après l'autre à Lille, comme il fallait faire (à l'époque c'était avec un système qui ne marchait pas dans les canaux humides et encore moins l'hypochlorite)

jeff13

07/02/2015 à 22h22

J'ai fait mes études a lille. Je connais donc très bien Anne Claisse et j'ai pas eu la chance d'avoir ses bons conseils pour le localisateur. En revanche je sais qu'elle trouve hérétique les moteurs possédant la localisation intégrée

Marc Apap

07/02/2015 à 22h51

Comme tous les gens qui s'y connaissent un peu en endo, et dont je fais aussi partie.
Je dirais que c'est non seulement inutile, mais peu précis, cher et mal pratique.
Mais c'est comme en politique, on fait de la démagogie et les gens croient au père noël.

chicot29

07/02/2015 à 22h59

jeff13 écrivait:
----------------
> J'ai fait mes études a lille. Je connais donc très bien Anne Claisse et j'ai pas
> eu la chance d'avoir ses bons conseils pour le localisateur. En revanche je sais
> qu'elle trouve hérétique les moteurs possédant la localisation intégrée

T'inquiètes pas ils font les 2. -))))

jeff13

08/02/2015 à 10h05

"Je dirais que c'est non seulement inutile, mais peu précis, cher et mal pratique. "

je ne suis pas d'accord pour le coté mal pratique puisque tu n'as qu'un moteur qui gere les deux. Ca evite d'avoir à sortir et ton moteur endo et ton localisateur

Marc Apap

08/02/2015 à 10h42

OK. Quand je parlais de mal pratique, je pensais au moteur qui s'arrête, tourne à l'envers, etc... quand la lime mesure qu'elle est au bout. Sauf que comme ce n'est jamais précis, le dentiste n'a plus la main et je ne supporte pas ça. Je ne me sers que du moteur de l'unit parce que ça me va bien comme ça et j'ai mon localisateur d'apex toujours sur une table à ma gauche. Maintenant, chacun fait comme il veut.

Toothache

08/02/2015 à 20h47

Je fais comme toi, sauf que je me sert du TR-ZX comme localisateur, et ensuite le moteur de l'unité qui tourne à 300 tr min (avec un bague bleu) avec le couple qui va bien en irrigation continue. le tout en Mtwo.

C'est l'avantage de l'unite.

Dommage que le réciproque ne fonction pas sur un TR-ZX cela evite la pédale et le cordon.

messieurs les fabricants si vous nous lisez :)))