Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla cnsd aime les fauteuils - Eugenol

la cnsd aime les fauteuils

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

24/02/2015 à 02h56

Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à tout le monde désolé. Mais vu que Patatrasse prends du temps pour m'écrire...bref, il a sans doute pas que ça à foutre donc ...moindre des choses ...toussa...


"Tu crois sérieusement que l'on nous prend pour des médecins depuis la CCAM ou après la mise en place de celle ci , Enki, sérieusement ????

Si tu me relis tu verras que je n'ai jamais dit que la CCAM nous transformait en médecin. J'ai de plus ajouté "nécessaire mais pas suffisant". C'est un élément parmi d'autre. Il ne pèse certes qu'un peu mais c'est déjà mieux que rien.

"Tu sais, la manif qui approche organisée par les étudiants en médecine, le 15 mars, et bien figure toi, qu'ils ne voulaient pas de nous dans le cortège. PAS DE PARAMEDICAUX qu'ils ont dit ! "

Et tu n'as pas l'impression que c'est le nœud du problème ? Tout le monde nous classe dans les paramédicaux. Garder la NGAP c'était acter que nous sommes à mettre dans le même sac que les opticiens. Je ne suis pas naïf. Avoir nos actes à la CCAM ne fait pas de nous des médecins mais c'est une pierre de moins dans le mur qui nous sépare de la seule sortie honorable pour notre profession, celle de la médecine.

"Plus sérieusement, la CCAM, la FSDL est POUR à 200% mais pas cette CCAM-dentaire avec les tarifs du Bangladesh et une complexité digne du taux URSSAF inventé par MachoPacha himself"

C'est exactement le discours de l'UMP devant la loi Macron : "elle est bien mais elle ne va pas assez loin alors on ne la vote pas".
Les tarifs n'ont pas bougé, bon, c'est vrai, je ne te ferai pas l'insulte de considérer les 2 ou 3 broutilles comme l'abcès paro pour des avancées, même si c'est encore quelques millions de plus. Mais tout ne peut pas être systématiquement ramené au pognon. Une avancée est une avancée, on verra pour le pognon quand il y en aura ou quand il y aura quelqu'un d'assez malin pour laller leur soutirer. En attendant je prends ce qu'on me donne et je fais avec.

Pour ce qui est de la complexité du bouzin...bon bin oui, on aurait pu rêver plus simple, c'est à croire que c'est fait exprès, mais je ne me sens pas plus débile que celui qui l'a pondu . C'est sûr, ça demande un effort, mais c'est comme ça je fais avec.

"Tiens au fait Enki, je t'avais promis de te donner quelques éléments pour étayer NOTRE programme, tu sais le fameux, pas les propos que colporte Yobi, le vrai..."

Oui, merci, comme tu me l'a transmis je l'ai lu. J'y ai retrouvé facilement la proposition consistant à tripler les soins. Je crois que c'est tout ce que j'avais dit au sujet du projet de la FSDL. De toute façon ça importe peu. Tu connais comme moi les montants qui sont en jeux et les conclusions que nous pouvons tous en tirer sur la probabilité de voir AMO sortir ces sommes pour un secteur dont elle souhaite par ailleurs se désengager.

Concernant la lever de l'opposabilité, pourquoi pas. Le problème est celui du reste à charge. Le gouvernement n'acceptera jamais qu'on touche au sacro-saint-pouvoir-d'achat des foyers pour remplir les poches des (nantis de) dentistes. Il reste l'UNOCAM qui, tu le sais, ne payera que si elle voit....CCAM.

Dans les faits, quand tu détailles bien notre activité, la CCAM fait ressortir le faible nombre de soins opposables. Certes ils sont fréquents mais ils sont appelés à le devenir de moins en moins.(normalement c'est là que Chicot29 arrive avec un placard de photos d'un autre siècle et dit "Et ça c'est de moins en moins de soins et d'extractions peut-être...?"). Je parle uniquement en évolution de l'indice CAO...


"Le rôle d'un syndicat, c'est de défendre notre exercice mais surtout avoir une vision à long terme, à priori, tu manques de certains éléments pour te faire une idée de la CCAM, celle qui permet à Santémachin et bientôt Kalivia d'analyser les données de nos actes rentables afin de trouver quelques praticiens peu vertueux, capables de réduire leurs tarifs de moitié pour te piquer ta patientèle. elle est pas belle la vie ? "


Oui, c'est le revers de la médaille. Je ne suis pas un benêt, je sais parfaitement ce que les assureurs peuvent faire de nos données. Pour ce qui est de la vision à long terme, j'espère avoir une vision assez claire de ce qui est souhaitable, idéale, mais aussi de ce qui pourrait arriver de pire. J'essaye à partir de ça d'anticiper, de m'adapter.


Concernant votre action contre Santéclair,


Elle est louable et je dois même faire amende honorable en avouant ma surprise devant son efficacité. Je suis de près tes déboires judiciaires et j'espère sincèrement que vous aurez gain de cause.
J'ai bien peur cependant qu'il s'agisse d'une hydre. Notre force c'est notre "situation de monopole" qui nous permet de dire à Santébidule d'aller se faire...Je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur l'évolution démographie prévisible de la profession et les conséquences que cela aura.


Je ne suis pas venu pondre mon post pour défendre Yobi ou la CNSD. Je l'ai dit, je le redis, il ont une vision éculée de la profession que je ne défend pas pas. Ce que je défend, c'est un confrère qui lui aussi a des opinions et il devrait pouvoir les exprimer sans recevoir un feu nourri des gardiens du temple.

Tu me penses masochiste ? Tu crois qu'il est facile sur ce forum, comme sur n'importe quel autre d'ailleurs, de nager hors du 'main stream" ? Tout le monde à le droit de dire que la CNSD fait fausse route mais il y a des façon de le dire. Celle empruntée ici par les partisans de la FSDL me semble contre productive. Je note en plus que vous avez la dent dure mais la peau tendre.


Je vais conclure sur un peu d'humour vache. La dentisterie me fait l'impression d'être un bus sur l'autoroute que personne ne conduit et dont les freins ont lâché. Sur les premiers rangs le Conseil de l'Ordre dit qu'on a pas le droit de rouler aussi vite mais qu'on peut rien faire parce que les freins ont lâché. Devant la CNSD est toute contente parce qu'elle c'est mise au volant et qu'elle a réparé le voyant lumineux indiquant que les freins sont défaillant. Et sur la banquette du fond, la FSDL dit qu'il faudrait régler le klaxon plus fort.


Edit : si santétruc vous tape 100.000€ tu peux compter sur moi pour participer au Patathon.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/02/2015 à 08h32

pas le temps de développer, mais...

tu dis pas que des conneries

;-))

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 09h12

Je me demande si c'est une bonne idée de vouloir absolument rester dans le monde médical qui va se faire broyer dans la machine collectiviste. -)))))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 09h27

Enki écrivait:
--------------


> J'ai bien peur cependant qu'il s'agisse d'une hydre. Notre force c'est notre
> "situation de monopole" qui nous permet de dire à Santébidule d'aller se
> faire...Je n'ai pas besoin de te faire un dessin sur l'évolution démographie
> prévisible de la profession et les conséquences que cela aura.

Les dentistes ont une situation de "monopole "en dentisterie. je ne comprend pas expliques.
Ca me fait rire ces expressions c'est comme" changement climatique" ou "transition énergétique" "esprit du 11 janvier" qui reviennent à tout bout de champ et pour n'importe quoi. -)))))

"les dentistes ont un monopole, ce qui est contraire aux objectifs de transition énergétique et à l'esprit du 11 janvier."

Segolène royal.




Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 09h37

Enki écrivait:
--------------

En attendant je prends ce qu'on me donne et je fais avec.


Oui enfin surtout avec ce qu'on ne te donne pas. Comme yobi hein ! -))))
Si tu arrives à faire avec ce qu'on te donne, je suis curieux de voir ca !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 09h40

Enki écrivait:
--------------

>
> Je vais conclure sur un peu d'humour vache. La dentisterie me fait l'impression
> d'être un bus sur l'autoroute que personne ne conduit et dont les freins ont
> lâché.


C'est marrant je me disais la meme chose au sujet de ce pays foutu !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/02/2015 à 09h51

Ah tu vois Enki, cela devient constructif. Je préfère quand tu lis et analyse mes propos et pas celui d'un Yobi dépassé par les événements et que tu en tires des conclusions intéressantes.
Attention quand même à la dialectique, alors je sais, je vais insister lourdement mais cela a son importance.
Nous ne demandons pas à l'UNCAM de tripler (quadrupler nos soins), nous ne sommes pas si idiots pour croire que cela est réalisable vu le contexte actuel (et même quand le contexte était favorable, on n'a jamais vu les caisses ouvrirent les vannes à la demande d'un syndicat).
Nous constations en 2010, qu'il fallait tripler (et maintenant quadrupler)et donc, A DÉFAUT il fallait créer un secteur optionnel conventionné sur les soins. (la CNSD , du moins en Vendée nous rejoint sur cette analyse).
Qui finance ? Pas la sécu , on connait son désengagement sur le dentaire.
Les complémentaires ? Oui c'est une solution, encore faut il leur faire comprendre leur intérêt financier car comme tu le dis très bien, ce ne sont plus des "payeurs aveugles' et Marianne ne cesse de le répéter à tout bout de champ.
Comment leur faire comprendre ? Nous avons notre petite idée:
- valoriser la prévention et les soins conservateurs
- valoriser la qualité et l'excellence en responsabilisant le praticien ( contrôle de cette qualité par u organisme indépendant ? Pourquoi pas)
- responsabiliser également le patient (bonus/malus en fonction de la fréquence des visites)
En résumé, un programme ambitieux dont je te donne les grands axes et que nous développerons quand le moment sera venu (négociations conventionnelles qui approchent normalement, j'ai le Ministère de la Santé , vendredi matin au téléphone pour parler de tout ça, et apporter la contribution de la FSDL à l'édifice avant la parution de la loi santé qui risque d'être fortement remaniée)

Bref, y'a du boulot, et en ce qui concerne les réseaux de soins commerciaux, rassure toi, ce ne sont pas des déboires judiciaires, au contraire, nous allons pouvoir enfin régler les choses au niveau d'une Cour de Justice Ordinale et tu seras surpris dans les jours qui viennent de la tournure des événements dans cette affaire, tu peux me croire.

Je te conseille la lecture de ceci, cela va t'éclairer un peu mieux http://urlz.fr/1CUv

PS:si certains ici tombent à bras raccourcis sur Yobi et sa bande, c'est qu'il y a peut être des raisons valables de ne plus accepter leur discours lénifiant et déconnecté de la réalité, non ?
Pour ma part, j’argumente et donne des documents, ce ne sont jamais des attaques gratuites, tu pourras vérifier.

--
http://www.fsdl.fr/


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/02/2015 à 09h53

L'impression qualité brouillon sur papier chiotte est un moyen mais il est tout aussi facile de faire de l'endo "photoshop".


Si tu connais, les concours photos professionnels de presse, tu saurais qu'ils ont abandonnés l'idée d'avoir des photos non retouchées devant l'impossibilité de certifier au niveau des exifs la non modification des fichiers.

Donc ce problème se résout de deux façons.
fourniture aux dentistes d'un système informatique complet du capteur radio, jusqu’à l’imprimante certifié et plombé. Dans la mesure où tu peut empêcher l'installation en plus de petits ordinateurs sur la chaine par la suite.

http://www.raspberrypi.org/
http://www.erenumerique.fr/tbs_2910_matrix_arm_mini_pc_le_multimedia_opensource-article-11282-1.html

Ou payer des dentistes qui voient des patients pour faire les radio de contrôle toute la journée. Avec un cout du contrôle qui explose alors.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 10h22

Cas concret. Patiente de 14 ans venant pour la première fois. Sillons infiltrés, je lui fais 5 radios qui révèlent en plus des débuts de caries proximales ( si mon fils présentait ce genre d'image un jour c'est" ICON "sous digue direct mais vu que "c'est pas remboursé" meme pas la peine d'en parler !) . Je commet l'erreur de la soigner d'entrée de jeu (Sous anesthésie, avec moult explications) la maman étant qualifiée par la suite de "très désagréable " à l'accueil par l'assistante.
Elle a annulé le RDV suivant. Dommage je me serais "gavé" avec 3 classes 1 !
Vaut mieux soigner quand "il y a un trou" ou "quand ca fait mal" hein ?-))))))

Capture d e cran 2015 02 24 09.14 - Eugenol
Capture d e cran 2015 02 24 09.15 - Eugenol
Capture d e cran 2015 02 24 09.38 - Eugenol

yobi

24/02/2015 à 11h24

Patatrass
ton projet de secteur 2 est tout à fait louable mais la question est : comme vas tu contraindre les gouvernements à le créer?
Contraindre est le bon mot car ni la droite ni la gauche n'en veulent. électoralement cela serait suicidaire pour eux de permettre " après les prothèses les cochons de dentistes pourrons se gaver sur les soins " "les sans-dents ne pourront meme plus se faire extraire les dents"!
Je suis vraiment curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre: les marabouter , les hypnotiser ou utiliser la technique cher à cyber -quenotte le tube de vaseline?
tu admets finalement que si la CNSD n'a pas obtenu le triplement des soins avec le passage à la CCAM c'est qu'il y a une difficulté "technique" et pas qu'il son nul !admets alors que ton secteur 2 est assez utopique.
c'est une bonne idée pour faire rêver ton électorat mais c'est bien loin de la realpolitik


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 11h59

Ah ? donc la CCAM ne nous fait donc pas entrer dans le monde médical ?
Donc pas de secteur 2 possible contrairement aux médecins.
Je te signale que meme en secteur 2 les dépassements ne sont pas systématiques.
je me suis fait opérer du genou et aucun dépassement sur l'intervention le chir était en secteur 2. Uniquement dépassement sur les consults ( 30 euros).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 12h04

yobi écrivait:
--------------
" "les
> sans-dents ne pourront meme plus se faire extraire les dents"!


Mouhahaha ! Le problème des "sans dents" c'est pas de leur extraire les dents qu'ils n'ont plus mais plutôt de les remplacer. -)))))
Yobi ta logique m'échappe. T'es sur que tu es dentiste ? -))))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/02/2015 à 12h28

yobi écrivait:
--------------
utiliser la technique cher à cyber -quenotte le
> tube de vaseline?

=============
je vais te le dire une DERNIERE fois

tu arrêtes avec cette histoire

sinon , c'est directement chez toi que je vais débarquer

et ca va mal se finir

CLAIR ?

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


yobi

24/02/2015 à 12h42

chicot29 écrivait:
------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> " "les
> > sans-dents ne pourront meme plus se faire extraire les dents"!
>
>
> Mouhahaha ! Le problème des "sans dents" c'est pas de leur extraire les dents
> qu'ils n'ont plus mais plutôt de les remplacer. -)))))
> Yobi ta logique m'échappe. T'es sur que tu es dentiste ? -))))

tu n'as pas compris , si nous obtenons la levée de l'opposabilité sur les soins , des patients ne pourront plus s'"offrir" des extractions à 100€ et cela ,les politiques n'en veulent pas...


yobi

24/02/2015 à 12h43

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> utiliser la technique cher à cyber -quenotte le
> > tube de vaseline?
>
> =============
> je vais te le dire une DERNIERE fois
>
> tu arrêtes avec cette histoire
>
> sinon , c'est directement chez toi que je vais débarquer
>
> et ca va mal se finir
>
> CLAIR ?
>
> --
> --------------------------
> " La charte nous protège "
> Catherine mojaisky

Arrête j'ai peur!
ps : je m'en fout la charte me protège! ( c'est de l'humour)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/02/2015 à 12h48

Le secteur 2 est amusant car il pose au final moins de problèmes de prise en charge que le NPC que vous avez crée sur des actes avec l'idée débile de faire de la compensation comme cela se faisait en prothèse.

C'est bien le gros problème du secteur 2, c'est la prise ne charge possible par les mutuelles qui rendait cette option problématiques pour elles là où le NPC permet de faire du chirurgical en choisissant ce qu'elles vont prendre ne charge et les praticiens chez qui elles prendront en charge le NPC.

Le problème du dépassement en France, c'est qu'il est globalement 2 fois plus faible que dans tous les pays européens. Le deuxième problème du dépassement en France, c'est qu'il est repartis sur une trop faible proportion d'actes. Cela crée des seuils qui sont favorables aux mutuelles et crée des montant qui au final posent problèmes eux aux patients.


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/02/2015 à 12h59

Tu n'y comprends rien Yobi, à croire que tu n'es pas dentiste.Tu m'étonnes qu'ils rigolent au Ministère quand ils vous voient arriver.
Ce n'est pas un secteur 2 mais un secteur optionnel conventionné à honoraires libres ,c'est à dire que les adeptes de l'amalgame au pouce si cher à la CNSD pourront continuer comme avant , et les "sans dents" pourront se faire soigner par des tocards comme avant.
En revanche, si une certaine frange de la population veut des soins de qualité, ils pourront trouver également et le chirurgien dentiste ne sera pas obligé de "magouiller" pour faire un compo 3 faces dans les règles de l'art avec la digue (tu sais le truc vert que 20% des praticiens utilisent en France).
C'est plus clair Yobi, ou il faut que je te réexplique ?

--
http://www.fsdl.fr/


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/02/2015 à 13h07

yobi écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > yobi écrivait:
> > --------------
> > " "les
> > > sans-dents ne pourront meme plus se faire extraire les dents"!
> >
> >
> > Mouhahaha ! Le problème des "sans dents" c'est pas de leur extraire les dents
> > qu'ils n'ont plus mais plutôt de les remplacer. -)))))
> > Yobi ta logique m'échappe. T'es sur que tu es dentiste ? -))))
>
> tu n'as pas compris , si nous obtenons la levée de l'opposabilité sur les soins
> , des patients ne pourront plus s'"offrir" des extractions à 100€ et cela ,les
> politiques n'en veulent pas...

Et depuis quand les mutuelles sont condamnées à rembourser 30 % de peau de balle sur les soins ? Il est temps de leur taper dans le gras du bide ! -)))
Donc tu es pour l'égalité en fait pour tout le monde des soins de merde à un tarif de merde. pas le choix hein ?
Donc en fait on reste bloqué avec des actes des années 70 remboursés à un tarif de merde et des techniques des années 70.
Super ! quel avenir !

Demandes à tes politiques ou ils vont se faire soigner. Certainement pas au tarif sécu dans des cabinets de seconde zone. C'est bon pour la populace !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/02/2015 à 13h08

barbabapat écrivait:
--------------------

> C'est bien le gros problème du secteur 2, c'est la prise ne charge possible par
> les mutuelles qui rendait cette option problématiques pour elles là où le NPC
> permet de faire du chirurgical en choisissant ce qu'elles vont prendre ne
> charge et les praticiens chez qui elles prendront en charge le NPC.
>

Exactement, les contrats des complémentaires seraient comme à une certaine époque :200 ou 300 % sur les soins mais avec ce NPC, il n'y a aucun remboursement possible et les patients pour le coup l'ont bien dans l'os.
OPTIONNEL en plus, comme cela tout le monde est content ( en Belgique 1 médecin sur 3 a adopté ce secteur optionnel)
Mais ça Yobi, il ne comprend pas car il est resté bloqué en 1978 comme ses camarades. a un moment donné il faut savoir passer la main et aller à la pêche , c'est préférable pour tout le monde.
--
http://www.fsdl.fr/


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2015 à 13h29

Enki écrivait:
--------------
> Excuses moi de ne pas être ébaubie par le programme de la FSDL qui est encore
> sur une rémunération à l'acte

Pourquoi, tu es pour la capitation, façon NHS ?

ou sur des bases complètement irréalistes comme le
> triplement des soins.

Tu oublies la troisième voix, levée de l'opposabilité.

>
> Je ne me satisfait pas non plus spécialement de la situation actuelle mais je
> fais avec ce qu'on me donne. Comme me disait mon père "quand on a pas ce qu'on
> aime, on aime ce qu'on a".

C'est ta définition du syndicalimse ?

>
> LA CCAM par exemple n'est pas parfaite, mais elle est à des années lumière de
> cette vieille-merde-obsolète de NGAP.

Ah bon, il me semble au contraire qu'ils ont repris la NGAP en la compliquant et en changeant les codes. Qu'est-ce qui est pour toi dans le détail "à des années lumières" de la NGAP ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/02/2015 à 13h41

Enki écrivait:
--------------
>En créant des codes sur (presque) tous nos actes
> la CCAM les a en quelques sorte officialisé. Aujourd'hui je les facture sans
> scrupule, avec tact et mesure, renvoyant dos à dos "la sécu sur laquelle il ne
> faut plus compter" et "la mutuelle qui vous prélève tous les mois". A eux de
> jouer, moi j'ai un acte dont ils connaissent le code.

Je ne sais pas les autres, mais ça ne m'est JAMAIS arrivé qu'un patient me parle du code de mes actes, la seule chose qui les intéresse sur le devis c'est le coût et le reste à charge.

> Il sera à mon avis beaucoup plus facile à la CNSD ou à la FSDL de négocier acte
> par acte, sur des montants connus

Négocier acte par acte ? Dans tes rêves ?

Il me semble que lors de la convention de 2006, il avait été décidé que tout le monde se réunisse régulièrement pour mettre à jour les tarifs, en fait de réunion il n'y en a jamais eu et on n'a même pas pu avoir le C aligné sur celui des médecins qui avait pourtant été signé.


> Parce que je travaille à faire en sorte de ne pas avoir d'une part des soins
> ultra déficitaires et un prix de prothèse en butée. J'établis des coûts en
> matériel et en temps pour tous ces actes NPC afin d'en établir un prix
> raisonnable. C'est dans ce secteur de la nomenclature que se trouve notre
> réserve de croissance qui nous permettra de mieux nous former, nous équiper et
> pratiquer. C'est en tous cas mon point de vue.

En NGAP tu ne prenais jamais de HN ? Tu es vraiment sûr de ne pas être à la CNSD ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2015 à 14h20

> yobi écrivait:
> --------------
> utiliser la technique cher à cyber -quenotte le
> tube de vaseline?

Cher yobi,
Il semble que le principe d'une sexualité certes un peu rude, mais néanmoins courtoise, te demeure étranger.
Il est dans ces conditions préférable que tu n'aies jamais participé directement aux négociations avec FVR!


Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2015 à 14h23

Si tu t'effarouches d'un rien, sous le coup de l'émotion, tu aurais été capable de nous signer le retour aux tarifs de 1972.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/02/2015 à 14h28

Fort heureusement, d'autres négociateurs sont monté aux négos sabre au clair (si j'ose dire), ont encaissé leur punition comme des hommes et sont repartis fièrement avec le prix de leur courage: tantôt l'abandon de l'ASM, tantôt le devis, le consentement aux réseaux, la CCAM à périmètre constant...


PDF

24/02/2015 à 15h08

yOBI

les gens n auront plus de quoi se faire des extractions à 100 € et bien c est pas grave ils iront en Hongrie le pays où tout est moins cher pour se soigner et la SS se fera un plaisir de sponsoriser leur déplacement en plus c est nos cosisations qui seront utilisées donc on sera quand meme SOLIDAIRES ! fo foo foooo foooor foooormidable dirait notre ami belge S....E !

mais pour acheter iphone Galaxie Lumia et télé de 2 mètres les NiKE de Zlatan etc ils achètent à tour de bras la plus de CMU les jeunes en tout cas biberonnées qu ils sont à l assistanat dans leur canapé tout cuir acheté à crédit gratuit....
ha ha ha t est vraiment un cas à part !

la réalpolitik nous constatons tous meme vos adhérents CAPTIFS où elle nous mène ....


1...68