Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa vérité sur le protocole MFP - Eugenol

La vérité sur le protocole MFP

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

10/07/2015 à 14h36

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------> je suis au regret de te dire qu'il ne figure NULLE PART , qu'une radio est
> obligatoire avant de poser une couronne
>
> alors pouët pouët
> --
> --------------------------
> " La charte nous protège "
> Catherine mojaisky
----------------
L'an dernier le CDC de l'ENIM (sécu des marins civils)a demandé a de nombreux confrères les radios préliminaires de dents qui ont été couronnées.
Donc on peut lui répondre désolé je n'en ai pas?

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

10/07/2015 à 14h46

mosquito écrivait:
------------------
> L'an dernier le CDC de l'ENIM (sécu des marins civils)a demandé a de nombreux
> confrères les radios préliminaires de dents qui ont été couronnées.
> Donc on peut lui répondre désolé je n'en ai pas?

Oui.

Il faut faire des radios dans un but diagnostic, donc uniquement lorsque c'est nécessaire pour le patient.

Les irradiations à but administratif sont interdites par le code de la santé publique et la directive EURATOM.

Par contre si tu as fait une endo avant, tu dois normalement pouvoir produire les radio pré et post op.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/07/2015 à 15h40

zazamouk écrivait:
------------------
> L'intitulé exact est :
> "Couronne dentaire fixée dentoportée quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient"
>
>
> On ne dit pas qu'il faut une radio, mais que si on en a une, il faut la garder.
> Mais est ce une nécessite médicale d'avoir une radio avant une couronne?

=====================
j'oserai dire
mais OU se trouve la liste des necessités d'ordre médicale préalable au couronnement d'une dent ?

au pire on pourrait dire que le dentiste est supposé vérifier l'absence de lésion paro ou apicale

on pourrait
mais est ce qu'on DEVRAIT

là est la question

je confirme ce que je pense
vous avez besoin d'une info , faites une pano ou retro

vous soupconnez qu'on pourrait vous l'exiger , ne la notez pas

pas payé = n'existe pas

avant qu'un CDC vous reproche l'absence d'un cliché qui serait "médicalement justifié" je pense qu'il va couler de l'eau sous les ponts

quant au Yobi qui abonde dans le sens du "con_sultan" de la moutouelle, vous comprenez ce que j'en pense....
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky

yobi

10/07/2015 à 15h49

-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
> > Je te rappelle que si la pano n'est pas obligatoire avant de couronner une
> dent , la rétro alvéolaire l'est.
>
>
> ================
> TOI, le champion de la petite phrase ou il manque "le mot qui dit tout"
>
> ( cf la csnd n'a pas créé le 1er réseau de soins, mais le 1er réseau de soins
> "DENTAIRES" .... )
>
> je suis au regret de te dire qu'il ne figure NULLE PART , qu'une radio est
> obligatoire avant de poser une couronne
>
> alors pouët pouët
> --

Pas de problème , si tu es si sur de toi , peux tu confirmer sur ce forum que tu prends en charge les éventuelles indus des confrères qui auront suivi tes judicieux conseils?
> "Cyberquenotte nous protège "
> Eugénol

doc.yoyo

10/07/2015 à 15h49

Un peu de bon sens les Amis, si une rétro alvéolaire n'est pas exigée avant de faire une cc, c'est je pense une question de bon sens car qui te dit que la dent n'est pas mortifiée avec une belle pêche à l'apex et ceci sans symptomatologie clinique !!!!!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/07/2015 à 15h59

doc.yoyo écrivait:
------------------
> Un peu de bon sens les Amis, si une rétro alvéolaire n'est pas exigée avant de
> faire une cc, c'est je pense une question de bon sens car qui te dit que la dent
> n'est pas mortifiée avec une belle pêche à l'apex et ceci sans symptomatologie
> clinique !!!!!

test au froid ou test de fraisage. De toute façon, la lésion n'est visible radiologiquement qu'une fois la corticale touchée.

cyber_quenottes

10/07/2015 à 16h03

yobi écrivait:
--------------

> Pas de problème , si tu es si sur de toi , peux tu confirmer sur ce forum que tu prends en charge les éventuelles indus des confrères qui auront suivi tes judicieux conseils?
=================

pas de probleme pour moi

je pourrai peut être te demander OU se trouve cette indication de radio ?
en tous cas pas dans le : Guide des indications et des procédures des examens radiologiques en odontostomatologie publié par la HAS ......

et là tu me dis quoi ?

Catherine mojaisky

uɹöɾq

10/07/2015 à 16h06

Là, il ne te répondra jamais, comme d'hab dès qu'une question est trop précise avec ce genre de guignols.

cyber_quenottes

10/07/2015 à 16h51

ho ... il ne faut pas pré supposer

on va le laisser consulter son forum cadre

n'oublions pas qu'il intervient de façon bénévole pour défendre les confrères devant la secu

il doit donc avoir de bonnes munitions

en réalité bien plus que moi qui n'ai aucun soutien logistique de la part d'un syndicat

je ne suis qu'un dentiste "de base" , "le nez dans le guidon"

de son coté il y a l'élévation de tout l'encadrement csnd qui va lui donner la marche à suivre

sinon , ca voudrait dire qu'il ne sert à rien d'être adhérent csnd
au risque d'être mieux défendu par un coup de téléphone entre csnd et con_sultan ( et de se faire remonter les bretelles ) que devant la secu, où csnd ne saurait t'aider

je n'y crois pas une seconde

après tout je viens de m'engager à payer les indus des confrères, j'ai donc forcément tort
hé ouais !

--
Catherine mojaisky

barbabapat

10/07/2015 à 16h59

doc.yoyo écrivait:
------------------
> Un peu de bon sens les Amis, si une rétro alvéolaire n'est pas exigée avant de
> faire une cc, c'est je pense une question de bon sens car qui te dit que la dent
> n'est pas mortifiée avec une belle pêche à l'apex et ceci sans symptomatologie
> clinique !!!!!

Enfin, tu as aussi le cas inverse ou tu as la symptomatologie clinique sans aucuns signe radio comme pour les fêlures ou les nécroses sous compos.

Sur les deux dernières fêlures que j'ai vus, il y avait atteinte pulpaire dont une nécrose avérée sans aucuns signes radiologique ni de nécessité au départ de reconstituer la dent causale.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/07/2015 à 17h15

Il y eu une époque où la CNAM exigeait une radio avec l'inlay core en place et devant le tollé suscité par cette irradiation administrative, la CNAM a fait machine arrière.
Une radio est faite dans le but de diagnostiquer un problème ou dans le cas de l'endo de s'assurer que l'obturation canalaire est correcte MAIS j'ai beau cherché je ne trouve aucune obligation de faire une radio avant de poser une couronne.
Imaginons que le praticien réalise un panoramique 1 avant, que la dent est normale ( obturation à l'apex et pas de perte osseuse). 1 an après le praticien refait une couronne car le joint céramo métal est visible et que la couronne a une dizaine d'années.
Je ne vois pas pourquoi on aurait l'obligation de réaliser une radio pré couronne à ce moment précis.
Mais comme Yobi a eu le temps de consulter tout le staff de la CNSD, il va venir nous expliquer et surtout nous montrer le texte qui valide cette irradiation administrative... ou sinon il va nous sortir une pirouette dont il a le secret .......

--
http://www.fsdl.fr/

cyber_quenottes

10/07/2015 à 17h30

yobi écrivait:
--------------
si tu es si sur de toi , peux tu confirmer sur ce forum que tu
prends en charge les éventuelles indus des confrères qui auront suivi tes judicieux conseils ?

Bon Yobi , j'ai confirmé de mon coté

j'ai donné ma source ( HAS )

maintenant j'attends la tienne

tu n'aurais pas juste osé "bluffer" quand même ?

bluffer un dentiste, c'est possible
négocier avec un con_sultan sur le dos d'un dentiste en le faisant passer pour un semi_truand, c'est possible

mais là, tu pourrais nous dire comment tu bluffes la sécu ?

allez Yobi , montre comment TU nous protège, montre comment la csnd nous protège !

Catherine mojaisky

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/07/2015 à 17h38

>je pourrai peut être te demander OU se trouve cette indication de radio ? <

Il me semble que ca été obligatoire quelques années dans les 90's. Il faudrait ressortir de la cave nos vieilles éditions!
EDIT: en lisant patatrasse, sans doute pour les IC, pas les couronnes...?

yobi

10/07/2015 à 17h38

barbabapat écrivait:
--------------------
> doc.yoyo écrivait:
> ------------------
> > Un peu de bon sens les Amis, si une rétro alvéolaire n'est pas exigée avant de
> > faire une cc, c'est je pense une question de bon sens car qui te dit que la
> dent
> > n'est pas mortifiée avec une belle pêche à l'apex et ceci sans symptomatologie
> > clinique !!!!!
>
>
> Enfin, tu as aussi le cas inverse ou tu as la symptomatologie clinique sans
> aucuns signe radio comme pour les fêlures ou les nécroses sous compos.
>
> Sur les deux dernières fêlures que j'ai vus, il y avait atteinte pulpaire dont
> une nécrose avérée sans aucuns signes radiologique ni de nécessité au départ de
> reconstituer la dent causale.

Un peu de logique , il y a parfois des pathologies sans signes radiologiques ou cliniques et ce ne sont pas ces cas que l'on te reprochera .Ce seront tous les autres et ils sont bien plus nombreux . Si vous décortiquez à la loupe la CCAM la radio n'est pas strictement obligatoire mais je fais confiance aux juges et aux DC pour te prouver que tu étais dans un cas ou tu aurais du en prendre une .
Mais de toute façon , on s'en fout c'est Cyberquenotte qui paye!

Patatrasse

10/07/2015 à 17h59

Et allez encore une pirouette !

Patatrasse

10/07/2015 à 18h00

"La radio n'est pas strictement obligatoire"
Yobi est donc le seul cadre d'un syndicat qui baisse son pantalon avant même de défendre son confrère alors qu'aucun texte ne permet à un dentiste conseil de nous réclamer une radio avant couronne.
Même dans ce domaine, nous avons à faire à de gros nullards...décidément
À la FSDL nous avons défendu des confrères en nous appuyant sur les textes et uniquement les textes. Toute interprétation abusive de ces textes comme vient de le faire Yobi n'est pas recevable devant une juridiction ordinale.
Je vais finir par croire que la CNSD n'est bonne que pour nous enfoncer, et dans tous les domaines.
Tiens un peu de lecture Yobi, ça te fera du bien, c'est offert par le panda
http://www.fsdl.fr/edito/controle-dactivite-secu/

--

cyber_quenottes

10/07/2015 à 18h05

yobi écrivait:
--------------
Je te rappelle que si la pano n'est pas obligatoire avant de couronner une dent , la rétro alvéolaire l'est.

yobi écrivait:
--------------
Si vous décortiquez à la loupe la CCAM la radio n'est pas strictement obligatoire

====================================
il y a 2 yobi sur ce forum ?

t'es qu'un gros comique qui sait pas de quoi il parle

tes administrés morbihannais t'écoutent peut être la bouche ouverte

et sont peut être même prêts à payer des formations inutiles pour engraisser ton syndicat de merde

mais on voit bien comment t'es nul, à ce genre de situation ou tu es capable de dire tout et son contraire

on espère aucun revirement, aucune excuse, la csnd ne s'excuse JAMAIS

elle poursuit jusqu'au mur suivant
--
Catherine mojaisky

Patatrasse

10/07/2015 à 18h14

C'est vrai que pour quelqu'un qui est censé défendre ses confrères devant certains dentistes zélés , écrire sur ce forum que "la radio est obligatoire ", démontre ton incompétence mais surtout ton orgueil à ne jamais reconnaître ses fautes.
Imagine les dégâts sur les consœurs et confrères qui nous lisent et qui vont s'aplatir comme des punaises lors d'un contrôle d'activité car ils auront lu qe le grand "Yobi", cadre chevronné de la CNSD avec 30 ans d'ancienneté derrière lui trouve normal que l'on prenne une radio avant de poser une couronne et que c'est même obligatoire.
J'en frémis par avance...devant autant de bêtise.
Heureusement que tu es derrière ton clavier quand tu sors des inepties pareilles, car ailleurs cela aurait des répercussions terribles pour le pauvre confrère que tu es censé représenter lors d'un contrôle d'activité.

"La charte nous protège mais pas Yobi"
--

barbabapat

10/07/2015 à 19h15

yobi écrivait:
--------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------

> >
> > Enfin, tu as aussi le cas inverse ou tu as la symptomatologie clinique sans
> > aucuns signe radio comme pour les fêlures ou les nécroses sous compos.
> >
> > Sur les deux dernières fêlures que j'ai vus, il y avait atteinte pulpaire dont
> > une nécrose avérée sans aucuns signes radiologique ni de nécessité au départ
> de
> > reconstituer la dent causale.
>
> Un peu de logique , il y a parfois des pathologies sans signes radiologiques ou
> cliniques et ce ne sont pas ces cas que l'on te reprochera .Ce seront tous les
> autres et ils sont bien plus nombreux . Si vous décortiquez à la loupe la CCAM
> la radio n'est pas strictement obligatoire mais je fais confiance aux juges et

> aux DC pour te prouver que tu étais dans un cas ou tu aurais du en prendre une .

La radio n'est pas nécessaire pour la couronne qui va être nécessitée par la fêlure mais par les signes cliniques évoqués par le patient.

Par contre la radio stricto-sensu montre que le traitement est inutile alors que la clinique elle a prouvée l’existence d'une lésion pulpaire en rapport avec la fêlure invisible sur la radio.

La radio ne montre pas tout et je ne parles même pas des possibilité de les truquer qui existent. L'arrivée des couronnes sur dents vivante et les regels de radioprotection démontent l'obligation d'une radio avant une couronne surtout par rapport à des pathologies qui sont en retrait par rapport aux radios.

uɹöɾq

10/07/2015 à 19h20

Patatrasse écrivait:
> 1 an après le praticien
> refait une couronne car le joint céramo métal est visible et que la couronne a
> une dizaine d'années.

Ce sont des critères permettant la cotation sécu d'une nouvelle couronne?

uɹöɾq

10/07/2015 à 19h24

-------------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> Je te rappelle que si la pano n'est pas obligatoire avant de couronner une dent
> , la rétro alvéolaire l'est.
>
> yobi écrivait:
> --------------
> Si vous décortiquez à la loupe la CCAM la radio n'est pas strictement
> obligatoire
>
>
> ====================================
> il y a 2 yobi sur ce forum ?

Images cu89bm - Eugenol
Tizott

10/07/2015 à 19h34

uɹöɾq écrivait:
---------------

il y a 2 yobi sur ce forum ?

Dr Biyo et Mister Yobi :))))))

yobi

10/07/2015 à 19h59

Combien peut on lire de conneries sur ce forum?
Patatrass et Cyber ,uniquement pour me débiner ,sont en train d'envoyer au casse pipes de nombreux confrères.
Il est évident que le législateur ne peut pas mettre "radio obligatoire" sinon le texte serait retoqué.
il précise donc bien qu'elle doit être prise si elle médicalement justifiée .
Un seul d'entre vous c'est il fait poser une couronne sans radio pré opératoire même sur dent vivante ?
N'importe quel expert va vous trouver 10 bonnes raison de prendre une rx avant de couronner .Il jouera , entre autre ,sur la notion "bénéfice / risque" .Heureusement Cyber c'est engagé à vous rembourser les indus ,donc tout finira bien...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/07/2015 à 19h59

doc.yoyo écrivait:
------------------
> clinique !!!!!

Re un peu de bons sens est tu sur qu'une rétro alvéolaire vierge est synonyme de l'absence de pathologie apicale ? Ceux qui ont un cone beam peuvent confirmer ? -))))

yobi

10/07/2015 à 20h04

uɹöɾq écrivait:
---------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > yobi écrivait:
> > --------------
> > Je te rappelle que si la pano n'est pas obligatoire avant de couronner une
> dent
> > , la rétro alvéolaire l'est.
> >
> > yobi écrivait:
> > --------------
> > Si vous décortiquez à la loupe la CCAM la radio n'est pas strictement
> > obligatoire
> >
> >
> > ====================================
> > il y a 2 yobi sur ce forum ?

je n'ai pas la même aisance littéraire que Patatrass, je reprend donc:
la rx n'est pas obligatoire par le règlement mais obligatoire car elle est médicalement justifié.Tous les experts de donneront 10 bonnes raisons pour t'expliquer que le "bénefice/risque" est largement favorable à la radio et donc que tu aurais du la prendre.

1...891011