Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa question du rachat de cabinet - Eugenol

La question du rachat de cabinet

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/08/2017 à 13h03

Vous avez un cone beam 2 assistantes qui servent a pas grand chose et 20% de cmu ???
Ca me parait assez atypique...

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

16/12/2017 à 22h00

up dsl du retard jai loupé le fil de discussion.

Oui il a décidé d'acheter un cone beam, son cab actuel étant totalement rentabilisé, il ne doit pas avoir bcp de charge a payer. Il a un CA mensuelle qui tourne autour des 40-50k. En moyenne il fait un seance chir implanto toutes les 3-4 semaines. Le but du cone beam étant de "mieux vendre" les implants au patients.

Concernant les 20% CMU, de son coté, ca doit etre moins, je dirai que les CMU doivent être dans les 5000€ de son CA mensuel (10%) peut etre moins.

Perso je dois etre dans les 20% de cmu perso, mais ayant des délais d'attente de 1-2 mois, j'ai modifié mon organisation et je filtre les patients (CMU qui ratent un rdv = exclusion immédiate), depuis que je fais ça je perd un paquet de CMU, je refuse les patients et met tous en liste d'attente et ne prend que les cas qui me semble ok à gérer)

Bref je m'égare

Ce rachat peut avoir deux inconvénients:
- taux de CMU élevé au vu de la situation geographique: je pense resoudre ce "probleme" en filtrant le plus possible (secretariat a distance, tel toujorus sur repondeur et on rappelle). Apres avoir 5-10% CMU ca me derangerai pas. Je ne sais pas si c'est possible, est ce qu'un confrere qui est entre guillemet mal positionné avec bcp de CMU arrive a vraiment diminuer son taux de CMU ?

- sa patientele: je ne veux pas de sa patientele, il l'a tres mal géré, ses patients ont un taux d'absenteisme enorme (au moins 30%) car il n'est jamais a l'heure et travaille un peu au quart d'heure et surbook son agenda (pour antciper les absences). Bref ca sera une patientele a reeduqué.
L'autre probleme c'est qu'il travaille a sa maniere, et je ne veux pas gérer ses cas une fois qu'il sera a la retraite .

L'avantage est que selon moi il peut avoir du potentiel, c'est moi qui ai aidé pour les plan, le futur cab me conviendrait parfaitement, avec 2 fauteuils omni, et 1 salle de chir le tout sur 150m². Apres j'attend de voir. Tout sera une question de prix de toute facon, est ce que je suis pret a accepter son prix pour racheter

il faut que je me pose la question du plan B (dans le cas où on ne s'entend pas sur la vente)

Pour le moment je suis un peu dans le flou sur le rachat, on n'en parle vraiment pas.
Y'a 2 possibilités:
- il fait son investissements sur le nouveaux cab et me le revend dans 3-5-8 ans lors qu'il compte prendre sa retraite. Selon moi les murs vaudront environs entre 260-320k€ (immeuble qui se contruit en 2018, 150m²), sa patientele rien (vu que j'ai la mienne qui s'est consitué depuis 2 ans, je ne vois pas l'interet de racheter la sienne), son matos (le plus gros c'est 2 fauteuils et le cone beam, les 2 tubes radio et les 2 sté), on pourrait faire 30% de son CA (soit 30% de 400-500k=120-150k€ mais ca me parait excessivement elevé). bref c'est la fourchette que je me met en tete. La question est de savoir si je suis pret a mettre ce prix là ou non, pour le moment je sais pas. Mon CA mensuelle actuellement tourne autour de 25k-30k€ (je retrocede 40%, donc 60% pour moi et je ne paie pas de frais consommable ni prothese). Aucune idée si avec mon CA je peux esperer racheter a cette fourchette la

Je rapelle qu'il se fait exproprié, son ancien cab sera detruit et on lui donne une enveloppe de 150-200k€ pour se reinstaller (j'ai pas le chiffre exact), bref on lui paye quasiment les murs.

- 2e possibilité un peu morbide mais bon j'y pense quand meme. Il ne veut jamais prendre sa retraite et travaille au bout du bout du bout. Que se passe t'il pour moi sur le rachat en cas de décès ? J'en sais rien et je suis dans le flou total. Et difficile d'aborder ce sujet, ca me parait malhonnette

- 3e possibilité: voir ailleur, je vois que dans ma ville un cab est en vente a 2km, dans un quartier mieux coté, plus petit (100m²), 1 fauteuil. Par contre je n'ai pas appelé le dentiste qui vend et je n'ai pas vu la gueule du cab. Je vais le faire bientot et voir a quoi ressemble le cab. Bref le plan B ce serait ce cab, au cas où le titulaire et moi on ne s'entende pas sur le prix de vente.

En fait ce je ne veux pas, c'est de pas anticiper la non vente (cas possible), et de me retrouver avec un preavis de 1 mois pour trouver qqch d'autre (une autre collab) et de perdre une partie de ma patientele si je pars trop loin.

Il me faudrait peut etre un plan C, c'est a dire trouver une autre collab. Mais cette collab acutelle, malgré ses inconvénients, paye bien et je ne suis pas a plaindre. Changer de collab et donc changer de contrat pour risquer de me retouver a avoir une retro de 60% + charge prothese me fait peur.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/12/2017 à 07h42

60% de 30ke par mois sans payer les frais de prothese avec assistante et cone beam... reste collaborateur ! Ne touche a rien ;) prie pour qu'il vive centenaire !!!

carident

17/12/2017 à 11h14

Hokusai écrivait:
-------
> 60% de 30ke par mois sans payer les frais de prothese avec assistante et cone
> beam... reste collaborateur ! Ne touche a rien ;) prie pour qu'il vive
> centenaire !!!

C'est clair... Rentabilité max, sans les soucis liés à la gestion du cabinet et aux remboursements des prêts.

Par contre, je m'interroge... Comment le "vieux" fait 40 à 50M€ de CA mensuel, avec un taux d’absentéisme énorme (au moins 30%), en étant jamais a l'heure et en travaillant un peu au quart d'heure, et en ne faisant qu'une séance chir implanto toutes les 3-4 semaines????
Franchement?

Hanibalecter

17/12/2017 à 18h57

Le taux d'absenteisme elevé est compensé par du surbooking, du coup il travaille tout le temps
Le probleme c'est quand tous les patients viennent quand meme, la ya 3-4 personnes qui sont en salles d'attentes juste pour lui et qui ont rdv à la meme heure.
Son chiffre d'affaire, j'avais jeter un coup d'oeil sur les gros cas du mois, sur le mois dernier javais vu un reglement de 6k€ par un patient, j'ai regardé le cas en question (justeOPT de depart et l'historique sur le dossier sur ce qui a été fait) et j'ai compris mais bon j'ai pas trop envie de sortir le cas on va me dire que je suis anticonfraternelle (et c'est pas le but du post de toute facon)
Il arrive juste a tres bien "fideliser" ses patients sur la durée et a avoir leur confiance

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

17/12/2017 à 19h39

Hanibalecter écrivait:
------------
> Son chiffre d'affaire, j'avais jeter un coup d'oeil sur les gros cas du mois,
> sur le mois dernier javais vu un reglement de 9k€ par un patient, j'ai regardé
> le cas en question (juste OPT de depart et l'historique sur le dossier sur ce
> qui a été fait) et j'ai compris mais bon j'ai pas trop envie de sortir le cas on
> va me dire que je suis anticonfraternelle (et c'est pas le but du post de toute
> facon)

Ah non ça c'est pas possible, ou tu la fermes ou tu balances, mais faire du teasing c'est pas fair-play

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/12/2017 à 21h37

Aspius écrivait:
------
> Ah non ça c'est pas possible, ou tu la fermes ou tu balances, mais faire du
> teasing c'est pas fair-play

En meme temps quand tu dis 50ke de CA et travail au 1/4h, tu dis tout.

mr smith

17/12/2017 à 22h07

Hokusai écrivait:
-------
> Aspius écrivait:
> ------
> > Ah non ça c'est pas possible, ou tu la fermes ou tu balances, mais faire du
> > teasing c'est pas fair-play
>
> En meme temps quand tu dis 50ke de CA et travail au 1/4h, tu dis tout.

+1 , ou tu dis rien

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

18/12/2017 à 10h13

Franchement continue en collabo tu as juste des conditions exceptionnelles ! Pour le reste mets de côté pour faire ton propre cabinet parce que :
- les employés ça va être la galère
- tu ne veux pas de sa patientèle
- clause de non concurrence de 2 km ???? (même si en effet elles sont tout à fait attaquable, c'est juste rien 2 km tes patients les feront) Certains de mes patients étaient prêts à faire plus de 50 km pour me suivre !
- te laissera-t-il les murs ? Ou gardera-t-il et te fera-t-il payer un loyer (attention à la succession si il va au bout...)
Bref continue au max puis fait ton "chez toi" dans un endroit qui te semble sympa et pas trop loin pour tes patients, le reste sera galère je pense.

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

Hanibalecter

18/12/2017 à 11h33

Bon je vous montre un cas, géré en novembre. Il le suit depuis 2006
Normalement vous avez assez d'info
(opt du 19/5/17)
Vous en pensez quoi, vous auriez gérez pareil ?

Anto vk4lz9 - Eugenol
Anto2 ffxmyz - Eugenol

guest100

18/12/2017 à 12h00

Houla

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/12/2017 à 13h08

Sans parler des endos et autres billevesées académiques, ça se fait de facturer en novembre, alors qu'en mai rien n'est posé?
Avec ça il est pas cher...

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

18/12/2017 à 13h08

.

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

18/12/2017 à 13h29

Oh mince... en effet il est à envisager qu'il y aura des problèmes dans peu de temps je n'aimerai pas être là quand ils vont arriver. Je n'aurai probablement pas géré comme ça, mais après les goûts et les couleurs... chacun son point de vue tant qu'on peut assurer la suite.
10 dentistes, 10 options différentes souvent sur ce genre de cas.
Tarifs CMU ???

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

18/12/2017 à 13h50

Hanibalecter écrivait:
------------
>
> Vous en pensez quoi, vous auriez gérez pareil ?

Ben non, mais nous on ne va pas céder son cab dans 3 mois à un confrère qui va devoir reprendre toutes ces m...

Hanibalecter

18/12/2017 à 17h29

est ce que j'aurai l'obligation d'assumer les retours de ses patients si jachete le cab ? Ou alors je peux leur dire: "ce n'est pas moi qui ai gérer votre cas a la base, votre cas me parait trop compliqué, il faut voir ailleur"

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2017 à 17h45

L obligation , non , mais c est le but du rachat , avoir du travail :-)))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/12/2017 à 17h59

Et la t en auras un paquet... "on est helas dans l alea mme dupont... bon la on va passer aux implants et bien évidement il faudra repasser a la caisse" :))
Une mine d or a ciel ouvert cette histoire ;)
(Perso je me serais deja barre en courant)

carident

18/12/2017 à 21h56

Hanibalecter écrivait:
------------
> Bon je vous montre un cas, géré en novembre. Il le suit depuis 2006
> Normalement vous avez assez d'info
> (opt du 19/5/17)
> Vous en pensez quoi, vous auriez gérez pareil ?

Non! Mais en même temps, on n'a pas 45 ans d'expérience, nous... :-))))

eusebius

19/12/2017 à 09h35

" je comprends pas, depuis que vous me soignez, je n'ai que des pb.... avant avec le Dr..; et patati et ....."

bon courage...

les gens comprendront pas et ne voudront pas entendre qu'ils se sont faits "couillonnés" par ton prédécesseur... donc le fautif sera celui qui restera dans les murs.... le dernier à soigner..

bref, le seul responsable à leurs yeux, cela sera ....

12