Tous les forums
Sérieusement : QUI utilise encore le devis inique ?
24/12/2016 à 17h50
Petit rappel des faits :
1 Le gouvernement nous impose de faire apparaitre sur le devis la facture du prothésiste
2 La CNSD obtient du gouvernement que si un syndicat , l'UNCAM et l'UNOCAM se mettent d'accord sur une autre forme de devis , ce devis deviendra conventionnel .En cas d'échec des négociations c'est le devis avec la facture du prothésiste qui nous sera imposé.
Après négociation la CNSD et les autres partenaires trouvent un accord sur un devis mettant en avant nos charges de structures . Ce devis est surnommé "devis CNSD"
La FSDL refuse cet accord et préfère donc le devis "FSDL" avec facture de prothésiste.
Pour les 2 devis , il y un long travail de paramétrage ( rentrer la facture de toutes nos prothèse et pour le devis "CNSD" il faut également mettre quelques chiffres de la 2035.
Bien évidemment la CNSD tout comme la FSDL auraient préféré rester à l'ancien devis .
Le retour des praticiens est plutôt bon , personne ne voulait du devis FSDL et le devis CNSD passe très bien avec les patients ,de plus les complémentaires ne peuvent plus nous imposer leur propre devis mais encore une fois tous les praticiens regrettent l'ancien devis .
Plusieurs facteurs a prendre en compte sur l'utilisation ou la non-utilisation du devis :
La cour des comptes fustige le devis CNSD et réclame le devis FSDL . Les partisans de la FSDL ne doivent pas perdre espoir de voir leur devis nous être imposé!
La DGRF est passé dans différent cabinet (dont le mien!) contrôler l’application de la loi .
Les contrevenants ont juste un rappel à la loi .
Si la DGRF veut avoir la liste des praticiens contrevenants il leur suffit de donner un coup de fil à Santéclair pour avoir des centaines de devis illégaux et frapper fort . C'est un risque que je n'encourage pas mes syndiqués à prendre mais chacun est libre...
24/12/2016 à 18h30
yobi écrivait:
--------------
> Petit rappel des faits :
> 1 Le gouvernement nous impose de faire apparaitre sur le devis la facture du
> prothésiste
> 2 La CNSD obtient du gouvernement que si un syndicat , l'UNCAM et l'UNOCAM se
> mettent d'accord sur une autre forme de devis , ce devis deviendra conventionnel
> .En cas d'échec des négociations c'est le devis avec la facture du prothésiste
> qui nous sera imposé.
J'aurais de loin préféré ça : que les patients aient la facture du prothésiste et qu'ils le payent eux même. Comme ça au moins les choses sont claires, et la partie que le patient nous règle correspond à des honoraires et non pas à une quelconque revente de prothèse!
> Après négociation la CNSD et les autres partenaires trouvent un accord sur un
> devis mettant en avant nos charges de structures . Ce devis est surnommé "devis
> CNSD"
> La FSDL refuse cet accord et préfère donc le devis "FSDL" avec facture de
> prothésiste.
> Pour les 2 devis , il y un long travail de paramétrage ( rentrer la facture de
> toutes nos prothèse et pour le devis "CNSD" il faut également mettre quelques
> chiffres de la 2035.
> Bien évidemment la CNSD tout comme la FSDL auraient préféré rester à l'ancien
> devis .
> Le retour des praticiens est plutôt bon ,
Ah?! C'est pour ça que personne ne l'applique?
> personne ne voulait du devis FSDL et
> le devis CNSD passe très bien avec les patients ,de plus les complémentaires ne
> peuvent plus nous imposer leur propre devis mais encore une fois tous les
> praticiens regrettent l'ancien devis.
C'est mieux que si c'était pire... C'est vrai que beaucoup de mutuelles essayent de nous imposer leur devis. Euh, lesquelles au fait? le devis type du protocole MFP-CNSD...?
24/12/2016 à 18h41
Parodent écrivait:
------------------
>
> J'aurais de loin préféré ça : que les patients aient la facture du prothésiste
> et qu'ils le payent eux même. Comme ça au moins les choses sont claires, et la
> partie que le patient nous règle correspond à des honoraires et non pas à une
> quelconque revente de prothèse!
Attention ,jamais le gouvernement n'a voulu cela ! Le seul choix était le devis cnsd ou le devis FSDL, la facture était toujours payée par le praticien
>
> > Après négociation la CNSD et les autres partenaires trouvent un accord sur un
> > devis mettant en avant nos charges de structures . Ce devis est surnommé
> "devis
> > CNSD"
> > La FSDL refuse cet accord et préfère donc le devis "FSDL" avec facture de
> > prothésiste.
> > Pour les 2 devis , il y un long travail de paramétrage ( rentrer la facture de
> > toutes nos prothèse et pour le devis "CNSD" il faut également mettre quelques
> > chiffres de la 2035.
> > Bien évidemment la CNSD tout comme la FSDL auraient préféré rester à l'ancien
> > devis .
> > Le retour des praticiens est plutôt bon ,
>
> Ah?! C'est pour ça que personne ne l'applique?
Les chiffres du rapport de la dgrf date de 2014 période du contrôle.
Maintenant beaucoup de praticiens l'utilisent
>
> > personne ne voulait du devis FSDL et
> > le devis CNSD passe très bien avec les patients ,de plus les complémentaires
> ne
> > peuvent plus nous imposer leur propre devis mais encore une fois tous les
> > praticiens regrettent l'ancien devis.
>
> C'est mieux que si c'était pire... C'est vrai que beaucoup de mutuelles essayent
> de nous imposer leur devis. Euh, lesquelles au fait? le devis type du protocole
> MFP-CNSD...?
La MFP accepte bien évidemment le devis unique à la place de leur ancien formulaire
24/12/2016 à 19h16
les mutuelles acceptent toutes l'ancien devis
le fonds d'aide ( Action sanitaire et sociale ) de la secu accepte l'ancien devis
la mfp, la mgen acceptent tous l'ancien devis
les seuls qui semblent ne pas l'accepter sont :
- la ex - DGCCRF
- les cadres et/partisans de la csnd qui ont voulu et accepté cette formule
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
24/12/2016 à 19h20
yobi écrivait:
--------------
> La MFP accepte bien évidemment le devis unique à la place de leur ancien
> formulaire
Ah ! ca simplifie les choses, un point positif.
Dis donc pourquoi la MFP n'acceptait pas l'ancien devis ? Il sentait le gazoil ?
Autre question : avec le plafonnement des honoraires de prothèse tout le monde bénéficiera des "avancées" du protocole MFP ? -)
On peut dire que vous etes visionnaires, ca on ne peut pas vous le reprocher. ! -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
24/12/2016 à 19h21
yobi écrivait:
--------------
> Petit rappel des faits :
> 1 Le gouvernement nous impose de faire apparaitre sur le devis la facture du prothésiste
Et alors quand une mesure est con, faut pas l'appliquer, si on impose une plume dans le c..., moi fais pas suis fragile à ce niveau là.
> La DGRF est passé dans différent cabinet (dont le mien!) contrôler l’application
> de la loi .
> Les contrevenants ont juste un rappel à la loi .
Raison de plus pour ne pas appliquer ces conneries,
au bout de 50 avertissements, t'as un blâme et au bout de 50 blâmes, t'es dégradé, moi je m'en fous suis pas gradé.
25/12/2016 à 23h59
yobi écrivait:
--------------
> La cour des comptes fustige le devis CNSD et réclame le devis FSDL . Les
> partisans de la FSDL ne doivent pas perdre espoir de voir leur devis nous être
> imposé!
Et ça te dérangerai tant que ça de mettre le prix du prothésiste??
Moi pas du tout!
C'est comme quand tu vas faire ta vidange (euhhh c'est au pif les montants hein mais c'est pour l'exemple) :
2L d'huile 15€
Filtre à huile 10€
Joint 1,10€
MO : 140€
--> ca dérange qui ce type de devis? Personne!!!
Et les garagistes n'ont pas pire réputation que les dentistes à ce que je sache...
Je l'ai utilisé pendant seulement quelques mois ce devis de merde ( car deux pages pour 2 lignes c'est vraiment prendre les gens pour des cons) mais maintenant que je ne suis plus tenu de l'utiliser c'est un soulagement!!
Les patients ne comprennent rien et surtout n'en ont rien à battre. Ce qu'ils veulent c'est le tarif et ce qui leur restera de leur poche point barre (comme toi pour ton assurance voiture en cas d'accident, ce qui t'intéresse c'est le montant de la franchise...)
--
26/12/2016 à 10h41
Le devis du garagiste pour une vie d'ange, c'est bidon ....
Le devis unique pour le dentiste, c'est l'endroit et l'enfer ....
26/12/2016 à 13h19
N'OUBLIEZ JAMAIS
avant de faire le travail vous devez faire signer un devis
si possible le devis inique
sinon l'ancien
MAIS un devis
PAR CONTRE les MUTUELLES ne sont pas en droit de l'exiger
elles ne peuvent qu'exiger que le PATIENT en ait un
rien ne dit que la mutuelle est en droit de l'exiger
LE DEVIS EST LA PROPRIETE DU PATIENT, seule la commission paritaire peut en demander communication
la transmission d'un devis du patient à la mutuelle , c'est le PATIENT qui le fait
CONCLUSION
faites un "DEVIS POUR MUTUELLE"
votre identité
celle du patient
date
un affichage des codes et autres bases de remboursement
ne mettez aucun libellé en clair = ILS SE DEMMERDENT eux aussi pour jongler avec la CCAM
et en dessous
"veuillez m'indiquer à quel remboursement complémentaire au remboursement SS mon contrat me donne DROIT pour les
- actes ci dessus mentionnés par un CODE CCAM et une base de remboursement avec remboursement SS
- actes ci dessus avec un CODE CCAM ne bénéficiant d'aucun remboursement de la SS
le patient est informé
les actes sont mentionnés
vous n'avez envoyé indirectement AUCUN devis à la mutuelle
--
Catherine mojaisky
26/12/2016 à 14h15
Bonne résolution 2017: penser a demander grille des tarifs de mes prothésistes afin de pouvoir remplir correctement le devis qui nique.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
27/12/2016 à 18h20
De quoi s'agit il ? En tout cas ,jamais utilisé. Dans mon cabinet on se tape dans la main comme dans le temps au cul des vaches sur les foires et pas de problèmes...
27/12/2016 à 18h46
de quoi s'agit il ???
c'est une blague ?
la convention dentaire ca te dit quelque chose ?
je sais pas si tu lis le soir au lit, mais je te conseille quand même de connaitre un minimum le contenu des textes que TU acceptes en étant conventionné
c'est TON métier, personne ne peut te l'expliquer, c'est à TOI de l'apprendre
--
Catherine mojaisky
27/12/2016 à 19h10
makalu écrivait:
----------------
> De quoi s'agit il ? En tout cas ,jamais utilisé. Dans mon cabinet on se tape
> dans la main comme dans le temps au cul des vaches sur les foires et pas de
> problèmes...
Si tu aimes prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, je t'en suggère une : interesse toi un minimum à ta profession !
27/12/2016 à 19h54
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je sais pas si tu lis le soir au lit, mais je te conseille quand même de
> connaitre un minimum le contenu des textes que TU acceptes en étant conventionné
Cyber le " tu acceptes en étant conventionné" est assez marrant. Comme si on avait le choix. -)
En l'état le devis conventionnel ne sert à rien car le patient ne sait pas ce que ca va lui couter sans réponse de sa mutuelle dont il aurait grand peine meme si il le voulait à en déchiffrer les prestations.
En général il paie une mutuelle dont il n'a aucune idée des prestations et qu'en plus il ne peut pas comparer ces prestations avec d'autres mutuelles car chacune a un mode de calcul différent. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
27/12/2016 à 23h03
Le texte de la convention n'est même plus donné lorsque tu signes avec la sécu et la sécu avec les radiologues à maintenant les capacités de le faire évoluer selon ses seuls désirs à grand coups de rein dans le cul.
La convention n'est plus un texte validé entre deux parties, c'est un texte imposé par les politiques contre leur grès à une des parties qui accepte de se faire violer dans l'indifférence crasse des spectateurs qui disent bien fait à celle qui considèrent comme une salope qui l'a bien cherchée.
https://www.ufml-asso.org/mot-du-president/739-retour-sur-une-fresque.html
28/12/2016 à 09h40
barbabapat écrivait:
--------------------
> La convention n'est plus un texte validé entre deux parties, c'est un texte imposé par les politiques contre leur grès à une des parties qui accepte de se faire violer>
On est bien d'accord.
Alors pourquoi continuer à négocier, surtout après la scandaleuse décision du Conseil Constitutionnel ?
Alors pourquoi ne pas dénoncer ?
Aucun argument ne subsiste aujourd'hui pour ne pas le faire.
Où est NOTRE intérêt ?
28/12/2016 à 09h46
rapelapente écrivait:
---------------------
>
>
> Où est NOTRE intérêt ?
le non des syndicats n'est pas suffisant pour dénoncer la convention. C'est juste suffisant pour ne pas participer à la vie conventionnelle.
La seule chose qui est valable, c'est le déconventionnement des praticiens qui ne fait pas sauter la convention, mais la rend juste inopérante en partie puisque une partie est déjà décidé par la loi.
28/12/2016 à 09h55
Si, les syndicats signataires peuvent dénoncer. Sinon qui le pourrait ??
28/12/2016 à 10h08
barbabapat écrivait:
--------------------
> La seule chose qui est valable, c'est le déconventionnement des praticiens qui
> ne fait pas sauter la convention, mais la rend juste inopérante en partie
> puisque une partie est déjà décidé par la loi.
Ce qu'il faut faire c'est se concerter et se dé conventionner secteur par secteur. Centraliser les lettres de dé conventionnement d'un secteur et les envoyer.
Ce mouvement doit venir de la base et transformer leur beau jardin à la francaise de sécu en faisant pousser des zones de mauvaise herbe un peu partout, ca va faire tache. -)
Le pauvre malheureux qui restera conventionné va se retrouver dans la situation ou j'étais la semaine dernière car beaucoup de cabinets étaient fermés : gérer des urgences à la pelle. Mon dentiste s'est déconventionné, le tien aussi ? ou va t'on aller ? il y en a un qui est conventionné mais pas possible d'avoir un rendez vous avant 6 mois. -)
Bon courage. -)
--
28/12/2016 à 10h31
il existe des PERIODES pendant lesquelles une convention peut être dénoncée
de mémoire les 6 mois qui précedent son renouvellement tacite
la convention a été renouvelée en Juillet 2016
elle ne se dénonce pas comme çà au débotté
De plus il est prévu qu'elle soit purement annulée par MST avec publication de l'identique assortie d'articles de plafonnement
C'est au jour de cette publication annulant la CONVENTION EN COURS de façon autoritaire qu'un recours aura lieu
Il ne sert à rien de dire de claquer la porte ou de quitter les négociations
elles iront au bout dans tous les cas, même si tout le monde fait la gueule autour de la table
--
Catherine mojaisky
28/12/2016 à 10h41
Meme en cas de dénonciation, on le voit avec le système du règlement arbitral, elle persiste au moins deux ans par la suite.
De plus, de plus en plus de sujets ne sont plus seulement conventionnels, mais législatifs comme la CMU et l'AME.
28/12/2016 à 13h44
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/12/27/deconventionnement-le-jour-ou-les-medecins-passerent-lacte-ep-3_843236
Un peu politique et bcp fiction. Mais intéressant.
28/12/2016 à 13h45
Puisque la convention a été reconduite en juillet 2016 et qu'elle pouvait être dénoncée 6 mois avant, pourquoi le 1er syndicat dentaire de France (FSDL) ne l'a-t-il pas dénoncée ?
28/12/2016 à 13h52
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> il existe des PERIODES pendant lesquelles une convention peut être dénoncée
> de mémoire les 6 mois qui précedent son renouvellement tacite
> la convention a été renouvelée en Juillet 2016
> elle ne se dénonce pas comme çà au débotté
>
Si !
L'article 7.1.3 autorise à dénoncer la convention n'importe quand et précisément dans la situation dans laquelle on est!!
Voilà le texte.
" en cas de modifications législatives ou réglementaires affectant substantiellement les rapports entre les organismes d’assurance maladie et les chirurgiens-dentistes."
Si l'arbitrage imposé et les plafonnements ne sont pas des modifications substantielles, dis moi ce que c'est.
Le délai de 6 mois dont tu parles concerne le délai de reprise des négociations après dénonciation.
Curieux du reste de prévoir dans une convention devenue caduque le délai de négociation de la suivante....
> C'est au jour de cette publication annulant la CONVENTION EN COURS de façon
> autoritaire qu'un recours aura lieu
>
Pas besoin d'attendre, la modification législative est actée !
Il faut tout envoyer balader !
Reprendre l'initiative !
Ne pas attendre leurs manipulations.
Montrer qu'on n'accepte pas l'inacceptable.
RognnTudjuuuuuu !
28/12/2016 à 17h27
doc.yoyo écrivait:
------------------
> Puisque la convention a été reconduite en juillet 2016 et qu'elle pouvait être
> dénoncée 6 mois avant, pourquoi le 1er syndicat dentaire de France (FSDL) ne
> l'a-t-il pas dénoncée ?
Seuls les syndicats signataires peuvent dénoncer la convention.
La CNSD et l'UJCD ont signé en 2006, mais pas la FSDL.