Tous les forums
Travailler ... c'est trop dur ...
28/11/2017 à 17h32
adhoc écrivait:
-----
> - il existait en URSS devant chaque bouche de métro a Moscou une trentaine de
> balayeurs un peu déseuvrés. La, ca a tenu tres longtemps , mais par la force.
> - a l'opposé, on a des systemes liberaux qui ont moins de chomage, mais plus de
> travail précaire. Ca tient par nécessité.
Et je connais bien le système communiste de par mes racines familiales qui ont fui le communisme.
Je connais aussi le principe de ton exemple "il existait en URSS devant chaque bouche de métro a Moscou une trentaine de balayeurs un peu déseuvrés."
Je suis allée plusieurs fois à Cuba dans le passé, il y avait des rayons vides et plein de vendeuses. Je ne parlerai pas du reste, on ne peut pas parler pour les Cubains sans y avoir vécu suffisamment longtemps, mais je me souviens que ceux que j'ai rencontré rêvaient de quitter leur île. Mais ils semblaient joyeux. Je crois que la misère communiste a aussi permis à des génies d'exprimer la condition humaine, Alexandre Soljenitsyne par exemple
28/11/2017 à 17h34
Bof...
tu proposes de mutualiser une très grosse partie du fruit du travail et de le redistribuer sous forme de pension commune. Va falloir être vachement tatillon pour le différencier du communisme.
28/11/2017 à 17h37
Si je devaiss vivre de cela,guady, je serais un beau précaire :-))) Je préfererais alors me faire engager avec les hordes de programmeurs qu'on ira bientot chercher en camion comme les journaliers de Steinbeck (raisins de la colere, souris et hommes).
Le travail collaboratif bénéficie tres souvent de subsides publics , de subventions privées ,de réduction d'impots etc...
Le probleme vient des travailleurs comme nous, harrassés, mais encore épargnés pour assez longtemps par les robots , et qui ont l'impression de se faire avoir en donnant du pognon pour la paix sociale.
Au moins, meme s'il n'y a pas de solutions encore dessinées, Hamon aura eu ce mérite de créer des début d'etats généraux du travail....
28/11/2017 à 17h38
Guady écrivait:
-----
> wakrap écrivait:
> ------
>
> > Je te donne là des bases, et elles te manquent pour ne pas gober les discours
> > que tu nous retranscris.
>
> Si vous regardez ceux qui s'impliquent dans le réseau APM il ne me semble pas
> que l'on puisse y trouver un soupçon de communisme et qu'il y a au contraire de
> belles dynamiques inspirantes. La Convention 2015 a rassemblé 3 800 dirigeants à
> Lille. Le fondateur : Pierre Bellon est aussi dans les années 80 Vice-Président
> du Conseil National du Patronat Français (CNPF, ex-Medef).
> https://www.apm.fr/les-fondamentaux/
Pur machin franc mac. Rien de méchant mais du réseau, du réseau ,du réseau.
> Est-ce une tare de faire travailler ensemble des sociologues, psychologues,
> philosophes, scientifiques, historiens, essayistes, mais aussi créateurs,
> sportifs, etc. ? Non, nous avons même cruellement besoin de partager nos idées,
> nos expériences pour avancer. Que l'agriculteur par exemple trouve ésotérique le
> langage d'un philosophe, rien de plus normal. Il n'empêche qu'ensemble ils sont
> en train de construire le monde de demain et au passage, je trouve passionnant
> l'aventure de ce monde de paysans en train de renaître de ses cendres. Ca
> prendra du temps mais on sent leur détermination.
Oui, tout le constructivisme franc mac qui combat l'individualisme.
Pas pour moi.
28/11/2017 à 17h38
Hokusai écrivait:
-------
> Bof...
> tu proposes de mutualiser une très grosse partie du fruit du travail et de le
> redistribuer sous forme de pension commune. Va falloir être vachement tatillon
> pour le différencier du communisme.
Donc vous êtes tous communistes si l'on suit votre logique vu que Nonol ne marche que parce qu'il draine suffisamment de nonoliens qui ne sont pas rémunérés mais qui font tourner la boutique (les admin/modos, c'est un clin d'oeil, aucune arrière pensée)
28/11/2017 à 17h41
Guady écrivait:
-----
> Donc vous êtes tous communistes si l'on suit votre logique vu que Nonol ne
> marche que parce qu'il draine suffisamment de nonoliens qui ne sont pas
> rémunérés mais qui font tourner la boutique (les admin/modos, c'est un clin
> d'oeil, aucune arrière pensée)
Bin y'a quand même des grosses bannières de pub aussi...
28/11/2017 à 17h42
adhoc écrivait:
-----
> Si je devaiss vivre de cela, je serais un beau précaire :-))) Je préfererais
> alors me faire engager avec les hordes de programmeurs qu'on ira bientot
> chercher en camion comme les journaliers de Steinbeck (raisins de la colere,
> souris et hommes).
> Le travail collaboratif bénéficie tres souvent de subsides publics , de
> subventions privées ,de réduction d'impots etc...
Tu parles surtout des subventions des médias mainstream là, mais c'est aussi une injure suprême que de dire cela, les mainstream. C'est pourtant une réalité, et pourtant ceux qui ont racheté ces médias sont des industriels qui ne devraient pas toucher un centime d'euro. Capitalisme de connivence donc. Et 5è pouvoir, ou peut-être même, premier pouvoir, tout est très intriqué
28/11/2017 à 17h44
Hokusai écrivait:
-------
> Bin y'a quand même des grosses bannières de pub aussi...
Si pas de visites, pas de bannières de pub.
28/11/2017 à 17h46
Guady écrivait:
-----
> Si pas de visites, pas de bannières de pub.
c'est vraiment difficile de te suivre... si pas de visites y'a pas de site non ?
28/11/2017 à 17h48
Hokusai écrivait:
-------
> Guady écrivait:
> -----
> > Si pas de visites, pas de bannières de pub.
>
> c'est vraiment difficile de te suivre... si pas de visites y'a pas de site non ?
Et tu viens de comprendre ce que signifie "systémique" en économie immatérielle
28/11/2017 à 17h51
Guady écrivait:
-----
> Et tu viens de comprendre ce que signifie "systémique" en économie immatérielle
je comprends surtout que le trafique sur le site eugénol génère des revenus publicitaires et que sa maintenance coûte de l'argent. Apres que des gens veulent travailler bénévolement, je ne vais pas m'y opposer.
28/11/2017 à 17h52
>Bin y'a quand même des grosses bannières de pub aussi...<
Qui couvrent les frais d'un serveur mutualisé et d'un serveur d'images. Peanuts pour la modération. Peanuts pour les milliers d'heures que nous a donné le programmeur d'eugenol.
Mais tu as raison, guady, tous ces travaux d'interet publics comme le nonol devraient etre munis d'une sorte de passeport financier.... c'est peut etre ce qui se passera dans l'avenir. La gratuité ne sera plus qu'apparente.
28/11/2017 à 18h00
adhoc écrivait:
-----
> Mais tu as raison, guady, tous ces travaux d'interet publics comme le nonol
> devraient etre munis d'une sorte de passeport financier.... c'est peut etre ce
> qui se passera dans l'avenir.
qui va décider que ce site est d’intérêt public ?
28/11/2017 à 18h06
>qui va décider que cette activité est d’intérêt public ?<
Tu es dessus, non? Tu connais l'humain, de lui meme, il va utiliser les outils gratuits pour son profit, cest naturel.
Ba finalement, pourquoi ne raquerait il pas? Pourquoi un ^petit musico qui égaie (et donc sécurise un peu) notre jardin public n'aurait ikl pas un passeport financier? Chacun de nous aurait une sorte de coefficient financier dont la combinaison linéaire formerait le budget national.
Mais on n'est pas sorti!!!!
Si tu estimes ton coeff a 10 , hokusai, combien , concretement estimes tu le coefficient financier du developpeur d'eugenol?
28/11/2017 à 18h07
adhoc écrivait:
-----
> >Bin y'a quand même des grosses bannières de pub aussi...<
>
> Qui couvrent les frais d'un serveur mutualisé et d'un serveur d'images. Peanuts
> pour la modération. Peanuts pour les milliers d'heures que nous a donné le
> programmeur d'eugenol.
Je ne critique absolument pas nonol sinon je ne serais pas là. J'aime bien cette communauté malgré les confrontations régulières mais c'est comme ça qu'on évolue, en confrontant nos idées.
On sait tous que la gratuité n'existe pas et que dans cette économie immatérielle, la notion de rentabilité est moins tangible que lorsque l'on paye en espèces sonnantes, ou lorsque l'on fait un chèque, ou lorsque l'on donne son n° de carte bancaire pour effectuer une transaction.
La nouvelle économie c'est l'économie de la connaissance : quand on partage une connaissance, on ne perd pas ce que l'on possède, mais en plus on va s'enrichir avec l'autre personne / les autres personnes avec lesquelles on a partagé cette connaissance. Mais on aura l'occasion d'en reparler vu que c'est le nouveau modèle économique qui se pointe
28/11/2017 à 18h18
Guady écrivait:
-----
> La nouvelle économie c'est l'économie de la connaissance
ca aussi c'est pas nouveau ca a toujours existé.
28/11/2017 à 18h20
Hokusai écrivait:
-------
>
> ca aussi c'est pas nouveau ca a toujours existé.
Sauf que les outils numériques changent toute la donne
28/11/2017 à 18h33
Guady écrivait:
-----
> Sauf que les outils numériques changent toute la donne
Comme la roue a son epoque... tout ca n est pas nouveau.
28/11/2017 à 18h40
Hokusai écrivait:
-------
>
> Comme la roue a son epoque... tout ca n est pas nouveau.
Les outils numériques sont en train de bouleverser notre monde comme l'ont fait d'autres innovations dans le passé, mais cette accélération est un tsunami d'une amplitude que l'humanité n'a jamais connue.
La connaissance double tous les 7 à 9 ans. En 9 ans, l’humanité a produit plus de connaissances qu’elle n’en a produit durant les 15 000 années précédentes.
Constat pour ceux que cela intéresse, avant la dînette : "Toutes les intelligences libérées deviennent peu à peu la matière stratégique de toutes les entreprises"
28/11/2017 à 18h52
adhoc écrivait:
----
> Si tu estimes ton coeff a 10 , hokusai, combien , concretement estimes tu le
> coefficient financier du developpeur d'eugenol?
C est assez difficile a dire dans le contexte du RA et a la fin d une journee ou j ai fait 4h d OC au tarif secu.
Dans le contexte actuel, je mettrai 0... faut bien que je garde un peu pour preparer la retraite ! Tout cela est faussé par la situation economique, demande au patient a combien il estime le prix de sa prothese ? Le prix de son soin d oc ou endo ??... le plus souvent il demandera le moins cher possible, c est l expression du RA. Le raison idiote l emporte car elle est portee par le plus grand nombre.
28/11/2017 à 18h56
Guady écrivait:
-----
Je crois que la misère communiste a aussi permis à des génies d'exprimer
> la condition humaine, Alexandre Soljenitsyne par exemple
Le bilan du communisme soviétique est approximativement de 15 millions de morts !!! Cela fait cher payé pour un ou plusieurs génies .
Pour la chine , l'estimation serait de 3 fois plus !!! 3 fois plus de genies , c'est génial non !
Tout cela pour te dire Guady , que ton raisonnement me rend triste .
28/11/2017 à 19h07
Guady écrivait:
-----
> La connaissance double tous les 7 à 9 ans. En 9 ans, l’humanité a produit plus
> de connaissances qu’elle n’en a produit durant les 15 000 années précédentes.
L humanite l humanite... une infinitésimale partie de l humanité plutot.
Le plus gros soucis dans notre societe, c est le niveau d education qui est beaucoup trop faible. Tu ne pourras rien faire de bien avec le produit de l ednat, meme avec la meilleur volonte du monde.
Pour revenir a ton expert guady qui preconise de supprimer l'ir et de passer a 30% la tva pour financer le revenu universel.
ca fait: revenu de la tva a 30% (grosso modo 220 milliards avec des taux de 30%/15/8 remplaçant les taux 20/10/5.5) - revenu de l'IR 72.3 milliards... 147 milliards pour financer le revenu universel :/ ce qui est bien embêtant car IR+TVA 20%= 220 milliards en 2016, on perd donc 73 milliards de recettes fiscales avec ton expert #triste...
si tu veux verser 700e par mois (lol) a chaque francais c'est 500 milliards d'euros par an.
Il manque donc 350 milliards (une paille), et des francais doivent survivre avec 700e par mois et acheter des produits surtaxés dans les supermarchés.
C'est vraiment l'idée du siecle, en effet.
"Ce schéma a été maintes fois étudié : les actuels revenus de la TVA suffisent à financer cette allocation universelle pour l'Europe..." mais quelle idiotie... j'ai beau la relire, cette phrase est un attrape pigeon. En France, ça représente 200e par mois et par personne.
Et pas besoin de trouver un substitut au revenu fiscal de la TVA puisque comme tout le monde le sait, il est brûlé sur la place publique le jour de la St Jean.
Faut arrêter de déconner a un moment.
On est dans la recherche du mouvement perpétuel... dans l'alchimie... et des qu'on parle de chiffres, ça fait pschiit comme disait le jacquot.
Et pourtant je veux bien comprendre.
28/11/2017 à 19h12
L'économie de la connaissance, ça n'est pas du partage. L'économie de la connaissance, c'est les droits d'auteur. Tu travailles une fois et tu récupères pour toi et ta famille des royalties pendant outre ta vie et 70 ans apres ta mort en faisant travailler des intermittents plus ou moins exploités et des sous traitants.
Le problème est démographique à la base. Tu ne fait pas vivre 10 milliards d'être humains sur terre avec des exploitations autosuffisantes au vu des terrains nécessaire pour les exploitations pour exister. Donc, tu es obligé d'avoir de l'industrie pour densifier et donner des revenus. Et la la question n'est pas le problème de l'absence de travail, mais la quantité de travail que la terre va supporter puisqu'il faudra des mines, de l'énergie, de l'eau.
Le numérique est la juste pour habiller les choses puisqu'il déplace les emplois. Oui, tu as moins d'emplois dans le travail précédent, mais une partie des emplois perdus sont recrées pour d'autres tâches.
28/11/2017 à 20h18
barbabapat écrivait:
----------
> L'économie de la connaissance, ça n'est pas du partage. L'économie de la
> connaissance, c'est les droits d'auteur. Tu travailles une fois et tu récupères
> pour toi et ta famille des royalties pendant outre ta vie et 70 ans apres ta
> mort en faisant travailler des intermittents plus ou moins exploités et des sous
> traitants.
non barbabapat, ça c'est justement le modèle d'hier que l'économie de la connaissance est en train de balayer depuis quelques temps déjà. Quand tu vois tous ces auteurs compositeurs qui se sont débarrassés de leurs maison de disque/d'édition pour trouver d'autres manières de rentabiliser leur créativité, ce sont les outils numériques qui le permettent. On leur donnait des miettes.
...................................
Le communisme n'a rien à voir avec la révolution numérique il me semble. Je vous rappelle que Le communisme a fait 100 millions de morts ; c'est l'idéologie la plus criminelle de tous les temps avec le nazisme. Et ne pas oublier que le siècle passé compte sept cent millions de morts, crimes de l'idéologie d'illuminés alors il faudrait arrêter de dire n'importe quoi
28/11/2017 à 20h26
La dette des Etats-Unis vient de dépasser les 20.000 milliards de dollars, une paille ! Cela représente dix fois la dette de la France, qui est déjà irremboursable pour une population seulement cinq fois plus grande.
.........
Vous ne semblez pas du tout comprendre ce que signifie l'économie de la connaissance. C'est tout de même curieux que les agriculteurs s'y soient mis, ceux que certains traitent avec mépris de paysans alors que c'est l'un des plus beaux métier du monde.